Avant une sortie en montagne, la prudence conseille de consulter les bulletins météos pour savoir comment s'équiper. Température, vent, précipitations sont des facteurs qui permettront aussi de prendre les bonnes décisions au cours de la journée. Voici comment affiner les prévisions pour connaître plus précisément la température en fonction du vent et de l'altitude.

Quelle est la vitesse du vent en km/h ?

Pour déterminer la vitesse du vent sans instrument, il faut analyser les indices de l'environnement pour trouver le degré sur l'échelle de Beaufort, puis convertir ce chiffre en km/h. Démonstration :
La fumée monte verticalement > 0 bf > moins de 1 km/h
La fumée indique la direction du vent > 1 bf > 1 à 5 km/h
On sent le vent sur le visage et les feuilles bougent > 2 bf > 6 à 11 km/h
Les drapeaux flottent bien, les sauterelles restent au sol > 3 bf > 12 à 19 km/h
Les poussières s'envolent, les petites branches plient, les vêtements claquent > 4 bf > 20 à 28 km/h
Les petits arbres balancent. Les sommets de tous les arbres sont agités > 5 bf > 29 à 38 km/h
On entend siffler le vent, les grosses branchent s'agitent > 6 bf > 39 à 49 km/h
Tous les arbres s'agitent, il est difficile de marcher face au vent > 7 bf > 50 à 61 km/h
Quelques branchent cassent > 8 bf > 62 à 74 km/h
Le vent peut endommager les bâtiments > 9 bf et plus > 75 km/h et plus.

Voilà pour le vent "naturel", mais c'est compter sans le déplacement d'air, parfois non négligeable si on considère le cas d'un télésiège à 10 km/h, ou d'une descente à ski à 40 km/h.

Quelle est la température à une altitude donnée ?

Les bulletins météo donnent souvent la température en plaine, on peut aussi savoir sa valeur en bas des remontées, mais combien fait-il "là-haut" ?
La formule théorique est facile à retenir : pour 100 m d'altitude gagnés, on perd 1°C. Mais ce chiffre ne vaut que dans une atmosphère sèche, alors qu'il faut compter 0,5°C tous les 100 m si l'air est saturé d'humidité. On utilisera donc la valeur de 0,6°C pour se rapprocher au mieux des conditions réelles. La formule est la suivante :
T' = T - (A' - A) / 100 x 0,6 (où T' représente la température recherchée, T la température locale, A' l'altitude du lieu concerné et A l'altitude locale).
Prenons un exemple concret pour illustrer le calcul :
Je me trouve à 300 m et il fait 15°C, quelle sera la température à 1800 m ?
15 - (1800 - 1300) / 100 x 0,6 = 12°C
Facile, non ?

Quelle est la température ressentie ?

Pour la dernière étape, il faut combiner vitesse du vent et température "au thermomètre" pour connaître la température ressentie. La formule étant assez compliquée, je me contente de vous fournir un tableau pioché chez Wikipedia. Si les chiffres ne sont pas évidents à retenir, on peut en revanche remarquer plusieurs choses :
- Plus la température réelle est basse, plus l'effet refroidissant du vent sera sensible.
- Quand le vent devient plus puissant, son effet refroidissant augmente dans une moindre mesure.

Pour finir, je précise que tous ces calculs ne sont que théoriques et qu'il faudrait encore tenir compte de bien d'autres facteurs : humidité, ensoleillement, effet de foehn... et que chacun ressent le froid différemment en fonction de sa physiologie propre, de la fatigue et de sa protection ! D'où l'intérêt de porter une veste coupe-vent et de savoir s'abriter sur le bon versant.