Il y a des tas de belles choses en Haute-Loire, après avoir visité le Puy j'ai testé l'escalade sur rocher basaltique... Ça vaut le détour !

Samedi dernier, souvenez-vous, il faisait beau ! J'ai expérimenté pour la première fois la grimpe en extérieur, d'habitude je ne quitte pas les SAE... Je n'ai pas été déçue ! Comme la sortie était organisée par le CAF de Saint-Etienne, j'ai pu profiter des bons conseils et du matos de l'encadrant – plus simple et rassurant.

Le site du Pradel, qui se trouve en Haute-Loire, au-dessus de l'Allier, a une particularité : ce sont des orgues basaltiques, autrement dit des cristallisations de roche volcanique noire en forme de tuyaux hexagonaux... Ca donne un rocher très poreux, qui ne glisse pas sous la main, on est donc proche de la sensation d'une prise artificielle ; par contre, de la pierre noire exposée plein sud, c'est brûlant au soleil de midi ! Attention les doigts ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on s'est levés tôt (5h30) : au moins, on était sûr de pouvoir grimper le matin, avant la grosse chaleur. Mais finalement, on a trouvé quelques voies à l'ombre, idéales pour l'après-midi, et on s'est régalés ! Pour finir, l'Allier était là, bien frais (et plein de poissons minuscules !) pour rafraîchir nos petons, voire plus pour ceux qui avaient prévu le maillot de bain.

Bon, le seul point noir pour moi, c'est que le mental ne suit pas du tout ! En intérieur, je passe normalement du 6a ou du 6b, alors qu'ici, sur falaise, je paniquais dans du 5... même sans difficulté physique ou technique particulière. Je me suis hissée à grand peine au sommet d'une voie cotée 5c, jambes tremblantes, envie de redescendre à mi-chemin... Difficile de dire ce qui m'a fait si peur : j'avais confiance dans le rocher, pas friable ni glissant ; dans l'équipement de la voie (et le mien) ; je ne peux même pas mettre en cause la hauteur, la plupart des voies que j'ai expérimentées tournant autour de 10 mètres, rien d'extraordinaire. C'est peut-être l'espacement des points, parfois supérieur à 2 mètres, qui m'a bloquée, ou tout simplement le dépaysement ! Et dans ce cas, rien de tel que d'y retourner, n'est-ce pas ? Malgré l'humilité de mes performances j'ai passé un très bon moment et je n'attends que de pouvoir explorer les falaises proches de Saint-Etienne !