Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Rentré de l'Alpe hier soir, je me suis dis que j'allais vous lacher les résultats de mes tests...

J'ai testé 4 paires :
- jour 1 : B2 06 (disons par curiosité;)
- jour 2 : Mission 06
- Jour 3 : PE 06 et Aztec 05 (yavait pas de 06)

Ce post est consacré au Mission 06 (autres posts pour les autres skis).

Notez que ce n'est qu'un avis. Donc toujours un peu subjectif. J'essaie d'etre le plus clair et impartial possible mais le mieux pour acheter c'est d'essayer soi-meme of course. Je n'ai aucune préférence de marque (fabriqué ici ou ailleurs). Seul la qualité du ski m'intéresse.

J'ai eu pas mal de bol. Les 3 skis 06 que j'ai testés ont été sortis des cartons et montés devant moi. Donc ski neuf.

Ma taille 180, poids 80. Niveau : ya pas d'souci...

Conditions : neige tombée 2 nuits avant. Dure en haut, dammée en bas. 20 à 40 cm de fraiche HP.
Cotes Mission : 128 89 115
Taille testée : 183

Avant de le tester j'ai un peu lu ce qu'on en disait, et ça m'étonnait de voir un ski dit"joueur" avec des lignes de cotes plutot..."confortables". J'ai donc voulu juger par moi-même.

Hors-Piste : il déjauge hyper vite, quelle que soit la vitesse... On a une sensation de flottaison très agréable. Le rebond est mortel : on sent une grande qualité et une vraie recherche à ce niveau là. C'est ce qui m'a le plus impressioné dans ce ski. Dans la poudre on a la sensation d'un bateau qui avance face au vagues, on reste en surface sans forcer. Portance en rapport avec ses cotes. Maniable.J'ai adoré koi...

Piste : A mac12 il tremble un peu. Mais bon, c'est pas un 9S...On lui pardonne d'autant plus facilement que, malgré cette relative souplesse, il reste très sûr. On le sent toujours très bien sous le pied. Et j'ai skié l'Aztec le lendemain, très honnetement, sur piste j'ai préféré le Mission.
Malgré ses cotes, il reste hyper joueur c'est vrai. Il faut sans doute un peu plus de cuisse que pour jouer avec un aztec ou un B2 mais c'est vraiment sympa (il faut dire que le rayon est faible, 15,9m en 183). Il ne pose pas de problème pour virer court ou large, glisser ou couper. La souplesse de sa spatule absorbe bien les aspérités du relief.
En fackie ça passe (il est peu relévé mais ça suffit...).


Bilan : très polyvalent (avec un gros accent poudre tout de meme), hyper sympa à skier, un rebond extra, une portance et un déjaugeage excellents. Son seul défaut (une contre partie) est sa souplesse un peu tremblante à grosse vitesse, mais ça m'a pas dérangé longtemps.Dommage qu'il soit si cher...
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
J'oubliais : la qualité de finition du ski est top...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Mansmotown disait :

Cotes Mission : 128 89 115
Taille testée : 183

Petite rectification, les cotes sont 130 / 90 / 116 pour le 183.
Pour le reste rien à rajouter sauf de confirmer que si le mission vibre un peut en spatule à mach13 sa conduite reste parfaite et précise pour un ski de cette catégorie et ne donne pas envie de lever le pieds.
Sans déconner, je lève plus vite le pied sur un 9S de merde sans vie, qui de plus n’est pas comparable, que sur un mission.

Que du bonheur sur un mission et un P3.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Merci pour la correction. J'ai pris les cotes du 2005...
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
MP pour toi lauthib...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Répondu.
Salutations et merci pour la precision de tes contes rendu.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Testé : les magnifiques Scott Santiago Mission en 168 cm et 178 cm.
Les fix ? Des salomon type s810 (ok, de la merde !), un peu surélevées, badgées Scott (mais ça ne trompe personne).

D'abord un grand merci à skiset Henri à l'Alpe d'Huez: sans la proposition convaincante de Didier, je n'aurais pas eu l'idée de l'essayer... Et tous les skimen de la boutique se les arrachent pour les essayer, ça m'a mis la puce à l'oreille.

Le décor : soleil, neige parfaite sur les pistes, quelques plaques et un peu de trafole également, et une peuf de 20cm légèrement croutée (donc un vrai bordel en hp, risque 3/4 de toute façon donc du freeride beaufbordepiste).

Et c'est parti.

D'abord grosse impression de facilité à basse vitesse, c'est clair qu'il a de solides capacités en freestyle le bouzin... quelques tricks "pour rire" plus loin, tout se confirme : l'est bon là-dedans. Mais je m'en fous, c'est pas pour ça que je l'ai essayé. Autre première impression (qui va s'avérer fausse) à faible évolution : pas nerveux (mais mes références m'avaient déconnecté de la réalité;).

On continue sur du facile, en augmentant la vitesse. Surprise : il carve de façon royale. Surtout, il permet de gérer trsè facilement ses appuis avant/arrière (plutôt important pour carver !).
Du coup, forcément, ça donne envie d'envoyer du gros. Alors j'envoie : direction la piste du signal, on va aller se bouffer quelques collègues perdus entre des piquets, je suis confiant, le machin me semble prêt à affronter le défi...

Et là, LA REVELACHIONNE ! LE ski parfait, mais attendez hein : je suis en 168 !!! Z'avez bien lu : 168 cm. Et voilà comment il envoie, le mission. Ca carve à mach 2, ça bronche pas, ça vibre même pas en haut de la piste et dans la seconde cassure et pourtant y'a de la pente, c'est rien de le dire. Première descente en bouclant bien quand même, histoire de pas trop prendre de mach, mais seconde descente type super gé : et le mission est là, facile, rassurant, stable.

Au début de la journée, j'ai trouvé qu'il n'était pas sportif : peu de relance, de nervosité. Ca me change de mes omecarve 10 ars. Mais plus j'accélère (et quand je dis que j'ai envoyé, j'ai envoyé ve-gra), plus je me rend compte qu'il répond. Pas violemment, c'est certain. On n'a pas l'effet turbo d'un omecarve ou d'un GS11 évidemment. Mais si on veut du mach, suffit de se poser dans le très pentu, dans la ligne de pente, et on extra-mega-carve à l'aise.
C'est LE ski qui vous faire croire que vous êtes bon.

Mais attendez, j'ai pas fini.
Car maintenant, faut aller le voir faire dans la trafolée : c'est simple, il efface tout en douceur. Des paquets de neige lourde ? Des bosses bien pelées par ces *#@"!!! de surfers ? De la croûte ? Pas de problème : mes Mission taillent la route. Faut vraiment la chercher, la faute de carres.

Et puis un rebond vraiment sympa : ni trop, ni trop peu, toujours adapté.
Et il tourne, mais il tourne !!!! C'est bien simple, il tourne en même temps que vous, et non pas avec un temps de retard. LE ski gréffé aux pieds et dans le cerveau, quoi.

Alors avec tout ça, le lendemain, je remets les omecarve... Et mdr : je ne les aime plus comme avant. Bien sûr, le jour où ça me pète de bouffer tout le monde sur la glace, je vais les reprendre, mais pour l'instant, avoir goûté à un ski aussi facile et dans le même temps aussi performant... Pourquoi aller s'emm... ????

Allez, une dernière : le surlendemain, je chausse les mission en 175, histoire de m'en mettre une dernière. 10 cm de plus, c'est pas la mort, on est d'accord ? Et effectivement.... c'est à peine si je ressens la différence. Bien sûr un carving un poil plus stable à mach 2 et plus, bien sûr un peu plus de facilité dans la poudre crouteuse (et encore, pas certain). Mais aussi un poil moins de facilité (tout en restant dans le TRES facile) à déclencher les virages.

Un B3 ? Rien à voir : lourd, pataud, déjeauge pas mieux, pas du tout amusant. Alors que le mission.

Du coup j'ai fait quoi ? J'ai acheté une paire en 168, j'ai fait poser les excellentes Ross Axial 140 pro.

Dernier point : le prix. Pour avoir de l'équivalent, je ne vois rien d'autre qu'un legend 8800 ou surtout qu'un ZAG. Mais le mission vaut 100 à 200 roros de moins.

A 590 le pack avec fix, je ne vois pas pourquoi se priver.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Là tu me fais super plaisir Dualouf...(et tu fais plaisir à Lauthib aussi c'est sûr... ;-) )
Je les ai pris en 183 et c'est un régal...Amuse-toi bien...
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
tu ecris dans ton post de départ :

Jour 3 : PE 06 et Aztec 05 (yavait pas de 06)

alors ça dit quoi les PE 06 ?
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
AthleTrampo, comme je le dis aussi les tests des autres skis font l'objet d'autres topics.Une rapide recherche te mène à ça :

Pour le PE 06 : /forums/sports/ski/sujet-60205.html
Pour le B2 06 : /forums/sports/ski/freeride/sujet-60198.html
Pour les aztec j'ai pas pu testé les Pro 06 donc pas de post (mais bon la saison ayant commencé tu commences à trouver pas mal d'infos). Pour les PE, tu verras que dans mon topic il y a pas mal de réactions. En les lisant tu trouveras des avis intéressants...

Pour les skis de l'an passé et le B3 06 j'ai posté un test ici : /forums/sports/ski/freeride/sujet-53632.html

A+
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Opps erreur sur un des liens : Correction. Je repost.

AthleTrampo, comme je le dis aussi les tests des autres skis font l'objet d'autres topics.Une rapide recherche te mène à ça :

Pour le PE 06 : /forums/sports/ski/sujet-60209.html
Pour le B2 06 : /forums/sports/ski/freeride/sujet-60198.html
Pour les aztec j'ai pas pu testé les Pro 06 donc pas de post (mais bon la saison ayant commencé tu commences à trouver pas mal d'infos). Pour les PE, tu verras que dans mon topic il y a pas mal de réactions. En les lisant tu trouveras des avis intéressants...

Pour les skis de l'an passé et le B3 06 j'ai posté un test ici : /forums/sports/ski/freeride/sujet-53632.html

A+
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Et une autre rapide recherche t'aurais mené ici :/forums/sports/ski/sujet-62225.html

En gros les gars en sont plutot contents. Moi j'ai pas accroché du tout mais bon...

Mais ce topic est consacré au Mission. Alors RV dans les topics des quelques liens cités au dessus... ;-)

A+
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Dualouf-> tu a pris des 168cm... tu fais quelle taille et quel poids... si c'est pas indiscret!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Mansmotown (09 janvier 2006 14 h 29) disait:

Là tu me fais super plaisir Dualouf...(et tu fais plaisir à Lauthib aussi c'est sûr... ;-) )
Je les ai pris en 183 et c'est un régal...Amuse-toi bien...

Et tu me fais pas plaisir du tout ! J'aurais du franchir le pas et acheter les Mission au lieu des Aztec ... ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon allez la semaine prochaine je reteste ces mission car j'ai des doutes!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pastak> oui !!!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scream (15 janvier 2006 12 h 21) disait:

pastak> oui !!!

J'ai pas pris les Mission car acheter des skis de ce prix la sans les tester ... bof. Et la saison derniere, le Mission n'avait pas encore autant de bonnes critiques. Un peu comme l'Aztec, il a mis du temps a se faire connaitre. ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en fait je me demande si j'avais pas testé le mission en taille trop grande ... je fais 1.70 et j'ai testé le 178... peut être aurais je dû tester le 168... en même temps avec mes 76 kilos ca me parait léger !!!
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Monax1 -> D'un autre coté t'apprécieras ses 178 cm en HP...et sur piste même un peu long je pense que tu vas vite t'y faire (bon, peut-etre un peu handicapant dans les champs de bosses gropironesques...et encore...). Quand tu discute un peu avec des gars qui skient pas mal, ceux qui regrettent c'est toujours "j'aurais du prendre plus long" et jamais l'inverse. Surtout qu'un Mission va inévitablement te conduire HP (il est radio guidé par la fraiche) et sa longueur devient vite un avantage (d'autant que tu pèse pas 55 kg pas vrai ;-) ). Une taille intermédiaire aurait sans doute été sympa mais vaut mieux un peu plus grand que plus petit...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tu as surement raison mieux vaut un petit peu trop grand que un petit peu trop court!!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Moi j'ai testé le Miss en 178 et 168 dans des conditions identiques avant de choisir.
J'ai finalement fait, c'est vrai, un choix un peu hors norme en prenant le 168 (1m83 80 Kg) : mon objectif était de préserver de bonnes perfs dans les bosses glacées et pentues, vu que je skie très souvent ce type de piste : vous savez, celles qui ne voient jamais de dameuse ni de boarders... et qui donnent accès à de belles parties de freeride de temps en temps, bien que la grosse peuf ne soit pas ma tea cup.
Cela dit, tout ça reste un peu théorique car après 5 h de ski non stop pour chaque paire, impossible de vraiment me dire "c'est celui-là qu'il me faut". Juste un petit pressentiment et le souvenir du coup de foudre la veille avec le 168. Mais si j'avais commencé par le 178, peut-être que les choses seraient différentes... Pour préserver une mise à carre instantanée, 178 ou 168 ne changent pas grandchose.
Si je me rappelle bien, le 178 m'a bien paru un poil (mais alors juste un poil) plus stable à Mach2+ !!! Facile aussi, mais un peu moins joueur au déclenchement et en l'air. Mais tout ça est relatif : par rapport aux skis de piste habituels que je skie, le Mission est tellement... différent ! que 178 ou 168 c'est toujours du bonheur intégral.
Le plus important pour moi c'est le couple chaussure/fix. Le reste, en général je peux skier n'importawak, je m'amuse quand même.
Bref, je ne fais aucune recommandation sur la taille car je sors un peu des sentiers battus. Par contre, je ne peux que recommander la plus grande prudence au-delà de 178. A mon avis, c'est en 178 que le Mission plaira au plus grand nombre.
Simplement, le 168 est tellement joueur que c'est con d'y résister, non ?
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Si tu peux tester monax ça va bien t'aider qd meme...

Quelle que soit sa taille c'est un super ski. Meme en 168 il porte bcp...c'est ton ressenti qui fera la différence...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
168cm pour 1m83 et 80kgs ca parait étonnant comme choix!!!

en même temp si on cherche bien il y a tois tailles pour le mission: 168/178/183

si l'on considère que les gens de 1m90 prendront le 183
ceux de 1m 80 le 178
et donc ceux de 1m 70 le 168
afin de garder une bonne maniabilité...
enfin ca c'est ce n'est que du calcul...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Eh oui comme tu l'as dit : ce n'est que du calcul.

Ensuite il y a la piste et ce que tu fais dessus.

Moi ça me plait de skier un ski plutôt fat comme je skierais un ski de slalom. Bon, ce n'est pas non plus mon unique paire, mais si je regarde bien, quel que soit ce qu'il y a sous les pied le matin, je fais en général le même programme varié et plutôt hard.

Mais si j'étais un pur freerider qui ne sort que les lendemains de gros gavage, alors peut-être que je skierais plus long.
Je compense par un bon mélange avec de la technique poudre à l'ancienne dans ces conditions, et ça passe bien.

OK, ok, peut-être que les 178, ils sont plus faciles à retrouver après une boite dans la peuf... vu qu'ils dépassent de 10 cm ???
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi, je les aient en 183 et je n'en voulais pas d'autres pour la simple raison que ça passe partout à mach 13 et dans les bosses c'est aussi facile qu'avec les forces 9 d'edgar au jeux 1992.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ben ouais mais t'es un gros toi, non ????/forums/images/smilicones/1/15.gif
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
J'étais sur stade ce matin et cet après-midi avec 64 et VR27, Ptn, vivement un mach 13 sur mission dans la poudre et sur la piste.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ET un mission entre les piquets, ça te tente ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
83 kg de muscles et pas un trace de gras. (lol)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Dualouf,

Bin pour rire oui!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
J'vais te dire : j'ai même envie d'enrhumer un ou deux p'tits poussins de skiclub dans un géant avec mes 168 ! Juste par pédagogie, hein ! On n'est pas des monstres, quand même.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
trop facile, tu n'as rien plus raide.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
euh... si mais on est sur skipass quand même !
ok j'me sors=>
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Lauthib (15 janvier 2006 16 h 58) disait:

83 kg de muscles et pas un trace de gras. (lol)



rafraichis moi la memoire Lauthib:
83 kil pour 1m?
et tu as pris quoi comme taille en mission?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Dualouf,

Depuis des années je n'avais plus skier en musique. Mission avec Coldplay "White Shadows" speed en poudre seul et vierge de trace c'était Hummmm. Le speed sur un fond de White Shadows c'est pour bientôt de nouveau! Et peut être dans 50 de fraiche
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
J'ai pris le mission en 183, je mesure 183 pour un poids pouvant varier entre 82kg à 85 max.

Veux tu mon tour de cuisse?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Comme dualouf je fais beaucoup de vélo mais du course avec beaucoup beaucoup de grimpette.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon je vais retester ca et faire une comparaison avec les mantra qui sont bien attirrants aussi...
à suivre!
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Monax1 -> Bienvenue dans le club Mission...(j'anticipe à peine, tu vas forcément les acheter puisque tu vas les tester... ;-) )
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Il va faire comme nous!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi, j'ai vu un arrivage de mission dans un mag. Mais là j'arrête ma discution, je ne veux pas faire de pub d'un mag mansmotowm au risque de faire virer du forum.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Tu peux tjs envoyer un MP à Monax1. Pour ma part tu sais qu'ils sont déjà chez moi, en grosse partie grâce à toi ;-)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Monax1,

La première fois que je suis monté sur un mission, c'était pour un skis test de trois jours organisé par un mag avec certain potes avec qui j’aime bien rider. Le bordel, c’est que c’était le premier ski que je testé de la saison. Hé bé, le rôle de testeur, pour une fois, j'ai oublié ce que cela voulait dire et après le mission j’ai essayé quelque truc avec toujours le mission en tête comme référence. Et puis le deuxième jour de test, je refais un tour sur le mission et puis le troisième jour idem. Depuis je suis un égoïste et je ne pense plus qu'à remonter sur mon mission. Deux jours après le test j'avais commandé le mien sans même en parler à ma femme. C’est bien la première fois que çà m’arrive de lui faire ce coup. Désolé, c’est pas que j’ai pas pour habitude de ne pas parler de ski avec ma femme. Nous en parlons tous les jours même en été. Mais là, j’étais tellement pressé de peur que Scott n’en ait plus que je n’ai pas eu le temps de lui en parler de peur de ne pas avoir le mien. Bon je lol un peut mais juste un peut.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi je suis pour le club mission!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui un mission à moins trente % (comme chez certains)ca me tente...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
C'est qui certain?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
no pub!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Monax1,

Quand il y a du plaisir il n'y a pas de prix!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Bon sans donner de nom de mag, le 15/01/06 le mission ont peu le toucher à combien?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Je pose la question, parce que je pense m'en payer un deuxième au cas ou je casserai les miens dans un rocher.
J'ai pas en vie de finir avec un pro légend à mes pieds à bouffer du prozac.