Skipass en Valais : Nendaz, Mont-Fort

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Skipass en Valais : Nendaz, Mont-Fort

Seconde journée dans les 4 Vallées avec des conditions magiques pour un backside Mont-Fort et un Mont-Gelé
article Mag des stations
Sarah.Pinton
Texte :
Photos :
Guillaume Arrieta, Eric Gachet
Vidéo :
Thomas Guerrin, Yucca Films

Du 28 janvier au 4 février 2017 nous avons pris la route en direction des Alpes valaisannes accompagnés de deux skipasseurs, Paul et Marie Chocquet, binôme retenu parmi 41 candidatures par la rédaction. Nous avons sillonné pendant 8 jours les meilleurs spots du Valais, en Suisse, à la recherche de pentes vierges.

Pour notre deuxième journée dans les 4 Vallées, nous accueillons Aurélien Ducroz pour renforcer les troupes le double champion du monde de freeride. Avec 4 victoires à l'Xtreme de Verbier sur le mythique Bec des Rosses, on peut dire qu'il n'est trop dépaysé en Valais, il connait bien les pentes. 

Voir la journée précédente, mercredi 1 février à Veysonnaz

Aller à la journée suivante, vendredi 3 février à Champex-Lac, Pays du Saint Bernard

Revenir à la présentation du voyage et de l'équipe


Enregistrer l'embed

jeudi 2 février

Nous nous réveillons en pleine forme après une nuit réparatrice à l'hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa****. Privilège suprême, nous avons pu profiter du spa de l'hôtel la veille en guise d'après ski. Bien que nous ne soyons pas des experts en spa, il s'agit surement de l'un des plus luxueux que nous ayons testé dans notre vie. Il compte 3 types de saunas différents, un hammam, des bassins de flottaison d'eau salée (oui vous avez bien lu), des grottes de glace et de sel et une piscine extérieure avec jacuzzi et tout le tralala. Nous avons bien sûr apprécié chaque seconde de détente dans ce lieu unique...

4 Vallées : Nendaz

Nendaz, capitale du cor des Alpes (pour vos oreilles) se situe au coeur du domaine skiable des 4 Vallées, un immense terrain de jeu à ciel ouvert comptant 400km de pistes. Son point culminant, le Mont-Fort (3330m) offre un panorama sur les sommets de renom tels que le Cervin ou le Mont Blanc. C'est aussi un petit paradis pour les adeptes de freeride... Vous allez vite comprendre pourquoi.

Chaque année, la station accueille l'un des plus prestigieux événements freeride sur la face Nord-Ouest du Mont-Gond : la Nendaz Freeride, FWQ 4*. Nous serons d'ailleurs sur place les 10 et 11 mars prochain pour couvrir cette compétition.

Nendaz est reliée également par le col des Gentianes à la station de Verbier. Nous connaissons assez bien l'endroit car il s'agit du meilleur point de vue pour admirer le Bec de Rosses où se déroule l'Xtreme de Verbier, la finale du Freeride World Tour

Enfin les 4 Vallées comptent 7 itinéraires freeride balisés et sécurisés, les "Freetracks". D'un niveau moyen à difficile en fonction de l'inclinaison de la pente et des conditions de neige, ces itinéraires sont un bon moyen de se mettre en jambes. Ces Freetracks ne sont pas simplement des pistes non damées, ce sont de vrais longs et beaux itinéraires, en pleine montagne, loin du domaine skiable. Ils permettent à des freerideurs peu expérimentés d'évoluer en toute sécurité. Une belle initiative (en pointillés jaunes sur le plan des pistes) !  

Pour qui ? 

Une station dynamique et sportive pour ceux qui cherchent des itinéraires hors pistes engagés dans une ambiance haute montagne.

Backside Mont-Fort

Une fois garés au parking de Siviez, nous chaussons en direction du col des Gentianes. Pendant la montée nous inspectons au côté d'Aurélien et Eric toutes les faces potentielles. La décision est prise d'aller jusqu'à Mont-Fort pour voir les conditions, en raison du début d'hiver difficile le téléphérique a ouvert tardivement cette saison. Ça souffle au sommet mais coup de poker, la neige a l'air drôlement bonne ! 

L'itinéraire choisi par Eric est la face est du Mont-Fort, plus communément appelée "Backside Mont-Fort". Sous l'oeil impressionné de Paul, Aurélien engage dans la pente avec un petit backflip d'entrée de jeu. Pas replaqué certes mais le ton de la journée est donné ! 


Enregistrer l'embed

Aurélien est quelqu'un d'abordable qui a le sens du partage. 

Marie, rassurée

La descente se poursuit avec de la neige fraiche en abondance, les cailloux du début de la semaine sont vite oubliés. Même l'équipe "son et lumières" en profite pour faire quelques virages poudreux. En même temps comment ne pas succomber à la tentation, nous avons conscience de vivre l'une des plus belles journées de l'hiver. 

Paul et Marie motivés comme jamais, n'hésitent pas à lâcher les chevaux même si cela doit se terminer par un roulé-boulé. Une chose est sûre, le plongeon de Marie restera dans les annales !

Ajoutez des photos (2020px)

Marie et Paul ont montré l'étendue de leur talent à Aurélien

Guillaume Arrieta, le copain sympa

Le barrage de Cleuson

L'itinéraire se termine sur le lac de Cleuson, qu'il faut longer jusqu'au barrage (un bon quart d'heure à pousser sur les bâtons). Le spot est assez propice à un repas sur le pouce tandis que le soleil commence à cogner sévèrement. Crème solaire de rigueur en "Maivrier" !

Ajoutez des photos (2020px)

Mont-Gelé

Autre sommet reconnu pour ses pentes dans les 4 Vallées, le Mont-Gelé mérite que l'on s'y arrête "Vous ne pouvez pas partir de là sans être allés au Mont-Gelé" dixit Eric. Son téléphérique vous emmène en moins de 5min à 3023m, la gare d'arrivée étant littéralement à cheval sur la montagne. Vertigineux. Aucune piste damée ne part du Mont-Gelé, seul un itinéraire freeride "freetracks" (balisé/sécurisé) permet de rejoindre Tortin. Suivant les conditions de neige c'est l'équivalent d'une piste noire costaud. 

Bien sûr, le Mont-Gelé offre bien plus de possibilités hors-piste aux skieurs aguerris ! Nous choisissons une ligne sur le versant sud avec une vue sur le magistral Bec des Rosses. Aurélien échange avec Paul quelques anecdotes au sujet de cette face, il ne la quitte pas des yeux comme s'il cherchait déjà sa ligne pour le prochain Xtreme de Verbier. 


La journée en résumé ? Des beaux virages dans de belles étendues de neige vierge...

Guillaume Arrieta, content d'être heureux

Une petite dernière pour la route ? Les garçons repèrent une ligne sous Mont-Fort à proximité de la cabane de Tortin. Les filles abdiquent, rejoignant Siviez par le Freetracks raliant Tortin depuis le col des Gentianes, un bon entrainement "moguls" dira-t-on ! 

Le temps passe si vite qu'il est déjà l'heure de quitter les colossales 4 Vallées pour le discret Pays du Saint Bernard, notre ultime camp de base.

Ajoutez des photos (2020px)

Sur ce dernier run, L'équipe "son et lumière" nous prouve qu'elle sait skier !

Ajoutez des photos (2020px)

infos pratiques

Forfait journée adulte 4 Vallées de 67 à 75 CHF (en fonction de la période, semaine ou week-end) et semaine adulte 6 jours de 337 à 373 CHF (en fonction de la période).

Besoin de vous relaxer après une longue journée de ski ? Le Spa des Bisses est accessible aux personnes extérieures à l'hôtel. L'entrée est à 45 CHF pour les adultes, 42 CHF pour les étudiants et 18 CHF pour les enfants de 4 à 15 ans (un espace aquatique avec des jeux leur est dédié)

Le parking de Siviez (600 places) est gratuit, c'est toujours bon de le savoir !

Aller à la journée suivante, vendredi 3 février à Champex-Lac, Pays du Saint Bernard


Enregistrer l'embed
Sarah.Pinton
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

2 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.