Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

J'ai commandé et devrai recevoir Concevoir et constuire un hôpital. J'espère que le livre ne sera pas trop technique parce que je ne suis pas architecte. Mais en gros, le livre explique les paramètres à prendre en compte quand on aménage un hôpital (organisation des lieux, matériaux utilisés, accès, etc.).

L'autre commande c'est Armes de mêlée russes (Russische Nahkampfmittel) de Ilya Shaydurov. Il est paru en 2017 et, comme son nom l'indique, c'est un passage en revue de l'ensemble des armes "légères" russes des pistolets aux RPG.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/05/2023 - 17:39
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je viens de terminer Vis-à-vis de Peter Swanson. Je l'ai trouvé plutôt intéressant : on connaît le coupable des meurtres dès le début, mais le suspense est basé sur le fait que l’héroïne ne peut pas en parler car son témoignage ne serait pas jugé crédible. Donc en fait tout le suspense est basé sur le "rapport" qu'elle entretient avec le coupable. Chacun connaît le "secret" de l'autre et "tient" l'autre de cette façon. Le personnage du coupable est également intéressant, beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air.

gallmeister.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/05/2023 - 11:53
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Bonjour,

J'ai commencé La Tribu, de Allie Reynolds qui avait déjà écrit Hors-piste.

C'est vraiment très agréable, et cette fois-ci ça se passe dans l'univers du surf. Kenna rejoint une amie en Australie, et cette dernière l'invite à rejoindre un petit groupe de surfeurs passionnés qui vivent de façon un peu isolée. Kenna va vite se rendre compte que la façon de vivre de ses nouveaux compagnons est assez...particulière. Je n'en suis qu'au début, mais j'adore déjà l'ambiance et le style.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Reçu aujourd'hui, c'est vraiment un gros bouquin.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai profité de ce weekend pour faire des provisions diverses et variées.



Grandeur et misère de l'armée rouge c'est un cadeau de mon grand frère pour mon anniversaire, mais le reste c'est moi.

Eva je ne sais pas ce que cela va donner, mais la couverture m'a vraiment intriguée et elle est très magnétique. Pour le style, ça n'a pas vraiment l'air d'être ma tasse de thé, mais c'est peut-être l'occasion de découvrir un nouveau style.

Désenchantées c'est une enquête sur fond de cold case : une jeune fille de 15 ans a disparu dans la ville de Bouville-sur-Mer et, 20 ans plus tard, sa meilleure amie revient sur les lieux. Et le passé ne va pas tarder à ressurgir. J'espère que ce sera bien, mais c'est vraiment mon style d'histoire. Respire c'est un thriller qui se déroule sur une île.

Le reste c'est évidemment le nouveau livre de l'excellent Jacques Baud, une deuxième livre co-écrit par Michel Goya et Jean Lopez qui analysent la guerre en Ukraine et le dernier parle des techniques de lutte et de prévention du terrorisme au Maroc. De ce que j'en ai lu, les pays occidentaux feraient bien de s'en inspirer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 29/05/2023 - 20:29
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Blacksite (25 mai) disait:

Reçu aujourd'hui, c'est vraiment un gros bouquin.

zupimages.net


Tiens bah il attise ma curiosité celui-ci parce que niveau conception d'hôpitaux, j'ai vu des trucs pas hyper bien conçus :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne l'ai pas encore lu, je te dirai quoi. :)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2596 messages
Matos : 2 avis
karamazofaucunlien (29 mai) disait:

Blacksite (25 mai) disait:

Reçu aujourd'hui, c'est vraiment un gros bouquin.

zupimages.net


Tiens bah il attise ma curiosité celui-ci parce que niveau conception d'hôpitaux, j'ai vu des trucs pas hyper bien conçus :D

Le Pompidou
Hehehe
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
S'il n'y en avait qu'un :D
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2596 messages
Matos : 2 avis
karamazofaucunlien (29 mai) disait:

S'il n'y en avait qu'un :D

A en pleurer
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Blacksite (29 mai) disait:

J'ai profité de ce weekend pour faire des provisions diverses

Eva je ne sais pas ce que cela va donner, mais la couverture m'a vraiment intriguée et elle est très magnétique. Pour le style, ça n'a pas vraiment l'air d'être ma tasse de thé, mais c'est peut-être l'occasion de découvrir un nouveau style.



ah c'est sûr que c'est pas vraiment le style de ce que tu lis d'hab ( où le style n'a pas vraiment d'importance d'ailleurs)

je serai curieuse de ton retour!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'imagine que les architectes essaient toujours d'apporter une touche artistique personnelle à une construction qui normalement doit obéir à une logique bien précise pour être efficace. Le résultat final étant parfois bancal. Après je me demande si ce n'est pas lié à des agrandissements successifs d'un bâtiment ou d'un complexe qui n'avait pas été pensé pour ça.

@hautezalpinette

Vous l'avez déjà lu ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 29/05/2023 - 23:29
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oui.

euh tu me vouvoies? ?
j'ai fait quelque chose de mal?
c'est parce que mon profil dit que j'ai 80 ans? ( c'est faux hein)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah je ne sais pas, je pensais que je t'avais toujours vouvoyée, mais je me rends compte que ce n'est pas le cas en fait. Donc mes excuses et je reviens au tutoiement.
:)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour Eva je le mets en haut de ma pile et je te fais un retour. Bon, ce que je trouve quand même déjà bizarre c'est que sur la 4e de couverture, l'auteur parle d'une "femme de 13 ans"... J'ai un peu peur de me retrouver avec une sorte de Matzneff un peu pédo sur les bords.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/05/2023 - 11:23
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah benl'histoire perso d'Eva tu ne vas pas être déçu :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est un peu ce que je me dis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (30 mai) disait:

Ah je ne sais pas, je pensais que je t'avais toujours vouvoyée, mais je me rends compte que ce n'est pas le cas en fait. Donc mes excuses et je reviens au tutoiement.
:)



Blacksite c'est une sorte de mystère skipass... :-)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
C'est un peu un OVNI, mais au fond on l'aime bien. :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi il me fait penser à Anatole ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est ptet "elle" après tout on sait pas!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (30 mai) disait:

Moi il me fait penser à Anatole ?



Et sa petite casserole?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Voui
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J'adore cette histoire...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
fabien.38 (30 mai) disait:

C'est un peu un OVNI, mais au fond on l'aime bien. :)


ou pas.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est également possible.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
hautezalpinette (30 mai) disait:

ah benl'histoire perso d'Eva tu ne vas pas être déçu :)


J'ai lu quelques dizaines de pages et j'ai lâché l'affaire. Tout simplement indigeste aussi bien sur le fond que la forme.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon ben j'avais rien dit pour pas t'influencer éventuellement :D

J'ai lu ça parce que j'ai un ami qui est un grand adepte des littératures "sadiennes" on va dire.
J'avais essayé Anthologie des apparitions, j'avais déjà eu beaucoup de mal ( le style pédant en perpétuelle auto-admiration beurk) mais celui là encore pire.
Après, la vie d'Eva, pour moi ça a un intérêt anthropologique, qui montre l'étendue de ce que les humains peuvent avoir de complètement tordu avec leurs gros cerveaux.

m'enfin suis pas très surprise de ta réaction :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

D'autant plus qu'effectivement, l'auteur ne parle pas tellement de ça de la fameuse Eva du titre, mais parle quasiment uniquement de lui... Je ne sais vraiment pas ce qu'il avait en tête en écrivant ce machin. Le fond est complètement vide et la forme boursouflée, comme pour essayer de compenser.

Apparemment, le livre a eu de bonnes critiques littéraires en plus...

Mais j'ai quand même fini par découvrir qui était la fameuse Eva :
fr.wikipedia.org

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Sinon j'ai terminé La Tribu d'Allie Reynolds. Vraiment très chouette, cette fois ça se passe dans l'univers du surf.

babelio.com

J'ai aussi fini Les services secrets chinois De Mao au Covid 19. C'est vraiment un incroyable travail d'investigation de l'auteur, et c'est extrêmement instructif. Par exemple, même du temps de la Guerre froide, les services chinois et la CIA ont collaboré ensemble contre l'Union soviétique, les Américains avaient même ouvert une station d'écoute des communications en Chine dans les années 80 pour espionner les Soviétiques. L'auteur revient aussi sur les JO de 2008, où les services chinois se sont livrés à un véritable travail d'espionnage des athlètes étrangers :leurs méthodes, leurs techniques, leur façon de jouer, etc. En tennis de table, ils ont même espionné un champion étranger pour permettre à des athlètes chinois de l’imiter et fournir ainsi un sparring partner parfait pour leur champion national qui aurait à l'affronter. A noter aussi que les footballeuses danoises avaient été espionnées et filmées... jusque dans leur chambre d'hôtel ! On ne trouve presque plus aucune référence à cette affaire sur internet d'ailleurs.

chinadaily.com.cn

Et je suis à la moitié de Respire de Niko Tackian. Un homme déprimé signe un mystérieux contrat avec Blue Skye qui en échange de 10.000 euros, va mettre en scène sa disparition. Mais l'homme se réveille sur une île isolée, peuplée de quelques habitants dont certains sont là depuis plus de 10 ans. Intrigué, il va mener son enquête pour découvrir ce qui se cache derrière cette communauté et les plans de Blue Skye. C'est plutôt sympa jusqu'à maintenant, malgré quelques invraisemblances.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé Respire. Pas le meilleur de Niko Tackian, mais ça reste très agréable.

J'ai commencé Le sniper, le Président et la Triade du Taiwanais Kuo-li Chang. C'est son deuxième roman, j'avais lu le premier et il en reprend une partie des personnages. Ca se passe à Taiwan, j'adore ce pays et les personnages sont vraiment sympas. Le superintendant Wu va devoir enquêter sur une tentative d'assassinat d'un candidat à la présidentielle taiwanaise. Pour tretrouver le tireur, il va devoir faire appel à un ancien tireur d'élite impliqué dans une précédente enquête.

En parallèle, je lis Grandeur et Misère de l'Armée rouge, un receuil de témoignages de vétérans qui relatent ce qu'était la vie dans l'armée soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/06/2023 - 13:25
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai trouvé par hasard Si je dois te trahir, de Ruta Sepetys. C'est un livre "jeunesse", mais qui aborde des événements historiques mal connues : la chute du régime Ceausescu en 1989.

babelio.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé Le sniper, le Président et la Triade. C'est très sympa, même si un peu long par moment j'ai l'impression, avec des digressions parfois inutile. Mais bon, ça reste une très bonne histoire. Et en plus, ça se déroule dans ce magnifique pays qu'est Taïwan !

J'ai aussi fini Grandeur et misère de l'armée rouge et le moins qu'on puisse dire c'est que ces témoignages font un peu écho à ce qui se passe aujourd'hui. L'Armée rouge de la Seconde Guerre mondiale et l'armée russe actuelle ont bien quelques points communs.

Je vais voir ce que je vais entamer pour la suite.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai commencé Médecin un chef de C.H.U. parle écrit par Pierre Feiss.

Ce sont en quelques sortes des mémoires d'un médecin qui a commencé sa carrière dans les années soixante et qui a pris sa retraite en 2019. C'est assez intéressant parce qu'on voit vraiment l'évolution du métier, notamment les études, qui n'ont plus grand chose avec ce qu'elles sont aujourd'hui.

On voit aussi l'évolution de certaines techniques médicales, notamment l'anesthésie, mais aussi de certaines opérations.

Je poursuis ma lecture.

Je vais aussi commencer Sorcière de la nuit, de Charline Malaval.

Ce livre est un roman qui se déroule dans la région de Rostov. Un jeune homme va découvrir avec son oncle les restes d'un avion de la Seconde Guerre mondiale et les restes de son pilote. Il va alors se plonger dans le passé des "sorcières de la nuit", ces femmes pilotes envoyées dans des avions déclassés attirer les tirs de la défense allemande. Une mission quasiment suicidaire.

fnac.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/06/2023 - 09:48
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bon uiken !

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Et ça donne quoi ce livre ? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 17/06/2023 - 18:02
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je suis sur le début, ça raconte l’histoire d’amour entre un homme et son chien.

Je ne sais pas si tu connais l’auteur mais Sapin-Defour c’est très récréatif comme lecture.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Oui, ça a l'air assez original :
babelio.com

Je serais curieux d'avoir ton retour une fois que tu l'auras lu. :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 17/06/2023 - 20:02
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Dites, est-ce que vous connaissez de bons livres qui parlent des ambulances ?

J'aimerais en trouver qui expliquent bien leur histoire, les différents modèles, comment ça fonctionne, etc. Mais je tombe uniquement sur des manuels de formation pour les ambulanciers ou les "mémoires" d'ambulanciers.

J'ai déjà un très bon livre qui parle des hélicoptères, mais bizarrement je ne trouve jamais rien sur les ambulances "terrestres".

cepadues.com

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Blacksite (29 mai) disait:

J'ai profité de ce weekend pour faire des provisions diverses et variées.



Grandeur et misère de l'armée rouge c'est un cadeau de mon grand frère pour mon anniversaire, mais le reste c'est moi.

Eva je ne sais pas ce que cela va donner, mais la couverture m'a vraiment intriguée et elle est très magnétique. Pour le style, ça n'a pas vraiment l'air d'être ma tasse de thé, mais c'est peut-être l'occasion de découvrir un nouveau style.

Désenchantées c'est une enquête sur fond de cold case : une jeune fille de 15 ans a disparu dans la ville de Bouville-sur-Mer et, 20 ans plus tard, sa meilleure amie revient sur les lieux. Et le passé ne va pas tarder à ressurgir. J'espère que ce sera bien, mais c'est vraiment mon style d'histoire. Respire c'est un thriller qui se déroule sur une île.

Le reste c'est évidemment le nouveau livre de l'excellent Jacques Baud, une deuxième livre co-écrit par Michel Goya et Jean Lopez qui analysent la guerre en Ukraine et le dernier parle des techniques de lutte et de prévention du terrorisme au Maroc. De ce que j'en ai lu, les pays occidentaux feraient bien de s'en inspirer.

Tu l'as lu la stratégie du Maroc contre le terrorisme? Pas sûr que la même soit applicable à l'Occident et compatible avec les droits de l'homme, dixit certains locaux...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne m'y suis pas encore plongé sérieusement, mais j'ai un peu survolé.

Mais ils ont déjà un gros avantage dans la lutte contre le terrorisme islamiste : le fait que l'Islam est administré par des autorités publiques (le Roi, le clergé officiel, etc.), ce qui permet d'avoir un discours religieux officiel qui contribue à neutraliser les propos extrémismes ou les imams improvisés (de quartier ou sur YouTube, voire TikTok). De ce fait, les discours salafistes et extrémistes ont beaucoup plus de mal à passer et son discrédités par des voix officielles et respectées.

Apparemment, un gros travail a aussi été fait en prison, puisque les détenus condamnés pour terrorisme et/ou radicalisés sont toujours isolés des détenus de droit commun, ce qui évite les conversion en prison.

J'en dirai plus quand je l'aurai entièrement lu si tu veux.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avance dans Sorcière de la nuit, mais c'est laborieux. Ce n'est pas dit que j'en voie la fin...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah oui, j'ai terminé Médecin - Un chef de C.H.U. parle.

C'est hyper instructif, puisque ce médecin a commencé sa carrière au début des années 1970 et a pris sa retraite en 2019. Il a donc vécu l'évolution des hôpitaux français et de la médecine durant tout ce temps. Déjà au niveau des hôpitaux, il a connu encore les hôpitaux géré par des sœurs religieuses et leur organisation spécifique, puis ensuite les premiers CHU. On voit aussi l'évolution de la formation, qui était très différente et bien plus "légère" à l'époque du fait des connaissances de l'époque. Ainsi, le cours d'immunologie se limitait à l'apprentissage des groupes sanguins et du système rhésus.

Mais c'est surtout au niveau des pratiques médicales que c'est très intéressant. Apparemment ce qui a beaucoup évolué ce sont les anesthésies : c'était semble-t-il une pratique très risquée jusqu'aux années 80, avec de nombreux accidents à cause des produits et des équipements employés, mais aussi le manque de formation du personnel. L'auteur a d'ailleurs contribué à créer les premières formations d'anesthésistes en France. L'auteur a aussi connu les premiers SAMU/SMUR, qui à l'époque étaient destinés à secourir les victimes d'accidents de la route, fréquents et graves à l'époque.

Il y avait aussi des pratiques assez choquantes pour l'époque. Il décrit un colloque médical où des médecins venus des quatre coins de l'Europe se sont "promenés" dans les chambres de patients atteints de pathologies parfois mortelles. Devant le lit de chaque patient il y avait un écriteau avec le nom de la maladie, les symptômes et tout, et les médecins prenaient des photos, un peu comme dans un zoo humain... C'est aussi l'époque des débats sur l'avortement, l'auteur ayant dû soigner de nombreux cas d'avortement ayant mal tournés (infection et parfois décès) avant que la pratique ne soit légalisée.

Franchement, un excellent livre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 23/06/2023 - 13:38
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Comme sortie magazine, il va falloir que je surveille le nouveau hors-série de RAIDS Les snipers au combat. On verra ce que cela donne, cette revue étant capable du meilleur comme du pire.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé Sorcière de la nuit. Ça s'améliore nettement sur la fin, mais dommage que le début soit si laborieux. Mais ça reste malgré tout une lecture relativement agréable.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai commence La poésie du marchand d'armes, de Frédéric Potier. C'est un thriller qui se passe dans le monde politique français, en lien avec le commerce des armes incarné ici l'entreprise fictive Poséidon.

C'est franchement bien écrit, assez nerveux, direct... Et agréable à lire.

babelio.com

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
On pourrait renommer ce post "blacksite lit encore (eh oui)" ^^

Sinon j'ai lu et aimé la nuit tombée sur nos âmes de Frédéric Paulin . C'est sur les violences policières a gènes en 2001 en marge du sommet de G8. Rafraîchissant en ce moment ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Ah je me souviens un peu de cette histoire du G8 de Gêne. Le livre est intéressant ?

Sinon, à propos du livre Eva dont on avait parlé ici, j'ai trouvé ce scandale :
femmeactuelle.fr

Je plains vraiment cette pauvre fille.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je pense que ça plaira à Hautezalpinette, un numéro spécial de la revue Lire Magazine sur Honoré de Balzac.

lire.fr

J'ai toujours trouvé que c'était un personnage extrêmement intéressant, même en dehors de ses livres. Il a une histoire et une vie qui feraient un très bon roman.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Comme roman j'ai commencé Z d'un certain Phénix, paru aux éditions Tengo.

Le livre relate de manière romancée les premiers jours de l'attaque en Ukraine ainsi qu'un projet d'assassinat du président ukrainien. L'auteur semble s'être bien documenté et on retrouve de nombreux personnages réels dont certains sont très connus, d'autres moins. Ce qui est intéressant, c'est qu'on voit les événements aussi bien à travers les yeux des Ukrainiens, des Américains mais aussi des Russes.

En plus, c'est assez agréablement écrit. Sans fioriture ni grand style particulier, mais c'est efficace.

leslibraires.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 28/06/2023 - 21:19