Sondage : Les adultes , casque ou pas sur piste ?

(405 votes)
Casque sur piste
68,6%
278 votes
Pas de casque sur piste
31,4%
127 votes
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben justement, il y a plus d'accidents sur les pistes, mais avec une traumatologie au niveau du torse, chez l'adulte, principalement...
Et c'est effectivement le risque qu'on court: être obligé de mettre le casque, à cause de tout le bruit injustifié qu'on fait avec ça.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
snowfun (27 novembre 2008 09 h 44) disait:

Ben justement, il y a plus d'accidents sur les pistes, mais avec une traumatologie au niveau du torse, chez l'adulte, principalement...
Et c'est effectivement le risque qu'on court: être obligé de mettre le casque, à cause de tout le bruit injustifié qu'on fait avec ça.
quel courage snowfun...impressionnant ta persévérence !!!
spoonnie
spoonnie

inscrit le 05/10/08
4 messages
Matos : 4 avis
J’ai un peu de mal à suivre les gens qui sont contre…

Le port du casque n’est pas obligatoire et il n’est pas prévu qu’il le soit, donc ceux qui ne veulent pas le porter non pas de raison de s’inquiéter.
Est-ce qu’une personne casqué devient plus dangereuse parce qu’elle se croit invulnérable ou autres ? Peut être mais c’est le comportement de la personne qui est en question pas le port du casque. On ne va pas faire skier les débutant en short pour qu’il reste le moins possible sur les piste et que ils réduisent leur dangerosité ? Cela n’a pas de sens. On ne peut pas être contre les blousons chauds :)

Le port du casque réduit il les risques de blessure ? Est ce que des études statistiques ont été faites ? Quelqu’un a une référence à donner ? Sans ca difficile de se prononcer, ou alors exprimer une conviction. Perso je ne porte pas de casque mais je suppose que si je tombais sur la tête, je me ferais moins mal avec que sans. De même je serais embêté si je me cassé un bras ou une jambe, surtout si il y a des séquelles et que je dois boiter à vie. On peut cependant reconnaitre que les conséquences d’un trauma crânien peuvent être beaucoup plus importantes.
Le risque zéro n’existe pas mais à choisir entre un bras ou ma tète (ou la colonne vertébrale bien sur), je pense qu’on peut raisonnablement comprendre l’intérêt d’un casque. L’idéal bien sur est d’être prudent mais cela ne met pas à l’abri d’un accident.

Quand à ceux qui critiquent le port du casque sous prétexte que c’est à la mode… alors là j’ai un peu de mal à suivre le raisonnement. Ou plutôt si je ne le comprends que trop bien.

S’habiller tout en blanc sous le seul prétexte que c’est à la mode est aussi absurde que de ne plus porter de blanc sous seul même prétexte (que c’est à la mode). Il n’y a rien de condamnable à suivre ou pas une mode dans la mesure ou on n’en tire aucun sentiment de supériorité. Le port du casque est à la mode, et alors ?


Spoonnie.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Spoonie... Ce qu'on craint, c'est qu'à force d'un tapage médiatique et surtout blablatique, on en vienne à ce que ça devienne obligatoire, comme chez nos voisins helvètes par exemple, alors que ça n'est en rien justifié par la réalité de l'accidentologie chez l'adulte!
Hé oui, jeankiski, je persiste à cause de ça.. Me gonflerait d'être obligé de porter le casque toute la saison , par désinformation... :)
spoonnie
spoonnie

inscrit le 05/10/08
4 messages
Matos : 4 avis
Le casque est obligatoire en suisse ? je ne savais pas...
Et sur quel base/étude a t-il était rendu obligatoire ?


Holly shit :)
Spoonnie.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
snowfun (27 novembre 2008 12 h 12) disait:

Spoonie... Ce qu'on craint, c'est qu'à force d'un tapage médiatique et surtout blablatique, on en vienne à ce que ça devienne obligatoire, comme chez nos voisins helvètes par exemple, alors que ça n'est en rien justifié par la réalité de l'accidentologie chez l'adulte!
Hé oui, jeankiski, je persiste à cause de ça.. Me gonflerait d'être obligé de porter le casque toute la saison , par désinformation... :)


C'est quoi ces colles? c'est pas obligatoire en Suisse.... N'importe quoi...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Obligatoire par l'assurance, oui! Pas un texte de loi, mais une contrainte de l'assurance!
vieuxyeti
vieuxyeti

inscrit le 28/03/06
102 messages
Matos : 8 avis
Vivons avec notre temps.Mettons le casque puisque justement , pour une fois , on n'est pas obligé ...Le casque est confortable et c'est le plus beau cadeau que j'ai eu à Noël:mes enfants m'en ont offert un magnifique : de loin , à l'arrêt , on peut me prendre pour un jeun'! Faut dire qu' une petite chute sans casque ,à 35km/h en vélo ,à 5km de la maison ,ça suffit pour se retrouver inconscient à l'hôpital avec une fracture du rocher... Comme je m'en suis sorti , moi qui mettais uniquement un casque pour la moto , le VTT ou pour les cyclosportives (et encore seulement depuis que c'est devenu obligatoire) , je suis toujours casqué sur les pistes de ski....donc +1
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu as eu un pépin en vélo, alors tu mets un casque en ski...? ;)
Fais comme tu veux, ce n'est pas le souci... Tant que vous ne voulez pas le faire porter aux autres, et que vous raisonnez le battage fait autour de ce truc.
Pour info, le pharmacien de mon village s'est fait renverser à pied par un vélo! D'où coma... Doit-il porter un casque à pied...? (ou à ski, tiens!? ;) )
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
Purée en quasi un an sur ce post, je vois le resultat du sondage.
On va avoir du "casqué" sur nos pistes cet hiver , lol!
Je ne pensais pas declencher tout ca avec ma question a 2 balles . Enfin ,ca a permis de dire ce que l'on en pense .
a+ et bon ski a toutes et tous
feuille.94
feuille.94

inscrit le 26/02/10
1 message
si tu te pète la tete ce sera pour ta geuele, et surtout que les gars qui pense que ça ne leur arrivera jamais se dispence de remplir les fiches de remboursement sécu, simplement ils feront des cheques, puis s'il n'ont pas de tune,ils creveront la bouche ouverte, ss blague,et pis c tout
David Jammes
David Jammes

inscrit le 19/04/10
49 messages
Matos : 3 avis
JE porte le casque depuis 1 an maintenant. Apres une mauvaise expérience en snowboard sur piste avec un gros shoot avec fracture du nez et perte de connaissance. Et pourtant je suis loin d'être un débutant ayant près de 20 ans de pratique de snowboard.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
C'est qui ce deterage de post?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Marrant de voir comme le débat n'a pas changé d'un argument en 3 ans :) :
/forums/sports/ski/sujet-119304-300.html#2452730

J'aime bien les stats du sondage de ce post avec plus de 60% de ceux qui se prononcent qui portent un casque sur piste... Le rapport avec la réalité constatée sur les pistes n'est pas exactement le même. Y compris 3 ans après avec le casque qui rentre pas mal dans les moeurs et qui n'est heureusement pas obligatoire pour autant.

Entre Noël et le 1er de l'an, ça m'étonnerait que 60% des gens que je vais croiser sur les pistes portent un casque...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ricolerouquin ( 6 déc 2011) disait:

Marrant de voir comme le débat n'a pas changé d'un argument en 3 ans :) :
/forums/sports/ski/sujet-119304-300.html#2452730

J'aime bien les stats du sondage de ce post avec plus de 60% de ceux qui se prononcent qui portent un casque sur piste... Le rapport avec la réalité constatée sur les pistes n'est pas exactement le même. Y compris 3 ans après avec le casque qui rentre pas mal dans les moeurs et qui n'est heureusement pas obligatoire pour autant.

Entre Noël et le 1er de l'an, ça m'étonnerait que 60% des gens que je vais croiser sur les pistes portent un casque...


Ca m'etonnerait egalement que 60% des gens que tu croisent post sur ce forum! Ceci expliquant sans doute cela!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Straight-Down ( 6 déc 2011) disait:



Ca m'etonnerait egalement que 60% des gens que tu croisent post sur ce forum! Ceci expliquant sans doute cela!

Sans parler des andouilles qui se plantent en votant....
Pffffffffffffff de moi-même!!!
uNSAFe
uNSAFe
Statut : Confirmé
inscrit le 07/11/06
101 messages
Stations : 1 avis
bin moi quand je ski sur piste (c'est pas très souvent non plus, je suis plutôt peuf quand y en a, et fs sinon) c'est avec ma copine et du coup ça y va tranquillement... et pas de casque... les autres je m'en méfie pas plus... j'ai un bon niveau et j'observe toujours bien autour de moi, je m'arrête pas à des endroits craignos et même j'évite de m'arrêter sur la piste et tant que je ski les gars qui me doublent sont pas légion...
Pour le reste je le met (déjà quatre trauma crâniens à mon actif, dont un avec le casque, a bon entendeur...)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Straight-Down ( 6 déc. 2011) disait:

Ricolerouquin ( 6 déc 2011) disait:

Marrant de voir comme le débat n'a pas changé d'un argument en 3 ans :) :
/forums/sports/ski/sujet-119304-300.html#2452730

J'aime bien les stats du sondage de ce post avec plus de 60% de ceux qui se prononcent qui portent un casque sur piste... Le rapport avec la réalité constatée sur les pistes n'est pas exactement le même. Y compris 3 ans après avec le casque qui rentre pas mal dans les moeurs et qui n'est heureusement pas obligatoire pour autant.

Entre Noël et le 1er de l'an, ça m'étonnerait que 60% des gens que je vais croiser sur les pistes portent un casque...


Ca m'etonnerait egalement que 60% des gens que tu croisent post sur ce forum! Ceci expliquant sans doute cela!

C'est bien SD, tu as compris le sens de ma remarque... On est d'accord, la représentativité des forumeurs de skipass par rapport à la réalité des skieurs est très, très relative !
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Je porte le casque au ski

Enfait je le mets pour 4 raisons.

1) montrer l'exemple auprès de mes gosses
2) Avoir bien chaux aux portugaises
3) éviter les soucis en cas de chute : j'ai tendance à avoir des problème de cristaux lors de chocs à la tête même peu violents (testé plusieurs fois en VTT) et un bon casque bien rembourré me protège de ce problème de cristaux. Pour ceux qui ne connaissent pas = perte de l'équilibre, mal de mer, vomissements, lumière insupportable.... chez moi ça dure 3 à 4 jours. Hors de question pour moi de flinguer mes vacances à cause de ça !
4) on n'est pas à l'abri d'accidents provoqués. Une amie s'est retrouvée dans le coma et allongée 4 mois à cause d'un con qui l'a heurtée sur la zone télésiège et l'a envoyée se fracasser 2 m plus loin... Avec bien sûr le fautif qui est reparti sans laisser d'adresse...
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Je porte le casque, et le dorsale quasiment 100% du temps.
Mais en aucun je me mets à skier plus vite parce que je me sens invulnérable.
Déjà ca serait risque de blesser/tuer une tierce personne (qui elles ne seraient pas protégées), et puis ces protections ne protègent pas à 100%, surtout en montagne le risque 0 n'existe pas... alors 'vais pas jouer avec le feu là dessus
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Je porte le casque a chaque sortie, la dorsale plus rarement. Je ne me verrai absolument pas skier sans casque, c'est quand même un grosse protection qui n'est pas négligeable. Même en sachant bien skier, le danger la plupart du temps ne vient pas de nous mais des gens aux alentours. Donc autant profiter du ski avec le plus de sécurité possible !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass