Blacksite (11/08/2025) disait:
Je suis occupé avec Les éclats de Bret Easton Ellis.
C'est une fausse autobiographie où l'auteur invente son adolescence dans les années 1980. Alors que l'auteur est en terminale au lycée privé de Buckley, un nouvel élève débarque à la rentrée. Et ce dernier pourrait être lié à un tueur en série qui sévit dans la région. L'auteur est vraiment bon, mais dans ce roman je trouve qu'il digresse un peu beaucoup, et que l'on ne ressent jamais vraiment la tension qu'il aurait dû ressentir en côtoyant une possible tueur en série. C'est plus une "photographie" de la jeunesse dorée de la Californie des années 1980 qu'un vrai thriller.
Terminé aussi.
ça m'a bien plus, comme toujours avec Ellis mais effectivement moins "percutant" dans son style que ses romans de jeunesse.
Il est encore très bon pour traduire cette vision planante et détachée de cette jeunesse des années 80 qu'il aime mettre en scène.
Et je trouve que la construction de l'autobiographie fictive va effectivement vraiment loin, mais il l'avait déjà très bien (et peut-être mieux) mis en scène dans "Lunar Park".
Par contre on adore toujours l'ambiance de cette époque qu'il réussi à transmettre
inscrit le 8/12/13
3768 messages