Skipass
Partez aux Lofoten avec skipass
2000*1045px

Partez aux Lofoten avec skipass

Skipass organise le premier trip rando communautaire en Norvège ce printemps. Places limitées!
Photos OT Lofoten
Photos OT Lofoten
Skipass organise le premier trip rando communautaire en Norvège ce printemps. Places limitées!

La version courte

Depuis bientôt 20 ans, nous plaçons la communauté (vous!) au coeur de toutes nos actions : forums, tests de ski, avis sur les stations, module photos etc etc... Aujourd'hui nous innovons en développant un programme de trips communautaires, des beaux voyages de ski qui feront l'objet d'une couverture éditoriale complète sur skipass mais dont vous êtes le héros !

Pour la première édition, du 11 au 18 avril 2016, nous organisons en partenariat avec Allibert Trekking un séjour de ski de randonnée aux Lofoten (Norvège). Ce voyage est exclusivement proposé aux lecteurs de skipass. 

Située juste au-dessus du 68° Nord, Svolvær, la principale ville des îles Lofoten, offre des conditions d’enneigement exceptionnelles tout l’hiver permettant de skier sur des pentes magnifiques qui surplombent les fjords et les lacs. Depuis notre camp de base situé sur la minuscule presqu’île de Sildpollnes, au cœur de l’Autnesfjord, nous partons à l’assaut des nombreux sommets environnants aux vues exceptionnelles sur l’ensemble de l’archipel des îles Lofoten. A la nuit tombée, nous profitons des aurores boréales, pour conclure en beauté ces journées de ski intenses !

Les partenaires du voyage

Tous garniront vos petits sacs de bienvenue... Dynastar, Black Crows, Zag et Movement fourniront les skis 2016/2017 que vous pourrez tester pendant la semaine alors que Bergans of Norway fournira des tenues techniques à essayer pendant le séjour. Et Julbo, vous l'aurez compris, se chargera de protéger vos petits yeux. Sans oublier Allibert Trekking, qui organise le séjour en lui même!

Ajoutez des photos (2020px)

Quel niveau?

Voici comment Allibert décrit le voyage :

Niveau 4 : (en moyenne) étapes de 6 heures par jour pour randonneur très expérimenté et excellent skieur en toute neige (700 à 1 000 m de D+). Très bon contrôle des virages et des arrêts. Descentes sur des pentes de 35 degrés environ, avec parfois, selon l’itinéraire, l’utilisation du baudrier et des passages en crampons et parcours encordés.

Quel type de ski?

L'avantage d'un groupe 100% skipass, c'est qu'on peut discuter avec le Guide du type d'itinéraires et de ski que l'on souhaite réaliser. Et skipass étant skipass, il est évident que la qualité du ski à la descente sera un critère de choix essentiel : vous pouvez laisser vos collants et autres pipettes à la maison, on a bien l'intention d'allonger la courbe.

Combien de places?

Le groupe sera volontairement réduit pour privilégier la convivialité: 6 places sont disponibles, soit un groupe de 9 personnes si l'on inclut les 2 membres du staff skipass et le Guide.
Si la demande est au rendez vous, nous réfléchirons à un second groupe (en ajoutant donc un Guide, c'est la règle) mais dans tous les cas nous ne serons jamais plus d'une quinzaine au final!

Dans tous les cas, la règle est : premier inscrit, premier servi, jusqu'à ce que le voyage soit complet!

Quand?

du 11 au 18 avril 2016

le camp de base

Ajoutez des photos (2020px)

Les points forts du trip

- Des vues imprenables sur les fjords et les îles Lofoten.

- L’emplacement idéal de notre hébergement, niché au fond de l’Autnesfjord.

- randonnées en étoile à la journée : pas de portage !

- Les aurores boréales.

- La flexibilité grâce à notre minibus privé, conduit par le guide.

les bonus skipass

- un trip 100% skipass

- à votre arrivée, vous recevrez un chouette sac de Goodies fournis par nos partenaires. On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais on peut vous promettre que ce ne sera pas un porte-clés et un décapsuleur...

- des tests de matériel 2016/2017 (sous réserve de participation des marques, en cours de discussion)

- des discussions chaque soir autour du feu sur la sécurité, le ski, les voyages... Bref, des soirées de skieurs...

- un atelier sécurité / recherche DVA

- un atelier photo de montagne si la demande est là.

- une couverture éditoriale complète, comme on le fait sur tous nos autres trips avec des pro-riders (Japon, Chili, Canada...) : couverture Live "légère" pendant le trip puis compte rendu complet pendant une semaine, avec multiples articles, à l'automne 2016. Petite vidéo de prévue aussi!

- A cet effet, 2 personnes du staff seront présentes pendant toute la durée du séjour, pour skier avec vous la journée et boire des bières le soir : Loïc, notre Mr Ski de Rando et Matos, avec lequel vous pourrez passer des soirées passionnantes à discuter normes DIN, et Guillaume, fondateur de skipass, qui immortalisera ce beau voyage avec son petit appareil photo. Chaque participant repartira avec ses photos souvenir, alors commencez à répéter vos virages carte postale à la descente et votre tiré de langue à la montée!

En vidéo

On a trouvé cette vidéo, qui date de mars 2015... Elle est pas mal, mais on pense que vous skierez mieux ;-) vous pouvez en trouver plein d'autres en cliquant ici (en français) ou (en anglais)

Les aurores Boréales

Comme tout phénomène naturel, elles ne sont pas garanties mais la période est favorable ! On compte bien s'en prendre plein les yeux.
Ajoutez des photos (2020px)

Le prix

Le voyage est proposé au tarif de 1895 euros, ce qui est le tarif catalogue proposé par Allibert Trekking sur ce séjour (mais on ajoute plein de petits bonus). Vous pouvez d'ailleurs consulter la fiche sur leur site.

Le prix comprend :

— Le vol Paris - Svolvær aller et retour en classe économique.

— Les taxes d’aéroport.

— Le séjour en pension complète du J 1 au soir (selon heure d’arrivée) au J 8 au matin, tel que décrit.

— Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au déroulement normal du voyage.

— L’encadrement par un guide de haute montagne UIAGM français de l’équipe Allibert.

— Le matériel collectif nécessaire au séjour.

— Une trousse de secours.

Le prix ne comprend pas

— l'acheminement jusqu'à Paris (possibilité d'option)

- L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.

— Le supplément pour enregistrement d’un second bagage (housse contenant vos skis), à titre indicatif, 30 à 50 € par trajet selon les compagnies, à payer au comptoir d’enregistrement.

- le pourboire pour le Guide, à votre discrétion.

— Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.

Ajoutez des photos (2020px)

Comment réserver?

La réservation s'effectue auprès d'Allibert Trekking, organisateur du séjour.

Sophie sera votre interlocutrice, vous pouvez la joindre par téléphone au 04 76 45 55 69 ou par e-mail ( s.loyaux@allibert-trekking.com ) pour réserver votre place et configurer les éventuelles options (acheminement).

En discuter

Vous pouvez poser vos questions en commentaire de cet article ou encore mieux dans la discussion ouverte dans nos forums.

Programme détaillé indicatif

Il faut bien garder à l'esprit que ce programme n'est qu'indicatif, et sera forcément adaptée en fonction de la météo, réputée capricieuse.

Au jour le jour

J 1/ Paris - Svolvær

Vol pour Svolvær, la capitale des îles Lofoten, via Oslo et Bodø. Accueil à l’aéroport par votre guide et court transfert sur la presqu’île de Sildpollnes, à proximité des Svolvær. Installation en appartements confortables au bord de l’Autnesfjorden pour 7 nuits.

Repas cuisiné pas le guide (ou libre si arrivée après 20 heures).

Arrivée NB : dans un programme de ce type, il est délicat de décrire au jour le jour, et dans l’ordre, les randonnées que nous allons faire. De nombreux impondérables peuvent amener à modifier un programme, en particulier la météo et l’enneigement. A titre indicatif, voici un choix de courses classiques que l’on réalise en général. Les altitudes atteintes peuvent sembler modestes, mais les dénivelées le sont moins. Chaque jour, on chausse les skis au bord de la mer.

J 2-7/ Ascensions dans les environs de Svolvær

Spisstind (662 m)

Joli sommet pyramidal au sommet duquel on peut voir Olderfjorden au nord et la mer au sud et qui offre trois voies de descente possibles selon les envies et les conditions.

Blåtinden (621 m)

Le “gros sommet rocheux qui domine Svolvær”. Sa face sud est inenvisageable à skis, mais ses versants ouest et nord proposent de superbes combes.

Varden (700 m)

C’est le sommet phare de la région, accessible par une jolie selle neigeuse. Tant sa face est que son versant ouest présentent de superbes pentes pour le ski de randonnée.

Sydasfjellet (736 m)

C’est le sommet sur lequel on skie face au large. Descente régulière sur une large croupe avec l’Océan devant soi.

Rundfjellet (803 m)

Un sommet isolé offrant une vue à 360° et skiable sur tous ses versants. Il n’y a plus qu’à choisir l’itinéraire en fonction des conditions de neige et des envies !

Trollsadelen (996 m)

Un sommet beaucoup plus alpin qui offre un très bel itinéraire sur son versant sud.

Brettind (762 m)

Après la forêt de bouleaux, il offre une belle pente en face est. Possibilité d’arrêter la descente à mi-course pour remettre les peaux et rejoindre le très classique sommet de Torksmannen (744 m).

Autres sommets …

J 8/ Svolvær - Paris

Transfert à l’aéroport, vol retour pour la France. 

19 commentaires

Balam

inscrit le 16/01/13
13 sujets, 198 messages
Vous me faites rêver, pour les 1000mD+ et descente technique ok mais technique encordage et baudrier, je suppose que les débutant ne sont pas admis.
Y a plu qu'as poffiner la condition physique
skipass.com

inscrit le 01/02/01
392 sujets, 130K messages
c'est un descriptif assez standard, obligatoire pour des raisons de responsabilité... En pratique, je ne pense pas qu'on y soit confrontés.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SKGV

inscrit le 18/09/13
3 sujets, 11 messages
Je suis hyper motivé, mais c'est chaud pour cette année, j'ai plus trop de sous...:( Vous referiez ça l'an prochain? Aux Lofoten aussi?
skipass.com

inscrit le 01/02/01
392 sujets, 130K messages
l'idée c'est de faire au moins un trip de ce type par saison. En variant les destinations pour préserver l'intérêt éditorial et le coté découverte! Donc l'an prochain, ce sera ailleurs :)
2

Connectez-vous pour laisser un commentaire

VHP77

inscrit le 02/10/12
1 sujet, 2 messages
Super idée et concept !
Petite question, est ce que le trip est ouvert à des snowboarders ? (Avec option raquette pour les randos)

Peace !
skipass.com

inscrit le 01/02/01
392 sujets, 130K messages
Splitboard ok avec expérience, raquettes non car la vitesse de progression est trop faible par rapport à un groupe de skieurs.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FunRider31

inscrit le 04/11/12
11 sujets, 138 messages
Bonjour c'est une excellente idée que de proposer ce genre de trip. Pour les années à venir ce serait bien de planifier cela plusieurs mois à l'avance pour pouvoir s'organiser (et avoir les meilleurs tarifs pour les billets d'avion)
SKGV

inscrit le 18/09/13
3 sujets, 11 messages
Ouais, même commentaire...ça m'aurait vraiment tenté, c'est une excellente idée, mais après une semaine de tergiversations, c'est vraiment pas possible pour un délai si court. :/
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thekikers

inscrit le 15/12/06
14 sujets, 244 messages
Salut skipass, petite carte postale de Reine dans les lofoten, on a skié aujourdhui : super peuf. De belles éclaircies. Avec les batons que vous m'avez envoyé bien sur.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire