Après un weekend consacré aux techniques de sécurité dans le Schachenthal (Uri) puis deux belles sorties à la journée au Silberen (Glarus) dans la tempête et au Laucherenstock (pas loin d’Engelberg) sous un grand soleil et dans la poudreuse, me voilà cette fois dans un autre coin des Alpes suisses, dans le Diemtigtal pour la suite de ma saison de ski de rando.

                            
                                                                                               Samedi en rouge, dimanche en jaune

Notre petit groupe (finalement, que 5) décolle vers 9h de la place du  « village » de Zwischenflüh (1041m) en direction du Turne. Nous commençons par monter dans les prés entre les « petits » chalets avant d’attaquer une montée plus sévère dans la forêt pour rejoindre les alpages. 

                    

Nous faisons un petit détour par le Abendberg (1851m), qui ne sera pas pour nous la montagne du soir comme le dit son nom mais plutôt la montagne pré-pique-nique : nous trouverons au niveau des fermes de Rinderalp un super emplacement pour casser la croûte.
Après le repas, nous continuons la montée en direction du Turne (2079m), d’abord dans les alpages puis sur une belle arête. Il y a un peu de vent et quelques nuages, mais l’itinéraire est plutôt sympa.

                                  

Arrivés au sommet, nous profitons rapidement de la vue car il fait plutôt froid à cause du vent puis entamons la descente, qui est sympa et variée, de par la configuration du terrain (champ, forêt, chemin forestier) et par la neige qui oscille entre très bonne / pas mal (selon les personnes ;) ) et croûtée / horrible (là, on était tous d’accord). Une mauvaise surprise nous attend en arrivant en vue du départ : les champs où nous sommes passés sans problème le matin se sont énormément dégarnis et nous devons slalomer entre taupinières et plaques d’herbes pour regagner les voitures…

Le dimanche après une bonne nuit et un super repas dans un Gasthaus bien sympathique, nous chaussons les skis directement en sortant du petit-dej (ou presque !) en direction du Mäggisserehore (2348m) La montée commence une nouvelle fois entre les chalets, puis nous traversons le mini domaine de ski de Springboden et rejoignons le très joli vallon de Mechlistall.

       

Une pause goûter au milieu nous redonne des forces pour la dernière partie de la montée, parfois un peu plus raide. Nous ne sommes pas les seuls à profiter du superbe panorama au sommet !

La descente initialement prévue (par le Tschiparalle) ne se présente pas très bien (face chargée, 2 télémarkeurs partis devant nous déclenchent une coulée et font demi-tour), nous redescendons donc comme tout le monde par le chemin de montée, en prenant le temps de faire une pause pique-nique au soleil et à l’abri du vent. La descente nous réserve cette fois aussi des changements, mais est tout de même très agréable :-)

Les températures sont hélas un peu trop printanières pour une fin février (et ça a empiré depuis…) mais le weekend s’est avéré excellent ! Merci Manu pour l’organisation et aux autres participants pour la bonne humeur, l’apéro et tout le reste :)