
Blacksite (16/04/2025) disait:
J'avoue que je ne connaissais pas du tout.
épargne toi la peine de le lire
J'ai terminé La Wehrmacht de Jean Lopez.
C'est une compilation d'articles parus dans différentes revues spécialisées, ça se lit très vite. Une belle synthèse qui relativise la réputation de "mécanique parfaite" de l'armée allemande de la Seconde Guerre mondiale, sans nier ses qualités tactiques et techniques bien réelles.
babelio.com
J'ai terminé L'année de la sauterelle de Terry Hayes.
C'est assez étonnant comme histoire. Ca commence comme un thriller d'espionnage classique avec un agent de la CIA qui traque un terroriste russe pendant presque les deux tiers moitié du livre qui fait pas moins de 1.024 pages. Puis ensuite, on bascule dans quelque chose de science-fiction à base de mutation extraterrestre, de voyage dans le temps et de guerre des mondes.
C'est vraiment sympa, même si un peu long. La partie thriller d'espionnage du livre aurait pu être plus courte.
Mais vraiment à essayer pour ceux qui aiment la science-fiction.
babelio.com
Une bande dessinée sympa que j'ai découverte : M.A.D. scénarisée par Nicolas Jarry et dessinée par Thomas Legrain. Il s'agit du premier tome d'une future série et intitulé Un empire de rouille qui en appelle d'autres, même si apparemment les tomes pourraient se lire indépendamment les uns des autres.
Dans quelques dizaines d'années, une guerre entre les humains et des androïdes a dévasté pratiquement toute l'humanité qui vit réfugiée dans quelques grandes villes assiégées. Ici, l'histoire se passe dans la ville de Novgorod et ses environs où une jeune soldate va devoir enquêter sur un meurtre sordide commis par un androïde qui aurait réussi à infiltrer la ville.
C'est vraiment une très bonne bande dessinée : très bon scénario, bons personnages, bons dessins...
J'attends la suite.
planetebd.com
J'ai terminé Chiens des Ozarks d'Eli Cranor.
babelio.com
Le matériau de départ est vraiment intéressant, mais l'ensemble ne fonctionne pas de trop. Les personnages semblent assez peu malins, prennent des décisions absurdes, sont dans l'ensemble peu développés et l'intrigue traîne en longueur avant de se conclure trop rapidement. Un peu décevant.
Coucou !
J'ai terminé L'endroit le plus dangereux du monde de Lindsey Lee Johnson. On y suit la première année d'enseignement de Molly, qui arrive dans une école huppée au nord de San Francisco. elle va découvrir le quotidien d'une jeunesse dorée, mais aussi désœuvrée et sans repères et en perdition. Ça démarre très (très lentement) et ne prend de l'intensité que dans le dernier tiers ou même dernier quart du livre, quand c'est un peu tard je trouve.
babelio.com
Et maintenant j'en suis à la moitié de L'infirmière, de Valerie Keogh. Son héroïne ou plutôt anti-héroïne est Lissa, une jeune femme qui a la particularité d'avoir commis son premier meurtre à douze ans sur une fille qui la harcelait et le deuxième à seize sur la maîtresse de son père... Devenue infirmière, elle ne s'épanouit pas réellement dans son travail et ne rêve que de trouver un bon plan pour se mettre à l'abri financièrement. C'est plutôt sympa.
babelio.com
Globalement, j'ai reçu pas mal de nouvelles lectures et d'autres doivent arriver. Je vous fais un topo prochainement.
Salut !
Je suis à la moitié de J'ai quelques questions à vous poser de Rebecca Makkai.
Bodie Kane retourne devenue podcasteuse à succès revient dans le pensionnat huppé qu'elle a fréquenté dans les années 1990. A l'époque, elle était en terminale lorsque sa camarade et colocataire de chambre Thalia a été retrouvée assassinée dans la grande piscine de l'établissement. Un homme a été arrêté et condamné à l'époque, et l'affaire est depuis considérée comme élucidée. Toutefois, en revenant sur place presque 30 ans plus tard, Bodie ne peut s'empêcher de se poser des questions sur ce qui s'est passé cette nuit-là. Et que le vrai coupable n'est peut-être pas celui qui est en prison.
J'ai trouvé le début assez laborieux, mais une fois l'histoire démarrée, ça devient vraiment intéressant et très bien écrit.
babelio.com
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui Guerres secrètes en Ukraine, de Jacques Baud. L'auteur aborde la questions des forces spéciales et clandestines qui opèrent dans la guerre en Ukraine, qu'elles soient russes ou ukrainiennes. Comment sont-elles organisées, par qui ont-elles été entraînées, quelles sont leurs actions, etc.
J'ai aussi commandé État d'Urgences Le quotidien d'une médecin en lutte pour l'hôpital public du Caroline Brémaud. Une jeune chef de service dans un hôpital public raconte son quotidien dans un système en difficulté qui se révèle de moins en moins efficace, et de plus en plus "maltraitant" pour les patients et son personnel.
fnac.com
J'attends aussi le livre Médecins du feu 250 ans de médecine d'urgence qui retrace les 250 ans d'existence des pompiers et de leurs services de secours (médecins, ambulances, etc.). Apparemment, c'est un beau livre (grand format, grandes photos, etc.) qui sera bien à sa place sur ma bibliothèque.
albin-michel.fr
J'essaie aussi de mettre la main sur le premier tome de La Gazette des armes qui est consacré aux armes de poing de la Guerre froide. Ce premier tome est consacré aux armes du Pacte de Varsovie.
librairie-du-collectionneur.fr
J'ai terminé La chanson blanche de Grégoire Godinaux.
J'en attendais vraiment beaucoup, mais j'ai rapidement été déçu. Le livre est assez difficile à lire du fait de la multiplication des personnages, ce qui en plus rend assez difficile de s'y attacher réellement. Le principe de l'intrigue repose sur le fait que beaucoup de passager de l'avion se connaissaient (parfois sans le savoir) et que leurs destins se retrouveront liés dans le crash de l'avion. Mais ces liens sont complètement tirés par les cheveux, les situations hautement improbables, les coïncidences se multiplient et les révélations qui sortent de nulle part. Je trouve ça assez indigeste.
Dommage parce que l'idée de départ était géniale. Je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant de "simplifier" l'intrigue et d'arriver à quelque chose de plus ramassé, mais dense et crédible.
babelio.com
J'ai reçu État d'Urgences Le quotidien d'une médecin en lutte pour l'hôpital public du docteur Caroline Brémaud.
seuil.com
Et j'ai acheté le nouveau dossier spécial du magazine RAIDS :
histoireetcollections.com
Il est hyper intéressant comme les précédentes publications de la revue sur le sujet.
J'ai oublié de mentionner le hors-série de RAIDS Aviation, consacré aux gunships.
Extrêmement intéressant, très bien fourni au niveau des explications historiques, des anecdotes sur leur emploi et un tour d'horizon des différentes machines existantes.
histoireetcollections.com
J'ai terminé État d'Urgences Le quotidien d'une médecin en lutte pour l'hôpital public du docteur Caroline Brémaud.
Elle est apparue dans cette excellente interview :
youtube.com
J'ai reçu Médecins du feu 250 ans de médecine d'urgence aujourd'hui.
C'est un beau et gros livre, richement illustré et qui retrace l'histoire et les missions de la branche Santé des sapeurs-pompiers de Paris. Je ne l'ai évidemment pas encore lu, mais ça s'annonce extrêmement passionnant. On connaît évidemment les pompiers pour leur rôle dans la lutte contre les incendies, mais beaucoup moins leurs missions de soins médicaux et de médecine d'urgence. On présente aussi assez bien le matériel et les équipements utilisés. Le livre est assez cher dans l'absolu, mais pas vraiment si on regarde la qualité. Et les droits d'auteurs sont reversés aux œuvres sociales des pompiers de Paris.
allo18.fr
J'ai aussi commandé le dernier numéro du magazine TNT pour son article sur le T-72 Oural, le premier T-72 "de série" dont l'histoire du développement est retracée de manière très complète.
caraktere.com
J'ai terminé GIGN Par ceux qui l'ont commandé de Pierre-Marie Giraud.
Ce "petit" livre d'une centaine de pages raconte l'histoire du célèbre groupe de la Gendarmerie nationale française, de sa création à aujourd'hui. Il donne aussi la parole aux différents commandants qui racontent les anecdotes et événements les plus marquants, comme les prises d'otages d'Ouméa ou de l'aéroport de Marignane.
Si les opérations se déroulent souvent dans des circonstances très graves, certaines sont a posteriori assez amusantes. Ainsi, novembre 1984, le groupe est amené à intervenir pour déloger une certaine Wanda... "sadothérapeuthe" menacée d'expulsion. Les voisins se plaignant des allées et venues des clients et du bruit produit par son activité (coups de fouets, chaîne, cris en tous genres, etc.) ont réussi à obtenir qu'elle soit expulsée de chez elle. La dame se retranche alors avec un fusil de calibre .12 et c'est le GIGN qui est appelé en renfort. Finalement, tout se terminera bien, Wanda étant appréhendée sans violence.
fr.fnac.be
J'ai commencé Médecins du feu 250 ans de médecine d'urgence aujourd'hui que j'avais reçu il y a quelques semaines.
C'est vraiment hyper intéressant, ça explique bien les origines du Corps médical des pompiers parisiens, les figures marquantes, les grandes inventions... Le livre montre bien aussi les différentes "sections" qui en font partie, notamment celui des vétérinaires qui est spécialisé dans la capture et la récupération d'animaux sauvages (parfois dangereux) ou des pharmaciens. Le livre détaille bien aussi les évolution des différentes ambulances et est illustré par de nombreuses et belles photos.
C'est vraiment un très beau livre.
allo18.fr
Salut !
J'ai mis la main en seconde main sur le livre Icône de Frederick Forsyth, publié en 1997.
babelio.com
Ce roman a inspiré le film du même nom, avec Patrick Swayze, que j'avais vu, mais je n'avais encore jamais lu le livre.
L'histoire se passe dans les années 1990, dans une Russie en plein chaos post-soviétique alors que les élections approchent et qu'un politicien aux projets génocidaires est bien placé pour les remporter. L'agent Jason Monk est envoyé sur place pour essayer de le stopper dans son ascension. Il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre que le film que j'avais vu était une adaptation assez éloignée du livre : les personnages sont les mêmes, mais le déroulement des événements est fort différent.
inscrit le 21/3/06
2959 messages