Wise remporte le Superpipe des X !
2000*1045px

Wise remporte le Superpipe des X !

David Wise est le héros du jour à Aspen... runs en vidéos, articles, photos et interviews

Texte Guillaume Lahure
Photos Guillaume Lahure
Texte Guillaume Lahure
Photos Guillaume Lahure

David Wise est le héros du jour à Aspen... runs en vidéos, articles, photos et interviews

Au terme de la saison passée, on avait le sentiment irrationnel que la France détenait la potion magique du Superpipe, avec une poignée d'irréductibles riders gaulois et Greg Guenet dans le rôle de Panoramix.

Aujourd'hui, dans le Superpipe d'Aspen, pour l'épreuve la plus importante de la saison, les romains ricains ont mis un terme brutal à la fronde gauloise. Passée la déception, ll n'y a pas de conclusion définitive à en tirer, ni de responsabilité à rechercher : ceux qui ont gagné sont ceux qui ont le mieux ridé aujourd'hui. C'est le principe de la compétition.

David Wise

Power to the rookies

Un Kevin dans un mauvais jour, un Justin Dorey qui se blesse et un Simon Dumont détendu qui avait l'air joyeusement résigné (étonnant de la part d'un tel compétiteur aux colères légendaires) : il n'en fallait pas plus pour que la nouvelle génération prenne le pouvoir. 

On en parlait à l'issue des qualifications hier dont il était sorti leader : David Wise a su allier style, technicité et amplitude pour l'emporter avec un run superbe. Sans contestation possible, une magnifique victoire pour un bon petit gars que nous avions suivi l'an passé à l'occasion des X Games Europe (voir les articles), et qui est tout jeune papa. Une belle histoire aussi pour 4FRONT qui a officialisé son recrutement pendant ces X Games. 

David Wise

madame Wise et bébé Wise (qui était très sage)

Noah Bowman était en début de semaine en seconde position sur liste d'attente. Il a pu participer aux qualifications suite à la blessure de Duncan Adams lors des trainings, a gagné ensuite sa place pour les finales  pour enfin terminer sur la seconde marche du podium, grâce notamment à son inédit switch double alley oop flatspin 9. Une histoire de Cendrillon comme les aiment les américains.

Torin

Troisième ce jour, Torin Yater-Wallace doit ressentir une petite déception. Malgré une énorme amplitude, les imperfections de la fin de son run le privent de la victoire que beaucoup lui promettaient, lui qui avait été la médaille d'argent surprise de la saison passée.  Ceci étant dit, avec un tel palmarès à tout juste 16 ans on ne se fait pas trop de soucis pour lui...

Kevin Rolland

Nous avons donc eu confirmation que Kevin Rolland n'était pas invincible, ce qu'il a d'ailleurs toujours été le premier à rappeler. A l'issue de son second run, le seul posé, qui le place alors sur le podium, il nous confie qu'il trouve que les juges ont été sympas avec lui. Lucide mais aussi dur envers lui même, l n'aime pas son ski aujourd'hui, et ce dernier ne lui fait pas de cadeau non plus. Bref, on était bien loin du run idéal, et une chute sur son 3ème run prive les supporters français du retour gagnant dont on sait Kevin friand. Une saison pour l'instant en demi-teinte donc pour le français qui avait annoncé se concentrer sur 5 compétitions seulement… Il en a gagné une, est hors podium sur les 2 autres, mais le Dew Tour (et incidemment la Dew Cup) et bien sûr les X Games Europe restent à sa portée. Les cartes ont été rebattues mais la saison est loin d'être finie. 

Regards croisés...

En parlant d'invincibilité, on a eu très très peur pour Justin Dorey qui a été victime d'une chute terrible. Il se relève pourtant au bout de quelques minutes et aux dernières nouvelles, "seule" l'épaule serait touchée. Cette semaine plus que d'autres, il nous a été rappelé la réalité et l'intensité des risques liés à nos sports.

Voilà, next stop : Toyota Dew Tour du 9 au 12 février… 

Résultats Dames

Roz (première)

Megan (dernière)

27 commentaires

pageta
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/09
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Run de Wise impressionnant !!!!!!!!!!
Par contre je trouve que Bowman et Torin sont sur-noté ... Pour moi Kev et Perkins sont devant eux ...
Des nouvelles de Justin Dorey ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

WIND14Crew

inscrit le 15/09/06
Matos : 2 avis
Torin a un niveau et un style malade, Bowman un peu surnoté mais beau run quand même. Mike Riddle a aussi un style ouf !!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lolo favre

inscrit le 19/05/04
noah n'est pas surnote il fait 3 hit en switch dans son run dont un dub qui n'a jamais ete fait plus 2 rot unnat c'est merite!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

podofa

inscrit le 02/10/03
Stations : 1 avis
j 'attend de voir le run de Kevin mais celui de Wise ne me semble pas meilleur que celui du Français l'année dernière.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

podofa

inscrit le 02/10/03
Stations : 1 avis
sérieux, wise: deux double (le premier avec une réception pas terrible ) Kev rolland peut sortir un run avec aux moins trois double dont le double flat 9. j'attend de voir les images mais je ne comprend pas. Le run de Kevin qui lui donne la victoire l'année dernière l'aurais mis premier cette année, non ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

der_bombe

inscrit le 19/01/05
Stations : 1 avis
Je reviens pas sur le podium, mais Dorey pete sa fix juste en tapant le haut du corps !!!! La violence du choc...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sphaxrider

inscrit le 12/09/05
Matos : 1 avis
Moi, j'ai pas vu le run de kev' ou de tucker, mais je peux déjà dire que le run du premier de cette année est moins impressionnant que celui de kev' de l'année dernière !!! et ça, ça va pas dans le bon sens !!! pour moi le seul qui sort du lot c'est Bowman avec un double très très beau et jamais vu !!! Wise il enchaine juste -très bien, c'est clair- des tricks déjà vu ! et le flatspin pour moi ça colle PAS DU TOUT avec un true tail, peut être technique, surement d'ailleurs, mais pas beau !!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sphaxrider

inscrit le 12/09/05
Matos : 1 avis
Et sinon, question à tous ………. CINQ hits ????? CINQ ??????? c'est le plus gros pipe de l'année et les trois premiers sortent seulement cinq hits, en yant l'air plutôt tranquilles … j'suis un peu déçu :(

Connectez-vous pour laisser un commentaire

backwardcos

inscrit le 19/09/06
ça yest je vien de voir les runs... je suis vraiment déçu des X cette année. OK kev se boite, jai pa vu le run qu'il reussi mais j'ai vu les runs gagnants. heuuu!!! ya deux ans le run victorieux etait composé de 3 doubles... et la ok ya un switch dub mais seulement 2 dub ds le run gagnant??? on a régressé ou pas? Moi qui m'attendais à du spectacle, j'espère que tignes rattrapera tout ça. dsl de pas être d'accord avec tout ça mais kev sort toi les doigts du cul pasque au vu de ce soir si le run gagnant vaut 93, je pense honnetement que ton potentiel approche plus les 96. garde confiance et pour les x de tignes remet le coompteur à zéro..stp.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ame2a

inscrit le 22/11/17
surtout certe nous a 20h30 on ete cool peper mais j'aurai quand prefré que sa soit la nuit

Connectez-vous pour laisser un commentaire

flo06140

inscrit le 12/05/07
Matos : 3 avis
Peut être que Justin Dorey et Kevin Roland avaient des plus gros run mais ils les ont pas posé! Wise mérite largement sa victoire c'est lui qui a tout simplement le mieux ridé, il monte haut , il est propre , 2 doubles dont un en switch, et un grab différent sur chaque tricks, y'a rien a redire sur sa victoire...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pierro
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/02
Photos : 5 photos du jour
Il faut rajouter aussi qu'en tant que téléspectateur on a pas forcément une vision complète et homogène des runs comme les juges l'ont. C'est pour cela que certains runs peuvent nous paraitre plus impressionnants que d'autres, ils ne sont pas tous filmés de la même manière...Quand à l'effet "impressionnant" c'est sur qu'on a peut être moins d'effet de surprise cette année, il n'empêche que le propre d'une compétition comme celle ci n'est pas de faire de l'innovation mais de réaliser un run proprement avec les tricks nécessaires pour engranger des points. A ce jeu là et cette fois ci, c'est David Wise qui fut le meilleur.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Etienne.B

inscrit le 26/06/08
Wise pose son run parfaitement, avec des grabs très propres et variés, de l'amplitude et des rotations dans les deux sens. Son run est bien noté et c'est normal qu'il passe devant Torin et Bowman. Et contrairement à ce que skipass dit, je ne suis pas sur que même sans ses impoerfections il seraitpassé devant Wise.

Et entre 93 et 100, il y a la place pour le second run de Kevin s'il le pose mieux (grabs + amplitude), avec un trick en switch de plus et 3 double dont 1 en unat.

Par contre il faudra m'expliquer la stratégie de Kévin. Il décide de changer son dernier run pour tenter son double flat... c'est sur que mentalement faire un run sans réglages avec la pression qu'il avait (dernier run et pas en tête) c'était un peu risqué... Pourquoi ne l'a t'il pas tenté dès le début?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Simon Deléry

inscrit le 07/12/11
@ Etienne.B : Simplement car c'est la stratégie qu'ils utilisent depuis le début (pour tout le Freeski Project ) soit :
Un run pour se classer, qu'ils maitrisent vraiment et 2 runs pour tenter d'améliorer le score avec des tricks "bonus" ou moins bien maitrisé... Kévin étant tombé sur le premier run il était totu de même obligé de s'assurer une place.

En ce qui concerne la note de Kévin, je la trouve juste, en effet, malgré les 3 doubles en back to back, le run était beaucoup moins bien que celui posé au Dew Tour, malgré des réceptions très propres, l'amplitude restait inférieure aux 3 autres concurrents devant lui si l'on prend l'ensemble du run, et enfin, Kévin rate 2 voire 3 grabs aux cours du run, ce qui justifie la note sévère vis-à-vis du run.
C'est dommage mais il faut rester confiant et se dire que ce même run exécuter avec plus d'amplitude et les grabs Kévin se place en première place sans utilisé le double flat en réserve.
Malgré cette déconvenue, il reste très au dessus du lot, l'important c'est qu'il garde sa confiance et son mental, c'est ce qui fait toute la différence en haut du pipe.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ririri

inscrit le 11/12/08
Je trouve pas que Bowman ait été sur-noté, ni que Wise ne mérite pas sa victoire. Ca fait du bien aussi quand c'est la propreté du run qui paye.
J'ai rien contre Kévin mais son unnat double est quand même super moche... On arrive à des trucs sympa je trouve en pipe avec des doubles différents et des runs variés.

Dommage que Kevin et Justin aient pas pu nous montrer leur meilleur run complet, ils auraient probablement changé le podium !

Dommage aussi que skipassa ait fait l'impasse sur le big air cette année !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sergent

inscrit le 17/02/12
Vous êtes tombés sur la tête ou quoi. David wise a fait probablement le plus beau run jamais fait. Il a la meilleur variation de trucs avec différentes rotations et grabs. Bowman mérite amplement sa 2e place avec le best sw trick ever. Il y a seulement Torin qui est un peu sur noté avec son unat 9 assez moyen

Connectez-vous pour laisser un commentaire

backwardcos

inscrit le 19/09/06
pooooouuaaaaaaah shaun white l'extraterrestre. Comme quoi il a répondu a ma question en montrant que c'était possible de mettre 4 doubles dans un run et en plus avec la manière. Kev tu sais ce qu'il te reste à faire pour tignes.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire