Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/3/06
2992 messages
Matos : 2 avis
Blacksite (16/04/2025) disait:

J'avoue que je ne connaissais pas du tout.

épargne toi la peine de le lire
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai terminé La Wehrmacht de Jean Lopez.

C'est une compilation d'articles parus dans différentes revues spécialisées, ça se lit très vite. Une belle synthèse qui relativise la réputation de "mécanique parfaite" de l'armée allemande de la Seconde Guerre mondiale, sans nier ses qualités tactiques et techniques bien réelles.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai terminé L'année de la sauterelle de Terry Hayes.

C'est assez étonnant comme histoire. Ca commence comme un thriller d'espionnage classique avec un agent de la CIA qui traque un terroriste russe pendant presque les deux tiers moitié du livre qui fait pas moins de 1.024 pages. Puis ensuite, on bascule dans quelque chose de science-fiction à base de mutation extraterrestre, de voyage dans le temps et de guerre des mondes.

C'est vraiment sympa, même si un peu long. La partie thriller d'espionnage du livre aurait pu être plus courte.

Mais vraiment à essayer pour ceux qui aiment la science-fiction.

babelio.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 27/04/2025
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/15
2229 messages
Matos : 6 avis
J'ai lu L'île haute de Valentine Goby, l'histoire d'un petit parisien qu'on envoi soigner son asthme à Vallorcine durant la guerre.
Découverte de la montagne, de la vie de la terre, de la perte de l'enfance, etc.
Cela rend un bel hommage à ces gens d'en haut et leur vie de l'époque, très éloignés des villes mais loin d'être déconnectés du monde pour autant (leur rapport à la guerre, à la modernité, au tourisme, etc.). Par contre j'ai trouvé écriture peu simple à aborder, ce qui peut rendre la lecture un brin fatigante.

J'avance également dans le cycle Fondation d'Asimov et j'avoue être un peu déçu par le quatrième tome Fondation foudroyée et la perte du style "contemplatif/chroniqueur/documentaliste" des trois premiers livres. Au delà de la qualité de la mythologie, c'est ce qui faisait le charme de cette œuvre. Là on bascule dans un roman plus classique dans sa construction.
Il me reste le cinquième mais il me semble que c'est la suite directe donc le même style narratif.

Et là je suis dans l'échiquier du mal de Simmons, je suis bien rentré dedans après 300 pages mais bordel il m'en reste 900 autres !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 28/04/2025
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6358 messages
Matos : 5 avis
Asimov j'ai jamais accroché
east bear
east bear
Statut : Confirmé
inscrit le 19/2/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il a des nouvelles très sympas.
Le cycle de Fondation pareil, j'ai bien aimé les 3 premiers, les autres bof quoi.

Dans le même genre mais pas d'Asimov, les deux premiers du cycle de Dune étaient géniaux, les autres largement dispensables...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

Une bande dessinée sympa que j'ai découverte : M.A.D. scénarisée par Nicolas Jarry et dessinée par Thomas Legrain. Il s'agit du premier tome d'une future série et intitulé Un empire de rouille qui en appelle d'autres, même si apparemment les tomes pourraient se lire indépendamment les uns des autres.

Dans quelques dizaines d'années, une guerre entre les humains et des androïdes a dévasté pratiquement toute l'humanité qui vit réfugiée dans quelques grandes villes assiégées. Ici, l'histoire se passe dans la ville de Novgorod et ses environs où une jeune soldate va devoir enquêter sur un meurtre sordide commis par un androïde qui aurait réussi à infiltrer la ville.

C'est vraiment une très bonne bande dessinée : très bon scénario, bons personnages, bons dessins...

J'attends la suite.

planetebd.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 28/04/2025
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai terminé Chiens des Ozarks d'Eli Cranor.

babelio.com

Le matériau de départ est vraiment intéressant, mais l'ensemble ne fonctionne pas de trop. Les personnages semblent assez peu malins, prennent des décisions absurdes, sont dans l'ensemble peu développés et l'intrigue traîne en longueur avant de se conclure trop rapidement. Un peu décevant.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

Coucou !

J'ai terminé L'endroit le plus dangereux du monde de Lindsey Lee Johnson. On y suit la première année d'enseignement de Molly, qui arrive dans une école huppée au nord de San Francisco. elle va découvrir le quotidien d'une jeunesse dorée, mais aussi désœuvrée et sans repères et en perdition. Ça démarre très (très lentement) et ne prend de l'intensité que dans le dernier tiers ou même dernier quart du livre, quand c'est un peu tard je trouve.

babelio.com

Et maintenant j'en suis à la moitié de L'infirmière, de Valerie Keogh. Son héroïne ou plutôt anti-héroïne est Lissa, une jeune femme qui a la particularité d'avoir commis son premier meurtre à douze ans sur une fille qui la harcelait et le deuxième à seize sur la maîtresse de son père... Devenue infirmière, elle ne s'épanouit pas réellement dans son travail et ne rêve que de trouver un bon plan pour se mettre à l'abri financièrement. C'est plutôt sympa.

babelio.com

Globalement, j'ai reçu pas mal de nouvelles lectures et d'autres doivent arriver. Je vous fais un topo prochainement.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/05/2025
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

Salut !

Je suis à la moitié de J'ai quelques questions à vous poser de Rebecca Makkai.

Bodie Kane retourne devenue podcasteuse à succès revient dans le pensionnat huppé qu'elle a fréquenté dans les années 1990. A l'époque, elle était en terminale lorsque sa camarade et colocataire de chambre Thalia a été retrouvée assassinée dans la grande piscine de l'établissement. Un homme a été arrêté et condamné à l'époque, et l'affaire est depuis considérée comme élucidée. Toutefois, en revenant sur place presque 30 ans plus tard, Bodie ne peut s'empêcher de se poser des questions sur ce qui s'est passé cette nuit-là. Et que le vrai coupable n'est peut-être pas celui qui est en prison.

J'ai trouvé le début assez laborieux, mais une fois l'histoire démarrée, ça devient vraiment intéressant et très bien écrit.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
Salut !

Pas mal de livres sont sur ma table de chevet ou l'ont été.

- Porsche Cayenne, une nouvelle définition du luxe de Xavier Chauvin et Arnaud Taquet. Un très bel ouvrage consacré au SUV de Porsche qui a sauvé la marque aux débuts des années 2000 avant de devenir un véritable best-seller commercial. Présentation des différentes versions, de magnifiques photos.. C'est un très bel ouvrage, dans tous les sens du terme.

- Au-delà du mur Histoire de la RDA de Katja Hoyer que je suis occupé à lire. Comme son titre l'indique, c'est une histoire de l'ancienne Allemagne de l'Est. L'auteure aborde à la fois l'histoire politique, mais aussi la vie de tous les jours de ses habitants. En réalité, l'ex RDA est très mal connue en Allemagne dont les Allemands de l'Ouest ont une vision très limitée. J'ai terminé le premier chapitre qui explique comment les communistes allemands ont émigrés en Russie dans les années 1920 et 1930, la répression stalinienne qui les a décimés et préservés les plus "durs" et opportunistes comme Walter Ulbricht et Herbert Wehner qui seront les piliers de la future République démocratique allemande. C'est vraiment très intéressant.

- Histoire mondiale de la Guerre froide de Odd Arne Westad et Martine Devillers-Argouarc'h.

- J'ai terminé La guerre de l'ombre en Ukraine de Maxime Chaix qui explique comment l'Ukraine a été utilisée comme avant-poste des services de renseignements occidentaux (américains, canadiens et britanniques surtout) et la manière dont le pays est de facto passé sous la tutelle de ses protecteurs.

- J'ai commandé Guerres secrètes en Ukraine de Jacques Baud. Là aussi, l'auteur aborde la question des opérations clandestines des services occidentaux en Ukraine et les actions des services ukrainiens.

- Opération Zelensky d'Alain Bauer. Un roman de fiction qui met en scène un agent secret français en mission à Moscou en 2021 et qui découvre un projet russe d'assassinat du président ukrainien par les services russes.

- J'ai aussi terminé Combattre pour l'Ukraine : Dix soldats racontent de Lasha Otkhmezuri. L'auteur donne la parole à dix soldats ukrainiens, dont des volontaires civils, qui racontent ce qu'ils ont vu et vécu.

- J'ai terminé Challenger Le cousin de Perse, une monographie consacrée au char britannique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/06/2025
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui Guerres secrètes en Ukraine, de Jacques Baud. L'auteur aborde la questions des forces spéciales et clandestines qui opèrent dans la guerre en Ukraine, qu'elles soient russes ou ukrainiennes. Comment sont-elles organisées, par qui ont-elles été entraînées, quelles sont leurs actions, etc.

J'ai aussi commandé État d'Urgences Le quotidien d'une médecin en lutte pour l'hôpital public du Caroline Brémaud. Une jeune chef de service dans un hôpital public raconte son quotidien dans un système en difficulté qui se révèle de moins en moins efficace, et de plus en plus "maltraitant" pour les patients et son personnel.

fnac.com

J'attends aussi le livre Médecins du feu 250 ans de médecine d'urgence qui retrace les 250 ans d'existence des pompiers et de leurs services de secours (médecins, ambulances, etc.). Apparemment, c'est un beau livre (grand format, grandes photos, etc.) qui sera bien à sa place sur ma bibliothèque.

albin-michel.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'essaie aussi de mettre la main sur le premier tome de La Gazette des armes qui est consacré aux armes de poing de la Guerre froide. Ce premier tome est consacré aux armes du Pacte de Varsovie.

librairie-du-collectionneur.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/06/2025
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/3/06
2992 messages
Matos : 2 avis
Pour mon anniversaire j'ai eu
Le monde nazi de Chapoutot c'est toujours très bien Chapoutot
Les gorilles du général bd
Le goût du mont blanc aux edit. Petit mercure
Electric miles de nury et bruno
Tout ça pour occuper mon été
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
La BD sur le service d'ordre de De Gaulle je l'ai vue et feuilletée, mais pas achetée. Mais ça semble intéressant.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai terminé La chanson blanche de Grégoire Godinaux.

J'en attendais vraiment beaucoup, mais j'ai rapidement été déçu. Le livre est assez difficile à lire du fait de la multiplication des personnages, ce qui en plus rend assez difficile de s'y attacher réellement. Le principe de l'intrigue repose sur le fait que beaucoup de passager de l'avion se connaissaient (parfois sans le savoir) et que leurs destins se retrouveront liés dans le crash de l'avion. Mais ces liens sont complètement tirés par les cheveux, les situations hautement improbables, les coïncidences se multiplient et les révélations qui sortent de nulle part. Je trouve ça assez indigeste.

Dommage parce que l'idée de départ était géniale. Je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant de "simplifier" l'intrigue et d'arriver à quelque chose de plus ramassé, mais dense et crédible.

babelio.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/06/2025
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai oublié de mentionner le hors-série de RAIDS Aviation, consacré aux gunships.

Extrêmement intéressant, très bien fourni au niveau des explications historiques, des anecdotes sur leur emploi et un tour d'horizon des différentes machines existantes.

histoireetcollections.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai terminé État d'Urgences Le quotidien d'une médecin en lutte pour l'hôpital public du docteur Caroline Brémaud.

Elle est apparue dans cette excellente interview :

youtube.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai reçu Médecins du feu 250 ans de médecine d'urgence aujourd'hui.

C'est un beau et gros livre, richement illustré et qui retrace l'histoire et les missions de la branche Santé des sapeurs-pompiers de Paris. Je ne l'ai évidemment pas encore lu, mais ça s'annonce extrêmement passionnant. On connaît évidemment les pompiers pour leur rôle dans la lutte contre les incendies, mais beaucoup moins leurs missions de soins médicaux et de médecine d'urgence. On présente aussi assez bien le matériel et les équipements utilisés. Le livre est assez cher dans l'absolu, mais pas vraiment si on regarde la qualité. Et les droits d'auteurs sont reversés aux œuvres sociales des pompiers de Paris.

allo18.fr

J'ai aussi commandé le dernier numéro du magazine TNT pour son article sur le T-72 Oural, le premier T-72 "de série" dont l'histoire du développement est retracée de manière très complète.

caraktere.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
@bonagva

Surveille ta boîte aux lettre également.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai terminé GIGN Par ceux qui l'ont commandé de Pierre-Marie Giraud.

Ce "petit" livre d'une centaine de pages raconte l'histoire du célèbre groupe de la Gendarmerie nationale française, de sa création à aujourd'hui. Il donne aussi la parole aux différents commandants qui racontent les anecdotes et événements les plus marquants, comme les prises d'otages d'Ouméa ou de l'aéroport de Marignane.

Si les opérations se déroulent souvent dans des circonstances très graves, certaines sont a posteriori assez amusantes. Ainsi, novembre 1984, le groupe est amené à intervenir pour déloger une certaine Wanda... "sadothérapeuthe" menacée d'expulsion. Les voisins se plaignant des allées et venues des clients et du bruit produit par son activité (coups de fouets, chaîne, cris en tous genres, etc.) ont réussi à obtenir qu'elle soit expulsée de chez elle. La dame se retranche alors avec un fusil de calibre .12 et c'est le GIGN qui est appelé en renfort. Finalement, tout se terminera bien, Wanda étant appréhendée sans violence.

fr.fnac.be

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 08/07/2025
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai commencé Médecins du feu 250 ans de médecine d'urgence aujourd'hui que j'avais reçu il y a quelques semaines.

C'est vraiment hyper intéressant, ça explique bien les origines du Corps médical des pompiers parisiens, les figures marquantes, les grandes inventions... Le livre montre bien aussi les différentes "sections" qui en font partie, notamment celui des vétérinaires qui est spécialisé dans la capture et la récupération d'animaux sauvages (parfois dangereux) ou des pharmaciens. Le livre détaille bien aussi les évolution des différentes ambulances et est illustré par de nombreuses et belles photos.

C'est vraiment un très beau livre.

allo18.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

Salut !

J'ai mis la main en seconde main sur le livre Icône de Frederick Forsyth, publié en 1997.

babelio.com

Ce roman a inspiré le film du même nom, avec Patrick Swayze, que j'avais vu, mais je n'avais encore jamais lu le livre.

L'histoire se passe dans les années 1990, dans une Russie en plein chaos post-soviétique alors que les élections approchent et qu'un politicien aux projets génocidaires est bien placé pour les remporter. L'agent Jason Monk est envoyé sur place pour essayer de le stopper dans son ascension. Il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre que le film que j'avais vu était une adaptation assez éloignée du livre : les personnages sont les mêmes, mais le déroulement des événements est fort différent.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai bien avancé dans Beaufort, de l'écrivain israélien Ron Leshem.

Ce livre écrit en 2007 raconte la période de service de l'auteur au Liban aux débuts des années 2000, dans le fortin Beaufort. Il y décrit la vie quotidienne de ces soldats isolés (et parfois assiégés), leurs escapades lors de leurs permissions, mais aussi les dissensions qui agitaient déjà la société israélienne et son armée. En effet, beaucoup parmi les hommes chargés de garder le fortin se posent la question du bien-fondé de leur mission et de l'occupation du Liban.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
Salut !

J'ai commandé T-72 Le ressuscité d'Ukraine, toujours aux Editions Hachette.

Je suis curieux de voir comment les auteurs vont arriver à aborder et développer un engin aussi "complexe" (les différentes versions, son histoire, etc.) dans un nombre assez réduit de pages.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 31/07/2025
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai presque terminé Meurtre à l'hôpital, de Patrice Chazeau.

Il est publié aux éditions Moissons noires, une maison d'éditions que je ne connaissais pas.

C'est écrit de manière "très rapide", un peu dans le style d'une "nouvelle" voire d'une fan fiction. C'est un peu surprenant, mais ça se lit facilement et rapidement. Après, ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

Après celui-là, je vais commencer Bloc de François Clapeau.

C'est une enquête policière. Un chirurgien réputé qui subit une intervention chirurgicale décède sur la table d'opération, sans raison apparente. Logiquement, l'équipe médicale est suspecte, et les enquêteurs vont découvrir un milieu aussi fermé qu'inquiétant.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
J'ai lu une grosse centaine de pages de Bloc, c'est vraiment très bien !

Apparemment, François Clapeau a écrit d'autres livres policiers dans le milieu hospitalier. Je vais les commander petit à petit.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1797 messages
Matos : 1 avis
Lu Les Guerriers de l'Hiver d'Olivier Norek, roman qui m'a plutôt plu, bien écrit et apparemment bien documenté sur la guerre russo-finlandaise et le sniper Simo Häyhä.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
Ah merci, je le mets sur ma liste. :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

Je suis occupé avec Les éclats de Bret Easton Ellis.

C'est une fausse autobiographie où l'auteur invente son adolescence dans les années 1980. Alors que l'auteur est en terminale au lycée privé de Buckley, un nouvel élève débarque à la rentrée. Et ce dernier pourrait être lié à un tueur en série qui sévit dans la région. L'auteur est vraiment bon, mais dans ce roman je trouve qu'il digresse un peu beaucoup, et que l'on ne ressent jamais vraiment la tension qu'il aurait dû ressentir en côtoyant une possible tueur en série. C'est plus une "photographie" de la jeunesse dorée de la Californie des années 1980 qu'un vrai thriller.

babelio.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/08/2025
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1797 messages
Matos : 1 avis

J'ai dévoré Les Trafiquants d'Armes, 3ème roman d'Eric Ambler à être réédité chez les Éditions de l'Olivier :

babelio.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 12/08/2025
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai fait une sacrée trouvaille aujourd'hui ! J'ai été visiter l'ancien hôpital Notre Dame à la Rose, et dans la boutique il y avait un magnifique livre, L'Hopital En France.

C'est un énorme livre (600 pages) qui explique l'évolution architecturale des hôpitaux en France, des anciennes bâtisses des hospices aux hôpitaux modernes.

librairielecabanon.com

Il y a énormément de photos également.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
Pour vous faire une idée de la taille de l'ouvrage...

Le travail qu'il y a derrière la rédaction de ce genre de publication doit être titanesque.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
J'ai terminé Les éclats.

Il y a de bons passages, mais dans l'ensemble, ça ne se lit pas facilement. C'est très long pour ce que ça raconte...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai commencé Savages de Don Winslow.

Le livre a inspiré le film du même nom dont j'avais déjà parlé ici. On suit les pérégrinations de Ben et Chon, deux producteurs d'herbe hydroponique dont le business est convoité par le cartel de Baja. Comme ils refusent de collaborer avec les Mexicains, ces derniers kidnappent O, leur amis, pour leur mettre la pression. Les deux amis vont se lancer dans une guerre pour récupérer leur amie et sauvegarder leur indépendance

L'écriture est assez particulière, très nerveuse, avec des chapitres très courts. Ca ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, je n'en raffole pas, mais ça a le mérite d'être original.

babelio.com

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/15
2229 messages
Matos : 6 avis
Blacksite (19/08/2025) disait:

J'ai commencé Savages de Don Winslow.

Le livre a inspiré le film du même nom dont j'avais déjà parlé ici. On suit les pérégrinations de Ben et Chon, deux producteurs d'herbe hydroponique dont le business est convoité par le cartel de Baja. Comme ils refusent de collaborer avec les Mexicains, ces derniers kidnappent O, leur amis, pour leur mettre la pression. Les deux amis vont se lancer dans une guerre pour récupérer leur amie et sauvegarder leur indépendance

L'écriture est assez particulière, très nerveuse, avec des chapitres très courts. Ca ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, je n'en raffole pas, mais ça a le mérite d'être original.

babelio.com


Sans être mauvais, le film n'était, pour moi, pas à la hauteur du livre qui est bien plus "rock'n'roll" et brutale dans son écriture comme tu dis.
Mais un peu comme American Psycho, il y a des livres qui sont condamnés à ne jamais atteindre une adaptation parfaite
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/15
2229 messages
Matos : 6 avis
Lus il y a un moment, je sais que j'avais adoré "la patrouille de l'aube" et la suite "l'heure des gentlemen" qui suivent les péripéties d'un détective privé et à San Diego.

Tu retrouves la vision Cool, dream et trash de la Californie qui me fesait rêver à travers les films et les séries quand j'étais gamin
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
Le livre serait quand même assez compliqué à adapter tel quel, parce que je pense qu'une bonne partie de son attrait vient de sa narration, et même de la manière dont le texte est écrit.

J'avais bien aimé le film, moi je pense qu'il faut vraiment le voir davantage comme un dérivé du livre que comme une adaptation.

Pour le coup, ce qui manque vraiment dans le film, c'est l'aspect de la trahison qui est très présent dans le livre, où tout le monde "balance" tout le monde. On voit vraiment que dans ce milieu on ne peut faire confiance à personne et que tout le monde est tenu par quelqu'un. C'est quelque chose que j'ai trouvé très bien amené dans le livre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/08/2025
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai commencé La leçon du mal, de Kishi Yûzuke.

On y découvre le professeur Seiji Hasumi qui enseigne dans un lycée de Machida. En apparence, il est l'enseignant modèle : drôle, passionné et passionnant, admiré des élèves et de ses collègues... Mais en réalité c'est un psychopathe manipulateur et pervers qui n'hésite pas à éliminer ceux qui se mettent en travers de sa route. Trois élèves vont percer à jour sa vraie nature, et vont subir la traque de leur enseignant.

Je n'en suis qu'au début, mais le livre a très bonne presse et semble très populaire au Japon.

babelio.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/08/2025
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1797 messages
Matos : 1 avis
Merci pour la reco. :)

J'ai commencé Staline, La cour du tsar rouge de Simon Sebag Montefiore, après avoir lu Le jeune Staline (écrit après). Les deux sont vraiment bien écrits et prenants, le travail de recherche, regroupement d'archives inédites, de lettres, de témoignages etc, doit être titanesque. C'est presque péché d'éclairer si bien comment ces personnages historiques sont amenés à commettre des actes horribles et a priori inintelligibles, en regard de leur personnalité, de leur vie privée et de leurs préoccupations quotidiennes assez banales.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
J'ai avancé dans La leçon du mal et c'est vraiment très bien.

Ça démarre un peu lentement pour planter le décor, mais une fois que la vraie nature d'Hasumi est révélée et qu'il commence ses intrigues, c'est vraiment génial.

Je ne sais pas si on peut dire que c'est drôle par moment, mais certains passages m'ont quand même fait sourire (quand il rédige des messages injurieux après avoir piraté le blog d'une élève pour en faire renvoyer un autre, ou quand il sort avec une élève et la balade dans la Porsche d'un collègue qu'il fait chanter, etc.).

Et l'écriture est vraiment très fluide et agréable, ça se lit facilement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 23/08/2025
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/3/06
2992 messages
Matos : 2 avis
Sur ma wishlist le nouveau Ph. Sands 38, rue de Londres qui traite des liens entre Pinochet et Walther Rauff un nazi et des combats juridiques contre l'impunité.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai découvert par hasard L'Histoire de Maserati - L'Excellence automobile qui fait partie de la collection Little book of... qui est une série de livres consacrés aux grandes marques automobiles. Il y en a aussi sur Ferrari, Lamborghini, Porsche, Aston Martin, etc.

Malgré son petit format (160 pages, 20 centimètres de haut), c'est extrêmement dense, avec beaucoup d'informations, notamment sur la création de la marque. A l'origine, ce sont sept (!) frères qui créent un atelier de réparation automobile et qui prépare des voitures de riches clients pour la course automobile dans les années 20-30 avant de devenir un constructeur automobile à part entière.

C'est extrêmement intéressant et très bien documenté.

croisy.be

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
@Rhum1

Si tu t'intéresse au Chili de Pinochet, je te conseille ce livre de Michel Faure. Je l'ai lu il y a quelques années et c'était vraiment très intéressant. On se rend bien compte que ce personnage, malgré sa "célébrité", reste en réalité très méconnu

babelio.com
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/3/06
2992 messages
Matos : 2 avis
C'est moins les hommes qui m'intéressent que les moyens juridiques.
Mais je note la référence merci
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3666 messages
Matos : 28 avis
Blacksite (19/08/2025) disait:

J'ai commencé Savages de Don Winslow.

Le livre a inspiré le film du même nom dont j'avais déjà parlé ici. On suit les pérégrinations de Ben et Chon, deux producteurs d'herbe hydroponique dont le business est convoité par le cartel de Baja. Comme ils refusent de collaborer avec les Mexicains, ces derniers kidnappent O, leur amis, pour leur mettre la pression. Les deux amis vont se lancer dans une guerre pour récupérer leur amie et sauvegarder leur indépendance

L'écriture est assez particulière, très nerveuse, avec des chapitres très courts. Ca ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, je n'en raffole pas, mais ça a le mérite d'être original.

babelio.com

Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas (ni le livre, ni le film) et j'ai beaucoup aimé, vraiment. Mon seul bémol: je l'ai lu en français et je pense que j'aurais plus apprécié en anglais - comme tu dis, l'écriture est particulière, j'ai bien accroché pour le coup mais je serais curieux de le lire en anglais (mais connaissant l'intrigue, j'ai moins envie).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages

Oui, c'est clair que le livre a dû pas mal perdre en "percutant' à la traduction. Comme tu as pu le voir, je pense que la forme et même la mise en page du texte jouent énormément sur le côté nerveux du texte, mais en anglais, ce serait encore plus percutant. Pour revenir sur l'adaptation en film dont parlait Cochiloco, je pense aussi que Oliver Stone s'est attaqué à un sacré défi en l'adaptant. C'est vraiment un livre très compliqué à transposer. Mais ça peut être intéressant de le regarder pour le comparer.

youtube.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/08/2025
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
@Rhum1

Si tu t'intéresses toujours à Augusto Pinochet, il y a ce livre, 38, Rue de LondresDe l'impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie de Philippe Sands.

L'auteur s'intéresse aux liens entre Pinochet, le gouvernement britannique et certains anciens nazis qui se sont retrouvés en Amérique latine.

librel.be
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/08/2025