La neige, puis la pluie, puis la neige ?
2000*1045px

La neige, puis la pluie, puis la neige ?

Bilan du weekend : un très beau samedi, un mauvais dimanche
Texte Loïc Giaccone
Texte Loïc Giaccone
.

Nous vous avions prévenus dans le Point Neige de mercredi dernier : il fallait profiter samedi (ou avant pour ceux qui pouvaient), avec un temps plutôt beau et encore assez froid de prévu, ainsi qu'une couche de neige fraîche sur la plupart des massifs. Car hier, dimanche, tout s'est gâté : les températures sont remontées, le temps s'est couvert et la pluie a débarqué jusqu'à haute altitude... On fait le tour. 

Samedi : le jour à ne pas rater

Si vous n'étiez pas sur les skis samedi, on espère que vous aviez une excuse valable, sinon vous risquez de vous en mordre les doigts. Un grand beau temps sur la plupart des domaines avec une couche de neige fraîche permettant d'en profiter pleinement (plus ou moins en dehors des pistes selon les massifs). Quelques images du Skipass Live


Ajoutez des photos (2020px)

Puis la pluie

Dimanche, une vague de précipitation dans un flux d'Ouest accompagnée de douceur est arrivée sur les Alpes, faisant remonter la limite pluie-neige au-dessus de 2000m, jusqu'à environ 2300m (celle-ci a varié au cours de l'épisode en fonction de l'intensité des chutes, mais est restée assez haute).

En-dessous de cette altitude, on a malheureusement constaté un beau rinçage, comme ici par exemple à Saint François Longchamp à 1650m (samedi matin à gauche, ce lundi matin à droite, balayez avec votre doigt sur mobile ou curseur sur ordinateur pour voir la différence)

Avant - Après volume II Avant - Après volume II

Même sur le haut du domaine la pluie a pas mal tassé le manteau neigeux, mais les dégâts sont limités (et le bon côté, c'est que cela fait une bonne sous-couche), comme ici à 2181m au sommet du télésiège débrayable du Frêne :

Avant - Après volume II Avant - Après volume II

En altitude, les cumuls prévus étaient assez importants. Cependant les webcams ne permettent pas encore de se rendre bien compte, comme la perturbation est seulement en train de s'évacuer. Cela devrait avoir bien plâtré par endroits... Si vous voulez voir les webcams de vos stations, c'est par ici : Webcams Stations.

Ce matin, ça posait toujours du côté des Arcs, à 2600m au sommet d'Arcabulle :

Ajoutez des photos (2020px)

Et la suite ? 

Même si c'est difficile psychologiquement pour les skieurs de voir une belle neige poudreuse se faire tasser sous la pluie, le tableau n'est pas si noir. Nous préférons voir le verre à moitié plein : non seulement nous ne sommes que début décembre et la saison commence à peine, mais surtout il vaut mieux une période perturbée qu'un anticyclone à perte de vue comme nous l'avons connu lors des débuts d'hiver 2015 et 2016 (entre autres). Enfin, tout eau est bonne à prendre pour certaines régions qui sortent tout juste d'une sécheresse difficile cette année. 

En plus, la suite semble plutôt intéressante pour les aficionados de ski que nous sommes : certes, les températures prévues sont encore assez douces pour les trois/quatre prochains jours, mais une baisse significative des températures accompagnée d'un potentiel retour des chutes de neige semble s'orienter pour le weekend prochain. C'est encore loin, on croise les doigts en attendant d'en savoir plus lors du prochain Point Neige, mercredi. 

Ici les cumuls prévus sur les Alpes du Nord d'ici dimanche soir (à retrouver plus en détails sur la Météo Skipass) : 

Ajoutez des photos (2020px)

2 commentaires

Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
J'étais à Solden ce we effectivement samedi c'était une journée magnifique et hier ça s'est gâté... plus en bas mais l'avantage c'est que en haut y'avait 20 à 30 cm de poudre ce matin... gavage! ellez on croise les doigts...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

klyxt
Statut : Expert
inscrit le 09/11/08
Photos : 1 photos du jour
Pour le moment en Valais c'est pluie pluie et encore pluie jusqu'à très haut...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire