escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages

Hello man (et woman) 85 !

Ca s'améliore, y'a pas à dire.

La webcam des Airelles annonçait 2°C et 34% d'humidité à 19h30 (soit les conditions marginales de production de neige de culture).
Et depuis ça a continué à descendre.

Voir la station météo de Masella (à 1600 m seulement) :
masella.com

Avec toutes les sondes présentes sur les domaines, ils pourraient quand même nous pondre des belles interfaces du même genre dans les PO et ailleurs aussi ;)
Ben oui, y'a des geek de partout :)

man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
t'as raison escargot.

comme tu le disais plus haut on est que le 22 novembre, mais quand même, les ° ont été exceptionnellement hautes.:(
Foggarty
Foggarty

inscrit le 24/12/06
83 messages
Ca serait quand même sympa d'avoir de la bonne neige fraiche plutôt que de la neige de culture, mais bon on verra comment le mois de décembre va se présenter !
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
ils annoncent un peu de neige fin semaine prochaine mais ça risque d etre limite pour une ouverture le 6/12. surtout que s ils ouvrent limite avec le w.e des espagnols ça va etre chaud.
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
En tout cas Font-Romeu se targue, depuis qu'ils ont construit la nouvelle usine l'an dernier, d'avoir la capacité de produire en 1 semaine toute la neige artificielle dont ils ont besoin pour la saison.

Ben... ça tombe bien, comme il va faire froid à partir du we prochain, s'il n'y a pas bcp de chutes de neige natturelle, on pourra voir s'ils ne nous ont pas menti (même si on n'en doute pas ;-) ...).
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Bolkerider (23 nov 2009) disait:

En tout cas Font-Romeu se targue, depuis qu'ils ont construit la nouvelle usine l'an dernier, d'avoir la capacité de produire en 1 semaine toute la neige artificielle dont ils ont besoin pour la saison.

Ben... ça tombe bien, comme il va faire froid à partir du we prochain, s'il n'y a pas bcp de chutes de neige natturelle, on pourra voir s'ils ne nous ont pas menti (même si on n'en doute pas ;-) ...).


salut ça c'est du "Bolkéchambreur":p:p
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bolkerider (23 nov 2009) disait:

la capacité de produire en 1 semaine toute la neige artificielle dont ils ont besoin pour la saison.



et la marmotte ? elle danse le rock aux airelles? :d:d
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
phil6611 (23 nov 2009) disait:

Bolkerider (23 nov 2009) disait:

la capacité de produire en 1 semaine toute la neige artificielle dont ils ont besoin pour la saison.



et la marmotte ? elle danse le rock aux airelles? :d:d


La marmotte elle pompe aux Bouillouses comme une folle!!! :-)

J'étais sérieux (un peu taquin et incrédule, mais sérieux): ils annoncent vraiment cette capacité de production de neige de culture, même si ce n'est sans doute pas dans leur comm' officielle.

D'ailleurs, "sur le papier", ça ne paraît pas incohérent.

FR/P2 aurait besoin de 700.000 m3 de neige pour enneiger la station.
Suite aux travaux de l'an dernier, ils auraient triplé la capacité de production (construction de la nouvelle usine de Pradeilles et rénovation des 2 anciennes usines de FR et de P2).
Rien que la nouvelle usine aurait un débit nominal de 1500 m3/h d'eau.

Je ne connais pas précisément le ratio volume de neige/volume d'eau pour la neige de culture, mais si on part sur des ratios de l'ordre de 1/5 à 1/7, si je ne me trompe pas, il faudrait 100 à 150.000 m3 d'eau pour faire les 700.000 m3 de neige.

La nouvelle usine seule, en tournant plein pot 12h/jour pendant 7 jours pomperait 1500 m3/h x 12h x 7jrs = 126.000 m3 d'eau...

En tout cas s'il ne neige pas et qu'ils arrivent à enneiger toute la station en 1 semaine pour ouvrir le 5/12 ils feraient un gros coup!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bolkerider, 24/11/2009 - 10:57
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
les bases de calculs sont
pour 1m3 de flotte, on a 2m3 de neige.

c'est vrai que l'avantge de F.R c'est qu'il n'ont pas de souci de reserve de flotte puisque c'est le lac des bouillouses.

après, il faut quand même du froid et ça....pas avant les nuits de jeudi ou vendredi.

par contre, un "petit coup de pouce à partir de dimanche soir :
météo les angles

on va y arriver, on va y ariver
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
merci pour l info meteo je ne connaissais pas ce site
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Enneiger toute la station... On ne respecte plus rien !
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Ours blanc (24 nov 2009) disait:

Enneiger toute la station... On ne respecte plus rien !

Ils respectent les assoiffés de glisse hivernale en manque depuis 6 mois...
S'il n'y a pas de neige naturelle dans les prochaines semaines dans les PO, tu jures que t'iras pas surfer sur la neige à canons?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bolkerider, 24/11/2009 - 14:17
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Bolkerider (24 nov 2009) disait:
En tout cas s'il ne neige pas et qu'ils arrivent à enneiger toute la station en 1 semaine pour ouvrir le 5/12 ils feraient un gros coup!

Faut pas trop se faire des films quand même.
La station de pompage de Pradeilles remplace l'ancienne (sur le même site à proximité;) et le captage qui était présent aux Aveillans (pour P2) qui imposait de faire des lâchers depuis les Bouillouses.
Le débit max en eau est de 1500 m3 lorsque les températures sont adéquates, et plus faible dans les autres cas.

Les "usines" de la Gallinère et de P2 doivent être désormais plus ou moins exclusivement des stations de compression de l'air + commande.

Pour info, la plus grande puissance de frappe instantanée dans les PO, ça reste les Angles (1700 m3/h). Après comme le dit Casa, les ressources en eau sont plus limitées, ce qui impose une gestion un peu différente.

Pour ce qui est de l'ouverture de FR/P2, ça risque de faire comme les autres années : ouverture assez progressive des pistes au fil des semaines... Vertes et bleues d'abord et le reste plus tard.
Même quand la neige est là, ils n'ouvrent pas nécessairement tous les secteurs. Faut aussi laisser le temps à la sous-couche de se consolider.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Bolkerider (24 nov 2009) disait:

Ours blanc (24 nov 2009) disait:

Enneiger toute la station... On ne respecte plus rien !

Ils respectent les assoiffés de glisse hivernale en manque depuis 6 mois...
S'il n'y a pas de neige naturelle dans les prochaines semaines dans les PO, tu jures que t'iras pas surfer sur la neige à canons?


Bien sûr qu'il ira là où il y aura de la neige.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
le neige arrive d'après les derniers runs GFS pour lundi espérons qu'il ne feront pas pschittttttttt.............
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Léger saupoudrage sur les angles, et mise en route des canons ce matin.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
elle arrive, elle arrive ....

avec tout ça, je vais le les cailler en canyoning ce w.e (j'avais fini par croire que je pourrai faire le tétard tout décembre, moi
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
casa_66 (28 nov 2009) disait:

elle arrive, elle arrive ....

J'aimerais partager cet optimisme, mais je n'y arrive pas. Mon interprétation serait plutôt la suivante:
- les chutes de neige en cours, jusqu'à mardi ne donneront que de faibles cumuls et les t°C seront juste assez basses pour faire tourner les canons partiellement.
- mercredi l'ISO va remonter avec quelques pluies jusqu'à 2200-2300 m et les t°C resteront trop élevées jusqu'à samedi pour faire tourner les canons sur une amplitude horaire suffisante.
=> je crains que l'ouverture pour le 5/12 ne soit compromise :-(
- à partir de dimanche 6 décembre et pendant toute la semaine suivante, la baisse des t°C pourrait cette fois-ci être plus significative, permettant de faire fonctionner correctement les canons en permanence. Pour les chutes naturelles, il est bien entendu trop tôt pour se prononcer.
=> une ouverture des stations pour le we du 12/12 me paraît probable... en tout cas plus que pour le we prochain.

Espérons que je sois démenti et que la Vierge Marie interviendra pour offrir l'ouverture aux Espagnols pour leur fête de l'Immaculée Conception le week-end prochain...

Ce n'est que mon interprétation, une bonne surprise est toujours possible. Si vous êtes plus confiants que moi, n'hésitez pas à me contredire... ;-)
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
je reste optimiste :
météo les angles

pour peu qu'on ai 1° de moins que prévu ça serai bien bon, je vais me renseigner pour savoir si la station pense ouvrir samedi ou s'ils pensent que c'est peine perdue
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Bolkerider (24 nov 2009) disait:

Ours blanc (24 nov 2009) disait:

Enneiger toute la station... On ne respecte plus rien !

Ils respectent les assoiffés de glisse hivernale en manque depuis 6 mois...
S'il n'y a pas de neige naturelle dans les prochaines semaines dans les PO, tu jures que t'iras pas surfer sur la neige à canons?


C'est de la daube la neige a canon a FR... Même affamé, je ne vais pas me jeter sur ce qui traîne...

Enfin, il ne faut jamais dire jamais, un moment d'égarement et hop, on se retrouve à FR !!!

Il neige ce soir.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

en tous as, c'est blanc sur le puymorens et l'andorre :p

dirso.fr

Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Comme prévu les chutes en cours depuis hier après-midi n'ont pas donné plus de quelques cm.

En revanche, elles pourraient finalement être abondantes la nuit prochaine avec de bonnes t°C bien froides :-)

C'est peut-être là que ça se joue!

man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
ça risque de faire juste pour l'ouverture du We prochain, croisons les doigts et tout ce que vous voudrez..., touchez du bois , de la peau de singe etc...d:d
Message modifié 1 fois. Dernière modification par man85, 30/11/2009 - 18:53
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
10 centimètres ce soir à Bolquère plus beau village de la Terre.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
D'après Météo France, le spot du week-end serait plus à l'est vers l'Ariège.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
tu veux dire à l'ouest...:d:d
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Exact !!! C'est moi qui suis à l'ouest ! Je vais aller me coucher.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Ours blanc (30 nov 2009) disait:

10 centimètres ce soir à Bolquère plus beau village de la Terre.


C'est vrai que Bolquère est un trés jolie village et bien agréable.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Sinon je suis plutôt étonné que FR ne fasse pas marcher les canons : cela vient de la certification Iso14001 qui vise à une meilleure utilisation de l'eau ???
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
si si ça canonne ce matin :d
Foggarty
Foggarty

inscrit le 24/12/06
83 messages
Glop Glop (11 nov 2009) disait:

Salut les touristes... un grand bonjour à tous, et faites chauffer les fers à farter.

J-19 ... pour une nouvelle qui je pense pourrait faire sourire les habitués du forum. ;)
Je ne dévoilerai rien pour l'instant, mais cette saison devrait etre une saison énorme si les conditions météo sont au rendez-vous. :D


On peut savoir de quoi il s'agit ??? !!
Pour ceux qui sont la haut, ça pose bien ? Sur la cam de FR ça n'a pas l'air trop dégueu mais on a l'impression que le soleil se pointe ?
gautalan
gautalan

inscrit le 13/11/05
63 messages
question aux veinards sur place : est ce que çà pose bien?
Vous avez combien chez vous?
Merki!
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
gautalan ( 1 déc 2009) disait:

question aux veinards sur place : est ce que çà pose bien?
Vous avez combien chez vous?
Merki!

attend, je regarde mon thermomètre ?

j'ai 19° dans mon salon ;o)

la neige à céssé, le vent souffle, les canons crachent avec le vent je ne peux pas voir combien j'ai pris à 1800m (aux angles) car c soufflé sur la terrase
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
est ce q une ouverture des angles ce we est envisageable ?
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Il y a environ 15 cm à 1600 mètres. Il fait un grand soleil avec un air frais. Pas encore de quoi tracer.
ReMs11
ReMs11

inscrit le 05/11/04
110 messages
Formiguères annonce sur son site une ouverture pour samedi.
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Ouverture ce week end pour Les Angles avec au minimum 7 pistes.
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
cool, d'autant plus que les prévisions météo pour jeudi sont plutot bonnes.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
si ça reste comme ça, je dirai même que samedi ça va être plus que bon:

météo les angles
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
Ouais c'est bon pour ce we
mais ce que je crains c'est la semaine prochaine, gros redoux prévu et va falloir tenir, c'est chaud bordel cette année
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je vous trouve bien optimiste ; Météo France annonce des températures positives (7° degré à 1700 m samedi), 25 cm à 2400 mètres sur sol sans sous-couche... Les Angles annoncent de la neige pour demain avec une température de 4° à 1650 mètres ???

Je ne suis pas expert en météorologie mais je crois que cet week-end ce ne sera pas possible à moins de skier sur de la neige à canon qui sera soupeuse du fait des températures.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
pas de chutes en ce moment sur la cerdagne en tous cas ....:(
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
quelques chutes prevues demain et vendredi mais apres c'est catastrophique la remontée est enorme à partir de samedi, 15° toute la semaine prochaine, la couche qui est mince va exploser.
Je sens que c'est une année de merde avec ce flux de sud
Novembre 2009 est le mois le plus chaud depuis un siecle, mal barré
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
oh les gars pas de catastrophisme, ni d'optimisme béat.:d
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 ( 2 déc 2009) disait:

oh les gars pas de catastrophisme, ni d'optimisme béat.:d


j'informe rien de plus, celà dit porté semble vouloir tout de même ouvrir ce week end....
Foggarty
Foggarty

inscrit le 24/12/06
83 messages
Pour andorre, c'est le même topo, où bien ils peuvent profiter un peu plus de la neige artificielle ?
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Dans tous les cas de figure on glissera sur ce qu'on aura sous nos lattes.

Profitons de cette première glisse en station et qui vivra verra.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
phil6611 ( 2 déc 2009) disait:

man85 ( 2 déc 2009) disait:

oh les gars pas de catastrophisme, ni d'optimisme béat.:d


j'informe rien de plus, celà dit porté semble vouloir tout de même ouvrir ce week end....


je me référais pas à ton post Phil :d
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
viper66 ( 2 déc 2009) disait:

quelques chutes prevues demain et vendredi mais apres c'est catastrophique la remontée est enorme à partir de samedi, 15° toute la semaine prochaine, la couche qui est mince va exploser.
Je sens que c'est une année de merde avec ce flux de sud
Novembre 2009 est le mois le plus chaud depuis un siecle, mal barré


15° en vallée : pas en altitude...
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
viper66 ( 2 déc 2009) disait:

quelques chutes prevues demain et vendredi mais apres c'est catastrophique la remontée est enorme à partir de samedi, 15° toute la semaine prochaine, la couche qui est mince va exploser.
Je sens que c'est une année de merde avec ce flux de sud
Novembre 2009 est le mois le plus chaud depuis un siecle, mal barré


15° en vallée : pas en altitude...