alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM ( 8 nov. 2012) disait:




j'ai des Mantra à te vendre, pas très chers!!!
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
on re-re-recentre :

Date d'ouverture des stations*
* Sous réserve de bonnes conditions d’enneigement

09
Guzet : du 22/12/2012 au 24/03/2013
Les Monts d'Olme :
Goulier :

11
Camurac :

31
Luchon/Superbagnères :
Le Mourtis :

64
Artouste : du 22/12/2012 au 24/03/2013
Gourette : du 24/11/2012 au 07/04/2013
La Pierre St Martin : du 24/11/2012 au 07/04/2013

65 :
Cauterets : du 24/11/2012 au 14/04/2013
Gavarnie : du 22/12/2012 au 19/03/2013
Luz Ardiden : du 24/11/2012 au 01/04/2013
Peyragudes : 24-25/11/2012, 1-2/12/2012, 6-9/12/2012, 15-16/12/2012
et du 22/12/2012 au 01/04/2013
Piau : du 24/11/2012 au 14/04/2013
St Lary : du 06/12/2012 au 07/04/2013
Tourmalet : du 24/11/2012 au 07/04/2013
Pic du Midi : du 09/12/2012 au 07/04/2013

66
Font-Romeu Pyrénées 2000 : du 01/12/2012 au 01/04/2013
Porté Puymorens :
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ainhoa ( 8 nov. 2012) disait:


Et vous savez quoi les gars ?
La météo on sait pas la dompter...ouf !

Un minimum de cohérence serait la bienvenue non ;-) ?


Tu l'as dit... Oui, il faut être cohérent et c'est ce que je vous reproche vou ne l'êtes pas. La météo ne se dompte c'est sur, mais climatologiquement, à Piau comme à Cauterets, les chances d'avoir de la neige un 24/11 sont minimes comparé à la certitude d'en avoir mi avril...

On n'est pas contre une éventuelle ouverture le 24/11, mais on est contre la certitude de fermeture mi-avril.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ainhoa ( 8 nov. 2012) disait:

Je ne comprends pas ce discours qui consiste à tirer sur les stations qui justement disent qu'elles font tout pour ouvrir le plus tôt possible (et elles ne font pas que le dire).
Auparavant, seules 2 ou 3 stations ouvraient tôt.
Elles s'y mettent (quasiment) toutes de nos jours.


Et bien partagez vous le début et la fin, vous vous êtes regroupés...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis


bon les gars, c'est un débat sans fin. Les exigences d'un passionné ne seront jamais celle d'un grand public. C'est comme ça et comme 90% du CA en station est fait par le grand public, les stations sont bien obligées de s'adapter.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le sujet est bein ouverture/ fermeture, on y est en plein... Si parler sur le n'est c'est pour dire que tt est bien ça ne sert à rien...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quand à dire que avant le 15/11 c'est de la promo c'est bidon du commerce qui vole bas, car 415E pour 30 km de pistes c'est excessivement cher...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak ( 8 nov. 2012) disait:

mika65 ( 8 nov. 2012) disait:

Vous etes mignon,
mais le forfait saison, quand on le paye plein pot en début de saison avec une ouverture prevue le 24 novembre et que l'on ce fait b.....r de plusieurs semaines d'ouverture car y a pas de neige, l'argent il est bien au chaud sur le compte de la station, et nous pas de dédommagement prevue...
C'est bizzare mais ca ne marche que dans un sens ce system



un abonnement saison c'est un coup de poker... si la saison est énorme t'es gagnant... et sinon un peu moins... personne ne t'oblige à l'acheter... tu peut toujours acheter des forfaits journaliers ;-) tu verras si tu paies moins... même si la saison commence fin décembre ;-)

Tu ne sais même pas de quoi on parle...
Les stations font des prévsisions d'ouverture relativement tôt si il y a de la neige ( pourquoi pas), par contre ils nous ferment les stations de plus en plus tôt alors qu'il reste de la neige (c'est là que ça merde...)... Donc se faire niker par le manque de neige est tout a fait acceptable, mais se faire niker par les stations qui ferment mi avril quand il y de la neige là on di qu'on n'est pas d'accord.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Matiouf ( 8 nov. 2012) disait:

Le sujet est bein ouverture/ fermeture, on y est en plein... Si parler sur le n'est c'est pour dire que tt est bien ça ne sert à rien...


Matiouf ( 8 nov. 2012) disait:

Le sujet est bein ouverture/ fermeture, on y est en plein... Si parler sur le n'est c'est pour dire que tt est bien ça ne sert à rien...


sur le net je suppose.

je suis d'accord, il ne faut pas parler que des choses qui vont bien mais bon là, après 5 pages quand ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent, on peut arrêter ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
ainhoa ( 8 nov. 2012) disait:

Et vous savez quoi les gars ?
La météo on sait pas la dompter...ouf !



Justement c'est clairemnt ce qu'on cherche à dire!!!!

Le coup des forfaits etc etc, c'est juste pour souligner que l'on s'arrenge que dans un sens et puis certes comme tu dit on nous fait un super cadeaux avec les FF saison, mais laisse moi te rapeller que y a pas si longtemps, avait ecore un tarif pour les locaux (3* moins cer que le saisn aujourd'hui) qui paye des impots sur la commune pour justement combler le déficit des stations etc ;)

bref de tote façon on ne parle pour rien vu que c'est pas partis pour changer cette histoire d'adaptation à la cadence de mére nature!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
RPM ( 8 nov. 2012) disait:

Matiouf ( 8 nov. 2012) disait:

Le sujet est bein ouverture/ fermeture, on y est en plein... Si parler sur le n'est c'est pour dire que tt est bien ça ne sert à rien...


Matiouf ( 8 nov. 2012) disait:

Le sujet est bein ouverture/ fermeture, on y est en plein... Si parler sur le n'est c'est pour dire que tt est bien ça ne sert à rien...


sur le net je suppose.

je suis d'accord, il ne faut pas parler que des choses qui vont bien mais bon là, après 5 pages quand ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent, on peut arrêter ;)

qui ne dit mot consent... dans ce monde, plus tu râles plus t'as raison...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf ( 8 nov. 2012) disait:

ainhoa ( 8 nov. 2012) disait:


Et vous savez quoi les gars ?
La météo on sait pas la dompter...ouf !

Un minimum de cohérence serait la bienvenue non ;-) ?


Tu l'as dit... Oui, il faut être cohérent et c'est ce que je vous reproche vou ne l'êtes pas. La météo ne se dompte c'est sur, mais climatologiquement, à Piau comme à Cauterets, les chances d'avoir de la neige un 24/11 sont minimes comparé à la certitude d'en avoir mi avril...

On n'est pas contre une éventuelle ouverture le 24/11, mais on est contre la certitude de fermeture mi-avril.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Alors le pourquoi les stations ferment plus tôt que la fin de neige ?
Tout simplement par ce que très souvent les deux dernières semaines sont déjà actuellement largement déficitaires (environ 70k€ / semaine sur une station de taille moyenne sur le massif)
Puisque une station c'est le poumon économique d'une vallée et que sont but est d'être à l'équilibre pour pouvoir ré-ouvrir l'année d'après, l'obligation est à la fermeture.
Personne n'est sans savoir que les stations à l'équilibre ne sont pas majoritaires dans le massif (je ne devrais pas avoir besoin de faire un dessin à quelqu'un qui est d'Artouste), alors ca parait simple de comprendre la donne.

Tu veux une station ouverte en fin de saison ? Ok
Paye ton forfait 90k€ la semaine et on t'ouvre en mode VIP !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Mati_E ( 8 nov. 2012) disait:

Tu veux une station ouverte en fin de saison ? Ok
Paye ton forfait 90k€ la semaine et on t'ouvre en mode VIP !


pour 90 k€ en avril, je pars faire un monstre trip héliski en alaska moi ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
415 E/ saison pour 30 km avec une fermeture avancée mi-avril c'est loin du VIP... c'est du Vraiment Injustifié Prix.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Matiouf ( 8 nov. 2012) disait:

415 E/ saison pour 30 km avec une fermeture avancée mi-avril c'est loin du VIP... c'est du Vraiment Injustifié Prix.

Tu comprends pas ou tu veux pas comprendre et continuer à regarder ton nombril ?
Par ce que je veux bien réexpliquer plus simplement et/ou longuement, mais si ton seul but est de te plaindre sans aucun essayer de donner un sens constructif a ton intervention, on ira pas loin.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
ainhoa ( 8 nov. 2012) disait:

Je ne comprends pas ce discours qui consiste à tirer sur les stations qui justement disent qu'elles font tout pour ouvrir le plus tôt possible (et elles ne font pas que le dire).

[...]

Enfin bref, ya des fois, je vous suis pas quand même.
Il faut des RM toujours + performantes, un domaine toujours + sécurisé avec des pisteurs au top en terme de formation, on fait plus la queue aux caisses (si on la fait c'est par choix), mais quand il faut payer,ça gueule dans tous les sens.

[...]

Un minimum de cohérence serait la bienvenue non ;-) ?


ainhoa, sérieusement ?

Faire semblant de ne pas comprendre, à ce niveau là ce n'est plus un passe-temps c'est un métier.
Je vais le dire une bonne fois pour que ce soit bien clair :

On se fiche des ouvertures prématurées...s'il y en a, tant mieux, sinon, aucun problème.
Ce qui compte c'est la fin de saison ! C'est à dire quand la neige est encore là (parfois autant voire plus qu'en pleine saison), qu'elle est la meilleure de l'année, et que la météo est parfaite !

Et ak, quand on paie un forfait saison et que la fin est excellente, c'est normal de rager quand on voit la station fermer 3 semaines plus tôt qu'elle ne pourrait.
Surtout quand on sait qu'une belle somme est engloutie chaque saison par des ouvertures prématurées à grand renfort de com et du pub (alors qu'elles sont souvent ponctuelles et bien moins rentables (utilisation des canons et des dameuses alors que le travail sera peut-être détruit par la fonte, peu de clientèle)).

Ah, et ainhoa...
ainhoa ( 8 nov. 2012) disait:

Il faut des RM toujours + performantes

Tous les acharnés te diront pareil...on préfère des remontées vétustes qui n'avancent pas mais qui ouvrent jusqu'à la dernière miette de neige, que des installations haut-de-gamme qui ferment alors que le domaine déborde de neige.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mati_E ( 8 nov. 2012) disait:

Matiouf ( 8 nov. 2012) disait:

415 E/ saison pour 30 km avec une fermeture avancée mi-avril c'est loin du VIP... c'est du Vraiment Injustifié Prix.

Tu comprends pas ou tu veux pas comprendre et continuer à regarder ton nombril ?
Par ce que je veux bien réexpliquer plus simplement et/ou longuement, mais si ton seul but est de te plaindre sans aucun essayer de donner un sens constructif a ton intervention, on ira pas loin.

nombiliste : non il y A UN PAQUET DE GARS QUI ENRAGENT...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Là on voudrait nous vendre une mégane 40.000E sans le haillon...
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
Lapin38 ( 8 nov. 2012) disait:


Tous les acharnés te diront pareil...on préfère des remontées vétustes qui n'avancent pas mais qui ouvrent jusqu'à la dernière miette de neige, que des installations haut-de-gamme qui ferment alors que le domaine déborde de neige.
+1000
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Matiouf ( 8 nov. 2012) disait:


nombiliste : non il y A UN PAQUET DE GARS QUI ENRAGENT...


Comme tu l'as écrit ci-dessus il n'y a qu'UN paquet.
Recrute du monde et tu verras que les stations prolongerons.

En fait c'est le même principe que cette bonne vieille terre.
Soit tu choisis de rien changer dans ton comportement de vie et tu sais que tout disparaitra et que ce sera la merde pour les suivants soit tu fais un efforts pas monstrueux et et la vie restera possible.
Pour la station c'est soit tu ferme plus tôt pour pas bouffer tes comptes, soit tu fais plaisir à UN paquet de pratiquant et tu ferme la station, les commerces, les hébergement, de la vallée qui en dépend dès la saison suivante.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Mati_E ( 8 nov. 2012) disait:

Pour la station c'est soit tu ferme plus tôt pour pas bouffer tes comptes


Ah. Et les ouvertures prématurées ça bouffe pas les comptes ?
Faut arrêter...

Question efforts, on est prêt à démarrer la saison un peu plus tard (mi décembre c'est largement suffisant) pour terminer plus tard.
Mais encore faudrait-il que les stations aillent dans ce sens.
On sait bien qu'elles font des efforts, de leur côté. Mais pas les bons...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Lapin38 ( 8 nov. 2012) disait:



Ah. Et les ouvertures prématurées ça bouffe pas les comptes ?
Faut arrêter...

Question efforts, on est prêt à démarrer la saison un peu plus tard (mi décembre c'est largement suffisant) pour terminer plus tard.
Mais encore faudrait-il que les stations aillent dans ce sens.
On sait bien qu'elles font des efforts, de leur côté. Mais pas les bons...


Malheureusement vos requettes ne sont pas en accord avec la tendance.

Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que la clientèle à bien changé depuis ces dix dernières années.
Il y a dix ans le ski en décembre était marginal et la saison c'était de janvier jusqu'au ski de printemps, avec du monde à pacques et jusqu'au bout de la saison avec en majorités des 'skieurs'.
Maintenant, le 'ski' est pratiqué par une majorité de 'gens venant dans un parc d'attraction' et la saison démarre dès qu'elle peut et finis aux premières températures qui annoncent le printemps pour des destinations plus proche du niveau de la mer et les jardinages et bricolages pré-estivaux.

Ce qui fait que ce n'est absolument plus viable de fermer tard.
Et par contre si l'immaculada peut être faite, c'est largement rentable d'ouvrir plus tôt.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Mati_E ( 8 nov. 2012) disait:

Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que la clientèle à bien changé depuis ces dix dernières années.
Il y a dix ans le ski en décembre était marginal et la saison c'était de janvier jusqu'au ski de printemps, avec du monde à pacques et jusqu'au bout de la saison avec en majorités des 'skieurs'.
Maintenant, le 'ski' est pratiqué par une majorité de 'gens venant dans un parc d'attraction' et la saison démarre dès qu'elle peut et finis aux premières températures qui annoncent le printemps pour des destinations plus proche du niveau de la mer et les jardinages et bricolages pré-estivaux.


J'ai bien peur d'être d'accord avec ton analyse...et ça me fait mal.
Mais il y a eu aussi de la complaisance de la part des stations, qui ont bien vu qu'il y avait plus d'argent à se faire en comptant sur la clientèle "touriste" que sur la clientèle "skieur".
Elles ont vendus leurs âmes au plus offrant - c'est aussi une réponse au climat qui impose des saisons plus courtes, certes - alors qu'elles auraient pu accepter de faire moins de CA en ne courant pas après le sur-équipement, le clientélisme, la com et la pub...sans pour autant mettre la clé sous la porte puisque le nombre de "vrais" skieurs (donc vrais clients), lui, reste au moins constant sinon augmente.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
mika65 ( 8 nov. 2012) disait:

[Le coup des forfaits etc etc, c'est juste pour souligner que l'on s'arrenge que dans un sens et puis certes comme tu dit on nous fait un super cadeaux avec les FF saison, mais laisse moi te rapeller que y a pas si longtemps, avait ecore un tarif pour les locaux (3* moins cer que le saisn aujourd'hui) qui paye des impots sur la commune pour justement combler le déficit des stations etc ;)



Vient voir à Toulouse si on en paye pas des impots et pourtant ça n'empeche des extérieurs comme toi d'emprunter gratuitement la rocade (qu'on paye) pour aller au vieux à l'aéroport au zenit.....
Et ensuite je pense que la région paye aussi largement pour combler le defificit de vos stations pour vous faire vivre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ainhoa ( 8 nov. 2012) disait:

mika65 ( 8 nov. 2012) disait:

Vous etes mignon,
mais le forfait saison, quand on le paye plein pot en début de saison avec une ouverture prevue le 24 novembre et que l'on ce fait b.....r de plusieurs semaines d'ouverture car y a pas de neige, l'argent il est bien au chaud sur le compte de la station, et nous pas de dédommagement prevue...
C'est bizzare mais ca ne marche que dans un sens ce system



Matiouf ( 8 nov. 2012) disait:

et oui le client se fait niquer et pourtant je croyais qu'il était roi! oui, le rois des cons...


D'abord, tu le paies pas plein pot le forfait saison.
Actuellement, tu l'as même en réduc, jusqu'à - 40 %.
Ainsi, celui de Piau (au hasard) est amorti au bout de 11 journées me semble t-il.

Je ne comprends pas ce discours qui consiste à tirer sur les stations qui justement disent qu'elles font tout pour ouvrir le plus tôt possible (et elles ne font pas que le dire).
Auparavant, seules 2 ou 3 stations ouvraient tôt.
Elles s'y mettent (quasiment) toutes de nos jours.

Par ailleurs, si les stations ouvrent en novembre ou en décembre au public, le compteur tourne dès la fin de saison précédente pour la suivante !
Ca glande pas l'été !

Enfin bref, ya des fois, je vous suis pas quand même.
Il faut des RM toujours + performantes, un domaine toujours + sécurisé avec des pisteurs au top en terme de formation, on fait plus la queue aux caisses (si on la fait c'est par choix), mais quand il faut payer,ça gueule dans tous les sens.

Et vous savez quoi les gars ?
La météo on sait pas la dompter...ouf !

Un minimum de cohérence serait la bienvenue non ;-) ?



ton discours moralisateur me casse les couilles :D
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Pour en revenir au HS je suis assez d'accord avec Matiouf mais je comprend aussi les stations lorsqu'elle voit le deficit qui se creuse ou qui se fait à cause des 3 dernières semaines.
Il y a un facteur qui a considérablement changé la donne ces dernières années c'est la présence des canons. Avant on ne se posait autant de question. Il y avait de la neige c'était ouvert, plus de neige on fermait. Et puis je me souvient aussi de certaines années à paques finir de skier sur de la paille pour rejoindre le TS sur les 100 derniers metres à Cauteret (fin des années 80).
Il faut aussi voir que sans les canons nos fin de saison serait peut être moins bonne en station.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Les canons et le comportement des clients on changé la donne mon juju! Le tout s'imbriquant plus ou moins à grand renforts de com'

Moi je rêve d'une station qui annonce : "ouverture quand on aura de la neige en quantité suffisante pour skier, fermeture quand il n'y aura plus de neige en quantité suffisante pour skier".

A titre d'exemple allez faire un tour sur la page d'accueil de Porté qui annonce une ouverture dès qu'il y aura 20cm de neige! Un pas est franchi... J'y suis allé pour voir les dates et mettre à jour la liste et ça m'a fait plaisir de voir du bon sens.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
En nouvelle zelande ou le climat n'est pas plus neigeux qu'ici (voir même moins), il n'y a quasiement pas de canons à neige (peut etres 10% des stations) et ils ont encore cette chérance, à savoir ouvrir et fermer suivant la neige, même durant la saison...
Mais chez nous c'est clair que c'est devenu une industrie avec trop d'enjeux pour pouvoir encore faire ça.... A moins que?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Oui, autre exemple dans les Alpes avec les 7 Laux qui ont ouvert la semaine dernière grace à une belle chute de neige pour 4 jours. Ils ont une date d'ouverture au 22 decembre. Sans faire fonctionner les canons mais parcequ'il y avait assez de neige ils ont ouvert. Ca c'est bien.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Mais oui, remettons du bon sens dans tout ça macarel!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
mika65 ( 8 nov. 2012) disait:

En nouvelle zelande ou le climat n'est pas plus neigeux qu'ici (voir même moins), il n'y a quasiement pas de canons à neige (peut etres 10% des stations) et ils ont encore cette cohérance, à savoir ouvrir et fermer suivant la neige, même durant la saison...
Mais chez nous c'est clair que c'est devenu une industrie avec trop d'enjeux pour pouvoir encore faire ça.... A moins que?
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
RPM ( 8 nov. 2012) disait:

Mati_E ( 8 nov. 2012) disait:

Tu veux une station ouverte en fin de saison ? Ok
Paye ton forfait 90k€ la semaine et on t'ouvre en mode VIP !


pour 90 k€ en avril, je pars faire un monstre trip héliski en alaska moi ;)

si tu fais de l'héliski je ne te parle plus. Et tu seras très malheureux du coup Manu...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
skieur libre ( 8 nov. 2012) disait:



A titre d'exemple allez faire un tour sur la page d'accueil de Porté qui annonce une ouverture dès qu'il y aura 20cm de neige! Un pas est franchi... J'y suis allé pour voir les dates et mettre à jour la liste et ça m'a fait plaisir de voir du bon sens.



tu n'es pas objectif SL ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
les stations devraient aussi faire la même chose pour la fermeture...

" pas de fermeture avant qu'il n'y ait moins de 20cms de neige sur les pistes!!!"
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
monax1 ( 8 nov. 2012) disait:

les stations devraient aussi faire la même chose pour la fermeture...

" pas de fermeture avant qu'il n'y ait moins de 20cms de neige sur les pistes!!!"


Mais la on se retrouve de nouveau face à la fréquentation et à la rentabilité.... hélas!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Lapin38 ( 8 nov. 2012) disait:


Tous les acharnés te diront pareil...on préfère des remontées vétustes qui n'avancent pas mais qui ouvrent jusqu'à la dernière miette de neige, que des installations haut-de-gamme qui ferment alors que le domaine déborde de neige.


Désolé mais s'il faut poireauter 30 mn pour prendre un vieux TS qui n'avance pas, je suis contre et je pense pas être le seul...
De toute façon, faut être lucide, en Avril les stations sont désertées : j'étais le 22 Avril pour la fermeture à Cauterêts avec de la neige à gaver et forfaits gratos pour tous les possesseurs de forfait NPY mais vraiment peu de monde sur les pistes...
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
phil6611 ( 8 nov. 2012) disait:

skieur libre ( 8 nov. 2012) disait:



A titre d'exemple allez faire un tour sur la page d'accueil de Porté qui annonce une ouverture dès qu'il y aura 20cm de neige! Un pas est franchi... J'y suis allé pour voir les dates et mettre à jour la liste et ça m'a fait plaisir de voir du bon sens.



tu n'es pas objectif SL ;)

si justement parce que j'aime toutes les stations et les hors-stations! Enfin... j'ai bien un secteur que je chéris un peu plus que les autres mais ce n'est pas Porté.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
skieur libre ( 8 nov. 2012) disait:

j'ai bien un secteur que je chéris un peu plus que les autres mais ce n'est pas Porté.


vers la vallée d'aure peut être, ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
skieur libre ( 8 nov. 2012) disait:

RPM ( 8 nov. 2012) disait:

Mati_E ( 8 nov. 2012) disait:

Tu veux une station ouverte en fin de saison ? Ok
Paye ton forfait 90k€ la semaine et on t'ouvre en mode VIP !


pour 90 k€ en avril, je pars faire un monstre trip héliski en alaska moi ;)

si tu fais de l'héliski je ne te parle plus. Et tu seras très malheureux du coup Manu...


point du tout, je serais malheureux si tu ne m'écris plus ;) ... quoique finalement si j'ai 90 k€ a foutre dans un trip héliski, je crois pas, non :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 08/11/2012 - 21:47
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
nala40 ( 8 nov. 2012) disait:

Désolé mais s'il faut poireauter 30 mn pour prendre un vieux TS qui n'avance pas, je suis contre et je pense pas être le seul...


Tout dépend de la pratique, à partir de 50jrs/saison (et même bien avant) on est pas à 10min près sur la journée...par contre on est très sensible à la fermeture de la station (surtout si les conditions sont au top).

nala40 ( 8 nov. 2012) disait:

De toute façon, faut être lucide, en Avril les stations sont désertées : j'étais le 22 Avril pour la fermeture à Cauterêts avec de la neige à gaver et forfaits gratos pour tous les possesseurs de forfait NPY mais vraiment peu de monde sur les pistes...


Quitte à faire de la com', les stations devraient peut-être se recentrer sur ce qu'est réellement le ski au fil d'une saison, et rappeler (ou faire découvrir) à leurs clients que rien n'égale le ski de printemps.
Ça ramènerait forcément du monde. Faut pas prendre le pékin moyen pour un masochiste non plus : s'il a l'opportunité de passer sa semaine de ski en famille loin des foules de février, il le fera. Faut juste lui montrer que c'est possible.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il faut penser au long terme. Ce sont les gamins qui seront les futur client, il faut donc penser à eux… Et franchement il n’y a pas mieux que le ski de printemps pour les gamins, il fait bon, il y a de la lumière, peu de monde, pas de cohue, le top…. Alors qu’a noël ou février, il y a de quoi en dégoûter plus d’un…
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Matiouf ( 9 nov. 2012) disait:

Il faut penser au long terme. Ce sont les gamins qui seront les futur client, il faut donc penser à eux… Et franchement il n’y a pas mieux que le ski de printemps pour les gamins, il fait bon, il y a de la lumière, peu de monde, pas de cohue, le top…. Alors qu’a noël ou février, il y a de quoi en dégoûter plus d’un…

mais oui, comme je l'ai dit plus haut il faut remettre du bon sens dans ce que l'on fait. Tous. Et pas que pour le ski! Il y a du boulot... peut-être que si on commence par réfléchir au lieu de subir et faire ce que l'on nous impose ça sera un bon départ!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
skieur libre ( 9 nov. 2012) disait:

peut-être que si on commence par réfléchir au lieu de subir et faire ce que l'on nous impose ça sera un bon départ!


je réfléchis sérieusement à me mettre au ski de rando pour ne plus subir....
;)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Lapin38 ( 8 nov. 2012) disait:

nala40 ( 8 nov. 2012) disait:

Désolé mais s'il faut poireauter 30 mn pour prendre un vieux TS qui n'avance pas, je suis contre et je pense pas être le seul...


Tout dépend de la pratique, à partir de 50jrs/saison (et même bien avant) on est pas à 10min près sur la journée...par contre on est très sensible à la fermeture de la station (surtout si les conditions sont au top).

nala40 ( 8 nov. 2012) disait:

De toute façon, faut être lucide, en Avril les stations sont désertées : j'étais le 22 Avril pour la fermeture à Cauterêts avec de la neige à gaver et forfaits gratos pour tous les possesseurs de forfait NPY mais vraiment peu de monde sur les pistes...


Quitte à faire de la com', les stations devraient peut-être se recentrer sur ce qu'est réellement le ski au fil d'une saison, et rappeler (ou faire découvrir) à leurs clients que rien n'égale le ski de printemps.
Ça ramènerait forcément du monde. Faut pas prendre le pékin moyen pour un masochiste non plus : s'il a l'opportunité de passer sa semaine de ski en famille loin des foules de février, il le fera. Faut juste lui montrer que c'est possible.


Le problème est que ce qui garantit des revenus aux stations, e sont les vacanciers et comme ils ne sont pas certains de trouver suffisamment de neige en Avril, les vacanciers préfèrent réserver Février, voire début Mars...
Alors, que c'est vrai, on a souvent de bonnes sessions possibles en Avril mais qui se décident plus au dernier moment, pour les régionaux.

C'est triste à dire mais c'est comme ça et je le déplore car moi aussi, je suis très motivé par le ski de Printemps ( j'ai fait pas mal de fermeture de Tignes/Val Tho en Mai )... mais franchement, si je fais venir dans les Pyrénées des amis d'autres régions, j'éviterai, si possible Avril, de peur de les décevoir.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
nala40 ( 9 nov. 2012) disait:

Lapin38 ( 8 nov. 2012) disait:

nala40 ( 8 nov. 2012) disait:

Désolé mais s'il faut poireauter 30 mn pour prendre un vieux TS qui n'avance pas, je suis contre et je pense pas être le seul...


Tout dépend de la pratique, à partir de 50jrs/saison (et même bien avant) on est pas à 10min près sur la journée...par contre on est très sensible à la fermeture de la station (surtout si les conditions sont au top).

nala40 ( 8 nov. 2012) disait:

De toute façon, faut être lucide, en Avril les stations sont désertées : j'étais le 22 Avril pour la fermeture à Cauterêts avec de la neige à gaver et forfaits gratos pour tous les possesseurs de forfait NPY mais vraiment peu de monde sur les pistes...


Quitte à faire de la com', les stations devraient peut-être se recentrer sur ce qu'est réellement le ski au fil d'une saison, et rappeler (ou faire découvrir) à leurs clients que rien n'égale le ski de printemps.
Ça ramènerait forcément du monde. Faut pas prendre le pékin moyen pour un masochiste non plus : s'il a l'opportunité de passer sa semaine de ski en famille loin des foules de février, il le fera. Faut juste lui montrer que c'est possible.


Le problème est que ce qui garantit des revenus aux stations, e sont les vacanciers et comme ils ne sont pas certains de trouver suffisamment de neige en Avril, les vacanciers préfèrent réserver Février, voire début Mars...
Alors, que c'est vrai, on a souvent de bonnes sessions possibles en Avril mais qui se décident plus au dernier moment, pour les régionaux.

C'est triste à dire mais c'est comme ça et je le déplore car moi aussi, je suis très motivé par le ski de Printemps ( j'ai fait pas mal de fermeture de Tignes/Val Tho en Mai )... mais franchement, si je fais venir dans les Pyrénées des amis d'autres régions, j'éviterai, si possible Avril, de peur de les décevoir.


On parle pas de février ou mars comparé à avril, on parle d'ouvrir en décembre plutôt qu'en avril...

et désolé mais le ski en avril c'est quand même plus sympa ( surtout pour des "touristes" , les jours sont plus longs, il fait généralement bon, la neige est plus molle. En décembre, nuit noire à 16h30 et sans doute plus de cailloux...

Ce qui m'énerve, plus que la fermeture trop tôt, c'est toute la com' sur "on ouvre en novembre blahblah" alors qu'on sait tous qu'il y a très peu de chances que ça arrive. Engagez-vous juste à ouvrir dès qu'il y a de la neige, ça sera franchement mieux. Et même on peut rêver d'une ouverture début novembre si jamais ça serait encore possible un jour... Puis refermer jusqu'à l'ouverture définitive!
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Ainhoa ? Ça y est ? Maintenant que tu l'as lu de trois ou quatre façons différentes tu as enfin compris ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Lapin38 ( 9 nov. 2012) disait:

Ainhoa ? Ça y est ? Maintenant que tu l'as lu de trois ou quatre façons différentes tu as enfin compris ?




Lapin38 ? Je pense que tu devrais te renseigner sur la clientèle des stations de sports d'hiver avant de te frotter les ongles sur les pecs :-).
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Mafiaverde ( 9 nov. 2012) disait:



On parle pas de février ou mars comparé à avril, on parle d'ouvrir en décembre plutôt qu'en avril...

et désolé mais le ski en avril c'est quand même plus sympa ( surtout pour des "touristes" , les jours sont plus longs, il fait généralement bon, la neige est plus molle. En décembre, nuit noire à 16h30 et sans doute plus de cailloux...

Ce qui m'énerve, plus que la fermeture trop tôt, c'est toute la com' sur "on ouvre en novembre blahblah" alors qu'on sait tous qu'il y a très peu de chances que ça arrive. Engagez-vous juste à ouvrir dès qu'il y a de la neige, ça sera franchement mieux. Et même on peut rêver d'une ouverture début novembre si jamais ça serait encore possible un jour... Puis refermer jusqu'à l'ouverture définitive!


C est ca t ouvre puis tu referme !

Donc une nouvelle fois faut quitter son nombril et prendre conscience qu il y a des saisonniers derriere le fonctionnement de tes stations.
"Tu bosses ce week-end, puis le week-end suivant, puis tu commenceras a la fin du mois !
Ca te ferra 300€ de salaire ce mois ci, t auras pas droit au chomage, mais c est pour UN paquet de monde que tu le fais !"

Et encore mieux, demande ca aux commercants des pieds de station qui se barrent (sans generaliser) avant la fermeture de la saison par ce qu ils ont realise leur chiffre et qu apres tout ils ont bien rien a foutre du client de printemps.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mati_E (10 nov. 2012) disait:

Mafiaverde ( 9 nov. 2012) disait:



On parle pas de février ou mars comparé à avril, on parle d'ouvrir en décembre plutôt qu'en avril...

et désolé mais le ski en avril c'est quand même plus sympa ( surtout pour des "touristes" , les jours sont plus longs, il fait généralement bon, la neige est plus molle. En décembre, nuit noire à 16h30 et sans doute plus de cailloux...

Ce qui m'énerve, plus que la fermeture trop tôt, c'est toute la com' sur "on ouvre en novembre blahblah" alors qu'on sait tous qu'il y a très peu de chances que ça arrive. Engagez-vous juste à ouvrir dès qu'il y a de la neige, ça sera franchement mieux. Et même on peut rêver d'une ouverture début novembre si jamais ça serait encore possible un jour... Puis refermer jusqu'à l'ouverture définitive!


C est ca t ouvre puis tu referme !

Donc une nouvelle fois faut quitter son nombril et prendre conscience qu il y a des saisonniers derriere le fonctionnement de tes stations.
"Tu bosses ce week-end, puis le week-end suivant, puis tu commenceras a la fin du mois !
Ca te ferra 300€ de salaire ce mois ci, t auras pas droit au chomage, mais c est pour UN paquet de monde que tu le fais !"

Et encore mieux, demande ca aux commercants des pieds de station qui se barrent (sans generaliser) avant la fermeture de la saison par ce qu ils ont realise leur chiffre et qu apres tout ils ont bien rien a foutre du client de printemps.


Je me demandais quand ça sortirait ça !
Enfin quelqu'un d'altruiste sur ce topic !
Merci Mati_E :-) +++

Sur Piau (comme Cauterets certainement), la plupart des saisonniers, la plupart des commerçants peuvent prétendre à près de 5 mois de saison CONTINUE.
Du luxe par les temps qui courent !