djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/4/03
2633 messages
Stations : 5 avisMatos : 71 avis
Rhum1 (20/05/2026) disait:

relecture deLa trilogie berlinoise de Ph. Kerr
polar efficace sur fond d'Allemagne nazie.
Philippe Kerr se lit très bien et toute la série Bernie Gunther aussi , j'avais beaucoup aimé.
Dans un roman à partir de faits historiques, j'ai terminé le 1er tome de la série les déracinés tome 1, une histoire d4amour qui commence à Vienne en Autriche entre 2 jeunes d'origine juive et se termine par un exode en république dominicaine, après différents transits.
Assez gros, mais se lit facilement. Bien documenté à la fois historiquement ou géographiquement. Du coup, je vais attaquer le tome 2, qui s'attache à la génération suivante et la vie à New York.
Blacksite
Blacksite
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/11
17K messages
Bonjour,

Découvert et acheté aujourd'hui, je le commence demain :

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Bonsoir,

Une découverte faite par hasard, Guerre froide : les dessous d'une guerre qui n'a pas eu lieu de Michael Kerrigan.

L'auteur revient sur les différents moments marquants de la Guerre froide et certains projets de l'époque : l'opération Unthinkable, un projet d'intervention militaire soviétique en Pologne en 1981, la course à la bombe atomique, la Guerre du Vietnam...

Ce qui est aussi très intéressant, c'est que chaque "épisode" est accompagné de reproduction de documents de l'époque.

Malheureusement, je trouve que beaucoup des évènements des années 1980 sont oubliés : rien sur l'Afghanistan, l'opération Able Archer ou la destruction du KAL 007...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/08/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Acheté aujourd'hui, Strategiia d'Alexandre Svetchine.

Apparemment, c'est la première traduction française de ce livre paru en 1926. Alexandre Svétchine était à l'époque général de l'Armée rouge et le professeur des futurs officiers qui affronteront la Wehrmacht quinze ans plus tard. Svétchine lui ne survivra pas aux purges staliniennes et meurt en 1938.

Cet ouvrage est réputé renouveller entièrement la manière de penser la guerre et sa conduite à la suite de ce qu'avait écrit Clausewitz, notamment en y intégrant la dimension industrielle de la guerre moderne de l'époque.

Si évidemment certains concepts sont datés, ses grands principes restent inchangés.

Je ne l'ai pas encore commencé, mais de ce que j'ai pu en voir comme critique, c'est considéré comme une œuvre majeure de la stratégie militaire, encore aujourd'hui.

Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3221 messages
Matos : 3 avis
seuil.com

As tu lu les maitres de la stratégie paru en 2025 et évoqué ici ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 12/08/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
J'avoue que non.

Je l'avais déjà vu en librairie je pense, mais je ne l'ai pas acheté.

Qu'est-ce que tu en as pensé ?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
J'ai aussi trouvé RAF Guérilla urbaine en Europe occidentale qui revient sur l'histoire et l'organisation de la Fraction armée rouge ou « Bande à Baader » qui a été active dans les années 70-80.

Je l'ai commencé hier.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 15/08/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
J'ai aussi commandé Histoire des politiques hospitalières en Suisse romande de Pierre-Yves Donzé.

derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3995 messages
Matos : 28 avis
Blacksite (15/08/2026) disait:

J'ai aussi trouvé RAF Guérilla urbaine en Europe occidentale qui revient sur l'histoire et l'organisation de la Fraction armée rouge ou « Bande à Baader » qui a été active dans les années 70-80.

Je l'ai commencé hier.

Ah tiens, tu nous diras?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Petit retour.

C'est vraiment une excellente lecture. C'est très bien écrit et ça se lit de façon très fluide.

Le contenu est lui aussi très bon, le livre étant divisé en chapitres qui abordent chacun un aspect de l'organisation : le contexte de sa création dans les années 1970, les débuts de la RAF "historique" et ses premières actions, la capture et les procès de ses membres, les conditions de détention de ses membres, la quasi -disparition avant l'émergence d'une deuxième vague de la RAF à partir du milieu des années 1970, le fonctionnement interne et les défections...

Une lecture extrêmement instructive. C'est un mouvement que je ne connaissais pratiquement pas et je suis bien content d'avoir mis la main sur ce livre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 17/08/2026
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 5/3/20
112 messages
J'ai lu HHhH de Laurent Binet pendant les vacances, livre traitant de la 2nde guerre mondiale, plus particulièrement de Heydrich, le ''cerveau'' d'Himmler.

L'histoire a l'intérêt de faire connaître ce personnage très important du 3eme Reich, qui a d'ailleurs failli venir à Paris, et les souffrances des pays d'Europe Centrale : République Tchèque et Slovaquie.

Un film a d'ailleurs été réalisé avec Jason Clarke dans le rôle principal.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Commandés aujourd'hui :

djan
djan
inscrit le 10/4/03
2633 messages
J'ai lu le dernier Bret Easton Ellis "Les éclats" pendant mes vacances et ... déçue, pas au nivequ de Moins que zéro ni American Psycho... Les éclats
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 02/09/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
J'en avais parlé il y a un petit temps et je n'avais pas non plus beaucoup apprécié. C'est extrêmement long pour ne pas raconter grand chose je trouve.
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2633 messages
Blacksite (03/09/2026) disait:

J'en avais parlé il y a un petit temps et je n'avais pas non plus beaucoup apprécié. C'est extrêmement long pour ne pas raconter grand chose je trouve.

Je partage ton opinion et je trouve au final assez bizarre ce mélange de biographie / roman. Par contre, la vie de la jeunesse dorée de Californie me paraît bien décrite et toujours d'actualité, seul l'usage des substances plus ou moins licites ayant évolué avec les années...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Pour la fin, j'ai un peu l'impression que l'auteur n'avait pas d'idée sur la manière de conclure cette histoire de tueur en série.
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2633 messages
Blacksite (04/09/2026) disait:

Pour la fin, j'ai un peu l'impression que l'auteur n'avait pas d'idée sur la manière de conclure cette histoire de tueur en série.
Il a dû réduire sa conso de poudre ... ou laisser une IA gérer la chute!
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Une récente lecture, Opération Yantar éditée par Les Arènes Eds qui avait déjà publié une bande dessinée sur le groupe Wagner. 

Les auteurs abordent une invasion des pays baltes en 2029 par une Russie qui aurait tiré les enseignements de la guerre d'Ukraine. 

On voit le point de vue de différents personnages : des soldats français déployés en Ukraine, les Etats-majors de l'OTAN, le côté russe, etc. C'est un peu long par moment, avec des digressions inutiles et qui n'apportent rien à l'intrigue, mais on voit bien le côté politique de l'OTAN avec la difficulté à s'accorder sur une stratégie commune en cas de guerre. La technique d'invasion russe est aussi assez originale et bien pensée. 

boulet69
boulet69
inscrit le 25/1/08
2362 messages
Matos : 4 avis
désolé pour ceux qui n'aiment pas , je lis encore un carrère : LIMONOV
franchement top, je decouvre la vie " d el'interieur" pendant la fin de l'URSS puis apres la chute du mur et j'adore detester ou je deteste adorer ( ça depend des pages) ce limonov
et toujours ce style carrere , hyper vivant , cru , que j'adore
bonne journée
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2633 messages
Quelqu'un a lu le controversé livre pré-sélectionné pour le Goncourt, Le Fémina et le Médicis : C'était ça ou mourir" de Thélyson Orélien?C'était ça ou mourir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 24/09/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Pas du tout, désolé.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Une découverte que j'ai commencée, Kemal Atatürk d'Alexandre Jevakhoff.

Un livre extrêmement épais, riche mais assez compliqué à lire tant il y a d'informations et de détails.

Pour l'instant, je suis arrivé à l'après Première Guerre mondiale, où on voit bien la complexité de la situation turque avec un Empire ottoman sur la fin, un conflit intérieur entre partisans du sultan et de Kemal Atatürk, un pays livré aux ambitions grecques qui occupent une partie du territoire et les puissance françaises, britanniques et américaines qui pèsent sur la politique turque. Sans oublier les ambitions soviétiques de l'époque.

Très riche et instructif, mais difficile à lire.

tallandier.com

djan
djan
inscrit le 10/4/03
2633 messages
Blacksite (04/09/2026) disait:

Je n’ai même pas terminé le livre, ça m’a saoulé, ça m’arrive rarement…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages

C’est pour toi djan.

m.youtube.com

Je te serais reconnaissant de la regarder.

djan
djan
inscrit le 10/4/03
2633 messages
ak (28/09/2026) disait:

C’est pour toi djan.

m.youtube.com

Je te serais reconnaissant de la regarder.

Toi, reconnaissant ? 😉
Bon, je l'ai vu (une 1ère fois, mais sans ls son , car je n'avais pas d'écouteur et ne pouvais pas faire de bruit) et j'ai appris des trucs (ne serait-ce que sur l'homme, car je ne connais rien au monde du vélo!). La liberté et profitez du moment présent, tout dépend de ce qu'on veut voir selon moi: s'occuper de sa famille , cela n'est pas forcément être toujours libre , à certains moments, c'est une question de gestion des priorités;

ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Voir une vidéo sans le son… dingue.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Quant à la famille qui te priverait de ta liberté…
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3995 messages
Matos : 28 avis
Tu connais les sous-titres? :P
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2633 messages
ak (29/09/2026) disait:

Voir une vidéo sans le son… dingue.
Sauf quand tu es dans un endroit où tu ne peux pas mettre de son (et que tu n'as pas ton casque)