Les éco guides Mountain Riders - 2 2 commentaires

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Mountain Rider est une association qui s'attache à promouvoir les actions de développement durable en station de montagne.

Loin des effets de mode ou d'annonce qui peuvent parfois se cacher derrière la notion de développement durable, l'asso tient un discours très à mon goût, mais voyez plutôt par vous même :

"L’Acte I du développement durable fut celui de la prise de conscience ; aujourd’hui, le grand public est largement sensibilisé à ces enjeux.

L’Acte II doit être celui du passage à l’action."

Vous l'aurez compris, au delà des belles paroles, Mountain Riders s'engage par l'action. C'est dans ce cadre que je tenais à faire un petit focus sur les éco guides édités par l'asso.

 

"Chacun des Guides présente un état des lieux objectifs sur les actions des marques et des stations : tri sélectif, énergies renouvelables, mobilité douce, éco consommation d’eau et d’énergie, réduction des impacts, éco conception…

En tout 90 stations de montagne et 21 marques françaises et étrangères ont répondu à l’enquête de Mountain Riders, dont le résultat vous est proposé aujourd’hui.

Derrière ces deux outils, un même objectif : favoriser la prise de conscience et l’action, permettre à chacun d’être consom’acteur"

Merci donc à eux de nous avoir pré-maché le travail, il ne nous reste plus qu'à consommer intelligemment en faisant les bons choix.

Les guides sont disponibles en ligne :

- L'eco guide des stations de montagne

- L'eco guide du matériel de montagne

Enfin pour les amateurs de papier glacé et de belles images, le n°22 du magazine de ski Fluid consacre plusieurs pages à l'éco conception du matériel de ski en partenariat avec Mountain Riders.

(+)

Autour de la Sambuy - 4 4 commentaires

Ce début d'année nous a décidément bien gâté et depuis la mi-janvier les sorties s'enchaînent dans une neige fraîche sans cesse renouvelée.

 

Dans ce marathon des neiges nous avons tout de même pris le temps d'une petite randonnée autour de la Sambuy histoire de se poser un peu.

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ça se situe dans le massif de Bauges, pas très loin de la maison familiale pour moi, de quoi me ressourcer.

 

Ce massif n'étant pas très élevé, l'enneigement n'est pas toujours garanti, mais la période d'abondance que nous traversons actuellement nous a poussés à faire un détour dans le coin.

 

L'accès, depuis Albertville ou Annecy, se fait via une petite station atypique, Seythenex. On est ici bien loin des grands domaines skiables français et de leurs politiques tarifaires parfois abusives.

 

 

 

 

Le forfait randonneur en poche, nous voilà propulsés au sommet du domaine. Après un petit débriefing avec un des employés des remontées mécaniques, nous chaussons les peaux pour l'itinéraire que nous avons retenu, le tour de la Sambuy en passant par le chalet des Drisons et la pointe de Chaurionde.

 

1000 mètres de dénivelé positif décomposés en 200 puis 800 mètres de montée pour bien d'avantage de descente, de quoi se faire plaisir.

 

 

 

 

La première montée est vite avalée et après avoir profité un moment de la vue nous descendons en face sud au dessus de l'Abbaye de Tamié.

 

La chance (ou l'instinct, tout le monde ne s'est pas accordé sur le terme) est avec nous car l'itinéraire choisie à travers les bois sur la partie basse nous amène directement sur le chemin d'été qui monte au chalet des Drisons.

 

 

 

 

Nous revoilà donc en mode ascension avec pour final une crête suffisamment raide pour mettre les skis sur le dos, et peu enneigée qui plus est rendant la progression délicate.

 

La pointe de Chaurionde offre un panorama magnifique sur les Bauges, mais le vent et le froid associés ne nous permettent pas de goûter le spectacle très longtemps.

 

 

 

 

Commence alors une descente magnifique qui finira de nous ramener au parking de la station par un petit chemin forestier.

 

Ou pour faire court, une journée pleine comme je les aime.

 

(+)

Ouverture de Courchevel - 4 4 commentaires

Après avoir tiré des bras de Morphée des collègues un peu récalcitrants, nous voilà partis pour Courchevel 1850, la station des grosses voitures et des manteaux de fourrure.

En réalité c'est tout autre chose qui nous amène dans ce coin de Tarentaise. Ce que nous cherchons, c'est la neige et si possible en quantité.

Les premiers virages de la montée donnent vite le smile à tout le monde, d'autant plus qu'on devine déjà quelques éclaircies dans le gris prédominant du début de matinée.

Arrivés à destination, les grosses voitures citées plus haut sont à peine reconnaissables sous la couche de neige qui recouvre l'ensemble de la station.

Le beau temps s'installe rapidement, et après avoir bien rigolé en entendant le sac ABS d'Arno se déclancher puis en le voyant au milieu de la queue d'un téléski avec le sac gonflé, nous attaquons les choses sérieuses.

Les runs s'enchaînes, malgré le monde ça ne trace pas trop vite et il nous suffit de nous décaler d'une dizaine de mètres à chaque fois pour s'ouvrir un nouvel itinéraire encore vierge dans les bois.

C'est seulement après avoir eu notre dose de poudre et pour les moins préparés à ne plus rien pouvoir faire de leurs cuisses que nous rentrons à la voiture.

Un rapide petit bilan nous fait dire que c'était une stremon journée ;) et nous espérons qu'elle sera suivie par plein d'autres.

Toutes nos sorties ici

 

(+)

Week-end de reprise

Ce n'est plus de première fraicheur, mais le week-end dernier nous étions de sortie histoire de profiter du retour de la neige dans nos chères montagnes.

On commence par la première rando de l'année le samedi 17 avec en point de mire un sommet à 2341 mètres d'altitude, à proximité du col du couvercle dans le Beaufortain.

  

Les quantités de neige ne sont pas astronomiques, mais le plaisir de se retrouver en montagne et de contempler tout ce blanc donne le smile. Ce n'est pas de l'écho, mais il ne s'écoule pas plus de cinq minutes sans que l'un d'entre nous ne finisse une phrase par "c'est vraiment beau".

On s'en est donc mis plein les mirettes et on n'a pas boudé notre plaisir non plus à la descente malgré quelques passages buissonneux.

 

Deuxième jour et deuxième rando pour certains, qui sont allés chercher leur bonheur du côté des Aravis.

TWINGO !! ou plutôt BINGO !! la pioche est bonne, la neige est bien là et en quantité qui plus est.

 

Et enfin, atelier recherche ARVA pour tout le monde le 18 en fin d'après midi.

Plus d'images ici.

(+)

Couloir de Lavouet - 2 2 commentaires

Pour ceux qui suivent voilà les photos du petit trip rando organisé fin février avec Peggy et Rémy. L?objectif du jour était le couloir de Lavouet comme le titre de l?article le laissait deviner. Cette journée était également un test grandeur nature pour mon matos ski de l?année. Il s?agit de B3 respect montés avec des fix (+)

Pourquoi pas les Hautes Alpes

Au risque de faire des jaloux, je vous livre ici un petit résumé de ma semaine de vacances qui remonte à fin janvier. Je voulais commencer cet article avec une entrée en matière du style l'hiver est enfin arrivé, ms j'ai l'impression aujourd'hui qu'il n'a jamais vraiment commencé, ou alors qu'il est déjà reparti. Trêve de p (+)

recherche ARVA - 9 9 commentaires

Petit week-end studieux pour au moins 2 des membres de la Coop. [kop], avec au programme ce qui fait parti ou en tout cas ce qui devrait faire parti du BABA du freerider, la recherche ARVA. On en a profité pour faire une petite vidéo pédagogique de la chose (sans prétention bien sûr), histoire de vous faire profiter de notre expérience en la matiè (+)

Un petit bout de paradis

Après une longue hésitation concernant la destination, notre choix c'est porté sur une petite station de Maurienne. Nous avions l'espoir d'y trouver à la fois de la neige en quantité et des conditions permettant de rider en sécurité par rapport aux derniers épisodes venteux (et les plaques à vent qui vont avec). Mission accomplit (+)

mondial du ski

J'avais prévu initialement de faire un article sur l'ouverture de Val d'Isère, mais vu les conditions annoncées je n'ai même pas fait le déplacement. A la place, je vous propose un petit montage vidéo que je me suis enfin décidé à faire en attendant la neige. Il s'agit du WE passé aux 2 Alpes à l'occasion du mondial (+)

Valfré en automne

Une petite sortie en montagne qui s'apparente en fait à une expédition de secours. Bon d'accord, les mots sont un peu forts. Il s'agit en fait de la dernière occase que nous avions pour retrouver un de mes skis perdu la saison dernière dans une coulée. Et la chance était avec nous ce jour là, puisque l'expédition a été cou (+)