Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Mountain Rider est une association qui s'attache à promouvoir les actions de développement durable en station de montagne.

Loin des effets de mode ou d'annonce qui peuvent parfois se cacher derrière la notion de développement durable, l'asso tient un discours très à mon goût, mais voyez plutôt par vous même :

"L’Acte I du développement durable fut celui de la prise de conscience ; aujourd’hui, le grand public est largement sensibilisé à ces enjeux.

L’Acte II doit être celui du passage à l’action."

Vous l'aurez compris, au delà des belles paroles, Mountain Riders s'engage par l'action. C'est dans ce cadre que je tenais à faire un petit focus sur les éco guides édités par l'asso.

 

"Chacun des Guides présente un état des lieux objectifs sur les actions des marques et des stations : tri sélectif, énergies renouvelables, mobilité douce, éco consommation d’eau et d’énergie, réduction des impacts, éco conception…

En tout 90 stations de montagne et 21 marques françaises et étrangères ont répondu à l’enquête de Mountain Riders, dont le résultat vous est proposé aujourd’hui.

Derrière ces deux outils, un même objectif : favoriser la prise de conscience et l’action, permettre à chacun d’être consom’acteur"

Merci donc à eux de nous avoir pré-maché le travail, il ne nous reste plus qu'à consommer intelligemment en faisant les bons choix.

Les guides sont disponibles en ligne :

- L'eco guide des stations de montagne

- L'eco guide du matériel de montagne

Enfin pour les amateurs de papier glacé et de belles images, le n°22 du magazine de ski Fluid consacre plusieurs pages à l'éco conception du matériel de ski en partenariat avec Mountain Riders.