Eueueuh, j'ai du mal exprimer ma réponse à l'interro écrite alors. Parce que c'est ce que je lis dans tous les manuels de ski et ce que je vois faire par tous les mono ESF tous les hiver : flexion, pivot du baton intérieur au virage (et donc légère rotation du buste), extension, et virage avec contre-appel du buste... J'avais l'impression d'avoir sensiblement dit la même chose que toi. Tu m'as posé une interrogation pour tester ma capacité d'analyse théorique, maintenant on peut exposer la théorie technique à l'infini, jusqu'à démontrer le contraire, et ton niveau d'entraîneur face à mon niveau de touriste occasionnel te permettra toujours d'avoir raison, et heureusement. Mais de là à dire que c'est physiologiquement dangereux... Faut peut-être pas exagérer ?
Cela dit cette discussion est intéressante, car si on regarde nos deux points de vues qui paraîssent opposés, je les trouve au contraire très proches. A ceci près, et je pense que toute la différence de point de vue est là : tu es entraîneur et ton fils compétiteur, alors que moi je viens une semaine par an avec mes enfants, juste pour m'amuser. Ce que tu dis est extrêmement juste : "les monos continuent à enseigner un sport quand les touristes attendent un loisir.". Donc je skie avec mes imperfections mais je me gave de plaisir pendant une semaine sans trop me soucier de performance. Et avec mon fils de 11 ans, nous passons partout (pour le HP, on se contente des bords de pistes sans aller chercher trop loin) et depuis trois ans, je touche du bois, personne ne s'est fait mal dans la famille ou s'est retrouvé avec des douleurs persistantes en fin de séjour. Vu qu'il y 2 ans je n'avais pas skié depuis 20 ans et que m'on fils n'avait jamais skié, on doit quand-même faire à peu près ce qu'il faut, non ? Du reste, en toute modestie, je veux bien reconnaître que là encore je ne suis peut-être pas très représentatif du skieur moyen.
Par ailleurs, si tu es entraîneur et ton fils compétiteur, désolé, je dois être un peu mou du bulbe, mais la raison pour laquelle tu ne l'entraînes pas n'est pas aussi évidente qu'il te semble. Je ne vois pas pourquoi tu te prives du plaisir de partager cette passion commune avec ton fils ??
L'enseignement accadémique est évidemment nécessaire pour espérer tendre vers le haut niveau. Mais pour avoir fait 8 ans de violon enfant au Conservatoire en musique étude, je suis effectivement un bon technicien amateur aujourd'hui. Mais, je ne m'amuse pas autant que d'autres auto-didactes ou ayant appris la musique autrement qu'avec des méthodes visant à former de futurs musiciens professionnels. En voile ou planche à voile plus particulièrement, domaine que je connais beaucoup mieux que le ski, c'est pareil : ceux qui apprennent en clubs et courent en compétition vont plus vite et sont plus efficaces dans leurs manoeuvres que les autres. Pourtant, des amateurs purs font des choses aussi, voir plus radicales et s'amusent autant. Et ça n'empêche pas mon fiston de 11 ans de naviguer avec mes potes et moi dans des conditions où les écoles laissent leurs voiles dans le hangar, sans avoir jamais pris un cours, mais en apprenant avec moi. Et si la montagne est dangereuse, la mer avec 20-30 noeuds de vent l'est aussi. Notre relative facilité avec le ski vient de notre pratique permanente de sports de glisse d'eau (le contrôle de la glisse et de la trajectoire est plus compliqué sur un élément mouvant comme l'eau que sur la neige qui est statique même si sa densité peu varier). Bref, on peut beaucoup s'amuser sans passer des heures à tournicoter sur la même piste jusqu'à ce qu'au 13/16ème du virage on ait bien le menton à 32,18cm de l'épaule gauche (quand c'est un virage à gauche bien entendu et que tu mesures 1m32, pour 1m33, toute l'échelle change)...
J'ai énormément de respect pour le travail d'éducateurs des gens de l'ESF, j'espère qu'il est bien clair maintenant que je ne parle que de cas particuliers qui n'ont aucune vocation à être généralisés. Et surtout que ces cas particuliers ne sont pas personnellement responsables d'un système qui fait qu'on accueille trop de gamins en même temps (et oui, en touriste lambda, je viens en même temps que tout le monde) et que les objectifs pédagogiques ne peuvent pas être atteints. Cela dit, j'aurai bien aimé qu'un mono me passe un jour des consignes pour vérouiller un acquis d'un de mes enfants quand il skie avec moi. Si ça avait été le cas, soit bien persuadé que j'aurais été extrêmement vigilant pour les suivres... Mais ça n'est jamais arrivé. Bon j'ai beau dire, cette année, mon second fils prendra sa semaine de cours ESF. Et je vais anticiper sur ce bon conseil en allant demander au mono (dès qu'il commencera à les emmener sur les pistes) quelles-sont les consignes qu'il peut me donner pour conforter le travail de la journée avec mon fiston.
Et pour conclure, c'est vrai que tu es un devin. Un devin un tantinet partial (d'un côté les Moniteurs, de l'autre les luges à foin, sic), mais un devin quand-même. Bon il suffit juste d'aller relire tout ce qui s'est déjà dit sur de tels sujet sur les forums pour être persuadé que ça allait tourner comme ça... Maintenant, tu me dis où j'ai dit que je skiais mieux que vous ? Pour le fait d'enseigner le ski-loisir à mes enfants, j'assume, je pense que je le fais mieux que l'ESF qui, comme tu le dis, enseigne un sport en oubliant souvent qu'on est là pour s'amuser. Tiens allez, juste un exemple, la récompenses de fin de semaine de cours (ourson, flocon, étoiles, etc...), c'est un petit traumatismes pour tous les mômes que je connais. Quand je pars skier avec des copains qui ont des enfants, je te dis pas le drâme quand dans le lot l'un des enfants n'a pas eu son étoile à la fin de la semaine alors que tous les autres l'ont eu. Ils ont des interros, des contrôles toute l'année, et il faut encore qu'on leur colle un examen en vacances. J'ai une nièce de 9 ans qui refuse d'aller skier parce qu'elle a la trouille de ne pas avoir son étoile. C'est intéressant comme résultat, non ? Et là, monos ou pas, vous pourrez aller dire ce que vous voulez sur l'enseignement, la pédagogie, et tout le toutim, mais en terme de pédagogie d'apprentissage d'un loisir, et bien ça ne fonctionne pas idéalement. Ce qui est juste un peu trop systématique dans ces posts, c'est que si quelqu'un pose la question du "Comment apprendre le ski ?", la moindre réponse déviante de la sempiternelle solution ESF est dézinguée... Alors que des milliers de skieurs skient sans avoir jamais pris un cours. Il y a des mauvais, des très mauvais, des très très mauvais dans le lot, mais il y a aussi des skieur qui skient avec élégance et efficacité sur tous les terrains (je ne dis pas que c'est mon cas). Et d'ailleurs j'espère qu'il y aura toujours des luges à foin pour dire qu'on peut faire autrement que par l'ESF, parce que je me méfie toujours des avis unanimes, essenteiellement argumentés, même très bien argumentés, par des monos ou par des potes à eux. Ils ont certainement raison, mais les autres n'ont pas forcément tord...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 23/12/2009 - 19:11