cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis

Bonjour à tous,

comme le titre l'indique j'aimerai "débuter" en poudreuse. Ca tombe bien j'ai choisi la bonne année pour ca!!!

J'ai repris le ski l'année dernière après 5 ans d'arrêt pour de mauvaises raisons.
Les 10 années qui ont précédées je skiai de façon très épisodique 1 à 10 sorties par an sans régularité.
Enfant j'ai appris à skier à 5 ans en famille et je partais régulièrement au ski jusqu'à mon adolescence. J'ai passé ma 3eme étoile et le niveau global me permettait de passer partout sans trop me poser de question.

L'année dernière j'ai découvert l'existence de la conduite coupé. j'ai repris quelques cours pour gommer les gros défauts, et m'initier à la conduite coupée. Un régal même si je suis loin de maîtriser toutes les spécificités.

37 ans
Taille 177 cm
Poids 70 kg
poids avec les chaussures les skis et le sac à dos 85Kg
Des cuisses de grenouille
15 à 20 sorties par saison suivant les conditions de neige j'en suis à 13 pour le moment.
Je ne ski que dans les Pyrénées avec 50% du temps à Ax, et le reste du temps à Baqueira pour le site et le gigantisme, Piau quand il n'y a de la neige que là. et deux trois autres stations dans le coin.
Mon programme en début de saison était 85% piste et 15% bord de piste sauf que voila, hier j'ai mangé 40 cm de poudre à Baqueira. C'est ma première vrai sortie en poudre. J'ai fait une sortie avec 10 à 20 cm à Ax cette année et quelques escapades avec les copains mais c'était il y a 10 ans. Je n'ai donc aucune expérience de la poudre.
L'objectif étant le plaisir, les sensations et non la performance, même si je cherche à progresser d'ou mon inscription en club il y a 1 mois. Bonsoir président.

Après avoir acheté les chaussures et testé une 15aine de paires de skis et m'être fait conseillé par des cadors du forum, j'ai acheté des Atomics vantage 90 en 176 en début de saison. J'en suis ravis.
Pour perfectionner ma conduite coupé j'ai acheté il y a peu des Fisher RC4 slalom.
Je précise que j'ai eu ces deux paires a des tarifs super attractif.

Je vous propose un "film" de ma sortie d'hier rapidement monté et sans prétentions. L'objectif n'étant pas de concurrencer Thovex mais de me permettre de voir mon positionnement sur les skis, leur comportement dans la poudreuse, et tenter de corriger mes défauts...

https://vimeo.com/155718521

J'aimerai, si la météo le permet, renouveler ce type de sortie. C'est très ludique. Je laisse la parole aux experts du freeride même si j'en suis loin pour me conseiller de façon générale.

Mon objectif est de rester proche des pistes, de ne pas partir seul, et de rentrer à la maison sur mes pattes le soir. Mon fils de 5 ans a commencé a skier l'année dernière et mon petit doigt me dit que dans peu de temps il va me mettre minable sur piste mais aussi dans la poudre. Son frère d'un an devrait lui aussi me mettre la misère rapidement. Bande de chacals!

A moins que l'on m'explique le contraire, je n'envisage pas de sortie ARVA Airbag etc.. L'objectif étant de rester "simple d'accès". Et comme je n'ai jamais eu un coffre de champion je ne me dirige pas vers le ski de rando non plus.

Mes conclusions d'hier :

ca nique les cuisses plus que la piste.

si je ne ski pas en arrière ( a cul) ca se plante ou impossible de tourner les skis quand il y a plus de 20 cm de poudre

malgré mon gabarit les skis s'enfoncent beaucoup sous la neige.

Je n'ai pas le rythme (pour enchaîner les virages) comme d'autres skieurs, pif paf pif paf

Pour s'arrêter de façon franche c'est difficile, sur la piste je plante les carres, là, si je le fait je me plante tout court.

Le fait que la neige soit traffolée (j'ai commencé a skier dans la puff à 11h pour plein de raisons) change le comportement du ski, y a des moments ou ca part un peu dans tous les sens.

Si une âme charitable veut bien m'aider à skier correctement dans bcp de poudre? Je suis preneur.


Merci

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rassure moi, c'est une blague? tu pense vraiment qu'avec ces angles de vues on peut te dire autre chose que tes bras se baladent de partout? t'as pas un ami qui peut te filmer "normalement"?? parce que là... à part nous montrer ton gros capital go pro... je vois vraiment pas...
alors non, j'ai pas regardé jusqu'au bout... les 30 premières secondes m'ont donné un aperçu du bonhomme....
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Et non pas de pot, Mais c'est sympa de m'inviter à ta prochaine sortie, Je te confierai une partie de mon capital.

Quels conseils donnerais tu à un débutant poudre?

C'est vrai que les bras partent dans tous les sens, même -moi ça m'a fait peur
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ouais j'ai regardé la vidéo par curiosité parce que ça fait un moment que je suis tes posts... je comprends ta démarche, tu es surmotivé par cette passion qui te dévore depuis que t'as repris le ski... mais là sur la vidéo j'ai tenu 30s et j'ai zappé un peu après, on ne peut rien en tirer sur ta façon de skier. Demande à quelqu'un de te filmer...
Pour le reste je ne suis pas assez bon en ski pour te conseiller, mais tout ce que je peux dire c'est qu'en poudre, ou en trafollée d'ailleurs, moi je marque les carres le moins possible, pour faire un virage je laisse les skis se mettre dans la pente et je boucle mon virage tranquille en essayant de rester léger sur la neige, et ça le fait pour des virages de grand rayon tranquillement. Pour taper une godille dans la poudre, je suis les commentaires des pros car moi je sais pas faire... mais comme y'en a qui font, c'est que ça doit être possible.
Bon, j'ai quand même lu ici et là qu'un matos adapté facilite considérablement les choses. Pas sûr que tes Vantage te permettent de voler sur la poudre sans avoir déjà une bonne base technique.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cox31 disait:
Mais c'est sympa de m'inviter à ta prochaine sortie


ak, c'est le mercredi soir qu'il invite chez lui :P

mais vu toutes les invitations qu'il a déjà lancé sur skipass, il, doit avoir une liste d'attente ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
22 juillet j'ai éventuellement un désistement...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah ? tu as été obligé d'élargir aussi aux vendredi soirs ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
juin, putain! juin...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cox31 disait:
Pour s'arrêter de façon franche c'est difficile, sur la piste je plante les carres


ah ... mais si, en poudreuse, tu gardes les carres affûtées par nono31 ... ça va pas le faire alors ... là il te faut une paire de skis poudreuse avec les carres quasi rondes, juste pour caresser la poudre ...

Donc, pour résumer : les Vantage 90 pour le tout-venant, les RC4 pour la tolle et des Bonafide (à la limite des Vantage 95) ... pour la poudre ... et le van d'ak pour transporter tout ça ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cox31 disait:
Je précise que j'ai eu ces deux paires a des tarifs super attractif.


bah ... t'inquiète, ici il n'y a pas de contrôle fiscal ... et puis, tu peux écouler ton black comme tu veux :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
100'000 en liquide en suisse, voir plus si tu contrôle l'origine des fonds ;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
No DVA-pelle -sonde. Pas bonne idée du tout!!
Comme tu skies a Piau tu connais le secteur.
Proche des pistes: [video=https://www.zapiks.fr/Avalanche-a-Piau-2.html]avalanche[/video]
En plus il est de "ta" famille, c'est un 31 comme toi ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais il a plus d'argent... tu comprends, avec toutes ces go pro à acheter...
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut quelques conseils random :
- skier serrer
- skier léger (ne pas prendre d’appui de bourrin comme sur piste)
- trouver le bon point d'équilibre (ne pas charger l'avant sinon les spatules plonge, ne pas skier a cul car tu maîtrise moins et te crève plus)
- a basse vitesse accentuer le jeu vertical (flexion extension)
- les freinage en neige naturel sont pas la même que sur piste entraîne toi !

La trafolle est bien plus 'chiante' et physique a skier que de la vierge.
Les bras qui se balance partout c'est pas bon (déséquilibre), les mains doivent être en avant du corps en permanance. Exercice simple pour palier a ça : imagine que lorsque tu ski tu tiens une marmite pleine de soupe, le but est d'arriver en bas sans la renversé (selon ton inclinaison tes bras doivent bouger verticalement, toujours a l'avant du corps)

Le point le plus important et de trouver le point d'équilibre
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Le gynéco et la mitraillette...
J'ai un concert le 21 au soir, Je serai jamais en Alaska le 22... une autre date?

Merci gromousse, en effet je ne boude pas mon plaisir depuis la reprise, ce qui aiguise ma curiosité.
Tu as combien au patin toi? 98 de mémoire.
J'ai essayé d'observer les skieurs ils avaient tous 100 minimum.
Moi j'avais bcp de mal à pas m'enfoncer...
À ce jour je partage ce loisirs avec mon fils et ma femme qui ont un petit niveau bien que je ne sois pas un cador et qui m'accompagnent très rarement sur les pistes ou ailleurs de fait pour être filmer à la troisième personne ça me semble très compliqué...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (18 févr. 2016) disait:


Donc, pour résumer : les Vantage 90 pour le tout-venant, les RC4 pour la tolle et des Bonafide (à la limite des Vantage 95) ... pour la poudre ... et le van d'ak pour transporter tout ça ;)


C'est ça lol moi j'm'en fous j'ai pris direct les bonafide... comme ça je suis pas emmerdé... de toutes façons comme je ne carve pas et que je slalome comme une chèvre, ça me gêne pas beaucoup, à part peut-être sur la tolle-tôle où là j'irai toquer chez un loueur pour acheter des skis de slalom qui tuent leur race en godille...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
La question de la sécurité est en effet primordiale mais comme je suis seul essentiellement et que je rêve de partager quelques sorties il est évident il me faut limiter les risques au maximum les images sont en effet très impressionnantes je ne reconnaît pas le secteur je n'ai pas le niveau pour skier aussi pendu je me contente pour le moment de skier dans les sapins entre les pistes balisées mais peut-être que le risque existe également à cet endroit...


Il n'y a qu'une seule GoPro une vieille héros 2 sur le film
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci Cham4pixx, tes conseils vont m'aider.
Quelle que soit la qualité de l'image si on avait posé la question de savoir si je bouge beaucoup les bras pendant que je ski, j'aurais dit non, et pourtant les images sont cruelles donc je pense qu'elle ont quand même un petit intérêt...

Je pense qu'il y avait également un peu de crispation du fait de la Découverte...

Y a plus qu'à tester ça sur une autre journée poudreuse...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
[quote=cox31 (

Il n'y a qu'une seule GoPro une vieille héros 2 sur le film
[/quote]


oui... et une autre (ok, pas go pro) qui filme la go pro en question :-)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis

j'ai regardé ta video en entier. C'est pas le genre de prise de vue qui facilite l'analyse mais bon... a la guerre comme a la guerre...La prochaine fois fais-toi filmer par un tiers.

Première chose: les Atomic Vantage sont très bien, c'est pas la peine de chercher d'autres skis.

Le mieux c'est de prendre des cours - je pense que tu t'en doutes un peu.

Ne crois pas que le ski en poudre ou traffolée demande une technique spéciale par rapport a la piste. C'est juste une question d'ajustements mais les bases sont les memes. Donc tous les défauts qui t'empèchent de bien skier en poudreuse peuvent (doivent) etre corrigés sur piste - pas trop pentues de préférence.

Tu as un problème de posture générale: ta priorité est de régler ta position avant-arrière, les bras et les mains doivent etre plus en avant. Tu n'es pas assez redressé (il faut se redresser a chaque transition entre 2 virages), et il faut que tu skies sur les 2 pieds.

Il ne faut surtout pas se mettre en arrière mais etre a l'applomb de ses fixations tout le temps. C'est par un allègement de tes skis que tu vas déchencher ton virage.

Vas voir ces videos, je pense que ca te donnera des idées. J'espère que tu comprends l'Anglais.
youtube.com

Y a du boulot c'est clair, mais tu as l'air motivé donc il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ch4mpixx (18 févr. 2016) disait:

Salut quelques conseils random :
- skier serrer
- skier léger (ne pas prendre d’appui de bourrin comme sur piste)
- trouver le bon point d'équilibre (ne pas charger l'avant sinon les spatules plonge, ne pas skier a cul car tu maîtrise moins et te crève plus)
- a basse vitesse accentuer le jeu vertical (flexion extension)
- les freinage en neige naturel sont pas la même que sur piste entraîne toi !

La trafolle est bien plus 'chiante' et physique a skier que de la vierge.
Les bras qui se balance partout c'est pas bon (déséquilibre), les mains doivent être en avant du corps en permanance. Exercice simple pour palier a ça : imagine que lorsque tu ski tu tiens une marmite pleine de soupe, le but est d'arriver en bas sans la renversé (selon ton inclinaison tes bras doivent bouger verticalement, toujours a l'avant du corps)

Le point le plus important et de trouver le point d'équilibre



skier serrer???
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
cox31 (18 févr. 2016) disait:

Le gynéco et la mitraillette...
J'ai un concert le 21 au soir, Je serai jamais en Alaska le 22... une autre date?

Merci gromousse, en effet je ne boude pas mon plaisir depuis la reprise, ce qui aiguise ma curiosité.
Tu as combien au patin toi? 98 de mémoire.
J'ai essayé d'observer les skieurs ils avaient tous 100 minimum.
Moi j'avais bcp de mal à pas m'enfoncer...
À ce jour je partage ce loisirs avec mon fils et ma femme qui ont un petit niveau bien que je ne sois pas un cador et qui m'accompagnent très rarement sur les pistes ou ailleurs de fait pour être filmer à la troisième personne ça me semble très compliqué...


Meuh non c'est pas compliqué, tu restes quelques minutes avec ta femme le temps qu'elle te filme et puis tu repars skier tout seul après... à moins que tu ne veuilles te filmer dans la poudre et qu'elle ne veuille pas te suivre, mais même dans ce cas tu te fais un bord de piste en vue de la piste ça doit pas être bien compliqué.
Pour les bonafide, écoute j'ai pas encore eu l'occasion de skier dans de la vraie poudre, juste environ 10 à 15cm de fraîche, et là avec les bonafides j'ai tourné comme d'hab', sans même modifier ma position, j'ai eu la sensation que les skis absorbaient la différence de neige, ce que ne faisaient pas mes bandit XX qui avaient 77 au patin.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
ak (18 févr. 2016) disait:

Ch4mpixx (18 févr. 2016) disait:

Salut quelques conseils random :
- skier serrer
- skier léger (ne pas prendre d’appui de bourrin comme sur piste)
- trouver le bon point d'équilibre (ne pas charger l'avant sinon les spatules plonge, ne pas skier a cul car tu maîtrise moins et te crève plus)
- a basse vitesse accentuer le jeu vertical (flexion extension)
- les freinage en neige naturel sont pas la même que sur piste entraîne toi !

La trafolle est bien plus 'chiante' et physique a skier que de la vierge.
Les bras qui se balance partout c'est pas bon (déséquilibre), les mains doivent être en avant du corps en permanance. Exercice simple pour palier a ça : imagine que lorsque tu ski tu tiens une marmite pleine de soupe, le but est d'arriver en bas sans la renversé (selon ton inclinaison tes bras doivent bouger verticalement, toujours a l'avant du corps)

Le point le plus important et de trouver le point d'équilibre



skier serrer???


Eh ouais sinon tu peux pas tortiller du cul !!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Faire du ski en poudreuse - tuto
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
La tu m'a fait réver :)
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Idem en vrac :

- Tu sembles subir ta descente ... Rentre un peu plus dans la pente, sert toi de tes batons.
- Prends plus de vitesse... Imagine faire du vélo dans du sable bien mou... A 2 km/h, tu moulines, tu forces, tu tangues... Avec plus de vitessse, tu flottes.

- Avec plus de vitesse, tu pourras "attaquer" un peu plus ta descente (être moins sur l'arrière pour essayer de t'en sortir)

==> En rapport avec le premier point, chope ton petit le soir dans les bras, et fait des squat. Vu ce que tu sembles subir, muscle toi les guiboles : )


==> Après, comme dit plus haut, c'est super dur de juger avec ta video, ce ne sont que des "pistes"
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
ak (18 févr. 2016) disait:

Ch4mpixx (18 févr. 2016) disait:

Salut quelques conseils random :
- skier serrer



skier serrer???


Serré à 16, éventuellement 15 si t'envoies pas trop, 18 si tu sautes des p'tites barres...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ericlodi (18 févr. 2016) disait:

ak (18 févr. 2016) disait:

Ch4mpixx (18 févr. 2016) disait:

Salut quelques conseils random :
- skier serrer



skier serrer???


Serré à 16, éventuellement 15 si t'envoies pas trop, 18 si tu sautes des p'tites barres...



ok, j'avais pas vu ça comme ça :-)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Ericlodi (18 févr. 2016) disait:

skier serrer???


Serré à 16, éventuellement 15 si t'envoies pas trop, 18 si tu sautes des p'tites barres...
[/quote]

Excellent!!!
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Les ski serrer (enfin rapprocher l'un de l'autre) c'est quand mm mieux pour enchaîner les virages et ça offre plus de portance (si si c'est possible de skier de la poudre avec 80 au patin et un rayon de 20m). Apres pour tirer des droites comme un débile c'est pas très utile c'est sur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ch4mpixx (18 févr. 2016) disait:

Les ski serrer (enfin rapprocher l'un de l'autre) c'est quand mm mieux pour enchaîner les virages et ça offre plus de portance (si si c'est possible de skier de la poudre avec 80 au patin et un rayon de 20m). Apres pour tirer des droites comme un débile c'est pas très utile c'est sur.



ouais ouais ouais...
mercredi 22 juin?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est serré bordel, pas serrer...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Skier les pieds serrés ca n'a plus lieu d'etre avec le matériel moderne - sauf dans les bosses.

On skie sur tous les terrains avec les pieds a écartement du bassin, comme pour marcher quoi...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Ch4mpixx (18 févr. 2016) disait:

Les ski serrer (enfin rapprocher l'un de l'autre) c'est quand mm mieux pour enchaîner les virages et ça offre plus de portance (si si c'est possible de skier de la poudre avec 80 au patin et un rayon de 20m). Apres pour tirer des droites comme un débile c'est pas très utile c'est sur.

Si pour s'entraîner au Derby (même s'il n'y a pas de poudre au Derby)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ch4mpixx (18 févr. 2016) disait:

Les ski serrer (enfin rapprocher l'un de l'autre) c'est quand mm mieux pour enchaîner les virages et ça offre plus de portance (si si c'est possible de skier de la poudre avec 80 au patin et un rayon de 20m). Apres pour tirer des droites comme un débile c'est pas très utile c'est sur.

C'est particulièrement utile voire nécessaire avec des skis de 70 voire moins (de préférence en 215) :)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
euskaladejo (18 févr. 2016) disait:

J'y pense d'un coup, à quelques metres des pistes. Pour te donner à reflechir.

nopoles.org



Ca donne à réfléchir en effet. On en sait un peu plus sur ce qui s'est passé?

A partir de quel moment (il me semble que tu pratiques le free ride) tu t'équipes complètement, et tu sors forcément en groupe?

Pour info à Baqueira j'ai skié entre les pistes :
Camalada / Blanhiblar
Dera Rana / Pins
Je ne me voyais pas évoluer a ces endroits avec le matos complet du parfait free rideur que je ne serais jamais. Mais visiblement il me faut m'informer sur ce sujet délicat de la sécurité...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Ch4mpixx (18 févr. 2016) disait:

Les ski serrer (enfin rapprocher l'un de l'autre) c'est quand mm mieux pour enchaîner les virages et ça offre plus de portance (si si c'est possible de skier de la poudre avec 80 au patin et un rayon de 20m). Apres pour tirer des droites comme un débile c'est pas très utile c'est sur.


Justement, en observant ceux qui passaient dans la poudre avt hier j'ai constaté deux comportements :
Ski pas forcément collés mais presque avec beaucoup de virages courts avec des skis étroits (en tous les cas ils étaient plus étroit que moi)
Ski à écartement du bassin avec des skis de plus de 100 au patin, qui eux me donnaient l'impression d’être plus "libre" de leur choix, grands ou petits virages, etc... Mais ce n'est qu'une impression.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
InDa (18 févr. 2016) disait:

Salut,

Idem en vrac :

- Tu sembles subir ta descente ... Rentre un peu plus dans la pente, sert toi de tes batons.
- Prends plus de vitesse... Imagine faire du vélo dans du sable bien mou... A 2 km/h, tu moulines, tu forces, tu tangues... Avec plus de vitessse, tu flottes.

- Avec plus de vitesse, tu pourras "attaquer" un peu plus ta descente (être moins sur l'arrière pour essayer de t'en sortir)

==> En rapport avec le premier point, chope ton petit le soir dans les bras, et fait des squat. Vu ce que tu sembles subir, muscle toi les guiboles : )


==> Après, comme dit plus haut, c'est super dur de juger avec ta video, ce ne sont que des "pistes"


La muscu pas pour moi, je n'ai pas de grande ambitions.
La position en arrière, que je n'ai pas sur piste, est la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas m'enfoncer. dès que j'appuyais sur le devant du ski comme sur piste, soit je touchais les cailloux, soit je me plantais.
Oui je subissait par moment surtout dans la neige trafollée.

Merci
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
KillaWhale (18 févr. 2016) disait:


Je m'y perds, ça semble contradictoire avec ce qui est dit avt et après sur mon positionnement... Ou alors je saisie mal les infos...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'appui languette c'est pas l'appui sur "l'avant" du ski... il n'est pas question d'appuyer sur l'avant mais de skier centré.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
gromousse (18 févr. 2016) disait:

Meuh non c'est pas compliqué, tu restes quelques minutes avec ta femme le temps qu'elle te filme et puis tu repars skier tout seul après... à moins que tu ne veuilles te filmer dans la poudre et qu'elle ne veuille pas te suivre, mais même dans ce cas tu te fais un bord de piste en vue de la piste ça doit pas être bien compliqué.


Je vais te l'envoyer en stage, c'est un cailloux, bon courage...
Elle m'a filmé sur piste 2 min, elle ski uniquement pour passer un peu de temps avec nous.
Je ski en semaine, pas mes pots, et j’espère pouvoir recruter au club mais nous n'avons peut être pas le même niveau, la même recherche, tant mieux si vous skiez avec des pots régulièrement, moi c'est de l'ordre de l'exceptionnel.

Meme AK ne veut pas skier avec moi, c'est pour te dire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cox31 (18 févr. 2016) disait:



Meme AK ne veut pas skier avec moi, c'est pour te dire...



t'habites et tu skies ou?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
crispow (18 févr. 2016) disait:

j'ai regardé ta video en entier. C'est pas le genre de prise de vue qui facilite l'analyse mais bon... a la guerre comme a la guerre...La prochaine fois fais-toi filmer par un tiers.

Première chose: les Atomic Vantage sont très bien, c'est pas la peine de chercher d'autres skis.

Le mieux c'est de prendre des cours - je pense que tu t'en doutes un peu.

Ne crois pas que le ski en poudre ou traffolée demande une technique spéciale par rapport a la piste. C'est juste une question d'ajustements mais les bases sont les memes. Donc tous les défauts qui t'empèchent de bien skier en poudreuse peuvent (doivent) etre corrigés sur piste - pas trop pentues de préférence.

Tu as un problème de posture générale: ta priorité est de régler ta position avant-arrière, les bras et les mains doivent etre plus en avant. Tu n'es pas assez redressé (il faut se redresser a chaque transition entre 2 virages), et il faut que tu skies sur les 2 pieds.

Il ne faut surtout pas se mettre en arrière mais etre a l'applomb de ses fixations tout le temps. C'est par un allègement de tes skis que tu vas déchencher ton virage.

Vas voir ces videos, je pense que ca te donnera des idées. J'espère que tu comprends l'Anglais.
youtube.com

Y a du boulot c'est clair, mais tu as l'air motivé donc il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.


Je te prêterai mon matos pour que tu me filme.
Je valide les vantage sont de super ski. Mais par curiosité si j'en ai l'occasion je testerai de 100 ou plus dans 50 cm.
J'ai déjà pris de cours, et je n'ai absolument pas le même positionnement sur piste. Et je ne me vois pas du tout skier comme l’anglais sur la vidéo sur piste damée. J'ai tout de même testé de mettre en application ce que j'ai appris ces derniers mois sur piste et ca n'a pas marché dans la poudre alors que sur piste j'ai plutôt un bon feeling... corroboré par certains observateurs (prof).
Meme à l'aplomb je noyais les skis.
Je constate sur la vidéo (très bon choix) que le mec rebondi en milieu de virage pour déclencher le suivant, moi j'étais sous la neige et parfois avec des difficultés pour contrôler un ski quand il décidait de partir dans une trace...

Je ne suis pas parfaitement bilingue mais j'ai saisi la majeure partie des infos de la vidéo

Merci
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
ak (18 févr. 2016) disait:

cox31 (18 févr. 2016) disait:



Meme AK ne veut pas skier avec moi, c'est pour te dire...



t'habites et tu skies ou?


Toulouse , Pyrénées, mais j'ai une trottinette, avec de bonnes sangles je devrais pouvoir harnacher mes skis et partir n'importe ou...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
entre le 16 mars et le 4 avril à la grave?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Ch4mpixx (18 févr. 2016) disait:

Salut quelques conseils random :
- skier serrer
- skier léger (ne pas prendre d’appui de bourrin comme sur piste)
- trouver le bon point d'équilibre (ne pas charger l'avant sinon les spatules plonge, ne pas skier a cul car tu maîtrise moins et te crève plus)
- a basse vitesse accentuer le jeu vertical (flexion extension)
- les freinage en neige naturel sont pas la même que sur piste entraîne toi !

La trafolle est bien plus 'chiante' et physique a skier que de la vierge.
Les bras qui se balance partout c'est pas bon (déséquilibre), les mains doivent être en avant du corps en permanance. Exercice simple pour palier a ça : imagine que lorsque tu ski tu tiens une marmite pleine de soupe, le but est d'arriver en bas sans la renversé (selon ton inclinaison tes bras doivent bouger verticalement, toujours a l'avant du corps)

Le point le plus important et de trouver le point d'équilibre


Visiblement les informations diverges sur l'écartement.
J'ai tenter bêtement de planter les carres pour voir ce que ça fait. J'ai bien compris!!! plus jamais. il faut être léger je confirme.
En effet skier en arrière ça tue, je sais pas comment font les gamins pour marcher après une journée de ski. J'ai par moment essayer de me centrer sur la fix, je m'enfonce. Comme les cameras étaient souvent sous la neige on ne voit pas que le matin j'en avait jusqu'au genou, je n'étais pas porté.
J'ai parfaitement sais que le freinage en neige naturelle n'était pas le même! ça ne me dit pas comment vous faites pour vous arrêter rapidement quand vous croisez un obstacle, ou qu'un plouc vous déboule dessus.

En effet la trafole ça pique. j'étais mois hésitant dans la fraîche (je m'écartais un peu plus pour la trouver).

Le mec sur la vidéo anglaise ne tiens pas de marmite mais je visualise bien ton conseil. J'avais le même problème sur piste et en voyant les images j'ai demandé ou positionner mes bras depuis le défaut est corrigé. Ca devrait pouvoir etre aussi rapide dans la poudre... Tant que tu le vois pas tu peux pas le savoir..

Merci
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
PhilippeG (18 févr. 2016) disait:

de skis poudreuse avec les carres quasi rondes, juste pour caresser la poudre ...
Donc, pour résumer : les Vantage 90 pour le tout-venant, les RC4 pour la tolle et des Bonafide (à la limite des Vantage 95) ... pour la poudre ... et le van d'ak pour transporter tout ça ;)


Sage parole, 95 c'est pas un peu étroit?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
ak (18 févr. 2016) disait:

entre le 16 mars et le 4 avril à la grave?

Tu as de la fièvre?
Vous etes tous témoin...
AK va en chier. Je vais lui pourrir son séjour.
On peut dormir à combien dans ton van?
T'inquiet je prendrais deux paires de gnocchi, une pour les oreilles (je parle beaucoup et c'est rarement intéressant) et une pour le nez, il peut m'arriver de lâcher quelques caisses) dans un van ça me parait indispensable...