no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Arf oui c'est sûr tcsa ;-)
Mais là mes gosses en ont marre des cours...ils veulent faire de la rando...c'est une bonne école aussi !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Et du coup c'est toi qui doit être motivée pour porter leurs skis ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 2 mar 2010) disait:
Je pense notamment à de jeunes slalomeurs qui oublient ce qu'est la mise à plat et se balance de carres à carres...


Quand tu en es à ce niveau de défaut ben le parisien est très très très content !!!!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
babou7374 ( 2 mar 2010) disait:

Et du coup c'est toi qui doit être motivée pour porter leurs skis ? ;)

T'as tout compris ;-)
Là je vais commencer à faire les fonds de garage pour trouver des vieilles fix de rando et une paire de skis légers pour mon fils.
Pour elle je vais continuer à porter, l'est pas assez costaude la cocotte pour faire montée + descente. Elle a des longues quilles maigres avec les genoux plus gros que les cuisses lol
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
carambole ( 2 mar 2010) disait:


Quand tu en es à ce niveau de défaut ben le parisien est très très très content !!!!


Et pas que le parisien d'ailleurs :-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
no.pseudo... ( 2 mar 2010) disait:

Là je vais commencer à faire les fonds de garage pour trouver des vieilles fix de rando et une paire de skis légers pour mon fils


Je suis admirative devant des enfants qui réclament de la rando :)

Sinon tu peux peut-être voir ton bonheur passer ici, si tu ne connaissais pas déjà.

Ils ont des chaussures occasion en petites tailles. Par contre les skis se sont souvent des grandes tailles :(

Mais jamais vu de fixations d'occas' par contre sur ce site.

Bon courage ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 02/03/2010 - 17:14
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tayo ( 2 mar 2010) disait:

Dans beaucoup d'esf les cours sont maintenant bloqué à 10, tu as aussi des cours collectif limité à 6...
C'est de plus en plus courant!
Biensur qu'a 6 tu ne fais pas le meme boulot qu'a 11, mais tu peux quand meme les faire bien progresser...

Quant à skier derriere le moniteur, tu as deux chose, le moniteur qui ski devant pour faire passer le temps, et ke moniteur qui ski devant, parcequ'il sait pourquoi il le fait... Parfois parler est inutile et la mise en situation bien plus efficace... Un moniteur peut faire skier ces eleves derrieres dans l'idée de les faire progresser sur un geste technique bien precis, en choisissant ses trajectoires, reliefs ect... Aller chercher à tourner sur un petit dome, une contre pente, ect...

Tous sa, c'est que tu ne le vois pas, tu ne le vois pas, parceque tu n'as pas les notions pour le voir...

Donc oui tu es bien dans ton idée que les cours collectif c'est de la daube, que pedagogiquement ce n'est pas adapté, donc tu as plus vite fais de prendre ton gamin sous le coude et lui apprendre à skier, en plus tu es formateur, donc sa tombe bien... Et tu feras des economies...


On est complètement d'accord. Si quand j'inscris mes enfants à l'ESF un mois avant de partir skier ma semaine, ils peuvent me garantir qu'ils ne seront que 6 par groupes ça me va. Et je rejoins également tcsa sur l'importance de l'émulation pour les enfants. 6 c'est le bon nombre à mon avis.

Quant à la technique qui consiste à faire suivre le mono par les gamins, elle a bien sûr sa légitimité en terme de valeur d'exemple et de démonstration. Et contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas les notions en termes de techniques pures concernant le ski, mais je suis bien à même de juger des vertues pédagogiques d'une telle méthode. Simplement pas toute la durée du cours ! Et quand je sillonne quelque station que ce soit toute la journée, je ne vois que des filles de mômes avec des chasubles oranges, rouges ou bleues derrière un gars ou une fille en rouge... Avec des groupes de maxi 6 le mono se retrouve en position de skier à côté de chaque gamin et de le corriger individuellement. Mais on en est tous convaincus, monos compris. Mono qu'encore une fois, j'insiste, je ne critique absolument pas.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole ( 2 mar 2010) disait:

Je prends la discussion en cours de route mais une chose est sure quand je lis ça je me dis simplement que tu as un gamin qui n'a pas peur mais qui est en train de prendre de mauvaises habitudes qu'il aura beaucoup de mal à perdre par la suite (parce que les pieds collés ...) dommage !


C'est pour ça qu'entre temps j'ai beaucoup lu les posts de skipass et autres sur la technique et qu'on a commencé à corriger ça la semaine dernière. En lui faisant travailler l'appuie de sa jambe intérieure, en lui demandant d'envoyer le genou vers l'intérieur de la courbe en fléchissant cette jambe intérieure pour l'obliger à s'écarter un peu de la jambe extérieure. Je te l'accorde ce n'est pas parfait pour l'instant, mais il y a déjà du mieux... Même si j'ai beaucoup de mal à lui faire réduire la fente qu'il a naturellement pris l'habitude de mettre.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
no.pseudo... ( 2 mar 2010) disait:

Un gosse qui skie 1 semaine par an peut tout à fait avoir un niveau suffisant pour se faire plaisir, c'est pas la question mais c'est l'essentiel.
Faut juste arrêter de croire que parce qu'ils y arrivent "ils sont bons".

Et le tien, s'il a l'habitude de faire un peu de roller, notamment du skate park, c'est logique qu'en ski il arrive à trouver l'équilibre.

Je ne dis pas qu'il y arrive, je dis qu'il y arrive mieux que les autres mômes de son âge et/ou plus âgés qui ont suivi tout un cursus de cours et qui ont beaucoup, beaucoup, plus de semaines de ski que lui. Pour moi y arriver mieux que les autres, c'est bien une définition d'être bon. Là où je suis bien d'accord avec toi c'est que l'essentiel c'est d'acquérir un niveau suffisant pour se faire plaisir le plus rapidement possible.

Et encore une fois, si je cite l'exemple du roller (sans même parler du skate park), en effet ça aide énormément les gamins éloignés de la montagne à se sentir à l'aise sur des skis quand ils y vont. C'est un conseil que j'ai souvent donné à des copains et à chaque fois ils ont pu voir la différence sur la neige.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Tayo, je ne veux pas spécialement prendre position dans votre échange, mais je te suggère quand même gentiment de prendre un peu de recul. Ok je crois que tu es moniteur stagiaire à l'ESF et donc que tu as un peu de mal (bien compréhensible) à critiquer l'ESF, mais je te le dis avec beaucoup d'honnêteté et d'indépendance : y'a pas bcp de rouges qui font sérieusement le taf avec les mômes...

Et je ne dis pas cela gratuitement sans savoir. Je compte d'excellents potes parmi les rouges et les ESI, mais faut dire que ceux-là ils aiment leur taf... et sont d'ailleurs des extra terrestres parmi leurs collègues).
Cette année je n'ai pas encore vu de cours de 6 ou de 8, et encore moins avec le mono derrière SAUF 1 FOIS.

C'est juste pas normal.
Bien sûr, on pourrait aussi parler de l'attitude des stagiaires d'une façon générale.
Ou encore de la qualité de "l'enseignement" à l'ucep...
Mais on pourrait aussi bien parler des tarifs pratiqués en EF (pourtant structure associative et non privée comme les ESI, donc touchant des subventions de l'état)...

Mais non, on ne va pas en parler.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
C'est clair que pendant les vacances scolaires dans ma station (la toussuire) les cours collectifs c'est toujours 15 à 20 par mono car il n'ont pas assez de mono meme en comptant les stagiaires pour satisfaire la demande dans ces periodes de rush...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 ( 3 mar 2010) disait:

C'est clair que pendant les vacances scolaires dans ma station (la toussuire) les cours collectifs c'est toujours 15 à 20 par mono car il n'ont pas assez de mono meme en comptant les stagiaires pour satisfaire la demande dans ces periodes de rush...


20 il ne faut pas exagérer non plus !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
carambole ( 3 mar 2010) disait:

boulet69 ( 3 mar 2010) disait:

C'est clair que pendant les vacances scolaires dans ma station (la toussuire) les cours collectifs c'est toujours 15 à 20 par mono car il n'ont pas assez de mono meme en comptant les stagiaires pour satisfaire la demande dans ces periodes de rush...


20 il ne faut pas exagérer non plus !

Juré j'ai compté le WE qui chevauchait lyonnais/parisiens telllement y avait de gamins
Et d'ailleurs les mono c'est 90% du "promene couillon" car de toute façon avec autant de gamins si tu les fais tous passer un par un les 1h30 sont quasi ecoulées :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Avec 20 gamins ce n'est plus de la technique que l'on doit parler mais de la sécurité.......
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
no.pseudo... ( 2 mar 2010) disait:


C'est aussi normal d'arriver à skier pour un gamin que de faire du vélo.
Maintenant, mon gosse on lui a enlevé les roulettes à 2 ans et demi, ça fait pas de lui un Eddy Merckx. ;-)


Oups ! et le mien a accepté de les enlever à..... presque 7 ans !


Sinon vous êtes si pressé que ça de ne plus pouvoir les suivre vos gosses ?
le mien me largue déjà quand c'est bondé de monde et étroit car il ne ralentit pas assez
pas faute de l'engueuler un peu après pourtant ...

comme il vaut aussi faire du snow j'ai encore un peu de tranquilité quand même .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Sinon les cours de mini se sont fait à 5/6 pour la semaine du nouvel an et ente 6 et 8 en plein boom de février, ESS Grimentz et Nendaz
Vive la Suisse ! mais quelques bémols : ils n'ont pas la priorité aux remontées (queues en fevrier)
Et un an après avoir contourné la borne de chronométrage pour son second slalom , temps et résultats encore inconnus, seuls les temps et noms des 3 premiers ont été donnés, même le mono ne les avait pas !.
(censé être sur internet , pas mis en ligne , Tel à l'ESS -> "on a quelques problèmes avec le site, je ne peux pas vous renseigner " )
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ricolerouquin ( 3 mar 2010) disait:

tayo ( 2 mar 2010) disait:

Dans beaucoup d'esf les cours sont maintenant bloqué à 10, tu as aussi des cours collectif limité à 6...
C'est de plus en plus courant!
Biensur qu'a 6 tu ne fais pas le meme boulot qu'a 11, mais tu peux quand meme les faire bien progresser...

Quant à skier derriere le moniteur, tu as deux chose, le moniteur qui ski devant pour faire passer le temps, et ke moniteur qui ski devant, parcequ'il sait pourquoi il le fait... Parfois parler est inutile et la mise en situation bien plus efficace... Un moniteur peut faire skier ces eleves derrieres dans l'idée de les faire progresser sur un geste technique bien precis, en choisissant ses trajectoires, reliefs ect... Aller chercher à tourner sur un petit dome, une contre pente, ect...

Tous sa, c'est que tu ne le vois pas, tu ne le vois pas, parceque tu n'as pas les notions pour le voir...

Donc oui tu es bien dans ton idée que les cours collectif c'est de la daube, que pedagogiquement ce n'est pas adapté, donc tu as plus vite fais de prendre ton gamin sous le coude et lui apprendre à skier, en plus tu es formateur, donc sa tombe bien... Et tu feras des economies...


On est complètement d'accord. Si quand j'inscris mes enfants à l'ESF un mois avant de partir skier ma semaine, ils peuvent me garantir qu'ils ne seront que 6 par groupes ça me va. Et je rejoins également tcsa sur l'importance de l'émulation pour les enfants. 6 c'est le bon nombre à mon avis.

Quant à la technique qui consiste à faire suivre le mono par les gamins, elle a bien sûr sa légitimité en terme de valeur d'exemple et de démonstration. Et contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas les notions en termes de techniques pures concernant le ski, mais je suis bien à même de juger des vertues pédagogiques d'une telle méthode. Simplement pas toute la durée du cours ! Et quand je sillonne quelque station que ce soit toute la journée, je ne vois que des filles de mômes avec des chasubles oranges, rouges ou bleues derrière un gars ou une fille en rouge... Avec des groupes de maxi 6 le mono se retrouve en position de skier à côté de chaque gamin et de le corriger individuellement. Mais on en est tous convaincus, monos compris. Mono qu'encore une fois, j'insiste, je ne critique absolument pas.
$

Mais tu as dans toute les grandes stations, en esf des cours limité à 6... Tu peux les inscrire, ils seront 6, pas plus... Apres c'est plus cher...

Apres tu vois ou je ne te rejoins pas du tous c'est sur tes idées que sont la pedagogie...
Si tu connais pas les techniques de ski, tu ne pourras pas etre bon pedagogue à ski...
Si je prend un groupe derriere moi, je veux leurs faire travailler le centrage, je vais utiliser le terrain pour qu'il y est un maximum d'acceleration et deccelaration... Je trouve ca par des contre pente, trou, bosse, je vais etre gagnant, a les mettre tous derriere moi et aller faire mes virages au endroit ou ca va les mettre en situation par rapport au phenomene recherché...

Tu me dis "etre bien à meme de juger les vertue d'une telle methode"...
Alors une question qui reste pedagogique et pas technique, je veux faire travailler les conduites aux enfants du groupe, je les mets derriere moi, pour les mettre en situation, qu'elle terrain je vais utiliser????
Je sais que tu n'arriveras pas à repondre à cette question, mais n'importe qu'elle moniteur te dira, je vais aller tourner la ou la, pour utiliser ca ou ca et les mettre dans la bonne situation...
Gain de temps, et meme pas besoin de parler ou le strict minimum!
Tcsa pourra te citer l'auteur de cette phrase qu'on avait eu dans un de nos cours "corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux..." Voila cette phrase correspond tout à fait à mon idée de l'enseignement à ski...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Carviator ( 3 mar 2010) disait:

Tayo, je ne veux pas spécialement prendre position dans votre échange, mais je te suggère quand même gentiment de prendre un peu de recul. Ok je crois que tu es moniteur stagiaire à l'ESF et donc que tu as un peu de mal (bien compréhensible) à critiquer l'ESF, mais je te le dis avec beaucoup d'honnêteté et d'indépendance : y'a pas bcp de rouges qui font sérieusement le taf avec les mômes...

Et je ne dis pas cela gratuitement sans savoir. Je compte d'excellents potes parmi les rouges et les ESI, mais faut dire que ceux-là ils aiment leur taf... et sont d'ailleurs des extra terrestres parmi leurs collègues).
Cette année je n'ai pas encore vu de cours de 6 ou de 8, et encore moins avec le mono derrière SAUF 1 FOIS.

C'est juste pas normal.
Bien sûr, on pourrait aussi parler de l'attitude des stagiaires d'une façon générale.
Ou encore de la qualité de "l'enseignement" à l'ucep...
Mais on pourrait aussi bien parler des tarifs pratiqués en EF (pourtant structure associative et non privée comme les ESI, donc touchant des subventions de l'état)...

Mais non, on ne va pas en parler.


j'ai encore ma carte syndical chez les rouges, mais n'enseigne plus, j'entraine desormais à plein temps dans mon ski club.
Apres c'est comme partout tu as de tous et trouves de tous, tu as des moniteurs sur motivé et d'autre qui s'en foutent complet, comme je pense dans tous les domaines... Et comme à l'ucep, esi, evo2, ect...

Je vais te donner l'exemple de l'ecole ou j'ai ma carte syndical et ou j'ai travaillé plusieur saison, il y a cours collectif limité à 6 et le cours traditionel limité à 10.
Tu as une charte de qualité, par rapport au nombre et aussi les langues parlaient par le moniteur. Les gens peuvent demander remboursement, si la charte n'est pas respecté... Apres on a 2 directeurs techniques qui tournent sur le terrain et qui observent, ils peuvent mettre des amendes aux moniteurs s'ils estiment que leurs travaille n'est pas satisfaisant... Et ils ne se genent pas pour mettre des prunes!
Mon esf fonctionne comme ca, ok c'est une esf, mais j'imagine que toute les grandes ecoles, fonctionnent ainsi. C'est des idées communes de plusieurs directeurs d'esf mis en oeuvre...
Apres je manque peut etre un peu de recul, mais deja sur les chartes, on ne peut pas tromper les gens...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Où je rigole c'est de voir d'une part le client qui râle parce qu'il y a trop d'élèves par moniteur et d'autre part le client qui râle parce qu'il ne peut pas inscrire son enfant parce que le cours est plein et que donc il va falloir s'en occuper et donc ne peut-on pas en mettre un de plus dans le cours !!! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/03/2010 - 20:17
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tayo ( 3 mar 2010) disait:

Mais tu as dans toute les grandes stations, en esf des cours limité à 6... Tu peux les inscrire, ils seront 6, pas plus... Apres c'est plus cher...

Tu n'as pas dû travailler dans les stations où je suis allé skier depuis deux ans : Les Arcs, Les Houches, Saint Lary. On ne m'y a jamais proposé cette option. Et pour info St Lary sur les semaines de vacances scolaires de Noël et d'hiver c'est 80 monos. Donc l'ESF devrait avoir une organisation qui devrait permettre ce genre de service dont tu parles...
De plus je ne peux pas comprendre que ça soit plus cher alors que selon moi on est dans un niveau de service normal. Ce qui devrait être c'est un cours collectif moins cher à 10 ou 12 gamins ! Tu ne seras certainement pas d'accord, mais on est à deux doigt de l'arnaque quand-même.
Mets-toi dans une situation de client. Par exemple tu te payes une semaine au soleil l'été avec dans l'idée d'apprendre à faire du kite (ou du catamaran, ou du parapente, ou de la pétanque, ou tout ce que tu veux). Tu payes une certaine somme pour 5 ou 6 jours de cours et tu te retrouves dans un groupe de 12 qui fait que le mono va s'adresser à toi personnellement qu'une ou deux fois par jous au mieux... Pas sûr que tu sois enchanté du service.

tayo ( 3 mar 2010) disait:

Apres tu vois ou je ne te rejoins pas du tous c'est sur tes idées que sont la pedagogie...
Si tu connais pas les techniques de ski, tu ne pourras pas etre bon pedagogue à ski...
Si je prend un groupe derriere moi, je veux leurs faire travailler le centrage, je vais utiliser le terrain pour qu'il y est un maximum d'acceleration et deccelaration... Je trouve ca par des contre pente, trou, bosse, je vais etre gagnant, a les mettre tous derriere moi et aller faire mes virages au endroit ou ca va les mettre en situation par rapport au phenomene recherché...

Tu me dis "etre bien à meme de juger les vertue d'une telle methode"...
Alors une question qui reste pedagogique et pas technique, je veux faire travailler les conduites aux enfants du groupe, je les mets derriere moi, pour les mettre en situation, qu'elle terrain je vais utiliser????
Je sais que tu n'arriveras pas à repondre à cette question, mais n'importe qu'elle moniteur te dira, je vais aller tourner la ou la, pour utiliser ca ou ca et les mettre dans la bonne situation...
Gain de temps, et meme pas besoin de parler ou le strict minimum!
Tcsa pourra te citer l'auteur de cette phrase qu'on avait eu dans un de nos cours "corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux..." Voila cette phrase correspond tout à fait à mon idée de l'enseignement à ski...

Je ne suis peut-être pas à ton niveau technique, mais tu préjuges un peu aisément de ce que je suis à même d'enseigner ou non. D'autant que ton exemple est bien gentil mais complètement partial. Evidemment que pour faire travailler la conduite on va passer devant ! Et pour corriger un gamin dans sa posture tu fais comment, tu passes devant et tu le laisses en 8, 9 ou 10ème rang ? Tu vois moi-aussi je peux te trouver des contre-exemples. Bref, je n'ai pas dit que la méthode du mono devant et de tous les gamins derrière était mauvaise, j'ai bien dit qu'il y avait aussi moyen de faire autre chose et de ne pas passer 2 heures par jour pendant 6 jours à faire ça. Ce qui est à mon sens beaucoup trop souvent le cas pour ce que j'en vois sur les pistes.

La phrase que tu cites résume aussi très bien ma façon de voir les choses. Mais apparemment on ne doit pas l'interprêter de la même manière avec tcsa et toi. Quand je dis qu'une fois que mes mômes ont commencé à comprendre comment ça marche, je les fais skier pour qu'ils apprennent et je corrige de temps en temps ce qui me paraît vraiment rédibitoire, je pense que je suis bien dans le "corrige aussi peu que nécessaire". Et pour qu'ils progressent, je les emmène sur différents terrains, à différentes vitesses, en faisant varier les courbes, je suis bien dans le "varie aussi souvent que tu peux". Pourtant quand on débat sur la manière d'enseigner aux enfants, on réussi à ne pas paraître d'accord. Bizarre... Enfin bizarre, la seule chose sur laquelle on ne soit pas réellement d'accord, c'est sur la nécessité de prendre des cours à partir du moment où l'on commence à s'amuser et à avoir un regard critique permanent sur sa façon de skier dans le souci de s'améliorer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 04/03/2010 - 09:46
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
c'est curieux j'allais dire que je trouvais les cours collectifs pas très cher et j'ai regardé les tarifs ESF de Saint Lary
Oups ! Sont gourmand là bas ! :
194 euros les 18 heures c'est 30 % de plus que la même chose à Nendaz (CH) 149 euros avec la médaille comprise, pour la plupart en groupes de 8 enfants maxi ( et même 5% de moins avec résa internet )

mais faut reconnaître que c'est pas la même pour le pain à 2 euros la grosse baguette !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ricolerouquin ( 4 mar 2010) disait:

tayo ( 3 mar 2010) disait:

Mais tu as dans toute les grandes stations, en esf des cours limité à 6... Tu peux les inscrire, ils seront 6, pas plus... Apres c'est plus cher...

Tu n'as pas dû travailler dans les stations où je suis allé skier depuis deux ans : Les Arcs, Les Houches, Saint Lary. On ne m'y a jamais proposé cette option. Et pour info St Lary sur les semaines de vacances scolaires de Noël et d'hiver c'est 80 monos. Donc l'ESF devrait avoir une organisation qui devrait permettre ce genre de service dont tu parles...
De plus je ne peux pas comprendre que ça soit plus cher alors que selon moi on est dans un niveau de service normal. Ce qui devrait être c'est un cours collectif moins cher à 10 ou 12 gamins ! Tu ne seras certainement pas d'accord, mais on est à deux doigt de l'arnaque quand-même.
Mets-toi dans une situation de client. Par exemple tu te payes une semaine au soleil l'été avec dans l'idée d'apprendre à faire du kite (ou du catamaran, ou du parapente, ou de la pétanque, ou tout ce que tu veux). Tu payes une certaine somme pour 5 ou 6 jours de cours et tu te retrouves dans un groupe de 12 qui fait que le mono va s'adresser à toi personnellement qu'une ou deux fois par jous au mieux... Pas sûr que tu sois enchanté du service.

tayo ( 3 mar 2010) disait:

Apres tu vois ou je ne te rejoins pas du tous c'est sur tes idées que sont la pedagogie...
Si tu connais pas les techniques de ski, tu ne pourras pas etre bon pedagogue à ski...
Si je prend un groupe derriere moi, je veux leurs faire travailler le centrage, je vais utiliser le terrain pour qu'il y est un maximum d'acceleration et deccelaration... Je trouve ca par des contre pente, trou, bosse, je vais etre gagnant, a les mettre tous derriere moi et aller faire mes virages au endroit ou ca va les mettre en situation par rapport au phenomene recherché...

Tu me dis "etre bien à meme de juger les vertue d'une telle methode"...
Alors une question qui reste pedagogique et pas technique, je veux faire travailler les conduites aux enfants du groupe, je les mets derriere moi, pour les mettre en situation, qu'elle terrain je vais utiliser????
Je sais que tu n'arriveras pas à repondre à cette question, mais n'importe qu'elle moniteur te dira, je vais aller tourner la ou la, pour utiliser ca ou ca et les mettre dans la bonne situation...
Gain de temps, et meme pas besoin de parler ou le strict minimum!
Tcsa pourra te citer l'auteur de cette phrase qu'on avait eu dans un de nos cours "corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux..." Voila cette phrase correspond tout à fait à mon idée de l'enseignement à ski...

Je ne suis peut-être pas à ton niveau technique, mais tu préjuges un peu aisément de ce que je suis à même d'enseigner ou non. D'autant que ton exemple est bien gentil mais complètement partial. Evidemment que pour faire travailler la conduite on va passer devant ! Et pour corriger un gamin dans sa posture tu fais comment, tu passes devant et tu le laisses en 8, 9 ou 10ème rang ? Tu vois moi-aussi je peux te trouver des contre-exemples. Bref, je n'ai pas dit que la méthode du mono devant et de tous les gamins derrière était mauvaise, j'ai bien dit qu'il y avait aussi moyen de faire autre chose et de ne pas passer 2 heures par jour pendant 6 jours à faire ça. Ce qui est à mon sens beaucoup trop souvent le cas pour ce que j'en vois sur les pistes.




Nan ce n'est pas evident... La conduite tu peux la travailler de plein de facon dans toutes tes classes... Tu as certain procedé pedagogique que tu vas employer dans differente situation...
La silhouete tu la travails par aussi plein de facon differente.
Je suis entraineur en club, il m'arrive souvent de skier avec les jeunes, on ski vite et j'arrive à me retourner regulierement, pour les voirs tous skier...

Apres je peux t'assurer qu'avec 10 gamins, je m'adresse pas à eux seulement 2-3fois... Mais bien à chaque arret, chaque exercice, chaque descente derriere moi... Ca je peux te l'assurer...

Apres excuses c'est normal que les cours limité a 6 soit plus cher que ce limité a 10... Tu as 4 enfants en moins et le moniteur lui est payé pareil...
Sais tu que dans quasiment toutes les grosses ecoles, elles sont perdante sur le prix des LP?
La lecon particuliere coute 40 euros l'heure pour un client, l'esf paye sont moniteur 46euros de l'heure. (dans mon ecole, mais c'est quasiment pareil de partout).
Le vrai gagne^pain de l'esf c'est les collectifs, alors t'inquietes pas qu'ils ne feront pas de cadeau sur les collectifs...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo ( 4 mar 2010) disait:

Sais tu que dans quasiment toutes les grosses ecoles, elles sont perdante sur le prix des LP?
La lecon particuliere coute 40 euros l'heure pour un client, l'esf paye sont moniteur 46euros de l'heure. (dans mon ecole, mais c'est quasiment pareil de partout).
Le vrai gagne^pain de l'esf c'est les collectifs, alors t'inquietes pas qu'ils ne feront pas de cadeau sur les collectifs...


Tse tse tse Tayo l'ESF ne perd rien elle ne fait que reverser ce qu'elle touche après déduction des frais de fonctionnement ! c'est simplement les moniteurs qui voient leur taux horaire baisser (et en plus ça dépend si ton ESF fait un taux collectif et un taux LP-engagement). Mais d'un autre côté ça fait travailler plus de moniteurs. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 04/03/2010 - 20:08
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole ( 4 mar 2010) disait:

tayo ( 4 mar 2010) disait:

Sais tu que dans quasiment toutes les grosses ecoles, elles sont perdante sur le prix des LP?
La lecon particuliere coute 40 euros l'heure pour un client, l'esf paye sont moniteur 46euros de l'heure. (dans mon ecole, mais c'est quasiment pareil de partout).
Le vrai gagne^pain de l'esf c'est les collectifs, alors t'inquietes pas qu'ils ne feront pas de cadeau sur les collectifs...


Tse tse tse Tayo l'ESF ne perd rien elle ne fait que reverser ce qu'elle touche après déduction des frais de fonctionnement ! c'est simplement les moniteurs qui voient leur taux horaire baisser (et en plus ça dépend si ton ESF fait un taux collectif et un taux LP-engagement). Mais d'un autre côté ça fait travailler plus de moniteurs. ;)


je ne suis pas gestionnaire du tous...
Mais je ne vois pas comment elle peut gagner des sous, si le client paye 40 euros l'heure et le moniteur touche 46euros...
Le taux horaire est de 50euros , le moniteur touche 46 euros au max, et moins suivant c'est specialité, ect...
Donc on est d'accord la difference sert au frais de fonctionnement, mais il en reste que sur les cours particulier, l'esf est perdante...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu ne veux quand même pas que je t'explique comment on calcule le taux horaire ??? :) :) :) c'est toi le rouge pas moi !

De nouveau ce que tu touches c'est une moyenne du taux horaire de l'école diminué de ce que tu reverses en fonction de ton ancienneté tes qualifications etc etc par définition il est moins élevé que le taux des cours collectifs mais plus élevé que la LP

Alors c'est vrai que tu ne pourrais faire que des collectifs et le taux horaire serait élevé mais du coup les moniteurs qui donnent les LP et les engagements feraient beaucoup moins d'heures !

Votre rémunération c'est un savant équilibre entre l'optimisation du taux horaire et du nombre de moniteurs qui travaillent (c'est toujours la question hors vacances scolaire d'à partir de combien d'élèves tu démarres un cours par exemple)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Moi, ce que je trouve quand même formidable, c'est la réaction de certains parents.
Sous prétexte qu'ils EDUQUENT leurs enfants et qu'ils ont une quelconque compétence dans un domaine enseigné, ils estiment avoir une légitimité pour critiquer, voire même conseiller des gens qui sont formés et diplomés pour ENSEIGNER.

Quelle légitimité et quelle crédibilité donnez vous aux enseignants (quels qu'ils soient, qu'il s'agisse de ski, de math, de peinture ou de macramé, hein) si vous tenez ce genre de discours? Comment ledit enseignant peut-il faire passer efficacement son savoir (même s'il a 12 gamins dans son groupe) s'il n'a pas l'appuis des parents?

Un enseignement efficace passe obligatoirement par l'adhésion des parents et la cohérence des propos tenus.

En gros, chacun reste à sa place et les brebis seront bien gardés (autrement dit, les gamins apprendront bien à skier).
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
MissChief ( 8 mar 2010) disait:

Moi, ce que je trouve quand même formidable, c'est la réaction de certains parents.
Sous prétexte qu'ils EDUQUENT leurs enfants et qu'ils ont une quelconque compétence dans un domaine enseigné, ils estiment avoir une légitimité pour critiquer, voire même conseiller des gens qui sont formés et diplomés pour ENSEIGNER.

Quelle légitimité et quelle crédibilité donnez vous aux enseignants (quels qu'ils soient, qu'il s'agisse de ski, de math, de peinture ou de macramé, hein) si vous tenez ce genre de discours? Comment ledit enseignant peut-il faire passer efficacement son savoir (même s'il a 12 gamins dans son groupe) s'il n'a pas l'appuis des parents?

Un enseignement efficace passe obligatoirement par l'adhésion des parents et la cohérence des propos tenus.

En gros, chacun reste à sa place et les brebis seront bien gardés (autrement dit, les gamins apprendront bien à skier).

+10 000
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
MissChief ( 8 mar 2010) disait:

Moi, ce que je trouve quand même formidable, c'est la réaction de certains parents.
Sous prétexte qu'ils EDUQUENT leurs enfants et qu'ils ont une quelconque compétence dans un domaine enseigné, ils estiment avoir une légitimité pour critiquer, voire même conseiller des gens qui sont formés et diplomés pour ENSEIGNER.

Quelle légitimité et quelle crédibilité donnez vous aux enseignants (quels qu'ils soient, qu'il s'agisse de ski, de math, de peinture ou de macramé, hein) si vous tenez ce genre de discours? Comment ledit enseignant peut-il faire passer efficacement son savoir (même s'il a 12 gamins dans son groupe) s'il n'a pas l'appuis des parents?

Un enseignement efficace passe obligatoirement par l'adhésion des parents et la cohérence des propos tenus.

En gros, chacun reste à sa place et les brebis seront bien gardés (autrement dit, les gamins apprendront bien à skier).

Si cette remarque est en réaction à mes propos, ce que je comprends, tu devrais relire le début du post ou je propose plus d'échanges avec les monos pour justement avoir une conjonction d'effort entre monos et ESF... On est bien d'accord. Mais une fois de plus on voit bien que vous êtes de la partie et c'est normal que vous défendiez votre point de vue. Mais ce qui l'est moins, normal, c'est que vous n'acceptiez pas la critique... Et de qui d'autre pourrait venir la critique que de parents ayant fait appel aux services de l'ESF. J'émets un avis sur les méthodes car il se trouve que j'ai quelques "notions" de pédagogie générale. Mais si vous préférez je peux me contenter de faire une critique factuelle :
On voit bien que ce n'est pas vous qui confiez vos gamins à suivre des cours en constatant un résultat nul en terme de progression à la fin d'un séjour. Ce qui est tout à fait anormal.
On voit bien que ce n'est pas vous qui avez essayé (à l'exception près des Houches la dernière semaine) d'échanger avec le mono pour faire skier vos enfants dans le soucis de prolonger ce qu'il a enseigné plutôt que de faire des bêtises qui risqueraient de casser l'apport du mono... Mais le mono, n'a le temps de vous dire qu'une chose : "tout va bien", et de disparaître pour vite, vite, vite pour aller s'occuper du cours suivant.
On voit bien que ce n'est pas vous qui avez demandé dû consoler votre gamin toute la semaine car il s'est emmerdé comme c'est pas permis pendant deux heures parce qu'il aurait dû être dans le niveau supérieur... Mais là encore, le mono trouve que "non, non, on va le garder c'est très bien comme ça...". Et donc, nous parents ignares des grands secrets du ski ne devrions faire que valider l'avis de ce mono et de l'organisation de l'ESF alors qu'on voit bien que ça ne marche pas (vraiment zéro progrès de la semaine et forcément puiqu'il savait déjà faire en début de semaine ce qui était censé être acquis en fin...) et que notre gamin ne passe pas une bonne semaine de vacances.

MissChief, si tu as des mômes, je pense que tu aurais le même avis que moi. Si tu n'en as pas et bien on en reparlera quand tu en auras, à toi, pas seulement ceux des autres à encadrer...

Tiens pour info, mon n°2 a passé son flocon à St Lary fin décembre, c'est lui qui s'ennuyait ferme pendant les cours mais que le mono n'a pas voulu faire passer en première étoile. En février, aux Houches on l'a mis d'office en 2ème étoile qu'il a eu sans problème en s'amusant beaucoup toute la semaine avec un vrai pédago, super avec les enfants (lui par contre, aurait bien aimé le mettre en troisième mais il était trop petit...), pas une tête de c... qui rigole quand il se brûle.

Cela dit, au vu de réponses comme celles de Tayo, qui ont un vrai soucis de pédagogie, ça se voit dans ses messages, il n'y a pas que des mauvais... Mais croyez-moi et admettez le, il y a des mauvais et si le client que je suis ou d'autres ne leur disent pas, ils le resteront !!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
lerouquin, c'est comme dans ton métier, tu es peut-être un mauvais tu sais, mais ça tu ne peux pas le dire, ou bien des collègues sont de vrais burnes mais tu ne leur dis pas. Si on attaquais ta profession, tu serais le premier à la défendre, à défendre tes collègues et à te défendre.
C'est une chose acquise de nos jours, si nos enfants ne réussissent pas c'est que tous les enseignants sont mauvais, il n'y en à pas un pour racheter les autres.
C'est pas parce que tu es allés à l'école que tu es au fait du monde de l'éducation, cela ne fait pas de toi un enseignant. Ce n'est pas parce que tu sais descendre une piste que ça fait de toi un mono ou un pisteur.
Critiquer c'est facile, surtout sur le forum, mais pourquoi n'as-tu pas fait changer ton gamin de cours, tu en avais le pouvoir, il fallait aller au bureau de l'esf ?? hein, dis moi pourquoi?
Tu as laissé ton gamin pour aller skier, même si lui ne s'est pas amusé et n'a pas progressé. d'ailleurs, ce n'est pas toi qui disait qu'un de tes gamins progressait en skiant, sans prendre de cours. Bizarre.
Je connais le milieu, dire que tout est parfait c'est faux, dire que tout les monos sont bons c'est faux, qu'il faut écouter pour progresser c'est vrai, il faut savoir se remettre en question, comme pour tous les milieux, mais arrête de te plaindre et fait en sorte que ça change si tu n'es pas content, il y a des solutions.
Et ce n'est pas sur un forum que tu le feras.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ricolerouquin ( 9 mar 2010) disait:

MissChief ( 8 mar 2010) disait:

Moi, ce que je trouve quand même formidable, c'est la réaction de certains parents.
Sous prétexte qu'ils EDUQUENT leurs enfants et qu'ils ont une quelconque compétence dans un domaine enseigné, ils estiment avoir une légitimité pour critiquer, voire même conseiller des gens qui sont formés et diplomés pour ENSEIGNER.

Quelle légitimité et quelle crédibilité donnez vous aux enseignants (quels qu'ils soient, qu'il s'agisse de ski, de math, de peinture ou de macramé, hein) si vous tenez ce genre de discours? Comment ledit enseignant peut-il faire passer efficacement son savoir (même s'il a 12 gamins dans son groupe) s'il n'a pas l'appuis des parents?

Un enseignement efficace passe obligatoirement par l'adhésion des parents et la cohérence des propos tenus.

En gros, chacun reste à sa place et les brebis seront bien gardés (autrement dit, les gamins apprendront bien à skier).


On voit bien que ce n'est pas vous qui avez demandé dû consoler votre gamin toute la semaine car il s'est emmerdé comme c'est pas permis pendant deux heures parce qu'il aurait dû être dans le niveau supérieur... Mais là encore, le mono trouve que "non, non, on va le garder c'est très bien comme ça...".


ce n'est pas plus dans l'interet du mono d'avoir un groupe heterogene. En general si le moniteur le garde, je dis bien en general c'est que les cours sont adapté à l'eleve...
Sans vouloir t'attaquer ou autre mais pour que tu comprennes la reactions des moniteurs, tous les semaines, tu vois passer 20gamins, et tu vois 18 parents qui considerent que leurs enfants doivent etre dans le niveau superieur...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
penny ( 9 mar 2010) disait:

lerouquin, c'est comme dans ton métier, tu es peut-être un mauvais tu sais, mais ça tu ne peux pas le dire, ou bien des collègues sont de vrais burnes mais tu ne leur dis pas. Si on attaquais ta profession, tu serais le premier à la défendre, à défendre tes collègues et à te défendre.

Oui, il y a des mauvais dans mon métier, d'ailleurs je le suis peut-être sans le savoir... Mais je dis bien que je comprends que vous défendiez votre bout de gras. En revanche, ça a l'air de décidemment poser problème sur skipass dès qu'on touche à l'ESF... Et ça me gonfle.

penny ( 9 mar 2010) disait:

C'est une chose acquise de nos jours, si nos enfants ne réussissent pas c'est que tous les enseignants sont mauvais, il n'y en à pas un pour racheter les autres.

Faux, c'est une chose acquise si nos enfants ne réussissent pas de dire que le système d'enseignement est mauvais. Les enseignants ne sont pas à remettre en cause. C'est pénible aussi ça, depuis le début de mes messages, je m'escrime à ne critiquer que le système et pas les hommes et vous comprenez tout de travers. Là si j'ai ouvertement critiqué un mono, c'est bien parce qu'on me reprochait d'étayer mes critiques, je n'ai fait que vous prendre au mot. Pour info, je bosse dans la formation et ma femme est enseignante...

En tout cas une chose est certaine, c'est que vous mettez très souvent en avant vos compétences de skieur avant vos compétences d'enseignant en n'acceptant pas ma critique car elle provient d'un "novice" en ski (mais pas en pédago). C'est une erreur. Et si vous ne le savez pas c'est que vos notions de ski sont sans doute excellentes, mais vos notions de pédagogies sont tout à fait insuffisantes.

penny ( 9 mar 2010) disait:

Critiquer c'est facile, surtout sur le forum, mais pourquoi n'as-tu pas fait changer ton gamin de cours, tu en avais le pouvoir, il fallait aller au bureau de l'esf ?? hein, dis moi pourquoi?
Tu as laissé ton gamin pour aller skier, même si lui ne s'est pas amusé et n'a pas progressé.

Tu préjuges... Je suis allé au bureau ESF, mais les groupes étaient complets. D'où mon mécontentement !!! En revanche tu as raison, j'aurai pu le sortir de son cours, demander un remboursement etc... Mais j'ai préféré aller skier. Ben oui, ça ne m'arrive que une ou deux semaines par ans alors ça peut me rendre un peu égoïste. Et je n'ai jamais caché que mettre mes enfants à l'ESF était aussi un moyen de skier à mon rythme. Mais "aussi", pas exclusivement.

penny ( 9 mar 2010) disait:

d'ailleurs, ce n'est pas toi qui disait qu'un de tes gamins progressait en skiant, sans prendre de cours. Bizarre.

Je vais t'apprendre un truc qui pourra te servir pour tes cours si tu es mono : un gamin de 6 ans et un gamin de 11 ans qui n'ont en plus pas du tout la même perception de leur corps dans l'espace et les mêmes qualités d'équilibre vont avoir des besoins différents en terme d'encadrement pour apprendre à s'amuser sur des skis. Si tu ne fais pas cette différence, je comprends mieux certaines choses.

penny ( 9 mar 2010) disait:

Je connais le milieu, dire que tout est parfait c'est faux, dire que tout les monos sont bons c'est faux, qu'il faut écouter pour progresser c'est vrai, il faut savoir se remettre en question, comme pour tous les milieux, mais arrête de te plaindre et fait en sorte que ça change si tu n'es pas content, il y a des solutions.
Et ce n'est pas sur un forum que tu le feras.

Et bien si justement, si j'ai envie de le faire sur un forum et sur un post dont le sujet est : "apprendre aux enfants" et pas "apprendre aux enfants avec la seule, unique et excellente méthode de l'ESF", je me plaindrai tant que je le voudrais... Par ailleurs, quand tu t'en ais plains auprès du bureau de l'ESF, auprès du mono (mais sans trop insister des fois qu'il lui vienne à l'idée de faire chier ton môme en représailles, ça c'est vu...), tu fais quoi pour faire en sorte que ça change ? Sans déconner ça m'intéresse.

Une fois de plus si on ne fait pas partie du sérail, pas moyen d'avoir un avis. Mais comme tu le dis bien il faut savoir se remettre en question. Faites-le ! Le ski est en train de se démocratiser et la manière d'aborder le ski est de moins en moins académique et de plus en plus ludique. J'ai pu discuter avec pas mal de mono, y compris des ESF, et sur quelques stations depuis deux ans et l'avis que j'ai sur les méthodes employées est assez partagé. Vous pouvez en tenir compte ou pas, ce ne sera bientôt plus mon problème (plus qu'un gamin à faire passer en cours et après on skie en famille).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tayo ( 9 mar 2010) disait:

Sans vouloir t'attaquer ou autre mais pour que tu comprennes la reactions des moniteurs, tous les semaines, tu vois passer 20gamins, et tu vois 18 parents qui considerent que leurs enfants doivent etre dans le niveau superieur...

Je sais Tayo, ce n'est pas pour ça que c'est toujours faux...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
le rouquin, je sais très bien ce qui est bon ou pas bon, ce n'est pas l'esf qui est en question, c'est le brevet d'état. La façon dont il est fait met en avant le skieur et non le pédagogue. Il manque pas mal de truc, comme la communication, la psychomotricité, la pédagogie (même si il y en a, ça ne correspond pas aux attentes) les langues et oui, même si certains ont un excellent niveau d'autre non mais le système veut des supers skieurs, ce qui est normal mais il oubli tout le reste.
Ce brevet d'état est à revoir, cela n'engage que moi.
Pour revenir à l'esf, chaque esf est indépendante donc je ne m'avancerais pas pour généraliser.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ricolerouquin ( 9 mar 2010) disait:

tayo ( 9 mar 2010) disait:

Sans vouloir t'attaquer ou autre mais pour que tu comprennes la reactions des moniteurs, tous les semaines, tu vois passer 20gamins, et tu vois 18 parents qui considerent que leurs enfants doivent etre dans le niveau superieur...

Je sais Tayo, ce n'est pas pour ça que c'est toujours faux...


on est d'accord dans certain cas... Mais je peux t'assurer que j'ai quasiment toujours eu des cours de niveau homogene.

Le probleme en periode de vacances, les cours sont plein. Donc je t'ai dis comment fonctioné mon esf, charte de qualité qui oblige a respecter le nombre d'eleves par cours, donc jamais plus que 10.
Donc quand tu as que des cours plein, en 3eme etoile tu en as un faible, en deuxieme, tu en as un fort, tu peux les echanger, on est d'accord???
Mais si tu es le papa du 3eme etoile faible qui doit redescendre, comment reagis tu, ou alors comment imagines tu la reactions de 98% des parents dans se cas la???
Le probleme, n'est pas l'esf, c'est les parents qui ont surestimé leur enfant en disant "il va s'embeter en 2eme, on le met en 3eme".

Certe les esf peuvent toutes mieux fonctionner, comme l'esi, ect... Mais on travail avec de l'humain de A à Z. Donc ce n'est pas une machine, il y a toujours une erreur "humaine" qui se glisse quelque part qui handicap le fonctionnement avec meme la meilleure volonté possible.
Un bon pedagogue dans n'importe quelle domaine, c'est quelqu'un qui n'a pas trop de certitude sur les gens et sa methode d'enseigner, donc sa repasse par une remise en question constante. En tous cas je vois les choses comme ca! En meme temps je ne suis qu'un petit con de 25ans!

Quand j'ai un petit ou adulte qui ne progresse pas pendant mes cours et ca arrive, je me remet en cause et je cherche...
Quelqu'un qui ski tous l'hiver les progres son mooins flagrant, mais sur un enfant qui ski une semaine par an, ce n'est pas normal quand une semaine il n'y est pas de progres, que l'enfant soit "nul" en sport, qu'il est pas un bon repere dans l'espace ou meme qu'il soit handicapé.
Je pense que le moniteur qui prend à coeur son travail et il y en a beaucoup, les enfants seront entre de bonne main.
Apres il y a aussi la notions plaisir dont on ne parle pas assez, on parle seulement de technique, mais l'enfant par le plaisir progressera.

Donc c'est pour ca que je n'accepte pas tous ce que tu peux dire et pretendre.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, j'ai à peine survolé vos échanges, pas trop le temps.
ma solution quand l'ESF a un doute et que je suis convaincu du niveau qui pourrait correspondre : je prend 1h de cours particuliers pour qu'ils se fassent leur idée.
quand ça viens d'un ESF, ça passe mieux. faut comprendre aussi qu'ils ont 90% au moins d'enfants qui ne font qu'une semaine par an et dans ce cas, un niveau par an, c'est légitime.
du coup, c'est difficile de leur faire comprendre que tu es passionné et que malgré le fait d'être de la plaine, tu peux y aller 3 ou 4 semaines dans l'hiver et que tes gamins, ils progressent un peu plus vite.

mais en général, ça se passe bien.
2 exemples :
il y a quelques temps, mes gars après le passage de l'ourson début janvier, ont pas mal skié pendant 2 mois. fin mars, ça n'était pas cohérent qu'ils ne soient "qu'en" flocon. j'ai pris 1h de LP le dimanche matin, pensant qu'ils seraient mis en 1ère étoile. finalement, ils ont été directement mis en 2ème (qu'ils n'ont pas eu, un peu jeunes à l'époque quand même --> 1ère étoile)

ma petite de 3 ans 1/2 au nouvel an, forcément, c'était difficile de dire qu'elle savait un peu skier et que piou-piou, c'était dommage pour elle (elle venait de faire 1 semaine de ski à noël (sans cours)).
j'ai un peu provoqué la rencontre avec le responsable du jardin en arrivant skis aux pieds le 1er jour devant lui : il a pu rapidement voir ce qu'elle faisait et a tout fait pour la placer dans un groupe de flocon.
un peu difficilement parce que forcément, une gamine de cet âge, ça n'attire pas les moniteurs, plus de risque de galérer.
finalement, ça l'a fait et elle a passé son flocon.

donc y'a moyen diplomatiquement d'agir suivant ce qu'on pense...en essayant de rester objectif quand même.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tayo ( 9 mar 2010) disait:

Donc c'est pour ca que je n'accepte pas tous ce que tu peux dire et pretendre.

Pourtant, moi je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis. Et si tu relis bien mes messages tu verras que je ne propose absolument rien d'autre que la mise en avant du plaisir, une amélioration des méthodes pédagogiques, pas basées sur la seule technique, et une individualisation de la relation apprenant-enseignant, y compris dans les groupes (c'est faisable si le groupe a un nombre raisonnable et qu'on l'envisage comme une somme d'individualités).

On est parfaitement d'accord.

Un point quand-même :
tayo ( 9 mar 2010) disait:

Le probleme, n'est pas l'esf, c'est les parents qui ont surestimé leur enfant en disant "il va s'embeter en 2eme, on le met en 3eme".

Les parents ne sont tout de même pas seuls en cause. Ce ne sont pas les parents qui ont inventés le petit carnet de suivi des niveaux ESF que les enfants font tamponner à chaque niveau passé... Je vais reprendre mon exemple personnel, mais quand mon fils passe son flocon à Noël alors qu'il a le niveau 1ère étoile et que ça se voit comme le nez au milieu de la figure (ce n'est pas juste une perception parentale déformée par l'envie de le voir meilleur qu'il n'est), pourquoi n'y a-t-il pas la place sur ce carnet pour envisager que le gamin lors de son prochain séjour saute un niveau ? Pour que ça soit le cas, il faut biaiser ou user d'une diplomatie plus ou moins justifiée auprès de l'ESF lors de cette prochaine semaine. Ce que j'ai dû faire et ce que Jeankiski a dû faire également manifestement. Et là, oui, il peut y avoir des problèmes de perception du niveau réel des enfants, car les parents ne sont pas des experts et ils devraient pouvoir se référer à ce carnet en confiance. Alors que les informations qui y figurent sont insuffisantes pour positionner réellement l'enfant à son niveau.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 10/03/2010 - 10:03
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
penny ( 9 mar 2010) disait:

le rouquin, je sais très bien ce qui est bon ou pas bon, ce n'est pas l'esf qui est en question, c'est le brevet d'état. La façon dont il est fait met en avant le skieur et non le pédagogue. Il manque pas mal de truc, comme la communication, la psychomotricité, la pédagogie (même si il y en a, ça ne correspond pas aux attentes) les langues et oui, même si certains ont un excellent niveau d'autre non mais le système veut des supers skieurs, ce qui est normal mais il oubli tout le reste.
Ce brevet d'état est à revoir, cela n'engage que moi.
Pour revenir à l'esf, chaque esf est indépendante donc je ne m'avancerais pas pour généraliser.


Aaaah, ben tu vois toi aussi tu trouves que tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes. Ca m'étonnait aussi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sincèrement les gars vous n'avez pas l'impression de nous faire un caca nerveux pour vraiment pas grand chose !!!

L'enfant risque quoi ? au pire de faire une semaine dans un niveau trop faible pour lui ? et alors ? vous croyez vraiment que l'apprentissage du ski c'est une semaine de plus ou de moins ?

Et petite confidence : même quand il aura eu sa troisième étoile ben il ne saura toujours pas skier et il lui faudra encore quelques années !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/03/2010 - 10:10
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole (10 mar 2010) disait:

Sincèrement les gars vous n'avez pas l'impression de nous faire un caca nerveux pour vraiment pas grand chose !!!

L'enfant risque quoi ? au pire de faire une semaine dans un niveau trop faible pour lui ? et alors ? vous croyez vraiment que l'apprentissage du ski c'est une semaine de plus ou de moins ?

Et petite confidence : même quand il aura eu sa troisième étoile ben il ne saura toujours pas skier et il lui faudra encore quelques années !!!


Euh, Carambole, tu peux me rappeler combien de jours tu skies par ans ? Par ailleurs je ne sais pas si tu as des enfants, mais si c'est le cas tu dois avoir plus de temps à leur consacrer que moi pour leur apprendre les rudiments du ski, sans que cela rogne trop sur ton temps personnel de ski. Quand je viens deux semaines par an, c'est pour skier, pas pour les encadrer.

Mon objectif de père c'est que mes enfants soient le plus rapidement possible autonomes pour que nous puissions skier en famille sans avoir à payer des cours en plus de tout ce qu'il y a déjà à dépenser pour une semaine de ski.

Et là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est que si, justement, on est à une semaine près. Parce que une semaine de cours c'est presque 150�, et désolé, mais même si je suis un privilégié qui peut aller skier une ou deux fois par an, je suis à 150� près !! C'est bien ce que je reproche aussi à ce système, c'est la nonchalance avec laquelle il paraît normal à tout le monde que tous les parents raquent 150€ par semaine de ski et par enfants à chaque fois qu'ils viennent en montagne l'hiver. Et tant pis si ça ne sert à rien !! Ben voyons...

Par ailleurs à mon niveau d'exigence technique de touriste, quand mes enfants ont un niveau 3ème étoile (validé ou pas), on peut commencer à skier avec lui toute la journée sans trop s'attendre. Et moi ça me suffit, après ils progressent à leur rythme en skiant, skiant, skiant... Mais là, on va en revenir au début de ce débat, je sens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 10/03/2010 - 10:20
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

[quote=carambole (10 mar 2010)]
Mon objectif de père c'est que mes enfants soient le plus rapidement possible autonomes pour que nous puissions skier en famille sans avoir à payer des cours en plus de tout ce qu'il y a déjà à dépenser pour une semaine de ski.


Tu es incomplet dans ton programme. Tu aurais dû y ajouter "et sans que j'ai à supporter personnellement la période d'apprentissage".
Parce que si ton objectif est vraiment tel que tu le décris, la meilleure formule n'est-elle tout de même pas de skier avec ses enfants (ils feront toujours bien plus de pratique qu'en cours collectif) et d'agrémenter le tout par des heures (des séances d'une heure suffisent largement) de LP de temps en temps pour consolider les progrès ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

carambole (10 mar 2010) disait:

Sincèrement les gars vous n'avez pas l'impression de nous faire un caca nerveux pour vraiment pas grand chose !!!

L'enfant risque quoi ? au pire de faire une semaine dans un niveau trop faible pour lui ? et alors ? vous croyez vraiment que l'apprentissage du ski c'est une semaine de plus ou de moins ?

Et petite confidence : même quand il aura eu sa troisième étoile ben il ne saura toujours pas skier et il lui faudra encore quelques années !!!


Euh, Carambole, tu peux me rappeler combien de jours tu skies par ans ? Par ailleurs je ne sais pas si tu as des enfants, mais si c'est le cas tu dois avoir plus de temps à leur consacrer que moi pour leur apprendre les rudiments du ski, sans que cela rogne trop sur ton temps personnel de ski. Quand je viens deux semaines par an, c'est pour skier, pas pour les encadrer.

Mon objectif de père c'est que mes enfants soient le plus rapidement possible autonomes pour que nous puissions skier en famille sans avoir à payer des cours en plus de tout ce qu'il y a déjà à dépenser pour une semaine de ski.

Et là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est que si, justement, on est à une semaine près. Parce que une semaine de cours c'est presque 150�, et désolé, mais même si je suis un privilégié qui peut aller skier une ou deux fois par an, je suis à 150� près !! C'est bien ce que je reproche aussi à ce système, c'est la nonchalance avec laquelle il paraît normal à tout le monde que tous les parents raquent 150€ par semaine de ski et par enfants à chaque fois qu'ils viennent en montagne l'hiver. Et tant pis si ça ne sert à rien !! Ben voyons...

Par ailleurs à mon niveau d'exigence technique de touriste, quand mes enfants ont un niveau 3ème étoile (validé ou pas), on peut commencer à skier avec lui toute la journée sans trop s'attendre. Et moi ça me suffit, après ils progressent à leur rythme en skiant, skiant, skiant... Mais là, on va en revenir au début de ce débat, je sens.


Tu confonds enseignement et garderie !

Et par ailleurs, mais là je vais faire hurler les pros du forum, c'est après la troisième étoile qu'un gamin commence à apprendre à skier et c'est surtout là qu'il doit prendre des cours !!!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ben non carambole, je suis d'accord moi...
A la 3ème étoile, ils ont enfin de quoi faire un peu autre chose que de la piste.
Et encore, dès que tu les sors en rando, ils s'empressent de passer un petit chasse-neige en pente trop raide. Remarque je le fais encore moi aussi selon la neige :-)

De toutes façons, le ski une semaine par an, ça reste à la oneagainbistoufly...donc je comprends pas exactement non plus la prise de tête.
En avoir pour son fric, en avoir pour son temps...c'est les vacances ou non ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
On tourne en rond, là...

Alexis (10 mar 2010) disait:

Tu es incomplet dans ton programme. Tu aurais dû y ajouter "et sans que j'ai à supporter personnellement la période d'apprentissage".
Parce que si ton objectif est vraiment tel que tu le décris, la meilleure formule n'est-elle tout de même pas de skier avec ses enfants (ils feront toujours bien plus de pratique qu'en cours collectif) et d'agrémenter le tout par des heures (des séances d'une heure suffisent largement) de LP de temps en temps pour consolider les progrès ?

Relis tout ce que j'ai écris en débat avec les autres sur ce sujet (je n'interviens qu'à partir de la page 2 de ce post, mais la première est intéressante avec des avis d'experts bien plus pointus que moi, même s'ils ne partagent pas forcément ma vision des choses). Tu verras que justement je défends l'apprentissage "familial" sans passer par une Ecole de ski, et que cet avis a nombre de détracteurs. Mais merci de te joindre à moi !

Et oui, tu as raison, deux heures par jours je confie mes enfants en âge d'apprendre à l'ESF pour qu'ils apprennent le ski. Je complète en skiant avec eux le reste de la journée (ça laisse un peu de temps avec eux quand-même !!). Mais pendant ces deux heures, oui, j'en profite pour skier plus à mon rythme... C'est aussi pour ça que je suis exigeant envers l'ESF, car je suis impatient de skier à un bon rythme avec mes enfants (les deux plus jeunes, pour l'aîné c'est une affaire qui roule).

D'ailleurs pour illustrer mon propos et pour t'éviter d'aller tout relire, mon aîné a 11 ans, il a suivi une semaine de cours il y a deux ans et aujourd'hui il va plus vite que moi et que des gamins de 3-4 ans de plus qui ont suivis tout le cursus ESF jusqu'au cours compétition. Et je ne te parle que de piste, pas de freestyle ou de hors piste légers, là les autres ne suivent vraiment plus... Une semaine de cours et le reste en skiant, skiant et skiant avec moi. (ce paragrapahe est à l'attention de Alexis).

carambole (10 mar 2010) disait:

Tu confonds enseignement et garderie !

Je ne dois pas être clair... C'est exactement ce que je reproche à l'ESF, de se contenter de jouer la garderie quand en tant que client j'attends d'eux qu'ils fassent progresser mes enfants à ski. Tu comprends l'inverse de ce que je dis ou tu fais exprès ?

carambole (10 mar 2010) disait:

Et par ailleurs, mais là je vais faire hurler les pros du forum, c'est après la troisième étoile qu'un gamin commence à apprendre à skier et c'est surtout là qu'il doit prendre des cours !!!

Tu as raison, mais tu pars du postulat que tout le monde a le même niveau d'exigence technique que toi. Moi c'est à partir de ce niveau qu'ils peuvent skier avec nous toute la journée. Et tant pis s'ils ne le font pas parfaitement et qu'ils ne seront pas capables de gratter les locaux entre deux rangées de piquets (encore que ça reste à prouver, mais ce sujet a déjà très largement été abordé )... M'en fouts.

no.pseudo... (10 mar 2010) disait:

Ben non carambole, je suis d'accord moi...
A la 3ème étoile, ils ont enfin de quoi faire un peu autre chose que de la piste.
Et encore, dès que tu les sors en rando, ils s'empressent de passer un petit chasse-neige en pente trop raide. Remarque je le fais encore moi aussi selon la neige :-)

De toutes façons, le ski une semaine par an, ça reste à la oneagainbistoufly...donc je comprends pas exactement non plus la prise de tête.
En avoir pour son fric, en avoir pour son temps...c'est les vacances ou non ?

Bon c'est clair que j'en suis pas à leur faire faire de la rando. Mais plus tard, ça me tenterait bien la rando (avec les enfants, on verra encore plus tard)...
Pour le ski une semaine par ans, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut ne skier que très peu dans l'année et avoir pour autant des exigences personnelles en termes de technique et d'apprentissage correct du ski, ne pas se contenter de skier à la va-comme-j'te-pousse et stagner d'une année sur l'autre.
Et justement je veux en avoir pour mon fric et mon temps quand je skie et justement parce que ce sont les vacances... Ca je le revendique ! S'il faut marcher une demi-heure dans la neige en portant ses skis pour choper la première rm qui monte aux pistes tous les matins sans attendre la navette qui va emmener tout le monde, je le fais (d'ailleurs je le fais chaque vacances de février depuis 3 ans). Je viens pour bouffer du ski et je fais tout pour en bouffer pendant les 7 jours où je suis sur place ! Et mon fils aîné fait pareil.

Quand je prends des vacances repos-farniente, je me repose (mais c'est rare, je ne sais même pas si je l'ai fait une fois), quand je viens faire du ski, je suis là pour skier, alors je fais tout pour skier le maximum.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 10/03/2010 - 14:42
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:
S'il faut marcher une demi-heure dans la neige en portant ses skis pour choper la première rm qui monte aux pistes tous les matins sans attendre la navette qui va emmener tout le monde, je le fais


C'est quand même bien les vraies stations ski aux pieds comme Aime La Plagne !!! :) :) :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole (10 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:
S'il faut marcher une demi-heure dans la neige en portant ses skis pour choper la première rm qui monte aux pistes tous les matins sans attendre la navette qui va emmener tout le monde, je le fais


C'est quand même bien les vraies stations ski aux pieds comme Aime La Plagne !!! :) :) :)

C'est autre chose.
Mais dans un Chalet immense, ancienne ferme du début du XIXème, avec 25 cousins-copains au-dessus de St Gervais, inaccessible en voiture où l'on ne peut se rendre qu'en prenant le tramway du Mont Blanc à crémaillère qui s'arrête seulement à la descente (parce qu'à la montée s'il s'arrête, il ne repart pas, trop raide). Si tu as vu le film Malabar Princess, c'est là, on n'y voit pas le chalet en particulier mais il est par-là.
Le matin, tu accroches tes skis sur ton sac et tu descends dans la forêt avec ton fiston à côté de toi pour aller choper le premier tramway, qui va t'emmener deux heures avant les autres à mi-hauteur du domaine skiable où du coup il n'y a personne. Pendant la descente, tu essayes d'identifier les empreintes dans la neige, sanglier, chevreuil, cerfs (cette année il y en avait trois au-dessus de St Gervais, dixit les vieux du coin), écureuil, les nôtres de la veille...
En bon breton que je suis, je ne connais pas bien la montagne, mais ça fait trois ans que nous allons là. Il y a le ski, mais ces moments aussi me la font aimer la montagne. Il y a des lieux qui ont une âme. Celui là en fait partie.

Aux Arcs, il y a deux ans, on avait une cage à poules, avec une salle de bain Charlotte Perriand, mais une cage à poule quand-même. Bon OK on était pieds sur les pistes, c'est super... Mais ce n'est pas pareil...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

(...)
Pour le ski une semaine par ans, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut ne skier que très peu dans l'année et avoir pour autant des exigences personnelles en termes de technique et d'apprentissage correct du ski, ne pas se contenter de skier à la va-comme-j'te-pousse et stagner d'une année sur l'autre.
Et justement je veux en avoir pour mon fric et mon temps quand je skie et justement parce que ce sont les vacances... Ca je le revendique !
(...)

J'en ris aux larmes.
Un florilège d'énormités. Ubuesque, félicitations.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
no.pseudo... (10 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

(...)
Pour le ski une semaine par ans, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut ne skier que très peu dans l'année et avoir pour autant des exigences personnelles en termes de technique et d'apprentissage correct du ski, ne pas se contenter de skier à la va-comme-j'te-pousse et stagner d'une année sur l'autre.
Et justement je veux en avoir pour mon fric et mon temps quand je skie et justement parce que ce sont les vacances... Ca je le revendique !
(...)

J'en ris aux larmes.
Un florilège d'énormités. Ubuesque, félicitations.

De la part d'un formateur, ça me fait plutôt pleurer.
J'en ai eu un comme ça quand j'étais moniteur dans l'ancien club de tes enfants: Je paye j'exige. Après un gros coup de gueule rempli de mes plus belles injures, le président lui a rendu son chèque en lui disant "vous n'avez plus rien à exiger, votre enfant ne fait pas parti du club..."
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Content de t'avoir fait rire. Et désolé que nous n'ayons pas la même façon de prendre nos vacances... Tu dois faire partie des gens qu'on voit étendus sur leurs serviettes comme des oeufs au plat sur la plage l'été du matin au soir. Moi pendant ce temps-là, je fais de la planche, du surf ou du cata. Chacun son truc, mais un peu de respect.

Mais t'as raison, moi aussi ça m'a bien fait marrer ça dans le genre ubuesque...
no.pseudo... (10 mar 2010) disait:

De toutes façons, le ski une semaine par an, ça reste à la oneagainbistoufly...


Mais surtout dans le genre irrespectueux avec tout le sous-entendu puant qu'il y a derrière : le skieur ponctuel qui ne skie qu'une semaine par an est forcément une grosse buse et skie o-bli-ga-toi-re-ment comme une luge à foin. Et surtout sans se soucier de sa progression... Sa perception du ski est tellement élémentaire qu'il n'en a tout simplement pas les moyens.

J'aimerais bien qu'on puisse skier ensemble, avec nos gamins respectifs pour rigoler... Mais je pense que ça va pas être possible, je vais me lever trop tôt pour toi et ça va être un peu trop sportif pour ton rythme de vacances...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa (10 mar 2010) disait:

De la part d'un formateur, ça me fait plutôt pleurer.
J'en ai eu un comme ça quand j'étais moniteur dans l'ancien club de tes enfants: Je paye j'exige. Après un gros coup de gueule rempli de mes plus belles injures, le président lui a rendu son chèque en lui disant "vous n'avez plus rien à exiger, votre enfant ne fait pas parti du club..."

Tu t'y mets toi aussi ! Ca faisait longtemps... Où tu as vu que j'exigeais, où tu as vu que j'avais été faire chier les monos ou le bureau de l'ESF, je suis juste allé demander gentiment s'il était possible de faire monter mon gamin d'un niveau. C'en est resté là. Et la dernière semaine je suis tombé sur une super équipe, qui oui, m'en a donné pour mon argent ! Que ça vous plaise ou non ! Après effectivement, si j'étais tombé sur des gens comme toi, qui montent sur leurs grands chevaux et qui insultent le client, pas sûr que ça se soit passé comme tu le crois. Pleures, tcsa, mais si tu les insultes tes clients, ben t'as pas fini de pleurer ! C'est pénible ce post, vous comprenez tout de travers. Ca doit être les alpages...

Pour info, tcsa, je ne suis pas formateur, je fais bosser des formateurs, que je positionne en fonction de leurs compétences sur des besoins de nos clients. Nuance, et c'est peut-être pour ça que je me soucie plus que vous de ce qu'attends le client en termes de résultats. Puisque mon boulot c'est de présenter des cahiers des charges précis aux formateurs pour qu'ils puissent construire un contenu et une formation en adéquation avec ce qu'attend mon interlocuteur : le client. Pour vous manifestement, c'est le client qui doit s'adapter au contenu de la formation. Gasp, c'est moi qui pleure maintenant !

Bref, ça se confirme, on ne peut rien dire ni sur la technique du ski, ni sur la façon de l'enseigner !
Vous avez raison continuez comme ça, ne vous remettez surtout pas en question et prenez bien les chèques des clients et des touristes, qui vont pas gueuler en plus, non mais pour qui ils se prennent ??

Conclusion pour apprendre à vos enfants : il n'y a que l'ESF ! Malheureux n'essayez pas de faire autrement. Et si c'est cher et que vos enfants s'emmerdent, surtout vous fermez vos gueules, sinon ça va fâcher les teigneux montagnards qui daignent bien vouloir vous accueillir sur leurs terres. Et puis quand vous les doublez sur les pistes où que vous passez mieux un endroit technique, faites le avec respect, ils pourraient se vexer !!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:

Content de t'avoir fait rire. Et désolé que nous n'ayons pas la même façon de prendre nos vacances... Tu dois faire partie des gens qu'on voit étendus sur leurs serviettes comme des oeufs au plat sur la plage l'été du matin au soir. Moi pendant ce temps-là, je fais de la planche, du surf ou du cata. Chacun son truc, mais un peu de respect.

Mais t'as raison, moi aussi ça m'a bien fait marrer ça dans le genre ubuesque...
no.pseudo... (10 mar 2010) disait:

De toutes façons, le ski une semaine par an, ça reste à la oneagainbistoufly...


Mais surtout dans le genre irrespectueux avec tout le sous-entendu puant qu'il y a derrière : le skieur ponctuel qui ne skie qu'une semaine par an est forcément une grosse buse et skie o-bli-ga-toi-re-ment comme une luge à foin. Et surtout sans se soucier de sa progression... Sa perception du ski est tellement élémentaire qu'il n'en a tout simplement pas les moyens.

J'aimerais bien qu'on puisse skier ensemble, avec nos gamins respectifs pour rigoler... Mais je pense que ça va pas être possible, je vais me lever trop tôt pour toi et ça va être un peu trop sportif pour ton rythme de vacances...

Rien de puant, une simple réalité.
Ya longtemps qu'on avait pas vu un tel level de trollage ici, la poilade. Je suis fan de tes réponses :-)