Blacksite
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
11K messages
Par contre je n'ai pas terminé Manger Bambi.

J'ai trouvé le style très pénible, puisque la narratrice qui se met dans la peau de l’héroïne parle comme une jeune racaille de banlieue. C'est extrêmement lourd et indigeste.

L’héroïne est également une petite merdeuse pour laquelle il est difficile d'éprouver la moindre empathie et on espère juste qu'elle finira soit en maison de correction, soit en prison. Il n'y a surtout pas d'autres regards sur les événements que le sien, donc finalement on est immergé constamment dans les pensées et la mentalité d'une délinquante juvénile sans grand avenir (hormis la prison, le trottoir ou le cimetière), donc pas vraiment de "respiration" dans la lecture.

A oublier.
djan
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2385 messages
Stations : 5 avisMatos : 49 avis
Par hasard, est-ce que quelqu’un a lu le roman « S’il n’en reste qu’une » paru en 2021 de Patrice Franceschi , sur le thème de la bataille de Kobané?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
11K messages
J'ai terminé La Flotte fantôme et je comprends mieux pourquoi le livre a tant fait parler de lui à sa sortie.

Les États-Unis gagnent leur guerre contre la Chine uniquement en s'appuyant sur des armements anciens, voire recyclés, et donc moins vulnérables au piratage et brouillage informatique que les systèmes plus récents. Ce sont des F-15C stockés en réserve depuis plus de 30 ans qui sont utilisés contre les J-31 et MiG-35 russes alors que les F-35 sont tous en panne... Idem pour les navires où ce sont des bâtiments sortis de service qui reprennent la mer et affrontent la flotte chinoise.

Petit clin d’œil aussi des auteurs à leurs alliés, puisque des commandos polonais aident les Américains à la fin de l'histoire.

Plus que la forme du récit, c'est vraiment le fond qui est instructif.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
11K messages
Sinon, je devais attendre début décembre la sortie de deux "gros" livres que j'attends depuis des semaines :

Mil Mi-24 Hind : le char d'assaut volant de Luc Vangansbeke, qui devait sortir en décembre mais dont la sortie a été repoussée en janvier. Ça craint un peu... J'espère qu'il n'y aura pas de souci avec sa sortie.

Les armes de poing russes, de 1945 à nos jours, de Daniel Casanova qui doit sortir en décembre.
djan
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2385 messages
Stations : 5 avisMatos : 49 avis
Blacksite (24 nov.) disait:

Non, mais de ce que je viens d'en voir, ça m'intéresse.

https://www.babelio.com/livres/Franceschi-Sil-nen-reste-quune/1334994

Je suis tombée dessous en me renseignant sur le thème général des combattantes femmes kurdes en Syrie, les Yapajas- je le mets dans ma PAL...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 26/11/2022 - 23:20
derdide
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
2644 messages
Matos : 18 avis
djan (26 nov.) disait:

Je suis tombée dessous en me renseignant sur le thème général des combattantes femmes kurdes en Syrie, les Yapajas- je le mets dans ma PAL...
Attention au tsundoku :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
11K messages
J'ai acheté trois romans, car mon stock était terminé.

-Flora Banks d'Emily Barr. L'intrigue semble vraiment originale, puisque la jeune Flora Banks a une mémoire qui oublie tout après seulement deux heures. Elle s'aide de post-it et de mémo pour conserver des souvenirs. Décidée à découvrir les raisons de son amnésie, elle se rend en Arctique dans un voyage périlleux. C'est un livre jeunesse, mais je trouve qu'ils ont souvent de très belles intrigues et une originalité qu'on ne trouve pas forcément dans les romans adultes. Certains de mes meilleurs souvenirs sont des romans jeunesses et jeunes adultes : la trilogie Le Pacte, Qui est Mara Dyer, Confidences d'une fille en colère, etc.
https://www.babelio.com/livres/Barr-Flora-Banks/915963

- A vif de René Manzor, une enquête policière, la traque d'un tueur en série qui assassine des jeunes filles en les brûlant sur un bûcher. L'enquête sera menée par une enquêtrice compétente, mais secondée par un ex-capitaine interné en hôpital psychiatrique après qu'il ait échoué à capturer le tueur deux ans plus tôt.

- Autopsie d'un drame, un drame familial écrit par Sarah Vaughan. Jess est une mère attentionnée avec ses 3 enfants, mais lorsque sa fille de dix mois est blessée, tout le monde commence à s'interroger sur ce que cache cette famille apparemment parfaite.