derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3768 messages
Matos : 28 avis
fabien.38 (01/11/2025) disait:

Rhum1 (01/11/2025) disait:

pas grand chose de neuf

manque de consistance
c'est de la vulgarisation (ce qui est déjà pas si mal) mais cela manque de recul et de mise en perspective

Des suggestions sur ce même thème ?
J'ai noté dans mes envies :
- Stratégie (Strategy : The Indirect War) de Basil Henry Liddell Hart
- Anthologie mondiale de la stratégie de Gérard Chaliand
Au-delà des classiques (ceux cités par Poulaient, mais aussi Jomini, JFC Fuller, etc.), un que j'aime beaucoup, c'est Carnage et culture de Victor Davis Hanson.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Concernant Basil Henry Liddell Hart, il faut savoir que le personnage est assez discuté et parfois contesté. Ses écrits sur intéressants d'un point de vue historique, mais leur pertinence est parfois remise en question.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/11/2025
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6839 messages
Matos : 5 avis
Je viens de finir "la mort du petit cheval" de Bazin, j'aime vraiment bien tout ce que j'ai lu de lui, toujours assez simple et torturé dans les relations humaines ou au corps.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/3/06
3080 messages
Matos : 3 avis
Blacksite (02/11/2025) disait:

Concernant Basil Henry Liddell Hart, il faut savoir que le personnage est assez discuté et parfois contesté. Ses écrits sur intéressants d'un point de vue historique, mais leur pertinence est parfois remise en question.

Hart a beaucoup de tracteurs probablement à raison
déjà évoqué ici mais
La ruse et la Force de Jean Vincent Holeindre est très très bon.
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3080 messages
Lu
La liberté d'obéir bd d'après le livre de J. Chapoutot
faisant un parallèle entre les méthodes de management néolibérales et le nazisme
percutant et indispensable
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2289 messages
Matos : 6 avis
Blacksite (11/08/2025) disait:

Je suis occupé avec Les éclats de Bret Easton Ellis.

C'est une fausse autobiographie où l'auteur invente son adolescence dans les années 1980. Alors que l'auteur est en terminale au lycée privé de Buckley, un nouvel élève débarque à la rentrée. Et ce dernier pourrait être lié à un tueur en série qui sévit dans la région. L'auteur est vraiment bon, mais dans ce roman je trouve qu'il digresse un peu beaucoup, et que l'on ne ressent jamais vraiment la tension qu'il aurait dû ressentir en côtoyant une possible tueur en série. C'est plus une "photographie" de la jeunesse dorée de la Californie des années 1980 qu'un vrai thriller.

Terminé aussi.
ça m'a bien plus, comme toujours avec Ellis mais effectivement moins "percutant" dans son style que ses romans de jeunesse.
Il est encore très bon pour traduire cette vision planante et détachée de cette jeunesse des années 80 qu'il aime mettre en scène.

Et je trouve que la construction de l'autobiographie fictive va effectivement vraiment loin, mais il l'avait déjà très bien (et peut-être mieux) mis en scène dans "Lunar Park".

Par contre on adore toujours l'ambiance de cette époque qu'il réussi à transmettre
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Oui, c'est sûr qu'il est très fort pour retranscire une ambiance et que sur ce point on est vraiment immergé dans les années 1980. Ils ont eu l'air de s'être bien amusés... et d'avoir été quand même assez souvent défoncés...

Après, c'est moi qui m'attendais vraiment à me retrouver dans un thriller assez classique, et le livre, forcément, n'a pas trop correspondu à ce que j'attendais.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

Sinon, ça n'évouvera personne ici, mais moi ça m'attriste et m'embête : les éditions Crépin-Leblond ont fermé leurs portes :

https://www.crepin-leblond.fr/

Il y a aussi les éditions Karaktères, d'excellents magazines et livres qui ont aussi baissé le rideau :

https://caraktere.com/

Deux belles sources de lectures pour moi qui viennent de disparaître.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 03/11/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai commandé un roman qui s'annonce intéressant, 911 de Shannon Burke.

Ca raconte le quotidien des ambulanciers new-yorkais, y compris ceux qui travaillent dans les quartiers les plus défaorisés. Après, je ne sais pas si c'est une pure autobiographie ou si c'est un roman fictif, mais inspiré du vécu de l'auteur.

babelio.com

fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1824 messages
Matos : 1 avis
Merci cherzamis pour les recommandages.

L'Art de la Guerre, lu ; Clausewitz, pas encore.
La Ruse et la Force lu aussi sur conseils ici même, c'est ce bouquin qui m'a appris l'existence de Basil Henry Liddell Hart.
Je note Les Maîtres de la Stratégie et pourquoi pas Carnage et culture.

👋
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
373 messages
Matos : 31 avis
En stratégie, je conseille vivement "shit" de Jacky Schwartzman
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6839 messages
En roman d'espionnage international je recommande vivement "foiridon à morback city" de Sana largement top 3 des livres qui m'ont fait le plus rire
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6839 messages
Avec si je me souviens bien "tous cambrioleurs" de PG wodehouse en premier sur cette liste
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
373 messages
Je note les refs, merci Poulaient
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6839 messages
Bon y'en a un plus adapté aux mioches que l'autre sans surprise.
D'ailleurs wodehouse a fait plein de trucs forts divertissants, faciles a lire, et assez drôles dont je me suis pas mal abreuvé dans ma jeunesse
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2566 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
le fab (25/10/2025) disait:

Je suis dans les guerriers de l'hiver d'olivier Norek, et ça me plaît beaucoup, comme tous les livres de Norek (même si celui ci n'est pas un polar)

Il est aussi noir que les autre Norek?...
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2566 messages
J'ai fini il y a quelques jours "La femme de ménage" de Freida McFadden alors que je m'intéresse assez peu aux best sellers habituellement. Je comprends pourquoi c'est devenu un succès mondial, numéro 1 des ventes en France en 2024.
[quote=null]la femme de ménage
C'est se lit très vite, très facilement, et on se prend d'affection pour Millie et on n'anticipe pas trop ce qu'il va se passer. Il parait que c'est (ou va?) en film, pas sur que ça rende aussi bien.
Et il y a encore genre 3 tomes qui suivent, sans les avoir lu, ça me donne l'impression que l'auteure exploite le bon filon qu'elle a trouvé...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Je l'ai souvent vu en rayons mais je ne m'y suis jamais intéressé.

Est-ce qu'en fait ce n'est pas une série de plusieurs livres ?
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2566 messages
Blacksite (06/11/2025) disait:

Je l'ai souvent vu en rayons mais je ne m'y suis jamais intéressé.

Est-ce qu'en fait ce n'est pas une série de plusieurs livres ?

Si, c'est une série. On voit bien à l'issue du 1er qu'elle se laissait une ouverture pour une suite et vu le succès planétaire rencontré, je comprends que l'auteure ait saisi l'opportunité.
D'habitude, cela a un effet repoussoir sur moi, mais je dois avouer que ce livre se lit facilement et que je n'avais pas vu venir la chute.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7943 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas lu, mais le titre, d’actualité, m’a amusé …

Comment les chats nous apprennent à résister au fascisme
Les chats, maîtres absolus du sans-gêne et du chaos stratégique, mettent en oeuvre depuis des siècles, l'air de rien, des tactiques de survie face à l'oppression. Il est grand temps pour nous, humains, de nous y intéresser. Comment les chats nous apprennent à résister au fascisme révèle en onze leçons les secrets pour déjouer les tentatives de domination et reprendre le pouvoir. Qu'il s'agisse de rester agile et imprévisible, de veiller à toujours avoir les griffes acérées ou de réclamer son dû avec l'aplomb d'un matou affamé, ce livre distille des enseignements aussi subversifs que pratiques contre l'autoritarisme. Alors, invoquez le félin qui sommeille en vous ! Les chats ne demandent pas la permission : pourquoi le feriez-vous ?

https://editions.flammarion.com/comment-les-chats-nous-apprennent-a-resister-au-fascisme/9782080498809
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai terminé hier L'armée ukrainienne - Une histoire militaire et immédiate 1991-2025.

Une lecture que je conseille : le livre est très complet, puisqu'il commence par la constitution de l'armée ukrainienne dès 1991 (période souvent oubliée) et ses évolutions jusqu'à la veille des "événements" du Maidan. On y voit déjà les premières réformes et tentatives plus oui moins abouties ou avortées de modernisation et d'occidentalisation. Puis la partie 2014-2022 avec son évolution et son adaptation à la guerre dans le Donbass, là aussi assez peu connue.

La majeure partie de l'ouvrage est évidemment constituée de la guerre à partir de 2022 avec une description précise des événements (les premiers jours, les grandes batailles, etc.) mais aussi des évolutions et adaptations de l'armée ukrainienne, mais aussi de l'armée russe.

Le livre est vraiment pertinent dans le sens où l'auteur arrive à garder un ton neutre (même s'il ne l'est pas forcément, ça ne transparaît pas dans ses écrits) et donc à présenter une situation claire et sincère des événements. S'il explique bien les succès et forces de l'armée ukrainienne, il n'oublie pas pour autant d'aborder ses échecs et ses faiblesses.

Un excellent livre que je conseille. Il est un peu cher (40€ environ), mais il vaut véritablement son prix.

infolio.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 13/11/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai terminé hier Juste une ombre de Karine Giebel.

On découvre l'histoire de Cloé, une femme à qui tout semble réussir : jolie, avec métier valorisé et très bien payé et une probable future promotion comme directrice de l'agence de publicité qui l'emploie. Mais elle devient la cible de l'Ombre, un individu mystérieux qui la persécute au point de commencer à la rendre folle. Cloé parvient à trouver de l'aide auprès d'Alex, un policier expérimenté qui est suspendu suite à une intervention ratée.

Là où Karine Giebel est très forte, c'est qu'on en vient à réellement douter de la réalité de ce que raconte Cloé. En effet, son personnage est très trouble, tourmenté et sa personnalité présente effectivement des tendances paranoïaques. Ce n'est vraiment qu'à la fin du livre qu'on comprendre réellement avec certitude ce qu'il se passe. Et alors qu'on croyait l'histoire terminée, l'auteur renverse encore la vapeur avec une dernière surprise vraiment bien amenée.

Si vous aimez les thriller psychologique, ce livre est fait pour vous.

babelio.com

Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2289 messages
Matos : 6 avis
Je viens de finir "Le manufacturier" de Mattias Köping.

Effectivement c'est pas mal, bien construit et avec un bon rythme.
J'avais la désagréable impression d'avoir déja deviné les révélations finales dès la moitié du livre mais l'auteur m'a surpris (en bien) et pris un virage inattendu.

J'ai beaucoup apprécié la justesses de certains faits historiques en toile de fond et surtout l'absence de message moralisateur ou manichéen : ses personnages constituent et évoluent dans un monde dégueulasse, fondamentalement injuste et sans espoir, point !

Mon seul reproche serait que l'usage de la violence crue est parfois trop banalisé, trop présent et sans réelle justificatifion à certains moments du récit.

L'impact aurait sans doute été encore plus fort avec plus de parcimonie dans l'usage ...
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9004 messages
Blacksite (17/11/2025) disait:

J'ai terminé hier Juste une ombre de Karine Giebel.

On découvre l'histoire de Cloé, une femme à qui tout semble réussir : jolie, avec métier valorisé et très bien payé et une probable future promotion comme directrice de l'agence de publicité qui l'emploie. Mais elle devient la cible de l'Ombre, un individu mystérieux qui la persécute au point de commencer à la rendre folle. Cloé parvient à trouver de l'aide auprès d'Alex, un policier expérimenté qui est suspendu suite à une intervention ratée.

Là où Karine Giebel est très forte, c'est qu'on en vient à réellement douter de la réalité de ce que raconte Cloé. En effet, son personnage est très trouble, tourmenté et sa personnalité présente effectivement des tendances paranoïaques. Ce n'est vraiment qu'à la fin du livre qu'on comprendre réellement avec certitude ce qu'il se passe. Et alors qu'on croyait l'histoire terminée, l'auteur renverse encore la vapeur avec une dernière surprise vraiment bien amenée.

Si vous aimez les thriller psychologique, ce livre est fait pour vous.

babelio.com

J’ai lu Puragtoire des innocents, de elle.
Elle a un imaginaire bien bien secoué la dame :D
C’est juste horrible! de la cruauté pure. mais bien ficelé.
J’ai trouvé les scènes de descriptions bien écrites mais le reste est à chier, les dialogues en particulier. ( my two pence)
mais suis quand même allée au bout en me disant que je ne relirais jamais rien d’autre d’elle.

Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6839 messages
Ah ben ça vend du rêve
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Elle est très irrégulière sur la qualité de ses livres : Glen Afric que j'ai aussi lu est nul, mais de De Force est génial. On a parfois l'impression que ce n'est pas la même personne qui les a écrits.

Sinon, en bande dessinée j'ai acheté Opération "Aube rouge" de Tanguy et Laverdure. C'est la suite du précédent volet et c'est nettement moins bon.

Est-ce qu'il y a d'autres amateurs de bande dessinées ici ?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Blacksite, 23/11/2025
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3080 messages
ça peut
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3080 messages
derniers titres
le mètre des caraibes de lupano
leave them alone de seiter et renault
palmer dans le rouge de larcenet
l'adaptation bd de libre d'obéir j'ai préféré le livre mais bon
j'attends le t3 de il faut tuer ramirez
le t4 du chateau des animaux est en attente aussi
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Le château des animaux, j'ai vu en magasin mais pas acheté. Mais ça a l'air pas mal, surtout au niveau des dessins. Rien que les couvertures sont déjà magnifiques.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

Acheté aujourd'hui, Le nouvel ordre post-occidental Comment la guerre en Ukraine et le retour de Trump accélèrent la grande bascule géopolitique d'Alexandre del Valle.

babelio.com

Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3080 messages
pour info ce mec est russophile et islamophobe ses conclusions doivent être prises avec précaution
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 28/11/2025
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8072 messages
Matos : 99 avis
Je viens de finir le dernier Jonathan Coe "The proof of my innocence", un polar avec de très bons moments mais inégal et qui part un peu dans tous les sens.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6839 messages
BOOZ (28/11/2025) disait:

Je viens de finir le dernier Jonathan Coe "The proof of my innocence", un polar avec de très bons moments mais inégal et qui part un peu dans tous les sens.

Alors que si t'avais lu "sucette boulevard" ça serait parti dans tour les sens de manière égale
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
373 messages
Poulaient (28/11/2025) disait:

Alors que si t'avais lu "sucette boulevard" ça serait parti dans tour les sens de manière égale

Je viens de voir la couverture, ça vaut des points
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
373 messages
Rhum1 (28/11/2025) disait:

pour info ce mec est russophile et islamophobe ses conclusions doivent être prises avec précaution

Avec ça c'est sûr il doit aimer le ski de rando
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3080 messages
Rhum1 (28/11/2025) disait:

pour info del valle est russophile et islamophobe ses conclusions doivent être prises avec précaution
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6839 messages
Thoams (28/11/2025) disait:

Poulaient (28/11/2025) disait:

Je viens de voir la couverture, ça vaut des points

Tout dépend l'édition.
Mais j'adore toutes ces refs cinématographiques dans les titres des san A
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

Une très "agréable" découverte, Au fin fond de décembre de Patrick Conrad.

L'histoire se passe au milieu des années 1990, où on suit les aventures d'un ancien inspecteur de police qui sort de prison après avoir assassiné celui qu'il a pris pour l'assassin de sa fille. Devenu dératiseur, il découvre un corps en décomposition dans une maison délabrée qu'il était venue traiter. Il va alors mener sa propre enquête sans en référer à personne, poussé par son ancien instinct de policier. Mais à cette enquête va s'ajouter l'apparition d'un tueur en série qui pourrait être lié à son enquête.

Ce n'est clairement pas un livre très joyeux. Les personnages sont abîmés par la vie (perte d'une enfant, prison, déception de la vie, etc.), les lieux visités sont misérables et la plume de l'auteur est vraiment très touchante et dure à la fois. Un polar sombre vraiment très intéressant, mais à déconseiller aux lecteurs sensibles.

les-plats-pays.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
J'ai terminé Au fin fond de décembre hier. Sûrement un des meilleurs polars "noirs" que j'ai lu, mais clairement à ne pas lire un soir de déprime...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 09/12/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

J'ai commencé 911 de Shannon Burke. Ce sont les mémoires d'un ancien ambulancier new-yorkais aux débuts des années 1990, époque où New-York était particulièrement mal famée.

C'est ce film qui a servi de base au film Black Flies sorti en 2023.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
J'ai terminé 911 aujourd'hui.

Un excellent livre qui, en dehors de montrer ce que pouvait être la vie d'un paramedic à Harlem dans les années 1990, est une vraie réflexion sur la nature humaine. La manière dont évolue psychologiquement l'auteur est extrêmement éclairante de la manière dont l'esprit humain s'adapte - pour le meilleur et le pire - à des événements traumatiques.

De ce point de vue, le livre est bien plus complet que Black Flies qui en a été tiré. Les personnages sont bien plus développés, notamment les coéquipiers du personnage principal et on a une ambiance du Harlem de l'époque bien mieux décrite.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/12/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

Maintenant, je vais commencer Secrets de bloc - Un chirurgien vous révèle 15 histoires incroyables d'opérations du docteur Alexandre Mensier. Je suis vraiment curieux de découvrir ça.

moliere.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/12/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

Salut !

J'ai mis la main sur Les guerriers de l'hiver, d'Olivier Norek dont on avait parlé ici.

J'ai aussi commandé La Finlande dans la Seconde Guerre mondiale de Louis Clerc. Le livre retrace la période 1938-1945, de la Guerre d'hiver à la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment la Guerre de continuation où les Finlandais combattent aux côtés de l'Allemagne. C'est un aspect de l'Histoire que je connais très mal, donc je suis curieux de le lire.

boojum.fr

Par hasard, j'ai trouvé L'âne Une histoire culturelle de Michel Pastoureau. Un livre qui s'intéresse à la place qu'occupe ce sympathique animal dans la culture humaine, de l'Antiquité à aujourd'hui.

seuil.com

J'ai aussi commandé la monographie Stryker Polyvalent et contemporain, une monographie sur le blindé à roues américain. Cet engin apparu en 2002 avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque, mais s'est imposé comme le principal "cheval de transport" de l'armée américaine, avant de se retrouver engagé dans l'armée ukrainienne.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 17/12/2025
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3080 messages
Michel Pastoureau c'est toujours très bien. En fermant l'ouvrage j'ai toujours appris quelque chose.
Il a commis une série sur les couleurs et une sur les animaux à côté de ses ouvrages sur l'héraldique
je reproche seulement aux éditeurs l'absence d'unité de maquette
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'ai trouvé le sujet extrêmement intéressant. Je n'ai pas encore lu le livre, mais j'ai déjà pu voir que les illustrations sont très belles et que le texte a l'air d'être très dense.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Edika est mort!!!!! Putain! Tout fout le camp!
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6839 messages
ak (17/12/2025) disait:

Edika est mort!!!!! Putain! Tout fout le camp!

Surtout les vieux