Sondage : Les adultes , casque ou pas sur piste ?

(405 votes)
Casque sur piste
68,6%
278 votes
Pas de casque sur piste
31,4%
127 votes
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Exact pas très confortable et je ne suis pas sur de son efficacité,
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Jl'ai gardé très longtemps et si je cherche un peut, chuis sûre de le retrouver!!!
Pour ce qui est du bouton pression, jamais eu de blême même j'avais du mal à l'enlever.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ahhhh!!! à cette époque, ils savaient faire des boutons pression!!!
Cn'était pas du "made in taiwan"
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
matbri (04 septembre 2008 22 h 37) disait:

[Sur les parks sut saute, tu peux te faire mal en retombant, les modules et kicks sont autant de dangers, etc...

Désolé mais tu n'a aucune conscience de ce qui est réellement dangeureux, le park tu as bien plus de chances de t'y faire mal que sur une piste.

Et des accidents "meurtriers" sur piste, tu as vu ça où ??


je pense que tu ne dois pas aller souvent dans un snowpark vu que tu semble en ignorer le fonctionnement et les bases..
les bosses des snowparks sont conçues justement pour que la réception se fasse dans une pente et suivant une trajectoire donnée, ce qui limite énormément le risque de blessures graves.. de plus les skieurs présents dans un snowpark sont forcément au courant du danger, une grosse bosse ou une barre de fer ca ne passe pas inapercu il me semble. Il suffit juste de savoir lire les panneaux et ne pas se prendre pour un cador, sinon c'est la qu'on peut se faire TRES MAL.

sinon pour les accidents meurtriers sur les pistes, une recherche d'environ 4s sur skipass et tu as un exemple parmi tant d'autres
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
iloan42 (10 septembre 2008 19 h 06) disait:

Ahhhh!!! à cette époque, ils savaient faire des boutons pression!!!
Cn'était pas du "made in taiwan"


Tu parles ce n'était pas de qualité extra comme aujourd'hui, la mentonnière gelait, il fallait mettre une cagoule en soie pour ne pas se les cailler, à part son look gordini, je n'en garde pas un bon souvenir.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
man85 (10 septembre 2008 23 h 15) disait:

iloan42 (10 septembre 2008 19 h 06) disait:

Ahhhh!!! à cette époque, ils savaient faire des boutons pression!!!
Cn'était pas du "made in taiwan"


Tu parles ce n'était pas de qualité extra comme aujourd'hui, la mentonnière gelait, il fallait mettre une cagoule en soie pour ne pas se les cailler, à part son look gordini, je n'en garde pas un bon souvenir.

Chuis plus jeune (35ans) et fin 70, ils avaient fait des progrès.
Mais c'est vrai quand il faisait très froid, j'ai le souvenire de la cagoule en soie et pour les mains aussi on avait des gants en soie sous les gant en cuire.
D'ailleurs, chuis à la recherche de gant cuire comme avant si quelqu'un à un tuyau.
J'en avais qui était super beau quand j'étais plus jeune, des gant en cuire avec le gros "S" de salomon sur le dessus de la main.
Vous savez ou je peut en trouver????
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
iloan42 (11 septembre 2008 12 h 36) disait:

man85 (10 septembre 2008 23 h 15) disait:

iloan42 (10 septembre 2008 19 h 06) disait:

Ahhhh!!! à cette époque, ils savaient faire des boutons pression!!!
Cn'était pas du "made in taiwan"


Tu parles ce n'était pas de qualité extra comme aujourd'hui, la mentonnière gelait, il fallait mettre une cagoule en soie pour ne pas se les cailler, à part son look gordini, je n'en garde pas un bon souvenir.

Chuis plus jeune (35ans) et fin 70, ils avaient fait des progrès.
Mais c'est vrai quand il faisait très froid, j'ai le souvenire de la cagoule en soie et pour les mains aussi on avait des gants en soie sous les gant en cuire.
D'ailleurs, chuis à la recherche de gant cuire comme avant si quelqu'un à un tuyau.
J'en avais qui était super beau quand j'étais plus jeune, des gant en cuire avec le gros "S" de salomon sur le dessus de la main.
Vous savez ou je peut en trouver????

Musée du ski à Grenoble.
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Pas mal de pisteurs utilisent des gants destinés aux travaux extérieurs (cuir doublé fourrure)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Un pisteur ma dit que ce n'était pas terrible, je cherche plus des gants cuir comme avant avec la fermeture éclaire sur le dessus;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
J'AI ACHETE UN CASQUE!

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais.. ;)
Mon but est juste de l'utiliser en presaison en rando quand je ne connais pas a 100% la qualite du terrain de jeux...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu vieillis manu :D !!!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (21 septembre 2008 22 h 06) disait:

J'AI ACHETE UN CASQUE!

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais.. ;)
Mon but est juste de l'utiliser en presaison en rando quand je ne connais pas a 100% la qualite du terrain de jeux...


Et tu verras tu trouveras cela tellement utile et normal que tu ne pourras plus t'en passer....

le blog
matju38
matju38

inscrit le 23/09/08
3 messages
Bonsoir,
Pour ma copine et moi, casque dans toutes les conditions, en dehors de faire le casse cou, ça a évité de me prendre une perche qui s'est défaite devant moi
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
matju38 (23 septembre 2008 17 h 41) disait:

Bonsoir,
Pour ma copine et moi, casque dans toutes les conditions, en dehors de faire le casse cou, ça a évité de me prendre une perche qui s'est défaite devant moi

Elle a eu peur du caque, ta perche ? ;)

Moi j'en ai pris une dans la face avec pour bilan une incisive cassée et 6 points de suture autour de l'oeil droit. Je ne portais pas de casque mais si j'en avais eu un c'était la même, vu la violence du choc !
ReMMeC
ReMMeC

inscrit le 17/09/08
2 messages
Tout simplement INDISPENSABLE...

Mes parents m'ont, dès mes premiers jours de ski, obligés à mettre un casque. J'ai maintenant 17ans, je ski en toute neiges, toutes conditions, et c'est devenu un reflex de le prendre quoi que je fasse. On s'y habitue, on n'y pense plus, sauf si on se prend un truc un jour où on se dira : "Eh bien il m'a sauvé !". Car oui, ce n'est pas qu'on ski bien qu'on ne se prendra jamais rien : une perche qui décroche, une personne qui se plante derrière et qui vous renverse, etc...

Je connais une personne qui savait très bien skier, elle s'est pris une plaque de verglas... malchance, filet + pierres à côté. Coma pendant 3 semaine, perte de connaissance, et j'en passe.

Etant donné que le ski c'est ma passion, je ne pourrais pas prendre le risque de ne pas remonter dessus !!!

Le tout est de choisir un casque à sa taille et qui plaît !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le tout est de foutre la paix à l'autre, avec ou sans casque...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
snowfun (24 septembre 2008 21 h 37) disait:

Le tout est de foutre la paix à l'autre, avec ou sans casque...


Je crois qque ca a ete dit deja page 1 , 2, 3, 4, 5 et peut etre 6 aussi ;)
On est d'accord!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
;)
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
CASQUE!!!!!!!!!






sinon, panpan cucu. lol
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Et j'étais en train de me demander... mais est-ce que quelqu'un a changé d'avis à la lecture de ce post?

Parce que ce que je vois des deux côtés, c'est des gens qui donnent un avis ferme et déterminé, personne qui dit : j'hésite, ça dépend...

Allez je me lance, bah moi CA DEPEND, la plupart du temps je skie avec, mais de temps en temps, j'ai envie de profiter différement de mon ski, je vais un peu moins vite, moins de sauts, je fais toujours hyper attention aux autres (au dessous ET au dessus) et puis voila!

Mon casque m'a cependant servi 3 fois dont une sur le parking des grands montets ou j'ai glissé en descendant du bus et je me suis foutu ma paire en pleine tête... vu la violence du choc je me serais
1) retrouvé le crane en sang devant les caisses des G-M
2) payé la honte de ma vie
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
glomorph2 (25 septembre 2008 00 h 42) disait:

Et j'étais en train de me demander... mais est-ce que quelqu'un a changé d'avis à la lecture de ce post?


Mon message en page 1:

Je ne porte jamais le casque en ski.. Je n'en ai jamais ressenti le besoin. Je m'auto limite et evite les risques inutiles et puis bon meme quand on se boite on a quand meme plus de chance de tomber sur de la neige que sur un caillou!!

Mon message en page 8:

'AI ACHETE UN CASQUE!

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais..
Mon but est juste de l'utiliser en presaison en rando quand je ne connais pas a 100% la qualite du terrain de jeux...
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Ah oui c'est vrai j'avais lu ton post... heureux d'apprendre que ce post qui revient toujours dans les premières positions ne soit pas si stérile qu'il en a l'air... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
glomorph2 (25 septembre 2008 00 h 42) disait:

Et j'étais en train de me demander... mais est-ce que quelqu'un a changé d'avis à la lecture de ce post?

Parce que ce que je vois des deux côtés, c'est des gens qui donnent un avis ferme et déterminé, personne qui dit : j'hésite, ça dépend...

Allez je me lance, bah moi CA DEPEND, la plupart du temps je skie avec, mais de temps en temps, j'ai envie de profiter différement de mon ski, je vais un peu moins vite, moins de sauts, je fais toujours hyper attention aux autres (au dessous ET au dessus) et puis voila!

Mon casque m'a cependant servi 3 fois dont une sur le parking des grands montets ou j'ai glissé en descendant du bus et je me suis foutu ma paire en pleine tête... vu la violence du choc je me serais
1) retrouvé le crane en sang devant les caisses des G-M
2) payé la honte de ma vie

Tu dois pas bien lire, alors, parce que le seul avis "ferme et déterminé" de ceux qui ne portent pas de casque, c'est seulement de dire: "portez-le, et n'obligez pas les autres à le faire"!
Maintenant si tu considères vraiment que ton casque te sert quand tu te casses la figure devant les caisses... Mets-le quand tu sors du lit ! ;)
waboo
waboo

inscrit le 03/04/07
15 messages
Matos : 2 avis
Le casque oui : de Noel à Février.. apres; il fait trop chaud dessous...

Donc, ca dépend du climat. Mais je ski avec 80% du temps.

Encore une fois, ce qui est dangereux, c'est le comportement de chacun sur les pistes rapides et surtout le fait que maintenant, tout est damé pour permettre à chacun de pratiquer un max de pistes, ce qui est stupide : Avant, il fallait un niveau correct, une maitrise vitesse/trajectoire/arret. En aplannissant les pistes, on a augmenté la prise de vitesse. Les stations sont directement responsable de cet état de fait. Si on laissait des champs de bosses comme avant, on aurait bien moins de problème. (et en plus ce serait bien plus cool !!!!)
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Ouais... pas faux... en fait on va dire qu'on va oublier ce que j'ai dit alors... ;)



snowfun disait:
Maintenant si tu considères vraiment que ton casque te sert quand tu te casses la figure devant les caisses... Mets-le quand tu sors du lit !


Bah j'y pensais justement parce que juste au dessus de mon lit il y a une grosse poutre qui m'a acceuilli le crâne pas mal de fois (ce qui présente le grand avantage de rendre le réveil plus efficace mais vu la bosse que tu te tapes après, dur dur de mettre le casque... je suis ennuyé... )
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
dis donc Glomorph, je vois que tu es sur skipass en ce moment...
Donc : quand on répond sur ta mp ET dans le post que tu as lancé (Pale), le mieux c'est de répondre, non ?

Même vite fait, ça se fait... Respect des mecs qui se penchent sur ton cas, alors que tu es venu les chercher, quoi...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pour ma part ca fait environ 10ans que je skie et je n'ai jamais mis de casque! J'en ressent pas le besoin! J'ai l'habitude de faire sans! En plus j'ai les cheveux longs donc ca fait styyyyle les cheveux au vent...

M'enfin si ça continue sur la lancée dans quelque temps le casque au ski sera obligatoire comme le gilet fluo dans la voiture ou les bandes réfléchissantes en voiture sous peine d'amande et retrait de points immédiat sur votre permis ski!
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Hey! remarque, ces gilets fluos je les mets aux gosses quand ils skient avec moi. Ainsi je ne les perds pas...
L'autre fois c'était mon homme que je cherchais. Beaucoup de monde, tout le monde dans les mêmes couleurs, j'ai pensé que le gilet jaune serait bien pour nous aussi. Mais c'est un truc qui ne marche que si et seulement si c'est notre famille qui les porte....Tout le monde en gilet jaune et le truc perd de son intérêt!
winny50
winny50

inscrit le 17/12/07
7 messages
Pour moi c'est casque depuis 3 ans sur piste et dans les sapins. Ça tient chaud au oreilles, ça fait pas mal quand on prend un ski sur le crane et puis ptet qu'un jour ça m'évitera quelques points...

web
rataplume
rataplume

inscrit le 09/01/08
336 messages
perso; le casque m'a sauvé la vie plus d'une fois
rataplume
rataplume

inscrit le 09/01/08
336 messages
gogol69 (25 septembre 2008 16 h 32) disait:

Pour ma part ca fait environ 10ans que je skie et je n'ai jamais mis de casque! J'en ressent pas le besoin! J'ai l'habitude de faire sans! En plus j'ai les cheveux longs donc ca fait styyyyle les cheveux au vent...

j'imagine: le schulls à la bob marley!!!
warf
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Pas de casque sur piste pour moi non plus.

Je considère que la prudence est la meilleure protection.
donc pas de casque, mais je fais attention à pas dépasser mes limites.
Il faut quand même pas exagerer, les pistes sont aménagées, balisées etc...
k4ne
k4ne

inscrit le 06/10/04
44 messages
Matos : 1 avis
en règle générale pas de casque.

1/ c'est pas stylé
2/ c'est lourd
3/ c'est trop ventilé
4/ c'est pas confortable

seulement en compétition ou c'est obligatoire (comme en vélo).
Franchement le choc à la tête hors compétition c'est inconcevable et pour les grosses hauteurs le casque ne sert plus a rien.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
casque tout le temps, peut plus rider sans
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
rataplume disait:

j'imagine: le schulls à la bob marley!!!


C'est quoi un schulls ?

Sinon tu pense bien que les cheveux longs au vent c'est pas un argument sérieux hein;-)

C'est juste que je n'est pris l'habitude de mettre de casque! En vélo c'est pareil je me sent pas à l'aise avec!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sandamianu (25 septembre 2008 19 h 27) disait:

Hey! remarque, ces gilets fluos je les mets aux gosses quand ils skient avec moi. Ainsi je ne les perds pas...
L'autre fois c'était mon homme que je cherchais. Beaucoup de monde, tout le monde dans les mêmes couleurs, j'ai pensé que le gilet jaune serait bien pour nous aussi. Mais c'est un truc qui ne marche que si et seulement si c'est notre famille qui les porte....Tout le monde en gilet jaune et le truc perd de son intérêt!

Mouaif, drôle d’idée. La chasuble fluo est le signe distinctif des skieurs non voyants en handisport. Il convient donc d’acheter des bâtons blancs.
Finalement, c’est peut être un bon coup pour doubler dans les queues…;):);):)
Cooltiti
Cooltiti

inscrit le 01/02/06
10 messages
Pas de casque, et j'en veux pas... sauf sur les compètes.

Perso, je pense que pour beaucoup c'est à double tranchant, exactement comme les ARVA ! Ils se sentent en sécurité, donc ils envoient plus fort, derrière le carton est plus gros et plus fort aussi.

Et lors d'une collision, c'est pas forcément la tête qui ramasse en 1er. Dans ce cas là, si on suit la logique, il faudrait porter la totale (plastron, dorsale, cuissardes, ...).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Cooltiti (28 octobre 2008 17 h 44) disait:

Pas de casque, et j'en veux pas... sauf sur les compètes.

Perso, je pense que pour beaucoup c'est à double tranchant, exactement comme les ARVA ! Ils se sentent en sécurité, donc ils envoient plus fort, derrière le carton est plus gros et plus fort aussi.

Et lors d'une collision, c'est pas forcément la tête qui ramasse en 1er. Dans ce cas là, si on suit la logique, il faudrait porter la totale (plastron, dorsale, cuissardes, ...).


Ben c'est clair moi je porte déja tout ca et la coque en plus! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
On répète pour la ènième fois...?!? Ben la traumatologie pour les enfants et pour les adultes est différente: pour les enfants, c'est la tronche, pour les adultes le torse, en dessous de la dite tronche... Donc rendre ça obligatoire (je répète, pour les adultes...) , c'est "trop", et les morts dûs à ça, comme j'ai pu voir dans les commentaires du sondage, ben... Sont moins nombreux que les ceusses qui se font démolir le thorax...
Quant à ceux qui ont eu la "vie sauve" parce qu'ils se sont ratatinés sur la caboche, ou parce qu'ils se sont vautrés sur le parking verglacé(!), ou qu'ils ont pris une barre de télésiège sur la même caboche, ben... Non, rien... ;)
Valà, valà, valà... :)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
tartiflette_power (28 octobre 2008 17 h 48) disait:


Ben c'est clair moi je porte déja tout ca et la coque en plus! ;)


et le protège dent !!!
Cooltiti
Cooltiti

inscrit le 01/02/06
10 messages
responsabiliser les gens, oui!
rendre obligatoire, j'suis contre !
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
k4ne (27 octobre 2008 17 h 25) disait:

en règle générale pas de casque.

1/ c'est pas stylé
2/ c'est lourd
3/ c'est trop ventilé
4/ c'est pas confortable


seulement en compétition ou c'est obligatoire (comme en vélo).
Franchement le choc à la tête hors compétition c'est inconcevable et pour les grosses hauteurs le casque ne sert plus a rien.


J'ai acheté mon casque en fevrier dernier et il est:
1/ stylé (féminin en plus: blanc nacré avec des dessins d anges gardiens lol en noir)
2/ léger
3/ A peine ventilé pour avoir ni trop chaud ni trop froid (tjs à la bonne température)
4/ ... donc très comfortable pour les 2 raisons évoquées ci-dessus

Mais ton raisonnement n'est pas très cohérent dans la mesure où lorsqu'on chute de moto, de cheval ou autre on ne tombe pas toujours sur la tête non plus, comme en ski! Mais il suffit d'une fois!!! Tu devrais y réfléchir sérieusement.

Enfin, bref chacun fait ce qu'il veut avec sa santé et sa vie, mais moi je trouve que je me sens bien plus en sécurité depuis que je l'ai, et je me sens tellement bien avec que j'ai plus envie de l'enlever. De plus il est vraiment mignon. on en trouve pleins de très sympas maintemant.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
lutin (29 octobre 2008 20 h 14) disait:


Mais ton raisonnement n'est pas très cohérent dans la mesure où lorsqu'on chute de moto, de cheval ou autre on ne tombe pas toujours sur la tête non plus, comme en ski! Mais il suffit d'une fois!!! Tu devrais y réfléchir sérieusement.

mais moi je trouve que je me sens bien plus en sécurité depuis que je l'ai,


Déjà, faut toujours comparer ce qui est comparable.

En moto, c'est pas les mêmes vitesses qu'en ski.

Quant au canasson, tu es autrement plus haut que sur des skis. Et puis d'ailleurs, quand tu fais du cheval pour une ballade (et pas du saut d'obstacle), j'ai pas l'impression que le port de la bombe soit systématique.

Pour la dernière phrase quotée, elle est très révélatrice. Il procure surtout un sentiment de sécurité, ce qui en soi est peut-être bien plus dangereux que le non-port du casque...

En tout cas, la différence entre les casqués et les non-casqués c'est que les premiers veulent absolument convertir les seconds, quitte à dramatiser, à susciter la peur voire à s'auto-persuader que le casque leur sauve la vie à chaque fois qu'il chausse les lattes.
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
k4ne disait:
Franchement le choc à la tête hors compétition c'est inconcevable


Ah bah là alors je suis pas d'accord du tout! Et la collision, ça arrive jamais? et je parle pas de celle que tu pourrais causer, tu dois avoir un assez bon niveau pour l'éviter, je te parle plutôt de celle dont tu pourrais être la victime... Et si tu te prends une grosse boîte, la tête peut taper plein de choses, il ya a quelques année, j'ai la tête qui a tapé... mon ski! Sans casque j'aurais pas fait le fier longtemps!
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
Le casque on est pas obligé de le mettre pour moi mais aussi pour les autres.
Je m'explique:
je suis le jeune père d'une petite fille de trois ans. Quand elle va skier elle met un casque ou elle ne vient pas. Après je trouve ça aussi normal que nous (ma femme et moi) en mettons un car même si avant nous n'en mettions pas car nous avons tout deux un niveau assez correct je ne me vois pas imposer quelque chose que je ne fais pas moi-même à ma fille c'est comme dire aux enfants que c'est pas bien de fumer alors qu'on le fait soi-même. Meme si le casque ne nous a pas encore sauver la vie a ma femme et moi, a quand même évité quelque bobos à notre fille.

Porter un casque peut aussi être un exemple pour les plus petit qui, eux, sont plus vulnérables que nous sur les pistes...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bon... Les mêmes arguments reviennent en boucle, pour la enième fois...
Pour les collisions, justement, elles ne se passent pas au niveau de la tête, CHEZ L'ADULTE, mais au niveau du torse, généralement.
Pour l'exemple aux enfants... On rejoint la ligne du dessus: la trauma n'est pas la même, donc port du casque vivement encouragé chez l'enfant, d'une, et de deux, pour l'exemple, faut quand même pas exagérer! L'enfant doit savoir que ses parents font des choses que lui n'est pas autorisé à faire! (Boire l'apéro, par ex... ;) )
Et Grand Massif a raison: la différence entre ceux qui portent le casque et ceux qui ne le portent pas, c'est que les premiers veulent absolument que les 2èmes en portent! ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tu es bien courageux snowfun...bientôt 2 ans et 9 pages plus loin.

snowfun (08 janvier 2007 13 h 26) disait:

Juste un petit rappel: l'accidentologie est différente chez les enfants de chez les adultes... Les collisions étant un élément important, et on voit tout de suite que la taille joue un rôle... En tout cas, chez les enfants, beaucoup de traumas à la tête, et chez les adultes, beaucoup au tronc, et beaucoup moins à la tête...
snowfun (08 janvier 2007 15 h 02) disait:

Et puis l'exemple aux enfants... Vous vous cachez pour boire un verre de vin , pour ne pas leur donner de mauvais exemple ? Vous les envoyez à l'autre bout de l'appart' quand vous allumez le gaz avec une allumette sous une casserole..? ;) Ne les prenez pas pour des singes.. Ils savent que les adultes font des choses qu'ils ne peuvent pas faire,eux... Ils savent que les adultes ne se prennent pas par la main pour traverser une rue... Ben voilà, quoi... On peut expliquer...
Alors qu'on mette le casque, qu'on se comprenne bien, je ne suis pas contre !! Mais que ça ne soit pas une obligation, en tout cas...


la seule fois où j'ai regretté de ne pas avoir de casque, c'est l'an passé quand je me suis pris le garde-corps du TS.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
millenofx (30 octobre 2008 02 h 28) disait:

je ne me vois pas imposer quelque chose que je ne fais pas moi-même à ma fille c'est comme dire aux enfants que c'est pas bien de fumer alors qu'on le fait soi-même.


snowfun (30 octobre 2008 08 h 46) disait:

L'enfant doit savoir que ses parents font des choses que lui n'est pas autorisé à faire! (Boire l'apéro, par ex... ;) )


Oh l'argument a 2 balles...Je crois que Snowfun a tout dit ! Tu refuses aussi de conduire pour montrer l'exemple à ta fille, de regarder la télé à 11h du soir, ou encore de lui donner un petit frère parce qu'elle est trop jeune pour ça ! ;-)

Je comprends qu'il faille montrer l'exemple mais c'est une drôle d'éducation que de vouloir se mettre au même niveau que ses enfants !

Rendez-vous à l'évidence les pro-casques y'en a pas un qui est capable de donner un argument qui tient la route pour imposer à un adulte qui skie de pour son plaisir le port du casque !

Pas un, et je me suis tapé les 9 pages ! ;-)
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Il est de toute façon hors de question d'imposer quoi que ce soit... le jour où on m'OBLIGE à porter mon casque (que je porte pourtant 80 % du temps) j'arrête immédiatement de le porter pour protester. C'est ça l'esprit du ski aussi... pouvoir rester libre, nan?

Et au passage, ya pas moyen de clôturer certains posts trop déterrés?
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
grand massif (29 octobre 2008 23 h 15) disait:

lutin (29 octobre 2008 20 h 14) disait:


Mais ton raisonnement n'est pas très cohérent dans la mesure où lorsqu'on chute de moto, de cheval ou autre on ne tombe pas toujours sur la tête non plus, comme en ski! Mais il suffit d'une fois!!! Tu devrais y réfléchir sérieusement.

mais moi je trouve que je me sens bien plus en sécurité depuis que je l'ai,


Déjà, faut toujours comparer ce qui est comparable.

En moto, c'est pas les mêmes vitesses qu'en ski.

Quant au canasson, tu es autrement plus haut que sur des skis. Et puis d'ailleurs, quand tu fais du cheval pour une ballade (et pas du saut d'obstacle), j'ai pas l'impression que le port de la bombe soit systématique.

Pour la dernière phrase quotée, elle est très révélatrice. Il procure surtout un sentiment de sécurité, ce qui en soi est peut-être bien plus dangereux que le non-port du casque...

En tout cas, la différence entre les casqués et les non-casqués c'est que les premiers veulent absolument convertir les seconds, quitte à dramatiser, à susciter la peur voire à s'auto-persuader que le casque leur sauve la vie à chaque fois qu'il chausse les lattes.


ah la la !! je crois qu'il y a des personnes qui sont des durs à cuire et qui n'ont peur de rien!!!

On ne va pas aussi vite en ski qu'en moto, ok, si tu le dis.
Et quand tu te plantes en 2 roue à 50 km/h tu crois que tu ressors toujours indemne?
oui je sais, tu vas me répondre " ben, le bitume et les voitures sont plus durs que la neige et le arbres... et là ... LOL!
Alors, tu vois essaies de te prendre une personne d'un "certain" gabarit" (je veux dire plus costaud ou aussi costaud que toi) en ski quand tu es à fond... (oups, pardon j'avais oublié qu'on n'allait jamais à plus de 50 km/h en ski!! c'est limité comme en 2 roues LOL!) et ensuite tu me diras si ça fait mal ou pas... ah non, pardon... j'avais oublié que c'est SURTOUT le torse qui tape pas la tête!!! Comme en moto d'ailleurs!!! tiens, c'est vrai c'est les jambes qui morflent en 1er. Le savais-tu? Alors pour quoi le casque est-il devenu obligatoire en 2 roues??? AH??? c'est çaaaa??? juste pour nous faire c****!!! LOL!

En ce qui concerne l'équitation le port de la bombe est obligatoire également, et ce pour toutes les disciplines, même pour les ballades ainsi que pour les adultes. Mais bon, il est vrai que tomber d'un shetland qui fait 90 cm au garrot ou d'un Brabançon qui fait 1m70 (max) au garrot ce n'est pas la même chose que de tomber en ski dans un mur de bosses (bien glacées) à assez grande vitesse et tout près d'arbres.
Tu dois avoir raison, ce n'est pas pareil car pas comparable. ça c'est de l'argument, non?
Pour avoir testé les 2, je peux te dire que certaines chutes en ski sont assez douleureuses et calment assez vite. Pour moi mes chutes sont rares mais toujours impressionnantes, bien plus que celles que j'ai eu en cheval. Mais bon, là encore je ne vais aussi vite en cheval qu'en ski, alors ce n'est pas trop comparable.... et pourtant, je te montre bien là que comparer est essentiel pour arriver à prendre conscience du danger.
Le résultat est le même au final: les blessures, bien qu'elles peuvent être trés variées et à des degrés bien différent la conséquence est la même, et je crois que si on y réfléchit un tout petit peu on peut éviter certaines d'entre elles.

Mais en fait, plus j'écris et plus je me rends compte que cela doit être aussi peut être une question d'âge, car ce n'est que depuis quelques années que j'ai pris conscience des risques que je prenais en ski.

En ce qui me concerne j'ai une fois tapé la tête très fort sur la neige après être tombée dans un petit mur (pas trop raide), et c'est surement ce qui m'a décidé à porter un casque. Mais le travail avait du commencer bien avant dans ma tête je crois.

Autre précision: le fait d'en porter un à présent me procure davantage le sentiment de sécurité mais pas d'inconscience, bien au contraire. Comme je l'ai expliqué juste avant, je suis beaucoup plus prudente qu'avant et tout cela et donc lié.

Pour finir, les gens qui portent un casque essaie de dire à ceux qui n'en portent pas que c'est pour leur bien et celui des autres.
Maintenant s'ils préfèrent continuer à ne pas limiter les risques, alors c'est leur problème, tant pis pour eux, à la limite s'ils ne veulent pas et s'ils n'ont pas besoin de simples "conseils" et avis de ceux qui en portent (parce qu'ils sont surement, sans aucune ironie, bien meilleurs skieurs que moi) alors ils ne sont pas obligés de lire ou de répondre à ce post!!!! ;)