Sondage : Mettez vous les Leash en Pratiquant le Telemark su

(72 votes)
Oui, tant pis si je me prends un ski
91,7%
66 votes
Pas besoin, j'ai des 7tm avec stop skis
4,2%
3 votes
Non, je prefere courir apres les skis
4,2%
3 votes
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Cette question se pose suite a une aventure vecue ce week-end a Flaine.

En attendant pour prendre le telecabine, je vois un Telemarkeur descendre le stade de slalom. Il se met une boite et perd un ski. Son ski part droit en bas et finit sa course au milieu du groupe.
Je vais le voir et lui fait part de mon etonnement de ne pas voir de leash sur ses planches.

Il me reponds en me demandant si je me suis deja pris un ski dans le figure. Apparement, pour lui il est preferable que ce soit un gamin qui se prenne le ski dans la tete plutot qu'il se prenne lui meme un coup.

Aurais-je du lui balancer son ski dans la tete?

Surtout quelles sont vos habitudes sur les lanieres de securite des skis?
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
A l'époque des skis sans stop-skis et des lanières qui les reliés à la cheville( hé oui ça nous rajeuni pô!) je me suis pris un de mes ski dans la gueule.
La solution c'est de mettre ensuite la tête dans la neige ça anesthésie la douleur et ça stoppe l'hémoragie.
C'est peut-être pas recommandé par l'academie de médecine mais c'est efficace.

Tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec le premier message, je prends mes responsabilité et j'évite de mettre les autres en danger. surtout les momes!

Quand j'ai appris à skier on m'a bien fait comprendre que je devais être maître de pas mal de paramètres et la sécurité des autres en est un.

Bonne glisse à tous.

Ciao.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
J'oubliais, si aujourd'hui je dois me prendre un de mes telemark dans la façade à cause du leash ça me fera pas plaisir, mais au moins se sera pas mon petit gars qui le prendra dans le dos ou ailleurs.

Ciao.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je suis pour le port d'un leash court dans toutes les situations...

Avec ma petite expérience de 5-6 saisons de pratiques intensives, et de très très très nombreuses boites... (beaucoup au debut, un peu moins maintenant...), je n'ai JAMAIS pris un ski sur la gueule !!!
Et pourtant je ski plutot sur des grandes lattes (180cm les 2 premières saison, 194cm depuis...).
Il m'est meme arrivé d'arracher l'oeillet d'attache du leash de la chaussure...

ET puis la perte d'un ski sur une chute peu non seulement blesser qqun, mais peut aussi descendre toute la station, et finir au fond d'un vallon très très loin de tout...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bine d'accord avec Gab & Tabanné, même en rando, je ne me suis pris qu'une fois le ski dans le bras...
Démarche bien perso de ce télémark-heurs...
ffredt
ffredt

inscrit le 09/01/06
26 messages
Oui 100% d'accord pour reconnaitre l'utilité du leash.
En tous terrains puisque à chaque situation le leash à un rôle à jouer.
Sur piste pour éviter tout accident avec un tiers et en hors piste ou rando pour ne pas cherher son ski jusqu'à la fonte des neiges.

De toute façopn des malapris il y en aura toujours...

Bon Telemark
Fred
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
Par expérience, même sans déchausser on peut très facilement se prendre un télémark dans la tronche.
Et courir après son télémark en priant pour qu'il ne fauche personne sur son trajet est assez épuisant (toute la platine s'était arrachée, donc le leash, forcément, dans ces cas là, il n'est plus utile). J'ai descendu une piste quasi entière de châtel comme ça, pas super sympa.

Donc, pour moi c'est leash court fixé pour les autres et casque intégral pour ma gueule d'ange...
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Pareil...

Une petite mésaventure perso :

En rechaussant les skis après une pause casse-croute sur une butte en surplomb des pistes, j'ai fait un faux mouvement, et le ski encore libre dévale et traverse la piste... grosse angoisse mais pas d'accident. Depuis j'essaye de crocheter les leashes avant de chausser les skis (enfin quand j'y pense).
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Voilà un post qui me met le doute : j'ai des Voilé avec stopskis, et j'ai cru jusqu'ici, débutante que je suis, que c'était suffisant... Il semble que non visiblement ! Suis-je un danger public ?
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
bah non, un stop ski remplace avantageusement un leash... (sauf en poudreuse)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
clm (24 janvier 2006 12 h 04) disait:

bah non, un stop ski remplace avantageusement un leash... (sauf en poudreuse)


Oh bien dans ce cas, c'est pas demain la veille que je serai dangereuse !!!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Un leash, évidemment. Celà dit, ça peut se casser aussi un leash.
Hopeùla
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Oui, ça casse un leash, y qu'a demander à Biniou...(Tignes juillet 2004)
Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
Pareil à Tignes 2004 : un leash deffecteux et tout d'un coup la fixation qui saute au sommet du glacier (la rouge)
1- une angoisse terrible pourvu que personne ne soit blessé
2- Des cuisses qui chauffent a tout descendre a pied
(merci a Alex qui me l'a retrouvé;)

Une bossse vaut mieux qu'une vie prise
spok13
spok13

inscrit le 15/09/05
102 messages
leash toujours
mais leash trés court, surtout depuis que je me suis pris la tranche du ski en dessous du genou
dans tout les cas j' aime pas courir après un ski
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
leash aussi pour moi
a++
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Leash bien sur !

mes raisons :
1- j'aime pas faire mal aux autres
2- avoir une cicatrice sur l'arcade et pouvoir dire, ce sont mes skis, ça fait pro !
3- perdre un ski dans la poudre et le chercher pendant 2 heures, c'est pas mon truc
4- après 1000 m de dénivelé positif en rando, je déchausse et je vois partir mon ski en bas, les b..... !
pichel.vercors
pichel.vercors

inscrit le 15/12/05
18 messages
Salut,
il y a juste un truc que personne n'a cité dans cette discussion : l'avalanche.
En cas d'avalanche, la fix qui ne déchausse pas, et que quand bien même elle aurait ce bon goût, il y a encore ce p..... de leash qui te retient au skis. Et les skis ils plongent, alors que le skieur préfèrerait se démener un peu pour remonter...
Alors le leash, ben ouais, j'ai pas des 7tm à stop skis, mais ce n'est que faute de mieux, avant de trouver la bonne fix, qui déchaussera dans les coups durs, et qui sera équipée de stop skis.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bin tu fais comme moi et tu dimensionnes tes leashs, ils tiennent lors des chutes mais si le ski est bloqué par des branches, un arbre ou si t'as besoin de tout arracher, ils se tordent et t'es libre...
Jusque là, cela fonctionne pas mal...
Puis en même temps, lors de ton avalanche, faut déjà que tu déchausse...
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
A ce propos, je trouve un peu dommage que les fabricants ne les fournissent pas automatiquement avec les fixs (quitte à les vendre 10 euro plus chers).
Je viens de m'en apercevoir en recevant mes nouveaux skis montées targa, et donc je dois maintenant me trouver des leashs.
Heureusement que je monte à Paris ce we parce que dans le sud est, niveau matos tlmk, il faut se lever tot pour en trouver.

Et tant qu'on y est, j'ai vu sur le site du vieux, 2 types de leash pour targa: ceux en metal et d'autres en plastique.

Mais sur ces derniers, je ne saisis pas trop comment s'attache la partie plastique. Si quelqu'un pouvait me renseigner.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Aller mombi, tu vas au Castorama du coin, 3 m de cordellette et 2 mousquetons pliés avec système tournant, si t'en a pour 5 euros c'est un grand max...
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
"3 m de cordelette" : c'est pour des skis ou pour des yoyos.. ;)

C'est effectivement une bonne solution (et économique).

N'hésite pas à prendre des gros mousquetons (60mm) pour les manipuler avec les gants.
Et ajuste la longueur de cordelette au mini pour qu'elle ne traine pas sur la neige.
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
pichel.vercors, je sais bien que en dehors des sentiers balises, le leash peut avoir des inconvenients. C'est pour ca que ma question se pose surtout pour une pratique sur pistes.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
3m c'est pour faire de vrais noeuds de pendus qui ne se défonds pas, un moeud te "bouffe" bcp de ficelle et le reste tu le stocke pour bricoler... Perso, je prend de petits mousquetons pour qu'ils puissent se tordrent mais c'est vrai mon Bougnat que je ne connais pas encore les joies de l'arthrite... hihihi... c'est facile mais tellement bon...
peyo22
peyo22

inscrit le 10/01/06
27 messages
Matos : 2 avis
Leash sur piste et en hp !

Je pars du principe que si je me gauffre, c'est de ma faute (raccourcis facile, je sais qu'il y a des éléments extéreurs bien souvent ;)) mais comme c'est moi qui me gauffre, c'est à moi d'etre (le moins possible voire as du tout ^^) blessé, et pas aux autres !

Donc leash tout le temps... et disons qu'une fixe desserrée qui s'ouvre au moment ou tu montes sur un telesiege pke quelqu'un a donné un coup dans ton ski, bah c'est plutot pratique le leash :)

sinon, ai déja pété un mousqueton de leash, autant dire que je suis rentré direct pour le remplacer : hors de question de skier sans.

et pour ceux qui connaissent un peu tignes, ai pété une fixe en descendant aux brévieres (tignes) sur la piste Pavot (rouge) au niveau du mur juste apres avoir longé les paroies rocheuses qui longent la route en été.
Bah heureusement que j'avais un leash parce que je ne pense pas que j'aurais retrouvé le ski... (barres rocheuses+torrent+peuff ^^)

voila ;)
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
champlo disait:
Aller mombi, tu vas au Castorama du coin, 3 m de cordellette et 2 mousquetons pliés avec système tournant, si t'en a pour 5 euros c'est un grand max...


Jamais! ;)

Je veux des super beaux trucs pour mes supers génials nouveaux skis.
Donc ca sera les leashs en métal de toute beauté. Tant pis si c'est un peu plus cher.

Merci Domi pour le renseignement. Effectivement ces trucs en plastique ca a pas l'air terrible terrible.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Mouarfff, mais ceuw qui me connaissent savent que j'adore tous ces petits bricolages à la con... J'aurai vraiment du faire un métier manuel...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
T'as qu'a devenir fabricant de leash artisanaux ;)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
moi je préfère me prendre mon ski dans la bouche pourquoi ?

un j'ai déjà couru après mon ski et je préfère le telemark à la chasse au trésor
deux ça me force à progresser et à moins me planter
trois je trouve ça dangeureux un ski qui file dans la pente
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
perso j'ai pas de leash et depuis que je pratique le télémark je n'ai jamais regrété de ne pas en avoir, car la seule fois qu'un de mes skis c'est fait la malle, c'était aprés une remonté a pied dans un snowpark, j'ai jetté les skis parterre puis j'ai entammé une discution avec un pote et sans que je m'en rende compte le ski n'était plus là!!! par contre j'aurai pas eu de spatule arriére il serait parti moins loin...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Je vais pas être très telemark spirit mais les gens qui pratiquent sans leash sont à mes yeux.... des criminels en puissance....

teledetrak

www.telemark-zone.ch

tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Toujours un leach. J'ai plusieurs types de leach (sur des skis différents) certains se détachent parfois. Il faut donc vérifier de temps en temps.
J'en ai bricolé avec des restes de câbles de frein de vélo, c'est mieux que la cordelette : c'est plus solide et cela ne s'effiloche pas à la longue avec le frotement de la neige .
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Idem.toujours leash.
une paire achetée,une paire faite main!
Mais gaffe a certains mousquetons qui gélent et restent ouverts si on fait pas attention...mauvais,trés mauvais de skier sur son leash...:-(
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Sur piste un leash avec un casque. Au moin si tu prend ton ski sur ta tête tu n'en veu qu'à toi et il n'y aurra pas de concéquence. En poudreuse, mettre une flamme : bout de tissu rouge de 2 m accroché à l'arrière de la fix et le reste dans la chaussure (coute 20 centimes à la mercerie du coin), si tu déchausse et que le ski passe sous la néige il est repèrable en 3 seconde.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Avec mes G3 TARGA, je me suis encore jamais pris de boite assez forte pour la faire déchausser ; faut vraimment s'en mettre une énorme pour déchausser ; en général quand je m'en met une grosse ya même un des leash qui part mais pas le ski.
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Le gars rencontre que j'ai cite au debut du post avait des G3 Targa.

Il a reussi en dechaussant a faire sauter la cable de la chicane sous l'etrier (position pour pointure intermediaire).
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
pas plus tard que la semaine derniére,
je me suis pris une belle boite (double front flip au sol :) )
et bien meme sans dechaussé, je me suis pris la spatule sur le torse, et a fini sous le manton,...
j'ais cru que l'allais devoir coupé ma barbe de 3 mois (qui donne l'effet 3 jours) pour opération... ca fait quand meme pas trop de bien...
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Tu veux plutôt dire qu'il a déchausser en faisant sauter le cable de la chicane sous l'étrier?
En tout cas, il a du s'en prendre une bien belle!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Il ne faut pas se prendre une boîte pour déchausser. Je ne me souviens plus d'avoir déchaussé sur une chute mais je me souviens d'avoir chuté après déchaussage, si l'on chausse mal ou si l'on donne un coup à l'arrière de la fix, on déchausse.
J'ai aussi déchaussé suite à de la casse de fixations : 2 diamir, 2 chili, 1 cobra et 1 7tm.
Par contre une fois le leach n'a servi à rien puisque ce sont les cales qui se sont désolidarisées du ski. Heureusement le ski n'est pas allé loin, mais j'ai été témoins d'un ski de telemark qui partait bien vite à Tignes suite au même incident.

Je ne pense pas qu'il existe de système fiable à 100 % puisque les freins ski des alpins sont parfois inopérants (sur de la neige très dure ou sur des pentes bien fortes).

Le leach limite fortement le risque de blessure des autres, et c'est pour cela qu'il faut le mettre systèmatiquement sur piste.
En rando et en hors piste, cela se discute... Cela a l'avantage de tenir le ski quand on est un peu maladroit, un ski qui dévale du sommet que l'on vient de gravir, ce n'est pas agréable et cela peut être dangereux car une redescente à pied en plus d'être fastidieuse peut être dangereuse (crevasse, réchaufement qui augmente le risque d'avalanche...)
D_hiver
D_hiver

inscrit le 13/02/06
4 messages
Moi aussi, Leash, tout simplement parce qu'il ne m'etait pas venu à l'idée qu'on pouvait faire sans ... Et puis comme mon copain oursdepy il en a et bin moi je fais tout pareil. (sauf quand il laisse un genou attaché à un arbre.)

Par contre, j'ai une petite question: J'ai des fixs 7tm qui declenchent mais je n'ai pas trop de repères pour savoir à quelle force ... Si quelqu'un peut m'éclairer ...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Perso j'ai des skis tres raides avec des 7TM tour et ce WE elles ont déclanché 2 fois, j'fais 80kg, le réglage est à 7.5 et j'ai remarqué que le déclenchement avait eu lieu sur des chocs sur le champ du ski genre un coup sec sur le coté qui met une grosse vibration latérale, je songe à durcir un peu car c'est pou moi arrivé trop tot...
D_hiver
D_hiver

inscrit le 13/02/06
4 messages
OK merci du renseignement. Je n'ai pas encore déchaussé de ce coté là (par contre ca a déja sauté par l'arrière) j'ai mis un peu moins de 7 pour 71 Kg. ca doit donc pas etre trop mal .
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
up

pour info sur la ntn y'a des stops skis... utiles vu pour le coup la fix est prevue pour dechausser (comme en ski en fait)
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
ce poste me rappel quelques souvenir de belles boites / mésaventures

- la seul fois ou j'ai pris un ski dans la face, j'ai pas déchausser.

- une de mes plus belle boite : je prend une petite bosse avant un big air, réception un peux 'claquer' et hop je ne m'appersois pas que je viens de déchausser à l'arriére. je prend le gros et la je vois mes skis qui passe devant moi, le probléme, c'est que les leachs les retiennes. une paire de ski, c'est moins confort que de la neige pour une réception...

- autre jours même big air. belle chute à la reception. un ski qui se fait la belle. et le je me dit 'merde mes leachs home made ils ont pas tenu :(' . Et bien si, il on tenu, c'est le rivet qui tien la crémaillére et la boucle pour le leach à l'avant de mes chaussures qui a pas tenu. Un rivet tout neuf et c'est reparti.

- j'ai fait mes leachs avec du cable de frein de velo ,du domino électrique (dont j'ai enlever la partir plastique) et des petits mousqueton
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
salut,
les leash ou stop-skis sont obligatoires sur domaine skiable (arrétés municpaux des divers domaines affichés aux gros départs de remontées)
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
salut,
les leash ou stop-skis sont obligatoires sur domaine skiable (arrétés municpaux des divers domaines affichés aux gros départs de remontées)
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
purée ! je begaye
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et comment vont-ils faire pour surveiller tout ça ?? Il y aura un agent du service de l'intérieur derrière chaque sapin ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
En tout cas les stop-skis ne sont pas la solution miracle : J'ai les 7tm depuis 3 saisons et donc pas mal de gamelles avec déchaussage. (pas plus tard que ce week-end, merci les Suédoises !)

Le problème c'est qu'une fois déclenché, il ne reste presque plus aucun poids sur le ski, puisque le gros de la fix reste sous la chaussure, et non sur le ski. Résultat le stop-ski s'ouvre, mais faute de poids, le ski file quand même, rebondissant sur le stop-ski. Ben voui, en alpin, ce qui fait que le ski s'arrête, c'est le poids de la talonnière sur le stop-ski. Là, pas de talonnière, pas de poids, bye bye le ski.

Alors à quoi ça sert, ces stop-skis ? Surtout à rassurer le chaland, à mon avis. A lui donner bonne conscience quand il ski sans leashs, et à le dédouanner en cas de problème. D'ailleurs les tm sont prévues pour recevoir elles aussi des leashs, avec ou sans stop-skis, et c'est précisé en gros caractères sur la notice de montage.

Par contre, des leashs, j'en ai cassé des dizaines, de toutes sortes, donc c'est pas LA solution miracle non plus. C'est juste mettre toutes les chances de son côté de ne blesser personne, et c'est déjà beaucoup.

Sinon question ergonomie, les leashs g3 sont les plus faciles à mettre avec des gants, de tous ceux que j'ai essayé (beaucoup).