teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
arrête je suis mort de trouille.... non pitié pas les coups de bâtons....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
teledetrak05 (09 avril 2008 21 h 36) disait:

bon Tayo tu nous dis où tu bosses maintenant...


A l'ESF pourquoi ??? ;)
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ca c'est beau, lala, tinkiouiki, po, et dgipsy!!!

tu vois sa fais aussi parti de notre boulot de connaitre les personnage de different dessin animé afin d'inventer des histoires au petit enfant....ca peut bien servir en cours....§
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué tout à fait d'accord....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (10 avril 2008 13 h 53) disait:

oué tout à fait d'accord....


nan mais c'est vrai, je me forces a regarder tous ces film dessin animé qui sortent pour connaitre les noms, histoire et personnage....
La premiere année ou j'enseignais, les enfants me parlaient de tous ca, je ne pouvais pas repondre... Maintenant j'en parle avec eux, rigole, pour la dynamisme, l'ambiance du groupe sa ma apporté des choses...!
Fatyz
Fatyz

inscrit le 10/04/08
145 messages
Matos : 4 avis
Salut,
Moi aussi j'ai 15 ans mais je ski tout les weeks-ends et tout les vancances avec un pote qui me coach et je vise E.S.S. (Ecole Suisse de Ski). Je te conseil de passer tes tests en Suisse car il y a moins de slalom (je n'aime pas le slalom, je suis un freerider). En Suisse pour être prof tu doit passer ta patente de ski (il y a trois degrés): 1. Tu dois pouvoir ensegnier à des débutants et des intermédiaires 2. Tu dois pouvoir ensegnier à des intermédiaires et des "experts". 3. Cour avalanche (très facile a passer). Tu déjà ensegnier avec le degré un! Bonne chance et vive le nord.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (10 avril 2008 16 h 07) disait:

nono31 (10 avril 2008 13 h 53) disait:

oué tout à fait d'accord....


nan mais c'est vrai, je me forces a regarder tous ces film dessin animé qui sortent pour connaitre les noms, histoire et personnage....
La premiere année ou j'enseignais, les enfants me parlaient de tous ca, je ne pouvais pas repondre... Maintenant j'en parle avec eux, rigole, pour la dynamisme, l'ambiance du groupe sa ma apporté des choses...!



moi aussi avec mes etudiants et etudiantes je m'adapte...où est ce que vous vous etes bourré la gueule jeudi ??... ah oué je connais....;)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
mdr
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (10 avril 2008 16 h 22) disait:

tayo (10 avril 2008 16 h 07) disait:

nono31 (10 avril 2008 13 h 53) disait:

oué tout à fait d'accord....


nan mais c'est vrai, je me forces a regarder tous ces film dessin animé qui sortent pour connaitre les noms, histoire et personnage....
La premiere année ou j'enseignais, les enfants me parlaient de tous ca, je ne pouvais pas repondre... Maintenant j'en parle avec eux, rigole, pour la dynamisme, l'ambiance du groupe sa ma apporté des choses...!



moi aussi avec mes etudiants et etudiantes je m'adapte...où est ce que vous vous etes bourré la gueule jeudi ??... ah oué je connais....;)


lol!!!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Fatyz (10 avril 2008 16 h 20) disait:

Salut,
Moi aussi j'ai 15 ans mais je ski tout les weeks-ends et tout les vancances avec un pote qui me coach et je vise E.S.S. (Ecole Suisse de Ski). Je te conseil de passer tes tests en Suisse car il y a moins de slalom (je n'aime pas le slalom, je suis un freerider). En Suisse pour être prof tu doit passer ta patente de ski (il y a trois degrés): 1. Tu dois pouvoir ensegnier à des débutants et des intermédiaires 2. Tu dois pouvoir ensegnier à des intermédiaires et des "experts". 3. Cour avalanche (très facile a passer). Tu déjà ensegnier avec le degré un! Bonne chance et vive le nord.

Y'en a pas moins... tu as un géant au degré 1, un géant et un slalom au degré 2 et une compétition lors de ton degré 1 sur le deuxième engin pour l'obention du brevet fédéral de prof de sport de neige.... là dessus les ouvreurs sont tous issus de la coupe d'Europe ou si tu as du bol ont seulement tourné en FIS... de plus tu dois faire un cours d'introduction et si tu le fais avec J+S... bingo c'est un géant....
En gros tu as au moins 4 compétitions jusqu'à l'obtention de ton diplôme...
Pour le cours avalanche c'est facile... mais faut pas te louper sur les recherches et les exas théoriques ainsi que dans le terrain....

www.teledetrak.skyblog.com
freetiitii06
freetiitii06

inscrit le 09/03/08
24 messages
Rien à voir mais.... moi je dis : VIVE LA PEUFFFFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!!! :p

PS : d'apres ce que j'ai pu voir, pour devenir ESF il faut etre alcoolique!!!! Ou peut être que pour etre alcoolique faut devenir ESF!!! lol

bonne soirée à tous ;)
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Moralité: allez passer votre BE a l'étranger.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
ça serait interessant de comparer les prix aussi
parce que le BE ski, ça coute un peu des yeux en or
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
des yeux en or? ptin ça doit faire un bon paquet de fric!
deja des yeux, mais en or :D
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

En suisse tu comptes environ 13'000 FS... si tout se passe bien

www.teledetrak.skyblog.com

mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Macry (14 avril 2008 00 h 21) disait:

des yeux en or? ptin ça doit faire un bon paquet de fric!
deja des yeux, mais en or :D


ba c'est à quelques euros près ce prix là n'empêche, quand tu mets tout bout à bout....
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
ouais je sais bien... c'est hyper cher de tout valider!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
si tu as un be etranger tu seras payer comme un stagiaire. Il faut repasser leurostest sur, et je crois 2stage a l'ensa
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
On peut rentrer à l'ensa avec des Quechua aux pieds ?
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
ouais c'est possible, ya un gars de l'insa (formateur ou je sais pas trop quoi) qui ski sur quechua il me semble, jlentendais causer dans le telepherique des 2alpes en début de saison
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
B.Sticks (14 avril 2008 16 h 53) disait:

On peut rentrer à l'ensa avec des Quechua aux pieds ?


Oui b stick, mais si ca peux te dechoquer, je ne ski plus sur quechua j'ai changé de marque
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Macry (14 avril 2008 18 h 14) disait:

ouais c'est possible, ya un gars de l'insa (formateur ou je sais pas trop quoi) qui ski sur quechua il me semble, jlentendais causer dans le telepherique des 2alpes en début de saison

c'est ensa,
oui il y en a un Yannick Turrel d'ailleur, avant il y en avait un autre aussi
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ya antoine dubourgel, girier benjamin,eric lacas à l'ensa sont ou etaient chez quechua
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (14 avril 2008 19 h 15) disait:

ya antoine dubourgel, girier benjamin,eric lacas à l'ensa sont ou etaient chez quechua


ils sont tous chez quechua mais pas a l'ensa, quoi du moins il me semble
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
si lacas il etait à l'ensa je l'ai u ;)enfin là n'est pas la question
j'ai mis un post sur les ski test quech que j'ai fait en 2005
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
coucou, je vois qu'il y a des avis partagés à propos de l'esf.
Les gens ont le droit de choisir leur école de ski par préférence, activités, ambiance, etc...
Perso, j'ai toujours pris des cours à l'esf , et je n'ai jamais eu de problème. Pour moi il n'y a pas de moniteur incompétent vu que le diplôme est le même pour tous (et qui est très dur d'ailleurs à passer je pense).Seulement ce qui fait la différence de tous les moniteurs c'est leurs passion: freestyle, freeride, piquets...
Et c'est bien on apprend encore plus de chose, et même quand ça va pas il suffit de le dire y a pas de problème.
Niveau prix je pense que c'est plutôt correct car il faut prendre en compte qu'en cours il y a une certaine securité que lorsqu'on ski seul, de plus on bénéficie de bon conseil, et tout le monde progresse (plus ou moins vite).
Pour les "show" les soirs je trouve ça super, y a une bonne ambiance, et cela permet d'être dans le bain du monde de la montagne toute la semaine.
Voilà c'est mon avis , je sais qu'il y en a qui seront dac et d'autre pas dac mais c'est normal.Personne peut avoir le même avis et chacun ses préfèrences voilà, faut pas en faire toute une histoire
Tchiao:)
grapin
grapin

inscrit le 30/12/06
188 messages
Stations : 1 avis
a quand un diplome juste pour le snowboard? depuis quelques temps j'ai l'impression qu'on en parle beaucoup pour qu 'il soit indépendant du ski est-ce vrai ou non??
laetitia44
laetitia44

inscrit le 28/04/08
2 messages
salut tout le monde
je voudrais avoir quelques renseignements concernant le ski, donc j'expose ma situation.
j'ai 17 ans dans quelques jours, j'ai découvert le ski la semaine dernière et je ne rentre pas tellement dans le moule de l'enseignement secondaire car je voulais à la base me destiner au théâtre, un domaine où il n'y a pas de débouché. bref le ski m'a rappelé dans un premier temps mon envie de vouloir faire partager une passion, un bonheur, une envie de vivre dans un univers complètement différent du mien, ce besoin de vitesse et de me dépasser, d'avoir un but, un objectif. j'ai donc passée les 3 premières étoiles en une semaine, et je suis littéralement tombée amoureuse de ce sport et de la montagne. bien que je puisse très bien dans 2 semaines me désinterressée complètement de ce projet, en attendant je voudrais en savoir plus, j'ai fait quelques recherches mais je ne comprend pas s' il est utile d'avoir le bac pour passer les épreuves, de plus je voudrais savoir si vous pensez qu'en travaillant pendant mon temps libre je puisse accumulée suffisamment d'argent pour me payer des cours de ski, et si (le plus important tout de même) vous pensez que je puisse rattraper le niveau nécessaire pour passer le premier degré?
après ce long discours^^ je vous remercie
grapin
grapin

inscrit le 30/12/06
188 messages
Stations : 1 avis
a part skié sans arret durant tte une saison et pendant plusieurs années je pence que c'est plutot impossible..
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
laetitia44 (28 avril 2008 20 h 50) disait:

salut tout le monde
je voudrais avoir quelques renseignements concernant le ski, donc j'expose ma situation.
j'ai 17 ans dans quelques jours, j'ai découvert le ski la semaine dernière et je ne rentre pas tellement dans le moule de l'enseignement secondaire car je voulais à la base me destiner au théâtre, un domaine où il n'y a pas de débouché. bref le ski m'a rappelé dans un premier temps mon envie de vouloir faire partager une passion, un bonheur, une envie de vivre dans un univers complètement différent du mien, ce besoin de vitesse et de me dépasser, d'avoir un but, un objectif. j'ai donc passée les 3 premières étoiles en une semaine, et je suis littéralement tombée amoureuse de ce sport et de la montagne. bien que je puisse très bien dans 2 semaines me désinterressée complètement de ce projet, en attendant je voudrais en savoir plus, j'ai fait quelques recherches mais je ne comprend pas s' il est utile d'avoir le bac pour passer les épreuves, de plus je voudrais savoir si vous pensez qu'en travaillant pendant mon temps libre je puisse accumulée suffisamment d'argent pour me payer des cours de ski, et si (le plus important tout de même) vous pensez que je puisse rattraper le niveau nécessaire pour passer le premier degré?
après ce long discours^^ je vous remercie


Je ne veux pas te demoraliser, mais ca va etre tres difficile si tu te lance dans cet filiere. Mais d'autre on reussi, si tu t'en donne les moyens et envie je t'encourage a la faire.
Parcontre il faut que t'y mette serieusement.
Il y a des centres de formations qui te prennent avec un bon niveau 3eme etoile. Moi je te conseil d'aller un hiver en station, trouver un petit job, et skier des que tu le peux, en station tu trouveras des copains copines BE ou autre bon skieur qui pourront te donner des conseil et suite a cet hiver de poser ta candidature dans un de ces centres dont je t'ai parlé au dessus. Tu n'as pas besoin de bac, il faut simplement que tu es plus de 17ans pour commencer ta formation.
Si tu veux plus de renseignement concernant les differents centre contact moi par mp, je te donnerai leurs adresse
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
pour info les centres de forma ne sont pas payante, si tu es retenu tu as des aides des assedic par rapport au travail que tu as fais avant
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
A l’époque où j’étais encore en activité, j’ai eu un collègue de travail qui a découvert la neige à trente cinq ans. Auparavant, il ne connaissait que la mer. Il a tout vendu (maison, bateau, etc), c’est mis en disponibilité (plus de salaire) et il c’est mis à faire du ski tous les jours. A quarante deux ans il avait son BEES ski alpin.
Ce n’est donc pas un problème d’âge ou d’expérience, mais un problème de détermination. Vous me direz le collègue était agrégé de sport et avait le BEES voile et le BEES de plongée. Il savait donc à travers quoi il allait passer.
Concernant Laetitia, ce qui m’inquiète c’est le côté instantané et versatile. Du style, « ça y est, c’est ça que je veux faire, à moins que, peut être, en fait je ne sais pas ». Au risque d’être un peu cassant, je pense que certains sports de plein air, considéré à risque, ne tolèrent ni le doute, ni le rêve. Le moniteur apporte du rêve, mais ne rêve pas.
Je ne sais pas ce qu’en pense les professionnels du ski (mr Tayo, mr Nono, mr Penny…), mais personnellement, je n’aimerais pas avoir un moniteur qui a peut être envie, qui, super va nous faire faire ceci, quoique peut être non…
Si Laetitia arrivait dans mon club en me disant : « C’est super vous êtes toute l’année au soleil, à faire du bateau, du Kyte, etc. C’est ça que je veux faire, si je n’ai pas changé d’avis dans trois semaine ». Je crois que je l’enverrai en plein hiver faire un stage au Glenan ou à l’Aber Wrach, histoire de bien se faire secouer pour mettre les idées en place.

Il me semble que les gens de la mer et de la montagne on un point commun : Un moral blindé et un physique paré à toutes épreuves. Je pense que donner des cours première étoile sous la pluie, ou quand il y a un vent super froid doit être éprouvant. Dans ses moment là, je pense que si tu as des doutes tu es mort. Mais j’aimerais bien l’avis des pros de la montagne.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
critd2 regarde tes mp!
laetitia44
laetitia44

inscrit le 28/04/08
2 messages
oui je me doute bien que la motivation et l'envie sont la base même de toutes formations et de tous projets.
ce que je voulais dire par le fait "que je puisse me désinterressée du ski d'ici deux semaines", c'est que je n'éloigne pas l'hypothèse que ce puisse être une attirance de passage.
en bref je suis consciente que d'ici décembre il se pourrait que je n'ai plus la motivation nécessaire pour me lancer dans ce sport. ce qui est certain c'est que jamais je ne me lancerais dans quelque chose qui ne me plait pas à 200%.
ce qui ne m'empêche pas de vouloir me cultiver sur cette filière.
je ne suis pas sûre d'avoir été claire.

null disait:
Il me semble que les gens de la mer et de la montagne on un point commun : Un moral blindé et un physique paré à toutes épreuves.

désolée de faire le rapprochement avec le théâtre, mais les gens de ces milieux ont le point commun d'avoir une passion, une réelle envie, sans cela ils ne vont nulle part.nous sommes également paré à toutes épreuves mentalement qu'il pleuve, que nous ayons eu un décès dans notre entourage ou une autre mésaventure, nous jouons à une date précise sans mettre en péril le projet.

en tout cas je vous remercie de vos réponses et quoi qu'il en soit de l'avenir je continuerais à baver devant la télé de cette neige et de cette nature. ;)
sysy38
sysy38

inscrit le 03/03/08
18 messages
Si tu crois vraiment que c'est ce que tu veux faire et bien vas y et ne laisse personne te faire croire que tu n'y arrivera pas!
Il y en a qui font des courses de ski depuis toujours et qui se trainent comme pas possible et d'autres super doués qui ont ça dans le sang et qui meme en commençant tard vont progresser rapidement!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
critd2 (29 avril 2008 08 h 48) disait:

Au risque d’être un peu cassant, je pense que certains sports de plein air, considéré à risque, ne tolèrent ni le doute, ni le rêve. Le moniteur apporte du rêve, mais ne rêve pas.
Je ne sais pas ce qu’en pense les professionnels du ski (mr Tayo, mr Nono, mr Penny…), mais personnellement, je n’aimerais pas avoir un moniteur qui a peut être envie, qui, super va nous faire faire ceci, quoique peut être non…

Je suis entièrement d'accord avec toi, on ne se décide pas sur un coup de tête, il s'agit d'un réel projet professionnel....
Un moniteur apporte effectivement du rêve mais ne rêve pas... Il aime transmettre mais garde les pieds sur terre.... Et pour cela je pense que l'expérience est une des clés du succès...

www.teledetrak.skyblog.com
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Je pense surtout que l'on est avt tt des passionnés de notre sport on l'aime comme on aime nos montagnes et qu'on fait moniteur de ski car aime ça.
Mais aussi il faut dire qu'on connait le ski dans son ensemble qu'on a connu toutes les conditions climatiques on sait à quoi s'attendre avt de rentrer ds la formation car on a baigné ds lambiance club depuis tt petit on les a vu galérer pour reussir le BE on les a vu bosser...
Apres oui c'est certain que c'est pas drole tous les jours c'est sur qu'enseigner à un groupe classe 4 un jour il fait grd beau et qu'il est tombé 50 cm la veille c'est genial mais rare....
mais bon faut aussi voir qu'on enseigne sous la pluie ds le brouillard le froid etc...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (30 avril 2008 10 h 09) disait:

Je pense surtout que l'on est avt tt des passionnés de notre sport on l'aime comme on aime nos montagnes et qu'on fait moniteur de ski car aime ça.
Mais aussi il faut dire qu'on connait le ski dans son ensemble qu'on a connu toutes les conditions climatiques on sait à quoi s'attendre avt de rentrer ds la formation car on a baigné ds lambiance club depuis tt petit on les a vu galérer pour reussir le BE on les a vu bosser...
Apres oui c'est certain que c'est pas drole tous les jours c'est sur qu'enseigner à un groupe classe 4 un jour il fait grd beau et qu'il est tombé 50 cm la veille c'est genial mais rare....
mais bon faut aussi voir qu'on enseigne sous la pluie ds le brouillard le froid etc...


Hé nono 50cm de fraiche et le froid ca n'existe pas dans le pyréné!!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (30 avril 2008 14 h 02) disait:

Hé nono 50cm de fraiche et le froid ca n'existe pas dans le pyréné!!!

vendioux qu'ti vas voir ti fesses qd ti vas venir ds nos montagnes je vais ti montrer qu'il faut pas le taquiner le pyrénéen sur le manque di neige chez lui.

PS :si si ca existe !!! mais bon c'est rare ces deux dernières saisons mal heureusement:(
Flo_
Flo_

inscrit le 16/07/09
6 messages
Bonjour,

J'ai 20 ans je compte passer la prochaine saison hivernale à m'entrainer tout les jours de la semaines en vue de passer le BEES 1er degré.

J'aurai aimer savoir si des personnes savent comment s'entrainer sérieusement pour être au niveau.

pour faire vite je fais du ski depuis 3 ans en y allant 1 semaine par an j'ai fait du snow de 11 à 17 ans et de 17 à 20 ans 3 sem/an de ski (cool) donc j'ai vraiment besoin d'un entraineur qui m'apprennent la technique et qui me fasse faire du slalom/géant le plus souvent possible.

j'ai encore plein d'autre question comme : "trouver un prix avantageux pour le forfait à l'année" ou "que faire l'été en attendant?" mais j'y viendrai peut etre plus tard.

j'ai déja un logement.

Merci de vos réponses!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le Cret, l’Afrat le département formation de l’Ucpa préparent au Test technique et à la préfo. Le niveau d’entré est approximativement proche de flèche d’or et chamois de vermeil.
Question bête : Quel niveau objectif (réel ) as-tu en ski ?
chamrs38
chamrs38

inscrit le 04/08/07
27 messages
Bonjour,
J'aimerais donné mon avis sur quelque reponse de ce post.
Pour moi on ne peut pas evaluer le niveau d'une personne avec ces diplome de ski...,car imaginons une personne qui a un GROS bagage technique mais qui cependant n'a jamais eux d'entrainement slalom,qui a le ski pour passion,le desir de evoluer,assimiler les petit detail qui pourront faire la difference...etc....2/3 mise a jour par un prof esf...des bon conseils.....
Comparez cette personne a un competiteur de skiclub,de niveau normal pour un skiclub,est bien voila la difference de temps sur un tracé sera minime et la personne au gros bagage technique etc....rattrapera le competiteurs en quelque semaine d'entrainements!!
Voila pourquoi je pense que on ne peut evalué un niveau en lisant quelque ligne...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamrs38 (16 jui 2009) disait:

Bonjour,
J'aimerais donné mon avis sur quelque reponse de ce post.
Pour moi on ne peut pas evaluer le niveau d'une personne avec ces diplome de ski...,car imaginons une personne qui a un GROS bagage technique mais qui cependant n'a jamais eux d'entrainement slalom,qui a le ski pour passion,le desir de evoluer,assimiler les petit detail qui pourront faire la difference...etc....2/3 mise a jour par un prof esf...des bon conseils.....
Comparez cette personne a un competiteur de skiclub,de niveau normal pour un skiclub,est bien voila la difference de temps sur un tracé sera minime et la personne au gros bagage technique etc....rattrapera le competiteurs en quelque semaine d'entrainements!!
Voila pourquoi je pense que on ne peut evalué un niveau en lisant quelque ligne...

Chamrs38,

Il y a ce que l’on pense, ce que l’on aimerait et la réalité bien abrupte.
Le Cret, l’Afrat, l’Ucpa et d’autres qui sont spécialisés dans la prépa, et financés à ce titre par la région, ont des critères de sélection. Et qu’on le veuille ou non, leurs critères en ski sont ceux là. Ils ne sont pas toujours annoncés ainsi, mais en dessous de ces niveaux, la chance d’être sélectionné est quasi nulle.

Quant au skieur qui aurait un gros bagage et qui avec 2 ou 3 conseils aurait un niveau similaire à un gamin de club c’est de la pure fiction. Plusieurs raisons à cela :
- Le gros bagage de celui qui n’a jamais fait de compétition est une notion très subjective. Et le bagage réel est souvent bien inférieur au bagage que l’on croit avoir ou aimerait avoir.
- La compétition requièrent de la technique mais aussi du foncier et du mental. Et tous les ans, on voit des mecs qui n’ont jamais fait de compétition s’inscrire au TT et chialer comme des madeleines. Stress énorme donc pique de glycémie (réaction bien connue et compensée par certains avec de la boisson d’attente ), jambes défaillantes, etc.
- Ce n’est pas parce que l’on pense skier vite sur piste, que l’on est rapide au chrono sur un tracé. Ca peut même être strictement l’inverse.

Maintenant si tu es vraiment certain de ton coup, on peut faire un truc tout bête. Un chamois à Noël par exemple. On prend ton écart de temps avec des gamins du club. Disons les minimes (13 et 14 ans ). Et on recommence en fin de saison. On verra bien si au bout d’une saison et 2 ou 3 conseils tu leur colle au train.
Sérieux, les gamins de clubs skient 5 jours par semaine l’hiver, trois semaines l’été, et entre septembre et décembre, une vingtaine de jours. En intersaison, ils se tapent trois à quatre séances de prépa physique par semaines. Jamais avec un très gros bagage qui n’a jamais été évalué et sanctionné objectivement et 2 ou 3 conseils d’un moniteur, tu pourras t’accrocher avec les gamins de nos clubs. Si tu n’es vraiment pas convaincu tu peux faire le test tout seul. Inscrit toi à des chamois et dis toi que tant que tu n’as pas un chamois d’or avec moins de 10 points Open, tu n’es pas dans les clous pour réussir le TT. Bon il y en a qui réussissent moins bien classé et d’autres qui le rate en l’étant mieux, mais c’est un repère assez fiable.

Quand tu en seras là, tu pourras à peine commencer à te dire je suis sur le bon chemin.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffffffffe il a quand même la main intérieure très basse ton fils !!!

Par contre je mettrais un bémol à ce que tu dis.

On peut être bon skieur voire très bon skieur (et pour moi ça veut dire être vraiment à l'aise toute neige toute conditions en dérapé, glissé et coupé en ayant un bon toucher de neige) sans être un cador en slalom qui nécessite une technique particulière.

La preuve en est certains "vieux" moniteurs qui n'avancent plus dans un tracé, qui auraient juste leur chamois de vermeil et qui restent pourtant d'excellents skieurs avec un toucher énorme !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
en parlant de toucher de neige ;)
dans laquelle de ces photos vous le trouvez le meilleur messieurs et medames les futurs moniteurs ? ;)
là ?


ou là ;)


J'ai ma grosse idée mais ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (16 jui 2009) disait:

Pffffffffffe il a quand même la main intérieure très basse ton fils !!!

Je plaide coupable. Je n’ai jamais su lui choisir le bon coach :;)


;);););););)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (16 jui 2009) disait:

Par contre je mettrais un bémol à ce que tu dis.

On peut être bon skieur voire très bon skieur (et pour moi ça veut dire être vraiment à l'aise toute neige toute conditions en dérapé, glissé et coupé en ayant un bon toucher de neige) sans être un cador en slalom qui nécessite une technique particulière.

La preuve en est certains "vieux" moniteurs qui n'avancent plus dans un tracé, qui auraient juste leur chamois de vermeil et qui restent pourtant d'excellents skieurs avec un toucher énorme !


Carambole,
On est entièrement d’accord. Seulement on parle là, de passer le BEES. Et je ne vois pas trop comment tu rentres le TT et l’Eurotest sans être disons un mini cador du tracé. De plus et tu le sais très bien le Bees ski est l’un des plus durs qui soit. Il n’est pas à la portée de n’importe qui même pourvu de plein d’envie, de bonne volonté, etc.
Je ne peux pas accepter que l’on dise un skieur avec un gros bagage (qui pour moi ne veut strictement rien dire ), 2 ou 3 conseils et roule ma poule il sera aussi bon qu’un skieur de club et pourra réussir le Bees. Carambole, tu fais du couloir et c’est pareil : Il y a ceux qui te sortent leur carnet de course avec des voix et des couloirs de folie et ceux qui pensent qu’avec 2 ou 3 conseils ils le feront. Un copain alpiniste dit souvent, il y a ceux qui ont vu la Walker, ceux qui l’ont fait et ceux qui l’ont fait en solo et en hivernal. C’est ça qui fait la différence. Mais dans tous les cas, il y a un critère objectif que ce soit le chrono ou les couloirs que tu as fait. Il n’y a pas de considération mystico-ésotérico-probabiliste.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
poilagratter (16 jui 2009) disait:

en parlant de toucher de neige ;)
dans laquelle de ces photos vous le trouvez le meilleur messieurs et medames les futurs moniteurs ? ;)
là ?


ou là ;)


J'ai ma grosse idée mais ...

Ben ni l’une ni l’autre. C’est une fille…;)
Blague à part, elle est plutôt à chaille sur la deuxième photo. Faudrait peut être lui apporter quelques notions de trajectoire à la demoiselle.;)
Et finalement, elle reflète assez les attitudes que l’on rencontre à un âge donné.