pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On pourrait dire la même chose de Praz, Crest-Voland et aussi des Saisies...

On imagine aisément les économies qui seraient faites dans les budgets d'investissement et de fonctionnement de l'ensemble des communes / SEM / régies de l'espace Diamant si toutes mettaient en commun leur force d'achat (en particulier au niveau des remontées, engins de damage et autres matériels liés à l'entretien et à la sécurisation des pistes...entre autres) !

Mais j'ai déjà évoqué qu'il y en a un qui n'a pas intérêt à ce type de regroupement; c'est Rémy Loisirs bien sûr... Il a tout intérêt au contraire à jouer sur les antagonismes ancestraux qui subsistent et à les attiser : car en maintenant les clivages, il peut plus facilement imposer ses vues et son business !

J'avais déjà dit bien plus haut combien je m'étonnais des coûts prévisionnels du secteur Mt Rond sur NDB comme celui du TSD de Praz...

Je relève aujourd'hui que la commune de Flumet est contrainte de "montrer le flanc" à son exploitant RL, dans l'espoir que ce dernier veuille bien accepter un jour prochain de participer à la rénovation de son TSF des Evettes...
Car vu la conjoncture, on peut douter qu'il y aura assez dans les caisses de la SEM d'investissement pour financer ET le futur TSD du Mt Rond ET le futur TSF sur Flumet.

Un indice cependant : la SEM a changé la gare de départ du TK des Seigneurs : je ne connais pas le fin mot de l'histoire (pas encore!), mais on peut penser que cela permettra de retarder la réno du TSF des Evettes...
Mais alors, pourquoi Flumet s'entête-t-elle à faire le jeu de RL ? Je ne comprends plus...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
On peut voir à la webcam que les sieges du TS du mont rond ont encore été deposés ! J'ai l'impréssion que c'est la deuxieme fois cet été et je me demande pourquoi.
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Salut :)
photos du 24/10/09 Espace Diamant




Basse combe


sinon il a neigé cette semaine !! :))
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Etonnant comme ces photos font ressortir un vert presque printanier. C'est ton appareil qui tire sur le vert ou bien ??? (je m'sens un peu suisse ce soir - lol).
Sinon, cette route des Crozats est vraiment monstrueuse quand on pense à la taille des engins qu'on y voit, avec les "lieuzes" qui brillent presque au soleil d'octobre...
Merci Janpi d'assurer pour nous le suivi sur le terrain.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On dirait que le montage des pylônes et des gares du TSF des Gueux a déjà été réalisé. C'est d'autant plus étonnant qu'il n'en est rien du coté de Praz. On pouvait en effet penser que, par souci d'économie, les 2 opérations se serait faite en même temps.
A moins que l'hélico n'ait pas été utilisé pour ça ?...

Dans le cas contraire, ça démontre bien loù en est la coopération entre la SEM du Val d'Arly et Praz !!!!
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Merci bien pour ces photos ! Ca a bien avancé du côté des Gueux !
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
pimo74 (24 oct 2009) disait:

Etonnant comme ces photos font ressortir un vert presque printanier. C'est ton appareil qui tire sur le vert ou bien ??? (je m'sens un peu suisse ce soir - lol).
Sinon, cette route des Crozats est vraiment monstrueuse quand on pense à la taille des engins qu'on y voit, avec les "lieuzes" qui brillent presque au soleil d'octobre...
Merci Janpi d'assurer pour nous le suivi sur le terrain.


Salut !!

lumière assez dure hier après midi ,soleil bas d'automne , + la compression m'oblige à forcer un peu sur les couleurs avec toshop !! ;)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour changer de sujet, c'est l'heure d'acheter les forfaits saison en promo automnale... J'hésite... J'hésite...
Quand je vois les tarifs pratiqués, je me dis que le Val d'Arly est bien cher comparé à d'autres stations...

En Maurienne, c'est la concurrence acharnée, avec des promos qui vont bon train : les bus de Chambé invitent à "s'engager" pour la saison pour Valloire-Valmeinier à 199 euro en tarif adulte. les Karellis sont à 180 euro, Aussois à 155 euro et 225 euro en incluant La Norma et Valfréjus... Pas cher, vraiment, et une bonne qualité en rapport...

Plus près en Val d'Arly, la Giette,Combloux+ Megève Jaillet sont à 202 euro, ce qui est tout-à-fait correct.
Bon, le Grd Bo est à 319 euro; c'est plus.

Quant à l'EVA , il faudra débourser 265 euro en tarif adulte, ce qui beaucoup plus cher pour une qualité qui n'est pas supérieure...
Je serais curieux de connaître le nombre de forfaits saison vendus par RL... Ca ne doit aller loin.

Pour ma part, il me semble que je déclinerai l'offre cette année, ce qui me permettra d'aller voir ailleurs un peu plus souvent...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ca ne dépend que de toi je dirais, de tes envies et de ton budget hehe

Pour ma part, Arêches-Beaufort à 195€ en promo. Qui ouvre à des réductions pour les forfaits journée aux Contamines et aux Saisies ( 19 €).

Etant étudiante, ça me va :)
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Bonjour
photos du 1/11/09 ;)


TSF les Gueux








TS les plans




Télécorde


eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Merci pour ces photos. Ca avance bien mais il y a encore du boulot ! Il ne faudrait pas que les premières neiges arrivent trop tot.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
eric92 ( 1 nov 2009) disait:

Merci pour ces photos. Ca avance bien mais il y a encore du boulot ! Il ne faudrait pas que les premières neiges arrivent trop tot.
c'est pourtant ce qui est prévu
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Merci bien pour ces photos ! Très courte la ligne du TS. Jme demande d'où il vient... vu que c'est de la récup.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Merci beaucoup pour les photos !

Ça avance bien, même si il reste quand même encore du boulot sur la gare aval des Gueux et la ligne du TS.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages

Des news concernant également le TK des Trois Coins sur le site de la mairie de Praz : mairie-prazsurarly.fr
Et un diaporama de photos montrant l'avancée des travaux : prazsurarly.com

La gare amont (lâcher sous poulie Montagner récupérée de l'ancien TK du Mans) est en place, ainsi que toutes les fondations des pylônes qui devraient être installés dans les prochains jours...

janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Salut

Je suis pas un pro en la matière mais je trouve le départ de la piste des crozats plutôt difficile .... pour être monté quelques fois la haut, j'aurai bien vu ça comme ça !!
c'est assez facile de monter sur les sommets, c 'est plus difficile de redescendre pour des skieurs moyens !!bon cela dit on a la bleue du Mt Rond :(

Message modifié 1 fois. Dernière modification par janpi, 03/11/2009 - 11:22
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Ca reste une piste bleue quand même. Certes, la couleur doit être due au fait qu'il n'y ait aucune verte d'accessible sur le secteur du Vorès ou du côté de la Combe de Douce, mais bon, il a pas l'air très dur ce mur. Et comparé à la Thuile en effet, ça doit pas être grand chose. ^^ Par contre, si la piste est surchargée, ça risque d'être plus que gênant ce mur, situé juste après l'arrivée du TK, où il risque d'y avoir pas mal de stationnement en plein milieu.... Et comme c'est pas large...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Et les déclancheurs d'avalanche, sont-ils prévus pour cette année ? On n'en entend pas parler.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je trouve aussi ce départ un peu foireux... J'avais pensé au début que le chemin d'accès serait "gommé" à l'issue des travaux, mais il n'en est rien ! Tant qu'à faire, il aurait mieux valu faire un chemin du haut jusqu'en bas (comme tu l'as dessiné Janpi)...

Pour les travaux de remontées, si la neige vient retarder la livraison, ça fera jaser sur NDB... Comme RL a imposé à la SEM ses entreprises attitrées,celle-cil a écarté l'entreprise locale de montage pourtant située sur le territoire communal, et apte à faire un chantier de A à Z... D'ici que la SEM leur demande un coup de main pour tenir les délais...
Heureusement, la neige a encore le temps de repartir avant la saison; mais les beaux terrassements estivaux risquent alors de souffrir sous les roues des engins travaillant dans la neige...
dede73000
dede73000

inscrit le 04/11/09
6 messages
pimo74 ( 3 nov 2009) disait:

Je trouve aussi ce départ un peu foireux... J'avais pensé au début que le chemin d'accès serait "gommé" à l'issue des travaux, mais il n'en est rien ! Tant qu'à faire, il aurait mieux valu faire un chemin du haut jusqu'en bas (comme tu l'as dessiné Janpi)...

Pour les travaux de remontées, si la neige vient retarder la livraison, ça fera jaser sur NDB... Comme RL a imposé à la SEM ses entreprises attitrées,celle-cil a écarté l'entreprise locale de montage pourtant située sur le territoire communal, et apte à faire un chantier de A à Z... D'ici que la SEM leur demande un coup de main pour tenir les délais...
Heureusement, la neige a encore le temps de repartir avant la saison; mais les beaux terrassements estivaux risquent alors de souffrir sous les roues des engins travaillant dans la neige...


Bonjour à tous,
Après avoir lu votre discussion je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum.
Bien qu' étant plus un adepte des Saisies que des stations du Val d'Arly je trouve cette discution intéressante bien que selon moi certains propos sont totalement abberants et à la limite de la calomnie.
Je m'explique, Pimo comment peux tu affirmer que RL a imposé à la SEM ses entreprises? Quelles sont tes sources et d'ailleurs selon toi qui sont ses entreprises à la botte de RL?
Ensuite tu affirmes que RL a évincé l'entreprise de montage local. Mais selon mes sources (pour le moins assez sûres) voilà ce que RL a confié comme travaux cette année à cette entreprise.
- Démontage totale du TK des Gueux.
- Démontage et remontage des arrivées des TK des Plans ainsi que modification de la ligne d'un de ces 2 TK.
- Démontage du TK du Mans.
- Montage du TK des 3 coins.
- Démontage et remontage de la gare et des 5 premiers pylônes du TK des Seigneurs suite à une modification de profil.
Et j' en oublie peut être d'autres.
Janpi qui semble être du coin pourra confirmer ou infirmer ces propos.
Donc je ne pense pas comme tu le dis que RL a écarté l'entreprise locale de ses travaux.

En ce qui concerne le déclenchement préventif des avalanches en amont de la nouvelle piste crée cette année je pense qu'elle s'effectuera manuellement comme celà se prodisait pour le secteur du Plan des fours.

N.B : Je ne suis ni un pro ni un anti RL (je skie le plus souvent aux Saisies) mais je ne pense pas qu' apporter des propos biaisés ou inexacts fassent avancer la discussion.

Cordialement
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
dede73000 ( 4 nov 2009) disait:

[quote=pimo74 ( 3 nov 2009)]

Janpi qui semble être du coin pourra confirmer ou infirmer ces propos.
Donc je ne pense pas comme tu le dis que RL a écarté l'entreprise locale de ses travaux.




Confirmé !!
diabolo1
diabolo1

inscrit le 04/11/09
7 messages
bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je vois que vous parlez d'un télécorde sur NDB, je vais vous paraître bête, mais qu'est-ce qu'un télécorde? quelqu'un peut-il m'en donner un descriptif?
merci
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
janpi ( 4 nov 2009) disait:

dede73000 ( 4 nov 2009) disait:



Janpi qui semble être du coin pourra confirmer ou infirmer ces propos.
Donc je ne pense pas comme tu le dis que RL a écarté l'entreprise locale de ses travaux.




Confirmé !!
dede73000
dede73000

inscrit le 04/11/09
6 messages
pimo74 (20 oct 2009) disait:

On imagine aisément les économies qui seraient faites dans les budgets d'investissement et de fonctionnement de l'ensemble des communes / SEM / régies de l'espace Diamant si toutes mettaient en commun leur force d'achat (en particulier au niveau des remontées, engins de damage et autres matériels liés à l'entretien et à la sécurisation des pistes...entre autres) !



Je pense que RL a une force d'achat non négligeable grace au nombre important de stations qu'il possède ou gère (La Bresse, La Schlucht, Crest-Voland/Cohennoz, Flumet, Praz sur Arly, Notre dame de Bellecombe, Pralognan la Vanoise, saint Francois Longchamp et Orcieres 1850)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
diabolo1 ( 4 nov 2009) disait:

bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, je vois que vous parlez d'un télécorde sur NDB, je vais vous paraître bête, mais qu'est-ce qu'un télécorde? quelqu'un peut-il m'en donner un descriptif?
merci
télécorde (lien cliquable)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonsoir à tous et à toi en particulier Dédé,

Je suis ravi d'apprendre que, selon tes dires confirmés par Janpi, la SEM a confié à "l'entreprise locale" de montage de remontées mécaniques certains lots dans les chantiers en cours !!! Et je fais par la même occasion amende honorable pour avoir injustement avancé le contraire. MEA CULPA encore !

Dans mon post, je regrettais que, contrairement à 50 ans de collaboration continue dans l'expansion du domaine skiable, la SEM du Val d'Arly avait choisi, depuis l'arrivée de RL en Val d'Arly, de travailler avec d'autres sociétés, notamment dans le cadre de la restructuration du secteur du Mont Rond. Officiellement parce que l'entreprise en question ne travaillait qu'avec GMM, mais surtout parce que l'arrivée de RL a permis à Poma de s'implanter là où il était jusqu'à présent absent...
D'où "les miettes" laissées pour le démontage/remontage des appareils existants supprimés ou modifiés (dont tu donnes le détail avec une précision extrême).

Quant à la "force d'achat" de RL que tu évoques, tu trouveras dans les pages précédentes de ce topic les doutes sérieux que j'ai, à 2 reprises déjà, exprimés : car il semble que, au vu des sommes "budgetées" par la SEM pour son programme de rénovation du secteur du Mt Rond comme pour la construction du TSD du Crêt du Midi de Praz, RL n'en a certainement pas fait bénéficié les stations dans lesquelles il est seulement gestionnaire...
dede73000
dede73000

inscrit le 04/11/09
6 messages
D' ou tient tu que l'entreprise de NDB ne travaille qu'avec GMM ?
Ils travaillent avec tous les constructeurs !
(par exemple constructions des TS Ban Rouge à Praz POMA, TS Roche blanche, TS Douce, TS Manant aux Saisies ...)
Et les travaux qu'ils effectuent cette année ne sont pas que des bribes comme tu le prétends et qui te dit qu' ils ont soumissioné pour le TS des Gueux? L'entreprise étant familliale avec peu de personnel (mais tres qualifié;) elle n'a pas besoin d'un nombre de chantiers très important pour boucler son planning.
Ensuite concernant le TS du Cret du midi, c'est bien la commune de Praz qui a avancé l'argent (environ 6 Millions d'euros) mais RL rembourse intégralement la commune sur 20 ans.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
dede73000 ( 4 nov 2009) disait:
(par exemple constructions des TS Ban Rouge à Praz POMA, TS Roche blanche, TS Douce, TS Manant aux Saisies ...)

Je sais pas pour NDB, mais déjà pour le Ban Rouge, il est, comme tu le dis très bien, à Praz, et non à NDB, ce qui change bien des choses. Car le Ban Rouge a été construit en 90, donc bien avant l'arrivée de RL, et je crois savoir que les gérants du domaine de NDB et de Praz étaient à cette époque-là totalement différents (mais bon je peux me tromper, mais je pense pas). Et sur Praz on trouve plus de TS Poma que de TS MM ou GMM (du reste yen a pas de ce constructeur).
Ensuite, concernant Roche Blanche, Douce, Manant, et même les autres remontées qui ont pu être construites - sous licence Skirail (donc pas vraiment Poma) -, c'est sur le domaine des Saisies, géré par la Régie des Remontées Mécaniques et avant par le Sivom, qui ont toujours été indépendants du Val d'Arly. En quelque sorte, vu les derniers investissements en matière de remontées mécaniques sur le domaine des Saisies, on peut dire que la Régie a une préférence pour Skirail.

Pareil pour NDB. Avant l'arrivée de RL, tous les investissements en matière de RM étaient réalisés par GMM. C'est pas pour rien qu'il n'y a pas un seul appareil Poma (ou Doppel ou autres...) sur NDB, mais que du MM ou GMM. C'est peut-être le hasard, mais j'en doute.
dede73000
dede73000

inscrit le 04/11/09
6 messages
pimo74 ( 4 nov 2009) disait:

la SEM du Val d'Arly avait choisi, depuis l'arrivée de RL en Val d'Arly, de travailler avec d'autres sociétés, notamment dans le cadre de la restructuration du secteur du Mont Rond. Officiellement parce que l'entreprise en question ne travaillait qu'avec GMM


Je citais les exemples de telesieges POMA et SKIRAIL montés par l'entreprise de montage de NDB (Vernex Lozet) pour montrer qu'elle ne travaille(ait) pas exclusivement avec GMM.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
La webcam de l'arrivée du plan des fours refonctionne et l'on voit bien la nouvelle piste de liaison Praz-NDB. pour le sommet du mont rond il faudra attendre que les nuages se dispercent pour entrvoir quelquechose. Les zoom ont l'air décallé et on ne voit pas grand chose.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages

Nouvelles photos sur le site de la Mairie de Praz sur Arly concernant le TK des Trois Coins : mairie-prazsurarly.fr

Et le diaporama photos : prazsurarly.com

Tous les pylônes sont en place, ainsi que le câble. Le Téléski en est désormais au stade des finitions.
Un peu déçu concernant la G1, qui, récupérée du TK du Mans, n'a subie aucune modernisation esthétique et donne une image plus que médiocre de l'installation...

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
passé par crest-voland et les saisies ce WE.

Aux saisies, j'avais déjà eu un aperçu en août mais là, c'est affreux...

passe encore pour le nouveau Tk, puisqu'il est posé là où on passait déjà.
par contre, la retenue, elle horrible, grande...enfin c'est une horreur à cet endroit.
http://free0.hiboox.com/images/4709/49901829743c73127dde8142afe06196.jpg
et le top du mauvais gout, c'est l'espèce de luge-bobsleigh qu'ils ont quasi fini d'installer : en plein à l'entrée des saisies, sous le chard du beurre, structures métalliques horribles, gare de départ et d'arrivée immense et moche...(photo prise de l'intérieur du bâtiment)
http://free0.hiboox.com/images/4709/6ac28820f0e0e25add49b556a569ca39.jpg
de l'autre côté de la route, il y a le nouveau centre médical qui se construit : au moins là, il y a effort d'architecture.
http://free0.hiboox.com/images/4709/33666db10e530f8301dc85790211f06d.jpg

sinon, à crest-voland, c'était le "printemps"
http://free0.hiboox.com/images/4709/c7a0477e765eea1102f31dd3cdd4a804.jpg
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
passé par crest-voland et les saisies ce WE.

Aux saisies, j'avais déjà eu un aperçu en août mais là, c'est affreux...

passe encore pour le nouveau Tk, puisqu'il est posé là où on passait déjà.
par contre, la retenue, elle horrible, grande...enfin c'est une horreur à cet endroit.

et le top du mauvais gout, c'est l'espèce de luge-bobsleigh qu'ils ont quasi fini d'installer : en plein à l'entrée des saisies


Que faut il faire ??? tout est moche !! tout est mal fait ,
doit on reculer ?? (je ne suis pas des Saisies) je le précise, mais si il y a bien une station qui "bouge" dans le coin, c'est bien là !!

il y a du monde l'hiver et l'été !! de bon équipements, un ski facile certes, mais ouvert a tout les niveaux, beaucoup de commerces (signe que ça marche)

non je vois pas trop !!!

ça me fait un peu penser à un débat "écolo" rien est bien rien n est beau mais par contre on monte skier de la pleine en automobile, on emprunte les équipements électrique, TS TSD TSF ....on est bien content de trouver de la neige même en bas de station , mais on râle !!

des stations ou la nature est vierge, y en a pas à ma connaissance !!

complètement d'accord que l on ne fasse pas n'importe quoi mais bon,
on doit bouger un peu sinon c 'est la mort des petites stations

désolé c'était mon petit coup de gueule qui n'est pas forcement bon mais qui est ma façon de penser !!!

bonne journée !!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
je suis d'accord, c'est la seule qui bouge, j'ai même été surpris du monde cet été.
mais comme je l'ai dit, le Tk, pourquoi pas.
pour la retenue, avec le temps, ça passera peut-être même si ça n'a pas l'aire d'être prévu pour ré-engazonner jusqu'à l'eau (comme à crest-voland par exemple ou finalement, c'est assez joli avec les bancs, barbec...).
par contre, je maintien pour le bobsleigh, c'est horrible : été comme hiver, il y aura cette énorme structure métallique visible. La gare de départ est aussi grande qu'une gare de télécabine avec une architecture douteuse et située à l'endroit le plus visible (juste à côté du calgary) !!!
j'y suis allé avec des personnes du coin qui n'imaginaient pas un truc comme ça.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Bien d'accord sur cette monstrueuse luge... certains ont beau défendre coûte que coûte la Régie des Saisies (exploitant du domaine qui a créé ce grand huit), on ne m'enlèvera pas de l'idée que cette construction donne une image lamentable de la station, prête à tous les investissements pour satisfaire "quelques" touristes hebdomadaires dont la montagne ne les préocupe que 6 jours par ans, et le reste du temps...

Pitoyable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par espacediamant, 23/11/2009 - 16:38
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Concernant le nouveau Téléski des Trolliers, son implantation est indispensable étant donnée la forte saturation du TSF de Roche Blanche à certaines heures de la journée.

Enfin, à propos de la retenue de la Lèzette, j'attends un petit peu pour me prononcer, car l'aménagement peut être à terme très bien réalisé (en référence à la retenue du Lachat à Crest-Voland).
Face au Mont Blanc, la vue pourrait être agréable si ce lac est bien intégré dans l'environnement.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
on est d'accord
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que cette année, les travaux réalisés un peu partout dans l'ED ont une portée environnementale qui va bien au-delà de ce qui a été fait jusque-là. Et cette tendance date de la création de la retenue collinaire de Crêt-Voland.
Dans le passé, il y a déjà eu des grands travaux qui ont modifié de manière importante le paysage; je pense aux terrassements liés à la création du TK Vorés au début des années 80.

Mais je crois que nous avons atteint un degré supérieur dans l'impact (surtout visuel) à l'environnement : cette sacrée route des Crozats - ma "bête noire" en termes environnementaux - en est l'illustration la plus voyante (vraiment voyante !), mais tous ces terrassements et surtout toutes ces retenues réalisées ou en projet (vivement la "retenue collinaire des Evettes" en lieu et place du ringard "lac des Evettes";).

Dans le même temps - et ce n'est pas un hasard, le marketing de l'ED met l'accent sur la préservation des sites, la protection de la montagne, "sans froisser la nature". J'en ai déjà parler sur l'autre file, mais je ne résiste pas à citer cet autre passage du dossier de presse
[les décideurs sont là et veillent ] : "Les domaines skiables s’engagent progressivement dans des démarches de certification environnementale ISO 1400. C’est le cas des Saisies. Dans ce cadre, la ressource en eau fait l’objet de toutes les attentions. Des bâches alimentaires recouvrent le fond des retenues d’altitude afin de pouvoir, si nécessaire, réinsérer l’eau dans le réseau d’eau potable."
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
L'enjeu, ce n'est pas tellement les terrassements en eux-mêmes, car ils sont parfois indispensables pour créer un produit touristique (je pense à la conquête du Vorés des années 80 par ex.), mais l'atteinte qu'ils portent à la qualité environnementale quand elle est support d'un potentiel déjà exploité ou en devenir : je pense ici aux activités estivales.
Quand on voit la pauvreté environnementale des zones terrassées, même 20 ans après les travaux, je ne peux m'empêcher de penser que l'atteinte portée ces derniers temps à la qualité paysagère dans l'ED est très grave : la banalisation des sites qui en résulte devient un handicap croissant à la diversification.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Si l'on regarde l'attractivité des différentes de l'ED, on peut invoquer les éléments suivants :

Le site des Saisies est un espace très ouvert, aux pentes très douces : un site idéal pour les familles, avec un équipement adapté et moderne, et une ouverture sur l'ED qui a conforté les atouts de la station (même si l'impact induit au niveau du C.A. remontées n'est pas flagrant).
L'urbanisation, au départ discutable, s'est concentrée sur un versant du col, laissant au regard de larges échappées visuelles vers des zones d'alpages peu ou pas terrassées (Bizanne) ou lointaines (Grd Fond, Pierra Menta, Grd Mont, Mirantin...).
D'où une impression de "nature préservée" pour le touriste de passage ou en séjour (même si l'archi de plusieurs bâtiments des années 70 est peu valorisante, et si c'est vraiment l'usine certains jours...).

Dans le reste de l'ED, l'urbanisation est plus discutable : si Flumet a plutôt bien préservé son espace naturel (faute peut-être d'un potentiel d'attraction suffisant en hiver), les autres communes ont construit de manière anarchique, le long des routes existantes et autour des hameaux séculaires : à Praz sur l'envers, mais surtout à Crest-Voland et NDB, le mitage a très tôt altéré la qualité paysagère des sites.

Sur NDB, hormis un village bien groupé (à l'image flatteuse pas assez exploitée à mon sens), tout le reste de la commune a connu et connait toujours une urbanisation anarchique, coûteuse en services et infrastructures publiques, mais aussi en terme d'attractivité touristique : les lits sont disséminés en pôles urbains (très) secondaires, sans attractivité réelle en dehors de la distance aux pistes... pas de commerces ni services à proximité, des navettes peut-être pas suffisamment cadensées, pas d'"ambiance montagne" suffisante... Même le centre village souffre de la situation avec une offre commerciale insuffisante en diversité et qualité... Que dire des équipements proposés ? Pas (plus) de piscine publique, pas (plus) de patinoire, peu d'autres distractions...
Bien sûr, le handicap de fond reste le poids des résidences secondaires qui limite l'offre locative : mais vu les services proposés, ce poids devient pour NDB une sécurité, car amenant une clientèle captive, peu consommatrice mais fidèle... Ce qui est déjà ça, dans le contexte actuel !!!

Praz est sur ce point un peu à part : une importante capacité d'accueil, le poids du VVF, un parc locatif banalisé plus élevé, la proximité de Megève constituent des atouts indéniables, contrebalançant en partie le handicap d'une altitude faible et d'un enneigement court en hiver.
Pour autant, les décideurs prâlins avancent dans la bonne direction : 1 - liaison haute avec NDB pour accroître l'attractivité ski en hiver 2 - projet en cours d'enneigement artificiel du secteur station pour pérenniser les début et fin de saison 3 - renforcement de l'offre de services (Intermarché par ex.) et d'animations (cf programme hiver 2010). Regardez l'effort fait en terme de communication, via Internet ! ...
Praz devient une porte d'accès idéale pour l'ED à partir de cet hiver (merci qui ?), avec un ascenseur "moderne", plusieurs restos d'altitude, et bientôt un enneigement sécurisé par les retours station...
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Bonjour
ça faisait longtemps !!! voici quelques photos de ce dimanche ;)
la gare de TS des Seigneurs sur Flumet est en place , je précise que ces travaux sont réalisés par l'entreprise locale bien connue de tous !! :)

Départ TSF des Gueux

La piste des Crozats

fissure de neige dans le nouveau remblais .. attention !!!

les 2 lachés sous poulie du Plan Dessert

Le Télécorde

Le Télécorde

La ligne du TSF des Gueux

L'arrivée du TSF des Gueux

L'épissure du TS du Plan Dessert


Message modifié 2 fois. Dernière modification par janpi, 06/12/2009 - 16:46
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Tout est donc pret pour une ouverture le 19 décembre. Il n'y a plus qu'a espérer la neigne !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pardon la neige !
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Merci beaucoup pour ces photos ! Malgré les conditions neigeuses, c'est en passe de se terminer. Remarque, à deux semaines de l'ouverture, vaudrait mieux.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Super les photos Janpi. Merci encore.

Question : il semble, au vu des clichés, que les skieurs seront obligés de "faire un crochet" - comme avant en direction des Gueux - pour reprendre la bleue des Plans... En effet, le terrassement a l'air d'avoir laissé un court mais plutôt raide mur à droite de l'arrivée des 2 TKs, non ?

Sinon, la vue du TSF Gueux montre qu'on devrait pouvoir rester au soleil bien plus longtemps que sur le vieux Tk, car on pourra profiter sur la ligne à qq mètres du sol du soleil rasant du milieu de journée en début de saison... Ca compte dans le froid mordant du début de saison !...

Dernière impression enneigée (pour l'instant encore !) : l'arrivée des 2 Tks parallèles du Plan fait très 70's, non ? Pour le TSF des Gueux, plutôt 80's voire 90's... Bon, c'est un peu mieux !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Encore un mot pour bien cerner l'intérêt de Praz pour le tant attendu chemin des Crozats :
Extrait du C.R. du Conseil Municipal de Praz du 24/11/09 : "Ski : Téléski des 3 Coins quasiment terminé. La plupart des câbles sont posés. Jean Labrousse trouve que la communication touristique devrait mettre l’accent sur le fait que l’atout majeur de cette installation est le gain de temps pour aller vers les Saisies. Il s’agit en effet de la plus connue des stations du domaine et il faut valoriser le fait que « Praz – Les Saisies, c’est maintenant possible en 50 minutes »".
Pour ceux (sur NDB) qui pensent encore que cette piste devait accroître dans de fortes proportions le traffic global sur les R.M. de la commune....
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
et voila le TS de Basse Combe (photo de cet après midi)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Jampi, tu voix des TS partout !
Plan dessert et basse combe.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Merci pour cette photo !
Elle est où la piste des 3 Coins ??
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
A mon avis pas assez de neige actuellement pour cette piste pour gommer les aspérités du terain.