Sondage : Mettez vous les Leash en Pratiquant le Telemark su

(72 votes)
Oui, tant pis si je me prends un ski
91,7%
66 votes
Pas besoin, j'ai des 7tm avec stop skis
4,2%
3 votes
Non, je prefere courir apres les skis
4,2%
3 votes
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pour éviter les confusions :

Il y a deux sortes de lanières sur les 7tm. Celle qui fait le tour de la cheville, propre à cette fixation, et le leash normal commun à tous les modèles de fix.

le tour de cheville sert en fait à maintenir la talonnette fermée. Le leash à éviter que le ski se barre, même avec des stop-skis.
donc :

Le fait d'avoir des 7tm à stop-skis ne dispense PAS d'utiliser un leash.

Ca reste même obligatoire, d'après le fabriquant.
Donc le sondage est quelque peu faussé, Le Tab.. Encore que, c'est interessant de voir que 5% d'entre nous se croient éxonérés du port de leash alors qu'ils ne le sont pas ! Et que ceux qui n'ont pas les tm le croient aussi... Déçus ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Euh.. moi le premier, j'avoue avoir cliqué sur "pas besoin" instinctivement.. et aussi parceque j'ai démonté mes leashs pour aller au pays magique..
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Remontage de topic...

J'ai eu la drôle de surprise de me rendre compte que les leash G3 (version mousquif métal) que j'utilisais jusqu'à présent sur mes R4 étaient trop courts pour mes nouvelles 7TM...

J'ai donc eu la joie de faire le tour de tous les shop d'une station (c'est fou le peu de magasins de montagne qu'on trouve en montagne) pour finir par acheter de la cordelette pour allonger les oeillets des chaussures...

Bref est-ce que quelqu'un avait déja remarqué la différence de longueur des leash selon les marques?
Il est vrai que l'oeillet des 7TM est assez loin en avant...

Pour info c'était avec des T1, il me manquait bien 5 cm ...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Me femme me dit toujours que c'est pas la taille qui compte...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Un topic avec Chiffon... C'te nostalgie...!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi mon leash g3 est trop long... du coup il frotte et s'ouvre... comme quoi le monde est mal fait...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je fabrique mes leashs avec un bout de câble, un petit mousqueton et des serres câbles. J'ajuste la longueur du leash à la fix et à la chaussure. Si le leash est trop long il peut géner à la prise de carres et même provoquer une chute sur neige dure, s'il est trop court on se retrouve obligé à ne plus jamais poser le talon...

Les leashs du commerce sont horriblement chers et pas plus efficaces que mes leashs maison...
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 ( 3 janv. 2012) disait:

Je fabrique mes leashs avec un bout de câble, un petit mousqueton et des serres câbles. J'ajuste la longueur du leash à la fix et à la chaussure. Si le leash est trop long il peut géner à la prise de carres et même provoquer une chute sur neige dure, s'il est trop court on se retrouve obligé à ne plus jamais poser le talon...

Les leashs du commerce sont horriblement chers et pas plus efficaces que mes leashs maison...
Bien d'accord avec toi, j'ai acheté des leash (22 design coil pour ne pas les nommer)pour mettre sur mes fix toutes neuves, qu'ils étaient beaux sur la photo. A l'arrivée, un câble plus petit qu'un câble de frein de vélo et de beaux mousquetons en inox (d'où le prix?) mais qui sortent régulièrement des œillets parce que la fermeture est trop souple avec du jeu en latéral. Moralité j'ai repris le bidouillage que j'avais sur mes anciens skis, à savoir un bout de câble torsadé (genre fil de téléphone, trouvé à la déchetterie) gainé, avec des mousquetons zingué à 2€40 les 2, Les dits mousquetons sont bloqués par un bout de durite enfilé sur le câble pour ne pas les perdre. Je sais, une photo aurai été plus rapide mais je n'en ai pas...Et si ça peut éviter à d'autres de dépenser 19€50 pour pas grand chose tant mieux!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pozzo, 04/01/2012 - 16:08
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai des bombers, pas besoin de leash !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pourquoi ? tu ne risques pas de déchausser intenpestivement sur un télésiège ?
Tu ne peux pas déchausser dans la poudreuse et chercher tes skis pendant des heures ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vincent86 ( 5 jan 2012) disait:

J'ai des bombers, pas besoin de leash !


bombertele.com
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
tlmk14 ( 5 janv. 2012) disait:

Pourquoi ? tu ne risques pas de déchausser intenpestivement sur un télésiège ?
Tu ne peux pas déchausser dans la poudreuse et chercher tes skis pendant des heures ?


franchement ... je sais pas si t'as déjà vu une Bishop de près ... c'est pas concu pour déchausser ... arracher la fix ou te broyer le genou, oui ... déchausser, non.

;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je n'ai jamais skié sur des Bombers mais j'en ai déjà vu de prés et même certaines en pièce détachées dans un shop après une casse.

Sur la Bomber il y a une talonière et si tu appuies sur le haut de la talonnière vers le bas, tu déchausses, même s'il faut y mettre une certaine force.

Ce mouvement peut se faire de manière malencontreuse sur un télésiège ou lors d'un mouvement mal maîtrisé. Ceci quelle que soit la fix.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
tlmk14 ( 5 jan 2012) disait:

... si tu appuies sur le haut de la talonnière vers le bas, tu déchausses, même s'il faut y mettre une certaine force.


Ah bah ca alors, je savais vraiment pas ! Merci d'éclairer ma lanterne. Dire que pendant toutes ces années je dévissais la talonnière à chaque fois.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
:d :d :d
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mékissoncons ces mouduges...

:)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Les leash maison y'a rien de mieux et meilleur marché!
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour déchausser ta bomber, faut que le ski ou le genou cassent. J'ai récupéré celle de Karnag et les ai cassées... Mais sinon y a pas moyen. De vraies machoires.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
t'as vraiment cassé les Bomber ??

J'ai jamais vu ca ... en général ca casse ailleurs, le genou par exemple, ou bien t'arraches la fix du ski. Au pire en arrachant la fix du ski, ca plie la plaque (2nd-ski-kit) au passage, mais c'est une pièce "fusible" que tu peux remplacer en SAV.

Une fois j'ai vu un norvégien avec un des deux tubes de la fix cassé net ! (mais elle marchait encore). Le porte-ski s'était décollé de la voiture et c'était passé sous un camion :-)

Si tu les as vraiment cassées je suis désolé pour toi, et aussi curieux de savoir où ca a bien pu casser !
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
oui les bomber cassent j'ai deja vu les bouchons de cartouches voler lors d'une session foret avec un pote ca fait presque peur... tellement ca part vite. Le prob apres c'est de recuperer des pieces de rechange. Autrement ca serait la fix top
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
J'ai aussi cassé une bomber,un tube dessous pété net. Sans camion ni choc excessif...
Sinon j'ai aussi dechaussé avec plusieurs fois même.
donc le leash n'est pas inutile!
Les pièces de rechanges vont être de plus en plus rares!
Sinon leash maison avec mousqueton bd et bout de corde dynema!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Noway, faudra un jour nous dire quel matos t'as pas encore cassé... On gagnerait du temps :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Très bref passage pour dire de mettre le leash sur la chaussure. Si vous avez plusieurs paires de ski, ou que vous en essayez d'autres, ben, c'est pratique, et ça évite d'en acheter, ou d'en fabriquer plusieurs.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
J'avais des leash, depuis peu je suis passe aux fix NTN j'ai des stoppers.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Avec tous les avantages des stoppers quand on chausse et tous les inconvénient quand on déchausse dans de la profonde...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
snowfun (15 janv. 2012) disait:

Très bref passage pour dire de mettre le leash sur la chaussure. Si vous avez plusieurs paires de ski, ou que vous en essayez d'autres, ben, c'est pratique, et ça évite d'en acheter, ou d'en fabriquer plusieurs.

Je voulais donc dire, au cas où je n'aurais pas été clair: laisser en continu le leash sur la chaussure, et le mousquetonner au ski, et pas l'inverse, comme c'est fait d'habitude. ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'avais compris, mais tu ne marches jamais sur tes leashs ?
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Ottakar (13 jan 2012) disait:

Noway, faudra un jour nous dire quel matos t'as pas encore cassé... On gagnerait du temps :)


les chaussures jamais cassé des ces trucs, juste de l'usure les fix black d o2 et les batons. Et les skis je les casse plus aussi. avec le temps on devient sage. Les bomber c'est pas moi, j'en ai jamais eu.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ce weekend, j'ai aussi cassé une R8, j'ai senti que le maintien était différent, je me suis immédiatement arrété sur l'autre ski. Je n'ai pas déchaussé, j'étais tranquillement en train de rentrer sur une piste bleu verte...
Bien sûr j'avais un leash. Il n'a pas servi car je ne suis même pas tombé...

La tige de la R8 qui a cassé avait quelques génuflexions au compteur, je l'avais encore vérifiée en début de saison...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tlmk14 (16 janv. 2012) disait:

J'avais compris, mais tu ne marches jamais sur tes leashs ?


Faut jamais se laisser marcher sur les leashs.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
n'empêche avec tout ça, on a pas un seul exemple en photo...
allez montrez vos bricolages, mettez des plans !
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ouais Karnaag, j'avais cassé mes bombers en cassant le second ski kit. Mais là cette semaine ca a carrément arraché le ski complètement. Adieu mes Source de l'an dernier, je suis un peu tendu et je pense que je vais revendre les bombers, trop peur que ça se reproduise. Et j'ai testé des Hammerhead dont j'ai cassé le petit bout d eplastique qui serre les deux bouts de cable sous le pied, ca vous est déjà arrivé ?

Du coup j'hésite à acheter des Hammerhead, remonter mes Bombers, ou gagner au Loto et acheter du matos NTN.

Vous avez des conseils ?

En tous cas, pas eu besoin de leash avec les Bomber, mais pour le reste il faut...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tlmk1418 remporte le Genou d'or 2012 avec la mention "Chuck Norris":
tlmk14 (16 janv. 2012) disait:
Ce weekend, j'ai aussi cassé une R8, j'ai senti que le maintien était différent, je me suis immédiatement arrété sur l'autre ski. Je n'ai pas déchaussé, j'étais tranquillement en train de rentrer sur une piste bleu verte... Bien sûr j'avais un leash. Il n'a pas servi car je ne suis même pas tombé...


Respect....!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Super que cela t'ai plu :D
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
dido (17 jan 2012) disait:

n'empêche avec tout ça, on a pas un seul exemple en photo...
allez montrez vos bricolages, mettez des plans !


ben..........vous bousculez pas hein !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'avais pris des photos il y a 4 ans de mes fabrications artisanales, je ne suis pas sûr de les avoir postées.

Les voici donc :
D'abord, le matériel et les outils que l'on trouve dans tout bon magasin de bricolage (et même dans les moins bons ;-)


Un zoom sur les références de 2008...

Pour 2 leashs cela doit coûter entre 6 et 8 € selon les fournisseurs...

Installation du serre câble. Depuis j'ai progressé et je ne laisse pas sortir le petit bout de câble du serre câble car ce petit bout s'effiloche et peut blesser les doigts, à l'époque je mettais de l'adhésif, maintenant je coupe court.



Je mets la chaussure et je vérifie la longueur, trop long cela risque de passer sous les carres et provoquer un décrochage sur neige dure, trop court, c'est très difficile à mettre...

Là je suis limite un peu long.

Pour bien finir je coupe le filetage un peu trop long

Un petit coup de lime et voila le résultat



Avantages de ces leashs : ils sont économiques, on peut remplacer les pièces qui s'usent : j'ai surtout remplacer des mousquetons et parfois des câbles (j'utilise soit des câbles de frein de vélo qui ont cassé ou du câble de diamètre 2 mm trouvé en magasin de bricolage). Ils ne se détachent quasiment jamais intempestivement, ils supportent bien le gel. On peut les mettre avec des gants.

Inconvénients : il y a des leashs plus faciles à attacher, mais mes filles ont toujours réussi à les mettre.
C'est un peu long à bricoler (mais quand on aime, on ne compte pas...)
Le mousqueton est relativement fragile, il peut se déformer, voire s'ouvrir sur une boîte un peu forte (mais cela peut éviter de se prendre le ski violemment lors de ces boîtes).
J'ai toujours un mousqueton d'avance dans le sac, il se remplace très facilement et rapidement.

Cela doit faire 8 ans que mes 3 filles et moi utilisons ce genre de leash et nous n'avons jamais perdu un ski. J'ai arraché une seule fois un anneau de chaussure.

Ottakar, montre-nous ce que tu fais, témoigne, apporte quelque chose d'intéressant à ce post ;-)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Et tu as une astuce pour en rando avoir des leash qui lachent en avalanche?

Les gens en Dynafit démontent leur leash pour ne pas les avoir à la montée...
Les têtes d'alouette de cable sur les leash telemark ne sont pas aussi souple pour une manip simple et rapide...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 24/01/2012 - 10:46
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Et oui j'ai une astuce, j'ai collé avec de l'adhesif resistant, sur le dessus du ski, un anneau métalique. J'y accroche le leash quand je pense que cela craint ou quand je fais la pente terminale en crampons, skis tirés derrière moi.
Je n'ai pas de photos.

Effectivement les leash artisanaux sont assez longs à démonter, surtout sur le terrain...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
hier au magasin de bricolage j'ai vu les mêmes mousquetons.
j'ai été tenté de les prendre mais se sont les serre-câbles avec les écrous qui ne m'ont pas enthousiasmé...
je pensai voir ici d'autres astuces.
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis

J'ai vu de nouveaux leash pour hammerhead, ce sont des sangles attachées par un clip autour de la cheville et qui vont se fixer avec un mousqueton sur la fix au point habituel.

telemark-pyrenees.com

Ca me parait être un bon système facile à mettre et à retirer.

Quelqu'un a-t'il déjà testé? Facile à faire soit-meme ?(19 euros c'est un peu cher) Utile ou pas?

Avantage : t'as pas besoin d'avoir une paire de leash pour chaque paire de ski, ou de pompe (cf snowfun). Par contre la fermeture par clips a pas l'air bien solide...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par aliths, 24/01/2012 - 15:40
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
dido (24 jan 2012) disait:

hier au magasin de bricolage j'ai vu les mêmes mousquetons.
j'ai été tenté de les prendre mais se sont les serre-câbles avec les écrous qui ne m'ont pas enthousiasmé...
je pensai voir ici d'autres astuces.


J'ai déjà vu quelqu'un remplacer ces serres câbles par des "dominos" pour fil électrique. Tu peux essayer, mais je ne suis pas sûr que cela tienne bien. Les serres câbles que j'utilise n'ont jamais laissé glisser le câble.
En coupant les boulons, ils ne sont plus trop encombrants.
Les photos sont prises sur les skis de ma plus jeune fille, donc il y a peu d'espace entre la boucle et la fix. Pour mes chaussures, il y en a plus donc plus de souplesse.

Au début j'utilisais de la cordelette d'alpinisme de 4 ou 5 mm, je les assemblais avec un noeud autoserrant (double pécheur ou sangle) mais tu peux changer de cordelettes à chaque saison, les frottements dans la neige les efilochent et quand les conditions de neige sont peu propices cela devient de vrais glaçons.

J'aurais aimer trouver un moyen de sertir les câbles, mais cela n'a pas l'air facile à réaliser artisanallement...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
aliths (24 jan 2012) disait:

J'ai vu de nouveaux leash pour hammerhead, ce sont des sangles attachées par un clip autour de la cheville et qui vont se fixer avec un mousqueton sur la fix au point habituel.

telemark-pyrenees.com

Ca me parait être un bon système facile à mettre et à retirer.

Quelqu'un a-t'il déjà testé? Facile à faire soit-meme ?(19 euros c'est un peu cher) Utile ou pas?

Avantage : t'as pas besoin d'avoir une paire de leash pour chaque paire de ski, ou de pompe (cf snowfun). Par contre la fermeture par clips a pas l'air bien solide...


Les mousquetons qui servent sur ces leash ont déjà été utilisés sur d'autres leashs, ils sont relativement fragile et dans certaines conditions de neige, ils gèlent bien, et il devient impossible de les ouvrir...
Cela n'arrive pas sur les mousquetons de laisse de chien...
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Salut,
Et si tu supprimes un de tes serres câble et que tu fais ton raccord dedans et, pour renforcer tu soudes à l'étain les deux bouts de ton câble?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Si tu ne mets qu'un serre câble, ton câble se retrouve donc en anneau, et là je crains que tu aies du mal à ajuster la longueur. Tu as plus de chance qu'un des brins du câble soit plus long et qu'il se mette sous ta carre.

Peut-être en serrant le "bracelet" coté fix et coté mousqueton avec du fil de fer ? mais ce fil de fer rouillera ou se desserera...

Ma solution actuelle me convient très bien depuis plus de 7 ans, je n'ai donc pas cherché à la modifier.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je cherchai plutôt un serre câble type manchon qu'il faut serrer par "écrasement".
effectivement ça ne se trouve pas facilement.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
En réfléchissant suite à nos échanges, je pense que l'on peut améliorer mon bricolage.
On ne prend qu'un seul de mes serres câbles pour faire un anneau de câble. Cet anneau, on le reserre coté mousqueton et coté fixation avec un lien Rislan. On peut toujours avoir un de ses lien dans le sac si ce dernier lachait.

Je pense que je ferai mes prochains leashs artisanaux ainsi.
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
dido (24 jan 2012) disait:

je cherchai plutôt un serre câble type manchon qu'il faut serrer par "écrasement".
effectivement ça ne se trouve pas facilement.
Tu peux utiliser la partie à sertir de grosses cosses électriques mais il faut une pince spéciale pour le faire. Cela dit en bidouillant (étau + pince universelle par exp) le sertissage est moins joli et surement un peu moins résistant, quoique. Pour ceux qui auraient peur que le cable raye la déco, il est possible de le recouvrir avec de la "gaine thermo-rétractable".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pozzo, 25/01/2012 - 17:14
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
j'ai bien une photo du montage décrit ci-dessus mais je ne sais pas comment la poster...peut-être le mode d'emploi en message privé pour ne pas gonfler tout le monde?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pozzo, 25/01/2012 - 19:06
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
avec l'aide de dido la photo sera bientôt visible. en attendant voici les commentaires qui vont avec: câble de 2mm, la partie coupée sur la cosse de droite a servi pour sertir, j'ai affiné à la lime le sertissage pour qu'il soit moins agressif.ensuite le recouvrir avec de la gaine thermo. le petit truc pour avoir un câble torsadé: serrer dans un étau un tournevis fin, enrouler le câble dessus (4 ou 5 tours) et faire aller et venir les 2 extrémités en tendant bien; en général une dizaine de mouvements suffisent pour que le câble garde la forme. bon bricolage...