djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/4/03
2613 messages
Stations : 5 avisMatos : 71 avis
Rhum1 (20/05/2026) disait:

relecture deLa trilogie berlinoise de Ph. Kerr
polar efficace sur fond d'Allemagne nazie.
Philippe Kerr se lit très bien et toute la série Bernie Gunther aussi , j'avais beaucoup aimé.
Dans un roman à partir de faits historiques, j'ai terminé le 1er tome de la série les déracinés tome 1, une histoire d4amour qui commence à Vienne en Autriche entre 2 jeunes d'origine juive et se termine par un exode en république dominicaine, après différents transits.
Assez gros, mais se lit facilement. Bien documenté à la fois historiquement ou géographiquement. Du coup, je vais attaquer le tome 2, qui s'attache à la génération suivante et la vie à New York.
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/11
17K messages
Bonjour,

Découvert et acheté aujourd'hui, je le commence demain :

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Bonsoir,

Une découverte faite par hasard, Guerre froide : les dessous d'une guerre qui n'a pas eu lieu de Michael Kerrigan.

L'auteur revient sur les différents moments marquants de la Guerre froide et certains projets de l'époque : l'opération Unthinkable, un projet d'intervention militaire soviétique en Pologne en 1981, la course à la bombe atomique, la Guerre du Vietnam...

Ce qui est aussi très intéressant, c'est que chaque "épisode" est accompagné de reproduction de documents de l'époque.

Malheureusement, je trouve que beaucoup des évènements des années 1980 sont oubliés : rien sur l'Afghanistan, l'opération Able Archer ou la destruction du KAL 007...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/08/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Acheté aujourd'hui, Strategiia d'Alexandre Svetchine.

Apparemment, c'est la première traduction française de ce livre paru en 1926. Alexandre Svétchine était à l'époque général de l'Armée rouge et le professeur des futurs officiers qui affronteront la Wehrmacht quinze ans plus tard. Svétchine lui ne survivra pas aux purges staliniennes et meurt en 1938.

Cet ouvrage est réputé renouveller entièrement la manière de penser la guerre et sa conduite à la suite de ce qu'avait écrit Clausewitz, notamment en y intégrant la dimension industrielle de la guerre moderne de l'époque.

Si évidemment certains concepts sont datés, ses grands principes restent inchangés.

Je ne l'ai pas encore commencé, mais de ce que j'ai pu en voir comme critique, c'est considéré comme une œuvre majeure de la stratégie militaire, encore aujourd'hui.