ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
jujuhrc ( 9 mai 2010) disait:

C'est pour cela que je pense que Porté, nottament, devrait regarder plutôt de l'autre coté. Je sais pas, par exemple lorsqu'on voit que toutes les stations N'PY sont en HP et PA il me semble qu'une ouverture à l'est serai très profitable à N'PY. Je suis sur que toute la région Toulousaine cliente chez N'PY serait ravi de pouvoir profiter d'une station dans ce secteur. Du coup ça serait TRES profitable à la première station qui franchirait le pas.

Effectivement, si une station du coin entraient chez N'Py, ça ferait mal à Alti qui vient de prendre un tir avec l'entrée de Cauterêt dans le groupe.

Je ne comprends pas bien leur stratégie...
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
ainhoa (11 mai 2010) disait:

Effectivement, si une station du coin entraient chez N'Py, ça ferait mal à Alti qui vient de prendre un tir avec l'entrée de Cauterêt dans le groupe.

Je ne comprends pas bien leur stratégie...


La ville de Cauterets a encore les moyens de subventionner Espace Cauterets, pourquoi voudrait elle choisir un gestionnaire ???

Le problème d'Alti est qu'il signe des contrats d'affermages où les collectivités continuent à être propriétaires des installations et donc à investir.
Une station qui a encore les moyens de s'en sortir n'a pas besoin d'Alti et pour les autres, il ne se passent rien ou pas grand chose.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
gladiator@ (11 mai 2010) disait:

ainhoa (11 mai 2010) disait:

Effectivement, si une station du coin entraient chez N'Py, ça ferait mal à Alti qui vient de prendre un tir avec l'entrée de Cauterêt dans le groupe.

Je ne comprends pas bien leur stratégie...


La ville de Cauterets a encore les moyens de subventionner Espace Cauterets, pourquoi voudrait elle choisir un gestionnaire ???

Le problème d'Alti est qu'il signe des contrats d'affermages où les collectivités continuent à être propriétaires des installations et donc à investir.
Une station qui a encore les moyens de s'en sortir n'a pas besoin d'Alti et pour les autres, il ne se passent rien ou pas grand chose.


Je ne parlais pas forcément de Cauterêt, même si j'ai cité la station juste avant ;-).

D'ailleurs, en parlant de Cauterêt, il me semble qu'ils avaient un partenariat commerciale avec Alti :p ...
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
ce qui est vrai pour la station de Cauterets l'est pour les autres, même en son temps pour une certaine station de haute vallée bien connue...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
gladiator@ (11 mai 2010) disait:

ce qui est vrai pour la station de Cauterets l'est pour les autres, même en son temps pour une certaine station de haute vallée bien connue...
Je connais parfaitement ce dossier, en tant que secrétaire CE...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
porté chez N'Py ça me plairait bien moi ce truc, coup double avec la carte no'souci, porté et PIAU la classe VIP :p
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
ainhoa (11 mai 2010) disait:

Quant au mach... wait & see les cocos...

Oué oué on attend mais on a déjà acheté les escargots pour la cargolade (t'façon on la fait toujourd avant le match pour pas prendre de risque). Et pis Toulouse ils pourront toujours dire qu'ils ont fait l'impasse pour la finale de la H'Cup!
PS: je cache l'écran du smartphone pour écrire ça: je suis à Orly et il y a Fabien Pelous à 2 mètres... Je pourrais avoir des problèmes!!! ;-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je me demande comment fait ax tout seul: ils se suffisent à eux-mêmes?
j'ai l'impression qu'ils n'ont besoin de personne!:d
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
alpy (11 mai 2010) disait:

je me demande comment fait ax tout seul: ils se suffisent à eux-mêmes?
j'ai l'impression qu'ils n'ont besoin de personne!:d


La aussi ça pourrait être une bonne opération pour Ax et pour N'PY une allience entre les deux. Il me semble qu'à une époque Ax avait une sorte d'accord commercial avec Alti.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
jujuhrc (11 mai 2010) disait:

Il me semble qu'à une époque Ax avait une sorte d'accord commercial avec Alti.
Comme avec Cauterêt ...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bolkerider (11 mai 2010) disait:

il y a Fabien Pelous à 2 mètres... Je pourrais avoir des problèmes!!! ;-)


nan, il est gentil fabien :)
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
il re neige encore......

ça sent le cambre ou le puigmal pour samedi ça !

pour info il reste 2m20 à la balise nivose du puigmal
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
la saison de ski de rando est loin d'être finie.

je rentre su cambre, impressionnant tout ce qu'il reste comme neige.

y a 1m de sous couche sans pb plus 35 de popow non transformée
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
pour vous prouver que c'est pas des bobards



et encore le pote n'a jamais pu sortir du couloir et donc il n'a pas profité du champs de peuf au dessus (tampis pour lui)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
au vu de ta vidéo tout le monde te croit casa quel pied pour un 15 mai! :d
coco66
coco66

inscrit le 31/03/04
357 messages
ouah bien joué les gars, c'est vrai que d'en bas le Canigou avait l'air bien blanc à nouveau!
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
c'est vraiment un drôle de printemps que celui là !
Après une session de glisse le 15 mai, voilà ti pas que ma doudou à donner naissance à un nouveau monorider catalan !

Et tout ça à 1800m d'alti sur le canap' du salon.

3 semaines d'avances pour "Noé", donc il a fallu gérer cette "drôle de surprise".

Et comme pour confirmer ce "signe" d'une année 2010 vraiment originale, 5h avant son arrivée, il s'est mis à neigeoter sur les sommets !

un futur tueur de derby, à coup sur !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Et comme pour confirmer ce "signe" d'une année 2010 vraiment originale, 5h avant son arrivée, il s'est mis à neigeoter sur les sommets !

un futur tueur de derby, à coup sur


il y a des signes qui ne trompent pas !:d:p
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Bonjour Casa,

as tu des infos sur d'éventuels travaux ou investissements sur le domaine Des Angles cette année?

je me suis permis d'écrire un petit mot au Maire il y a 15 jours pour lui dire que j'avais eu pas mal d'échos (de proches venus skier avec moi, d'artisans et commerçants de la station, ..) qui m'indiquaient un recul de l'attractivité de la station du fait rapport qualité / prix qui se dégaradait: en résumé, beaucoup de gens dorment Aux Angles mais n'y skient pas, soit qu'ils ne skient pas du tout, rebutés en particulier par le coût du forfait, soit qu'ils vont ailleurs, où c'est moins cher.

je partage leur avis car même le prix à la semaine est ma foi correct, il ne faut pas se leurrer, un domaine de 50 km / 31 pistes n'est pas suffisant pour skier toute une semaine sans s'ennuyer surtout quand on poireaute aux TK de Balcère !!

il faut selon moi au minimum une modernisation notable du haut du domaine et vite se relier à FR-P2

bref, tout cela m'inquiète pour la station, surtout qu'un recul de 2%, si tu y soustrais le gain de chiffre d'affaire mécaniquement réalisé par la hausse du forfait; ça fait plutôt -5% sur le CA, et là, ça commence à faire mal...

jb
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
jbf0969 (21 jun 2010) disait:

Bonjour Casa,

as tu des infos sur d'éventuels travaux ou investissements sur le domaine Des Angles cette année?

je me suis permis d'écrire un petit mot au Maire il y a 15 jours pour lui dire que j'avais eu pas mal d'échos (de proches venus skier avec moi, d'artisans et commerçants de la station, ..) qui m'indiquaient un recul de l'attractivité de la station du fait rapport qualité / prix qui se dégaradait: en résumé, beaucoup de gens dorment Aux Angles mais n'y skient pas, soit qu'ils ne skient pas du tout, rebutés en particulier par le coût du forfait, soit qu'ils vont ailleurs, où c'est moins cher.

je partage leur avis car même le prix à la semaine est ma foi correct, il ne faut pas se leurrer, un domaine de 50 km / 31 pistes n'est pas suffisant pour skier toute une semaine sans s'ennuyer surtout quand on poireaute aux TK de Balcère !!

il faut selon moi au minimum une modernisation notable du haut du domaine et vite se relier à FR-P2

bref, tout cela m'inquiète pour la station, surtout qu'un recul de 2%, si tu y soustrais le gain de chiffre d'affaire mécaniquement réalisé par la hausse du forfait; ça fait plutôt -5% sur le CA, et là, ça commence à faire mal...

jb


salut.

je me permets de copier/coller des infos que j'avais mis sur le post pour le C.A :

prix moyen du forfait ( C.A / Nbre journée ski), on est à 21€ et des brouettes

tu crois que c'est ça la cause? je pense pas

et quand la tendance globale est à -5%, la station résiste mieux que certaines.

on va pas reprendre l'éternel déba..... mais avec des forfaits à 16€ porté ou cambre ont ils augmenté leur C.A ?

donc, comme ils disent ici, faut rester vigilant (pas d'investissement important qui risquerait de fragiliser l'équilibre de la station).

perso, ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est le trou dans lequel se trouve certaines autres stations des N.Catalanes, la vrai inquiétude pour les P.O , c'est ça !


bon pour être pus précis, j'ai gratté" quelques chiffres.

donc, le prix moyen du forfait pour la saison (aux angles) a été de 20,93€

et l'an dernier, il était de 20,96€

donc une baisse du prix moyen par rapport à l'an dernier (c'est juste pour replacer les choses à leur place quand aux augmentations "démesurées" du prix du forfait aux angles.

pour F.R et la satisfaction d'être resté ouvert plus longtemps .......c'est pas vraiment le cas. Il sont fait leur chiffre grace à leur "force de frappe" de 45000 lits dispo pour les vacances de février (pour info à fin janvier ils avaient + ou - 200.000€ de "retard" par rapport aux angles).

de ce que mon petit doigt a déjà entendu en cerdagne, il se murmure une date du 20 ou au mieux 27/03/11 pour la fermeture de l'an prochain.
vu que pâques tombe le 25/04 (et que l'académie ne sera en vacances qu'à partir de cette date), quand la logique est juste de gagner de l'argent y aura pas intérêt à rester ouvert si tard.
et comme , en plus, pas mal de commerçants de F.R se sont sabordé en étant fermé pendant les vacances de la zone alors que la commune avait accepté de payer pour que la station reste ouverte.....je doute que ça soit reconduit l'an prochain.

donc voilà voilou quelques niouzes de cerdagne-capcir.

va pas y avoir beaucoup d'endroits ou rider en avril l'an prochain (pour les P.O car on fait confiance à piau ou cauteret pour ça).

Donc , pour résumer, tu noteras que le prix moyen du forfait est EN BAISSE, et non en hausse.

autre info, concernant le C.A des commerces de la station, la tendance est a +10 pour les bars resto, ainsi qu'une belle hausse pour l'hébergement hôtelier et hôtelier de qualité. (et vi, entre commerçant, après le digeo, ça "cause differement" que quand tu parles avec un "visiteur" .

Tu pense bien qu'il va pas t'avouer qu'il a gagné gros comme lui tout l'hiver, par principe faut pleurer.....et laisser la BM cachée au garage tout l'hiver.
J'te précise aussi ====> que j'ai pas de garage ......et que mes tires sont visible sur le parking du gîte (souvent sur cale vu que je fais tout tout seul dessus..)

Y a toujours une "évasion" des gens vers d'autres stations.
demande aux responsable de saint lala.....combien y dorment mais skient un jour à piau, un jour à peyragudes.
je crois que pour les angles, ça représente 7% des gens qui dorment aux angles ET qui skient qui skient, en moyenne, une journée en dehors des angles.

Demande aussi pourquoi F.R ne fait que 20% de C.A de plus que les angles alors qu'ils ont 45000 lits pour 16000 aux Angles. Si je suis ta logique, ils devraient faire au moins 15.000.000 d'€ de C.A.

tu serais surpris de voir en décembre, le nombre de clients qui ridaient aux angles et qui logeaient à P2 ou F.R !

Pour la question investissement, je peux déjà te dire qu'il n'y en aura pas l'an prochain.
Pour investir, il faut de l'argent. Et l'argent, c'est soit un GROS privé qui l'apporte, soit une banque qui finance l'investissement.
Celà fait 2 ans que les banques ne prêtent plus 1€ =====> donc investissement impossibles.
On en revient toujours au prix du forfait qu'on peu trouver trop cher, ou dire "les gens dorment aux angles et ski à St pierre, ou au puigmal, ou à Formi car c'est moins cher mais ces station sont toutes à l'agonie et ça n'évolue pas.
si , réellement, les gens ont fait le choix de bouder les angles pour aller, par exemple, Au cambre, ou au puigmal .....pourquoi leur chiffre s'est il encore écroulé ??? C'est pas logique, ils devraient profiter de cet afflue de "mécontent", non ?
encore une info : cette année, c'est l'année de la grande visite du TC16....c'est, je crois 600.000€ (si c'est pas 800.000€), avec une belle encula.. de Boite comme PO*MA, vu que t'es obligé de prendre les pièces chez eux.

Un exemple me vient à l'esprit, tous les axes de paliers vont devoir être changés. Non pas que les analyses ont révélé une usure ou un défaut (RAS aux ultra son, aux radios, etc...) mais le BIRM dit "par précaution vous devriez quand même les changer", même son de cloche chez Poma qui dit "pour nous c'est rouillé, vous devriez les changer" (mais personne a part eux ne voit de rouille). Conclusion ==> on change les paliers.
prix des paliers ==>100.000€ .....A acheter chez qui....chez POMA . C'est pas beau ça ????

Alors oui, y a moins cher pas loin (j'en reviens à st pierre, puigmal, etc) mais ils ne bouclent pas leur budget ! Comment faire ? ne pas payer la créance aux banquiers ! sauf que les banquiers ont décidé de ne plus être "tolérants" avec eux.

Bon, comme faut quand même une bonne nouvelle, le prix du forfait N.C va être revu et recalculé, car il n'était plus intéressant.
Va aussi y avoir une nouvelle offre sur le forfait des Angles (un peu comme ce qui a été fait avec le "skier zen". Je peux pas trop en parler encore.

ET, au fait, tu voudrais remplacer les TK de Balcère par quoi ? Pas par un porteur au moins sinon dès qu'il y a du vent ====> tout balcère devrait fermer alors que là, quand y a du zef, ils essayent quand même de laisser le gauche de col rouge ouvert (sur le droit les perches tapent les pylônes si y a tro pde zef), ce qui permet d'avoir plus de pistent ouvertes.

Les projets de modernisation (car je te rassure même si , pour l'instant on ne peu rien faire de nouveau, on continu quand même à réfléchir pour être pret quand l'investissement pourra reprendre) seront plus sur l'amélioration (pour ne pas dire "refonte" du snow park, mais surtout sur la modernisation et l'amélioration de la production de neige.

Mais si on écoute les mêmes commerçants qui ralent la priorité des futurs investissements ne doit plus être la station mais, par exemple l'amélioration du réseau routier.

le nerf de la guerre, c'est les thunes.


soit on fait comme la région :

regarde le post de phil

ou , déjà apparaissait une hausse de +82%

si tu es ok pour qu'on applique la même hausse sur les taxes pour la commune, dit moi le, je fais remonter l'info au conseil municipal histoire de résoudre le pb de levée de fond pour les investissements.

tu auras noté que la hausse de la fiscalité directe de la commune est restée bien en dessous de la moyenne nationnale (de mémoire ça doit être dans les 3,9% quand la moyenne natio' est de 6% d'augmentation).

ET, je vais faire te charier un peu mais amicalement car j'attend toujours que tu passes boir un genep' quand tu seras aux angles):

histoire de te faire 4 ronds (ou de t'aider un peu à avoir des thunes qui rentrent ce qui est logique), t'essaye de louer un peu ton bien.

Tu penses bien à reverser l'INTEGRALITE de la taxe de séjour à la commune au moins ?

Parce que le manque à gagner des taxes de séjours non demandées aux personnes hébergées, c'est entre 100.000 et 200.000€/an

Et 200.000 €/an, c'est un investissement de 2.000.000 d'€ sur 10 ans qu'on ne peu pas faire.........et avec 2.000.000 d'€, on en fait des choses.

Et, parce qu'il faut bien que je conclue, sache que les charges d'entretiens et les charges de fonctionnement d'une station augmentent toujours du double de l'inflation...............Comment on fait ??????
quand EDF veut augmenter son tarif de 25% sur 3 ans, cet quand tu sais la part MONSTRE du budget NRJ des stations de ski, comment tu fais tourner les R.M ????? T'appliques 25% de hausse sur le forfait en 3 ans ? ou tu stoppes les investissements en attendant que ça se calme et que tu trouves une aide des banquiers ?

je t'assure que si on pouvait faire mieux, on le ferait mais c'est vraiment compliqué en ce moment dans le monde des stations de ski (demande à Porté ou , de manière générale à toutes les stations de P.O si c'est facile de boucler un budget)

P.S : après avoir fermé les centres udssist de puyvalador, P2, le C.G66 va se séparer de celui des Angles . Un grand merci pour tous ces forfaits vendu en moins sur la cerdagne-capcir (et je te parle pas du coté "accessibilité des enfants de familles modestes aux sport d'hiver" dont se contre fou un département "rose" , mais c'est mieux de foutre des thunes sur une statue au milieu d'un rond point en plaine)

aller , dodo
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
+1 pour les angles, ils ont fait des efforts cette année, les conditions etaient excellentes, ont tenu jusqu'au 18 avril c'est à souligner, pas trop de monde (merci la crise chez les espagnols), bref je pense que c'est de loin la meilleure station du coté français.

Et surtout, PAS TOUCHE A BALCERE, les teleskis suffisent largement, c'est plus rapide. Avec 1 ou 2 mecs tu fais tourner le secteur et foutre un telesiege la bas reviendrait à fermer le secteur quasiment tout le temps;
(Par contre je serai pas contre une petite noire)
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
mon cher Casa,

tu as ton avis et tes infos, je les respecte, sinon je ne te demanderai pas de les exposer...à côté de ça, j'ai le mien et je l'expose, et comme je suis administré et contribuable, et que toi tu es élu, je ne me prive pas de te faire remonter les infos et avis que j'ai.

cela dit,je tiens quand même à dire que le prix moyen du forfait n'est pas le reflet de la réalité sans le découpage en fonction des catégories: forfait jour / forfait semaine / forfait enfant / forfait groupe / .... donc donne nous la bonne info, pour que le prix moyen baisse alors que le forfait journée augmente, quelles catégories sont en repli et quelles catégories sont en hausse? je me dis quand même que la régie doit faire de méchantes remises aux groupes et tour opérarors car même pris à la semaine, le forfait n'est pas à 21 €/jour !! Bref, éclaire nous...

ensuite et pour t'éclairer, mon chalet ne me rapporte pas 25% de ce qu'il me coûte chaque année, histoire de bien poser les choses.... et toujours pour te répondre, je reverse bien la taxe de séjour à la mairie, même si je trouve que c'est un impôt mal fait car pas évident à collecter, et surtout facultatif car celui que ne veut pas la reverser a finalement la possibilité de le faire.

concernant les commerçants, je ne peux me targuer de prendre l'apéritif avec eux, ni même de bien les connaître, je fais simplement remonter ce que j'ai entendu, après s'ils mentent.....ou si tu penses que c'est le cas.

pour les frais liés aux remontées, je n'ai pas d'avis car si je connais les frais liés à mon activité professionnelle, je ne peux me positionner sur un sujet que je ne connais pas.... mais je veux bien te croire quand tu dis que ça coûte la peau du c....

enfin, ne te méprends pas sur moi, je ne dis pas que le forfait est trop cher aux Angles, je dis simplement qu'il est cher pour ce qu'il offre comme pistes et comme remontées.... et ça on est nombreux à le dire, ici ou ailleurs. j'emmène tous les ans des amis (différents chaque année) skier avec moi à Février et tous les ans, ils me sortent la même rengaine, sans que je leur souffle bien sûr...alors après, tu peux toujours dire que tous mes amis sont des c...... mais ce serait gonflé de ta part.

Non sincèrement, moi je suis prêt à payer plus cher si c'est mieux, si Font-Romeu était relié, je serai prêt à payer 35 € la journée et je suis sûr que beaucoup seraient prêts à faire comme moi... franchement les gars, levez un peu la tête, Les Angles, ce n'est pas le village d'Astérix, il est évident qu'aujourd'hui les gens préfèrent voyager assis sur des télésièges aux gares desquels il n'ont pas attendu 1/4 d'heure avant d'embarquer
et sont plus attirés par les domaines grands que petits... et c'est là que Font-Romeu marque des points, car les lits, ils n'ont pas poussé ces 3 dernières années, simplement, ils ont pu investir comme des marteaux sur leur domaine et ça a donné envie aux clients de venir ou de revenir.c'est aussi pour ça que la liaison ferait un carton...je n'ouvre pas ce sujet car là c'est éminamment politique.

en tous cas, Casa, et en toute amitié, je veux bien te payer une couscouille dans ton propre bistrot...car comme tu le dis justement, toi, c'est ton boulot, et il faut que ça rentre !

amicalement

jb
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
cela dit,je tiens quand même à dire que le prix moyen du forfait n'est pas le reflet de la réalité sans le découpage en fonction des catégories: forfait jour / forfait semaine / forfait enfant / forfait groupe / .... donc donne nous la bonne info, pour que le prix moyen baisse alors que le forfait journée augmente, quelles catégories sont en repli et quelles catégories sont en hausse? je me dis quand même que la régie doit faire de méchantes remises aux groupes et tour opérarors car même pris à la semaine, le forfait n'est pas à 21 €/jour !! Bref, éclaire nous...

alors, la plus forte progression, c'est le forfait 6 jours.
et pardon de ne pas être d'accord mais si tu couples le "skier zen" à l'offre famille (100€ de remise pour 4 forfaits achetés) , tu arrives à 18,75€/jour pour un enfant et 22.08€/ jour pour un adulte.
Sans compter que la station offre sur le 6 jours l'assurance, donc t'économises en plus 2,9€/jour.

Ca c'est quand tu viens skier sur la période normale.

car si tu viens, toujours en famille, à partir du 20 mars, c'est 15,45€/jour pour un adulte et 13,13€/jour pour un enfant.
Et , là aussi, tu économises en plus 2,9€/jour d'assu par personne car c'est offert.

C'est pour ça que je fais des bons quand les gens me casse les coui... au gîte à raler sur le fait qu'il n'y a pas de forfait MATIN pendant les vacances scolaire ...et patati.... et les enfants sont fatigués des 12h ....et patata
Alors que les chiffres parlent d'eux même : en février, un enfant, c'est souvent 18,15€/jour et pour paques, c'est 13,13€/jour.
Et même quand je leur explique tout sur un papier avec la calculatrice en main, y me disent ....A vais vi....mais si y a du vent on "perd" un jour alors ça fausse le calcul.
Sauf que l'assurance météo est elle aussi offerte donc si 70% des RM ferment, l'équivalent de la journée est remboursée EN CASH (pas en avoir ou la personne va devoir revenir pour profiter du geste) .
là on parle d'un virement sur compte bancaire.

Tu conviendras que, juste en regardant l'offre "semaine" on arrive tout pret du prix moyen (voire même on est 7€ moins cher en pâques pour un enfant).

même si je trouve que c'est un impôt mal fait car pas évident à collecter, et surtout facultatif car celui que ne veut pas la reverser a finalement la possibilité de le faire.
Ca, ça va plus durer, on va partir sur un système différent car, en effet certains ne jouent plus le jeu (et c'est souvent les mêmes qui nous ralent dessus sur le fait qu'il n'y a plus de piscine), et que le manque à gagner est énorme.
Sans compter, aussi , que l'intégralité de la T.S va à l'O.T, donc comme il manque cette somme, c'est ET la mairie ET la station qui doivent compenser (et donc augmenter le prix du forfait)

enfin, ne te méprends pas sur moi, je ne dis pas que le forfait est trop cher aux Angles, je dis simplement qu'il est cher pour ce qu'il offre comme pistes et comme remontées.... et ça on est nombreux à le dire, ici ou ailleurs

je ne me méprends pas, je sais que le forfait est cher (et qu'au prorata du km de piste c'est bien moins cher dans les alpes) mais, malheureusement, avec les nouvelles contraintes qu'impose l'état et ses services, ça va pas se calmer. l'état (pour percevoir plus de taxe, faut pas se leurrer), va interdire d'utiliser du fioul pour les dameuses , va falloir mettre du gazole.....va bien falloir répercuter le surcout sur le prix du forfait. Si demain, on t'impose une taxe nouvelle (sur les salaires par exemple), si tu veux pas perdre de l'argent, va bien falloir que tu augmentes tes prix, là c'est pareil.

Les nouvelles réglementations augmentent + les charges des station pyrénéenes que celle des alpes (je vais pas tout ré expliquer ou tout detailler mais comme ils ne sont pas obliger de damer 100% du domaine tous les jours s'ils veulent garder la neige....leur charges de fonctionnement au KM sont bien moindre.

Et pour la liaison, on peu en rever mais, déjà, tu remplaces le 3 par un 4 sur le prix du forfait que tu serais pret à payer pour un tel porteur, et tu trouves une astuce pour passer tout le "basard" au dessus d'un site classé, d'une zone natura 2000, faut aussi trouver une astuce pour que les dates d'ouvertures correspondent aux 2 stations, dès que la tram se lève, tu fais comment pour que les gens puissent rentrer dans leur station respectives ?

Tout est faisable mais là, on parle de plusieurs dizaines de millions d'euro pour un projet qui ne va pas forcement faire accroitre les revenus puisque les frais de fonctionnement d'un tel engin seront énorme.

Pour balcère, je dit pas que c'est bien les TK, je dit juste que si tu mets un porteur, il aura plus de jours de fermeture (due à la sécu vent) que si c'est un TK, donc les gens raleront car "balcère est fermé".Mais je suis d'accord avec toi que la gestion du temps d'attente là bas peut (et doit) être améliorée.

après, je te rassure, je bois rarement l'appéro avec les commerçants des angles (enfin avec ceux qui ralent systématiquement quand y a un "touriste" pas loin), mais je suis quand meme souvent "en contact" avec eux car j'ai pas trop le choix.
Si y a un truc que je déteste , c'est le mec qui pleure tout le temps parce que......faut pas qu'on sache.

Ca me rapelle un paysan du vaucluse à qui j'avais passé 4h30 à dépanner son putain de vieux chariot élévateur tout pourrav. Le mec, moins une je lui donne un mouchoir quand il m'expliquait qu'un nouveau chariot c'était trop cher,et patati et patata sans compter que ce bata.. quand je lui donne mon bon d'intervention à signer, il me regarde et me dit, non je paye que 4h car vous avez passer 15mn à ranger tous vos outils, 5mn à vous laver les avants bras couverts de merde, et 5mn à vous changer (je te jure que c'est vrai, j'en ai la colère qui me remonte rien que d'en reparler).
Tout ça pour , qu'au final, quand on va chez lui pour qu'il tamponne mon bon ...........devant son corps de ferme ========> une Z4 NEUVE, encore en plaque provisoire. Un producteur de citrouille, je l'oublierai jamais.

je t'avoue que je préfère boire une mousse avec les potes saisonniers des shops, vite fait le soir, à refaire le monde, ou à se foutre de celui qui se sera pris la plus belle boite de la journée.

pour revenir aux commerçants des Angles, y en a pas UN qui a le droit de se plaindre...., pas UN .

si y en a un qui rale devant toi, demande lui combien il y a des restaurant qui se partagent la clientèle de skieurs par rapport aux Angles ?

et combien y a d'hôtel entre P2, Bolquères et F.R ??? aux angles, y a 4 hotels qui se partagent le gateau !

les angles, c'est 3 "boulangeries ou point chaud " pour 16.000 lits, ça voudrait dire que pour les 45.000 lits de P2, bolquères et F.R, il ne devrait y avoir que 8,5 points chaud ! c'est le cas ?

et des exemples comme ça, y en a à la pelle, donc ils gagnent peut être un peu moins qu'il y a 10 ans quand ils arrivaient à plumer les touristes, mais je suis pas inquiet, ils gagnent encore gros comme eux .

Si on voit de temps en temps de commerçants de F.R qui vont à la mairie rencontrer le maire, pour voir si y a pas des affaires qui se libèrent aux Angles, c'est pas pour rien

Ceux qui triment, par ce qu'il y en a, en général, c'est ceux que tu n'entendras jamais (c'est pareil dans tous les métier).

aller voilà, je m'était promis de pas faire long.... j'ai menti (oups, je deviendrais pas commerçant, moi )

P.S: je fais pas du couscouille, j'ai que du génép' et je te l'offre quand tu veux
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Casa

je passerai faire ta connaissance un de ces jours, peut-être plus tôt que tu ne crois d'ailleurs !

concernant la taxe de séjour, tu sais ce qu'il serait bien? que l'OT fasse centale de réservation (à part entière, pas juste entremetteur comme aujourd'hui... ) et qu'elle perçoive en échange la taxe de séjour, pour le coup ce serait contrôlable et parfaitement justifié. parce que là, ça ne va pas être simple à mettre en place, comment repérer les biens loués des bien occupés à titre gracieux par les propriétaires et leurs proches? il va falloir faire du porte à porte dans tous les logements? si oui, ça va coûter 3 fois plus que ça ne rapporte.

je sais bien que le prix d'exploitation est supérieur dans les Pyrénées que dans les grandes stations alpines, mais j'ai quand même peur qu'on se retrouve dans une situaion dure à tenir car si le forfait est trop cher pour le domaine qu'il représente (pistes, remontées, enneigement) la fréquentation risque d'en patîr, et moins il y aura de skieurs et moins la station pourrra se développer et plus le forfait sera cher et ainsi de suite...

concernant la liaison elle est est prévue dans le PNR, ça devrait quand même faciliter les choses, il faudrait d'ailleurs la faire au plus vite avant que les écolos ne s'en mêlent et fassent capoter le truc...si ce n'est déjà pas trop tard!... le vent ne devrait pas constituer une gêne en soi car les solutions techniques existent (funitel). Je pense qu'il faut la faire a minima, une simple télécabine entre le col del Pam et le Pla del Mir, sans création de pistes dans des espaces vierges...après il est vrai qu'aux Angles cela obligera à moderniser certaines remontées, comme celles de Balcère et le TK San Pere pour les adapter au flux de skieurs

d'ailleurs, à la station, on dispose de 3 belles pistes bleues de part et d'autre de ce TK, malheureusement elles sont exposées au sud et donc peu ouvertes... est il prévu d'y mettre quelques canons?

jb
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages

concernant la taxe de séjour, tu sais ce qu'il serait bien? que l'OT fasse centale de réservation (à part entière, pas juste entremetteur comme aujourd'hui... ) et qu'elle perçoive en échange la taxe de séjour, pour le coup ce serait contrôlable et parfaitement justifié. parce que là, ça ne va pas être simple à mettre en place, comment repérer les biens loués des bien occupés à titre gracieux par les propriétaires et leurs proches? il va falloir faire du porte à porte dans tous les logements? si oui, ça va coûter 3 fois plus que ça ne rapporte.


y a déjà eu un truc un peu comme ça mais y a eu plainte des agences immobilières !!!

pour ta question sur les canon .....bin faut des €€€€€.

les idées ont les a, les reflexions ont se les faits mais.....

parceque, l'idéal c'est de pomper dans le lac de matemale et plus avec les retenues culinaires, comme ça moins d'impact sur les mouillères et autres, et comme ça tu peux produire plus, et plus vite en modernisant les installations, et donc tu peux ajouter des canons vers san pere, sur le dome et autre, mais .....c'est 10.000.000 d'€
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Bonjour à tous et en particulier à jbf0969 et casa pour ces propos qui redonnent un peu de vie aux PO !

Pour rebondir sur ce qui a été dit, voilà ma position :p

Les forfaits semaines, en particulier pour les familles sont certes à des prix "corrects" (équilibre entre attractivité et coûts d'exploitation).

Mais ces forfaits ne satisfont pas les skipasseurs car :
- ils sont trop bon skieurs (héhé;) et ne peuvent donc se satisfaire d'une seule station (trop petite, trop peu diverse) pendant leur séjour ;
- ils sont donc condamnés à payer des forfaits journée prohibitifs ;
- ils réduisent alors le nb de jours de ski en sélectionnant les meilleures conditions (poudre, soleil, etc).

Le problème, au final, ne peut être réduit à l'absence de liaisons entre les stations (qui coûtent certes quelques $, même si les solutions existent).
C'est avant tout l'absence de volonté de proposer un produit commun.
Le forfait "neiges catalanes" n'est en fait qu'un alibi, car inaccessible (et plus cher que des forfaits journée !).

J'espère, comme tu l'indiques Casa, que ça va évoluer. Rien ne justifie qu'un forfait NC soit (beaucoup) plus cher que le forfait de la plus chère des stations des PO.

Si une station comme FR ou les Angles vendait un forfait NC au prix de son forfait actuel, il n'y aurait pas baisse de CA et meilleure attractivité du produit (donc de fait augmentation du CA et plus de forfaits "semaine";);
Si une petite station vendait des forfaits au prix des forfaits des Angles, elle augmenterait le CA.

On voit bien que tout le monde peut être gagant.
Donc doit bien y avoir moyen d'avancer avec un peu de volonté...

Actuellement, il semble que chacun ait l'impression de se faire plumer par l'autre...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (23 jun 2010) disait:


Le forfait "neiges catalanes" n'est en fait qu'un alibi, car inaccessible (et plus cher que des forfaits journée !).



551€ pour les 9 stations NC ça fait un forfait saison à 61€ par station, si tu skies 30 jours par saison le prix de revient à la journée devient inférieur à 19€.........

pas si cher finalement...il suffirait de pouvoir "étaler" le paiement sur la saison ;)
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Escargot a raison...pour amortir un forfait saison NC, il faut venir un paquet de fois skier...je l'avais pris en 2007 car j'avais skié 31 jours cet hiver là et j'étais bien rentré dans mes frais.

maintenant que je ne skie plus que 2 semaines environ par an, je ne le prends plus car pas intéressant.

toutefois, on vient chaque année skier hors-vacances avec les copains et on le prend pas pour la semaine car il est plus cher que le forfait pris au jour le jour dans chaque station.

s'il devient plus attractif, on le prendra avec plaisir.

je te rejoins aussi Escargot sur le fait que les stations des PO si tirent la bourre plutôt que de faire bloc, et c'est dommage.

toutefois, quand on voit les écarts entre les différentes stations, entre les 2 grandes et les autres d'abord, puis entre les petites elles-mêmes (Puigmal et Formiguères d'un côté, Puyvalador et Eyne de l'autre, Porté je ne connais pas).... on se demande si il est désormais possible de faire un ensemble homogène...

il faudra a minima un rapprochement Les Angles/FR (je ne parle pas de liaison mais de politique commerciale, de publicité commune, ...) et la reprise par une instance administrative (CG) des petites dont la pérennité ne peut plus être assurée que par l'argent public au stade actuel des choses... je crois que c'est ce qu'ils ont fait vers GAP et depuis on voit que chaque année ils investissent, moderrnisent, améliorent...bref, progressent.

jb
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
en début de saison le N.C est à 469.

sur 21 jours (1 nouvel an, 1 février, 1 paques, ou 1 nouvel an, 1 février + des w.e ), ça fait la journée 22,33€; ça reste correct quand même, ça revient encore moins cher du "1/2 journée".

je vous confirme la réflexion sur un nouveau forfait pour les angles , plus d'info dans pas longtemps.

pour le N.C, n'oubliez pas que le système fait que la station qui vend le forfait ne garde pas l'argent.

une partie est pour elle et le reste va au N.C

ensuite ce "pot commun" est redistribué aux stations, si je ne me trompe, en fonction du % du C.A qui a été généré par la station pour les N.C.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa_66 (24 jun 2010) disait:

en début de saison le N.C est à 469.



oui, je suis parti sur 551€ car tout le monde n'est pas forcément au courant du prix "promo"

à 469€, avec 30 jours de ski on tombe à 15.63€..... cher? ;)

(mais il est clair que le forfait NC s'adresse à de gros consommateurs)
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
gros consommateur, pas si sur.

suffit d'être amoureux de nature et de venir glander au soleil dès qu'il fait beau le w.e

je compte pas le nombre de fois ou je suis "officiellement" sur le domaine mais ou, en fait, je suis à faire peter les grillades au soleil à la salle hors sac ou au snow park.

"on profite" tout simplement

faudra voir jusqu'à quand ça resteraz ouvert l'an prochain pour qu'on puisse encore profiter de la "bronzette-quille de rouge" au maximum (vu que paques c'est le 25/04, aura moyen d'avoir un bronzage tip top si la station tire jusque là;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa_66 (27 jun 2010) disait:

gros consommateur, pas si sur.




je parlais des journées de ski....30 jours ce n'est plus de "l'occasionnel"
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
phil6611 (27 jun 2010) disait:
je parlais des journées de ski....30 jours ce n'est plus de "l'occasionnel"

C'est clair.
Avec les conditions météo, on doit pouvoir considérer que l'on skie en moyenne 5j/semaine.

>> Pour ceux qui viennent de loin :
Pour arriver à 30 jours, il faut passer 6 semaines de congés sur place

Tout simplement délirant !

>> pour la clientèle de proximité :
3 semaine + 7 week-end.

Pas évident non plus.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (27 jun 2010) disait:

>> Pour ceux qui viennent de loin :
Pour arriver à 30 jours, il faut passer 6 semaines de congés sur place




4 semaines et quelques week ends ;)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
petit séjour à Osséja, VTTf, vélo, randos, photos
manque la piscine
avant hier Port de Pailhères 2001m deux aigles en maraude
[img[/img]


mes petites randos sur mon blog
la Cerdagne endroit pirvilégié , vous avez de la chance
http://nature-et-sports-randos-puys-et-grands-monts-limousin.over-blog.com/
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass