ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
fabien.38 ( 7 janv.) disait:

Après j'avoue que je ne suis pas trop porté sur les oeuvres qui cherchent de la matière intéressante au microscope dans des vies ordinaires, même si je peux comprendre que ça puisse plaire.
Ça peut changer mais par exemple je suis pas attiré par les œuvres de Proust, sans parler des romans contemporains du style "Marlène vient de divorcer, elle part se ressourcer dans la maison familiale à Palavas ; cette coupure sera pour elle l'occasion de faire le point sur sa vie et de renouer des liens avec son oncle maternel" :D


Et pourtant, y a des livres comme un de la Trilogie new yorkaise de Paul Auster où il n'arrive quasiment rien à un type banale qui sont vraiment prenant ou le procès de Kafka.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L'histoire du type banale...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 7 janv.) disait:

fabien.38 ( 7 janv.) disait:

Après j'avoue que je ne suis pas trop porté sur les oeuvres qui cherchent de la matière intéressante au microscope dans des vies ordinaires, même si je peux comprendre que ça puisse plaire.
Ça peut changer mais par exemple je suis pas attiré par les œuvres de Proust, sans parler des romans contemporains du style "Marlène vient de divorcer, elle part se ressourcer dans la maison familiale à Palavas ; cette coupure sera pour elle l'occasion de faire le point sur sa vie et de renouer des liens avec son oncle maternel" :D


Et pourtant, y a des livres comme un de la Trilogie new yorkaise de Paul Auster où il n'arrive quasiment rien à un type banale qui sont vraiment prenant ou le procès de Kafka.



Est ce que t'arrives imaginer que ce qui est prenant pour toi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre ? Ou pas ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'es constipé en ce moment ?

Ou tu sais très bien que tu comprends pas ce que je racontes et que tu veux juste dire de la merde pour dire de la merde?
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
À mon avis le Kafka ou le Dostoïevski qui parviendra à restituer la profondeur des échanges entre ronron et ak, il est pas encore né.

ni poulpe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 07/01/2023 - 22:53
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 7 janv.) disait:

T'es constipé en ce moment ?

Ou tu sais très bien que tu comprends pas ce que je racontes et que tu veux juste dire de la merde pour dire de la merde?



je te posais une question bien réelle...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mais elle a pas de sens ta question parce que tu postes juste pour essayer de chercher la merde.

Tu perds tout contact avec le réel discours du topic et de conversation qui ici n'était que de donner des exemples de livres qui dans les faits sont construits autour de nonhistoire ou il ne se passe pas grand chose et sont pourtant captivant.
Aucune envie de polémiquer, juste échanger à part pour toi qui n'a rien à dire.

T'es à la ramasse totale, tu sais même plus ce que tu postes, cf gros pompons.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avance dans Le Sanatorium, mais je ne sais pas si je avais aller jusqu'au bout. Sans être mauvais, j'ai l'impression que c'est du déjà-vu et que c'est assez "plat". Je vais encore poursuivre pour voir comment ça évolue, mais je ne vais pas non plus insister encore longtemps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 08/01/2023 - 12:50
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 janv.) disait:

Mais elle a pas de sens ta question parce que tu postes juste pour essayer de chercher la merde.

Tu perds tout contact avec le réel discours du topic et de conversation qui ici n'était que de donner des exemples de livres qui dans les faits sont construits autour de nonhistoire ou il ne se passe pas grand chose et sont pourtant captivant.
Aucune envie de polémiquer, juste échanger à part pour toi qui n'a rien à dire.

T'es à la ramasse totale, tu sais même plus ce que tu postes, cf gros pompons.



ma question est bien réelle. Est ce qu'un livre "captivant" est captivant pour tout le monde? perso je pense pas... mais bon, t'as l'air d'en être certain. du coup, fin de discussion.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai aussi reçu Sukhoi du Su-27 au Su-57. C'est un très beau livre (grand format, papier glacé, etc.) de collection.

Le contenu est logiquement intéressant : histoire ce cet appareil, certains de ses dérivés (Su-30, Su-35), son utilisation par l’Ukraine depuis février 2022 et ses successeurs (Su-57 Felon et le Su-75 Checkmate) et les photos sont justes magnifiques. Par contre, je ne sais pas pourquoi, il n'y a aucune photo des cockpits.

sophia-editions.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 08/01/2023 - 18:02
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
J'ai lu le Mage du Kremlin, et c'est vraiment un excellent livre, en soi. Le contexte a certainement aidé au succès du livre, mais c'est d'abord un excellent roman. Pour comprendre le système Poutine, il y a de meilleurs livres (j'avais beaucoup aimé Comprendre le poutinisme de Françoise Thom), le Mage du Kremlin s'attache beaucoup plus à la galerie des personnages et à la réalité de l'exercice du Pouvoir
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Est-ce que quelqu'un a déjà lu (livre pas récent) "La politique de l'héroïne- l'implication de la CIA dans le trafic des drogues"?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@djan

Non, mais j'ai déjà entendu parler de l'implication de la CIA dans le trafic de drogue dans un autre livre, Des cendres en héritage : l'histoire de la CIA.

booknode.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Reçus aujourd'hui :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 17/01/2023 - 18:18
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sinon j'ai fini Le Sanatorium, et c'était assez... moyen. Ou alors c'est moi qui ai lu trop de livre de ce genre.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Blacksite (14 janv.) disait:

@djan

Non, mais j'ai déjà entendu parler de l'implication de la CIA dans le trafic de drogue dans un autre livre, Des cendres en héritage : l'histoire de la CIA.

booknode.com

L'implication de la CIA dans le trafic de drogue a été établi (toujours d'actualité?...)
Pour des raisons pratiques, je ne lis plus qu'en liseuse électronique, et ce genre de livres ne semble pas exister...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Rétiaire(s) de DOA, qui promet un bon polar bien noir. Comment dire, c'est à la fois très bien et très décevant. En fait, je reste sur ma faim: le matériau est passionnant et riche, que ce soit l'histoire (la trame générale ou les différentes sous-intrigues) ou les personnages (nombreux, complexes et évolutifs), mais aurait mérité au moins 3 fois plus de pages - certains auraient probablement écrit plusieurs tomes. Là, j'ai l'impression d'avoir lu un reader's digest. Un très bon digest mais pas un "vrai" roman.
Il explique en épilogue la genèse du roman, un scénario pour une série à l'origine, et on se prend à rêver de ce que la série aurait pu être, mais ça donne une idée de l'ampleur du matériau...
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Je ne sais pas si on n’en a déjà parlé, mais j’ai bien aimé le parcours d’un homme manifestement, atypique et doué avec une vision plutôt humaniste de ce que devrait être le monde de l’entreprise et de la société , avec de jolis clins d’œil sur « le pays magique »
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
djan (17 janv.) disait:
L'implication de la CIA dans le trafic de drogue a été établi (toujours d'actualité?...)
Pour des raisons pratiques, je ne lis plus qu'en liseuse électronique, et ce genre de livres ne semble pas exister...


Je ne suis jamais passé à la liseuse électronique. J'avais envisagé pour des raisons pratiques de le faire, mais je pense que je ne m'y habituerai jamais. J'aime trop l'objet livre.

Pour la CIA oui son implication est prouvée : avec le financement des Contras dans les années 1980 et plus récemment un trafic entre la Floride et le Vénézuela.

Aujourd'hui je ne sais pas, du moins il n'y a rien de très étayé.

Il y a souvent des accusations selon lesquelles la CIA aurait été mêlée au trafic de drogue en Afghanistan durant la présence occidentale là-bas. Grosso modo la CIA aurait protégé les trafics locaux et pris sa part au passage. Mais comme je l'ai dit, rien n'a clairement prouvé cette rumeur.

Attention aussi, que certains agents puissent tremper dans ce genre de trafic ne veut pas pour autant dire que l'agence est derrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 18/01/2023 - 18:38
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages

Arte avait fait une série documentaire en 3 parties très complète sur l'histoire du trafic de drogues, ils parlaient notamment des liens entre la politique des États et ces trafics (inévitables ou en tout cas peu étonnants, vu le poids de cette économie cachée et les enjeux sociaux, sanitaires et autres). J'avais gardé le lien mais les vidéos sont plus disponibles en accès libre sur Youtube apparemment. On peut sûrement les trouver ailleurs, ou acheter là : boutique.arte.tv

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avoue que je connais assez mal le trafic de drogue, si ce n'est au Mexique où je me suis assez bien intéressé à la question.

Merci du conseil de lecture en tout cas. :)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
ça se lit pas c'est des images qui bougent. :)
oé je sais c'est un peu hors sujet sur ce topic mais ça vient en complément des lectures..
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tout à fait c'est complémentaire. :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Bonjour,

Je suis occupé avec L'âme du fusil, le récit d'un père de famille désœuvré et qui est fasciné par son nouveau voisin, un Parisien qui semble fuir quelque chose. Le père de famille essaie de faire accepter ce nouveau-venu de son entourage, et ne voit pas venir le danger que ce nouveau voisin amène. En fait ce n'est pas un thriller (il n'y a pas de mafieux ou d'intrigue policière), mais plutôt le portrait d'une France rurale enracinée dans sa culture et ses traditions.

A la librairie j'ai vu Médecin un chef de C.H.U. parle mais il y avait une telle file à la caisse que je ne l'ai pas pris. Je vais essayer de le trouver cette semaine.

Je vais essayer de trouver L'empire de la douleur, une grande enquête journalistique de Patrick Radden Keefe sur la famille Sackler. Comment elle a pu mettre sur le marché l'OxyContin et par la suite en tirer des milliards de dollars de profits au prix d'un véritable désastre de santé publique.

babelio.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci pour l'envoi black :-)
ce soir je vais me faire une overdose...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le début est un peu laborieux mais ça devient nettement plus "sympa" par la suite.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je suis arrivé à la moitié de Papa, pourquoi dors-tu encore à l'hôpital ? et c'est vraiment intéressant. En fait, le livre est divisé en chapitres (de deux pages à cinq ou six) qui racontent chacun une anecdote. Parfois drôles, parfois tristes, instructives sur le fonctionnement d'un hôpital ou des services d'urgences. Aussi intéressant qu'agréable à lire.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé mon livre et c'est vraiment une bonne surprise. Les anecdotes sont très parlantes et parfois interpellantes. Il y en a certaines qui sont assez dures à lire :

- dans l'émotion, il engueule une infirmière qui en est à son premier jour. Une jeune patiente faisait une hémorragie et l'infirmière n'a pas pu apporter le sang de la banque à temps. L'auteur et ses collègues l'ont engueulée en montrant le corps de la patiente décédée et, en étudiant les événements à tête reposée, ils se sont rendu compte que l'infirmière n'aurait pas pu faire plus vite et avait correctement fait son travail. Mais le mal était fait ;
- il intervient avec une équipe du SMUR dans un quartier ordinaire de Lille pour une femme sur le point d'accoucher. Mais il se rend compte qu'il y a une minuscule pièce qui sert de chambre à quatre enfants (de 1 à 6 ans), crasseux et qui vivent dans un amoncellement de jouets et de vêtements à même le sol. La "porte" consiste en un sommier de lit que le père déplace pour ouvrir ou fermer la porte ;
- l'auteur regrette de s'être montré parfois blasé ou indélicat. On voit vraiment que la charge du métier peut rendre insensible. C'est assez frappant.

Vraiment une très bonne lecture.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai commencé Soleil de sang, de Christophe Ferré. Juliette se réveille sur une plage sans se souvenir de rien, à une centaine de kilomètres de chez ses parents où elle fêtait l'anniversaire de sa mère. Récupérée par la gendarmerie, elle apprend que sa famille a été assassinée et que sa mère a disparu... L'auteur s'est inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès. Ça commence plutôt bien, c'est agréable à lire et le personnage de Juliette attire l'empathie.

Je vais commencer en parallèle Hôpitaux en détresse, Patients en danger. Ce livre a été écrit deux ans après le suicide du professeur Jean-Louis Mégnien à l'hôpital Georges-Pompidou. Ce livre compile des témoignages qui relatent la situation de l'hôpital public français. Ce qui est triste, c'est que le livre date de 2018, et que les choses ne semblent pas s'être arrangée. Je rentrerai davantage dans le détails quand je l'aurai lu.

J'espère aussi que Mi-24 Hind : Le char d'assaut volant va sortir. Il avait été annoncé pour fin 2022, puis janvier 2023 et maintenant février. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, il n'y a aucune monographie en français sur cette machine.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai avancé dans Hôpitaux en détresse, Patients en danger, et le livre est intéressant, même si son contenu ne m'étonne pas vraiment.

Et Soleil de sang est vraiment une bonne découverte. J'avais peur que l'intérêt ne décline, mais ce n'est pas le cas. Comme je l'ai dit, l'histoire s'inspire de l'affaire Dupont de Ligonnès, mais aussi j'ai l'impression de l'histoire d'Hélène Pastor. C'était une milliardaire monégasque, assassinée sur fond d'affaire immobilière douteuse. Mais ce que j'aime vraiment, ce sont les personnages, tous très intéressants et attachants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 04/02/2023 - 12:08
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je viens de finir Pete Fromm - Indian Creek.

Ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre aussi vite.
Le récit d'un étudiant qui décide de passer un hiver entier seul dans les montagnes Rocheuses de l'Idaho, sans aucune expérience, pour surveiller des oeufs de poissons dans une rivière.
C'est passionnant, marrant, sur l'apprentissage de la vie sauvage et le rapport à la solitude.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
Oui j'avais bien aimé aussi ce livre !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai reçu L'empire de la douleur et je vais le commencer. C'est vraiment une brique énorme !

J'ai aussi reçu Médecin un chef de C.H.U. parle qui devrait être lu plus rapidement.

J'ai aussi acheté Les Loups, de Benoît Vitkine. Ca devrait aussi plaire à Bonagva. :)

babelio.com

fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
J'aime bien ce journaliste du Monde et ses articles sur la Russie et les pays Slaves, curieux de voir ce que ça donne ses romans (je crois qu'il en avait déjà écrit un qui se passe dans le Donbass). Je ne doute pas qu'ils soient bien documentés en tout cas. Je mets celui-ci sur ma liste. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 12/02/2023 - 01:15
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai théoriquement d'autres livres à lire avant, mais je vais le mettre en haut de la pile. Je suis assez curieux de voir ce que cela va donner. Il avait effectivement écrit Donbass, très bon livre et assez équilibré dans sa vision des événements.

J'aimerais acheter aussi Chroniques de la réanimation, mais le livre a été édité à compte d'auteur et n'est trouvable en format papier que sur Amazon. Et je n'ai pas de compte sur cette plateforme, ça m'embête vraiment.

amazon.fr

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
J'ai pas grand chose à ajouter à vos retours précédents mais j'ai moi aussi beaucoup aimé "Le mage du Kremlin". Ça se dévore d'un coup !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (10 févr.) disait:
Je viens de finir Pete Fromm - Indian Creek.


Peut-être que ceci te plaira également :
babelio.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Déjà lu y a longtemps.

Le livre est très bon, captivant grâce au recit d'enquête, le personnage beaucoup moins attachant, voir énervant.
Tout l'inverse de Pete Fromm, qui lui est toujours vivant.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Arnaque et compagnie, philip k dick

j'aime trop quoi :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avance dans L'empire de la douleur. En fait, la première partie du livre est consacrée à la généalogie de la famille Sackler. On y découvre les origines de la famille et l’ascension du fondateur de l'empire pharmaceutique, Arthur Sackler, fils d'un immigrant. On voit dès le début qu'en fait la compagnie pharmaceutique et la publicité étaient étroitement liés. Richard Sackler dirigeait en effet d'un côté son entreprise pharmaceutique et, de l'autre, une agence de publicité. Et dès les années 1960, il y a déjà un scandale avec un grand dirigeant de la FDA qui se fait payer par des compagnies pharmaceutiques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/02/2023 - 18:20
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Je viens de finir "Nickel Boys" de Colson Whitehead, un auteur Américain que je ne connaissais pas (2 Pulitzer).

Le pitch est simple : les mémoires d'un garçon réchappé d'un passage dans une maison de corrections. Précisons qu'il est noir, dans le sud et dans les années soixante.

C'est sobre, bien écrit, et ça se lit facilement (200 pages) si on fait abstraction des émotions pas franchement agréable que peut provoquer un récit sur la ségrégation.

C'est une fiction mais très fortement basée sur des faits eux bien réels (voir les notes de l'auteur).

Je recommande et ça peut tout a fait convenir à un adolescent dans un spectre éducatif et de réflexion.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais est-ce que le contexte très spécifique du récit le rend transposable aujourd'hui ? J'ai déjà dû lire des livres sur le racisme, mais ces récits se déroulant aux États-Unis et dans un système que l'Europe n'a jamais connu fait que je ne me suis jamais senti concerné, même si les histoires étaient intéressantes et touchantes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/02/2023 - 21:35
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sinon j'ai enfin pu commander Mi-24 Le char d'assaut volant et j'ai hâte de le recevoir.

Je vais aussi commander le nouveau livre de Nora Sahara,
Hôpital - Tant qu'il n'y a pas de plainte... qui vient de paraître. J'avais déjà lu d'elle Hôpital - Si les gens savaient... qui était une biographie.

Je progresse dans Retrouve-moi, un thriller mais j'accroche pas de trop. Trop de personnages et de narrateurs différents, référence à des événements importants de la vie des personnages mais ils ne sont pas assez détaillés pour qu'on s'y intéresse ou qu'on comprenne tout... Je ne sais pas si j'irai au bout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/02/2023 - 21:43
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Blacksite (19 févr.) disait:

Mais est-ce que le contexte très spécifique du récit le rend transposable aujourd'hui ? J'ai déjà dû lire des livres sur le racisme, mais ces récits se déroulant aux États-Unis et dans un système que l'Europe n'a jamais connu fait que je ne me suis jamais senti concerné, même si les histoires étaient intéressantes et touchantes.


Je piges pas trop ta question. Y'a rien à transposer mais oui il y a une filiation directe avec tout ce qui tourne autour de la question "raciale" US actuellement.
Et la façon dont les noirs étaient encore considérés au sens législatifs dans cette société (je ne parle même du regard social, culturel, etc.), à une époque où mon père était déjà au collège, bah j'ai du mal à voir ça comme un truc si lointain.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ronron (13 févr.) disait:

Déjà lu y a longtemps.

Le livre est très bon, captivant grâce au recit d'enquête, le personnage beaucoup moins attachant, voir énervant.
Tout l'inverse de Pete Fromm, qui lui est toujours vivant.


Dans le film on a même envie de le baffer en fait.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Dernièrement j'ai reçu deux magnifiques ouvrages.

Le premier en anglais et italien et pour le deuxième j'ai la version traduite en anglais/français ! Le deuxième Secours héliportés dans les Alpes est normalement devenu introuvable, mais j'ai su contacter son auteur en personne et il m'a aiguillé vers la personne en France qui s'était chargée de la traduction, et cette dernière en avait encore quelques exemplaires disponibles ! Un coup incroyable.

Soccorso Verticale s'intéresse uniquement à l'Italie et le deuxième à la région des Alpes : Italie, France et Suisse.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/02/2023 - 16:12
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Salut !

J'ai acheté par hasard un roman italien, L'été sans retour de Giuseppe Santoliquido. L'histoire se déroule dans le petit village de Ravina en 2005, où une jeune fille disparaît lors d'une fête. Son corps est retrouvé peu de temps après et, alors que l'enquête est en cours, la presse débarque dans les environs et fait du drame des "petites gens" du village un obscène spectacle national.

J'ai terminé L'hôpital vu du lit, de Jean de Kervasdoué. La première partie est assez peu intéressante (il raconte son expérience personnelle de son hospitalisation après un accident), mais la seconde est éclairante. Le livre date de 2004 et il tire certains constats des soucis rencontrés. Ils vont à contre-courant de ce qu'on entend souvent, mais ils raisonnent bizarrement aujourd'hui, presque 20 ans après la rédaction du livre. Lui part du principe que les problèmes de l'hôpital viennent déjà des 35 heures (qui ont désorganisé les hôpitaux), des statuts trop protégés du personnel (en gros, une infirmière ne pourrait pas faire le boulot d'une aide-soignante pour dépanner en cas de besoin), le système de financement des hôpitaux (lui a l'air de se réjouir de l'arrivée de la Tarification à l'Acte, qui est aujourd'hui considérée comme un désastre), etc. Assez bizarre donc, mais il est vrai que le livre a été écrit en 2004.

J'ai aussi lu Latah, une grosse bande-dessinée de plus de 100 pages ! Elle raconte la descente aux enfers d'une escouade de G.I. au Vietnam, lorsqu'ils se rendent compte qu'ils sont pris à partie par une entité qui n'est pas humaine... Excellent !

planetebd.com

Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Latah me branche pas mal
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je le conseille très fortement !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé L'été sans retour et c'est vraiment une excellente lecture. C'est très bien écrit, et très réaliste. On a vraiment l'impression d'y être. Pour rappel, c'est un livre qui raconte un drame (kidnapping et meurtre d'une adolescente) qui se déroule dans un petit village italien.

Je vais recevoir pas mal d'autres livres aussi par la suite, je vous tiens au courant.