Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
no.pseudo... (10 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

(...)
Pour le ski une semaine par ans, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut ne skier que très peu dans l'année et avoir pour autant des exigences personnelles en termes de technique et d'apprentissage correct du ski, ne pas se contenter de skier à la va-comme-j'te-pousse et stagner d'une année sur l'autre.
Et justement je veux en avoir pour mon fric et mon temps quand je skie et justement parce que ce sont les vacances... Ca je le revendique !
(...)

J'en ris aux larmes.
Un florilège d'énormités. Ubuesque, félicitations.


Le cas typique du consommateur de montagne. Il faut rentabiliser, P.... mais c'est n'importe quoi, merde la montagne ce n'est pas ca. Tu skis c'est bien, tu skis pas c'est bien aussi tant que t'es la haut c'est nickel!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

... Et puis quand vous les doublez sur les pistes...

Ben là je t'attends. Les quelques skipasseurs qui ont skié avec moi cette année pourront te confirmer, qu'il n'y en a pas qui me double sur les pistes quand je me lache.

Tu ne cesses de parler de l'ESF, alors que la triste expérience dont je fais part a eu lieu en club (ce qui est malgré tout très très différent ).

Tu es borné et obstiné et tu n'envisages l'éducation sportive qu'à la façon de la formation professionnelle. Nous éduquons tu formes. "Educare", nous conduisons l'individu dans son projet (qui est souvent fort différent de celui du papa), tu mets en forme (des singes savants à l'image de ce que l'on veut en voir ).
Pour moi l'éducation sportive d'un skieur plaisir (je réfute le terme loisir ) est avant tout un accompagnement à l'autonomie. Mais cette autonomie, elle n'est pas à n'importe quel prix ni dans n'importe quelle conditions. Et les conditions de l'autonomie, c'est pour moi en premier lieu la sécurité du skieur que j'ai tenté d'éduquer à la pratique.
Et même si c'est toi qui paye, mon "client" c'est ton enfant. Et je travaillerai à l'accompagner dans son projet et jamais dans le tien... La relation sachant/apprenant est entre l'enfant et le moniteur et le fait que tu payes ne te donne aucun droit sur cette relation. C'est de l'éthique.

Maintenant par rapport à ce que tu as pu dire quant au manque de communication entre le moniteur et les parents, je suis hélas D'ACCORD AVEC TOI. Il y a belle lurette que j'en ai pris note. Mais c'est le résultat d'un contrat. Dès lors que le parent s'immice dans la relation entre le moniteur et l'enfant, il n'y a dans mon cas, plus de communication. La relation tri-partite ne peut marcher que quand chacun se tient à sa place. Et il n'existe pas pour les moniteurs de module de formation qui s'appelerait "éduquer les parents dans la relation à l'éducateur sportif de leur enfant.

A toutes fins utiles, je te rapelle que les hommes en rouges sont des éducateurs sportifs, et non des éduc spé ou des animateurs socio éducatifs.
EDUCATEUR SPORTIF = accompagner dans un projet sportif et pas mettre en forme le chiouaoua de papa et maman qui suivra docilement sur une piste. Cette dernière phrase est délibérement provo est extrême...:)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Straight-Down (10 mar 2010) disait:

no.pseudo... (10 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

(...)
Pour le ski une semaine par ans, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut ne skier que très peu dans l'année et avoir pour autant des exigences personnelles en termes de technique et d'apprentissage correct du ski, ne pas se contenter de skier à la va-comme-j'te-pousse et stagner d'une année sur l'autre.
Et justement je veux en avoir pour mon fric et mon temps quand je skie et justement parce que ce sont les vacances... Ca je le revendique !
(...)

J'en ris aux larmes.
Un florilège d'énormités. Ubuesque, félicitations.


Le cas typique du consommateur de montagne. Il faut rentabiliser, P.... mais c'est n'importe quoi, merde la montagne ce n'est pas ca. Tu skis c'est bien, tu skis pas c'est bien aussi tant que t'es la haut c'est nickel!

Merci SD tu as compris tout le sens dépité de mon poste ;-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (10 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

... Et puis quand vous les doublez sur les pistes...

Ben là je t'attends. Les quelques skipasseurs qui ont skié avec moi cette année pourront te confirmer, qu'il n'y en a pas qui me double sur les pistes quand je me lache.




Je pense que ca ne sert à rien de rentrer la dedans...
Le plaisir ne se resume pas à la vitesse à laquelle nous skions... Un debutant peut s'eclater comme un malade et avoir un coup de foudre pour le ski, pourtant il est debutant...

Le rouquin, des gens comme toi on en voit des milliers chaques hiver, oui certain on surement raison d'etre mecontent, et beaucoup d'autre sont mecontent, parceque c'est leurs mode de vie, etre mecontent en tous temps.... Tu les vois, ils arrivent, ils ralent, la voiture est garé trop loin, ils ralent ensuite, parceque l'apart n'est pas assez pret des pistes, ensuite il ne fais pas beau, alors ils ralent, ils arrivent, il y a de la queue au telesiege, ils ralent encore... Apres ils ralent parceque sur la bas la neige est trop dur... C'est enorme!!! Je sais que quand je vais à la mer le 15aout, j'aurais du mal à me garer, que j'aurais du mal à trouver une plage deserte... Je ne rale pas, je profite.... Faut se detendre!!! Et surtout le pire c'est avec leurs enfants, beaucoup de parents manquent enorement d'objectivité. D'ou beaucoup de probleme...
Comment je fais, quand des parents me demandent de faire monter leurs enfants d'un niveau et qu'ils sont pret à aller au clash alors que je concidere que leur enfant n'a pas le niveau???????
C'est moi le con, alors??? Nan je fais mon travail... Et je ne me trompe pas, quand je decide de ne pas faire monter un enfant de niveau contre l'avis des parents parcequ'il n'a pas le niveau...
Alors ton discour, de bourrue de montagnard laisses le de coté...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

Le matin, tu accroches tes skis sur ton sac et tu descends dans la forêt avec ton fiston à côté de toi pour aller choper le premier tramway, qui va t'emmener deux heures avant les autres à mi-hauteur du domaine skiable où du coup il n'y a personne. Pendant la descente, tu essayes d'identifier les empreintes dans la neige, sanglier, chevreuil, cerfs (cette année il y en avait trois au-dessus de St Gervais, dixit les vieux du coin), écureuil, les nôtres de la veille...
En bon breton que je suis, je ne connais pas bien la montagne, mais ça fait trois ans que nous allons là. Il y a le ski, mais ces moments aussi me la font aimer la montagne. Il y a des lieux qui ont une âme. Celui là en fait partie.

Aux Arcs, il y a deux ans, on avait une cage à poules, avec une salle de bain Charlotte Perriand, mais une cage à poule quand-même. Bon OK on était pieds sur les pistes, c'est super... Mais ce n'est pas pareil...


T'as raison SD, je suis un consommateur de merde... Et ça se confirme vraiment, vous ne comprenez rien.
Cela dit, si les montagnards nous vendaient autre chose que ce que tu me reproches de chercher, alors que ce n'est pas ce que je recherche (quand on attaque quelqu'un la moindre des choses c'est de ne pas déformer son propos ou le sortir de son contexte) ton discours aurait peut-être une chance de tomber juste...
Vous êtes vraiment mignons... Chacun est bien buté sur ses positions, mais pas plus moi que vous.

no.pseudo... (10 mar 2010) disait:

[Rien de puant, une simple réalité.

Magnifique !! CQFD. Et si tu considères, comme beaucoup sur ce forum, que défendre son point de vue avec conviction c'est du trollage, alors oui, je suis un troll ! Entre-nous, si tu n'as que ça à servir comme contre-argument... Je ne vois pas bien l'intérêt d'échanger avec toi.

tcsa (10 mar 2010) disait:

Tu ne cesses de parler de l'ESF, alors que la triste expérience dont je fais part a eu lieu en club (ce qui est malgré tout très très différent ).

Ben oui, je parle de l'ESF et c'est toi qui viens me parler d'une expérience malheureuse avec un adhérent d'un club. Ne voyant pas bien le rapport, désolé, mais je suis resté centré sur l'ESF...

tcsa (10 mar 2010) disait:

Tu es borné et obstiné et tu n'envisages l'éducation sportive qu'à la façon de la formation professionnelle. Nous éduquons tu formes. "Educare", nous conduisons l'individu dans son projet (qui est souvent fort différent de celui du papa), tu mets en forme (des singes savants à l'image de ce que l'on veut en voir ).
Pour moi l'éducation sportive d'un skieur plaisir (je réfute le terme loisir ) est avant tout un accompagnement à l'autonomie. Mais cette autonomie, elle n'est pas à n'importe quel prix ni dans n'importe quelle conditions. Et les conditions de l'autonomie, c'est pour moi en premier lieu la sécurité du skieur que j'ai tenté d'éduquer à la pratique.
Et même si c'est toi qui paye, mon "client" c'est ton enfant. Et je travaillerai à l'accompagner dans son projet et jamais dans le tien... La relation sachant/apprenant est entre l'enfant et le moniteur et le fait que tu payes ne te donne aucun droit sur cette relation. C'est de l'éthique.


OK, là d'accord, tu éduques, je forme, je veux bien noter la nuance. Mais je n'aborde le sujet de la formation et de mon boulot que pour défendre ma légitimité à avoir un avis de pédago sur la manière dont ça se passe. Ce que personne ne veut admettre. Tant pis.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tout le monde a raison et tord dans ce post.
L'esf ce n'est pas non plus le monde des bisounours. Il y a du bien et du pas bien. Il faut savoir se remettre en question et savoir accepter la critique. Je comprends ce que lerouquin veut dire et il a raison sur certains points. La moindre de choses c'est aussi de savoir communiquer et d'expliquer le fonctionnement d'un cours et faire en sorte que parents et enfants soient satisfaits.
Faut pas se voiler la face, il y a d'excellents moniteurs, passionnés et toujours soucieux de faire du mieux possible. Et puis il y a les buches qui n'ont jamais rien compris (jeunes ou vieux)et qui sont sûr de leur savoir. Avec eux, la discussion est impossible. Cela représente le monde du travail, et c'est valable dans tous les domaines d'activité.
tsca, tayo, j'aime ce metier et cette profession mais parfois il faut être objectif et accepter la critique quelle qu'elle soit. Elle ne peut que nous faire progresser et se remettre en question. Ce n'est pas parce que toi tayo tu le fait ou toi tsca, que c'est généralisé dans notre profession. Et ça vous le savez mieux que personne ici.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
penny a bien résumé.
arrêtez de vous prendre la tête.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:



T'as raison SD, je suis un consommateur de merde... Et ça se confirme vraiment, vous ne comprenez rien.
Cela dit, si les montagnards nous vendaient autre chose que ce que tu me reproches de chercher, alors que ce n'est pas ce que je recherche (quand on attaque quelqu'un la moindre des choses c'est de ne pas déformer son propos ou le sortir de son contexte) ton discours aurait peut-être une chance de tomber juste...
Vous êtes vraiment mignons... Chacun est bien buté sur ses positions, mais pas plus moi que vous.



Oui tu te comporte comme un consommateur de grande surface dans un lieu qui devrait te pousser à voir les choses différemment, sinon qu'elle interet de partir ailleurs si c'est pour reproduire ce que l'on vit toute l'année!
Et ce n'est pas parce que le model economique des stations et le meme qu'en plaine que tu ne peux pas prendre du recul et imaginer ce que la montagne peut t'apporter d'autre!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
jeankiski (10 mar 2010) disait:

penny a bien résumé.
arrêtez de vous prendre la tête.

alors qu'il suffit de se baisser pour pouvoir prendre son pied... :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Straight-Down (10 mar 2010) disait:


Oui tu te comporte comme un consommateur de grande surface dans un lieu qui devrait te pousser à voir les choses différemment, sinon qu'elle interet de partir ailleurs si c'est pour reproduire ce que l'on vit toute l'année!
Et ce n'est pas parce que le model economique des stations et le meme qu'en plaine que tu ne peux pas prendre du recul et imaginer ce que la montagne peut t'apporter d'autre!
je me fais l'avocat du diable : la montagne n'a rien à voir là dedans.
il est quasi autant consommateur que l'ESF gère son "bizness". (c'est un peu ce que tu dis d'ailleurs)
la rémunération est telle qu'il est peut-être difficile de ne faire passer que la partie éducateur du moniteur ?
A la décharge du moniteur, il a eu un groupe la semaine d'avant, il en aura la semaine d'après, il skie toute la journée à 2 à l'heure, les parents viennent entendre que leur gamin skie bien, ils ne connaissent quelquefois pas son prénom à la fin de la semaine et le dernier cours, ils partent comme des voleurs (ou consommateurs).
le moniteur est quelquefois un peu montagnard donc pas toujours loquace. comme un instit, il a autre chose à faire que de se justifier sur sa méthode. il enchaine le cours suivant sans manger et sans pause.

allez, tout le monde fait un effort et ça ira bien la prochaine fois.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
no.pseudo... (10 mar 2010) disait:

jeankiski (10 mar 2010) disait:

penny a bien résumé.
arrêtez de vous prendre la tête.

alors qu'il suffit de se baisser pour pouvoir prendre son pied... :-)
sans se baisser même...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tayo (10 mar 2010) disait:

tcsa (10 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

... Et puis quand vous les doublez sur les pistes...

Ben là je t'attends. Les quelques skipasseurs qui ont skié avec moi cette année pourront te confirmer, qu'il n'y en a pas qui me double sur les pistes quand je me lache.




Je pense que ca ne sert à rien de rentrer la dedans...
Le plaisir ne se resume pas à la vitesse à laquelle nous skions... Un debutant peut s'eclater comme un malade et avoir un coup de foudre pour le ski, pourtant il est debutant...

Le rouquin, des gens comme toi on en voit des milliers chaques hiver, oui certain on surement raison d'etre mecontent, et beaucoup d'autre sont mecontent, parceque c'est leurs mode de vie, etre mecontent en tous temps.... Tu les vois, ils arrivent, ils ralent, la voiture est garé trop loin, ils ralent ensuite, parceque l'apart n'est pas assez pret des pistes, ensuite il ne fais pas beau, alors ils ralent, ils arrivent, il y a de la queue au telesiege, ils ralent encore... Apres ils ralent parceque sur la bas la neige est trop dur... C'est enorme!!! Je sais que quand je vais à la mer le 15aout, j'aurais du mal à me garer, que j'aurais du mal à trouver une plage deserte... Je ne rale pas, je profite.... Faut se detendre!!! Et surtout le pire c'est avec leurs enfants, beaucoup de parents manquent enorement d'objectivité. D'ou beaucoup de probleme...
Comment je fais, quand des parents me demandent de faire monter leurs enfants d'un niveau et qu'ils sont pret à aller au clash alors que je concidere que leur enfant n'a pas le niveau???????
C'est moi le con, alors??? Nan je fais mon travail... Et je ne me trompe pas, quand je decide de ne pas faire monter un enfant de niveau contre l'avis des parents parcequ'il n'a pas le niveau...
Alors ton discour, de bourrue de montagnard laisses le de coté...

Tayo, tu me croiras si tu veux, mais je suis un gars plutôt hyper positif et s'il y a bien un endroit et un moment de l'année où je ne râle pas (même avec de vraies conditions de merde), franchement c'est bien au ski. Pour moi ce sont des moments trop rares pour se prendre la tête. C'est difficile à croire, là, c'est sûr. Mon discours cariatural sur le montagnard bourru vient d'un breton têtu... Mais je déteste vraiment ce clivage sous-jacent local-touriste qui perce dans un paquet de réponses. Désolé.

Straight-Down (10 mar 2010) disait:

Oui tu te comporte comme un consommateur de grande surface dans un lieu qui devrait te pousser à voir les choses différemment, sinon qu'elle interet de partir ailleurs si c'est pour reproduire ce que l'on vit toute l'année!
Et ce n'est pas parce que le model economique des stations et le meme qu'en plaine que tu ne peux pas prendre du recul et imaginer ce que la montagne peut t'apporter d'autre!

Toi quand même tu ne comprends pas grand-chose... Tu me vois comme représentatif du skieur de grosse station qui prend la montagne comme un espace de jeu avant d'être un espace de nature et de découverte. Relis un peu ce que j'écris avant de me prendre comme exemple de ce que tu reproches aux "consommateurs" de la montagne alors que je t'explique que j'essaye justement de la vivre différemment.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa (10 mar 2010) disait:

Tu es borné et obstiné et tu n'envisages l'éducation sportive qu'à la façon de la formation professionnelle. Nous éduquons tu formes. "Educare", nous conduisons l'individu dans son projet (qui est souvent fort différent de celui du papa), tu mets en forme (des singes savants à l'image de ce que l'on veut en voir ).
Pour moi l'éducation sportive d'un skieur plaisir (je réfute le terme loisir ) est avant tout un accompagnement à l'autonomie. Mais cette autonomie, elle n'est pas à n'importe quel prix ni dans n'importe quelle conditions. Et les conditions de l'autonomie, c'est pour moi en premier lieu la sécurité du skieur que j'ai tenté d'éduquer à la pratique.
Et même si c'est toi qui paye, mon "client" c'est ton enfant. Et je travaillerai à l'accompagner dans son projet et jamais dans le tien... La relation sachant/apprenant est entre l'enfant et le moniteur et le fait que tu payes ne te donne aucun droit sur cette relation. C'est de l'éthique.

Juste un truc quand même, comme pour no-pseudo qui me traite de Troll, pour toi je suis borné et tétu parceque je ne suis pas d'accord avec toi. Je peux te renvoyer la pareille dans ce cas. Pour moi c'est juste la défense de son point de vue, avec conviction. Et je respecte le tien, même si on n'est pas toujours d'accord. Essaye donc d'en faire autant et d'éviter ce genre de qualificatif qui ne font qu'envenimer un débat qui est plutôt intéressant à mon sens. En tout cas qui a une chance de le rester tant qu'on reste dans les limites de la courtoisie.

Cela dit, faudra que tu m'expliques quel plan de questionnement tu utilises avec un môme de 6 ans pour déterminer quel est son Prôjet personnel ??? Avec un adulte je ne dis pas, mais avec un môme, ça me paraît un peu gonflé de m'opposer ce type d'argument. De même, tu as des enfants aussi, et si ça se passe mal avec un mono, s'il se fait chier en cours ou qu'il trouve que ça ne va pas assez vite. Tes gamins ils en parlaient directement avec le mono qu'ils connaissent depuis la veille et qu'ils ont donc fréquenté 3 heures, ou ils en parlaient avec toi dans l'espoir que tu en touches un mot au mono ? Si à 6 ans ils règlaient ça tout seul, chapeau, mes mômes sont vachement en retard alors !!

Bref, ton éthique est respectable, mais il y a bien un moment ou entre l'enfant et le mono, le parent peut être nécessaire (je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas systématique) pour une bonne communication. Vous me renvoyez systématiquement l'argument du père chiant, exigeant et gueulard. Moi je vous dis juste que je trouve que certaines choses sont perfectibles et que les progrès de mes enfants n'ont pas toujours été à la hauteur de nos espérances. Je ne crois pas avoir jamais fait chier un mono, la discussion avec eux (quand elle était possible) a toujours été courtoise et constructive. Quand je pense que vous me renvoyez une image qui vous arrange mais qui n'est pas une réalité en ce qui me concerne. Juste parce que j'ai osé émettre un avis dubitatif sur la méthode du mono devant et du groupe derrière du début à la fin d'un cours (et ne venez pas me dire que ça se passe autrement)... Ca en dit long sur la capacité de remise en question de certains.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 10/03/2010 - 21:03
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

…, pour toi je suis borné et tétu parceque je ne suis pas d'accord avec toi…

Non non j’ai dit borné et obstiné ;);)

Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

Cela dit, faudra que tu m'expliques quel plan de questionnement tu utilises avec un môme de 6 ans pour déterminer quel est son Prôjet personnel ??? Avec un adulte je ne dis pas, mais avec un môme, ça me paraît un peu gonflé de m'opposer ce type d'argument.

Le langage silencieux tu connais ?;)
La première séance les enfants expriment physiquement des choses par rapport à ce que tu proposes. De là, tu t’adaptes. En première étoile, j’ai eu des groupes ou je passais mon temps sur un tracé que je faisais évoluer en continu (et même fais des chronos – honte à moi ). Sur ce tracé très peu pentu, j’ai tout fait y compris une descente totale en pas tournant amont et aval (oui Penny et Tayo, je sais le pas tournant aval ça n’est pas la première étoile ;)). Avec d’autres groupes premières étoiles, je n’ai fait que des champs de bosses (de leur taille et niveau ). Bref, j’ai toujours cherché à proposer quelque chose qui correspondait à une envie, à une vision du ski (vision qui c’est construite par ce que les parents apportent et les moniteurs d’avant aussi). Bilan : le club faisait réaliser les évaluations par l’ESF. Sur des groupes de 8, honte à moi, j’en ratais toujours 1, mais jamais plus (ouf l’honneur est sauf ). Mais je peux te dire que la réaction des parents est très différente selon que tu joues avec leur gamin au team racing ou au team freestyle. Pourtant, les résultats techniques étaient les mêmes.

Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

… De même, tu as des enfants aussi, et si ça se passe mal avec un mono, s'il se fait chier en cours ou qu'il trouve que ça ne va pas assez vite. Tes gamins ils en parlaient directement avec le mono qu'ils connaissent depuis la veille et qu'ils ont donc fréquenté 3 heures, ou ils en parlaient avec toi dans l'espoir que tu en touches un mot au mono ? Si à 6 ans ils règlaient ça tout seul, chapeau, mes mômes sont vachement en retard alors !!

Les rares fois où pour le mien ça se passait mal (ça n’était pas en ski ), je me suis aussi posé la question de savoir s’il était fait pour cette pratique sportive. Ce que peu de parents arrivent à imaginer pour le ski. Le mien c’est fait chier en kyte. Il maîtrisait mieux que les autres et en avait ras le bol de la nage tractée (il avait déjà testé le kyte à roulette avec un cerf volant ). Je lui ai demandé d’être patient et de profiter pour affiner ses sensations que c’était un moment important. Par ailleurs, je me suis contenté de signaler au moniteur qu’il avait déjà fait tracté sur roulette. Réponse: "Ah ouais, je comprends mieux". Bilan, il vivait son truc avec quelques délires complices avec son moniteur. Mais, je ne me suis jamais immiscé dans leur relation. J'ai juste apporté au moniteur les éléments d'informations qui m'ont semblé important.

Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

…les progrès de mes enfants n'ont pas toujours été à la hauteur de nos espérances…

Tes espérances étaient t’elles réalistes ? Perso, j’espérais que mon fils soit à moins de 50 points Fis à 8 ans. Bilan il n’avait que sa flèche d’or et chamois de vermeil. (Ceci est une boutade:) )
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:



Toi quand même tu ne comprends pas grand-chose... Tu me vois comme représentatif du skieur de grosse station qui prend la montagne comme un espace de jeu avant d'être un espace de nature et de découverte. Relis un peu ce que j'écris avant de me prendre comme exemple de ce que tu reproches aux "consommateurs" de la montagne alors que je t'explique que j'essaye justement de la vivre différemment.


C'est bien toi qui a ecrit:
"Et justement je veux en avoir pour mon fric et mon temps quand je skie et justement parce que ce sont les vacances... Ca je le revendique ! "

Si c'est ce que tu appels vivre differement la montagne on peut se demander comment tu la viverais si tu faisais comme le reste de l'année!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Straight-Down (11 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:



Toi quand même tu ne comprends pas grand-chose... Tu me vois comme représentatif du skieur de grosse station qui prend la montagne comme un espace de jeu avant d'être un espace de nature et de découverte. Relis un peu ce que j'écris avant de me prendre comme exemple de ce que tu reproches aux "consommateurs" de la montagne alors que je t'explique que j'essaye justement de la vivre différemment.


C'est bien toi qui a ecrit:
"Et justement je veux en avoir pour mon fric et mon temps quand je skie et justement parce que ce sont les vacances... Ca je le revendique ! "

Si c'est ce que tu appels vivre differement la montagne on peut se demander comment tu la viverais si tu faisais comme le reste de l'année!

C'est bien ce que je te reproche, tu sors une phrase de son contexte. C'était une réponse à no-pseudo sur la seule question des tarifs de l'ESF et du Service proposé en retour, si cela est représentatif de l'"esprit montagne" dans son ensemble, on n'a effectivement pas la même vision des choses, et je vais garder la mienne. Pour le reste, je ne peux pas te dire autre chose que de lire le reste. Je me donne la peine de te copier une citation 2-3 messages plus haut et tu n'en tiens pas compte. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Mais sois gentil, pour le modèle du skieur-consommateur, tu m'oublies. Pour caricaturer, tu te cherches un russe ou un parisien comme pigeon qui ne fréquente que les immenses stations (que j'évite), qui ne supporte pas d'être à plus de 50m des pistes (je préfère être au village ou dans la nature plutôt que devant l'"autoroute" ), et qui s'en fout de claquer 150, 200 ou même 500� de plus que son budget pour un service qui n'en est pas un. Pour ce dernier point, désolé, je n'ai pas ces moyens et je ne vois pas en quoi le fait de le revendiquer fait de moi un consommateur de la montagne au sens péjoratif du terme ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 11/03/2010 - 11:05
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa (10 mar 2010) disait:

Le langage silencieux tu connais ?;)
La première séance les enfants expriment physiquement des choses par rapport à ce que tu proposes. De là, tu t�adaptes. En première étoile, j�ai eu des groupes ou je passais mon temps sur un tracé que je faisais évoluer en continu (et même fais des chronos � honte à moi ). Sur ce tracé très peu pentu, j�ai tout fait y compris une descente totale en pas tournant amont et aval (oui Penny et Tayo, je sais le pas tournant aval ça n�est pas la première étoile ;)). Avec d�autres groupes premières étoiles, je n�ai fait que des champs de bosses (de leur taille et niveau ). Bref, j�ai toujours cherché à proposer quelque chose qui correspondait à une envie, à une vision du ski (vision qui c�est construite par ce que les parents apportent et les moniteurs d�avant aussi). Bilan : le club faisait réaliser les évaluations par l�ESF. Sur des groupes de 8, honte à moi, j�en ratais toujours 1, mais jamais plus (ouf l�honneur est sauf ). Mais je peux te dire que la réaction des parents est très différente selon que tu joues avec leur gamin au team racing ou au team freestyle. Pourtant, les résultats techniques étaient les mêmes.

Une fois de plus on est d'accord. Sauf que là tu me parles de choses que je n'ai pas vécues sinon lors de cette dernière semaine aux Houche où le mono était vraiment top. D'ailleurs, ton jeu de racing team et de freestyle team il a passé les deux derniers jours à leur faire faire ce genre de trucs. C'est clair qu'ils ont adoré et mon fils a préféré aller suivre les cours que skier avec nous. Mais là, crois-moi c'était une première pour moi. Parce que avant ça comme je te le dis, je ne l'avais jamais vécu et ce malgré 5 semaines de cours dans 3 stations différentes sur trois saisons...

Malheureusement, je crains que tu ne sois pas parfaitement représentatif de la population des monos ESF dans leur ensemble.

tcsa (10 mar 2010) disait:

Par ailleurs, je me suis contenté de signaler au moniteur qu�il avait déjà fait tracté sur roulette. Réponse: "Ah ouais, je comprends mieux". Bilan, il vivait son truc avec quelques délires complices avec son moniteur. Mais, je ne me suis jamais immiscé dans leur relation. J'ai juste apporté au moniteur les éléments d'informations qui m'ont semblé important.

Pareil, je n'ai rien fait d'autre que toi. Je ne me suis jamais plus imiscé dans la relation entre le mono et mes enfants qu'en donnant quelques informations sur leur vécu : il n'est pas mauvais en roller ; il y a 6 semaines il s'est beaucoup ennuyé en flocon, etc... Au mono, de gérer la suite. C'est toi ou d'autres qui avez préjugé de ma façon de communiquer vers le mono... En fait vous me reprochez d'avoir fait exactement comme tu fais, parce que vous pensez que je n'ai pas fait comme tu fais (à vos copies vous avez 4 heures !).

quote=tcsa (10 mar 2010)]
Tes espérances étaient t’elles réalistes ? Perso, j’espérais que mon fils soit à moins de 50 points Fis à 8 ans. Bilan il n’avait que sa flèche d’or et chamois de vermeil. (Ceci est une boutade:) )
[/quote]
Ca, impossible de savoir. Affirmer qu'elles étaient réalistes droit dans mes bottes et la main sur le coeur serait malhonnête... Je veux bien admettre qu'on en veut toujours un peu plus que ce que la réalité peut apporter. Ce n'est pas comme chez le boucher ou chez Rocco : "Y'en a un peu plus, je vous le mets quand-même ?"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 11/03/2010 - 11:31
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ricolerouquin (11 mar 2010) disait:

[quote=tcsa (10 mar 2010)]
Le langage silencieux tu connais ?;)
La première séance les enfants expriment physiquement des choses par rapport à ce que tu proposes. De là, tu t�adaptes. En première étoile, j�ai eu des groupes ou je passais mon temps sur un tracé que je faisais évoluer en continu (et même fais des chronos � honte à moi ). Sur ce tracé très peu pentu, j�ai tout fait y compris une descente totale en pas tournant amont et aval (oui Penny et Tayo, je sais le pas tournant aval ça n�est pas la première étoile ;)). Avec d�autres groupes premières étoiles, je n�ai fait que des champs de bosses (de leur taille et niveau ). Bref, j�ai toujours cherché à proposer quelque chose qui correspondait à une envie, à une vision du ski (vision qui c�est construite par ce que les parents apportent et les moniteurs d�avant aussi). Bilan : le club faisait réaliser les évaluations par l�ESF. Sur des groupes de 8, honte à moi, j�en ratais toujours 1, mais jamais plus (ouf l�honneur est sauf ). Mais je peux te dire que la réaction des parents est très différente selon que tu joues avec leur gamin au team racing ou au team freestyle. Pourtant, les résultats techniques étaient les mêmes.

Une fois de plus on est d'accord. Sauf que là tu me parles de choses que je n'ai pas vécues sinon lors de cette dernière semaine aux Houche où le mono était vraiment top. D'ailleurs, ton jeu de racing team et de freestyle team il a passé les deux derniers jours à leur faire faire ce genre de trucs. C'est clair qu'ils ont adoré et mon fils a préféré aller suivre les cours que skier avec nous. Mais là, crois-moi c'était une première pour moi. Parce que avant ça comme je te le dis, je ne l'avais jamais vécu et ce malgré 5 semaines de cours dans 3 stations différentes sur trois saisons...

Malheureusement, je crains que tu ne sois pas parfaitement représentatif de la population des monos ESF dans leur ensemble.

tcsa (10 mar 2010) disait:

Par ailleurs, je me suis contenté de signaler au moniteur qu�il avait déjà fait tracté sur roulette. Réponse: "Ah ouais, je comprends mieux". Bilan, il vivait son truc avec quelques délires complices avec son moniteur. Mais, je ne me suis jamais immiscé dans leur relation. J'ai juste apporté au moniteur les éléments d'informations qui m'ont semblé important.

Pareil, je n'ai rien fait d'autre que toi. Je ne me suis jamais plus imiscé dans la relation entre le mono et mes enfants qu'en donnant quelques informations sur leur vécu : il n'est pas mauvais en roller ; il y a 6 semaines il s'est beaucoup ennuyé en flocon, etc... Au mono, de gérer la suite. C'est toi ou d'autres qui avez préjugé de ma façon de communiquer vers le mono... En fait vous me reprochez d'avoir fait exactement comme tu fais, parce que vous pensez que je n'ai pas fait comme tu fais (à vos copies vous avez 4 heures !).

tcsa (10 mar 2010) disait:

Tes espérances étaient t’elles réalistes ? Perso, j’espérais que mon fils soit à moins de 50 points Fis à 8 ans. Bilan il n’avait que sa flèche d’or et chamois de vermeil. (Ceci est une boutade:) )

Ca, impossible de savoir. Affirmer qu'elles étaient réalistes droit dans mes bottes et la main sur le coeur serait malhonnête... Je veux bien admettre qu'on en veut toujours un peu plus que ce que la réalité peut apporter. Ce n'est pas comme chez le boucher ou chez Rocco : "Y'en a un peu plus, je vous le mets quand-même ?"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass