Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17

Salut les gens

nous ne sommes pas peu fiers de vous proposer de participer au premier trip communautaire de l'histoire de skipass. En gros l'idée, c'est de faire un beau voyage ski, un beau reportage mais en impliquant la communauté plutôt que les habituels pro-riders (qui peuvent venir aussi ceci dit s'ils payent leur place!).

Et pas n'importe où, aux Lofoten.

Et pas avec n'importe qui puisque le séjour est réservé aux skipasseurs et sseuses et que deux membres du staff du site seront là pour raconter de belles histoires.

réservez d'ores et déjà votre semaine du 11 avril 2016, négociez avec madame ou monsieur, vendez la caravane parce qu'on va bien se marrer et bien skier.

tous les détails : skipass.comhttps

Cette discussion est là pour répondre à vos questions et voir un peu qui serait intéressé !

Message modifié 3 fois. Dernière modification par G, 17/02/2016 - 15:58
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
c'est une super initiative ça. Et ça donne envie.
Une seule question : vous acceptez les splitboarders ? Attention, il y a un risque de passer pour un gros cafiste dans la réponse.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
oui, ne serait-ce que parce que j'y serai en split.

en revanche, on demande, tous comme pour les skieurs ceci dit, d'être expérimenté et confiant dans sa capacité à suivre un groupe de skieurs.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Killa est vraiment dans tous les bons coups :P
Super belle initiative. Bravo G et l'équipe.
Je l'aurais su plus tôt j'aurais presque pu m'arranger.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
G (17 févr. 2016) disait:

oui, ne serait-ce que parce que j'y serai en split.

en revanche, on demande, tous comme pour les skieurs ceci dit, d'être expérimenté et confiant dans sa capacité à suivre un groupe de skieurs.


Félicitation, vous n'êtes pas un gros cafiste ! :D
Je vais me renseigner sur mon emploi du temps et mes finances du coup.

Quant au niveau nécessaire, disons que j'ai fini par m'habituer à être le seul snowboarder du groupe, en alpin comme en rando.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Tentant. Mais n'ayant aucune idée de mon niveau pour la montée c'est difficile de juste dire OUI.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mig (17 févr. 2016) disait:

Killa est vraiment dans tous les bons coups :P
Super belle initiative. Bravo G et l'équipe.
Je l'aurais su plus tôt j'aurais presque pu m'arranger.


c'est clair... 2 mois avant... c'est juste... et poser des vacances de dernière minute, juste avant une année sabbatique... c'est pas terrible ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais c'est la bonne période mi avril... les longues journées et encore de la neige...
quelque chose de prévu l'année prochaine à la même période?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cherchez pas, c'est un complot, ils ne veulent pas qu'on vienne ;)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
2 mois avant, c'est hyper large! (mmm, désolé, je crois que j'ai de mauvaises habitudes, on previendra plus tôt pour le prochain)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso je dois poser mes congés en octobre pour l'année suivante...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais de septembre 2016 à sept 2017 chui assez large niveau temps :-)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
G (17 févr. 2016) disait:

2 mois avant, c'est hyper large! (mmm, désolé, je crois que j'ai de mauvaises habitudes, on previendra plus tôt pour le prochain)

je suis pas sûr de pouvoir cet année. Est-ce qu'un autre trip du même style est prévu pour la saison prochaine?

:)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ced_rock (17 févr. 2016) disait:

Tentant. Mais n'ayant aucune idée de mon niveau pour la montée c'est difficile de juste dire OUI.


Enchainer plusieurs jours entre 700 et 1000m de D+ demande tout de même une bonne condition physique mais ce n'est pas inabordable non plus. Par contre c'est quand même mieux de savoir faire un peu de rando, ne serait-ce que pour être sur qu'on aime ça ;-) Et si on est pas complètement grillé par la montée, on se fait quand même plus plaisir à la descente.

@Mig : Effectivement ;-)

@Twann : Si ça marche bien l'idée c'est de renouveler ça l'année prochaine, dans un autre endroit par contre ! Mais c'est encore loin l'hiver prochain :-P
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
ak (17 févr. 2016) disait:

et encore de la neige...


Mouais, je suis moins catégorique là. Va peut être falloir s'attendre à 200-300 m de portage... Pour des sommets à 900 max...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
G (17 févr. 2016) disait:

.... réservé aux skipasseurs ...
négociez avec madame...
...qui serait intéressé !


hum, légèrement orienté :)
MissChief, Javotte, moi et une ou deux autres qui traînent, on sent des doigts de pied, c'est ça?

#freerando reprezent
:)
Message de nos modérateurs
c'est pas faux
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
 
Mouais, je suis moins catégorique là. Va peut être falloir s'attendre à 200-300 m de portage... Pour des sommets à 900 max...


bien malin qui pourrait le dire 2 mois à l'avance ;)

vidéo faite en avril 2013, ca passe plus que largement jusqu'à la flotte. youtube.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 17/02/2016 - 15:52
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
'tain je me prends un vent par le chef himself qui me répond pas
;)
pourtant je réponds largement à tous les critères et ça aurait été l'occaz de me filer mon ts élan à manches longues
bon, tant pis puisque c'est ça...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
il a peut être peur que je ramène LAU dans ma valise?
:D

bon, allez, j'arrête le hs
beau projet!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
j'ai répondu direct dans le message et corrigé, ça me semblait plus léger pour la conversation... au final, c'est un peu raté
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ça devrait en faire rire un ou deux, c'est toujours ça :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ah ouais HZ en personne sur un trip skipass ça ce serait la classe :-) Je plussoie ta candidature !
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Sympa l'idée et c'est une destination dont je rêve depuis longtemps mais Ouch...les prix...pour une semaine de ski...à ce prix là je veux faire plus de 700 à 1000 m par jour, je ne descend pas en dessous de 1700m. de deniv par jour ;-)(suis aurvergnat contrairement à ce que mon pseudo peut laisser penser).
A propos question (peut être HS) à ceux qui sont déjà allés en Norvège: peut on skier au Lofoten ou à Lyngen début mai ou c'est trop tard (avec le réchauffement climatique j'ai un peu peur que ça soit bien tard).
Trouve-t-on facilement des hébergements sur place et location de voiture, si on veux se démerder sans agence? Enfin les Norvégiens parlent ils bien l'anglais? (j'imagine mieux que dans la France profonde)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
KillaWhale (17 févr. 2016) disait:

Ah ouais HZ en personne sur un trip skipass ça ce serait la classe :-) Je plussoie ta candidature !


waa je suis touchée!
vais réfléchir du coup :)
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
G (17 févr. 2016) disait:

 
Mouais, je suis moins catégorique là. Va peut être falloir s'attendre à 200-300 m de portage... Pour des sommets à 900 max...


bien malin qui pourrait le dire 2 mois à l'avance ;)

vidéo faite en avril 2013, ca passe plus que largement jusqu'à la flotte. youtube.com


Vu l'enneigement des dernières années, c'est pas gagné... Enfin, j'espère que vous aurez de la chance.
En ce moment, 4 degrés et pluie... yr.no
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
laurent13 (17 févr. 2016) disait:

Sympa l'idée et c'est une destination dont je rêve depuis longtemps mais Ouch...les prix...pour une semaine de ski...à ce prix là je veux faire plus de 700 à 1000 m par jour, je ne descend pas en dessous de 1700m. de deniv par jour ;-)(suis aurvergnat contrairement à ce que mon pseudo peut laisser penser).
A propos question (peut être HS) à ceux qui sont déjà allés en Norvège: peut on skier au Lofoten ou à Lyngen début mai ou c'est trop tard (avec le réchauffement climatique j'ai un peu peur que ça soit bien tard).
Trouve-t-on facilement des hébergements sur place et location de voiture, si on veux se démerder sans agence? Enfin les Norvégiens parlent ils bien l'anglais? (j'imagine mieux que dans la France profonde)


Lyngen oui sans problème, Lofoten, ca commence à être vraiment juste à mon avis. En plus de l'altitude (1000 m max aux Lofoten, 1800 m dans les Alpes de Lyngen), il faut bien se rendre compte que les Lofoten, c'est des iles qui s'avancent 150 km au milieu de l'océan Altlantique (ou mer de Norvège si on veut pinailler). Sachant qu'on est à la latitude où il y a la plus forte anomalie thermique au monde (à cause/grâce au gulf stream), c'est pas anormal qu'il pleuve en plein hiver. Tu rajoutes à ca le réchauffement climatique qui se ressent de plus en plus, plus tu vas vers le nord... Alors que les Alpes de Lyngen, c'est un massif plus haut, un peu plus au Nord, plus dans les terres (protégé par les massifs cotiers autour de Tromsø;), et bien mieux enneigé (ca skie toute l'année si tu as vraiment envie et si t'es motivé pour marcher).
Pour la voiture et les logements, pas de problème, pour l'anglais non plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette (17 févr. 2016) disait:

KillaWhale (17 févr. 2016) disait:

Ah ouais HZ en personne sur un trip skipass ça ce serait la classe :-) Je plussoie ta candidature !


waa je suis touchée!
vais réfléchir du coup :)



ouais... visiblement c'est pas toi qui sent des doigts de pieds...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
laurent13 (17 févr. 2016) disait:

Sympa l'idée et c'est une destination dont je rêve depuis longtemps mais Ouch...les prix...pour une semaine de ski...à ce prix là je veux faire plus de 700 à 1000 m par jour, je ne descend pas en dessous de 1700m. de deniv par jour ;-)(suis aurvergnat contrairement à ce que mon pseudo peut laisser penser).
A propos question (peut être HS) à ceux qui sont déjà allés en Norvège: peut on skier au Lofoten ou à Lyngen début mai ou c'est trop tard (avec le réchauffement climatique j'ai un peu peur que ça soit bien tard).
Trouve-t-on facilement des hébergements sur place et location de voiture, si on veux se démerder sans agence? Enfin les Norvégiens parlent ils bien l'anglais? (j'imagine mieux que dans la France profonde)


J'y suis allé l'an dernier et je peux dire que l'ambiance est extraordinaire. Des falaises 'Chamoniardes' au bord des fjords et des itinéraires nombreux visibles de la route. Avec une carte et des jumelles on fait déja beaucoup de choses a vue . Pour le dénivellé tu peux en faire autant que tu veux. Le manque d'altitude fait qu'on atteint les 2000m dans la journée, chose que je ferais difficilement dans les Alpes.
Pour skier aux Lofotens début Mai ca me semble hasardeux, dans les Alpes de Lyngen c'est sans doutes plus possibles.
La vie est (très) chère en Norvève; si voulez prendre l'apéro la-bas apportez vos bouteilles. Pas de problèmes pour louer une voiture, pour les hébergements aux Lofoten ils ne sont pas nombreux, je pense qu'il faut s'y prendre a l'avance.
Sinon les Norvégiens parlent Anglais bien sur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Wow, super bonne idée!
Dommage que ce ne soit pas la semaine juste après (bien que surement limite pour les conditions compte tenu de la destination).
Si l'annonce avait été faite avant ça aurait été jouable mais là...chaud chaud pour les congés.

Je vais quand même regarder s'il n'y a pas possibilité d'arranger tout ça :)
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Idem chaud sur les congés mais ça fait rêver noudoudiou !!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ak (17 févr. 2016) disait:

hautezalpinette (17 févr. 2016) disait:

KillaWhale (17 févr. 2016) disait:

Ah ouais HZ en personne sur un trip skipass ça ce serait la classe :-) Je plussoie ta candidature !


waa je suis touchée!
vais réfléchir du coup :)



ouais... visiblement c'est pas toi qui sens des doigts de pieds...

ouais.. malgré le message ambigu "de nos modérateurs" :)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette (17 févr. 2016) disait:

G (17 févr. 2016) disait:

.... réservé aux skipasseurs ...
négociez avec madame...
...qui serait intéressé !


hum, légèrement orienté :)
MissChief, Javotte, moi et une ou deux autres qui traînent, on sent des doigts de pied, c'est ça?

#freerando reprezent
:)

Orienté, c'est sûr!
M'en fous moi, je suis une princesse et je ne sens pas des pieds... je sais bien que c'est pour nous épargner leurs sales odeurs de mâles qui schmoutent que ces messieurs n'ont pas jugé bon d'inclure une potentielle part de féminité dans leur projet de trip... Je préfère me dire que c'est par galanterie plus que par sexisme qu'ils n'ont pas imaginé que les skipasseuses pourraient être intéressées. ;)
powpownecy
powpownecy

inscrit le 07/01/10
13 messages
Matos : 10 avis
Bien cool tout ça, mais pareil c est chaud pour les congés. Est ce que ce genre de projet sera de nouveau en place pour 2017, parce que pour le coup j en serais.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Si les Lofoten c'est pas dans les Vosges, j'y va point!
En plus faudrait vraiment savoir skier pour y aller? Non mais ho!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
powpownecy (17 févr. 2016) disait:

Est ce que ce genre de projet sera de nouveau en place pour 2017, parce que pour le coup j en serais.




bon... vous allez pas tous poser la question... dieu vous a donné des yeux...
powpownecy
powpownecy

inscrit le 07/01/10
13 messages
Matos : 10 avis
ak (17 févr. 2016) disait:

powpownecy (17 févr. 2016) disait:

Est ce que ce genre de projet sera de nouveau en place pour 2017, parce que pour le coup j en serais.




bon... vous allez pas tous poser la question... dieu vous a donné des yeux...

Si si bien vu c est pour montrer l intérêt du projet ????
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
Intéressant, pour les congés c'est jouable, par contre pour madame c'est plus chaud... elle fait la (petite) PDG le 20 et je doute qu'elle soit motivée de partir 1 semaine avant. Et si je pars sans elle, pas sûr que mes clés rouvrent la porte d'entrée de l'appart à mon retour :)

Je vais voir si c'est négociable...
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Jouables pour moi aussi, je crois que pour certain d'entre nous vas falloir jouer au négociations avec la patrone....
moli25
moli25

inscrit le 28/02/13
7 messages
Je suis bien motivé par votre semaine en Norvège.

Le problème, je n'ai pas beaucoup d'expérience en ski de rando. Je n'ai commencé que l'année dernière et je ne possède seulement qu'une dizaine de sorties a mon affectif, a proximité de stations.

Par contre pour la condition physique, j'ai ce qu'il faut, je pratique le vélo de route et VTT (2 à 3000 km par an), ainsi qu'un peu de rando.

Est ce que vous pensez que sa pourrait le faire ?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Au fait, quid des conditions neige en ce moment par là bas?
L'hiver est il aussi capricieux (et doux) que chez nous?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
moli25 (18 févr. 2016) disait:

je pratique le vélo de route et VTT (2 à 3000 km par an), ainsi qu'un peu de rando.

Je ne sais pas s'il y a une option véloski?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
franchement, 2000 kil/an ne t'assure pas une condition physique...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
50 kilometres par semaine en vélo.... ouais... juste ce qu'il faut pour pas être grabataire...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
moli25 (18 févr. 2016) disait:

Je suis bien motivé par votre semaine en Norvège.

Le problème, je n'ai pas beaucoup d'expérience en ski de rando. Je n'ai commencé que l'année dernière et je ne possède seulement qu'une dizaine de sorties a mon affectif, a proximité de stations.

Par contre pour la condition physique, j'ai ce qu'il faut, je pratique le vélo de route et VTT (2 à 3000 km par an), ainsi qu'un peu de rando.

Est ce que vous pensez que sa pourrait le faire ?


Ben ça dépend, elles ont quel profil tes sorties rando? (dénivelé, durée, difficulté technique)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
ak (19 févr. 2016) disait:

50 kilometres par semaine en vélo.... ouais... juste ce qu'il faut pour pas être grabataire...

oui si c'est 50km /sem de velotaf clair que ça change pas grand chose au niveau cardio( un peu plus pour les cuissesi on aime pas mouliner) , apres si c’est 50km en une sortie de vtt par semaine avec 1000/1500m de D+ ben je pense que ça assure une condition correcte
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour moi, les bonnes questions pour un trip de ce genre ce serait concernant les dénivelés, le cardio, l'enchainement sur plusieurs jours, et enfin évidemment le niveau de ski :

- Est-ce que je suis capable de faire 1000m de dénivelé, voire 1200, sans être complètement cramé, enchainer la descente en me faisant plaisir et recommencer ça sur plusieurs jours ? Pour un débutant "pur" en randonnée ça me parait un peu compliqué, car on se dépense beaucoup plus au tout début comme on a pas encore les bons réflexes, la bonne façon de marcher pour s'économiser, l'habitude dans les manoeuvres (conversions et autres), etc. Je pense que c'est quand même mieux d'avoir déjà fait ce genre de dénivelé une ou quelques fois pour se rendre compte.

- Est-ce que je suis capable de faire des efforts longs dans des conditions pas forcément idéales (froid, vent, etc) ? Le ski ce n'est pas que les jolies courbes sur une pente légère en poudreuse, et encore moins en randonnée. Même si on ne fera pas du raide sur de la glace, il faut s'attendre à tout... Savoir skier un peu partout, un peu toutes les pentes pour gérer un passage difficile ce n'est pas mal... La description dit : "Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile avec un sac à dos de 8 à 12 kg et pratiquant régulièrement le ski de randonnée". Allibert demande également à ce que vous ayez le matériel suivant (et sachiez vous en servir un minimum of course) :
— Une paire de crampons légers.
— Un piolet.
— Un baudrier léger.
— Un anneau de corde (2 m de long) + deux mousquetons (dont un à vis).

La rando ça a l'air "plan plan" vu de loin mais à part pour des gens qui s'entrainent en cardio toute l'année et sur des efforts longs (en aérobie >2h quoi, cyclistes, randonneurs "intenses"/traileurs, etc.), c'est vite une activité intense si on est pas habitué un minimum. Pour résumer, ce n'est pas un trip pour des fous de la rando ou du ski alpinisme comme HZ et ses copains, mais ce n'est pas non plus un trip pour débutant... A vous de voir où vous vous situez là-dedans :)
moli25
moli25

inscrit le 28/02/13
7 messages
Mes sorties en vélo de route font entre 60 et 90km avec un dénivelé moyen de 1200m, avec de belle rando dans le jura Suisse.

Pour le VTT je pratique l'enduro en compétition donc sortie de 30 a 50km avec un dénivelé compris entre 800 et 1500m.

En générale quand je roule, c'est pas pour faire une petite balade sans forcé. Je suit un plan d'entrainement donc je travaille pas mal de chose, force, vélocité, cardio ...

Voilà vous savez tout !!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ak (19 févr. 2016) disait:

franchement, 2000 kil/an ne t'assure pas une condition physique...

le vélo ça commence à être du sport à partir de 5000 km/an ;)
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
Le trip est prévu dans 2 mois, tu as largement le temps de faire quelques sorties en peaux pour jauger de ton niveau. Dans la rando, il n'y a pas que le physique (même s'il permet de bien profiter à la montée et de se faire plaisir à la descente), il y a aussi toute la technique qui tourne autours : conversions dans des pentes gelées avec un bon sac sur le dos, ou dans 1m de poudreuse et éviter de jolies galères, idem en traversées, savoir se gérer au mieux (mettre/enlever les peaux avec du vent, marcher avec couteaux et/ou crampons).

Bref rien de sorcier vu la configuration des montagnes dans les Lofoten (et encore que certains accès peuvent être un poil techniques je pense), mais il vaut mieux avoir fait ses premières armes avant de partir pour profiter à fond du voyage et faire un joli reportage :)