topgun
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Il y a quand même des "stations de ski" dans les Ardennes ! non ? ;-)
alexdeladombes
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On peut appeler ça comme ça! Je serai bien aller voir cette affaire mais ça fait un peu loin. Dans le Nord aussi il y en a une et en plus elle est ouverte! C'est noeu les mines il me semble! Dommage, j'ai pas amener les lattes!
ronron
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Faut aller rouler sur les terrils du coté de Lens/Hénin Beaumont.
Tu vas trouver du dénivelé et quelques pistes freeride en plus.

D'ailleurs, ça bouge dans le coin : agglo-lenslievin.fr

Hellsass
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alexdeladombes (30 oct.) disait:

On peut appeler ça comme ça! Je serai bien aller voir cette affaire mais ça fait un peu loin. Dans le Nord aussi il y en a une et en plus elle est ouverte! C'est noeux les mines il me semble! Dommage, j'ai pas amener les lattes!

Dommage, ils viennent de rénover le revêtement, tu es en train de rater un truc ;-)

lavoixdunord.fr
alexdeladombes
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J'ai hésité le terril, mais j'ai pas eu le temps. J'étais invité après et du coup peur du manque de temps!
alexdeladombes
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Salut à tous,

Je suis allé sur les belles plages et les belles dunes de la côte d'opale avec mon vtt. C'est super et magnifique, par contre j'ai déjà lavé 2 fois le vélo, dégraissé un bon coup et il y a toujours des grains de sable qui réapparaissent, savez-vous comment les faire disparaître? En vous remerciant.
ronron
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Perso, je prendrais jamais mon bike pour aller rider les dunes.

Si lavage et dégraissage ne fonctionnent pas, à part un démontage et nettoyage à la brosse à dent, je vois pas ce que tu peux faire.
Tu retrouves du sable où? Boitier de pédalier, transmission, etc?
ronron
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Ce matin, le brouillard gelait sur les lunettes, c'était pas super pratique pour y voir qqchose.
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ronron (15 nov.) disait:

Perso, je prendrais jamais mon bike pour aller rider les dunes.

Si lavage et dégraissage ne fonctionnent pas, à part un démontage et nettoyage à la brosse à dent, je vois pas ce que tu peux faire.
Tu retrouves du sable où? Boitier de pédalier, transmission, etc?


On est d'accord, le sable des dunes ou même la proximité immédiate de la mer sont des terrains de jeux dans lesquels je ne me risquerai jamais.

Au prix où sont les composants il faut réfléchir.

D'ailleurs j'ai vu un reportage la semaine dernière sur la Réunion dans lequel le journaliste et un guide descendaient le Maïdo (descente que j'avais testée avec bonheur) en VTT. Au terme de celle-ci le gus pousse jusqu'à foutre les roues dans la mer à Saint-Gilles.
Bon il n'en n'avait rien à carrer c'était pour la télé mais ça m'a foutu un peu les boules.
ronron
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Franchement, le sel, c'est pas bien grave.
On a de moins en moins de pièces en acier non traité sur nos vélos, un coup de lavage et t'as tout lavé.

Par contre, le sable va se coller à la graisse de ton vélo et à part de tout nettoyer à blanc, il sera impossible de tout virer. Et le sable est très dur et donc va bien endommager toutes les pièces tournantes, roulements et autre.
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Ok. C'est bien ce que je craignais, je commence à regretter d'être passer dans les dunes!
Merci pour ta réponse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 15/11/2017 - 13:41
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chez moi, véloland fait des services complets assez efficaces... alors c'est pas donné mais le vélo est démonté complet....
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alors la velodux ça doit pas être terrible pour le matos ;-)


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lessismore
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ronron (15 nov.) disait:

Franchement, le sel, c'est pas bien grave.
On a de moins en moins de pièces en acier non traité sur nos vélos, un coup de lavage et t'as tout lavé.

Par contre, le sable va se coller à la graisse de ton vélo et à part de tout nettoyer à blanc, il sera impossible de tout virer. Et le sable est très dur et donc va bien endommager toutes les pièces tournantes, roulements et autre.


Le sel est le pire ennemi de mon velo. Je n'ai pas le temps de laver chaque soir en hiver... Là où j'habite, on dire qu'ils en déversent environ 4 mois par année, en fonction des précipitations. Mais ils te diront qu'ils cherchent à en utiliser le moins possible. Ca bouffe tout. Les écrous de rayon, les K7, les étriers de freins, les pistons etc... La MRD quoi. Je suis pour la méthode russe, tu déneige pas ou sommairement et t'apprends à rouler sur la neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 15/11/2017 - 14:14
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perso mon vélotaf est un cadre alu, qui doit avoir pas loin de 13 ans... je le lave à l'eau une fois par semaine, je fait un entretien deux fois par mois (chaine, dérailleur, pti graissange/huile) ben il résiste plutot bien. j'ai du changer deux ou trois fois une partie de la visserie, mais ça va. Bon j'ai des jante dt swiss... indestructibles....
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Ah ba oui, mais faut laver son vélo, non mais!

J'ai dit pas grave, parce que ça se lave très bien et qu'on a de moins en en moins de pièces en acier brute exposées.

J'ai pas dit que sur un vélo avec pas mal de pièces en acier et jamais lavé, ça posait pas de problèmes.

D'après ce que tu dis, tête d'écrou en acier non traité, k7 qui rouille, étiers etc, je me trompe si je dis c'est plutôt un vieux vélo bas de gamme?

Parce que sur mon vélo taf qui a maintenant plus de 20, que j'ai du lavé 3 fois depuis 10ans, entretenu quasi jamais (rien à régler) aucun problème de rouille sur les composants, juste là où la peinture a sauté sur le cadre.
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Il a 5 ans. Un Commencal Uptown — donc composant bas de gamme, mais mieux que du Decathlon — sur lequel je bascule toutes mes pièces VTT qui sont en fin de vie. Donc dérailleur SRAM x9, k7 sram, frein Elixir... que du fragile quoi... Non mais ça tient quand même. Mais l'état du vélo afin de l'hiver fait peur.
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C'est con mais plus ton matos est bas en gamme, plus il a besoin d'entretien dont nettoyage, lubrification etc; et surtout ça va faire une grosse différence au niveau vieillissement.

Commencal ont des bons cadres sur lesquels ils montent des composants souvent un peu cheap ou de leur sous marque Ride Alpha.
Ils font ça depuis longtemps.

Mais oui, l'hiver, y a rien de pire pour un vélo.
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J'ai également un vieux route decathlon avec du shimano 105 pour les beaux jours équipées de roues récentes et ça fonctionne parfaitement. Un vrai bonheur, sauf la position un peu couché-la-tête-en avant à te défaire les cervicales...
ak
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lessismore (15 nov.) disait:

sauf la position un peu couché-la-tête-en avant à te défaire les cervicales...



ouais... ben ça, moi, c'est fini :-)
ronron
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lessismore (15 nov.) disait:

J'ai également un vieux route decathlon avec du shimano 105 pour les beaux jours équipées de roues récentes et ça fonctionne parfaitement. Un vrai bonheur, sauf la position un peu couché-la-tête-en avant à te défaire les cervicales...


Un simple changement de potence pour une plus courte pourrait surement t'aider si la tienne est un peu longue.
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ronron (15 nov.) disait:

lessismore (15 nov.) disait:

J'ai également un vieux route decathlon avec du shimano 105 pour les beaux jours équipées de roues récentes et ça fonctionne parfaitement. Un vrai bonheur, sauf la position un peu couché-la-tête-en avant à te défaire les cervicales...


Un simple changement de potence pour une plus courte pourrait surement t'aider si la tienne est un peu longue.



non, c'est pas forcément aussi "simple"...
ronron
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Pourtant changer une potence, c'est vraiment très simple et ça permet d'adapter la position en longueur, voir en hauteur, voir les deux.
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oui, mais ça suffit pas forcément....
ronron
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Et?

C'est la modif la moins chere qui réglerait peut être son probléme.
Donc plutot que de se faire mal à rester comme ça parce qu'il veut pas investir dans un nouveau vélo, autant commencer par une modif simple et pas chere.
topgun
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En plus les potences ouvrables évitent de devoir virer les poignées avec changement de vitesse.
Le hic c'est que la modification du parcours des gaines peut un peu perturber le fonctionnement des shifters...
topgun
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ak (15 nov.) disait:

oui, mais ça suffit pas forcément....


Tu peux aussi jouer sur la position de la selle si ça se trouve
winstonsmith
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lessismore (15 nov.) disait:

Je suis pour la méthode russe, tu déneige pas ou sommairement et t'apprends à rouler sur la neige.

Le sel est à la route ce que la religion est à l'humanité: une calamité! :D
Beaucoup de pays du nord de l'Europe ne salent pas. Ils raclent et laissent les sols froids. Ça évite de faire n'imp.
ronron
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winstonsmith (15 nov.) disait:

lessismore (15 nov.) disait:

Je suis pour la méthode russe, tu déneige pas ou sommairement et t'apprends à rouler sur la neige.

Le sel est à la route ce que la religion est à l'humanité: une calamité! :D
Beaucoup de pays du nord de l'Europe ne salent pas. Ils raclent et laissent les sols froids. Ça évite de faire n'imp.


+1
lessismore
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Va falloir que je me penche sur ce problème de potence. Ca se trouve encore ces vieux formats de potence?
ronron
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Les potences intégrées dans la direction se trouvent sans problème.
Merci les hipsters et leurs fixies vintages qui ont relancé les vieilles pièces.

Par exemple ici, tu vas trouver tous les types de potences que tu veux, même des adaptateurs.
santafixie.fr

lessismore
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Merci pour le lien
fabien.38
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zapiks.fr

Wooh.. ah, quand même..
karamazofaucunlien
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Dites, ça se fait des pneus 29 pouces pour... la route ?

Je sais, c'est cheu-lou comme demande :)
Tchak-Tchak
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Bah, 29", c'est le format des roues de route.
RPM
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Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Bah, 29", c'est le format des roues de route.


Ben non, les roues de route c’est du 28 pouces ...
ronron
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Ca se fait et ça se trouve pas trop difficilement.

alltricks.fr

Des trucs comme ça, histoire de faire de la route en vtt.

Tchak-Tchak
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Une jante VTT 29" et une jante de route (700) ont exatement le même diametre extérieur, ETRTO de 622mm, qui est également le même que certaines jantes dites 28"... Oué je sais c'est pas imple. Bref. Mais surtout faut arreter avec les ", c'est de la merde !
Tchak-Tchak
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Apres, c'est pour quoi faire ta question ? Monter des pneus lisses (de route) sur les jantes de ton VTT 29" ?
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RPM (20 nov.) disait:

Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Bah, 29", c'est le format des roues de route.


Ben non, les roues de route c’est du 28 pouces ...


C'est casse gueule.

En fait, le 28 et le 29 pouces ont le même diamètre interne de 622mm, d'où la norme ETRTO XX-622 pour les deux.
Par contre, faut faire gaffe à la largueur de jante qui n'est normalement pas la même entre route et vtt, et qui va faire qu'on ne peux pas monter obligatoirement un pneu de route sur un vtt et vice versa même avec le même diamètre interne.
Tchak-Tchak
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Bref tu peux monter des pneus de route (700) sur ton vtt 29", mais ça dépend vachement de la largeur de ta jante... Du 700x35 devrait passer largement. Plus fin, ça dépend.
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Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Apres, c'est pour quoi faire ta question ? Monter des pneus lisses (de route) sur les jantes de ton VTT 29" ?


C'est tout à fait ça.

Pas vraiment pour faire des perfs, évidemment, juste pour avoir un meilleur rendement sur route et pas un slick non plus d 'ailleurs.

Merci pour les infos en tout cas, vais regarder ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 20/11/2017 - 21:33
Tchak-Tchak
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Bah déjà tu pourrais mesurer la largeur de tes jantes.
Thoun
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Sur un VTT, faut des crampons point bar. Pas de compromis !
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En fait je n'ai qu'un seul vélo et je vais être amené à faire pas me de bitume avec et quelques chemins tout tranquilles, plutôt en mode ballade qu'en réel mode sportif d'ailleurs. Ça c'est le premier point.

Deuxièmement, j'ai aussi besoin d'un pneu très peu cramponné parce que j'utilise souvent une "charrette" pour transporter mes filles. C'est pour éviter de trop leur balancer de travaillons à la tronche.
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Regarde les pneus de cyclocross/gravel en grosse section, autour de 35C.
Ils ont un profil route mais avec des petites crampons.
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karamazofaucunlien (21 nov.) disait:

Deuxièmement, j'ai aussi besoin d'un pneu très peu cramponné parce que j'utilise souvent une "charrette" pour transporter mes filles. C'est pour éviter de trop leur balancer de travaillons à la tronche.



nan mais comme je t'imagine en train de faire le baron avec tes poules derrières :-)
G.Abitbol
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humm -2° ce matin, ça piquait bien !!!
topgun
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Bilan de l'opération liquide anti crevaison en mode do it yourself:

Tutos top pratique moins évidente. Il faut un compresseur voire une pompe à gros débit vendue dans les 130 balles.

Direction Culture Vélo, ça ma fait un peu mal au fion mais quand on a 2 mains gauches c'est le tarif ;-)

Je vais dénicher une pompe adéquate...
karamazofaucunlien
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ak (21 nov.) disait:

karamazofaucunlien (21 nov.) disait:

Deuxièmement, j'ai aussi besoin d'un pneu très peu cramponné parce que j'utilise souvent une "charrette" pour transporter mes filles. C'est pour éviter de trop leur balancer de travaillons à la tronche.



nan mais comme je t'imagine en train de faire le baron avec tes poules derrières :-)


Hé hé :)

Bon, numéro 2 n'a pas encore l'âge, m'enfin ça va venir vite.