Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
Là je ne pense pas qu' il soit question d'inversion de température car météo france annonce dans le même temps : iso 0 à 1900m, 0 à 1200m et iso 0 sur le forez à 300m!
Enfin , on verra bien!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Chaaaal (19 décembre 2006 10 h 57) disait:

Là je ne pense pas qu' il soit question d'inversion de température car météo france annonce dans le même temps : iso 0 à 1900m, 0 à 1200m et iso 0 sur le forez à 300m!
Enfin , on verra bien!


Arff, ce sont des grands comiques à mf !
On regardera demain sur la sonde thermo à 1465m du pdd pour voir si ils étaient dans l'erreur ou pas !
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Ouah !! Actu ça caille sec !! -9.8°c au tx du pdd !!
babaille
babaille

inscrit le 13/12/06
6 messages
Bon, je viens d'acheter mes porte-skis (on ne rigole pas).
Si toutefois, par le plus grand des hasards, il n'y avait pas de neige à SB pour Noel, ke kon va pouvoir faire?
Je connais le Sancy en été, mais pas en hiver sans neige.

Sérieux: famille de 6 dont 3 débutantes. Y aura-t-il au moins de quoi les initier à la glisse? Les canons vont-ils suffire?

Un petit espoir (même ridicule, même si c'est un mensonge) me fera du bien.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
chtiauvergnat (19 décembre 2006 14 h 05) disait:

Ouah !! Actu ça caille sec !! -9.8°c au tx du pdd !!

Non, problème technique.
Température réelle autour de -5°C.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
babaille (19 décembre 2006 14 h 21) disait:

...
Y aura-t-il au moins de quoi les initier à la glisse? Les canons vont-ils suffire? Un petit espoir (même ridicule, même si c'est un mensonge) me fera du bien.

Non, pas d'espoir, c'est mort.
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
Mais oui les canons suffiront!!!
Les canons tournent à plein régime en ce moment dans toutes les stations du massifs centrales!
babaille
babaille

inscrit le 13/12/06
6 messages
Mais oui les canons suffiront!!! disait:

Merci Chaaaal
Perso, je n'y vais pas pour de grandes descentes d'1 heure. Pour çà, il y a les Alpes.
Mais avant, il faut qu'on initie ma femme et les copines de mes gamins.
Une cht'it bleue ou verte me suffira.
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages

ca a l'aire de blanchir a sur la cam de Super besse....


sancy.com

irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
irix2A (19 décembre 2006 16 h 04) disait:

ca a l'aire de blanchir a sur la cam de Super besse....


webcam super besse
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
babaille (19 décembre 2006 15 h 42) disait:

Merci Chaaaal

Ne le remercie pas : il te ment, c'est du vent, il te balade, il te vend que des salades ... c'est mort de chez mort.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
irix2A (19 décembre 2006 16 h 04) disait:

ca a l'air de blanchir sur la cam de Super besse....

Que dale ! Soit on n'y voit rien pour cause de brouillard, soit on voit que ça n'a pas blanchi.
A peine une tentative de saupoudrage qui date d'hier soir.
Au Mont-Dore, on n'y voit rien non plus puisque les buldozers ont dégommé le cable.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
yoye (19 décembre 2006 16 h 16) disait:

irix2A (19 décembre 2006 16 h 04) disait:

ca a l'air de blanchir sur la cam de Super besse....

Que dale ! Soit on n'y voit rien pour cause de brouillard, soit on voit que ça n'a pas blanchi.
A peine une tentative de saupoudrage qui date d'hier soir.
Au Mont-Dore, on n'y voit rien non plus puisque les buldozers ont dégommé le cable.


bref, tout va bien lol
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
pierreolivier (19 décembre 2006 16 h 24) disait:

bref, tout va bien lol

Du pur bonheur !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
babaille (19 décembre 2006 14 h 21) disait:

Bon, je viens d'acheter mes porte-skis (on ne rigole pas).
Si toutefois, par le plus grand des hasards, il n'y avait pas de neige à SB pour Noel, ke kon va pouvoir faire?
Je connais le Sancy en été, mais pas en hiver sans neige.

Sérieux: famille de 6 dont 3 débutantes. Y aura-t-il au moins de quoi les initier à la glisse? Les canons vont-ils suffire?

Un petit espoir (même ridicule, même si c'est un mensonge) me fera du bien.


snow-forecast.com
Pas très encourageant tout ca...
Désolé d'etre negatif mais pour noel meme avec les canons ca risque pas etre la joie!
Quelques pistes seront surement praticable voir le plan d'enneigement artificiel avenue-web.net regarde ou sont les petits flocons... Apres faut voir au niveau du monde et ca ca peut vite devenir l'enfer.
babaille
babaille

inscrit le 13/12/06
6 messages
onthewave (19 décembre 2006 16 h 38) disait:

snow-forecast.com
Pas très encourageant tout ca...
Désolé d'etre negatif mais pour noel meme avec les canons ca risque pas etre la joie!

Pas joyeux, mais on fera avec.
Et la meilleure tartiflette du coin, elle est où? Parce qu'il va falloir se consoler!
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
la meilleur tartiflette, pas trés loin, 400km plus a l'est ;)

par contre tu peux te rattraper sur la truffade... :)
babaille
babaille

inscrit le 13/12/06
6 messages
cfacile (19 décembre 2006 17 h 11) disait:

la meilleur tartiflette, pas trés loin, 400km plus a l'est ;)

par contre tu peux te rattraper sur la truffade... :)

Oups! Quelle erreur. J'ai trop regardé les bronzés!
Truffade, tripoux et autres régalades auvergnates bien sûr.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
babaille (19 décembre 2006 14 h 21) disait:

Bon, je viens d'acheter mes porte-skis (on ne rigole pas).



Désolé, j'ai pas pu me retenir
mais tu vois je suis pas mieux que toi : je viens d'acheter une boite de fart à froid neuve...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour la truffade a Sbesses pas de doute la Bergerie au pied des (je dirais meme sur les) pistes en fait une excellente servie dans un gros poellon! J'ai une photo du plat a la maison je te poste ca ce soir ;) ames sensibles fermez les yeux ca pique un peu sinon!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Une truffade en chausson ? :)
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Je vien de voir un reportage sur fr3 au mont dore et j'espère que les canons ont donnés beaucoup de neige parce que sinon il y a rien de chez rien.
Samedi pour l'ouverture il va y avoir que les pistes de blanc perso je trouve ca minable...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
baboucsp (19 décembre 2006 19 h 58) disait:

Je vien de voir un reportage sur fr3 au mont dore et j'espère que les canons ont donnés beaucoup de neige parce que sinon il y a rien de chez rien.
Samedi pour l'ouverture il va y avoir que les pistes de blanc perso je trouve ca minable...


Oui bah c'est un peu pareil sur tous les massifs ça... sans les canons PERSONNE n'ouvre !
Mais c'est clair que parti comme c'est parti, faut pas espérer tater de la pow pendant les vacances scolaire de noël...
Ya avait longtemps que ça nous l'avait fait ça tiens...
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Géneralisons pas, les stations d'altitude dans les Alpes sont ouvertes .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
rodolphe (19 décembre 2006 20 h 59) disait:

Géneralisons pas, les stations d'altitude dans les Alpes sont ouvertes .


Attends : comparons ce qui est comparable stp...
Là on parle de stations avec un pied de pistes à 1300m... Viens pas comparer avec des pistes à 3000 : c'est ridicule...
Et je persiste : à l'heure actuelle, AUCUNE pistes de stations françaises située vers 1300m n'est en mesure d'ouvrir sans l'aide des canons à neige...
Par ailleurs, il y a ouverture et ouverture : certaines stations n'hesitent pas à ouvrir un domaine peau de chagrin avec 20 malheureux cms remplis de cailloux pour faire du chiffre... C'est malheureusement le cas de presque toutes les stations ouvertes actu...
Sauf peut-être les glaciers, si tu veux chipoter lol
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je viens de remarquer un truc marrant:

 
LE MONT-DORE

- Ouverture officielle du domaine : 25/11/2006
Ouverture anticipée possible selon l'enneigement
- Fermeture officielle du domaine : 22/04/2006

SUPERBESSE

- Ouverture officielle du domaine : 25/11/06
Selon enneigement, ouverture anticipée ou repoussée possible
- Fermeture officielle du domaine : 22/04/07


A superbesse ils ont changé l'intitulé!
Le webmaster de la partie MD a du mettre fin a ses jours...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

en tout cas la webcam de ce matin a super besse est vraiment superbe avec un ebonne couche de givre et quelques lueurs orangées du soleil
webcam-ski.com

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Actuellement la panoramique de Sbesse est très chouette avec le levé de soleil ;)
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
put*** d'inversion !! -2°c aux Cezeaux (400m), 0° au pdd (1400m)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
y at-il quelqu'un sur place qui pourrait nous informer des dernieres news neigeuses su Mont Dore svp? (je suis sur Rennes donc c'est pas evitant de constater!). C'est blanc?c'est epais?
Je sais, il y a la webcam de Super Besse, mais au Mont Dore ça a quelle gueule?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
chtiauvergnat (20 décembre 2006 09 h 53) disait:

put*** d'inversion !! -2°c aux Cezeaux (400m), 0° au pdd (1400m)


lol non non, c'est encore le capteur qui fait des siennes ! Actu, il doit faire -3/-4 vers 1200 je suppose... Et ce matin vers 7h00, on devait tourner aux alentours des -8°c vers 1200m

Depuis qu'ils ont changé le capteur de place, rien ne va plus : ça marche un coup sur deux...

Sinon, oui j'ai vu les webcams ce matin : tout teinté de rose : magnifique !!

Quand je pense que je devais partir demain pour 18 jours au Sancy pour profiter de ces beaux paysages et que je ne pars pas, j'en ai la larme à l'oeil...
Me vengerai en février lol
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Au fait, Joyeux Anniversaire On the Wave !!!
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Oliden (20 décembre 2006 10 h 11) disait:

y at-il quelqu'un sur place qui pourrait nous informer des dernieres news neigeuses su Mont Dore svp? (je suis sur Rennes donc c'est pas evitant de constater!). C'est blanc?c'est epais?
Je sais, il y a la webcam de Super Besse, mais au Mont Dore ça a quelle gueule?

Donc tu as pu constater les dégats à Super Besse. J'ai le regret de t'annoncer qu'au Mont-Dore, ça a a peu près la même gueule.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
yoye (20 décembre 2006 11 h 04) disait:

Oliden (20 décembre 2006 10 h 11) disait:

y at-il quelqu'un sur place qui pourrait nous informer des dernieres news neigeuses su Mont Dore svp? (je suis sur Rennes donc c'est pas evitant de constater!). C'est blanc?c'est epais?
Je sais, il y a la webcam de Super Besse, mais au Mont Dore ça a quelle gueule?

Donc tu as pu constater les dégats à Super Besse. J'ai le regret de t'annoncer qu'au Mont-Dore, ça a a peu près la même gueule.


ben pour l'instant, ça a presque une bonne gueule : c'est bien blanc partout, c'est bien beau...
Par contre, dès cet aprèm, ça dégèle et on passe en inversion dès demain avec des tempé largement positives à toute alti : le peu de blanc va disparaitre en 1 clin d'oeil...
Parait qu'il y aurait un changement de temps fin décembre : on passerait en flux de sud.. Arrgggg
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
ok, merci
je viens passer le nouvel an au Mont Dore...j'espérais comme tout le monde un cadeau de noel de dame nature....echec...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
chtiauvergnat (20 décembre 2006 10 h 21) disait:

Au fait, Joyeux Anniversaire On the Wave !!!


Merci bien m'enfin je voulais de la neige... Personne me l'a donné :(
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
onthewave (20 décembre 2006 11 h 59) disait:

chtiauvergnat (20 décembre 2006 10 h 21) disait:

Au fait, Joyeux Anniversaire On the Wave !!!


Merci bien m'enfin je voulais de la neige... Personne me l'a donné :(


Regarde par la fenêtre, y'a un semi-remorque qui arrive :p
MDR
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
jt.france3.fr

Mardi 19 décembre

Par contre impossible de vous dire à quel moment le reportage commence ... (nouveau Windows Media Player 11 oblige...)

C'est au début du JT après les reportages sur les boulangers et le "nouveau" Vulcania.

Bonne journée,

Pierre Olivier
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
chtiauvergnat (20 décembre 2006 12 h 32) disait:

onthewave (20 décembre 2006 11 h 59) disait:

chtiauvergnat (20 décembre 2006 10 h 21) disait:

Au fait, Joyeux Anniversaire On the Wave !!!


Merci bien m'enfin je voulais de la neige... Personne me l'a donné :(


Regarde par la fenêtre, y'a un semi-remorque qui arrive :p
MDR


Si moi je t'en donne...

Savais tu qu'on m'appellait aussi "pôpânôyêl " ?

Allez, ça c'est cadeau pour toi :

Pow à donf chez toi

Pass : raph

tu nous diras combien de cm il est tombé hein ? ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah au fait
j'ai mis la cerise dans "nouveau document texte.txt"
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages

[quote=pierreolivier (20 décembre 2006 12 h 51)]
jt.france3.fr

Mardi 19 décembre

Par contre impossible de vous dire à quel moment le reportage commence ... (nouveau Windows Media Player 11 oblige...)

C'est au début du JT après les reportages sur les boulangers et le "nouveau" Vulcania.

Bonne journée,

Pierre Olivier



Les pauvres, ils ne seront pas débordés par l'activité si ça continue...chomage technique...

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca commence a 5min35 ;)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (20 décembre 2006 11 h 30) disait:

ben pour l'instant, ça a presque une bonne gueule : c'est bien blanc partout, c'est bien beau...
Par contre, dès cet aprèm, ça dégèle et on passe en inversion dès demain avec des tempé largement positives à toute alti : le peu de blanc va disparaitre en 1 clin d'oeil...

ben t'es pas très clair car :
1 - soit c'est bien blanc partout, ça a presque bonne gueule, et tout va bien ...
2 - soit y'a tellement que dale que ça va fondre en 2 minutes de température positive.
Malheureusement, la bonne réponse est 2.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
yoye (20 décembre 2006 15 h 11) disait:

neoulous (20 décembre 2006 11 h 30) disait:

ben pour l'instant, ça a presque une bonne gueule : c'est bien blanc partout, c'est bien beau...
Par contre, dès cet aprèm, ça dégèle et on passe en inversion dès demain avec des tempé largement positives à toute alti : le peu de blanc va disparaitre en 1 clin d'oeil...

ben t'es pas très clair car :
1 - soit c'est bien blanc partout, ça a presque bonne gueule, et tout va bien ...
2 - soit y'a tellement que dale que ça va fondre en 2 minutes de température positive.
Malheureusement, la bonne réponse est 2.


Tu sais je suis pas sur place non plus... Je dis que ça a presque une bonne gueule car tout est blanc : esthétiquement ça réussi à bien tromper le monde... Disons qu'actu il y a "l'ambiance blanche" quoi...
Par contre, oui sur ton deuxième point : ya tellement que dalle que ça va fondre en 2 mn dès que les tempés sront bien positives...

Faut pas rêver, actu on a :

1 ou 2 cms de neige naturelle à 1300
5 ou 6 cms de neige naturelle à 1800

Et ça c'est la triste vérité...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Est-ce qu'ils vont relancer les canons à neige? (cette nuit??)
Il fait assez froid au MD?
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages

Si tu regardes les webcams de Chalmazel, les canons tournent à plein régime, donc je pense qu'au mont Dore c'est pareil : loire-chalmazel.fr

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
neoulous (20 décembre 2006 15 h 20) disait:

yoye (20 décembre 2006 15 h 11) disait:

neoulous (20 décembre 2006 11 h 30) disait:

ben pour l'instant, ça a presque une bonne gueule : c'est bien blanc partout, c'est bien beau...
Par contre, dès cet aprèm, ça dégèle et on passe en inversion dès demain avec des tempé largement positives à toute alti : le peu de blanc va disparaitre en 1 clin d'oeil...

ben t'es pas très clair car :
1 - soit c'est bien blanc partout, ça a presque bonne gueule, et tout va bien ...
2 - soit y'a tellement que dale que ça va fondre en 2 minutes de température positive.
Malheureusement, la bonne réponse est 2.


Tu sais je suis pas sur place non plus... Je dis que ça a presque une bonne gueule car tout est blanc : esthétiquement ça réussi à bien tromper le monde... Disons qu'actu il y a "l'ambiance blanche" quoi...
Par contre, oui sur ton deuxième point : ya tellement que dalle que ça va fondre en 2 mn dès que les tempés sront bien positives...

Faut pas rêver, actu on a :

1 ou 2 cms de neige naturelle à 1300
5 ou 6 cms de neige naturelle à 1800

Et ça c'est la triste vérité...



Une neige bien dammée (bien tassée) avec 10° en plein soleil ne fond presque pas...

Oui oui vous ne rêvez pas.

J'ai pas trop le temps là de vous expliquer mais c'est une histoire de rayonnement terresstre supérieure au rayonnement solaire etc...

Donc l'inversion de température , quand on y regarde bien ça n'a pas beaucoup de conséquences sur la fonte des neiges.

D'ailleurs en Janvier 2006, on a eu une période antycyclonique (avec inversion de température) sans grande conséquence mais là c'est vrai le manteau neigeux était bien supérieur.

Et oui ...

Pierre Olivier
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
pierreolivier (20 décembre 2006 20 h 53) disait:

Une neige bien dammée (bien tassée) avec 10° en plein soleil ne fond presque pas...

Et ce qui est sûr et certain, c'est que quand y'en a pas, elle risque pas de fondre non plus.
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Je descends du MD; actuellement -3,2°C à la station (1300m) et des gars qui travaillent (!!!!) sur le nouveau télésiège (ils doivent être sacrément en retard pour bosser à 21h). Les canons tournent à fond.
A La Bourboule (850m) il fait -5,6°C. Ca part à l'envers!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (20 décembre 2006 20 h 53) disait:

neoulous (20 décembre 2006 15 h 20) disait:

yoye (20 décembre 2006 15 h 11) disait:

neoulous (20 décembre 2006 11 h 30) disait:

ben pour l'instant, ça a presque une bonne gueule : c'est bien blanc partout, c'est bien beau...
Par contre, dès cet aprèm, ça dégèle et on passe en inversion dès demain avec des tempé largement positives à toute alti : le peu de blanc va disparaitre en 1 clin d'oeil...

ben t'es pas très clair car :
1 - soit c'est bien blanc partout, ça a presque bonne gueule, et tout va bien ...
2 - soit y'a tellement que dale que ça va fondre en 2 minutes de température positive.
Malheureusement, la bonne réponse est 2.


Tu sais je suis pas sur place non plus... Je dis que ça a presque une bonne gueule car tout est blanc : esthétiquement ça réussi à bien tromper le monde... Disons qu'actu il y a "l'ambiance blanche" quoi...
Par contre, oui sur ton deuxième point : ya tellement que dalle que ça va fondre en 2 mn dès que les tempés sront bien positives...

Faut pas rêver, actu on a :

1 ou 2 cms de neige naturelle à 1300
5 ou 6 cms de neige naturelle à 1800

Et ça c'est la triste vérité...



Une neige bien dammée (bien tassée) avec 10° en plein soleil ne fond presque pas...

Oui oui vous ne rêvez pas.

J'ai pas trop le temps là de vous expliquer mais c'est une histoire de rayonnement terresstre supérieure au rayonnement solaire etc...

Donc l'inversion de température , quand on y regarde bien ça n'a pas beaucoup de conséquences sur la fonte des neiges.

D'ailleurs en Janvier 2006, on a eu une période antycyclonique (avec inversion de température) sans grande conséquence mais là c'est vrai le manteau neigeux était bien supérieur.

Et oui ...

Pierre Olivier


Tout à fait, je confirme tes dires... Attention toutefois car la fonte est effectivement minimale surtout par hygrométrie faible (<20%)

Par contre, attention en cas de faible couche (<20cms), là ça pardonne pas car le rayonnement du sol traverse la faible couche et ça fond par le dessous à vitesse grand V.

Ceci dit, même si toute la neige naturelle va disparaitre très rapidement avec l'inversion de ces prochaines jours, cela ne sera pas le cas pour la neige artificielle, beaucoup plus resistante à la fonte.

ça va nous faire des magnifiques plaques de glace tout ça...

Quelle belle saison nous avons là...