Quelle est l'odeur de vos chaussons d'escalade ? Désagréable ? Insupportable ? Carrément toxique ? La question est un peu indiscrète, mais comme elle concerne tous les grimpeurs, je me propose de lever le tabou sur la puanteur des chaussons. Voici 8 remèdes pour retrouver le parfum originel et sauver votre vie sociale.

1. D'abord, si vos chaussons sentent mauvais, c'est parce que des bactéries, champignons et autres micro-organismes y prolifèrent. Pour les éliminer, vaporisez vos chaussons avec un produit anti-bactérien et anti-fongique, par exemple Pomp'net, Sanytol ou Sholl. Renouvelez avant et après chaque séance.

2. Si vos chaussons ne sont pas en cuir, ils supportent le lavage en machine. Choisissez un cycle délicat, à 30°, avec essorage doux. Pour mieux les protéger, enfermez-les dans une housse (une taie d'oreiller fera l'affaire). Méfiez-vous de la lessive, elle risque d'attaquer la colle. Il serait dommage de perdre complètement la semelle ! Pour le séchage, là encore on y va doucement : loin de toute source de chaleur, et de préférence avec des embauchoirs pour éviter les déformations.

3. Certains passent leurs chaussons au congélateur, puis les rincent à l'eau vinaigrée.
Ces premières solutions vous permettront de remettre en état vos chaussons, maintenant comment faire pour que les odeurs ne reviennent pas ?

4. Lavez-vous les pieds avant chaque séance et assaisonnez-les de talc, pour absorber la sueur.

5. Portez des chaussettes en fibres naturelles. Deux inconvénients à prendre en compte : si vous êtes déjà à l'étroit, comme c'est souvent le cas, vous n'aurez pas la place pour des chaussettes ; ensuite, il faut avouer qu'on perd en précision. C'est un choix !

6. Si vraiment vous avez des problèmes de mycoses ou de transpiration excessive, consultez un podologue. Après tout, c'est lui le spécialiste.

7. Rien n'y fait ? Vous pensez sérieusement à vous débarrasser de ces chaussons pestilentiels ? Alors n'hésitez plus, mais choisissez bien la nouvelle paire ! Le cuir est le matériau qui respire le mieux, le synthétique est rarement bon. Et puis certains modèles sont suspectés de provoquer plus d'odeur que d'autres, notamment les Anasazi 5.10 !

8. Pour finir, la solution la plus radicale qui nous reste est de grimper pieds nus... Il paraît que ça donne plus de sensations. Des volontaires pour tester ça ?

*** Vous avez pu constater l'absence de nouveaux billets depuis plusieurs semaines ! La mise à jour de l'ensemble du site a rendu impossible la publication sur les carnets, mais le problème est maintenant résolu et me revoilà ! ***