Skipass
Championnats du monde : des Français au top
2000*1045px

Championnats du monde : des Français au top

Les frenchies brillent à Sierra Nevada, Tess Ledeux championne du monde de slopestyle, Kevin Rolland et Marie Martinod montent sur le podium en halfpipe
Texte Sarah Pinton
Photos FIS freestyle skiing
Texte Sarah Pinton
Photos FIS freestyle skiing
Les frenchies brillent à Sierra Nevada, Tess Ledeux championne du monde de slopestyle, Kevin Rolland et Marie Martinod montent sur le podium en halfpipe

Les championnats du monde freestyle ski et snowboard se déroulaient cette année à Sierra Nevada en Espagne du 6 au 19 mars 2017. Point géographie : Sierra Nevada est une station de ski située en Andalousie à l'extrême sud du pays, à 32km de Grenade. Quand on dit "freestyle", la FIS entend toujours : boardercross, ski de bosses, ski acrobatique... et halfpipe, slopestyle, ce qui nous intéresse ici.  Au tableau des médailles la France se classe 3ème avec 8 médailles, 3 en ski (dont nous vous parlerons ci-dessous) et 5 en snowboard.

Slopestyle : Tess Ledeux championne du monde 

Quelle belle saison pour Tess Ledeux ! Après une 1ère place à la coupe du monde de Font-Romeu et deux médailles d'argent aux X Games Aspen et Oslo pour une première participation, la Française s'offre un titre de championne de monde à Sierra Nevada. Depuis longtemps nous n'avions pas vu une française briller sur les podiums internationaux en slopestyle (depuis Vanessa Colletta si je ne m'abuse ? ). Malgré des conditions difficiles (vent fort, problème de glisse), elle s'impose avec un run consistant avec beaucoup de switch (sw 7, sw5), grabs tout en restant solide sur les modules de jib (voir son run). Elle parvient dompter ce slopestyle qui suscite de vives polémiques (nous allons y revenir) devant la Suédoise Emma Dahlshrom et la Britannique Isabel Atkin. Coline Ballet-Baz ne parvient pas en finale et se classe 9ème.

Chez les hommes, l'Américain McRae Williams s'impose devant son compatriote Gus Kenworthy et le Britannique James Woods. Soulignons la belle 5ème place d'Antoine Adelisse, "Bravo Antoine, il se rapproche à grands pas des très grands" dixit Greg Guenet, son coach. La persévérance et le travail finissent toujours par payer comme on dit ! Antoine signe son meilleur score lors de son run 1 incluant le premier triple de la finale (86,80 points), il ne parviendra pas à plaquer ses runs suivants. 

FIS/riders une relation sur le fil du rasoir ?

Ces championnats du monde de slopestyle ont suscité quelques réactions assez virulentes de la part des riders et d'autres médias spécialisés. Une première vidéo postée par l'équipe suisse (Swiss Freeski Team) montre une confrontation houleuse entre le coordinateur freestyle FIS Joe Fitzgerald et les riders après des plaintes de ces deniers concernant le tracé et les horaires des qualifs/finales. Le "You don't do anything" montre bien un léger problème de communication entre les deux parties. Malgré une médaille de bronze, James Woods, dans une interview accordée à la BBC, qualifie l'épreuve de slopestyle de "désastre". Pour résumer, James reproche des conditions dangereuses "je suis content d'avoir posé mes runs jusqu'en bas et de ne pas m'être planté car la foutue course n'a pas été construite correctement", mais souligne aussi une mauvaise organisation de la FIS "ce fut lamentable de la course à l'organisation, je suis content de partir sans blessure supplémentaire qu'à mon arrivée". Enfin, nos confrères de Newschoolers pointe du doigt le fait que les rails auraient été waxés en milieu de finale, sans que les riders en soient informés, provoquant ainsi un défilé de chutes sur les modules de jib lors des runs 2 et 3. L'ambiance s'annonce électrique entre la FIS et les riders pour les prochains Jeux Olympiques, espérons qu'ils parviennent à se comprendre d'ici là ! 

Ajoutez des photos (2020px)

Halfpipe : Marie Martinod vice championne du monde, le bronze pour Kevin Rolland

Marie Martinod devient vice championne du monde derrière la Japonnaise Ayana Onozuka. En tête après le premier run avec une amplitude et des grabs : back to back 540, back to back flair et 900 (voir son run sur le site d'Eurosport), la Française se fait rattraper dès le second run par Ayana qui améliore la propreté de ses tricks. Marie répond en augmentant la technicité de son run avec un 900 et un 1080 mais ne parvient pas à améliorer son score pour reprendre la première place. L'Américaine Devin Logan vient compléter le podium. 

Kevin Rolland avec un bon premier run à 88,40 points (et s'être franchement secoué sur un coping lors du second run -la vidéo chez Eurosport-) décroche la 3ème place derrière Aaron Blunck et Mike Riddle "un ancien" de retour (30 ans !).  Encore une fois beaucoup de crashes sur cette finale... Aaron Blunck tire son épingle du jeu et décroche l'or comme aux X Games Aspen avec un back to back switch double flat, switch double 9 et enfin un double 12.

Ajoutez des photos (2020px)

résultats complets 

Ajoutez des photos (2020px)

1 commentaire

Balam

inscrit le 16/01/13
207 messages
Ne pas oublier les médailles de Perrine LAFFONT en ski de bosse or en parallèle et argent en single. On peut ajouter les deux médailles de bronze en skicross(1 chez les homme, en repêche et 1 chez les filles) 2018 c'est bientot mais c'est loin encore

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire