Skipass en Valais : Martigny
2000*1045px

Skipass en Valais : Martigny

Toutes les bonnes choses ont une fin... Instant culture au musée du St-Bernard avant de rentrer en France ! 
Texte Sarah Pinton
Photos Guillaume Arrieta
Vidéo Thomas Guerrin / Yucca Films
Texte Sarah Pinton
Photos Guillaume Arrieta
Vidéo Thomas Guerrin / Yucca Films
Toutes les bonnes choses ont une fin... Instant culture au musée du St-Bernard avant de rentrer en France ! 

Du 28 janvier au 4 février 2017 nous avons pris la route en direction des Alpes valaisannes accompagnés de deux skipasseurs, Paul et Marie Chocquet, binôme retenu parmi 41 candidatures par la rédaction. Nous avons sillonné pendant 8 jours les meilleurs spots du Valais, en Suisse, à la recherche de pentes vierges.

Toutes les bonnes choses ont une fin... Notre trip en Valais arrive malheureusement à sa conclusion. Avant de regagner notre douce France, nous nous octroyons une halte aux bains de Saillon ainsi qu'à Martigny pour découvrir la fondation Barryland, musée et chiens du St-Bernard. Un peu de culture est toujours bon à prendre quand le ski semble compromis par la météo !

Voir la journée précédente, vendredi 3 février à Champex-Lac, Pays du St-Bernard.

Revenir à la présentation du voyage et de l'équipe

Lire l'interview de Marie et Paul

Samedi 4 février 

Dans un ski trip, il y a toujours une journée où la météo vous empêche de mettre le nez dehors. Ce samedi 4 février est une de ces journées... Le plan initial était de monter le matin en ski de rando jusqu'à l'Hospice du Grand-Saint-Bernard à 2473m mais dehors les éléments se déchainent. Il vente, il pleut, impossible de randonner dans ces conditions. Tant pis pour le ski, nous activons le plan B afin de profiter de notre dernière journée en Valais ! 

Je ne veux pas rentrer...

Marie, amoureuse du Valais jusqu'au bout

Martigny

Martigny est situé aux portes du Valais, à 35min de 8 stations de ski valaisannes. C'est un lieu privilégié pour ceux qui souhaitent explorer plusieurs domaines skiables durant  leur séjour (on appelle ça un "ski safari", on se loge dans la vallée à moindre coût et chaque jour on découvre un nouveau terrain de jeu à 30min de route).  

En plus de sa situation géographique idéale, la ville attire les aficionados d'art et de culture grâce à ses deux musées de renom : la fondation Pierre Gianadda et Barryland (voir le paragraphe consacré plus bas dans l'article). Bâti sur les fondations d'un temple celte en 1979, la fondation Gianadda fait partie des 10 musées les plus visités de Suisse. Tous les plus grands noms y sont exposés. Une exposition permanente est consacrée à l'automobile, avec 50 véhicules anciens datant de 1897 à 1939.

Les bains de Saillon

On vous l'avait dit, les bains sont populaires en Valais, c'est une bonne solution de repli quand il est impossible de skier ! Avant de plier bagages, nous nous accordons un dernier moment relaxation aux bains de Saillon, à 20 min de Martigny en voiture. Repris en 2008 par le groupe Boas, l'endroit a subi un important lifting pour rester attractif. Un imposant hôtel 4* est attenant aux bains. 

Le centre thermal est ouvert à tous (enfants en bas âge y compris) et se compose de 3 piscines thermales à 32 et 34°C, un bassin semi-olympique à 28°C, une rivière thermale, un village sauna et hammam, un espace spa, une salle de fitness et un espace dédié aux enfants. Notre coup de coeur se porte pour la rivière thermale à courant, très ludique et le sceau d'eau glacée à se renverser sur la tête post-sauna. Tcheu le fou rire ! Il est temps rentrer en France, nous commençons à parler comme les valaisans...

Ajoutez des photos (2020px)

En vallée : t'as où les vignes ?

En montagne : t'as où les vaches ?

expression suisse  pour demander à quelqu'un où il habite

Barryland, musée et chiens du St-Bernard

Fondé en le 21 juin 2006 dans un ancien arsenal de l'armée, Barryland est également l'un des musées les plus visités de Suisse. Il a accueilli 60 000 visiteurs en 2016. Son nom lui vient du mythique chien "Barry". D'après la légende, Barry (qui ne ressemblait pas vraiment au chien St-Bernard actuel) aurait sauvé 41 vies en montagne et se serait fait tuer en essayant de secourir sa dernière victime. Son plus grand sauvetage serait, d'après les récits, un enfant qu'il porta sur son dos. Il est empaillé et exposé au Musée d'histoire naturelle de Berne en Suisse tandis qu'à Paris un monument lui est dédié.

Le folklore autour du chien St-Bernard remonte au 18ème siècle, les chiens servaient à porter du matériel entre l'hospice et des destinations à proximité du col et surtout à tenir compagnie aux chanoines. La race St-Bernard tient son nom du "saint Bernard", patron des habitants des alpes et des alpinistes.  

Ce "personnage attachant" du St-Bernard est de nos jours omniprésent à la télé, cinéma ou encore la publicité. Nous avons tous vu le film Beethoven par exemple ! Et si vous avez un DVA "barryvox", c'est en référence à Barry le chien légendaire.

Par contre, les chiens ne portaient pas de tonneau avec de l'alcool à leur cou, c'est une déformation liée au folkore. Rassurez-vous la liqueur du St-Bernard existe quand même !

Actuellement, la Fondation Barry possède 28 chiennes et 6 mâles. Nous n'avons bien sûr pas résisté à l'envie d'aller faire une promenade avec Billabong et Patsch (même s'il pleuvait des trombes d'eau dehors)

Musée du St-Bernard et promenade avec Billabong et Patsch !

Ajoutez des photos (2020px)

infos pratiques

Les bains de Saillon (centre thermal) sont ouverts tous les jours de 8h à 21h. L'entrée adulte est de 24 à 28 CHF selon la période. Après 18h, le tarif afterwork s'applique à 18 CHF.

Le musée Barryland est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (exceptions : les 24 et 25 décembre où le musée est fermé). L'entrée adulte est 12 CHF, 7 CHF pour les étudiants et les enfants jusqu'à 16 ans. 

La fondation Gianadda est ouvert tous les jours, l'entrée adulte est entre 18 et 20 CHF, entre 10 et 12 CHF pour les étudiants et les enfants. 

Voir le portfolio best-of du voyage et lire l'interview de Marie et Paul


2 commentaires

bzhyoyo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/14
Matos : 1 avis
très sympa, cette série.
Petite correction : "love at first sight". ;-)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tartiflette_power
Statut : Expert
inscrit le 28/10/07
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'en compte plus que 8, perso..... ;)
- la Fouly
- les Marécottes
- Ovronnaz
- Verbier
- Champery
- Morgins
- Champex
- Vichères
- Veysonnaz
- Hte-Nendaz
- Nax
- etc.

pi en rajoutant 5min y a les Grands Montets (mais bon c'est pas en Valais.....)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire