Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci mi1000 pour ton commentaire. On est bien d'accord, le plaisir avant tout !!

Petit bilan de ma semaine de ski en famille la semaine dernière.

Ca y est l'aîné de 11 ans qui ne prend pas de cours mais ski de 9h à 17h avec moi, va plus vite que moi dans les rouges et les noires, skis collés et parallèles, pas encore suffisamment ramassé vers l'avant mais la posture est vraiment bien pour un gamin de son âge qui ne skie que depuis 2 ans à raison d'une ou deux semaine par an. Le 360° passe 4 fois sur 5 et il est de plus en plus sûr et précis dans sa rotation y compris en dehors du park.

Pour le second, ESF en cours collectif en flocon. J'ai eu peur le premier jour car il nous a dit s'être ennuyé avec des plus petits que lui. Après avoir fait la demande au mono pour changer, il n'a pas souhaité que cela se fasse... Nous lui avons fait confiance et il avait raison puisque dès le lendemain ça s'est mieux passé. Je dois dire qu'en allant skier un peu avec lui chaque fin d'après-midi après ses cours, je pouvais constater des progrès à vue d'oeil. Bref, il a bien progressé pendant toute la semaine et s'est bien amusé, mais pas autant que lorsqu'il skiait avec nous. Il est au stade où il descend des bleues raides-rouge douces en contrôlant bien sa vitesse et ses virages. Je confirme tout de même qu'en deux heures de cours collectifs, ils ne font pas grand-chose car "la caravane avance à la vitesse du chameau le plus lent". Pendant que chaque enfant fait son travail, les autres attendent, alors que lorsqu'il skie avec nous... il skie ! C'est pour ça que si on prend un peu de temps, je maintiens qu'un enfant progresse plus vite en skiant avec ses parents qu'en cours tous les ans. Cela ne vaut que si l'enfant a un minimum de bases, et je suis bien d'accord pour dire que l'ESF ou autre est bien placée pour les apporter.

Cela dit, je maintient aussi que l'ESF a un côté "usine" qui ne me plaît pas... Encore une fois, pas moyen d'échanger avec le mono après ou avant le cours (avant il arrive à la bourre car il sort d'un cours individuel et après, il est à la bourre pour aller donner un autre cours individuel)... Et comme tcsa me l'avait suggéré plus haut, j'aurais bien aimé qu'il me passe des consignes puisque j'allais skier avec lui après le cours jusqu'à la fermeture des remontées. Gros rythme de boulot des monos en tout cas, mais c'est bien l'usine !!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Punaise, mon fils skie collé, mon enfant en flocon fait des bleus raides voir des rouges. Parfois, ne pas savoir lire éviterait de lire des stupidités.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin ( 4 jan 2010) disait:

... Je confirme tout de même qu'en deux heures de cours collectifs, ils ne font pas grand-chose car "la caravane avance à la vitesse du chameau le plus lent". Pendant que chaque enfant fait son travail, les autres attendent, alors que lorsqu'il skie avec nous... il skie ! C'est pour ça que si on prend un peu de temps, je maintiens qu'un enfant progresse plus vite en skiant avec ses parents qu'en cours tous les ans. Cela ne vaut que si l'enfant a un minimum de bases, et je suis bien d'accord pour dire que l'ESF ou autre est bien placée pour les apporter...

Je ne vois qu'une solution pour allier la compétence du moniteur diplômé et l'efficacité du petit groupe: La LP (leçon particulière).

Je te garantie que si tu engages en individuel un coach à la saison, tu n'en croiras pas tes yeux. Ton banquier non plus d'ailleurs:).

Dans les grandes stations, les ESF proposent des cours à effectifs limités (Evolution 2 aussi, je crois ). Ca me paraît intéressant pour pas beaucoup plus cher...
Tes constats sont pertinents et montre la limite d'un système d'enseignement pourtant efficace. Si on réduit la taille des groupes pendant les vacances deux solutions:
- On augmente le nombre de moniteurs. Et en dehors des vacances c'est les 2/3 qui ne bossent pas. Et là implosion du système
- On bloque les groupe à 8 et on affiche complet. Et là explosion du système par les vacanciers mécontents.
Implosion ou explosion, tenter de remédier à la question de la taille des groupes pendant les vacances, c'est anéantir un système qui bien qu'imparfait s'avère efficace.

Personne n'a trouvé la solution, mais je suis certain qu'un skipasseur issu d'une grande école pourrit remédier au problème :):):):)
limortel
limortel

inscrit le 25/12/09
38 messages
petite histoire dimanche a chamrousse un pere dit a sont fils 'fait de grand virage"(piste rouge avec pente assez raide pour une rouge a chamrousse),ben le gamin a decendu la piste tout droit en chasse neige, la piste etait pas mal verglassé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny ( 4 jan 2010) disait:

Punaise, mon fils skie collé, mon enfant en flocon fait des bleus raides voir des rouges. Parfois, ne pas savoir lire éviterait de lire des stupidités.


Grrrrhhhhhh!!!
Casse pas la barraque bordel de merde. Il était à la "French Revival school". On n'y enseigne que la "old school" pour faire du synchrone.
zapiks.fr

Mouarrrrrrffffffff :p:p:p:p:p
Euuuuuh l'arrivé de la neige ça fait bobo les neuronnes...:(:(:(
doume01
doume01

inscrit le 01/06/09
37 messages
personnellement, j'ai toujours mis mes gamins en cours, ski puis surf.
Je pense me débrouiller en surf, mais de la à apprendre, c'est autre chose. Et puis les enfants n'écoutent pas forcément les parents (idem avec les femmes....c'est encore pire). bref, en cours le matin, et avec moi l'aprem...
Et puis quand il y avait de la poudreuse, mes gamins ont fait des super hors-piste avec les monos, là ou j'aurais jamais osé les envoyer car je ne connais pas assez la montagne (j'atais jaloux de leur journée !...)
Bref, les cours c'est cher, pas forcément l'idéal, mais je pense que ça reste quand même l'une des meilleures facon de progresser rapidement, et évitant de prendre les mauvaise habitudes des parents. Quand je vois certains parents gueuleur sur leur gosses, ça me désole, surtout quand les parents ne savent manifestement pas skier......
Et puis quand ils sont en cours,ça nous fait des vacances....
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Question ESF. En tant que gamin, j'ai pas appris grand chose. Le mono qui fait la trace et on se débrouille derrière pour suivre. Exercices zero, pédagogie zero.

lol trop fort !
arr^éte la quiche lorraine ....
le top c justement d'avoir un lévrier !
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
tcsa ( 4 jan 2010) disait:

Tes constats sont pertinents et montre la limite d'un système d'enseignement pourtant efficace. Si on réduit la taille des groupes pendant les vacances deux solutions:
- On augmente le nombre de moniteurs. Et en dehors des vacances c'est les 2/3 qui ne bossent pas. Et là implosion du système
- On bloque les groupe à 8 et on affiche complet. Et là explosion du système par les vacanciers mécontents.
Implosion ou explosion, tenter de remédier à la question de la taille des groupes pendant les vacances, c'est anéantir un système qui bien qu'imparfait s'avère efficace.

Personne n'a trouvé la solution, mais je suis certain qu'un skipasseur issu d'une grande école pourrit remédier au problème :):):):)


Je ne prétends rien mais pour pallier à ces problemes, pourquoi est ce que pendant les vacances scolaires, on ne ferait pas appelle à des MF1 et/ou 2 (ou autre qualification, je n'y connais pas grand chose ds le milieu du ski) qui seraient alors rémunerés à un taux inferieur d'un BE pour donner des cours au babyski (ou jardin des neiges je sais pas trop le nom) et aux cours flocons.

Les cours débutants seraient donc donnés, pendant les periodes de rush, jusqu'à un certain niveau, par des personnes n'ayant pas le BE mais une qualif inferieur avec un salaire inferieur.

Iddée stupide, irréalisable? Pourquoi ?

En meme temps, tant que l'ESF ne connait pas la crise, pourquoi changer ? Si les gens ralent mais continuent à y mettre leurs enfants, ce n'est pas pret de changer!
Et l'ESI, son fonctionnement est identique ?
J'ai vu un reportage il y a 4 ou 5 jours qui montraient des moniteurs anglais enseigner à des anglais en France...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurentoutan, 05/01/2010 - 10:04
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Ricolerouquin ( 4 jan 2010) disait:


Pour le second, ESF en cours collectif en flocon. Il est au stade où il descend des bleues raides-rouge douces en contrôlant bien sa vitesse et ses virages.


Je ne voudrais pas etre méchant mais alors la je demande vraiment à voir.
Le niveau français a du considérablement s'améliorer ces derneres années pour voir un gamin en "cours flocon descendre une rouge douce en controlant sa vitesse et ses virages"
Ou alors etre à cul, ultra crispé sur l'appui exterieur jambe tendue c'est "controller sa vitesse et ses virages" ??!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
laurentoutan ( 5 jan 2010) disait:

Je ne prétends rien mais pour pallier à ces problemes, pourquoi est ce que pendant les vacances scolaires, on ne ferait pas appelle à des MF1 et/ou 2 (ou autre qualification, je n'y connais pas grand chose ds le milieu du ski) qui seraient alors rémunerés à un taux inferieur d'un BE pour donner des cours au babyski (ou jardin des neiges je sais pas trop le nom) et aux cours flocons.

Les cours débutants seraient donc donnés, pendant les periodes de rush, jusqu'à un certain niveau, par des personnes n'ayant pas le BE mais une qualif inferieur avec un salaire inferieur.

Iddée stupide, irréalisable? Pourquoi ?

C'est une idée que j'avais proposé en m'inspirant de la situation de la voile et du tir à l'arc (il y en a peut être d'autres identiques). En effet les cadres fédéraux de la voile et du tir à l'arc pouvaient (modification récente avec la disparition du Bees remplacé par le BPJEPS ) intervenir en renfort des professionnels dans certains cas très précis et être rémunérés.
Seuls problèmes:
- C'est que certains pourraient choisir la solution de facilité du MF pour enseigner pendant les vacances en renfort et ne jamais rentrer dans un cursus plus qualifiant.
La voile est quasiment toujours enseignée par des école affiliées à leur fédé. Les ESF n'ont rien à voir avec la fédé. C'est un syndicat de travailleur indépendant. Difficile donc, de faire travailler des fédéraux dans un syndicat de travailleurs indépendants.
Si la solution avait pu être envisagé, elle n'aurait du concerner que les entraîneurs et formateurs qui durant les vacances, entraînent et forment...:(
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
penny ( 4 jan 2010) disait:

Punaise, mon fils skie collé, mon enfant en flocon fait des bleus raides voir des rouges. Parfois, ne pas savoir lire éviterait de lire des stupidités.


Ben arrête de lire alors... St Thomas, je vais te mettre l'image ça devrait te permettre de te faire une idée puisque l'écrit tu n'y crois pas.
zapiks.fr

C'est mon fils de 11 ans aujourd'hui, qui en avait donc 10 l'année dernière.

laurentoutan ( 5 jan 2010) disait:

Ricolerouquin ( 4 jan 2010) disait:


Pour le second, ESF en cours collectif en flocon. Il est au stade où il descend des bleues raides-rouge douces en contrôlant bien sa vitesse et ses virages.


Je ne voudrais pas etre méchant mais alors la je demande vraiment à voir.
Le niveau français a du considérablement s'améliorer ces derneres années pour voir un gamin en "cours flocon descendre une rouge douce en controlant sa vitesse et ses virages"
Ou alors etre à cul, ultra crispé sur l'appui exterieur jambe tendue c'est "controller sa vitesse et ses virages" ??!!

Pour le second, de 6 ans si tu connais St Lary, on l'a fait skier en fin de séjour sur le haut de l'Adet (bleue raide) et sur la partie intermédiaire de la Mirabelle (rouge douce). Evidemment il a encore une position un peu en arrière et en appuie chasse-neige sur le ski inférieur. Mais il était trop content de nous suivre. Et je ne l'aurais pas emmener sur ces pistes si je n'avais pas été certain qu'il pouvait y passer.

Je serai aux Houches dans les Alpes du 20 au 27 février, avec eux-deux. Venez skier avec nous plutôt que de faire ce genre de commentaires...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 05/01/2010 - 11:13
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Quand est-ce qu'on a les résultats du concours "Mon gamin est meilleur que le tien ! Du *** !" ??? :D

Je suis impatiente lol
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa ( 5 jan 2010) disait:

laurentoutan ( 5 jan 2010) disait:

Je ne prétends rien mais pour pallier à ces problemes, pourquoi est ce que pendant les vacances scolaires, on ne ferait pas appelle à des MF1 et/ou 2 (ou autre qualification, je n'y connais pas grand chose ds le milieu du ski) qui seraient alors rémunerés à un taux inferieur d'un BE pour donner des cours au babyski (ou jardin des neiges je sais pas trop le nom) et aux cours flocons.

Les cours débutants seraient donc donnés, pendant les periodes de rush, jusqu'à un certain niveau, par des personnes n'ayant pas le BE mais une qualif inferieur avec un salaire inferieur.

Iddée stupide, irréalisable? Pourquoi ?

C'est une idée que j'avais proposé en m'inspirant de la situation de la voile et du tir à l'arc (il y en a peut être d'autres identiques). En effet les cadres fédéraux de la voile et du tir à l'arc pouvaient (modification récente avec la disparition du Bees remplacé par le BPJEPS ) intervenir en renfort des professionnels dans certains cas très précis et être rémunérés.
Seuls problèmes:
- C'est que certains pourraient choisir la solution de facilité du MF pour enseigner pendant les vacances en renfort et ne jamais rentrer dans un cursus plus qualifiant.
La voile est quasiment toujours enseignée par des école affiliées à leur fédé. Les ESF n'ont rien à voir avec la fédé. C'est un syndicat de travailleur indépendant. Difficile donc, de faire travailler des fédéraux dans un syndicat de travailleurs indépendants.
Si la solution avait pu être envisagé, elle n'aurait du concerner que les entraîneurs et formateurs qui durant les vacances, entraînent et forment...:(

Précision: les rouges sont licenciés à la Fédé, maintenant, si je ne m'abuse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun ( 5 jan 2010) disait:

tcsa ( 5 jan 2010) disait:

laurentoutan ( 5 jan 2010) disait:

Je ne prétends rien mais pour pallier à ces problemes, pourquoi est ce que pendant les vacances scolaires, on ne ferait pas appelle à des MF1 et/ou 2 (ou autre qualification, je n'y connais pas grand chose ds le milieu du ski) qui seraient alors rémunerés à un taux inferieur d'un BE pour donner des cours au babyski (ou jardin des neiges je sais pas trop le nom) et aux cours flocons.

Les cours débutants seraient donc donnés, pendant les periodes de rush, jusqu'à un certain niveau, par des personnes n'ayant pas le BE mais une qualif inferieur avec un salaire inferieur.

Iddée stupide, irréalisable? Pourquoi ?

C'est une idée que j'avais proposé en m'inspirant de la situation de la voile et du tir à l'arc (il y en a peut être d'autres identiques). En effet les cadres fédéraux de la voile et du tir à l'arc pouvaient (modification récente avec la disparition du Bees remplacé par le BPJEPS ) intervenir en renfort des professionnels dans certains cas très précis et être rémunérés.
Seuls problèmes:
- C'est que certains pourraient choisir la solution de facilité du MF pour enseigner pendant les vacances en renfort et ne jamais rentrer dans un cursus plus qualifiant.
La voile est quasiment toujours enseignée par des école affiliées à leur fédé. Les ESF n'ont rien à voir avec la fédé. C'est un syndicat de travailleur indépendant. Difficile donc, de faire travailler des fédéraux dans un syndicat de travailleurs indépendants.
Si la solution avait pu être envisagé, elle n'aurait du concerner que les entraîneurs et formateurs qui durant les vacances, entraînent et forment...:(

Précision: les rouges sont licenciés à la Fédé, maintenant, si je ne m'abuse.

Ben oui mais ça n'empêche pas que les ESF sont des émanations locales du SNMSF qui est un syndicat de travailleur indépendant. Et le fait qu'ils soient travailleurs indépendant, ne les empêche pas de prendre une licence à la FFS...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Ricolerouquin ( 5 jan 2010) disait:

Pour le second, de 6 ans si tu connais St Lary, on l'a fait skier en fin de séjour sur le haut de l'Adet (bleue raide) et sur la partie intermédiaire de la Mirabelle (rouge douce)
.

Non je ne connais pas

null disait:
Evidemment il a encore une position un peu en arrière et en appuie chasse-neige sur le ski inférieur. Mais il était trop content de nous suivre. Et je ne l'aurais pas emmener sur ces pistes si je n'avais pas été certain qu'il pouvait y passer.


Pouvoir passer sur une piste ok mais y passer sans galerer c'est autre chose.
Enfin je dis ca parce que je visualise à peu pres ce que signifie un niveau flocon. Maintenant fin de semaine, mouai pourquoi pas, réhausse de l'image de soi... Ca peut se tenir.

null disait:
Je serai aux Houches dans les Alpes du 20 au 27 février, avec eux-deux. Venez skier avec nous plutôt que de faire ce genre de commentaires...


Mouai, j'pense pas que mon commentaire était trop méchant quand même.

Maintenant tu nous montre une vidéo de ton fils en train de faire un 360, ok pr son age et son experience du ski ca envoit maintenant ca ne reflete pas son niveau de ski. J'connais un paquet de gars avec un vécu gymnique pas forcement enorme (ou des couilles tout simplement :D) qui le passeraient en montant pour la 1ere fois sur des lattes.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa ( 5 jan 2010) disait:


Ben oui mais ça n'empêche pas que les ESF sont des émanations locales du SNMSF qui est un syndicat de travailleur indépendant. Et le fait qu'ils soient travailleurs indépendant, ne les empêche pas de prendre une licence à la FFS...

Tout-à-fait, tcsa, c'est pour ça que j'ai employé le terme "précision".
Tu négliges par ailleurs un facteur important, dont on a vu quelques retombées: le fait que le syndicat et tous ses monos soient licenciés à la Fédé leur donne une puissance de feu importante, et une bonne part du contrôle de la fédé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun ( 5 jan 2010) disait:

tcsa ( 5 jan 2010) disait:


Ben oui mais ça n'empêche pas que les ESF sont des émanations locales du SNMSF qui est un syndicat de travailleur indépendant. Et le fait qu'ils soient travailleurs indépendant, ne les empêche pas de prendre une licence à la FFS...

Tout-à-fait, tcsa, c'est pour ça que j'ai employé le terme "précision".
Tu négliges par ailleurs un facteur important, dont on a vu quelques retombées: le fait que le syndicat et tous ses monos soient licenciés à la Fédé leur donne une puissance de feu importante, et une bonne part du contrôle de la fédé.

Bon on va peut être pas faire étalage du puch du syndicat sur la fédé et de l'intervention du DT pour exploser la formation. Je crois que ça n'intéressera pas grands monde sur skipass. :)
Ceci dit la licence des moniteurs ESf ça a été un coup de génie. 15000 licences représentées par une seule personne, ça donne du pouvoir au sein de la fédé.:(
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa ( 5 jan 2010) disait:


Bon on va peut être pas faire étalage du puch du syndicat sur la fédé et de l'intervention du DT pour exploser la formation. Je crois que ça n'intéressera pas grands monde sur skipass. :)
Ceci dit la licence des moniteurs ESf ça a été un coup de génie. 15000 licences représentées par une seule personne, ça donne du pouvoir au sein de la fédé.:(

Tout-à-fait d'accord, tcsa. Ca signifie simplement que la fédé est un peu plus verrouillée, et que le genre de situation que tu préconisais est encore moins d'actualité, puisqu'en imaginant même que la fédé ait voulu y mettre le nez, et servir d'interlocuteur, ce ne serait plus possible. (Ca ne signifie pas que ce soit ce que je veux, hein)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Aller, je rajoute mon grain de sel de touriste.

Je préfèrerai toujours des cours par des pro à des cours par des parents aux enfant. Je suis d'ailleurs très satisfait des résultats sur mon fils qui, à 4 ans, après une semaine à l'esf a pu descendre facilement une piste rouge sans que papa l'engueule, juste pour le plaisir.

Les bons skieurs, ne savent en général pas ce qu'ils font, même si ils le croient et font parfois le contraire de ce qu'ils décrivent, ce qui en fait de très mauvais enseignants à de rares exceptions près (tous ceux du forum en font partie :-) ).
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
snowfun ( 5 jan 2010) disait:

tcsa ( 5 jan 2010) disait:


Bon on va peut être pas faire étalage du puch du syndicat sur la fédé et de l'intervention du DT pour exploser la formation. Je crois que ça n'intéressera pas grands monde sur skipass. :)
Ceci dit la licence des moniteurs ESf ça a été un coup de génie. 15000 licences représentées par une seule personne, ça donne du pouvoir au sein de la fédé.:(

Tout-à-fait d'accord, tcsa. Ca signifie simplement que la fédé est un peu plus verrouillée, et que le genre de situation que tu préconisais est encore moins d'actualité, puisqu'en imaginant même que la fédé ait voulu y mettre le nez, et servir d'interlocuteur, ce ne serait plus possible. (Ca ne signifie pas que ce soit ce que je veux, hein)
Pour la formation, ils ne sont pas arrivés à leur fin, après 2 ans de tentatives de réforme on est revenu à un contenu de formation proche de l'ancien. La pluridisciplinarité que cherchait à imposer cette réforme, bien qu'intéressante techniquement, posait de gros problèmes d'organisation des formations, ne serait ce que matériel, et surtout ne correspondait pas du tout aux attentes des clubs. Mais qui sait ce qui nous attend demain ?
Enfin, tu as raison tcsa, c'est un autre débat !
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Piste rouge à 4 ans !

Qui dit mieux ?

PPffff il a meme pas tenté un petit backflip sur la rouge ? Bidon ! En plus à l'age là on a peur de rien ! J'suis déçu !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
babou7374 ( 5 jan 2010) disait:

Quand est-ce qu'on a les résultats du concours "Mon gamin est meilleur que le tien ! Du *** !" ??? :D

Je suis impatiente lol

Relis l'intitulé du post... Pour y répondre il faut bien essayer d'expliquer comment on essaye d'apprendre à nos enfants et présenter un bilan du niveau acquis...

laurentoutan ( 5 jan 2010) disait:


Mouai, j'pense pas que mon commentaire était trop méchant quand même.

Maintenant tu nous montre une vidéo de ton fils en train de faire un 360, ok pr son age et son experience du ski ca envoit maintenant ca ne reflete pas son niveau de ski. J'connais un paquet de gars avec un vécu gymnique pas forcement enorme (ou des couilles tout simplement :D) qui le passeraient en montant pour la 1ere fois sur des lattes.

Non ton commentaire n'était pas trop méchant, pas de problème. C'est juste que je m'escrime à expliquer comment j'ai fait ou comment je fais avec mes fils et les réponses que j'obtiens ne sont que dubitatives... C'est juste un peu gonflant à la longue.
Donc, que vous le croyiez ou non, il a 11 ans, il ne skie que depuis 2 ans et il skie très bien. Il n'est pas au niveau de faire de la compétition face à des gamins de son âge qui skient toute l'année et depuis qu'ils sont tout petits, mais face à la moyenne des skieurs de 11 ans, il est très, très largement au-dessus du lot. Maintenant je suis désolé de ne pas l'avoir filmé samedi matin sur le slalom de la Mirabelle à St Lary, comme ça ça aurait été bien clair pour tout le monde !!! Et je peux vous certifier que tout mono, pisteur, entraîneur fédéral ou autre que vous soyez, si vous aviez l'occasion de skier quelques minutes avec lui, comme ça a été le cas d'un pisteur la semaine dernière, ainsi que d'un mono UCPA, vous n'en douteriez plus !
Et pour rester dans le thème de ce post, moi je fais comme ça avec mes fils. Quelques cours pour obtenir les bases fondamentales et ensuite ils viennent skier avec moi de 9h à 17h tant que ça les amuse. Je ne les ennuie pas trop avec la technique sauf s'ils font vraiment n'importe quoi et j'adapte ma vitesse et les pistes à leur niveau. Et comme dans tout sport, c'est en pratiquant qu'on apprend. Je suis un skieur occasionnel mais plutôt multicartes en matières de sport et je fais comme ça pour toutes les disciplines. Avec eux, et avec moi, ça marche. Je ne dis pas que ça puisse être le cas pour d'autres et chacun fait bien comme il veut. On demande sur ce post comment apprendre à ses enfants, je me contente de répondre en faisant part de mon vécu. Vous pouvez vous en inspirer ou pas, chacun fait comme il veut... Mais la moindre des choses dans un débat qui vise à faire partager et à aider les autres à progresser, c'est de ne pas mettre la parole de l'autre en doute systématiquement.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 05/01/2010 - 16:13
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ricolerouquin ( 5 jan 2010) disait:

babou7374 ( 5 jan 2010) disait:

Quand est-ce qu'on a les résultats du concours "Mon gamin est meilleur que le tien ! Du *** !" ??? :D

Je suis impatiente lol

Relis l'intitulé du post... Pour y répondre il faut bien essayer d'expliquer comment on essaye d'apprendre à nos enfants et présenter un bilan du niveau acquis...


Quand je lis les derniers posts, ça ressemble presque (ou plutôt ?) à

"Mon gosse a 6 ans, il fait des petites rouges en parallèle"

"Bah le mien envoie un 3.6 !"

Blahblahblah
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SnowPlayer ( 5 jan 2010) disait:

Pour la formation, ils ne sont pas arrivés à leur fin, après 2 ans de tentatives de réforme on est revenu à un contenu de formation proche de l'ancien. La pluridisciplinarité que cherchait à imposer cette réforme, bien qu'intéressante techniquement, posait de gros problèmes d'organisation des formations, ne serait ce que matériel, et surtout ne correspondait pas du tout aux attentes des clubs. Mais qui sait ce qui nous attend demain ?
Enfin, tu as raison tcsa, c'est un autre débat !

Yep, et j'avais eu une intervention qu'on pourrait qualifier de "musclée", à une AG.. :d Mais bon, effectivement, on ne va pas en parler ici, c'est pô le sujet...
Si jamais vous voulez continuer, MP..? :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
babou7374 ( 5 jan 2010) disait:

Ricolerouquin ( 5 jan 2010) disait:

babou7374 ( 5 jan 2010) disait:

Quand est-ce qu'on a les résultats du concours "Mon gamin est meilleur que le tien ! Du *** !" ??? :D

Je suis impatiente lol

Relis l'intitulé du post... Pour y répondre il faut bien essayer d'expliquer comment on essaye d'apprendre à nos enfants et présenter un bilan du niveau acquis...


Quand je lis les derniers posts, ça ressemble presque (ou plutôt ?) à

"Mon gosse a 6 ans, il fait des petites rouges en parallèle"

"Bah le mien envoie un 3.6 !"

Blahblahblah


Désolé que tu le comprennes comme ça... J'ai répondu à une question posée il y a deux semaines. Entre temps je suis allé skier avec mes enfants une semaine et je ne fais que décrire un bilan des progrès qu'ils ont pu faire pendant cette semaine en comparaison de leur niveau de l'année dernière. En essayant d'expliquer comment ils en sont arrivés là. Vu que les réponses qui suivent remettent en doute ce que je dis quasi-systématiquement, je suis bien obligé de rentrer dans les détails pour étayer mon propos.
Apparemment tu prends ça pour de la vantardise... Je ne comprends pas bien ta réaction ??? Une question est posée sur la façon d'apprendre aux enfants, j'essaye d'y répondre par mon témoignage et mon expérience personnelle avec mes enfants et tu trouve que c'est du blabla. Ne lis pas ce topic alors, et passe à un autre qui te concerne peut-être plus, je ne sais pas ?
D'ailleurs tu n'as pas dû bien lire ce qui se dit sur ce topic puisque en parlant du gamin de 6 ans qui passe des rouge en parallèle (je te cite, ce n'est pas ce que je dis), tu fais référence à mon numéro 2 et pour celui qui fait des 3.6, c'est mon aîné... Il n'y a donc pas de "le mien est plus fort que le tien" vu qu'il sont frangins et que ce sont tous les deux les miens !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin ( 5 jan 2010) disait:

penny ( 4 jan 2010) disait:

Punaise, mon fils skie collé, mon enfant en flocon fait des bleus raides voir des rouges. Parfois, ne pas savoir lire éviterait de lire des stupidités.


Ben arrête de lire alors... St Thomas, je vais te mettre l'image ça devrait te permettre de te faire une idée puisque l'écrit tu n'y crois pas.
zapiks.fr
...

Bon, je ne ferai aucun commentaire sur le saut. L'analyse gymnique ça n'est pas mon truc.
En revanche la prise d'élan, ben c'est pas beau... Et le dérapage de contrôle de vitesse pas beau non plus...:)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens dans sa phase d'élan, hum... Mais t'inquiète il a progressé en posture depuis. Cela dit, tu es dur, 2 semaines de ski dans sa vie je te rappelle. Tu ne peux pas lui demander d'avoir le style de Grangé... Et puis surtout, il s'amuse énormément sans se faire mal (faut dire que j'ai réglé ses fix très très détendues, vu que son truc ce sont les rotations, il se crash régulièrement... mais pas plus qu'en roller au skate park). C'est quand-même ça l'essentiel, non ?
davmas
davmas

inscrit le 13/12/09
21 messages
Matos : 1 avis
perso pour mon fiston ,je fait appel a UNE professionnelle que je choisi sur des criteres purement physique de cette manière meme si il n'apprend strictement rien en ski cela développe sont gout pour les femmes ( pour les seul bienfaits de mon fils ,j'insiste )
LESNANTS73
LESNANTS73

inscrit le 12/11/06
47 messages
Ricolerouquin ( 6 jan 2010) disait:

C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens dans sa phase d'élan, hum... Mais t'inquiète il a progressé en posture depuis. Cela dit, tu es dur, 2 semaines de ski dans sa vie je te rappelle. Tu ne peux pas lui demander d'avoir le style de Grangé... Et puis surtout, il s'amuse énormément sans se faire mal (faut dire que j'ai réglé ses fix très très détendues, vu que son truc ce sont les rotations, il se crash régulièrement... mais pas plus qu'en roller au skate park). C'est quand-même ça l'essentiel, non ?
  • Je crois que Grangé est écrivain! Le skieur c'est Grange!
  • LESNANTS73
    LESNANTS73

    inscrit le 12/11/06
    47 messages
    tcsa ( 6 jan 2010) disait:

    Ricolerouquin ( 5 jan 2010) disait:

    penny ( 4 jan 2010) disait:

    Punaise, mon fils skie collé, mon enfant en flocon fait des bleus raides voir des rouges. Parfois, ne pas savoir lire éviterait de lire des stupidités.


    Ben arrête de lire alors... St Thomas, je vais te mettre l'image ça devrait te permettre de te faire une idée puisque l'écrit tu n'y crois pas.
    zapiks.fr
    ...

    Bon, je ne ferai aucun commentaire sur le saut. L'analyse gymnique ça n'est pas mon truc.
    En revanche la prise d'élan, ben c'est pas beau... Et le dérapage de contrôle de vitesse pas beau non plus...:)
  • Très bon en GYM!!!! no comment
  • Ricolerouquin
    Ricolerouquin
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/03/08
    2793 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    Allez je relance ce post qui m'intéressait et qui m'intéresse toujours car à force d'échanger sur le sujet, j'ai aussi mis en oeuvre certains préceptes de tcsa ou d'autres alors que j'y croyais moyennement.

    Ma femme avait littéralement régressée lors de notre semaine de ski de Noël, mauvaises conditions météo et de neige, fatigue, etc... Pour la semaine de février, sur les conseils des uns et des autres, et craignant surtout qu'elle ne se dégoûte du ski, je lui ai très égoïstement conseillé de prendre des cours (égoïstement car si ça ne marchait pas je pouvais faire une croix sur mes futures vacances de ski...). Bref, avec 2 copines, elles ont pris un prof pendant trois jours à raison de 3 heures par jours. Je dois admettre que malgré tous mes avis précédents, ça n'a pas trop mal fonctionné. Je ne trouve pas qu'elle ait réellement progressé (pour l'instant, il va falloir que ça se mette en place dans l'avenir), mais il y a eu quelques déclics techniques qui lui permettent de vraiment plus se faire plaisir à ski (il a même réussi à leur faire descendre un champ de bosses !). Cette semaine a bien confirmé qu'il était très difficile d'enseigner le ski à sa moitié. Elle m'a détaillé ce que lui avait dit le prof pendant ces trois jours... 80% des trucs que je m'escrime à lui dire 30 fois par jours depuis trois ans... Mais avec moi le message ne passe pas. Il faut que ça vienne d'un extérieur, perçu comme un expert. Bref, elle ne skie pas vraiment mieux mais est beaucoup plus détendue et a maintenant les bonnes bases pour aller vers une réelle progression. Donc merci les cours, il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

    De même mon numéro 2 de 6 ans a suivi les cours ESF 2ème étoile (on a fait sauter la 1ère vu comme il s'était ennuyé en flocon). Il a bien progressé avec un super mono. L'expérience fût cette fois plus satisfaisante car les monos précédents étaient vraiment moyens, mais pas là. Super gars, parfait avec les mômes, sourire en permanence, heureux d'enseigner. Même si c'est toujours la méthode je passe devant et vous me suivez... Grmbl...

    Pour le numéro 1 de 11 ans, ce n'est décidemment pas le bon exemple sur un post "apprendre aux enfants" puisqu'il apprend tout seul...
    penny
    penny

    inscrit le 17/11/02
    2658 messages
    il a appris à lire et à compter tout seul? comme la politesse......
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:

    Même si c'est toujours la méthode je passe devant et vous me suivez... Grmbl...

    ...


    tu as deja eu plus de 8gamins à faire skier???

    En lp tu peux faire autrement, mais en collectif se serait la foire et dangeureux...
    Ricolerouquin
    Ricolerouquin
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/03/08
    2793 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    penny ( 1 mar 2010) disait:

    il a appris à lire et à compter tout seul? comme la politesse......

    Bon et bien il va falloir que je détaille alors... Mais je sais déjà comment ça va finir. Gnagnagna et l'autre avec son fils comment il se la pète... Je sais ce que je dis, il n'y a qu'à lire ce post un peu plus haut. Cette semaine, et bien oui, il a encore énormément progressé en skiant, en skiant et en skiant encore. Et quand je dis qu'il apprend tout seul et bien désolé mais c'est le cas puisqu'il a très peu skié avec moi car il connait très bien le domaine où nous venions pour la troisième année consécutive. Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il a passé la semaine à se tirer la bourre avec des copains de trois ou quatre ans de plus que lui qui étaient tous passés par le cours compétition ESF. Ils ne sont jamais passé devant lui. Dans la poudreuse, les fois où il est venu avec moi, il a parfaitement suivi. Et sur le nouveau snowpark des Houches il a fait des progrès qui font qu'aujourd'hui je préfèrerais qu'il n'aille plus dans les snowpark... Ce que je voulais dire dans la fin de mon précédent message, c'est qu'il n'est pas vraiment représentatif des mômes de 11 ans qui ne skient que depuis 2 ans et qui vivent à 900 bornes de la montagne. Le prof de ma femme qui a skié un peu avec lui nous a dit que c'était dommage que nous habitions si loin de la montagne d'ailleurs vu le potentiel. Bref, ce n'est pas forcément comme ça qu'il faut faire avec les enfants de 11 ans à qui l'on veut apprendre le ski.

    tayo ( 1 mar 2010) disait:

    Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:

    Même si c'est toujours la méthode je passe devant et vous me suivez... Grmbl...

    ...


    tu as deja eu plus de 8gamins à faire skier???

    En lp tu peux faire autrement, mais en collectif se serait la foire et dangeureux...

    Désolé tayo, mais c'est tout le sujet du débat qui a été longuement abordé précédemment sur ce post. Là je te parle de méthode pédagogique, tu me parles d'un problème d'organisation et de logistique. Je suis moi-même dans la formation et je peux t'assurer que la méthode employée est largement perfectible. Que cela implique d'autres moyens en personnel et autres, c'est tout à fait autre chose. Que vous ne puissiez pas faire autrement du fait de l'organisation du système ESF, c'est une chose, que ce soit une bonne méthode en est une autre.
    Moi ce que je dis, c'est qu'en tant que client je paye (cher) pour un service qui ne commence à être une réalité que si le mono n'a pas plus de 8 mômes en charge (et encore). En quand le mono en a 12, je paye le même prix... Pour un résultat qui ne sera en aucun cas le même.
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:

    penny ( 1 mar 2010) disait:

    il a appris à lire et à compter tout seul? comme la politesse......

    Bon et bien il va falloir que je détaille alors... Mais je sais déjà comment ça va finir. Gnagnagna et l'autre avec son fils comment il se la pète... Je sais ce que je dis, il n'y a qu'à lire ce post un peu plus haut. Cette semaine, et bien oui, il a encore énormément progressé en skiant, en skiant et en skiant encore. Et quand je dis qu'il apprend tout seul et bien désolé mais c'est le cas puisqu'il a très peu skié avec moi car il connait très bien le domaine où nous venions pour la troisième année consécutive. Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il a passé la semaine à se tirer la bourre avec des copains de trois ou quatre ans de plus que lui qui étaient tous passés par le cours compétition ESF. Ils ne sont jamais passé devant lui. Dans la poudreuse, les fois où il est venu avec moi, il a parfaitement suivi. Et sur le nouveau snowpark des Houches il a fait des progrès qui font qu'aujourd'hui je préfèrerais qu'il n'aille plus dans les snowpark... Ce que je voulais dire dans la fin de mon précédent message, c'est qu'il n'est pas vraiment représentatif des mômes de 11 ans qui ne skient que depuis 2 ans et qui vivent à 900 bornes de la montagne. Le prof de ma femme qui a skié un peu avec lui nous a dit que c'était dommage que nous habitions si loin de la montagne d'ailleurs vu le potentiel. Bref, ce n'est pas forcément comme ça qu'il faut faire avec les enfants de 11 ans à qui l'on veut apprendre le ski.

    tayo ( 1 mar 2010) disait:

    Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:

    Même si c'est toujours la méthode je passe devant et vous me suivez... Grmbl...

    ...


    tu as deja eu plus de 8gamins à faire skier???

    En lp tu peux faire autrement, mais en collectif se serait la foire et dangeureux...

    Désolé tayo, mais c'est tout le sujet du débat qui a été longuement abordé précédemment sur ce post. Là je te parle de méthode pédagogique, tu me parles d'un problème d'organisation et de logistique. Je suis moi-même dans la formation et je peux t'assurer que la méthode employée est largement perfectible. Que cela implique d'autres moyens en personnel et autres, c'est tout à fait autre chose. Que vous ne puissiez pas faire autrement du fait de l'organisation du système ESF, c'est une chose, que ce soit une bonne méthode en est une autre.
    Moi ce que je dis, c'est qu'en tant que client je paye (cher) pour un service qui ne commence à être une réalité que si le mono n'a pas plus de 8 mômes en charge (et encore). En quand le mono en a 12, je paye le même prix... Pour un résultat qui ne sera en aucun cas le même.


    Alors 100% des BE francais et au monde sont des incompetents!!! ;)

    Quand tu as 1 ou 2 enfants tu peux faire differament, mais a plus, c'est tres difficile!
    payes un peu plus cher, ton fils aura son moniteur et il ne fera pas "que" suivre le mono!!!
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:

    ... Cette semaine, et bien oui, il a encore énormément progressé en skiant, en skiant et en skiant encore…

    Il a progressé en quoi ? Confiance ? Technique ? Aisance ? Sur quelle base tu évalues ses progrès ??

    Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:

    Désolé tayo, mais c'est tout le sujet du débat qui a été longuement abordé précédemment sur ce post. Là je te parle de méthode pédagogique, tu me parles d'un problème d'organisation et de logistique…

    Ben, je ne suis pas trop d’accord avec toi. Tu adaptes les méthodes pédagogiques à une organisation donnée. En amphi de 200 étudiants, tu peux difficilement te soustraire à la didactique de l’enseignement magistral. Si tu veux faire du Maria Montessori, il te faut une organisation particulière. Donc Tayo, même s’il n’est pas docteur en sciences de l’éducation a raison dans son propos. C’est ce que j’appelle la science pratique du terrain…
    Ricolerouquin
    Ricolerouquin
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/03/08
    2793 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    tcsa ( 1 mar 2010) disait:

    [Il a progressé en quoi ? Confiance ? Technique ? Aisance ? Sur quelle base tu évalues ses progrès ??

    J'évalue ses progrès sur les bases de ce que je vois. Comme on a déjà pu échanger sur le sujet, je ne suis pas un technicien du ski suffisamment pointu pour évaluer des progrès de manière technico-technicienne. Mais j'aime bien tes trois items : Confiance, Technique et Aisance. Donc en technique pure, il me semble qu'il a progressé un peu dans sa posture, il continue à essayer de faire travailler ses skis en appuie tibia-languette alors qu'il skiait plutôt avec la plante des pieds avant. mais je ne peux jurer de rien. Dans les bosses, je lui ai expliqué (seulement expliqué étant bien incapable de démontrer) la technique de l'avalement qu'il a pas mal travaillé une bonne partie de la semaine, mais ce n'est pas encore ça même s'il passe beaucoup mieux que moi dans les bosses (pas difficile...). En revanche en Confiance et en Aisance il n'y a pas photo, même avec notre précédente semaine de ski à Noël. C'est beaucoup plus fluide, il a une meilleure lecture du relief et chute beaucoup moins malgré des prises de sauts beaucoup plus fréquentes. Bref, il va plus vite, il avale et encaisse mieux le relief, il maîtrise beaucoup mieux son vol en saut simple et en rotation (où il "attaque" plus la réception et est du coup beaucoup moins passif sur cette phase), et tout ça en paraissant être "facile". Ce qui fait pour moi la différence entre les bons et les moyens dans toutes les disciplines sportive c'est bien ce côté "facile".

    tcsa ( 1 mar 2010) disait:

    Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:

    Désolé tayo, mais c'est tout le sujet du débat qui a été longuement abordé précédemment sur ce post. Là je te parle de méthode pédagogique, tu me parles d'un problème d'organisation et de logistique…

    Ben, je ne suis pas trop d’accord avec toi. Tu adaptes les méthodes pédagogiques à une organisation donnée. En amphi de 200 étudiants, tu peux difficilement te soustraire à la didactique de l’enseignement magistral. Si tu veux faire du Maria Montessori, il te faut une organisation particulière. Donc Tayo, même s’il n’est pas docteur en sciences de l’éducation a raison dans son propos. C’est ce que j’appelle la science pratique du terrain…

    Non, non tcsa, je bosse dans la formation continue et je compare bien ce qui est comparable. Je ne suis pas non-plus docteur en sciences de l'éducation. Mais pédagogiquement nous nous interdisons d'avoir des groupes au-dessus de 12 personnes car nos stagiaires n'auraient alors pas les moyens logistiques pour acquérir les compétences qu'ils sont venus chercher.
    Contrairement à ce que tu dis, nous sommes d'accord tcsa, puisque tu explique qu'il faut adapter les méthodes pédagogiques à une organisation donnée. Je ne remets en aucun cas les compétences des BE et des monos comme Tayo le dit, ce qui souligne bien qu'on ne parle pas de la même chose d'ailleurs. Je dis simplement que l'organisation des cours à 12 derrière un prof, c'est du bricolage car on n'a pas les moyens (client compris je vous l'accorde) de faire mieux. Ce n'est donc pas les méthodes pédagogiques que je critique mais bien l'organisation qui fait que les méthodes mises en oeuvre ne sont pas optimales en termes de transfert de compétences. C'est un constat ou perce en effet une critique de ma part, mais ce n'est qu'un constat. Et vous pouvez dire ce que vous voulez, mais en suggérant de prendre des cours particulier pour trouver une solution formative plus satisfaisante, vous ne faites que confirmer mes arguments : le cours ESF en trop grand nombre derrière un prof est improductif par rapport à un cours individuel. CQFD.

    Sans doute certains parents mettent-ils leurs enfants à l'ESF en guise de guarderie pour pouvoir aller skier ? C'est certes un peu mon cas, mais mon objectif est aussi que mes enfants progressent, et ce le plus vite possible pour pouvoir venir skier avec nous (et pour pouvoir aller skier en retirant le budget cours de notre semaine de ski déjà hors de prix : trois enfants en cours, c'est 450€ en plus, soit presque le budget forfait dans une station relativement économique pour une famille). C'est donc bien à l'ESF que je m'adresse en espérant des résultats... Sinon, je les mettrais à la Guarderie du Skie Français.
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    Ricolerouquin ( 2 mar 2010) disait:

    tcsa ( 1 mar 2010) disait:

    [Il a progressé en quoi ? Confiance ? Technique ? Aisance ? Sur quelle base tu évalues ses progrès ??

    J'évalue ses progrès sur les bases de ce que je vois. Comme on a déjà pu échanger sur le sujet, je ne suis pas un technicien du ski suffisamment pointu pour évaluer des progrès de manière technico-technicienne. Mais j'aime bien tes trois items : Confiance, Technique et Aisance. Donc en technique pure, il me semble qu'il a progressé un peu dans sa posture, il continue à essayer de faire travailler ses skis en appuie tibia-languette alors qu'il skiait plutôt avec la plante des pieds avant. mais je ne peux jurer de rien. Dans les bosses, je lui ai expliqué (seulement expliqué étant bien incapable de démontrer) la technique de l'avalement qu'il a pas mal travaillé une bonne partie de la semaine, mais ce n'est pas encore ça même s'il passe beaucoup mieux que moi dans les bosses (pas difficile...). En revanche en Confiance et en Aisance il n'y a pas photo, même avec notre précédente semaine de ski à Noël. C'est beaucoup plus fluide, il a une meilleure lecture du relief et chute beaucoup moins malgré des prises de sauts beaucoup plus fréquentes. Bref, il va plus vite, il avale et encaisse mieux le relief, il maîtrise beaucoup mieux son vol en saut simple et en rotation (où il "attaque" plus la réception et est du coup beaucoup moins passif sur cette phase), et tout ça en paraissant être "facile". Ce qui fait pour moi la différence entre les bons et les moyens dans toutes les disciplines sportive c'est bien ce côté "facile".

    tcsa ( 1 mar 2010) disait:

    Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:

    Désolé tayo, mais c'est tout le sujet du débat qui a été longuement abordé précédemment sur ce post. Là je te parle de méthode pédagogique, tu me parles d'un problème d'organisation et de logistique…

    Ben, je ne suis pas trop d’accord avec toi. Tu adaptes les méthodes pédagogiques à une organisation donnée. En amphi de 200 étudiants, tu peux difficilement te soustraire à la didactique de l’enseignement magistral. Si tu veux faire du Maria Montessori, il te faut une organisation particulière. Donc Tayo, même s’il n’est pas docteur en sciences de l’éducation a raison dans son propos. C’est ce que j’appelle la science pratique du terrain…

    Non, non tcsa, je bosse dans la formation continue et je compare bien ce qui est comparable. Je ne suis pas non-plus docteur en sciences de l'éducation. Mais pédagogiquement nous nous interdisons d'avoir des groupes au-dessus de 12 personnes car nos stagiaires n'auraient alors pas les moyens logistiques pour acquérir les compétences qu'ils sont venus chercher.
    Contrairement à ce que tu dis, nous sommes d'accord tcsa, puisque tu explique qu'il faut adapter les méthodes pédagogiques à une organisation donnée. Je ne remets en aucun cas les compétences des BE et des monos comme Tayo le dit, ce qui souligne bien qu'on ne parle pas de la même chose d'ailleurs. Je dis simplement que l'organisation des cours à 12 derrière un prof, c'est du bricolage car on n'a pas les moyens (client compris je vous l'accorde) de faire mieux. Ce n'est donc pas les méthodes pédagogiques que je critique mais bien l'organisation qui fait que les méthodes mises en oeuvre ne sont pas optimales en termes de transfert de compétences. C'est un constat ou perce en effet une critique de ma part, mais ce n'est qu'un constat. Et vous pouvez dire ce que vous voulez, mais en suggérant de prendre des cours particulier pour trouver une solution formative plus satisfaisante, vous ne faites que confirmer mes arguments : le cours ESF en trop grand nombre derrière un prof est improductif par rapport à un cours individuel. CQFD.

    Sans doute certains parents mettent-ils leurs enfants à l'ESF en guise de guarderie pour pouvoir aller skier ? C'est certes un peu mon cas, mais mon objectif est aussi que mes enfants progressent, et ce le plus vite possible pour pouvoir venir skier avec nous (et pour pouvoir aller skier en retirant le budget cours de notre semaine de ski déjà hors de prix : trois enfants en cours, c'est 450€ en plus, soit presque le budget forfait dans une station relativement économique pour une famille). C'est donc bien à l'ESF que je m'adresse en espérant des résultats... Sinon, je les mettrais à la Guarderie du Skie Français.


    Dans beaucoup d'esf les cours sont maintenant bloqué à 10, tu as aussi des cours collectif limité à 6...
    C'est de plus en plus courant!
    Biensur qu'a 6 tu ne fais pas le meme boulot qu'a 11, mais tu peux quand meme les faire bien progresser...

    Quant à skier derriere le moniteur, tu as deux chose, le moniteur qui ski devant pour faire passer le temps, et ke moniteur qui ski devant, parcequ'il sait pourquoi il le fait... Parfois parler est inutile et la mise en situation bien plus efficace... Un moniteur peut faire skier ces eleves derrieres dans l'idée de les faire progresser sur un geste technique bien precis, en choisissant ses trajectoires, reliefs ect... Aller chercher à tourner sur un petit dome, une contre pente, ect...

    Tous sa, c'est que tu ne le vois pas, tu ne le vois pas, parceque tu n'as pas les notions pour le voir...

    Donc oui tu es bien dans ton idée que les cours collectif c'est de la daube, que pedagogiquement ce n'est pas adapté, donc tu as plus vite fais de prendre ton gamin sous le coude et lui apprendre à skier, en plus tu es formateur, donc sa tombe bien... Et tu feras des economies...
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Ricolerouquin ( 4 jan 2010) disait:

    Ca y est l'aîné de 11 ans qui ne prend pas de cours mais ski de 9h à 17h avec moi, va plus vite que moi dans les rouges et les noires, skis collés et parallèles, pas encore suffisamment ramassé vers l'avant mais la posture est vraiment bien pour un gamin de son âge qui ne skie que depuis 2 ans à raison d'une ou deux semaine par an.


    Je prends la discussion en cours de route mais une chose est sure quand je lis ça je me dis simplement que tu as un gamin qui n'a pas peur mais qui est en train de prendre de mauvaises habitudes qu'il aura beaucoup de mal à perdre par la suite (parce que les pieds collés ...) dommage !

    Pour ce qui est des cours ce n'est pas en cours collectif que l'on apprend véritablement à skier (ou au moins à bien skier) c'est en faisant ce que beaucoup d'ESF appellent les stages piquets "compétition" (qui n'ont généralement rien de compétition). Les cours collectifs ça sert uniquement à apprendre le B A BA.
    babou7374
    babou7374

    inscrit le 29/09/09
    8503 messages
    Je reprends le fil aussi.

    En gros, il faudrait privilégier les cours collectifs pour débuter, puis individuels pour évoluer et ensuite les "stages piquets compétition" pour perfectionner ?
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 02/03/2010 - 14:51
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Pour les enfants les individuels ne se justifient pas sauf gros moyens des parents. Au niveau étoile de bronze ou d'or (je ne sais pas si ça existe partout ça !) tu peux les envoyer en stages.
    babou7374
    babou7374

    inscrit le 29/09/09
    8503 messages
    Pour l'étoile d'or, en effet, je n'ai pas vu ça partout.

    Concernant les stages piquets sinon, ils sont ouverts à partir de quel niveau ESF ? Et y a-t-il un minimum d'âge pour y accéder ? Car les enfants n'ont pas tous le même âge à niveau égal :)
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    babou7374 ( 2 mar 2010) disait:

    Je reprends le fil aussi.

    En gros, il faudrait privilégier les cours collectifs pour débuter, puis individuels pour évoluer et ensuite les "stages piquets compétition" pour perfectionner ?

    ben non
    babou7374
    babou7374

    inscrit le 29/09/09
    8503 messages
    tcsa ( 2 mar 2010) disait:

    babou7374 ( 2 mar 2010) disait:

    Je reprends le fil aussi.

    En gros, il faudrait privilégier les cours collectifs pour débuter, puis individuels pour évoluer et ensuite les "stages piquets compétition" pour perfectionner ?

    ben non


    Évidemment !
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    babou7374 ( 2 mar 2010) disait:

    Pour l'étoile d'or, en effet, je n'ai pas vu ça partout.

    Concernant les stages piquets sinon, ils sont ouverts à partir de quel niveau ESF ? Et y a-t-il un minimum d'âge pour y accéder ? Car les enfants n'ont pas tous le même âge à niveau égal :)


    sur ce que je vois à La Plagne et ce que j'ai pu voir à Méribel il n'y a pas de PB d'age puisque tu attends le niveau étoile d'or mais 9-10 ans c'est sans problème. Concrètement lors des tests certains stagiaires obtiennent le cabri ou la fléchette donc le niveau ...
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/03/2010 - 15:22
    babou7374
    babou7374

    inscrit le 29/09/09
    8503 messages
    Merci pour les précisions :)
    no.pseudo...
    no.pseudo...

    inscrit le 22/01/05
    5352 messages
    Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:

    Le prof de ma femme qui a skié un peu avec lui nous a dit que c'était dommage que nous habitions si loin de la montagne d'ailleurs vu le potentiel. Bref, ce n'est pas forcément comme ça qu'il faut faire avec les enfants de 11 ans à qui l'on veut apprendre le ski.

    Un gosse qui skie 1 semaine par an peut tout à fait avoir un niveau suffisant pour se faire plaisir, c'est pas la question mais c'est l'essentiel.
    Faut juste arrêter de croire que parce qu'ils y arrivent "ils sont bons".
    C'est aussi normal d'arriver à skier pour un gamin que de faire du vélo.
    Maintenant, mon gosse on lui a enlevé les roulettes à 2 ans et demi, ça fait pas de lui un Eddy Merckx. ;-)

    Et le tien, s'il a l'habitude de faire un peu de roller, notamment du skate park, c'est logique qu'en ski il arrive à trouver l'équilibre.
    no.pseudo...
    no.pseudo...

    inscrit le 22/01/05
    5352 messages
    babou7374 ( 2 mar 2010) disait:

    Pour l'étoile d'or, en effet, je n'ai pas vu ça partout.

    Concernant les stages piquets sinon, ils sont ouverts à partir de quel niveau ESF ? Et y a-t-il un minimum d'âge pour y accéder ? Car les enfants n'ont pas tous le même âge à niveau égal :)

    Pour l'âge mini je ne sais pas.

    Concernant le niveau et l'âge, le seul problème que je verrais c'est un souci de motivation.
    Ma fille vient de réussir la 3ème étoile à 6 ans, elle skie assez bien mais la maturité bien sûr, elle ne l'a pas...alors pour la motiver et qu'elle ne se décourage pas, c'est pas toujours simple.
    Faut trouver les arguments qu'elle comprend avec son petit coeur de fée au milieu d'un groupe en général plus vieux qu'elle de 2 ou 3 ans.
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    babou7374 ( 2 mar 2010) disait:

    tcsa ( 2 mar 2010) disait:

    babou7374 ( 2 mar 2010) disait:

    Je reprends le fil aussi.

    En gros, il faudrait privilégier les cours collectifs pour débuter, puis individuels pour évoluer et ensuite les "stages piquets compétition" pour perfectionner ?

    ben non


    Évidemment !

    A mon sens (mais je peux me tromper), La dynamique de groupe est très importante dans le progrès chez l'enfant. Après il ne reste qu'à définir la taille du groupe;). Donc un enfant qui se trouvera dans des petits groupes homogènes pourra progresser autant que l'enfant avec un coach individuel.

    Chez l'adulte la question est plus complexe et dépend du physique, de la psychologie et de la sportivité de la personne. Cependant, le coach individuel s'impose à mon sens lorsque l'on est dans une recherche quasi philosophique, sur la perfection du geste, du timming, de la trace, etc.

    Le piquet ne permet pas forcément de perfectionner. Il permet de donner du rythme à de la technique. Mais, on peut prendre de très vilains défauts entre les piquets. Je pense notamment à de jeunes slalomeurs qui oublient ce qu'est la mise à plat et se balance de carres à carres...
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    no.pseudo... ( 2 mar 2010) disait:

    Pour l'âge mini je ne sais pas.

    Concernant le niveau et l'âge, le seul problème que je verrais c'est un souci de motivation.
    Ma fille vient de réussir la 3ème étoile à 6 ans, elle skie assez bien mais la maturité bien sûr, elle ne l'a pas...alors pour la motiver et qu'elle ne se décourage pas, c'est pas toujours simple.
    Faut trouver les arguments qu'elle comprend avec son petit coeur de fée au milieu d'un groupe en général plus vieux qu'elle de 2 ou 3 ans.

    T'avais qu'à la mettre en vitamines avec Yves au lieu de fuire les bons clubs ;););) Non mais!!!