Point Neige #4 : Cette fois, c'est la bonne ! 
2000*1045px

Point Neige #4 : Cette fois, c'est la bonne ! 

Des chutes de neige significatives sont prévues ce weekend
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
.

Une nouvelle rubrique hebdomadaire voit le jour cette saison, les Points Neige, publiés chaque mercredi. L'objectif ? Vous proposer un bilan des conditions d'enneigement et des prévisions météo à venir, afin de vous permettre de planifier au mieux vos futures sorties.

En résumé : La situation s'est clairement dégradée sur la plupart des massifs en raison de la douceur de ces derniers jours. Cependant, nous voyons le bout du tunnel  : les prévisions sont bien plus encourageantes avec, entre autres, la première véritable offensive neigeuse généralisée sur les Alpes du Nord...

Les Point Neige font le point (d'où le nom) chaque mercredi mais ne remplacent pas les fameux Bulletins Neige expertisés publiés à l'approche des chutes. D'ailleurs, le prochain et premier de la saison est prévu pour vendredi, en vue de voir ce qu'il va se passer ce weekend. A suivre !

Ces articles viennent en complément des prévisions automatiques de notre module météo skipass, par région ou par station.

Résumé des épisodes précédents

La pluie est arrivée

On commence par les mauvaises nouvelles. Pas besoin d'être expert en statistiques climatologiques pour le remarquer : il fait très doux cette semaine, avec des températures plus proches d'un mois d'octobre que d'un mois de décembre (comme annoncé dans le Point Neige précédent)

Dans ce contexte, et après un samedi plutôt agréable sur les pistes de ski, les journées de dimanche et lundi on été placées sous le signe de la fonte du manteau neigeux. Fonte plutôt due aux températures élevées sur les Pyrénées et les Alpes du Sud, mais aussi en raison de la pluie. Le courant d'Ouest a en effet copieusement arrosé l'Ouest du Massif-Central, le Jura, les Vosges et les Alpes du Nord. Au cœur de ce dernier, il a fallu par moments monter à 2500 mètres d'altitude pour voir les précipitations se produire sous forme de neige.                                                                              

Les conséquences ont été variables, mais souvent désastreuses pour le manteau neigeux, côté Pyrénées d'abord :

A gauche, la station de Luchon-Superbagneres (31). La neige naturelle a disparu et il ne reste que de simples taches de neige de culture qui ont, elles aussi, souffert de la douceur. 

A droite, une comparaison parlante entre l'enneigement à la même date cette année et l'année dernière du côté de La Mongie (65). 

La fonte a été importante en moyenne et basse-montagne, parfois jusqu'à 2000 mètres dans les versants les plus exposés. On a généralement perdu 20 à 30 cm de neige, comme visible sur la nivose de gauche dans le Vercors (Isère). 

Plus haut, mais généralement au-dessus de 2200/2400 mètres, le manteau neigeux s'est épaissi avec 40 à 50 cm de neige fraîche relevés sur ces nivoses, tandis que des pointes à 1m de neige fraîche nous on été raportées au cœur du massif du Mont-Blanc. 

Sur les massifs du Jura, des Vosges et du Massif-Central la neige a pratiquement disparu à toutes altitudes. Les Alpes du Sud sont elles restées en marge de ces épisodes perturbés avec de la douceur mais une neige qui a fondu surtout en versants Sud sous l'effet du soleil. 

La neige revient

Ce début d'hiver se déroule sous le signe de l'ascenseur émotionnel. La neige, puis la pluie, puis la neige de nouveau, ouf ! 

Cette douceur actuelle est due à un vaste et profond courant d'Ouest-Sud-Ouest sur l'Atlantique, qui nous ramène une masse d'air d'origine subtropicale accompagnée d'un flux s'orientant à l'Ouest sur le pays. 

Ce courant d'Ouest sera temporairement moins perturbé ces jours-ci avec simplement quelques précipitations des Alpes aux Vosges en passant par le Jura Jeudi matin. Elles pourront donner 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2000 mètres sur la Savoie, la Haute-Savoie et le Nord de l'Isère avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 1700/1800 mètres

La situation va sensiblement évoluer à partir de Vendredi, et plutôt très favorablement pour les amateurs de neige.

La carte ci-dessus, issue d'un modèle météorologique, montre bien cette évolution favorable. On remarque la masse d'air douce et anticyclonique (plages de couleurs rouges et pressions supérieures à 1030 hectopascals) se décaler entre les Açores et le Portugal, tandis que des dépressions très actives (plages de couleurs bleues et pressions autour de 970 à 980 hectopascals) circulent entre le Sud du Groenland et la Norvège. 

Le flux d'Ouest devrait ainsi devenir bien plus actif, et progressivement plus frais. Par effet de blocage orographique, des précipitations pourront stationner sur les Alpes du Nord entre vendredi soir et lundi. 

Nous privilégions d'ailleurs l'option d'une élévation de l’anticyclone sur l'Atlantique Nord pour dimanche et lundi entraînant probablement l'arrivée d'une masse d'air bien plus fraîche par le Nord ; et donc le retour de la neige en basse-montagne

C'est du bon

C'est bien évidemment encore un peu tôt pour donner une prévision précise des quantités de neige attendues mais, à ce stade, nous pouvons envisager que :

- les Alpes du Nord seront en première ligne avec des chutes de neige abondantes dès la moyenne-montagne et des cumuls importants sur les massifs les plus exposés (chutes de neige probablement continues durant 36 à 48h). On peut espérer une couche de 40/50 cm par endroits dès 1600 mètres.
- les Vosges, le Jura devraient être également bien impactés. Dans une moindre mesure, l'Ouest du Massif-Central serait également être touché.
- les Pyrénées devraient être un peu en retraits, ainsi que la partie Sud des Alpes. 

Et, cerise sur le gâteau, l'air froid devrait s'affirmer à l'arrière... Permettant de profiter d'une neige plutôt légère durant quelques jours. Bref, cette fois la saison de ski devrait démarrer un peu partout ! Rendez-vous pris vendredi pour un bulletin neige (plein d'espérance) vous précisant les quantités attendues pour chaque massif de France et de Navarre. 

La jolie évolution prévue des températures aux environs de 1500 m (carte à 850 hPa, meteociel.fr modèle GFS) :

Ajoutez des photos (2020px)

Où skier ce weekend ? 

Le but de ces bulletins publiés le mercredi est de vous donner des perspectives pour le weekend à venir. Cette semaine c'est un peu compliqué, comme la neige en a pris un coup et que le temps s'annonce plutôt mauvais.

Sous 2400/2600 mètres le manteau neigeux a souvent été humidifié sous la pluie, ou au soleil avec un bon regel nocturne, s'est tassé et a même fondu ces derniers jours. 

La neige s'est invitée en fin de perturbation lundi soir jusqu'à 1700/1900 mètres mais il s'agit souvent d'un "cache-misère" dans les Alpes du Nord. Les conditions sont donc bonnes au-dessus de... 2500 mètres d'altitude en moyenne avec un enneigement désormais correct (même un peu plus bas côté Sud de la Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne)

Les Alpes du Sud conservent un bon enneigement plus bas, dès 1600/2000 mètres en fonction des vallées, mais avec une qualité de neige qui s'est bien dégradée sous l'effet de la douceur. 

Côté Pyrénées c'est également la même chanson : l'épaisseur de neige est maigre sous 2100/2300 mètres, il faut vraiment aller en fond de chaîne côté Est (Andorre par exemple) pour pouvoir trouver une relative sous-couche. 

Coté météo, et en lien avec l'évolution développée plus haut, le temps s'annonce bien nuageux voir franchement maussade samedi et dimanche sur les Alpes du Nord (mais aussi le Massif-Central, le Jura et les Vosges, où il n'y a de toute façon pas vraiment de neige exploitable...)

Des éclaircies se montreront plus au Sud, notamment côté alpin. D'ailleurs, si l'on devait vous conseiller un cocktail "temps relativement clément + enneigement correct" on viserait plutôt le Nord des Hautes-Alpes avec par exemple les secteurs de Vallouise ou de la Guisane, notamment samedi.

Rassurons tout le monde : le passage perturbé devrait rétablir une certaine équité dans l'enneigement puisque les Alpes du Nord seront cette fois bien mieux servies que leurs voisins du Sud, au prix d'un risque d'avalanches qui sera forcément sensiblement revu à la hausse

Nous vous donnons rendez-vous vendredi midi pour le premier bulletin neige de la saison (ça fait plaisir) !

Les cumuls prévus à dix jours, pour voir le détail jour par jour, massif par massif ou station par station, c'est par là : Météo Skipass

Ajoutez des photos (2020px)

7 commentaires

le_bauju
Statut : Expert
inscrit le 07/12/07
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Espérons que ça soit la bonne cette fois, on n'est pas encore certain d'être à l'abri d'un revirement de dernière minute, même si ça semble sentir bon tout de même à une échéance assez raisonnable...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
Pyrénées grand perdant , on va bosser la patience. Amusez vous bien ailleurs et soyez prudent !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mathouf74
Statut : Confirmé
inscrit le 24/01/12
Matos : 1 avis
J'ai une question côté stabilité générale du manteau (je vois des parpaings arriver mais allez c'est parti) : La neige fondue et très humidifiée qui a/qui va geler avant une tombée de neige, c'est plutôt très bien pour la cohésion du manteau non ? Je parle bien d'un terrain qui n'a pas complètement fondu.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Powrel

inscrit le 05/12/18
Mathouf74
Sur le principe oui c est bon après faut pas que ce soit ni gelé bleu ni trop soupe. Les formes des flocons dépendent de la température de la neige et joue dans la cohésion de la neige. Trop d écart de température entre la neige au sol et celle qui arrive et la cohésion entre les deux couches se fait plus difficilement. Le tassement dû au temps et a la météo aide pas mal. A mon goût le mieux pour faire un bonne sous couche c est un coup de neige, un petit peu de pluie par dessus pour tasser tout ça, un bon coup de gel pour durcir cette neige tassée et re un coup de neige pour que ce soit agréable a skier!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Storm_Freerider
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
Matos : 10 avis
C'est vraiment bien c'est point neige du mercredi, ça permet de décider sereinement si on affute les carres, sort les Guns de Poudre ou reste jouer à la Pétanque.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire