Sondage : Les adultes , casque ou pas sur piste ?

(405 votes)
Casque sur piste
68,6%
278 votes
Pas de casque sur piste
31,4%
127 votes
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
lutin (30 octobre 2008 17 h 28) disait:

ah la la !! je crois qu'il y a des personnes qui sont des durs à cuire et qui n'ont peur de rien!!!

On ne va pas aussi vite en ski qu'en moto, ok, si tu le dis.
Et quand tu te plantes en 2 roue à 50 km/h tu crois que tu ressors toujours indemne?
oui je sais, tu vas me répondre " ben, le bitume et les voitures sont plus durs que la neige et le arbres... et là ... LOL!
Alors, tu vois essaies de te prendre une personne d'un "certain" gabarit" (je veux dire plus costaud ou aussi costaud que toi) en ski quand tu es à fond... (oups, pardon j'avais oublié qu'on n'allait jamais à plus de 50 km/h en ski!! c'est limité comme en 2 roues LOL!) et ensuite tu me diras si ça fait mal ou pas... ah non, pardon... j'avais oublié que c'est SURTOUT le torse qui tape pas la tête!!! Comme en moto d'ailleurs!!! tiens, c'est vrai c'est les jambes qui morflent en 1er. Le savais-tu? Alors pour quoi le casque est-il devenu obligatoire en 2 roues??? AH??? c'est çaaaa??? juste pour nous faire c****!!! LOL!

En ce qui concerne l'équitation le port de la bombe est obligatoire également, et ce pour toutes les disciplines, même pour les ballades ainsi que pour les adultes. Mais bon, il est vrai que tomber d'un shetland qui fait 90 cm au garrot ou d'un Brabançon qui fait 1m70 (max) au garrot ce n'est pas la même chose que de tomber en ski dans un mur de bosses (bien glacées) à assez grande vitesse et tout près d'arbres.
Tu dois avoir raison, ce n'est pas pareil car pas comparable. ça c'est de l'argument, non?
Pour avoir testé les 2, je peux te dire que certaines chutes en ski sont assez douleureuses et calment assez vite. Pour moi mes chutes sont rares mais toujours impressionnantes, bien plus que celles que j'ai eu en cheval. Mais bon, là encore je ne vais aussi vite en cheval qu'en ski, alors ce n'est pas trop comparable.... et pourtant, je te montre bien là que comparer est essentiel pour arriver à prendre conscience du danger.
Le résultat est le même au final: les blessures, bien qu'elles peuvent être trés variées et à des degrés bien différent la conséquence est la même, et je crois que si on y réfléchit un tout petit peu on peut éviter certaines d'entre elles.

Mais en fait, plus j'écris et plus je me rends compte que cela doit être aussi peut être une question d'âge, car ce n'est que depuis quelques années que j'ai pris conscience des risques que je prenais en ski.

En ce qui me concerne j'ai une fois tapé la tête très fort sur la neige après être tombée dans un petit mur (pas trop raide), et c'est surement ce qui m'a décidé à porter un casque. Mais le travail avait du commencer bien avant dans ma tête je crois.

Autre précision: le fait d'en porter un à présent me procure davantage le sentiment de sécurité mais pas d'inconscience, bien au contraire. Comme je l'ai expliqué juste avant, je suis beaucoup plus prudente qu'avant et tout cela et donc lié.

Pour finir, les gens qui portent un casque essaie de dire à ceux qui n'en portent pas que c'est pour leur bien et celui des autres.
Maintenant s'ils préfèrent continuer à ne pas limiter les risques, alors c'est leur problème, tant pis pour eux, à la limite s'ils ne veulent pas et s'ils n'ont pas besoin de simples "conseils" et avis de ceux qui en portent (parce qu'ils sont surement, sans aucune ironie, bien meilleurs skieurs que moi) alors ils ne sont pas obligés de lire ou de répondre à ce post!!!! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
jeankiski (30 octobre 2008 08 h 55) disait:

tu es bien courageux snowfun...bientôt 2 ans et 9 pages plus loin.

snowfun (08 janvier 2007 13 h 26) disait:

Juste un petit rappel: l'accidentologie est différente chez les enfants de chez les adultes... Les collisions étant un élément important, et on voit tout de suite que la taille joue un rôle... En tout cas, chez les enfants, beaucoup de traumas à la tête, et chez les adultes, beaucoup au tronc, et beaucoup moins à la tête...
snowfun (08 janvier 2007 15 h 02) disait:

Et puis l'exemple aux enfants... Vous vous cachez pour boire un verre de vin , pour ne pas leur donner de mauvais exemple ? Vous les envoyez à l'autre bout de l'appart' quand vous allumez le gaz avec une allumette sous une casserole..? ;) Ne les prenez pas pour des singes.. Ils savent que les adultes font des choses qu'ils ne peuvent pas faire,eux... Ils savent que les adultes ne se prennent pas par la main pour traverser une rue... Ben voilà, quoi... On peut expliquer...
Alors qu'on mette le casque, qu'on se comprenne bien, je ne suis pas contre !! Mais que ça ne soit pas une obligation, en tout cas...


la seule fois où j'ai regretté de ne pas avoir de casque, c'est l'an passé quand je me suis pris le garde-corps du TS.

Voui, je sais, mais cette mode créée, manipulée, me gave... On a assez de règles partout comme ça ! ;) :d
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
lutin (30 octobre 2008 17 h 28) disait:

ah la la !! je crois qu'il y a des personnes qui sont des durs à cuire et qui n'ont peur de rien!!!

On ne va pas aussi vite en ski qu'en moto, ok, si tu le dis.
Et quand tu te plantes en 2 roue à 50 km/h tu crois que tu ressors toujours indemne?
oui je sais, tu vas me répondre " ben, le bitume et les voitures sont plus durs que la neige et le arbres... et là ... LOL!
Alors, tu vois essaies de te prendre une personne d'un "certain" gabarit" (je veux dire plus costaud ou aussi costaud que toi) en ski quand tu es à fond... (oups, pardon j'avais oublié qu'on n'allait jamais à plus de 50 km/h en ski!! c'est limité comme en 2 roues LOL!) et ensuite tu me diras si ça fait mal ou pas... ah non, pardon... j'avais oublié que c'est SURTOUT le torse qui tape pas la tête!!! Comme en moto d'ailleurs!!! tiens, c'est vrai c'est les jambes qui morflent en 1er. Le savais-tu? Alors pour quoi le casque est-il devenu obligatoire en 2 roues??? AH??? c'est çaaaa??? juste pour nous faire c****!!! LOL!

En ce qui concerne l'équitation le port de la bombe est obligatoire également, et ce pour toutes les disciplines, même pour les ballades ainsi que pour les adultes. Mais bon, il est vrai que tomber d'un shetland qui fait 90 cm au garrot ou d'un Brabançon qui fait 1m70 (max) au garrot ce n'est pas la même chose que de tomber en ski dans un mur de bosses (bien glacées) à assez grande vitesse et tout près d'arbres.
Tu dois avoir raison, ce n'est pas pareil car pas comparable. ça c'est de l'argument, non?
Pour avoir testé les 2, je peux te dire que certaines chutes en ski sont assez douleureuses et calment assez vite. Pour moi mes chutes sont rares mais toujours impressionnantes, bien plus que celles que j'ai eu en cheval. Mais bon, là encore je ne vais aussi vite en cheval qu'en ski, alors ce n'est pas trop comparable.... et pourtant, je te montre bien là que comparer est essentiel pour arriver à prendre conscience du danger.
Le résultat est le même au final: les blessures, bien qu'elles peuvent être trés variées et à des degrés bien différent la conséquence est la même, et je crois que si on y réfléchit un tout petit peu on peut éviter certaines d'entre elles.

Mais en fait, plus j'écris et plus je me rends compte que cela doit être aussi peut être une question d'âge, car ce n'est que depuis quelques années que j'ai pris conscience des risques que je prenais en ski.

En ce qui me concerne j'ai une fois tapé la tête très fort sur la neige après être tombée dans un petit mur (pas trop raide), et c'est surement ce qui m'a décidé à porter un casque. Mais le travail avait du commencer bien avant dans ma tête je crois.

Autre précision: le fait d'en porter un à présent me procure davantage le sentiment de sécurité mais pas d'inconscience, bien au contraire. Comme je l'ai expliqué juste avant, je suis beaucoup plus prudente qu'avant et tout cela et donc lié.

Pour finir, les gens qui portent un casque essaie de dire à ceux qui n'en portent pas que c'est pour leur bien et celui des autres.
Maintenant s'ils préfèrent continuer à ne pas limiter les risques, alors c'est leur problème, tant pis pour eux, à la limite s'ils ne veulent pas et s'ils n'ont pas besoin de simples "conseils" et avis de ceux qui en portent (parce qu'ils sont surement, sans aucune ironie, bien meilleurs skieurs que moi) alors ils ne sont pas obligés de lire ou de répondre à ce post!!!! ;)


Oups, j'ai merdé...

Bon, bah merci du conseil ! ;-)

Ceci dit comparer le ski à la moto me semble absolument pas comparable. 50 à ski sur un domaine me semble déjà dans les vitesses max. Si tu vas plus vite c'est que les conditions sont réunies : visibilité, boulevard et surtout personne devant sans oublier ta propre capacité à te mettre une bourre...Bref, les risques de chute sont déjà plus limités, même si avant que tu me le dises, on est pas à l'abri d'un chamois qui traverse la piste.

Bref, en moyenne on tourne à des vitesses bien plus réduites à ski, ce qui doit même correspondre à la vitesse minimum en moto, dans les 20 km/h en gros.

Après tout les arguments, du genre on vous donne des conseils dans le seul but de limiter les risques, pourquoi pas, mais si vous voulez être cohérent avec vous même, le casque devrait être l'une des dernières protections à acheter, ou en tout cas il faudrait penser à porter le reste de la panoplie.


Les meilleures protections restent surtout la maitrise de soi, la connaissance de ses capacités, et la conscience d'évoluer dans un environnement partagé.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lutin (30 octobre 2008 17 h 28) disait:

grand massif (29 octobre 2008 23 h 15) disait:

lutin (29 octobre 2008 20 h 14) disait:


Mais ton raisonnement n'est pas très cohérent dans la mesure où lorsqu'on chute de moto, de cheval ou autre on ne tombe pas toujours sur la tête non plus, comme en ski! Mais il suffit d'une fois!!! Tu devrais y réfléchir sérieusement.

mais moi je trouve que je me sens bien plus en sécurité depuis que je l'ai,

Tu vas p't'êt' vite comprendre: lorsque tu verras quelqu'un sauter d'un immeuble de 30 m (au moins) sans parachute, et s'en tirer aussi indemne qu'un de nos tout chouliiiis freeriders, tu saisiras peut-être effectivement la différence d'élément...

Déjà, faut toujours comparer ce qui est comparable.

En moto, c'est pas les mêmes vitesses qu'en ski.

Quant au canasson, tu es autrement plus haut que sur des skis. Et puis d'ailleurs, quand tu fais du cheval pour une ballade (et pas du saut d'obstacle), j'ai pas l'impression que le port de la bombe soit systématique.

Pour la dernière phrase quotée, elle est très révélatrice. Il procure surtout un sentiment de sécurité, ce qui en soi est peut-être bien plus dangereux que le non-port du casque...

En tout cas, la différence entre les casqués et les non-casqués c'est que les premiers veulent absolument convertir les seconds, quitte à dramatiser, à susciter la peur voire à s'auto-persuader que le casque leur sauve la vie à chaque fois qu'il chausse les lattes.


ah la la !! je crois qu'il y a des personnes qui sont des durs à cuire et qui n'ont peur de rien!!!

On ne va pas aussi vite en ski qu'en moto, ok, si tu le dis.
Et quand tu te plantes en 2 roue à 50 km/h tu crois que tu ressors toujours indemne?
oui je sais, tu vas me répondre " ben, le bitume et les voitures sont plus durs que la neige et le arbres... et là ... LOL!
Alors, tu vois essaies de te prendre une personne d'un "certain" gabarit" (je veux dire plus costaud ou aussi costaud que toi) en ski quand tu es à fond... (oups, pardon j'avais oublié qu'on n'allait jamais à plus de 50 km/h en ski!! c'est limité comme en 2 roues LOL!) et ensuite tu me diras si ça fait mal ou pas... ah non, pardon... j'avais oublié que c'est SURTOUT le torse qui tape pas la tête!!! Comme en moto d'ailleurs!!! tiens, c'est vrai c'est les jambes qui morflent en 1er. Le savais-tu? Alors pour quoi le casque est-il devenu obligatoire en 2 roues??? AH??? c'est çaaaa??? juste pour nous faire c****!!! LOL!

En ce qui concerne l'équitation le port de la bombe est obligatoire également, et ce pour toutes les disciplines, même pour les ballades ainsi que pour les adultes. Mais bon, il est vrai que tomber d'un shetland qui fait 90 cm au garrot ou d'un Brabançon qui fait 1m70 (max) au garrot ce n'est pas la même chose que de tomber en ski dans un mur de bosses (bien glacées) à assez grande vitesse et tout près d'arbres.
Tu dois avoir raison, ce n'est pas pareil car pas comparable. ça c'est de l'argument, non?
Pour avoir testé les 2, je peux te dire que certaines chutes en ski sont assez douleureuses et calment assez vite. Pour moi mes chutes sont rares mais toujours impressionnantes, bien plus que celles que j'ai eu en cheval. Mais bon, là encore je ne vais aussi vite en cheval qu'en ski, alors ce n'est pas trop comparable.... et pourtant, je te montre bien là que comparer est essentiel pour arriver à prendre conscience du danger.
Le résultat est le même au final: les blessures, bien qu'elles peuvent être trés variées et à des degrés bien différent la conséquence est la même, et je crois que si on y réfléchit un tout petit peu on peut éviter certaines d'entre elles.

Mais en fait, plus j'écris et plus je me rends compte que cela doit être aussi peut être une question d'âge, car ce n'est que depuis quelques années que j'ai pris conscience des risques que je prenais en ski.

En ce qui me concerne j'ai une fois tapé la tête très fort sur la neige après être tombée dans un petit mur (pas trop raide), et c'est surement ce qui m'a décidé à porter un casque. Mais le travail avait du commencer bien avant dans ma tête je crois.

Autre précision: le fait d'en porter un à présent me procure davantage le sentiment de sécurité mais pas d'inconscience, bien au contraire. Comme je l'ai expliqué juste avant, je suis beaucoup plus prudente qu'avant et tout cela et donc lié.

Pour finir, les gens qui portent un casque essaie de dire à ceux qui n'en portent pas que c'est pour leur bien et celui des autres.
Maintenant s'ils préfèrent continuer à ne pas limiter les risques, alors c'est leur problème, tant pis pour eux, à la limite s'ils ne veulent pas et s'ils n'ont pas besoin de simples "conseils" et avis de ceux qui en portent (parce qu'ils sont surement, sans aucune ironie, bien meilleurs skieurs que moi) alors ils ne sont pas obligés de lire ou de répondre à ce post!!!! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben, ça a merdé...?!
Je disais donc à Lutin qu'il allait p't'êt' vite comprendre: quand il verra quelqu'un sauter d'un immeuble de 10 étages (au moins!!) , sans parachute, et s'en tirer aussi bien que nos tout chouliiiiiiis freerideurs dans leurs barres de 30 m, il verra sans doute la différence de l'élément...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
snowfun (30 octobre 2008 19 h 49) disait:

Voui, je sais, mais cette mode créée, manipulée, me gave...


Oui c'est clair c'est ce qui m'énerve aussi. Parce que fond, c'est quand même bien de ça dont il s'agit !

Et ça marche tellement, que tous les casqués pensent désormais que c'est indispensable et se demandait comment ils faisaient avant !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
pour les indecis

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
He oui, mon p'tit labuche, c'est fou ce que ces casques sont fragiles... Comme beaucoup de choses dures! C'est impressionnant, hein?! Regarde les dégâts que font des clés ou des caddys sur une carrosserie de voiture.... C'est vach'ment moins impressionnant, sur soi, non ? :p
Trève de plaisanteries: si tu n'avais pas eu le casque, tu serais allé te mettre à l'endroit où tu es allé? Et au fait, depuis le temps que je skie, et que je me fous des "pets-au-casque" sans casque, extérieurement, ma tête ne va pas trop mal... ;)C'est dingue, non? Par contre, me suis déjà éclaté la tronche contre des poutres, voitures et autres bricoles, ben ... Ca saigne, hein, holàààà...! Me demande dans quel état serait le casque (au niveau peinture, bien sûr...)?!
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
mouai

chacun voit midi a sa porte....

jammie pierre il se tape bien des barres de70m en bonnet.....

un signe de croix sa suffit....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben surtout, si tu arrivais à nous montrer le nombre absolument dramatique de morts qui auraient pû être évitées par le port du casque... Ce serait bien aimable de ta part...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
labuche> y a un grizzli qu'est passé par là ou bien ? :D
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
labuche1 (30 octobre 2008 20 h 28) disait:

pour les indecis
photo

ouais mais tu sais pas skier, c'est pour ça...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Si, d'ailleurs il skie ventre à terre... :)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
tu a raison sa doit etre sa......
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
labuche1 (30 octobre 2008 21 h 20) disait:

tu a raison sa doit etre sa......
rhooo...t'es en préparation psychologique pour l'épreuve finale ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben voilà.. On veut faire une fine allusion au Post, avec un grand P , événementiel, et voilà la réponse qu'on obtient! ;)
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
snowfun (30 octobre 2008 19 h 57) disait:

Ha ben, ça a merdé...?!
Je disais donc à Lutin qu'il allait p't'êt' vite comprendre: quand il verra quelqu'un sauter d'un immeuble de 10 étages (au moins!!) , sans parachute, et s'en tirer aussi bien que nos tout chouliiiiiiis freerideurs dans leurs barres de 30 m, il verra sans doute la différence de l'élément...


Non vraiment là je ne comprends pas bien. Peux tu m'eclairer?

Ah, moi c'est "elle" s'il te plait... J'ai fait en sorte d'accorder mes participes passés au féminin dans mon post pour que ce soit clair...
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
labuche1 (30 octobre 2008 20 h 28) disait:

pour les indecis





Ne les écoute pas Labuche... eux ils ne craignent rien!!!! :)
krobarde
krobarde

inscrit le 29/10/07
37 messages
Matos : 1 avis
ET celui qui dit qu'on va moins vite en ski qu'en moto !
Même un skieur moyen peut aller à 90 km/h voir plus sur une piste nickel. Et un bon skieur se tape régulièrement 100 à 110 km / h.

Alors oui casque tout le temps ( et aussi la dorsale presque tout le temps) .
Je vais même me prendre bientôt un caleçon protège coccyx car j'ai un collègue qui se l'est cassé la saison dernière --> coussin pour s'asseoir , ... enfin bref c'est pas drôle!)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lutin (30 octobre 2008 22 h 50) disait:

snowfun (30 octobre 2008 19 h 57) disait:

Ha ben, ça a merdé...?!
Je disais donc à Lutin qu'il allait p't'êt' vite comprendre: quand il verra quelqu'un sauter d'un immeuble de 10 étages (au moins!!) , sans parachute, et s'en tirer aussi bien que nos tout chouliiiiiiis freerideurs dans leurs barres de 30 m, il verra sans doute la différence de l'élément...


Non vraiment là je ne comprends pas bien. Peux tu m'eclairer?

Ah, moi c'est "elle" s'il te plait... J'ai fait en sorte d'accorder mes participes passés au féminin dans mon post pour que ce soit clair...

Oups! Désolé pour le féminin!
Vraiment, tu ne comprends pas la différence entre un saut de 30m sur bitume ou sur neige?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
krobarde (30 octobre 2008 23 h 41) disait:

ET celui qui dit qu'on va moins vite en ski qu'en moto !
Même un skieur moyen peut aller à 90 km/h voir plus sur une piste nickel. Et un bon skieur se tape régulièrement 100 à 110 km / h.

Alors oui casque tout le temps ( et aussi la dorsale presque tout le temps) .
Je vais même me prendre bientôt un caleçon protège coccyx car j'ai un collègue qui se l'est cassé la saison dernière --> coussin pour s'asseoir , ... enfin bref c'est pas drôle!)

Tu as raison: le gilet serait même plus indiqué que la dorsale, au fait...
Ce que vous avez l'air d'avoir de la peine à piger, c'est que on n'est pas contre le fait que vous vous protégiez comme vous le voulez, si vous en ressentez le besoin, mais contre le fait que vous conduisez à rendre obligatoire le port de cette protection aux autres, pour des accidents plutôt rares, finalement...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
krobarde (30 octobre 2008 23 h 41) disait:

ET celui qui dit qu'on va moins vite en ski qu'en moto !
Même un skieur moyen peut aller à 90 km/h voir plus sur une piste nickel. Et un bon skieur se tape régulièrement 100 à 110 km / h.


Ce qu'il ne faut pas lire.

Arrêtes ton cinéma , 110 à ski sur un domaine skiable...Il n'y a pas beaucoup de jours dans la saison ( et je suis pas le genre à skier que pendant les vacances de février) ou on peut atteindre ce genre de vitesse, et si tu veux savoir pourquoi relis mon post.
Comparons ce qui est comparable, c'est tout, et là le ski et la moto n'ont rien à voir.

Et un skieur moyen qui va à 90, eh bien pour moi c'est un gros naze. Si t'as pas le niveau, tu ne vas pas à ce genre de vitesse point barre.

Relis mes posts quand je parle de protections, je parle avant tout de maitrise de soi, de connaissances de ses capacités, et de la conscience d'évoluer dans un milieu partagé.

Désolé, mais des vitesses comme celles que tu dis sur les pistes, c'est de l'insconscience et en plus je suis franchement pas certain que techniquement ce sont des vitesses si aussi faciles que tu le prétends à atteindre.

Et puis, c'est pas forcément qu'une question de vitesse. Ce n'est pas parce que tu es à 110 que tu prends plus de risques qu'à 40. Moi quand je me tire une bourre, c'est qu'il n'y a personne, la piste est ouverte devant moi, pas de pièges ou autres ruptures sur la piste, bref si t'as la technique, finalement aucun risque de tomber.

Après je te dirai pas ce que je pense des mecs qui ont toute la panoplie de protections,( sauf ceux qui font de la compet, du park ce qui est bien entendu différent, et c'est peut-être ta pratique). Allez si, je le dis, je les trouve ridicules, voire un tantinet peureux ;-), mais surtout pas sûrs d'eux.

Sur un domaine skiable où le ski est avant tout un plaisir, toutes ces protections me semblent totalement superflues.

De toutes façons, tu ne pourras jamais te prémunir contre tout, acceptes la part de risque inhérente à la vie. L'acceptation même de cette idée de risque fera que tu seras plus prudent.
Alors si tu as trop les boules pour ta vie, à la limite ne fais pas de ski c'est tout, et terres-toi chez toi en attendant que ça passe.

Remarque même chez toi, n'oublies pas ton armure non plus. Non parce que tu sais, les accidents domestiques c'est ce qu'il y a de plus mortels, bien plus que le ski, la voiture et même les 2 réunis ! J'espère que je ne t'ai pas trop effrayé ! ;-)
koil
koil

inscrit le 07/12/07
14 messages
perso j'ai 31 ans et je ski depuis debut des années 80 donc même pas tester dans mettre, j'étais déjà récalcitrant il ya de ça 15 ans pour le casque en vtt mai bon j'ai changé donc on verra dans le futur.
pour le moment je touche du bois mais pas eu de collision. par contre ma mére a une collision avec un morbak casqué bilan fracture de la pommette.
Plus gros carton une côte et une épaule je me suis pris mon baton qui a glissé le long du torse en plus sur une piste anodine.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Le casque c'est tendance maintenant, c'est design et très esthétique, mais surtout hyper important !
Le casque est à la mode, même des freestyleurs !
Par contre je met que la dorsale pour les sortis freeride. :)
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Pardon, je met la dorsale ET le casque pour le HP, on peut tomber sur une pierre, CLAC' la colonne...
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
snowfun (31 octobre 2008 08 h 33) disait:

lutin (30 octobre 2008 22 h 50) disait:

snowfun (30 octobre 2008 19 h 57) disait:

Ha ben, ça a merdé...?!
Je disais donc à Lutin qu'il allait p't'êt' vite comprendre: quand il verra quelqu'un sauter d'un immeuble de 10 étages (au moins!!) , sans parachute, et s'en tirer aussi bien que nos tout chouliiiiiiis freerideurs dans leurs barres de 30 m, il verra sans doute la différence de l'élément...


Non vraiment là je ne comprends pas bien. Peux tu m'eclairer?

Ah, moi c'est "elle" s'il te plait... J'ai fait en sorte d'accorder mes participes passés au féminin dans mon post pour que ce soit clair...

Oups! Désolé pour le féminin!
Vraiment, tu ne comprends pas la différence entre un saut de 30m sur bitume ou sur neige?


Expliqué clairement oui, je comprends!
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
freestyleur74 (05 novembre 2008 13 h 23) disait:

Le casque c'est tendance maintenant, c'est design et très esthétique, mais surtout hyper important !
Le casque est à la mode, même des freestyleurs !
Par contre je met que la dorsale pour les sortis freeride. :)


ah ben, je commençais à me sentir seule!!! :)
Finalement y'a des gens qui sont normaux aussi sur ce forum!! lol!! ;)
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
krobarde (30 octobre 2008 23 h 41) disait:

ET celui qui dit qu'on va moins vite en ski qu'en moto !
Même un skieur moyen peut aller à 90 km/h voir plus sur une piste nickel. Et un bon skieur se tape régulièrement 100 à 110 km / h.




Mouaiiiis ....

Avec des skis tous mous de 160 qui tournent tous seuls rien qu'en pétant de travers, j'y crois pas une seconde ...
En plus je maintiens que les 2 fois où j'aurais eu besoin d'un casque sur piste ouverte (je me suis mangé la neige pleine face -à fond bien sûr- et pris une perche de téléski dans le citron), le casque ne m'aurait servi à rien, sauf INTEGRAL de type moto.

Pourtant j'en ai fait des trucs sympas avec mon petit bonnet ... et il ne m'est jamais rien arrivé au crâne (à part quelques points à l'oeil et une dent en résine devant). En revanche j'ai effectivement reçu ailleurs (fractures poignet, épaule, rein, etc ...).
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
j'ai entendu parler qu'il y avait une nouvelle norme des casque pour la compétition! quelqu'un peut m'en dire plus?
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
Ma pierre à cet édifice qui divise plus que je ne l'aurais pensé. (la faute au prosélytisme de certains sans doute)

Je me suis acheté un casque en 2004 pour ma deuxième saison en station. (j'avais passé la première avec un tendon d'achille à rééduquer). Mon raisonnement était le suivant: je vais skier beaucoup (presque tous les jours) avec des fréquentations diverses (désertes ou févrieresques), avec des formes (la mienne) diverses et des pratiquants divers et avariés (potes bons skieurs ou touristes). En bref, je me suis dit que je courais plus de risques puisque je passais plus de temps sur les pistes et que ça pouvait donc m'apporter un peu de protection. J'avais autant peur de moi (chute) que de me faire shooter. Il suffit de passer disons 1 demie-heure à 1 heure au bord d'une piste bleue moyennement fréquentée pour comprendre que les risques de collisions sont très nombreux à la minute.

Au final, mon casque m'a "sauvé" deux fois: une fois, j'ai enfourné dans une grosse motte et j'ai foutu la tête la première par terre. Même pas mal. La deuxième fois était une première fois en snowboard. A l'arrivée du Télésiège, problème technique, je me vautre et je me retrouve assis sur la piste de débarquement. Le temps que je me bouge (et que le collègue stoppe le truc), le siège suivant arrivait et me tapait l'arrière de la tête ou plutôt du casque. Même pas mal. Rien que pour ces deux là, je suis content de mon achat.
Et pour avoir vu un pote se ramasser sur une plaque de glace avec la tête qui tape bien dur aussi.

J'ai choisi de porter un casque tous les jours de ski, mais libre à ceux qui ne veulent pas ou n'aiment pas de ne pas le faire. Chacun a son idée du danger!
N3N3SS
N3N3SS

inscrit le 11/08/08
53 messages
Magnifique post airfogman :p
Idem pour moi lors d'un beau fly non controlé j'ai mangé la neige la tete la premiere (voila pourquoi je change de casque cette anée, jprends un casque Cross) puis quelques épouvantable secondes + tard mes deux skis me retombent sur la tete.
Coté carre bien sur :D
Casque marqué à jamais, je ne me suis jamais autant béni que ce jour ci.
:D, ++
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
Pour moi aussi le casque c'est tous les jours.

Et celui-ci m'a déjà sauvé quelques fois. Plus récemment (noël dernier), lors d'un entrainement j'ai percuté une autre personne de pleine face. La casque, dés le choc, s'est éjecté. Sans celui-ci, le troma cranien aurait été présent. :p

Pour em65, pas de nouvelle règlementation pour les normes en compétition. Ce sont les mêmes que les années précédantes.

++:p
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous (1er post sur le forum uh uh ^^)

Alors pour ce qui est du port du casque pour adultes, voici le bilan de mon expérience personnelle:

Il y a 3 ans, après être parti une semaine avec des malades qui avaient déjà un mois de ski dans les jambes, j'ai décidé d'investir dans un casque histoire de prévenir une éventuelle chute due à mon sur-skiage des premières journées (Tenir leur rythme alors que je débutais ma saison). Mon père m'a sorti par la suite que c'était pour faire comme tout le monde ;)
Cependant, après quelques sorties avec lui où nous descendions des pistes désertes à Wengen comme des missiles sol-sol, il a changé d'avis et désormais nous sortons toujours casqué, même pour skier avec la famille.
Pour simplifier:

¤ Points positifs:

- Sécurité en cas de chute
- Protège du froid
- Protège du vent
- Aération modulable (ouvertures/parties tissus interchangeables)
- Nombreux modèles, designs et épaisseur

¤ Points positifs funs:

- Permet de passer beaucoup plus vite en forêt (sans se préoccuper des branches)
- Avantage indéniable lors des batailles de blocs (oui oui) de neige
- Customisable (même si légèrement proscrits par les fabriquants, en raison de l'altération du craquelage prévu en cas de chute, par les stickers)

¤ Points négatifs, forcément minimes voire futiles:

- Décoiffe
- Interdit l'originalité du port de bonnets
- Donne une impression d'invulnérabilité
- Atténue l'impression du vitesse (bruit de l'air moins fort)
- Suscite la jalousie ^^

J'ai couplé son utilisation à un gilet de protection (dorsale et protection des côtes) et je dois dire que même si je n'ai jamais eu l'occasion d'éprouver la solidité de l'ensemble, je suis content d'être équipé de façon plus sûre.

PS: J'avoue je me suis vautré comme une sous-merde sur le tire-cul parce que je faisais le malin à vouloir sauter avec l'élan de la perche, et je me suis laissé glisser, une fois la perche lâchée, sur le dos et la nuque, je n'ai absolument RIEN senti, j'étais à la fois mort de rire et mort de honte une fois relevé ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Si je comprends bien, le casque vous sert surtout à vous protéger des télésièges et autres téléskis... Bravo, les loulous...! Avec une telle concentration, j'ai peur que vous... ne télescopiez les autres! Ha c'est pas grave, vous avez un casque.. Ce sont les autres qui auront mal... ben oui, parce que ça n'a pas changé: en cas de collision (chez l'a-dul-te!!), c'est le torse qui ramasse... Donc vous n'aurez rien à la tête, et l'autre sera sur le carreau...
Pfff...
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
Ah oui, petites précisions:

Mes sorties à skis ne sont aucunement des appels au suicide, puisque je ne descends à fond sur les pistes que si elles sont désertes et que je me sens en état de le faire, sans parler du plaisir que j'entends prendre si j'opte pour cette solution ou non.

Devenu accro au ski en forêt et au HP plus ou moins sûr, maîtrisant le ski d'une manière que l'on pourrait qualifier de très bonne (sans pour autant être un "expert", çàd un compétiteur ou un local) eh bien tout cela légitime mon achat.
De plus, je me remets aux sauts :D (j'avais arrêté après avoir été envahi d'un doute suite à quelques tacles latérauw à la réception de rotations qui m'avaient fait tourner la tête)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Toujours pareil, si tu es équipé comme un golgoth, tu te crois le roi de la piste comme d'autres se croient le roi de la route. Ça pousse aux comportements à la noix.
Tout ça pour dire que je ne sais que penser de cette débauche de protections.
corvix
corvix

inscrit le 03/01/02
29 messages
Matos : 5 avis
Meme si j'en possede un, j'ai tout de meme du mal a l'utiliser ce fameux casque.
Un petit parallèle avec le vtt, quand je pars avec l'idee d'y aller cool avec madame et sans le casque, il arrive toujours bien une descente ou l'envie furieuse d'accelerer l'allure l'emporte sur la raison. Evidement j'ai deja failli prendre des gamelles et regretter de ne pas l'avoir.

En ski de rando, il ne m'accompagne jamais en raison de l'encombrement et du poids, meme si qlqs cellules de mon epiderme restent sur des rochers qui traversaient au mauvais moment.

Pour le ski dans les sapins, ca reste un accessoire bien agreable pour foncer droit dans les branches sans soucis, .......et aussi pour se manger un tronc

C'est promis cet hiver, je vais faire un effort pour le porter ;-)
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
bordelum (24 novembre 2008 22 h 12) disait:

Toujours pareil, si tu es équipé comme un golgoth, tu te crois le roi de la piste comme d'autres se croient le roi de la route. Ça pousse aux comportements à la noix.
Tout ça pour dire que je ne sais que penser de cette débauche de protections.


Dans la forêt et en HP, il peut s'avérer bien utile.

Evidemment, celui qui, une fois casqué, fonce sur une piste surpeuplée, la faute ne revient pas à l'équipement, mais bien celui qui le porte.
C'est comme avoir un Hummer et taper un 90 en ville, les piétons boufferont le pare-bufles et protègeront le "beau" capot du véhicule...

Mon père chute rarement mais c'est toujours lourdement.
La dernière en date, en remettant son ski, ce dernier ne s'était pas enclenché correctement en raison d'une couche relativement dure de neige sous la semelle. 2 virages plus tard, il n'avait plus qu'un ski et se mangeait assez violemment. Pourtant il avait bien gratté et sait mettre ses skis.
La piste étant déserte et bien pentue, son casque l'a bien aidé dans l'amortissement du choc.
De plus, quand on se fait vieux, les blessures peuvent vite s'aggraver.

Chacun son choix du moment que ce n'est pas obligatoire.

Pour le vélo, je le mets uniquement pour les sorties en montagne.
Quotidiennement en milieu urbain, je n'en vois pas l'utilité et pourtant les voitures circulant pourraient bien me faire changer d'avis après un choc. Ceci est bien entendu un avis personnel et peut sembler paradoxal.
Pour moi, c'est à la personne de choisir si oui ou non elle souhaite en porter un, une fois étudiée la prise de risque que l'on prend.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Mich_2_Pain (25 novembre 2008 16 h 34) disait:


Chacun son choix du moment que ce n'est pas obligatoire.
...
Pour moi, c'est à la personne de choisir si oui ou non elle souhaite en porter un, une fois étudiée la prise de risque que l'on prend.


Tant de tolérance sur Skipass, c'est pas commun :)
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
c'est un vrai paradoxe mais il y a des raisons multiples de trouver ou non avantages à porter un casque souvent les plus récalcitrants comme moi ont un vrai problème de casque:
pourquoi mets je mon casque pour aller en bike systématiquement et en ski il faut me tanner pour en porter un. J'ai chaud dedans, j'entends pas bien, je sens plus l'air circuler avec la vitesse.. bref je me donne mille raisons de ne pas aimer en porter un. Et pourtant ça fait vraiment du sens. mes gosses ont grandis en casques et ne sortent jamais sans.
je vais m'y mettre.
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Sur l'autoroute, ceinture, ou pas?
corvix
corvix

inscrit le 03/01/02
29 messages
Matos : 5 avis
un (25 novembre 2008 22 h 44) disait:

c'est un vrai paradoxe mais il y a des raisons multiples de trouver ou non avantages à porter un casque souvent les plus récalcitrants comme moi ont un vrai problème de casque:
pourquoi mets je mon casque pour aller en bike systématiquement et en ski il faut me tanner pour en porter un. J'ai chaud dedans, j'entends pas bien, je sens plus l'air circuler avec la vitesse.. bref je me donne mille raisons de ne pas aimer en porter un. Et pourtant ça fait vraiment du sens. mes gosses ont grandis en casques et ne sortent jamais sans.
je vais m'y mettre.

+1 :-)
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
[quote]
Pourtant j'en ai fait des trucs sympas avec mon petit bonnet ... et il ne m'est jamais rien arrivé au crâne
[quote]

t'inquiete pas ça va venir... par contre tu pourras peut-être plus en parler après...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bordelum (25 novembre 2008 19 h 27) disait:

Mich_2_Pain (25 novembre 2008 16 h 34) disait:


Chacun son choix du moment que ce n'est pas obligatoire.
...
Pour moi, c'est à la personne de choisir si oui ou non elle souhaite en porter un, une fois étudiée la prise de risque que l'on prend.


Tant de tolérance sur Skipass, c'est pas commun :)

+1
C'est tout ce qu'on demande... ;)
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
salut

perso je supporte pas le casque et pourtant j'ai essayé

et puis y'a tellement de blaireaux casqués sur les pistes et ceux la quand tu les vois rider tu comprends pourquoi il mettent un casque, ils croient que ça sert de frein...ou surtout parce que c'est la mode, ça fait genre j'envoie du gros...mouais

voila c'est mon avis qui n'engage que moi...

en tout cas casqué ou pas, bon ride a tous
lazone
lazone

inscrit le 08/09/06
49 messages
Matos : 23 avis
Je me suis décidé cette année j'en achète un ! ! Pourquoi ? La saison dernière pour faire joujou j'enquille un slalom a fond, sur le bas une plaque de glace ...gamelle et un piquet en pleine gueule....sourcils raclé et cocart magestueux . J'ai vu le piquet arriver je n'ai pu que tourner la tête, avec un casque j'aurai baissé la tête pour taper avec le casque et pas avec ma tronche.C'est toujours comme ça on se croie en suretée et après la gamelle on se protège .Il faut juste que la gamelle ne soit pas trop méchante........
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
tidav8304 (26 novembre 2008 12 h 34) disait:


et puis y'a tellement de blaireaux casqués sur les pistes et ceux la quand tu les vois rider tu comprends pourquoi il mettent un casque, ils croient que ça sert de frein...ou surtout parce que c'est la mode, ça fait genre j'envoie du gros...mouais



J'avais le même avis.

Mais tous comptes faits, je me suis dit que ça ne "le ferait pas" de rentrer d'une session ski amoché ou dans un autre véhicule que le mien... genre avec des autocollants en forme de croix :/

J'estime en avoir besoin pour le ski que je pratique, et personne ne m'a poussé à l'acheter!
Si on me demande, bien sûr je recommande sa sécurité supplémentaire (et non totale), mais de là à l'imposer!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mich_2_Pain... C'est cette tendance à l'exagération qui m'agace... Les stats te disent le contraire, en termes d'accidents mortels...
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
snowfun (27 novembre 2008 08 h 01) disait:

Mich_2_Pain... C'est cette tendance à l'exagération qui m'agace... Les stats te disent le contraire, en termes d'accidents mortels...


Pour moi, le choix de skier casqué s'est fait un peu naturellement, au prorata des risques que je prenais.
C'est clair que sur une piste sécurisée, damée, en skiant normalement et en respectant les règles affichées sur toutes les remontées mécaniques, le casque ne s'avère pas indispensable!

Disons que c'est fortement recommandé.

Si encore c'était obligatoire, je comprendrais votre frustration mais il ne l'est pas!
Cependant j'admets que cette démocratisation du casque "risque" de tendre vers une loi le rendant obligatoire (avec tout le bordel que ça peut générer: annulation de garantie, d'assurance, etc)

Pour le moment, skions tous avec le sourire, casqués ou non ;)