Quiky
Quiky

inscrit le 17/12/09
12 messages
Fishbone je suis tout à fait d'accord avec toi c'est là que je voulais en venir... Peut-être n'ai-je pas été assez claire...
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de partager et d'exercer ces enfants et de vouloir donner des impulsions.... Et c'est très honorable... Mes parents ont toujours pris ce modèle depuis ma naissance....
Mais il n'empêche que certains se substitue un peu trop et deviennent trop dangereux...
Exemple :Perso je ne pense pas qu'emmener un môme en chasse neige sur une rouge lui apprendra à juger ces compétences... Et cette attitude que je condamne.

Désolé d'avoir été peut-être un peu imprécis
Sans rancunes???!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Quiky, 18/12/2009 - 13:04
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Quiky (18 déc 2009) disait:

Fishbone je suis tout à fait d'accord avec toi c'est là que je voulais en venir... Peut-être n'ai-je pas été assez claire...
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de partager et d'exercer ces enfants et de vouloir donner des impulsions.... Et c'est très honorable mais il n'empêche que certains se substitue un peu trop...
Désolé d'avoir été peut-être un peu imprécis
Sans rancunes???!!


Evidement sans rancune! On est là pour échanger des idées. Et je suis aussi d'accord avec toi sur le coup des gens qui se tapent des noirs avec leurs gosses. Tout ce qui compte c'est LE PLAISIR! Bon ride!
Quiky
Quiky

inscrit le 17/12/09
12 messages
Je change un peu de sujet l'espace de 30"... Je me suis inscrit sur ce forum hier et je trouve l'ambiance sympa, conviale.... Et pour un fois il y a enfin un forum où les gens écrivent globalement tous en français et pas en SMS...

En tout cas j'aurais donné de ma personne pour tenter de faire avancer le shimlblic...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Quiky (18 déc 2009) disait:

Je change un peu de sujet l'espace de 30"... Je me suis inscrit sur ce forum hier et je trouve l'ambiance sympa, conviale....


Revenons en au sujet tu veux








:D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 18/12/2009 - 16:09
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Heu... TCSA avec tes réflexions "J'ai une ex de Chicago" " une parmi tant d'autres"... ;-)

Et les "luges à foin", tout autres personnes n'ayant pas un pull rouge selon toi... :-)

Et à tout savoir sur tout....;-)

Tu serais pas un frère ou un cousin germain de JMF Skiator ????

Non parce que la ressemblance est frappante !!!!! C'est fou !!!!
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
fishbone (18 déc 2009) disait:

des gens qui se tapent des noirs avec leurs gosses. Tout ce qui compte c'est LE PLAISIR!


C'est vrai qu'un "e" peut changer beaucoup de choses en français ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
robert_75 (18 déc 2009) disait:

Heu... TCSA avec tes réflexions "J'ai une ex de Chicago" " une parmi tant d'autres"... ;-)

Pour que "the nigth of the slip" soit drôle il me fallait une Anglophone. J’aurais pu mettre Vancouver, Londres, etc. En fait mes ex sont toutes auvergnates et ne parlent pas l’anglais:)
robert_75 (18 déc 2009) disait:

Et les "luges à foin", tout autres personnes n'ayant pas un pull rouge selon toi... :-)

Et à tout savoir sur tout....;-)

Affirmation qui n’est que pure spéculation ou provocation de ta part. Spéculation, fruit d’un cerveau malade ???:(

robert_75 (18 déc 2009) disait:

Tu serais pas un frère ou un cousin germain de JMF Skiator ????

Non parce que la ressemblance est frappante !!!!! C'est fou !!!!

Qu’est-ce qui se passe le bac à sable blah blah n’est plus assez grand ? Trop de morveux et de merdeux par rapport à la quantité de sable ? Tu en as marre de te faire tirer les cheveux ? Birougnougnou il est méchant avec toi ?

Tu vois ce qui pourrait être bien c’est que tu me lâches les baskett. Pas besoin d’un roquet qui me sent le cul en permanence.

Désolé de te parler comme ça, mais j’ai l’impression que tu fais parti de ces gens qui ne comprennent pas autrement…
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
skifan (18 déc 2009) disait:

fishbone (18 déc 2009) disait:

des gens qui se tapent des noirs avec leurs gosses. Tout ce qui compte c'est LE PLAISIR!


C'est vrai qu'un "e" peut changer beaucoup de choses en français ;-)


Bien vu ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
babou7374 (18 déc 2009) disait:

skifan (18 déc 2009) disait:

fishbone (18 déc 2009) disait:

des gens qui se tapent des noirs avec leurs gosses. Tout ce qui compte c'est LE PLAISIR!


C'est vrai qu'un "e" peut changer beaucoup de choses en français ;-)


Bien vu ;)

Bof dans le noir c'est plutôt bien senti. Aïe euuuuuuh!!!:(
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tcsa (18 déc 2009) disait:

babou7374 (18 déc 2009) disait:

skifan (18 déc 2009) disait:

fishbone (18 déc 2009) disait:

des gens qui se tapent des noirs avec leurs gosses. Tout ce qui compte c'est LE PLAISIR!


C'est vrai qu'un "e" peut changer beaucoup de choses en français ;-)


Bien vu ;)

Bof dans le noir c'est plutôt bien senti. Aïe euuuuuuh!!!:(


Roooooooo

C'te mythe

lol
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Alors là, je suis grillé!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
fishbone (18 déc 2009) disait:

Alors là, je suis grillé!


???
jeff rider
jeff rider

inscrit le 09/01/03
163 messages
Salut à tous,

Tcsa ne dessine peut être pas très bien, mais en tout cas ce WE le minot m'a fait du presque paralelle, donc ca rentre!!!

Oui l'Esf c'est bien, ca coûte un peu, mais surtout ca n'apporte pas la joie de partager un moment sympa avec ces enfants et de leur transmettre une passion.

Je laisse mon fils progresser, et je referai un post pour des conseils en killer loop quand il en sera la.

Arvipâ
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je ne vais peut-être rien apporter au débat, mais pour avoir essayé d'apprendre à skier à trois personnes différentes sans être moi-même moniteur (loin s'en faut), ça peut servir. Tout d'abord, je suis bien d'accord pour dire que tout le monde ne peut pas apprendre à ses enfants à skier. Mais quiconque skie correctement et surtout a une vision et une analyse technique de ce qu'il fait avec ses skis allié à une extrême vigilance en termes de sécurité (ce n'est pas demain que j'irai sur une rouge avec un gamin niveau chasse-neige !!!), doit pouvoir transmettre un minimum de bases à un débutant. Bon ça c'est la théorie.

D'abord mon fils aîné. Nous nous sommes remis au ski il y a deux ans, il avait 9 ans. Il est très sportif et hyper à l'aise avec tout ce qui roule ou glisse. Première semaine, donc ESF. Il s'y est ennuyé comme jamais... Dimanche 1ère étoile, lundi 2de et mardi 3ème. Aujourd'hui si je veux le punir, je lui annonce qu'il va reprendre des cours (des cours jusqu'à 19 ans, je pense qu'il ne me parlerait plus avant d'atteindre cet âge là!!). Cette semaine là il est passé du chasse-neige au parallèle "écarté" en trois jours. Merci tcsa pour le schéma, j'avais utilisé le même pour lui expliquer comment faire et ça l'avait bien aidé. Fin de seconde semaine de ski, l'année dernière donc, il passe les 360° et si je ne suis pas à 100% je ne le lâche pas... Cela dit, en funboard, je suis encore devant mais ça ne va pas durer avec lui. Tout ça pour dire qu'avec lui ça marche car il écoute mes conseils et les mets en pratique parce que nous avons l'habitude de faire du sport ensemble.

Deuxième personne, mon second fiston. Sportif et plein de bonne volonté, mais pas du tout aussi à l'aise dans l'espace que son frère aîné. Et surtout un peu plus jeune, 6 ans. Une semaine de cours à l'ESF qui s'est bien passée. Mais pour moi, en niveau Flocon, ça peut difficilement mal se passer vu qu'ils ne font rien... Ca va faire hurler, mais c'est mon avis de père qui vient une semaine par an au ski et qui paye (cher) pour une semaine de ski pour ses enfants et pas une semaine de garderie en jardin des neiges. Du coup, au bout de trois jours, voyant les progrès néant de mon fiston, je l'ai emmené sur les pistes bleues en fin d'après-midi... Ben désolé, mais en deux heures il a plus progréssé avec moi qu'en une semaine à raison de deux heures de cours par jour. Sans compter qu'il était bien content de sortir enfin du jardin des neiges... Et pourtant, lui n'écoute pas beaucoup ce que je dis et en ferait plutôt qu'à sa tête. Suffit juste de trouver le bon endroit où il va pouvoir en faire un peu en toute indépendance et progresser à son rythme. Cela dit, cette année encore il ira à l'ESF car nous avons aussi besoin de temps pour profiter du domaine skiable... Mais j'espère qu'il progressera cette fois.

Troisième personne, ma femme qui n'avait pas reskié depuis 20 ans mais qui est sportive. J'ai essayé de lui donner des conseils pendant deux jours et... Elle a fini par prendre deux cours individuels avant que je me prenne un bâton dans la figure. L'affectif rentre beaucoup plus en jeu avec sa femme, sa copine ou sa compagne qu'avec ses enfants. Dans un couple il y a un équilibre et quand l'un apprend un truc à l'autre, l'équilibre est partiellement rompu. C'est beaucoup plus compliqué. Sans compter qu'un adulte a des mauvaises habitudes et a moins de capacité d'évolution qu'un enfant.

On a tous l'habitude de transmettre à nos enfants. Pour le ski, c'est plus facile quand tout au long de l'année on leur apprend différentes disciplines sportives et qu'on fait du sport avec eux en essayant de les faire progresser. Du coup, ils ont l'habitude de vos conseils et ne se braquent pas. Et dans le cadre d'une pratique loisir, l'ESF ou autre école, n'est pas le seul et unique moyen d'apprendre le ski, tout comme les écoles de voile ne sont pas le seul moyen d'apprendre à naviguer, tout comme les clubs de foot ne sont pas le seul moyen d'apprendre à y jouer, etc...

Si vous voulez vivre des moments rares de partage avec vos enfants, passez du temps avec eux pour leur apprendre le ski.
Si vous voulez vivre des moments rare de partage avec votre femme ou copine, laissez la apprendre avec quelqu'un qu'elle écoutera et skiez ensuite avec elle !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oulà !!! v'là le sujet relancé pour 7-8 pages...avec une bonne fessée pour toi rico...
enfin, j'dis ça...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et oui, c'est toujours très politiquement incorrect de critiquer l'ESF... Ou tout autre institution formant accadémiquement dans sa discipline.

Cela dit cet avis n'engage que moi et je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas être d'accord. Mais je certifie que mon insatisfaction est liée à du vécu.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ricolerouquin (22 déc 2009) disait:

Je ne vais peut-être rien apporter au débat, mais pour avoir essayé d'apprendre à skier à trois personnes différentes sans être moi-même moniteur (loin s'en faut), ça peut servir. Tout d'abord, je suis bien d'accord pour dire que tout le monde ne peut pas apprendre à ses enfants à skier. Mais quiconque skie correctement et surtout a une vision et une analyse technique de ce qu'il fait avec ses skis allié à une extrême vigilance en termes de sécurité (ce n'est pas demain que j'irai sur une rouge avec un gamin niveau chasse-neige !!!), doit pouvoir transmettre un minimum de bases à un débutant. Bon ça c'est la théorie.

D'abord mon fils aîné. Nous nous sommes remis au ski il y a deux ans, il avait 9 ans. Il est très sportif et hyper à l'aise avec tout ce qui roule ou glisse. Première semaine, donc ESF. Il s'y est ennuyé comme jamais... Dimanche 1ère étoile, lundi 2de et mardi 3ème. Aujourd'hui si je veux le punir, je lui annonce qu'il va reprendre des cours (des cours jusqu'à 19 ans, je pense qu'il ne me parlerait plus avant d'atteindre cet âge là!!). Cette semaine là il est passé du chasse-neige au parallèle "écarté" en trois jours. Merci tcsa pour le schéma, j'avais utilisé le même pour lui expliquer comment faire et ça l'avait bien aidé. Fin de seconde semaine de ski, l'année dernière donc, il passe les 360° et si je ne suis pas à 100% je ne le lâche pas... Cela dit, en funboard, je suis encore devant mais ça ne va pas durer avec lui. Tout ça pour dire qu'avec lui ça marche car il écoute mes conseils et les mets en pratique parce que nous avons l'habitude de faire du sport ensemble.

Deuxième personne, mon second fiston. Sportif et plein de bonne volonté, mais pas du tout aussi à l'aise dans l'espace que son frère aîné. Et surtout un peu plus jeune, 6 ans. Une semaine de cours à l'ESF qui s'est bien passée. Mais pour moi, en niveau Flocon, ça peut difficilement mal se passer vu qu'ils ne font rien... Ca va faire hurler, mais c'est mon avis de père qui vient une semaine par an au ski et qui paye (cher) pour une semaine de ski pour ses enfants et pas une semaine de garderie en jardin des neiges. Du coup, au bout de trois jours, voyant les progrès néant de mon fiston, je l'ai emmené sur les pistes bleues en fin d'après-midi... Ben désolé, mais en deux heures il a plus progréssé avec moi qu'en une semaine à raison de deux heures de cours par jour. Sans compter qu'il était bien content de sortir enfin du jardin des neiges... Et pourtant, lui n'écoute pas beaucoup ce que je dis et en ferait plutôt qu'à sa tête. Suffit juste de trouver le bon endroit où il va pouvoir en faire un peu en toute indépendance et progresser à son rythme. Cela dit, cette année encore il ira à l'ESF car nous avons aussi besoin de temps pour profiter du domaine skiable... Mais j'espère qu'il progressera cette fois.

Troisième personne, ma femme qui n'avait pas reskié depuis 20 ans mais qui est sportive. J'ai essayé de lui donner des conseils pendant deux jours et... Elle a fini par prendre deux cours individuels avant que je me prenne un bâton dans la figure. L'affectif rentre beaucoup plus en jeu avec sa femme, sa copine ou sa compagne qu'avec ses enfants. Dans un couple il y a un équilibre et quand l'un apprend un truc à l'autre, l'équilibre est partiellement rompu. C'est beaucoup plus compliqué. Sans compter qu'un adulte a des mauvaises habitudes et a moins de capacité d'évolution qu'un enfant.

On a tous l'habitude de transmettre à nos enfants. Pour le ski, c'est plus facile quand tout au long de l'année on leur apprend différentes disciplines sportives et qu'on fait du sport avec eux en essayant de les faire progresser. Du coup, ils ont l'habitude de vos conseils et ne se braquent pas. Et dans le cadre d'une pratique loisir, l'ESF ou autre école, n'est pas le seul et unique moyen d'apprendre le ski, tout comme les écoles de voile ne sont pas le seul moyen d'apprendre à naviguer, tout comme les clubs de foot ne sont pas le seul moyen d'apprendre à y jouer, etc...

Si vous voulez vivre des moments rares de partage avec vos enfants, passez du temps avec eux pour leur apprendre le ski.
Si vous voulez vivre des moments rare de partage avec votre femme ou copine, laissez la apprendre avec quelqu'un qu'elle écoutera et skiez ensuite avec elle !


c'est vrai qu'on ne peut pas tous etre des champions du monde...
Mais chapeau à toi quand meme!!!

Mais bon j'aimerai bien voir le niveau reel de ton premier dont tu parles et ce que tu dis toi...
J'aimerai bien connaitre ton point de vue sur tes analyses technique, comme tu le dis....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (22 déc 2009) disait:

Et oui, c'est toujours très politiquement incorrect de critiquer l'ESF... Ou tout autre institution formant accadémiquement dans sa discipline.

Cela dit cet avis n'engage que moi et je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas être d'accord. Mais je certifie que mon insatisfaction est liée à du vécu.

Il y a au moins de choses connues de tout le monde :
- Tous les nègres sans exceptions possibles, sont des gros fainéants, tous les gens du voyage sont des voleurs de poules, tous les juifs des radins affairistes voleurs, et tous les auvergnats sont juste radins (oui mais au moins ils sont français de l'intérieur ma bonne dame:) ).
- Tous les enseignants sont des quiches et les années d'études qu'ils ont faites sont strictement inutiles. Dans le cas précis des éducateurs sportifs c'est encore pire.
Ca me fait penser à cette dame qui me disait : Je peux être puéricultrice j'ai eu trois enfants...

Enfin, si ce n'est toi c'est donc ton frère. Preuve par La Fontaine que tous les moniteurs de skis des ESF et tout autres structures sont des quiches, puisque tu en as peut être croisé un. Sans doute est-ce celui-ci qui m'a dit "oh putain le père du gamin, une vraie tête à claque qui à force de péter plus haut que son cul va finir par se chier sur la gueule". Peut être parlait-il de toi ? ;)Tout n'est que point de vue.;)

Une question pratico-bête : Tu es sur le bord gauche d'une piste dégagée sans présence de personne. Tu pars face à la pente puis amorce un arrondi pour rejoindre l'autre bord de la piste. Peux-tu me faire une analyse technique de ce mouvement simple en deux situations différentes :
1 je le fais en dérapant
2 je le fais en coupant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/12/2009 - 18:43
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Ricolerouquin (22 déc 2009) disait:

Et oui, c'est toujours très politiquement incorrect de critiquer l'ESF... Ou tout autre institution formant accadémiquement dans sa discipline.

Cela dit cet avis n'engage que moi et je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas être d'accord. Mais je certifie que mon insatisfaction est liée à du vécu.

Il est difficile de critiquer un organisme dans sa globalité; Ca dépend effectivement sur quel moniteur tu tombes, sa motivation, etc...
et surtout on ne peut pas comparer une bande d'une dizaine de gosses en cours collectifs avec un cours particulier ou à effectif restreint (maxi 2 à 3 élèves)qui est à mon avis 10 fois plus efficace.Evidemment à l'ESF les deux types de cours ne sont pas au même tarif...

Quant à apprendre à skier à ses propres enfants, pourquoi pas si on en a l'envie et un niveau technique suffisant, mais je pense quand même qu'en complément, quelques cours avec un moniteur peuvent permettre de détecter des défauts plus ou moins insidieux et y remédier afin d'éviter leur ancrage définitif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skifan, 22/12/2009 - 19:41
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
pour l'Esf ça dépend c'est à cause d'eux que j'ai skié 10 ans en appui quasi unique intérieur avant qu'ils ne s'en rendent compte... et moi même par la même occasion, je vous dis pas le plaisir du changement...
La suggestion n'est pas bête, on m'avait également maladroitement appris à rabattre mon ski et oublier du coup l'appui extérieur...
Quiky
Quiky

inscrit le 17/12/09
12 messages
tcsa disait:
Une question pratico-bête : Tu es sur le bord gauche d'une piste dégagée sans présence de personne. Tu pars face à la pente puis amorce un arrondi pour rejoindre l'autre bord de la piste. Peux-tu me faire une analyse technique de ce mouvement simple en deux situations différentes :
1 je le fais en dérapant
2 je le fais en coupant.


Tes questions sont totalement ouvertes où pas.
1° Pour cette question je vois plusieurs possibilités : déraper en essayant de conserver une trajectoire rectiligne, ou déraper en "essuie-glace".

2° Qu'entends-tu par en coupant???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Quiky (22 déc 2009) disait:

tcsa disait:
Une question pratico-bête : Tu es sur le bord gauche d'une piste dégagée sans présence de personne. Tu pars face à la pente puis amorce un arrondi pour rejoindre l'autre bord de la piste. Peux-tu me faire une analyse technique de ce mouvement simple en deux situations différentes :
1 je le fais en dérapant
2 je le fais en coupant.


Tes questions sont totalement ouvertes où pas.
1° Pour cette question je vois plusieurs possibilités : déraper en essayant de conserver une trajectoire rectiligne, ou déraper en "essuie-glace".

2° Qu'entends-tu par en coupant???


Quiky,
Ne prend pas ma réponse comme une attaque personnelle. Tes remarques ont une chose de très intéressante. La question n’est pas ouverte et il n’y a pas plusieurs façons d’interpréter l’énoncée.
Ce sont des mouvements simples (on appelle ça des éducatifs ) que l’on fait réaliser à des fins techniques précises. Et cette minutie qu’instillent (ou devraient instiller ) les moniteurs a vocation à pratiquer un ski technique permettant d’évoluer avec AISANCE et en SECURITE. Aisance et sécurité nécessite parfois que l’on prenne son temps et que l’on fasse répéter des éducatifs alors que la personne pense savoir faire… D’où la sensation pour certains (ou leurs parents ) de ne rien faire.
Ainsi, l’arrondi, puisque c’est de cela dont je parlais permet de travailler la fin du virage (la partie où tu boucles le virage ) quel que soit le niveau du virage réalisé : débutant (arrondi dérapé ), …, expert (arrondi coupé ).Phase du virage négligée par quasiment 80% des skieurs par pure méconnaissance technique. Dommage parce que c’est là que l’on gagne en aisance et en sécurité. Et il y a une très grosse différence entre boucler un virage (ce que peu font ) et réaliser une traversé entre deux courbes mal déclenchées et mal pilotées (ce que l’on voit bien plus souvent )

Sans généraliser outrageusement une situation ou une expérience particulière comme le fait à merveille Ricolerouquin : Il m’est arrivé bien des fois de récupérer des gamins formés "à la papa maman", qui skiaient vite, mais mal et surtout dangereusement pour eux-mêmes et les autres. La patiente est toujours payante dans l’apprentissage du ski. La précipitation (parentale ) ne génère que très rarement de bons skieurs. Et avant que Penny me relance sur les débat du niveau du bon skieur ;), je précise d’un niveau égale à la classe 3 et plus…
Quiky
Quiky

inscrit le 17/12/09
12 messages
Pas de soucis tcsa sache que je ne suis ni rancuniers ni suceptible.

Dans ce cas à froid je dirai pour les deux cas (dérapage et coupe) qu'il faut quitter l'axe de la piste. pour cela il faut
1) augmenter la pression sur le ski extérieure donc ici le ski gauche vu que tu pars du bord gauche afin de tourner
2) tourner le buste pour l'amener faire l'axe de la direction recherchée et effectuer une rotation des chevilles pour que tes genoux fassent une translation si je me rappele de mes cours de skis et de mécanique pour les rapporchés de la piste et prendre plus de carres.

Ensuite plus tu veux faire la traversée en dérapage moins l'angle entre ton buste et tes genous doit être important puisque si tes carres embrassent goulument la piste tu vas couper et non déraper...

Cette réponse est faite sur le fil du rasoir entre de cours... D'ailleurs mon prof vient d'arriver je poursuivrai donc cette réflexion plus tard..
Et en étant honnête tu as le droit de me dire que je suis une grosse quiche de technicien car je m'efforce lorsque je ski de faire attention au ski que je produit donc j'ai le réflexe de vouloir appliquer les conseils et points techniques que des professeurs de l'ESF m'ont donnée avec les impressions que je ressent.

Pour les mauvaises langues.. Concernant le nombre d'année cours que j'ai fais à l'ESF, je suis bien placé pour savoir que l'ESF et loin d'être une garderie... Respect-on un peu l'ESF.. A bon entendeur salut
Gebroulaz
Gebroulaz

inscrit le 06/12/07
3 messages
Ayant une petite fille de 4 ans qui débute, j'ai lu attentivement vos posts. Bon skieur moi même mais pas pédagogue pour un sou, je n'envisage pas de lui enseigner quoi que ce soit. ce sera donc l'ESF tous les 15 jours environ plus une semaine au printemps. Elle est très motivée pour le ski mais pas très physique et déteste tomber/glisser/pas maitriser.
Vu ce dimanche sur les pistes : un papa skiant sur une bleue avec son gamin entre les jambes. Je pense que ca ne sert a rien. Le gamin est complètement passif et attend que ca passe sans bien comprendre ce qu'il se passe. Vu une heure plus tard, sur la même bleue un peu gelée, un père engueulant son fils qui ne voulait pas faire son virage "allleez, mais dépêche-toi !!"c'est pas difficile quand même !!" Vous avez compris, je pense que je vais bouffer quelques pistes vertes dans les prochaines années.
Question ESF. En tant que gamin, j'ai pas appris grand chose. Le mono qui fait la trace et on se débrouille derrière pour suivre. Exercices zero, pédagogie zero. De temps en temps, on défilait un a un. Bref, grâce à l'ESF, je suis devenu un MAUVAIS skieur adolescent. J'ai peur que cette tendance de garderie des neiges n'ait que peu changé, ayant vu un prof avec 18 (je les ai comptés !) gamins au grand bornand ce week end.
Ne me tombez pas dessus avec l'ESF, je ne veux pas faire de généralités. Quelques années plus tard, en stage compétition, je suis tombé sur des profs extraordinaires et passionnés qui m'ont fait énormément progresser. Donc cours collectifs, oui, si pas plus de 5-6 gamins et vigilance sur le prof, sinon cours particuliers. J'enverrai bien ma gamine à mes supers profs de Méribel, mais je suis pas sûr que ca les motive à bloc, sniff
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gebroulaz, 23/12/2009 - 11:27
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Désolé si je me suis mal exprimé, mais je ne généralise pas à merveille comme tu dis tcsa. J'émets un avis que je précise être lié à mon vécu et dans mon second poste je précise bien que cet avis est personnel. Donc pour être encore plus précis, je ne doute pas que d'autres aient eu d'excellentes expériences avec l'ESF... Mais ce n'est pas mon cas avec mes enfants, et ce dans deux stations différentes. Peu ou pas de sortie du jardin des neiges pour le plus jeune, d'où un réelle frustration pour lui et une moindre envie de skier ; enchaînement de virage derrière un mono, tous à la queue derrière et débrouille toi... C'est sûr que des cours particuliers sont géniaux (me femme l'a expérimenté et ça l'a parfaitement débrouillée et remise à l'aise avec le ski), mais je n'ai pas les moyens et même pour des cours collectifs je suis en droit d'attendre des résultats supérieurs à ceux constatés.

Par ailleurs, si les monos parlent d'un père exigeant aussi grossièrement que ce que tu as l'air de dire... Ben bof.
Et juste pour info, en matière de formation et de pédago, je bosse depuis 20 ans dans la formation continue et ma femme est prof... Donc tcsa, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit à propos de l'enseignement. Quant aux généralités, tu en rajoutes sur le ton de l'humour noir, mais c'est bien toi qui généralise mon propos. L'ESF est une institution et j'ai pu constater sur différents posts qu'il était difficile d'émettre ce type d'avis personnel. Ca se confirme. Mais plutôt que de refuser ce type de témoignages en y répondant avec une pointe de mépris et beaucoup de préjugés sur ce que je pense, pourquoi ne pas vous demander comment évoluer, comment progresser pour remédier à cela. Je dis ça je dis rien... Sans compter qu'un forum, c'est fait pour échanger des idées et avancer en s'aidant les uns les autres en fonction de nos expérience et de la passion qui nous anime.....
Mais sans rancune, on m'avait annoncé que j'allais prendre un fessée en tenant ces propos.

Enfin pour répondre à ton interrogation technique. Selon moi pour un virage dérapé on va attaquer la pente, déclencher une flexion et envoyer le buste vers la droite (puisqu'on est bord de piste gauche) en ayant un appui sur l'ensemble de la plante des pieds bien équilibré entre appui intérieur et extérieur et en ayant environ 70% de l'appui sur le ski gauche. Extention et les ski doivent se mettre travers à la pente pendant que le buste pivote vers la gauche en contre-appel pour que les épaules viennent trois-quart face à la pente.
On peut commencer à travailler ça avec un enfant qui maîtrise la technique que tu proposais dans ton schéma tcsa en début de ce post.
Pour un virage coupé (mais pour ce qui est de l'enseignement de cette technique, ça ne concerne pas encore mon fils de 6 ans). On descend face à la pente fléchi avec un appuie équilibré sur les deux ski et le poids du corps vers l'avant (tibias sur languettes) et on fait progressivement basculer l'appui latéral vers l'intérieur en rentrant le genoux extérieur vers l'intérieur. On fait "travailler" le ski pour contrôler la courbe jusqu'à se trouver travers à la pente...

Je ne sais pas si j'ai "académiquement" bon, mais c'est comme ça que je fais et que j'analyse ce que je fais. Maintenant, je me ferai plier à tous les coups sur un slalom par n'importe quel local ayant fait de la compétition... Mais je m'en fous je me fais plaisir et mes enfants aussi ! Et je peux vous certifier qu'ils ne sont ni dangereux pour eux, ni pour les autres. L'apprentissage passe aussi par la perception de ses limites et la capacité à ne jamais les dépasser.
Quiky
Quiky

inscrit le 17/12/09
12 messages
ricolerouquin disait:
Selon moi pour un virage dérapé on va attaquer la pente, déclencher une flexion et envoyer le buste vers la droite (puisqu'on est bord de piste gauche) en ayant un appui sur l'ensemble de la plante des pieds bien équilibré entre appui intérieur et extérieur et en ayant environ 70% de l'appui sur le ski gauche. Extention et les ski doivent se mettre travers à la pente pendant que le buste pivote vers la gauche en contre-appel pour que les épaules viennent trois-quart face à la pente

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la necessité d'avoir les pieds bien à plat et d'avoir beaucoup plus d'appui sur le ski aval pour "contrôler en partie" le dérapage.
Par contre selon moi l'extension peut être minimiser si tu travail sur la rotation du ton buste ici vers la droite ce qui vas contracter ta cuisse droite, rajouter du poid et écraser ton ski amont. Cette seule action fait automatique tendre tes ski à tourner... Ces un mouvement très important pour aborder avec cénérité un virage .... Je continuerai ce post plus tard je reprend mes cours
coltrexe
coltrexe

inscrit le 18/04/09
55 messages
Matos : 6 avis
Gebroulaz disait:
Vu ce dimanche sur les pistes : un papa skiant sur une bleue avec son gamin entre les jambes. Je pense que ca ne sert a rien.Le gamin est complètement passif et attend que ca passe sans bien comprendre ce qu'il se passe.


Si, c'est excellent pour la colonne vertébrale.

Gebroulaz disait:
Vu une heure plus tard, sur la même bleue un peu gelée, un père engueulant son fils qui ne voulait pas faire son virage "allleez, mais dépêche-toi !!"c'est pas difficile quand même !!"


Des bœufs, y en a partout et par voie de conséquence, aussi à l'ESF. Déjà entendu :"Tu vas bouger ton gros luc!". C'est un peu limite, non?

Eh pis, de toute façon, c'est vrai que de tourner sur une bleue, c'est quand même fastoche
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Avant de te répondre, je tiens à rappeler 2 choses :
1, je suis le plus génialissime devin du 20 et du 21 ème siècle. Voici ce que j’écrivais sur ce même post le 15/12 :
tcsa (15 déc 2009) disait:

Tu noteras que ce genre de posts récurrents finit toujours par le même type de considération : les moniteurs expliquent qu’il faut passer par un moniteur tandis qu’une bande de luges à foin nous explique qu’ils skient mieux que nous et surtout savent mieux enseigner que nous. Face à ça ma position est simple …

Et ben voilà j’ai gagné, c’est parti pour 25 pages d’argumentaires et de contre argumentaires.

2 Même si je prends parti pour les ESF, je n’y travaille pas. J’entraîne dans un comité fédéral.

Maintenant, je vais te poser une question bête : Je suis entraîneur, mon fils est coureur. A ton avis pourquoi ai-je fais le choix de ne jamais lui apprendre à skier, ni l’entraîner ? Je te donne un bout de la réponse : il est entre des mains bien plus expertes que les miennes. Mais la raison essentielle n’est pas là. Je te laisse trouver ;)

Ricolerouquin (23 déc 2009) disait:

…Quant aux généralités, tu en rajoutes sur le ton de l'humour noir, …

Merde je suis démasqué ;)

Ricolerouquin (23 déc 2009) disait:

Enfin pour répondre à ton interrogation technique. Selon moi pour un virage dérapé on va attaquer la pente, déclencher une flexion et envoyer le buste vers la droite (puisqu'on est bord de piste gauche) …


Ce que tu proposes est intéressant parce que c’est faux et physiologiquement dangereux (si tu veux je t’explique en MP – pas l’objet du post ) pour le dérapé comme pour le coupé. Imagine donc que je sois le moniteur de ton enfant. Je travaille toute la matinée à le faire déraper en n’envoyant surtout pas le buste vers la droite, mais en gardant une légère anticipation de la ligne d’épaule (donc vers la gauche). Ouf la matinée est terminée et j’ai atteint mon objectif : corrigé cette rotation du buste. L’après midi ton fils va skier avec toi. Au mieux il mime ton défaut, au pire tu lui enseignes. Le lendemain matin, arrrrrrgggggghhhh, tout mon travail de la veille est foutu et à refaire. Et je recommence. Du coup le midi, avec le plus de distinction possible, j’essaie de te laisser quelques consignes. Tu me dis oui, mais n’en tient pas compte ou ne les a pas comprises (oui, je ne suis pas toujours très clair dans ce que je dis ;)). Et arrrrrrrgggggghhhh, le lendemain matin tout est à refaire. Pendant ce temps les autres gamins commencent à s’emmerder royal. Mais moi, je ne peux pas avancer tant que tout le monde n’a pas assimilé cet arrondi dérapé. Et voilà comment on zigouille une semaine.
Bilan : les autres parents sont en colères parce que les gamins n’ont rien fait et toi tu es en colère parce que je ne donne pas la deuxième étoile à ton fils. Et tout le monde de dire l’ESF c’est une merde de pompe à fric…
La situation que je viens de te décrire arrive toutes les semaines. Pas toujours sur les mêmes choses bien sur.

Ce que je veux t’expliquer :
1 C’est que très souvent les tord sont largement partagées. Les moniteurs continuent à enseigner un sport là où les touristes viennent pratiquer un loisir. Les parents inconsciemment et voulant bien faire cassent le travail du moniteur. Euuuuuh attention il y a aussi les parents cons, mais je n’en parle même pas.
2 Il y a 15000 moniteurs Be et presque 6000 fédéraux. Deux ou trois moniteurs qui ont peut être mal travaillé, sont-ils représentatifs de 21000 enseignants ?
3 Admettons que deux ESF dans leur intégralité soient totalement incompétentes, est-ce que c’est représentatif de toutes les ESF, les autres écoles de skis, les clubs et les moniteurs indépendants ?
4 Les ESF sont des syndicats locaux de travailleurs indépendants. Penses-tu que c’est le moniteur qui demande à avoir 15 ou 18 gamins ? Je mets ma main à couper que si tu dis un moniteur, je vous engage à la journée pour toute la semaine et vous ne vous occupez que de mon enfant, aucun refusera. Question bête tu peux engager à 300 euros la journée…?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Eueueuh, j'ai du mal exprimer ma réponse à l'interro écrite alors. Parce que c'est ce que je lis dans tous les manuels de ski et ce que je vois faire par tous les mono ESF tous les hiver : flexion, pivot du baton intérieur au virage (et donc légère rotation du buste), extension, et virage avec contre-appel du buste... J'avais l'impression d'avoir sensiblement dit la même chose que toi. Tu m'as posé une interrogation pour tester ma capacité d'analyse théorique, maintenant on peut exposer la théorie technique à l'infini, jusqu'à démontrer le contraire, et ton niveau d'entraîneur face à mon niveau de touriste occasionnel te permettra toujours d'avoir raison, et heureusement. Mais de là à dire que c'est physiologiquement dangereux... Faut peut-être pas exagérer ?

Cela dit cette discussion est intéressante, car si on regarde nos deux points de vues qui paraîssent opposés, je les trouve au contraire très proches. A ceci près, et je pense que toute la différence de point de vue est là : tu es entraîneur et ton fils compétiteur, alors que moi je viens une semaine par an avec mes enfants, juste pour m'amuser. Ce que tu dis est extrêmement juste : "les monos continuent à enseigner un sport quand les touristes attendent un loisir.". Donc je skie avec mes imperfections mais je me gave de plaisir pendant une semaine sans trop me soucier de performance. Et avec mon fils de 11 ans, nous passons partout (pour le HP, on se contente des bords de pistes sans aller chercher trop loin) et depuis trois ans, je touche du bois, personne ne s'est fait mal dans la famille ou s'est retrouvé avec des douleurs persistantes en fin de séjour. Vu qu'il y 2 ans je n'avais pas skié depuis 20 ans et que m'on fils n'avait jamais skié, on doit quand-même faire à peu près ce qu'il faut, non ? Du reste, en toute modestie, je veux bien reconnaître que là encore je ne suis peut-être pas très représentatif du skieur moyen.

Par ailleurs, si tu es entraîneur et ton fils compétiteur, désolé, je dois être un peu mou du bulbe, mais la raison pour laquelle tu ne l'entraînes pas n'est pas aussi évidente qu'il te semble. Je ne vois pas pourquoi tu te prives du plaisir de partager cette passion commune avec ton fils ??

L'enseignement accadémique est évidemment nécessaire pour espérer tendre vers le haut niveau. Mais pour avoir fait 8 ans de violon enfant au Conservatoire en musique étude, je suis effectivement un bon technicien amateur aujourd'hui. Mais, je ne m'amuse pas autant que d'autres auto-didactes ou ayant appris la musique autrement qu'avec des méthodes visant à former de futurs musiciens professionnels. En voile ou planche à voile plus particulièrement, domaine que je connais beaucoup mieux que le ski, c'est pareil : ceux qui apprennent en clubs et courent en compétition vont plus vite et sont plus efficaces dans leurs manoeuvres que les autres. Pourtant, des amateurs purs font des choses aussi, voir plus radicales et s'amusent autant. Et ça n'empêche pas mon fiston de 11 ans de naviguer avec mes potes et moi dans des conditions où les écoles laissent leurs voiles dans le hangar, sans avoir jamais pris un cours, mais en apprenant avec moi. Et si la montagne est dangereuse, la mer avec 20-30 noeuds de vent l'est aussi. Notre relative facilité avec le ski vient de notre pratique permanente de sports de glisse d'eau (le contrôle de la glisse et de la trajectoire est plus compliqué sur un élément mouvant comme l'eau que sur la neige qui est statique même si sa densité peu varier). Bref, on peut beaucoup s'amuser sans passer des heures à tournicoter sur la même piste jusqu'à ce qu'au 13/16ème du virage on ait bien le menton à 32,18cm de l'épaule gauche (quand c'est un virage à gauche bien entendu et que tu mesures 1m32, pour 1m33, toute l'échelle change)...

J'ai énormément de respect pour le travail d'éducateurs des gens de l'ESF, j'espère qu'il est bien clair maintenant que je ne parle que de cas particuliers qui n'ont aucune vocation à être généralisés. Et surtout que ces cas particuliers ne sont pas personnellement responsables d'un système qui fait qu'on accueille trop de gamins en même temps (et oui, en touriste lambda, je viens en même temps que tout le monde) et que les objectifs pédagogiques ne peuvent pas être atteints. Cela dit, j'aurai bien aimé qu'un mono me passe un jour des consignes pour vérouiller un acquis d'un de mes enfants quand il skie avec moi. Si ça avait été le cas, soit bien persuadé que j'aurais été extrêmement vigilant pour les suivres... Mais ça n'est jamais arrivé. Bon j'ai beau dire, cette année, mon second fils prendra sa semaine de cours ESF. Et je vais anticiper sur ce bon conseil en allant demander au mono (dès qu'il commencera à les emmener sur les pistes) quelles-sont les consignes qu'il peut me donner pour conforter le travail de la journée avec mon fiston.

Et pour conclure, c'est vrai que tu es un devin. Un devin un tantinet partial (d'un côté les Moniteurs, de l'autre les luges à foin, sic), mais un devin quand-même. Bon il suffit juste d'aller relire tout ce qui s'est déjà dit sur de tels sujet sur les forums pour être persuadé que ça allait tourner comme ça... Maintenant, tu me dis où j'ai dit que je skiais mieux que vous ? Pour le fait d'enseigner le ski-loisir à mes enfants, j'assume, je pense que je le fais mieux que l'ESF qui, comme tu le dis, enseigne un sport en oubliant souvent qu'on est là pour s'amuser. Tiens allez, juste un exemple, la récompenses de fin de semaine de cours (ourson, flocon, étoiles, etc...), c'est un petit traumatismes pour tous les mômes que je connais. Quand je pars skier avec des copains qui ont des enfants, je te dis pas le drâme quand dans le lot l'un des enfants n'a pas eu son étoile à la fin de la semaine alors que tous les autres l'ont eu. Ils ont des interros, des contrôles toute l'année, et il faut encore qu'on leur colle un examen en vacances. J'ai une nièce de 9 ans qui refuse d'aller skier parce qu'elle a la trouille de ne pas avoir son étoile. C'est intéressant comme résultat, non ? Et là, monos ou pas, vous pourrez aller dire ce que vous voulez sur l'enseignement, la pédagogie, et tout le toutim, mais en terme de pédagogie d'apprentissage d'un loisir, et bien ça ne fonctionne pas idéalement. Ce qui est juste un peu trop systématique dans ces posts, c'est que si quelqu'un pose la question du "Comment apprendre le ski ?", la moindre réponse déviante de la sempiternelle solution ESF est dézinguée... Alors que des milliers de skieurs skient sans avoir jamais pris un cours. Il y a des mauvais, des très mauvais, des très très mauvais dans le lot, mais il y a aussi des skieur qui skient avec élégance et efficacité sur tous les terrains (je ne dis pas que c'est mon cas). Et d'ailleurs j'espère qu'il y aura toujours des luges à foin pour dire qu'on peut faire autrement que par l'ESF, parce que je me méfie toujours des avis unanimes, essenteiellement argumentés, même très bien argumentés, par des monos ou par des potes à eux. Ils ont certainement raison, mais les autres n'ont pas forcément tord...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 23/12/2009 - 19:11
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
Etant un ancien traumatisé de l'ESF (les épreuves, l'esprit compétition, les montées en télésiège...) j'ai quand même préféré soustraiter l'apprentissage du ski à mes enfants au moins pour les débuts en me tournant vers une autre école de ski avec moins de contraintes (Evolution 2 mais il y en a d'autres).

Maintenant, c'est moi qui prend la relève. Je leur ai bien appris le vélo, le roller... il n'y a pas de raison que ca ne marche pas pour le ski. Et je ferai l'apprentissage pour le snowboard, le windsurf si elles le souhaitent (j'ai 2 filles:-) ).
C'est un vrai plaisir de transmettre à ses enfants et tant pis si elles prennent mes défauts.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah quand-même, merci Xtof ! Pareil, windsurf, wakeboard, hobbie 16 et dériveur, skate, roller, vélo puis bmx, et tout ça sans prendre un cours, juste avec Papa... Mais le ski ce serait donc impossible sans l'ESF ???????
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
Et puis la génération qui peut enseigner à ses enfants maintenant est une génération ESF donc avec a priori des bons gènes à transmettre. Ce qui n'était pas le cas de mes parents dans les 80'.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Chacun apporte son expérience perso dans ce sujet, et c'est très intéressant.
Quelques remarques perso en vrac:

Pour ma part j'ai appris quasiment seul au début, mon père m'ayant expliqué le minimum pour me débrouiller.Etant très motivé, je m'en suis pas trop mal sorti, mais si j'avais pu prendre quelques cours (A l'époque c'était moins courant qu'aujourd'hui) j'aurais gagné pas mal de temps.
Plus tard, en tant que moniteur (pas ESF...), j'ai appris à skier à mes enfants, et ça ne s'est pas mal passé du tout.Cependant j'ai toujours pris le soin de ne pas leur bourrer le crâne toute la journée, et passer pas mal de temps à skier juste pour le plaisir avec eux.
J'en arrive donc à la conclusion que la vérité doit se situer entre la solution "tout moniteur" ou "tout parents"

Concernant les "étoiles", il y a le pour et le contre:
pour:
-permet à l'enfant d'avoir une preuve de ses progrès s'il réussit, ce qui le valorise et l'incite à progresser
-permet de situer rapidement le niveau de l'enfant pour le faire progresser dans le cadre d'un enseignement structuré
contre :
- peut dégoûter l'enfant du ski en cas d'échec
- l'attribution ou non de l'étoile à un enfant n'est pas toujours aussi claire et objective qu'on pourrait le souhaiter...
-l'aspect commercial des tests est loin d'être négligeable...

Pour Ricolerouquin:
Il faut absolument éviter de déclencher ou conduire un virage à partir du haut du corps. Le mouvement part au contraire ...du pied.
"envoyer le buste" conduit à tout un tas d'inconvénients, entre autres:
-Mise en dérapage (non contrôlé!) des skis et survirage en fin de courbe pouvant conduire à une chute en arrière sur le dos, particulièrement sur neige dure (le skieur fait 3/4 de tour, se retrouve nez vers l'amont, et ses skis partent vers l'arrière). Ca, je l'ai vu des centaines de fois
-aucune efficacité de la prise de carres
-peu de possibilité de jeu vertical car le skieur est désuni
-difficulté accrue pour enchaîner un second virage car le corps lancé en survirage doit faire un effort supplémentaire pour revenir dans l'autre sens.
Il faut donc s'attacher à garder le plus possible "les épaules face à la pente" (voir videos de Edgar Grospiron par exemple)
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Ricolerouquin (23 déc 2009) disait:

Ce qui est juste un peu trop systématique dans ces posts, c'est que si quelqu'un pose la question du "Comment apprendre le ski ?", la moindre réponse déviante de la sempiternelle solution ESF est dézinguée... Alors que des milliers de skieurs skient sans avoir jamais pris un cours. Il y a des mauvais, des très mauvais, des très très mauvais dans le lot, mais il y a aussi des skieur qui skient avec élégance et efficacité sur tous les terrains (je ne dis pas que c'est mon cas)...


Pour ma part, j'ai eu les bases en étant minot par l'esf en classe de neige( le chasse neige, schuss, un ou deux coup de "trottinette" sur le plat, et basta), le ski me faisait plus peur qu'autre chose, surtout n'etant pas très sportif (voire pas du tout). Me suis crispé a chaque virage pour ce foutu chasse neige pendant quelques années. C'est bien des années plus tard, vers 12 ans que j'ai découvert les fameuse patinette, que j'ai utilisé 3 a 4 fois qui m'ont redonné envie de skier vraiment.
Lors d'une sortie loisir avec les activités organisées par la mairie locale, nous etions encadrés par une asso. Les cours n'en n'etaient pas vraiment, le "mono" distillait quelques astuces par ci par la pour progresser, posait quelques challenges (prendre telle bosse, faire des virages ici et la), le tout sans que ça soit pris trop au sérieux. On etait la pour s'amuser, ça ma donné envie de progresser toujours plus, petit a petit,en écoutant ou en lisant des conseils donnés sur skipass notamment (merci tcsa et les autres d'ailleurs, meme si parfois vous partez dans de la physique pure et dure, et la je décroche :p), en lisant des manuels.
Depuis ces "cours" a la cool, je ne prends plus que des skis, pas des trucs ultra courts ;)
C'est clair que je ne suis pas un skieur exceptionnel, mais je passe a peu près partout, avec plus ou moins de difficultés, a causes de quelques erreurs techniques, mais je prend mon pied ;)

D'ici la fin de mes études, je compte bien prendre quelques heures de cours pour corriger mes plus gros défauts, mais pour le moment, financièrement ce n'est pas ma priorité
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didav, 24/12/2009 - 05:59
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
skifan (24 déc 2009) disait:

Chacun apporte son expérience perso dans ce sujet, et c'est très intéressant.
Quelques remarques perso en vrac:

Pour ma part j'ai appris quasiment seul au début, mon père m'ayant expliqué le minimum pour me débrouiller.Etant très motivé, je m'en suis pas trop mal sorti, mais si j'avais pu prendre quelques cours (A l'époque c'était moins courant qu'aujourd'hui) j'aurais gagné pas mal de temps.
Plus tard, en tant que moniteur (pas ESF...), j'ai appris à skier à mes enfants, et ça ne s'est pas mal passé du tout.Cependant j'ai toujours pris le soin de ne pas leur bourrer le crâne toute la journée, et passer pas mal de temps à skier juste pour le plaisir avec eux.
J'en arrive donc à la conclusion que la vérité doit se situer entre la solution "tout moniteur" ou "tout parents"

Concernant les "étoiles", il y a le pour et le contre:
pour:
-permet à l'enfant d'avoir une preuve de ses progrès s'il réussit, ce qui le valorise et l'incite à progresser
-permet de situer rapidement le niveau de l'enfant pour le faire progresser dans le cadre d'un enseignement structuré
contre :
- peut dégoûter l'enfant du ski en cas d'échec
- l'attribution ou non de l'étoile à un enfant n'est pas toujours aussi claire et objective qu'on pourrait le souhaiter...
-l'aspect commercial des tests est loin d'être négligeable...

Pour Ricolerouquin:
Il faut absolument éviter de déclencher ou conduire un virage à partir du haut du corps. Le mouvement part au contraire ...du pied.
"envoyer le buste" conduit à tout un tas d'inconvénients, entre autres:
-Mise en dérapage (non contrôlé!) des skis et survirage en fin de courbe pouvant conduire à une chute en arrière sur le dos, particulièrement sur neige dure (le skieur fait 3/4 de tour, se retrouve nez vers l'amont, et ses skis partent vers l'arrière). Ca, je l'ai vu des centaines de fois
-aucune efficacité de la prise de carres
-peu de possibilité de jeu vertical car le skieur est désuni
-difficulté accrue pour enchaîner un second virage car le corps lancé en survirage doit faire un effort supplémentaire pour revenir dans l'autre sens.
Il faut donc s'attacher à garder le plus possible "les épaules face à la pente" (voir videos de Edgar Grospiron par exemple)


Les etoiles font parti d'un outil de travail de l'esf, avoir des cours le plus homogene possible et effectuer du bon boulot... Avec les enfants on dedramatise beaucoup se passage d'etoile, c'est souvent les parents qui mettent la pression aux enfants!

Quand tu parles de rotation du haut du corp, tu as raison sauf sur un point, lejeu vertical, c'est plus facile d'avoir du jeu face au skis que dissocié!
C'est pour ca que dans l'apprentissage le jeu vertical vient toujours avant l'orientation des epaules (dissocation).

Les epaules faces à la pente, tu n'en parles pas avant la 3eme etoiles, et ca vient meme souvent bien plus tard...
Donc quand tu dis "ilfaut s'attacher a garder le plus possible les epaules...." il faut le remettre dans son contest et niveau...

Et en plus c'est quelque chose de vraiment pas facil à amener, t peux l'amener vite fais, mais souvent tu verrouilles le skieur ou sinon tu as aussi le cas de la fente, ils se dissocient mais laisse le pied exterieur en retré...
C'est des choix à faire, tu peux amener un skieur à un bon niveau sans travailler ca, quand son equilibration est en place, ect... tu vas vers une dissocation haut bas
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (23 déc 2009) disait:

Par ailleurs, si tu es entraîneur et ton fils compétiteur, désolé, je dois être un peu mou du bulbe, mais la raison pour laquelle tu ne l'entraînes pas n'est pas aussi évidente qu'il te semble. Je ne vois pas pourquoi tu te prives du plaisir de partager cette passion commune avec ton fils ??

Comme tu enseignes et ta femme aussi, peut être vous êtes vous intéressé un jour à la relation entre le sachant et l’apprenant comme on dit en sciences de l’éducation. C’est finalement une relation que tu as en permanence avec tes enfants lorsque tu veux leur transmettre des (tes ) valeurs, que tu les aides à faire leurs devoirs, etc. Eh bien, je voulais une autre relation avec mon enfant dans notre passion commune. Nous partageons la passion du ski en skiant ensemble, sans aucun commentaires ou correctifs. Nous ne partageons pas la passion de l’enseignement qui est la mienne mais pas la sienne. Je ne sais pas si ce que je dis est très explicite ?
Monsieur Kostelic a produit deux très grands champions : sont fils et sa fille. Madame Bonalli à produit une merveilleuse championne de patinage : sa fille. Pour en arriver là, il y a eu quand même quelques ratés derrière dans les relations parents enfants, parce que la relation sachant apprenant a pris le dessus. Je tente de ne pas être dans la même erreur… sans savoir si je suis dans le juste bien entendu.
Ceci dit, ce n’est pas parce que je ne l’entraîne pas que je ne m’intéresse pas à ce qu’il fait…
Mais, je me sens obligé de te poser cette question bête: En tant que skieur loisir (rien de péjoratif dans cette expression ) papa d'un enfant skieur loisir, tu n'as pas envie de partager autre chose qu'une relation d'enseignement avec ton enfant??? Il y a quelque chose qui me semble bizarre dans ton postulat. Je n'irai pas jusqu'à dire quelque chose de pervers, mais quand même. Un formateur professionnelle qui quand il vient en vacances avec ses enfants pour prendre du plaisir, se place dans une situation de formateur, ça me parait bizarre. Et tu certain que ton fils aimerait partager autre chose avec son papa qu'une relation sachant/apprenant? Pour faire une synthèse un tantinet provoc: Penses-tu que ça plaise à ton fils que tu l'utilises afin d'assouvir ton plaisir personnel: celui d'être le sachant?

Ricolerouquin (23 déc 2009) disait:

…, la récompenses de fin de semaine de cours (ourson, flocon, étoiles, etc...), c'est un petit traumatismes pour tous les mômes que je connais. Quand je pars skier avec des copains qui ont des enfants, je te dis pas le drâme quand dans le lot l'un des enfants n'a pas eu son étoile à la fin de la semaine alors que tous les autres l'ont eu. Ils ont des interros, des contrôles toute l'année, et il faut encore qu'on leur colle un examen en vacances.


C’est très intéressant que tu parles de ça. Sans parler de traumatisme, je te dirais que beaucoup de mes copains en ESF, n’apprécient pas les médailles. La manière dont ils la vivent va peut être te surprendre. Pour eux, la médaille n’a pas d’importance en soi. Ce qui prime c’est la joie le plaisir de l’enfant et un progrès qui se réalise au rythme de chacun. Ils vivent la médaille comme une pression parentale : allez allez tu vas nous l’avoir cette médaille. Et là encore les tords sont partagés entre le moniteur et les parents :
- Le premier est dans un système commercial où la médaille peut constituer un moyen de marketing de l’ESF et/ou de stratégie personnelle de son directeur. Ne nous leurrons pas, les médailles s’obtiennent plus facilement dans certaines stations que dans d’autres. C’est un fait.
- Les seconds mettent consciemment ou non une pression sur leurs enfants. Et sans vouloir généraliser, tu n’imagines pas combien de cadres supérieurs rentrent tête basse de leurs vacances de février. Déjà, ils n’étaient pas dans la bonne station (Courchevel, Méribel, etc. ) et en plus leur gamin a raté pour la deuxième fois sa deuxième étoile.
Cette pression de la médaille est telle que le moniteur qui aurait envie d’encadrer une activité loisir va se recroqueviller sur ce qu’il sait faire : enseigner un sport. C’est le meilleur moyen d’arriver à la médaille.
Ceci dit, je constate que chez moi, les moniteurs qui ont la plus grande ouverture d’esprit, qui sont des trésors de pédagogie travaillent soit pour le club, soit pour le préclub, soit pour les stages compétitions de l’ESF
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (24 déc 2009) disait:

Quand tu parles de rotation du haut du corp, tu as raison sauf sur un point, lejeu vertical, ...

Sauf que si tu relis bien, il parle d'une rotation du haut du corps vers l'intérieur du virage. A l'opposé de ce que tu mets en place avec tes loulous, Tayo.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Oupss Tayo,
Je retire ce que j'ai dis, je n'avais pas fais attention que tu répondais à skifan...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Deux experiences differentes avec mes deux garçons. L'une nickel, le mome apprenait vite sans doute par mimetisme et avait une totale confiance en moi, je l'emmenais n'importe ou quand ca ne passait plus il m'appelait je le mettait entre les jambes et zou jusqu'en bas de la difficuté. Du coup on skiait partout et c'etait un vrai plaisir. Pour le deuxieme ca a été plus compliqué, il n'en avait rien a battre de ce que je lui disait et en faisait qu'a sa tete, j'ai vite abandonné je ne fait pas du ski avec mes momes pour qu'on s'engueule. lui d'ailleurs a vite abandoné aussi il fait maintenant de la natation depuis plus de dix ans d'une façon tres intensive et ne monte plus sur des planches, aliors que je nage comme une enclume! ;)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Bref, quelques cours pour avoir de bonnes bases mais pas trop pour pas dégoûter le môme. Le reste avec les parents pour le plaisir et le partage.
TCSA, je suis d'accord avec toi, en tant que parents, il faut faire attention de ne pas le faire uniquement pour sa fierté personnelle. C'est vrai qu'il y a un petit côté égoiste dans le fait de vouloir apprendre à son gosse sans passer par la case cours.
Le seul truc qui me dérange un peu dans ce post, c'est que dans la vie en générale, on reproche souvent aux parents(encore plus aux papas) de délaisser l'éducation de leurs enfants. Mon épouse enseignante trouve parfois incroyable la réaction de certains parents vis-à-vis des profs. En effet, on dirait que ceux-ci laissent complètement le côté éducatif se faire à l'école. Je pense que c'est pareil pour le ski, les bases doivent être apprises à l'école (prenons l'exemple de la lecture) mais doivent être travaillées à la maison faute de quoi, sans entraînement, aucun progrès ne sera fait.
Donc j'en reviens à dire que pour les enfants chanceux d'avoir des parents skieurs, l'apprentissage du ski doit se faire en partenariat entre profs de ski et parents.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tcsa je comprends mieux ton choix de ne pas entraîner ton fils. C'est plus clair comme ça et très honorable. Tu gardes juste le plaisir avec lui et moi j'en suis là aussi avec l'aîné. Pour ce qui est d'"enseigner" le ski à mes enfants, ce n'est pas un plaisir particulier pour moi. Je le fais car je veux qu'ils s'amusent et qu'ils progressent vite. Et comme je le disais, dès dimanche prochain mon numéro 2 sera en flocon à l'ESF, mais en fin de journée, ou le matin, j'irai faire quelques bleues avec lui pour l'amuser et pour m'amuser aussi. Pour ce qui est de l'aîné, depuis déjà l'année dernière, il skie avec moi, mais je me garde bien du moindre conseil maintenant. Selon moi, il a une bonne position, il s'éclate et c'est lui qui me tanne pour que je déclenche des rotations en saut...
Pour boucler mon commentaire technique d'un virage dérapé, je rappelle que c'est une réponse à un interrogation écrite qui ne précisais pas le niveau de postulat du skieur. Evidemment qu'il faut conduire le virage avec le pied et que l'on joue de plus en plus avec tout le corps au fur et à mesure du niveau montant du skieur.

Allez, dans deux jours je suis sur les pistes, ça va me détendre et promis à la fin de la semaine je ferai un gros bisou au mono ESF (pourvu que ce soit une mono) pour vous.

Joyeux Noël à tous et bon ski pour tout ceux qui ont la chance d'aller en faire rapidement.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
tayo (24 déc 2009) disait:


Quand tu parles de rotation du haut du corp, tu as raison sauf sur un point, lejeu vertical, c'est plus facile d'avoir du jeu face au skis que dissocié!
C'est pour ca que dans l'apprentissage le jeu vertical vient toujours avant l'orientation des epaules (dissocation).

Les epaules faces à la pente, tu n'en parles pas avant la 3eme etoiles, et ca vient meme souvent bien plus tard...
Donc quand tu dis "ilfaut s'attacher a garder le plus possible les epaules...." il faut le remettre dans son contest et niveau...



Juste 2 petites précisions:
Pour le jeu vertical, je voulais juste dire qu'un skieur qui a lancé le buste se retrouve souvent 'en vrac", plus ou moins en extension avec les bras en l'air ou même le bras intérieur dans le dos! , et que dans cette situation il est plutôt mal pour utiliser son jeu vertical.
Pour les épaules, j'ai peut-être oublié de préciser que je répondais surtout à Ricolerouquin sur la technique qu'il décrivait pour lui-même.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Allez une petite dernière pour la route, après je n'aurai plus d'informatique avant 10 jours. Pour la rotation du haut du corps, je décris simplement ce que je fais... Et vous me parlez tous des épaules qui partent en surrotation ou des bras qui partent dans tous les sens et se retrouvent dans le dos. Si vous partiez du principe que ce que je décris se passe bien ! j'utilise aussi la technique du "volant" pour les enfants (technique piquée à l'ESF, il y a du bon alors !!!!!) : ils doivent garer les bras devant eux, plutôt vers la pente, comme s'ils tenaient un volant... Donc pas de surrotation des épaules et des bras dans tous les sens, non mais...
PetitChat
PetitChat

inscrit le 16/11/07
10 messages
mon gamin a 6 ans et demi, on l'a mis sur des skis il y a deja 4 ans, mais reellement sur les pistes depuis 3 ans.
La premiere année il refusait tout net les cours, le jardin donc on a pas insisté, il skiait avec nous sur des vertes, entre nos jambes ou a coté de nous.
Il prend des cours depuis 2 ans, soit pendant les vacances, avec les grands parents qui le gardent, soit de temps en temps le week-end. Ce sont toujours des cours individuels et sa progression est nettement visible.
Du coup on skie avec lui le week-end pour se faire plaisir ensemble. On lui demande aussi de nous montrer et de nous expliquer ce qu'il apprend, ce que lui dit sa monitrice, pour qu'il le garde à l'esprit.

Un truc aussi, lorsqu'on skie ensemble je ne l'engueule pas, au contraire, a chaque virage un peu difficile, la où c'est plus pentu je l'encourage, je lui dit que c'est super, et il est vraiment heureux et skie avec le sourire, et moi aussi du coup.

Je pense vraiment que les cours peuvent être une bonne solution pour qu'il progressent , a moins d'être très pédagogue soi même et de savoir comment enseigner et quoi.
Apres, ESF, ESI .... chacun choisira selon ses convictions.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Ricolerouquin (24 déc 2009) disait:

. Si vous partiez du principe que ce que je décris se passe bien ! j'utilise aussi la technique du "volant" pour les enfants (technique piquée à l'ESF, il y a du bon alors !!!!!) : ils doivent garer les bras devant eux, plutôt vers la pente, comme s'ils tenaient un volant... Donc pas de surrotation des épaules et des bras dans tous les sens, non mais...

Si ça se passe bien, c'est peut-être alors qu'en réalité tu réalises un déclenchement par extension pivotée qui est un mouvement correct et que tu interprètes mal l'ORIGINE du mouvement? (il ne part pas des épaules)
Pour la technique du volant, très bien...
mi1000
mi1000

inscrit le 23/12/09
2 messages
j'ai tout lu et en tout cas j'ai bien rit!
on ne peut pas apprendre à skier par écrit les amis!!
même si il y a de bons et de mauvais conseils dans cette discution, chacun peut les interpréter comme il le veut. Et donc un bon conseil peut en devenir un mauvais.
Prendre des cours à l'esf (ou autre école de ski) ou faire un apprentissage seul?? peut importe si cela est fait avec plaisir, en toute sécurité et sans danger pour les autres!!
des gens qui descendent les pistes tt droit, ceux qui gueulent sur les monos, ceux qui descendent tranquilement et qui se font rentrer dedans par un skieur non expérimenté ça a toujours existé et ça existera toujours! aujourd'hui il y a beaucoup d'information sur la sécurité, prenez le tps de lire qq conseils (par exemple les 10 consignes affichées souvent sur les pilônes des télésièges: si on respectes ça c'est déjà pas mal)!!
Etant monitrice j'aime faire des cours à des gens qui ont envie de progresser, qui accepte les critiques et j'aime voir les gens qui repartent avec le sourir! quand t'as donné un cours le matin à un gamin, que tu t'es acharné pendant 2h sans résultat, mais que les techniques et les consignes sont données et que tu recroises ce même gamin l'après-midi et qu'il te hurles quand tu passes "regarde j'y arrive", et ba la t'es contente!
tout ne peut pas venir du 1er coup, et comme disent certains c'est comme la lecture, il faut du boulot derrière!
bref je m'éloigne!
Juste deux mots: Vous prenez pas la tête et surtout faites vous plaisir!!si ça marche pas tt seul, faites vous aider, les moniteurs seront heureux de vous apprendre leurs connaissances! et si ça marche tt seul, c'est bien pour vous (un peu moins pour nous!!lol!)
bon ski!
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
mi1000 (24 déc 2009) disait:

j'ai tout lu et en tout cas j'ai bien rit!
on ne peut pas apprendre à skier par écrit les amis!!
même si il y a de bons et de mauvais conseils dans cette discution, chacun peut les interpréter comme il le veut. Et donc un bon conseil peut en devenir un mauvais.
Prendre des cours à l'esf (ou autre école de ski) ou faire un apprentissage seul?? peut importe si cela est fait avec plaisir, en toute sécurité et sans danger pour les autres!!
des gens qui descendent les pistes tt droit, ceux qui gueulent sur les monos, ceux qui descendent tranquilement et qui se font rentrer dedans par un skieur non expérimenté ça a toujours existé et ça existera toujours! aujourd'hui il y a beaucoup d'information sur la sécurité, prenez le tps de lire qq conseils (par exemple les 10 consignes affichées souvent sur les pilônes des télésièges: si on respectes ça c'est déjà pas mal)!!
Etant monitrice j'aime faire des cours à des gens qui ont envie de progresser, qui accepte les critiques et j'aime voir les gens qui repartent avec le sourir! quand t'as donné un cours le matin à un gamin, que tu t'es acharné pendant 2h sans résultat, mais que les techniques et les consignes sont données et que tu recroises ce même gamin l'après-midi et qu'il te hurles quand tu passes "regarde j'y arrive", et ba la t'es contente!
tout ne peut pas venir du 1er coup, et comme disent certains c'est comme la lecture, il faut du boulot derrière!
bref je m'éloigne!
Juste deux mots: Vous prenez pas la tête et surtout faites vous plaisir!!si ça marche pas tt seul, faites vous aider, les moniteurs seront heureux de vous apprendre leurs connaissances! et si ça marche tt seul, c'est bien pour vous (un peu moins pour nous!!lol!)
bon ski!

yo,
sans fioriture, simple, concis, authentique ...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (24 déc 2009) disait:

tayo (24 déc 2009) disait:

Quand tu parles de rotation du haut du corp, tu as raison sauf sur un point, lejeu vertical, ...

Sauf que si tu relis bien, il parle d'une rotation du haut du corps vers l'intérieur du virage. A l'opposé de ce que tu mets en place avec tes loulous, Tayo.


j'avais bien compris!!! relis bien mon post!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
mi1000 (24 déc 2009) disait:

j'ai tout lu et en tout cas j'ai bien rit!
on ne peut pas apprendre à skier par écrit les amis!!
même si il y a de bons et de mauvais conseils dans cette discution, chacun peut les interpréter comme il le veut. Et donc un bon conseil peut en devenir un mauvais.
Prendre des cours à l'esf (ou autre école de ski) ou faire un apprentissage seul?? peut importe si cela est fait avec plaisir, en toute sécurité et sans danger pour les autres!!
des gens qui descendent les pistes tt droit, ceux qui gueulent sur les monos, ceux qui descendent tranquilement et qui se font rentrer dedans par un skieur non expérimenté ça a toujours existé et ça existera toujours! aujourd'hui il y a beaucoup d'information sur la sécurité, prenez le tps de lire qq conseils (par exemple les 10 consignes affichées souvent sur les pilônes des télésièges: si on respectes ça c'est déjà pas mal)!!
Etant monitrice j'aime faire des cours à des gens qui ont envie de progresser, qui accepte les critiques et j'aime voir les gens qui repartent avec le sourir! quand t'as donné un cours le matin à un gamin, que tu t'es acharné pendant 2h sans résultat, mais que les techniques et les consignes sont données et que tu recroises ce même gamin l'après-midi et qu'il te hurles quand tu passes "regarde j'y arrive", et ba la t'es contente!
tout ne peut pas venir du 1er coup, et comme disent certains c'est comme la lecture, il faut du boulot derrière!
bref je m'éloigne!
Juste deux mots: Vous prenez pas la tête et surtout faites vous plaisir!!si ça marche pas tt seul, faites vous aider, les moniteurs seront heureux de vous apprendre leurs connaissances! et si ça marche tt seul, c'est bien pour vous (un peu moins pour nous!!lol!)
bon ski!

ça y est je pleure en te lisant.
une petite histoire: j'ai un pot, on attendait en ligne avec le moniteur et un gars du groupe est arrivé à 60 km/h à cul à fond dans le groupe. C'était sur la partie raide de Solaise. Mon pot a volé en l'air !! on s'est bien amusé :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
j'ai enseigné le ski à ma fille jusqu'à l'âge de 12 ans sans problème. Après c'est...problématique. tcsa l'explique très bien.