Encore un excellent weekend en ski de randonnée, malgré les températures printanières : grand beau temps le samedi, ambiance excellente, de bonnes descentes encore poudreuses.
Et un coin magnifique, à l'Est de la Suisse.

Comme d'habitude, départ matinal de Mulhouse, pas trop de bouchons au niveau de Zürich et nous voilà près à partir au pied du téléphérique reliant Chies à Mettmen, au fond d'un vallon après Glarus.

  

Le téléphérique pas bien grand nous emmène au bord du Stausee Garichti (1622m) que nous longeons pour gagner le fond du vallon qui mène à la Leglerhütte (2273m).

 
Il fait grand soleil, les accumulations de neige sont impressionnante et nous ne sommes pas les seuls dans le coin : la montée à la cabane est très fréquentée, principalement par des groupes en raquettes (c'est d'ailleurs un super plan pour ceux qui ne font pas de ski ou pour un groupe mixte, à garder dans un coin de mémoire !).

 

Nous pique-niquons avant la cabane où nous allègeont les sacs (la doudoune et l'apéro peuvent nous y attendre) avant de partir pour un petit sommet. L'objectif était le Hanenstock (2561m), la pointe rocheuse devant la face enneigée du Hausstock (3168m) sur la photo suivante, mais finalement, ça sera la bosse sans nom plus à gauche, pour cause de pente de neige pas très inspirante...

Nous profitons de la vue puis de la descente, avant de remonter vers la cabane et de profiter du beau temps et du soleil pour faire un exercice ARVA (et un bonhomme de neige avec les boulettes d'avalanche pour certain ;-)).

De retour à la cabane ultra moderne et confortable, nous profitons des derniers rayons du soleil pour l'apéro en terrasse avant le super repas avec spätzli à volonté qui nous attend.
La soirée sera trèèèès courte, dodo très tôt pour tout le monde, on veut profiter du reste du we !

Dimanche au réveil, la météo est un peu moins bonne, mais tout de même plus que correcte.

 

Nous sommes quasiment les premiers dans la montée au Klein Kärpf (enfin, on sait pas si y avait quelqu'un devant nous...). Arrêt au col pour ma part, je n'ai que des chaussures d'alpin et pas de crampons dans le sac (pas envie de les trimbaler...).
Le panorama est splendide et la descente vraiment sympa.

   

Une petite erreur d'itinéraire nous fait redescendre par l'itinéraire de montée au lieu de couper pour essayer d'atteindre l'autre versant Nord, nous repeautons donc pour y parvenir. La descente jusqu'au plus bas des belles pentes du vallon de la veille est vraiment excellente et personne n'est passé par là avant nous !
Il est déjà tard et il fait super chaud, le chef décide de ne pas faire le programme initial (en plus, c'est descente coté ouest, pas forcément bien bon) et de remonter tout de suite vers la descente finale.

Nous remontons un peu à l'écart de l'autoroute avant de pique-niquer au plus haut. Il nous reste 1300m de descente pour rejoindre les voitures. Le début est excellent et on se fait vraiment plaisir. Même les gamelles sont un régal dans cette neige qui pardonne tout.

Plus bas, on arrive dans la neige très humide et la forêt, ça colle, c'est pas terrible et on y fait pas notre meilleure démonstration de ski... Nous rejoignons une route d'alpage qui va... peut-être bien en direction des voitures ???
Au final, oui, on arrive au parking du téléphérique sans même devoir remonter un chouia, la classe !!!

Une dernière bière (ou Rivella) dans la vallée avant de bouchonner à Zürich (heureusement qu'il y avait des carambars, hein !!! ;-)) et de rejoindre l'Alsace, bronzés et fatigués (et un peu puants aussi !).

Au final, un weekend EXCELLENT (merci Manu !) et on attend le prochain, avec igloo, fondue et gateau (promis !).