ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, je file, j'ai deus heures devant moi :-) un petit go fast ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T'as des pneus vibram ??
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (25 oct.) disait:

T'as des pneus vibram ??


Ouais, ouais, ouais...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tchak-Tchak (25 oct.) disait:

ak (25 oct.) disait:

ouais, mais c'est vrai que le france c'est sévère... des fois je me fais de belles suées... dans les cols ça devient de pire en pire... et la traversée d'annemasse c'est mode yamakasi :-)

Contrairement à une idée reçue, les grandes villes (genre Paris, Lyon) pour parler de ce que je connais bien c'est plus simple et plus bike-friendly que les bleds genre Annemasse... A Paris, le trafic est dense, mais tout le monde roule à l'arrêt, donc t'es plus tranquille en vélo, tu as moins de kékés qui vont taper des lignes droites à 80 comme des cons entre 2 feux rouges.


La plus grosse ville où j'ai roulé c'est Chambéry, là première fois j'étais en mode ultra stress, pour finir, il y a des pistes cyclables partout le cycliste comme les bagnoles roulent moins vite et du coup tout ce passe mieux. C'est vrai que dans les bleds où j'habite, les mecs sont taqués, ça double sur les lignes blanches dans les virages, les rond points, on passe à 3 dans les virages, ça se gare à la sortie des virages dans les descentes et ça gueule par ce que t'es là. Bref, l'anarchie complète et les gendarmes ne sont pas en reste car à part gueuler, tout le reste ils le font et il n'apprécie même pas ma blague quand je leur demande si je ne roule pas trop vite. Sale gosse !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Perso en ce moment 1ère expérience de velotaf.
8 bornes sur Nantes en ville et 3 bornes sur departementale vignoble.
Ben je suis pas mécontent de commencer sur Nantes qui a une vraie culture vélo de longue date. Sur 8 bornes en ville 8 bornes de pistes cyclables.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
alexdeladombes (25 oct.) disait:

Tchak-Tchak (25 oct.) disait:

ak (25 oct.) disait:

ouais, mais c'est vrai que le france c'est sévère... des fois je me fais de belles suées... dans les cols ça devient de pire en pire... et la traversée d'annemasse c'est mode yamakasi :-)

Contrairement à une idée reçue, les grandes villes (genre Paris, Lyon) pour parler de ce que je connais bien c'est plus simple et plus bike-friendly que les bleds genre Annemasse... A Paris, le trafic est dense, mais tout le monde roule à l'arrêt, donc t'es plus tranquille en vélo, tu as moins de kékés qui vont taper des lignes droites à 80 comme des cons entre 2 feux rouges.


La plus grosse ville où j'ai roulé c'est Chambéry, là première fois j'étais en mode ultra stress, pour finir, il y a des pistes cyclables partout le cycliste comme les bagnoles roulent moins vite et du coup tout ce passe mieux. C'est vrai que dans les bleds où j'habite, les mecs sont taqués, ça double sur les lignes blanches dans les virages, les rond points, on passe à 3 dans les virages, ça se gare à la sortie des virages dans les descentes et ça gueule par ce que t'es là. Bref, l'anarchie complète et les gendarmes ne sont pas en reste car à part gueuler, tout le reste ils le font et il n'apprécie même pas ma blague quand je leur demande si je ne roule pas trop vite. Sale gosse !


Je crois que Marseille, c'est l'exception.
C'est l'anarchie comme à la campagne avec le trafic des grandes villes, sans pistes cyclables; en vélo, ça devient assez pénible, Paris c'est vraiment agréable à coté.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah ce matin j'ai foutu un grand coup de plat du pied dans une camionnette, j'espère avoir enfoncé un peu la tôle, c'est fou ce que ça soulage :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (25 oct.) disait:

Bah ce matin j'ai foutu un grand coup de plat du pied dans une camionnette, j'espère avoir enfoncé un peu la tôle, c'est fou ce que ça soulage :)



ça m'est arrivé :-) le type a gueulé, je lui ai dit: si t'es à 1,50 mètre j'aurais pas la jambe assez longue :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah là c'est surtout que le type a commencé à m'agresser verbalement, donc quand ça part comme ça, faut pas me faire chier trop longtemps...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
T'as raison, faut pas faire chier pépé. Par contre, il me semble que c'était 1,20m la distance réglementaire?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
S'il n'y avait qu'en vélo... Moi la dernière c'est hier en roller, un c****rd avec un A qui me double pour tourner aussitôt à droite... Bah je suis tombé, et cet enfoiré s'est barré... Et avant qu'on me fasse la remarque, je précise que je ne pouvais pas rouler ailleurs que sur la chaussée étant donné que le bas côté était en herbe...

Et Sardine, je ne veux pas te faire peur, mais la seule fois où des flics m'ont foutus au tas, c'était en Loire Atlantique. Alors la culture vélo hein, c'est vite dit là bas, c'est pas pour rien que 44=parisien de l'ouest!

Et sinon vous avez qu'à venir rouler dans les Pyrénées, hormis dans les Pyrénées Atlantiques, c'est rare que je me prenne la tête avec des automobilistes, et à l'inverse en Ariège ils sont même carrément sympas avec les cyclistes, les locaux!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 (25 oct.) disait:

et à l'inverse en Ariège ils sont même carrément sympas avec les cyclistes, les locaux!

Par contre c'est la météo qui est une grosse p*** avec les cyclistes en Ariège.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak (25 oct.) disait:

Gaetan33 (25 oct.) disait:

et à l'inverse en Ariège ils sont même carrément sympas avec les cyclistes, les locaux!

Par contre c'est la météo qui est une grosse p*** avec les cyclistes en Ariège.


Ouais ça je confirme! ^^
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaetan33 (25 oct.) disait:

S'il n'y avait qu'en vélo... Moi la dernière c'est hier en roller, un c****rd avec un A qui me double pour tourner aussitôt à droite... Bah je suis tombé, et cet enfoiré s'est barré... Et avant qu'on me fasse la remarque, je précise que je ne pouvais pas rouler ailleurs que sur la chaussée étant donné que le bas côté était en herbe...

Et Sardine, je ne veux pas te faire peur, mais la seule fois où des flics m'ont foutus au tas, c'était en Loire Atlantique. Alors la culture vélo hein, c'est vite dit là bas, c'est pas pour rien que 44=parisien de l'ouest!

Et sinon vous avez qu'à venir rouler dans les Pyrénées, hormis dans les Pyrénées Atlantiques, c'est rare que je me prenne la tête avec des automobilistes, et à l'inverse en Ariège ils sont même carrément sympas avec les cyclistes, les locaux!

La Loire Atlantique c'est "grand". C'était à Nantes ?
44 = Parisiens, 33 = Parisiens... Gros melon les parisiens ou gros fantasmes les provinciaux c'est selon. Mais bon... c'est qu'une terre de passage pour moi... c'est pas mes racines, m'en fout.
Et puis on parle velotaf là... dans vélotaf il y a "taf"... il y a ça là bas ? Dans les Pyrénées ?? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (25 oct.) disait:

T'as raison, faut pas faire chier pépé. Par contre, il me semble que c'était 1,20m la distance réglementaire?



30 cm c'est rien ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (25 oct.) disait:

S'il n'y avait qu'en vélo... Moi la dernière c'est hier en roller, un c****rd avec un A qui me double pour tourner aussitôt à droite... Bah je suis tombé, et cet enfoiré s'est barré... Et avant qu'on me fasse la remarque, je précise que je ne pouvais pas rouler ailleurs que sur la chaussée étant donné que le bas côté était en herbe...

Et Sardine, je ne veux pas te faire peur, mais la seule fois où des flics m'ont foutus au tas, c'était en Loire Atlantique. Alors la culture vélo hein, c'est vite dit là bas, c'est pas pour rien que 44=parisien de l'ouest!

Et sinon vous avez qu'à venir rouler dans les Pyrénées, hormis dans les Pyrénées Atlantiques, c'est rare que je me prenne la tête avec des automobilistes, et à l'inverse en Ariège ils sont même carrément sympas avec les cyclistes, les locaux!



ouais, pyrénées c'est cool... et les cyclistes, là bas, ils sont pas épilés! ça prouve!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://velobuc.free.fr/images/ecarteur3-horsagglo.jpg
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
ak (25 oct.) disait:

Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal


+100000

Cela devrait être placardé — de série — sur tous les tableaux de bord des véhicules. Quand tu vois la technologie embarquée dans les voitures, et que malgré ça le 70% te doublent en passant à moins d'1m, ça craint. Pour mon cas c'est systématiquement insultes et gestes peu sympathiques quand on me dépasse en frôlant.

Je suis assez admiratif des routards, qui ne bronchent pas dans de telles situations de mise en péril. L'habitude...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (25 oct.) disait:

Gaetan33 (25 oct.) disait:

S'il n'y avait qu'en vélo... Moi la dernière c'est hier en roller, un c****rd avec un A qui me double pour tourner aussitôt à droite... Bah je suis tombé, et cet enfoiré s'est barré... Et avant qu'on me fasse la remarque, je précise que je ne pouvais pas rouler ailleurs que sur la chaussée étant donné que le bas côté était en herbe...

Et Sardine, je ne veux pas te faire peur, mais la seule fois où des flics m'ont foutus au tas, c'était en Loire Atlantique. Alors la culture vélo hein, c'est vite dit là bas, c'est pas pour rien que 44=parisien de l'ouest!

Et sinon vous avez qu'à venir rouler dans les Pyrénées, hormis dans les Pyrénées Atlantiques, c'est rare que je me prenne la tête avec des automobilistes, et à l'inverse en Ariège ils sont même carrément sympas avec les cyclistes, les locaux!

La Loire Atlantique c'est "grand". C'était à Nantes ?
44 = Parisiens, 33 = Parisiens... Gros melon les parisiens ou gros fantasmes les provinciaux c'est selon. Mais bon... c'est qu'une terre de passage pour moi... c'est pas mes racines, m'en fout.
Et puis on parle velotaf là... dans vélotaf il y a "taf"... il y a ça là bas ? Dans les Pyrénées ?? :-)


A côté (environ 20 km), entre Nantes et St Nazaire. Je crois surtout que pour les provinciauxc traiter quelqu'un de parisien au volant c'est dire qu'il conduit mal, et vu comme ça conduit à Nantes c'est justifié (et je suis né à Nantes moi, mince! :( )

Et c'est vrai que j'ai oublié que tu parlais de vélotaf, mais bon les Pyrénées il y a quand même du taf: en stations de skis ou autres activités de tourisme, agriculture, fromageries, et... bon OK tu as gagné il n'y a pas d'usines, mais au moins c'est moins pollué! :D D'ailleurs ça me fait penser à ça! :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
lessismore (25 oct.) disait:

ak (25 oct.) disait:

Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal


+100000

Cela devrait être placardé — de série — sur tous les tableaux de bord des véhicules. Quand tu vois la technologie embarquée dans les voitures, et que malgré ça le 70% te doublent en passant à moins d'1m, ça craint. Pour mon cas c'est systématiquement insultes et gestes peu sympathiques quand on me dépasse en frôlant.

Je suis assez admiratif des routards, qui ne bronchent pas dans de telles situations de mise en péril. L'habitude...


RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (25 oct.) disait:




désolé mais mauvais exemple, elle, quand tu la croises, t'as pas envie de te mettre à 1,5 m :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (25 oct.) disait:

Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

J'ai une question:
Comment ça se passe sur une route de montagne quand les gars roulent en peloton et qu'ils prennent toute la voie. Est-ce que pour dépasser tu mets ta voiture entière sur le bas côté pour avoir 1.50m?
Est-ce que tu montes au taf à 10km/h derrière eux?

Que dit la loi par rapport à la position à adopter par les cyclistes sur la chaussée? (Rouler cote à cote ou non, en file indienne etc etc)

C'est une vraie question hein je cherche pas à créer de polémique...
C'est vrai qu'on voit des automobilistes ultra cons (et dangereux) sur la route, mais il arrive quand même de voir quelques cyclistes passablement suicidaires (genre qui coupent des virages sans visi à la descente et tout et tout...)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ils ont le droit de rouler à deux de front :
Article R431-7
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Donc ils ont le droit de rouler à deux de front, mais si la voiture qui souhaite doubler klaxonne, ils doivent se rabattre pour laisser passer.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ok c'est ce qui me semblait, sauf que souvent ils ont tendance à faire un bras d'honneur plutôt que de se rabattre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 25/10/2017 - 22:22
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
winstonsmith (25 oct.) disait:

ak (25 oct.) disait:

Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

J'ai une question:
Comment ça se passe sur une route de montagne quand les gars roulent en peloton et qu'ils prennent toute la voie. Est-ce que pour dépasser tu mets ta voiture entière sur le bas côté pour avoir 1.50m?
Est-ce que tu montes au taf à 10km/h derrière eux?

Que dit la loi par rapport à la position à adopter par les cyclistes sur la chaussée? (Rouler cote à cote ou non, en file indienne etc etc)

C'est une vraie question hein je cherche pas à créer de polémique...
C'est vrai qu'on voit des automobilistes ultra cons (et dangereux) sur la route, mais il arrive quand même de voir quelques cyclistes passablement suicidaires (genre qui coupent des virages sans visi à la descente et tout et tout...)


Oh le raciste! En même temps, je suis ok avec toi. Et vu qu'en règle générale je suis un loup solitaire, je le dis!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Gaetan33 (25 oct.) disait:



Ppfff! Il me manques quelques choses pour que l'on me voit mieux du coup!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alexdeladombes (25 oct.) disait:

winstonsmith (25 oct.) disait:

ak (25 oct.) disait:

Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

J'ai une question:
Comment ça se passe sur une route de montagne quand les gars roulent en peloton et qu'ils prennent toute la voie. Est-ce que pour dépasser tu mets ta voiture entière sur le bas côté pour avoir 1.50m?
Est-ce que tu montes au taf à 10km/h derrière eux?

Que dit la loi par rapport à la position à adopter par les cyclistes sur la chaussée? (Rouler cote à cote ou non, en file indienne etc etc)

C'est une vraie question hein je cherche pas à créer de polémique...
C'est vrai qu'on voit des automobilistes ultra cons (et dangereux) sur la route, mais il arrive quand même de voir quelques cyclistes passablement suicidaires (genre qui coupent des virages sans visi à la descente et tout et tout...)


Oh le raciste! En même temps, je suis ok avec toi. Et vu qu'en règle générale je suis un loup solitaire, je le dis!


Idem, rien de plus con qu’un peleton de cyclo... sauf peut-être un gros groupe de skieurs hors piste ...

Exemple, lors d’une sortie, j’ai du quasi rouler dans l’herbe sur le bas côté pour éviter un peloton qui arrivait en face de moi en sortie de virage. J’aurais été en voiture, c’était carton plein !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (25 oct.) disait:

ak (25 oct.) disait:

Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

J'ai une question:
Comment ça se passe sur une route de montagne quand les gars roulent en peloton et qu'ils prennent toute la voie. Est-ce que pour dépasser tu mets ta voiture entière sur le bas côté pour avoir 1.50m?
Est-ce que tu montes au taf à 10km/h derrière eux?

Que dit la loi par rapport à la position à adopter par les cyclistes sur la chaussée? (Rouler cote à cote ou non, en file indienne etc etc)

C'est une vraie question hein je cherche pas à créer de polémique...
C'est vrai qu'on voit des automobilistes ultra cons (et dangereux) sur la route, mais il arrive quand même de voir quelques cyclistes passablement suicidaires (genre qui coupent des virages sans visi à la descente et tout et tout...)


Dans leur cas ultra cons et dangereux s'applique aussi... Et je suis routier!

Perso c'est ce comportement, heureusement minoritaire (comme les plus cons des chauffards), qui m'agace au plus haut point chez les cyclistes. Au point de bien me prendre la tête à ce sujet avec certains potes. Mais bon pour revenir aux chauffards, sans te mettre au fossé, tu serres et les cyclistes en face se rangent et ça doit passer...
Le problème, c'est que certains gros cons ne comprennent pas ça... Et ça m'énerve encore plus quand ce sont des abrutis en motos qui te frôlent, les premiers à se plaindre contre les bagnoles, mais les pires dans les cols, y compris face aux voitures! Fin aout quand j'ai monté l'Aubisque, pas mal de touristes et d'espagnols, seuls des 64 m'ont frôlés, et le record revient à un motard, cherchez l'erreur...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Les motos c'est encore un autre débat...
C'est quand même le seul véhicule pourtant soumis au code de la route en théorie, qui ne l'est pas du tout dans les faits.

les motos et la loi y'a comme un petit flou artistique.
Toi tu te fais flasher à 92 t'es un assassin, les types ils prennent 2.80 sans plaques mais c'est normal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (25 oct.) disait:

winstonsmith (25 oct.) disait:

ak (25 oct.) disait:

Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

J'ai une question:
Comment ça se passe sur une route de montagne quand les gars roulent en peloton et qu'ils prennent toute la voie. Est-ce que pour dépasser tu mets ta voiture entière sur le bas côté pour avoir 1.50m?
Est-ce que tu montes au taf à 10km/h derrière eux?

Que dit la loi par rapport à la position à adopter par les cyclistes sur la chaussée? (Rouler cote à cote ou non, en file indienne etc etc)

C'est une vraie question hein je cherche pas à créer de polémique...
C'est vrai qu'on voit des automobilistes ultra cons (et dangereux) sur la route, mais il arrive quand même de voir quelques cyclistes passablement suicidaires (genre qui coupent des virages sans visi à la descente et tout et tout...)


Dans leur cas ultra cons et dangereux s'applique aussi... Et je suis routier!

Perso c'est ce comportement, heureusement minoritaire (comme les plus cons des chauffards), qui m'agace au plus haut point chez les cyclistes. Au point de bien me prendre la tête à ce sujet avec certains potes. Mais bon pour revenir aux chauffards, sans te mettre au fossé, tu serres et les cyclistes en face se rangent et ça doit passer...
Le problème, c'est que certains gros cons ne comprennent pas ça... Et ça m'énerve encore plus quand ce sont des abrutis en motos qui te frôlent, les premiers à se plaindre contre les bagnoles, mais les pires dans les cols, y compris face aux voitures! Fin aout quand j'ai monté l'Aubisque, pas mal de touristes et d'espagnols, seuls des 64 m'ont frôlés, et le record revient à un motard, cherchez l'erreur...



ouais... col du grand st bernard... sous le paravalanche... un gros bruit de bécane qui arrive... et bim le gonze me passe à 30 cm, taquet, moteur hurlant! je lui aurais bien fait un doigt, mais le bruit de 10 de ses copains derrière m'a rappelé à l'ordre... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 26/10/2017 - 17:24
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ak en #jelesbuteraistous
Par contre je n'ai jamais eu de souci avec les motos. Ils roulent vite mais me réduisent pas mon short en string!
Par contre, cet été, alors que j'empruntais lee chemin du retour de boulot, j'ai eu un plaisir incommensurable, un mec m'a doublé en me serrant et qui, à la vu de mon mécontentement, m'a exhibé un majeur tendu entre les 2 sièges avant. Fort de mon petit gabarit de 95kgs, appuyant de toutes mes forces sur les pédales, je ne l'ai pas perdu de vue et le rejoint sur un parking. Encore confortablement installé dans son siège tel un camembert bien fait avec un portable, j'use de mon cri le plus persant arrivé au niveau de sa porte. Le mec pétrifié puis surpris n'a pu, à ma connaissance, que rester sans voix! Sa tête m'a suffit à réégayer ma journée.
C'est pour toutes les fois où une dinde ou un coq stupide me crie dessus en se faisant automarrer et pour tous les autres que je n'ai jamais réussi à rejoindre.
Mais c'est une représaille que j'envisage réitérer!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
alexdeladombes (27 oct.) disait:

Encore confortablement installé dans son siège tel un camembert bien fait avec un portable, j'use de mon cri le plus persant arrivé au niveau de sa porte. Le mec pétrifié puis surpris n'a pu, à ma connaissance, que rester sans voix!

Joli... Perso j'ai fait des trucs similaires, mais c'est allé un peu plus loin que le cri pétrifiant.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas mal de coups de lattes distribués dans les portières aussi, surtout sur des rond-points (celui de Cham devant l'Ensa y en a eu quelques uns) et ça aurait pu aller plus loin une paire de fois mais les gars se sont défilés. Pourtant je fais pas 95kg...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
N'ayant pas vraiment d'horaires fixes, mon pti plaisir, c'est de bloquer ou en tout cas faire perdre le plus de temps possible au mec qui me fait chier parce qu'il est en retard au taf,
Typiquement le mec qui s'arrête pas alors que t'es déjà engagé sur le passage piéton, qui t'engueule parce que tu l'as pas laissé passé alors qu'il roulait bien trop vite, à qui tu réponds et que tu fais descendre de son camion, et à qui tu dis que t'as tout ton temps. Qui remonte dans son camion encore plus énervé parce qu'il est encore plus en retard et qu'une file de voiture klaxonne derrière.

Le nombre de personne qui font n'importe quoi juste pour gratter 2sec et arrivé à l'heure, c'est insupportable le matin.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ouais :-) se mettre à 2 à l'heure devant le gars qui t'as serré 5 minutes plus tôt :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Quand l’occas Se présente, je leur retourne leur rétro... vu qu’ils ne s’en servent pas à priori :-)
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Jarracherais bien un jour un panneau "je double je laisse 1m50" pour le foutre dans le fion du connard qui m'a doublé dans une chicane et a qui j'ai pu donner un coup de poing dans sa fenêtre passager... Je pense que la il pourrait se rendre compte de la distance que ça represente
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
znorx (27 oct.) disait:

Jarracherais bien un jour un panneau "je double je laisse 1m50" pour le foutre dans le fion du connard qui m'a doublé dans une chicane et a qui j'ai pu donner un coup de poing dans sa fenêtre passager... Je pense que la il pourrait se rendre compte de la distance que ça represente


Comme je suis gentil avec mes cris! Toi tu fais limite du sadisme... C'est bon ça!
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Du sadisme de survie !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
znorx (27 oct.) disait:

Jarracherais bien un jour un panneau "je double je laisse 1m50" pour le foutre dans le fion du connard qui m'a doublé dans une chicane et a qui j'ai pu donner un coup de poing dans sa fenêtre passager... Je pense que la il pourrait se rendre compte de la distance que ça represente


QUand elles ne sont pas équipées d'une voie pour les éviter par la droite pour les deux roues, les chicanes c'est comme les ilots centraux, un piège mortel...

J'ai eu deux cas ou le connard qui nous avait serré dans ces situations s'est arrêté. Bah la deuxième fois j'ai tenu avec plaisir le vélo de mon collègue, un peu baraqué qui a voulu sortir le chauffard de sa voiture, dommage juste que ce dernier se soit dégonflé!

Sinon nouveauté, ce matin je me suis fait klaxonner... Parce que j'ai ralenti pour doublé un cycliste... Bah l'autre il a fait 15 bornes derrière moi avec vitesse réduite à 60 dans les parties où il ne pouvait pas doubler, il était un poil calmé à la fin! :D

D'ailleurs dans les pires excités, en dehors des camions et livreurs, il y a les taxis, certains sont de vraies ordures!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Bon, c'est sympa le vélotaf.

Mais place à des choses un peu plus excitantes.

Le live de la Rampage en ce moment.
26in.fr

Parfait pour l'apéro.

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sur un trajet quotidien je trouve ça un peu couillon de jouer le caïd, toujours un peu peur de la surenchère du lendemain...
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
karamazofaucunlien (27 oct.) disait:

Sur un trajet quotidien je trouve ça un peu couillon de jouer le caïd, toujours un peu peur de la surenchère du lendemain...

Spafo... J'en suis jamais venu aux mains... Me disant que j'avais plus a perdre... Les bastons ça m acouté une partie de ma scolarité héhé... Et j'en suis pas fier... Aujourd'hui je me dis que l homme a inventer le langage pour éviter d en venir aux mains justement. Mais des fois... DES FOIS !!!!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le matin, vers 8h, si le gars, que t'as engueulé, est en retard, quasi aucune chance qu'il t'attende le lendemain à la même heure.

Et ne rien dire, j'arrive pas à m'y résoudre, si personne ne leur fait remarquer qu'ils font de la merde, aucune chance qu'ils changent un jour.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis d'un caractère plutôt calme donc c'est rare que je m'énerve et quand je commence à meugler, souvent les gens s'excusent vite!
Sinon, j'ai été faire un tour de vtt, le sol et les feuilles mortes complètement secs font que tu as un tapis de feuilles quasiment uniforme, sachant que ma fourche n'a pas plus 50mm de débattement, ça était chaud voire limite dangereux dans les zones les plus difficiles. J'ai même failli me gaufrer alors que je marchait à côté du vélo, une pierre sous les feuilles qui s'est mis à rouler. Sinon quand le sol est lisse, on prend vite de la vitesse, c'est sympa et on rentre à la maison sans boue sur soi. Limite si on a besoin de laver le vélo!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ah les joies du nettoyage du vélo ! A une époque j'affectionnais les parcours dans la boue avec les pneus qui allaient bien, maintenant je suis plus raisonnable on tourne en forêt de Fontainebleau, c'est surtout du sable.
Et puis on peut pas toujours passer des heures à nettoyer le spad avant la douche etc... ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
alexdeladombes (28 oct.) disait:

Je suis d'un caractère plutôt calme donc c'est rare que je m'énerve et quand je commence à meugler, souvent les gens s'excusent vite!
Sinon, j'ai été faire un tour de vtt, le sol et les feuilles mortes complètement secs font que tu as un tapis de feuilles quasiment uniforme, sachant que ma fourche n'a pas plus 50mm de débattement, ça était chaud voire limite dangereux dans les zones les plus difficiles. J'ai même failli me gaufrer alors que je marchait à côté du vélo, une pierre sous les feuilles qui s'est mis à rouler. Sinon quand le sol est lisse, on prend vite de la vitesse, c'est sympa et on rentre à la maison sans boue sur soi. Limite si on a besoin de laver le vélo!


Même à l'autonme on trouve des requins alors! ^^
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ha l'automne et ses feuilles ... l'autre jour je suis arrivé pleine balle dans un appui d'un virage pris 1000x où je kiff planter les crampons, le sol était hyper sec genre poussière glissante et par dessus ça, tapissé de feuilles mortes. Rien vu venir.
Bah j'ai balayé le sentier avec mon cul.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je déteste nettoyer le vélo, le laisser crade encore plus! Du coup je le lave et entretien derrière. Sinon, j'ai enfin fait une sortie dans la boue, dans une forêt du côté de Lille et en Belgique. J'ai même vu des cycliste dans le même état que moi. Par contre je n'ai pas trouvé de monter. Du coup je vais peut-être me tenter un massif que je connais un peu, les Ardennes! Il y aura peut-être ce qu'il faut!