Suivi conditions météo/enneigement saison 2006/2007 au Mont-Dore Sancy

neoulous

Pas de neige les amis, malheureusement...

Tout simplement un orage de grêle qui a même blanchi jusqu'aux sols de Besse...

J'y étais et c'était impressionnant : 5 cms de couche de grêle en moins de 5 minutes !

+15°c avant l'orage de grêle et seulement +6°c après !(mesurés vers 1000m d'alti en versant sud)

Sympa et tout particulièrement passionnant pour les amateurs de sensations climatologiques fortes !

spatule63

comment dire..... j ai mal au crane j'étais dessous

titeuf63
titeuf63
inscrit le 09/09/05
1 sujet, 183 messages

rafraichissement bien présent sur les hauts sommets. Et cette fois ce n'est pas de la grêle

la perdrix et le ferrand

webcam du mont-dore

neoulous

Aaahhhhhhhh l'hiver arrive, enfin !!!
En voilà une bonne nouvelle : depuis fin-octobre 2006 qu'on l'attendait !!!
Bougez pas, surtout touchez à rien : j'arrive !!!

spatule63

Elle aura débuté super tôt cette saison 2007/2008.

Il faut ouvrir un post non???? lol

onthewave

Sortez les fats

Ca s'est fait...

Bon je retourne me coucher moi maintenant

spatule63

POW POW POW POW POW POWPOWPOWPOWPOWPWO

c'était la pensée du jour, bonne réflexion

spatule63

Avec un jour de retard, il ne faut pas oublier de souhaiter un bon anniversaire à la panoramique du Mont Dore qui n'a pas connu de mis à jour depuis deux mois.........

BigNome

Quelle honte !

Avec ces négligences en communication, ils vont faire peur aux potentiels touristes estivants.

neoulous

spatule63 (23 mai 2007 12 h 48) disait:

Avec un jour de retard, il ne faut pas oublier de souhaiter un bon anniversaire à la panoramique du Mont Dore qui n'a pas connu de mis à jour depuis deux mois.........

Ahhhhhh, c'est pour ça !!

Ah non mais moi je pensais qu'il avait bien renneigé ces dernières heures, je commançais même à sortir le fart !

Ahhh je comprends mieux !!!

bon d'accord --------> []

baboucsp

Y en a qui ne vont pas tenir tout l'été...

+ 100000

nico080
nico080
inscrit le 28/03/06
8 sujets, 205 messages

BigNome (23 mai 2007 14 h 18) disait:

Quelle honte !

Avec ces négligences en communication, ils vont faire peur aux potentiels touristes estivants.

Le touriste qui regarde la webcam avant de partir pour ces vacances làbà à la mi-juillet ^^ et qui fait pas attention à la date...

Salka
Salka
inscrit le 04/01/06
6 sujets, 491 messages

Huhu!! ça neige! et pas qu'un peu apparement.

titeuf63
titeuf63
inscrit le 09/09/05
1 sujet, 183 messages

spatule63 (23 mai 2007 12 h 48) disait:

Ben je crois qu'ils ont bien fait de ne pas la mettre à jour!
aujourd'hui la réalité n'est pas loin de dépasser la panoramix...heu panoramique enfin bref, 2 chutes de neige en 15 jours, la saison va bientôt pouvoir commencer à ce rythme!..!

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 654 messages

C'est Néolous qui va être content...
La saison de ski 2007/2008 commence bientôt....

neoulous

Ze_best (28 mai 2007 11 h 08) disait:

C'est Néolous qui va être content...

Ben en fait, j'ai fait claquer le dernier neurone qui me restait quand j'ai vu qu'il neigeait plus fort en cette fin mai qu'en plein milieu de l'hiver...

Aaaaaahhhhh, ce nouveau climat du XXIe siècle est tout simplement splendide : très doux et sec l'hiver... et glacial et humide l'été...
Oui ben c'est tout ce que je hais quoi !

Bon les gars, je me fais cryogéniser demain pour une durée d'environ 10000 ans (date prévue de la prochaine ère glaciaire)...
Par contre, si il y a un hiver digne de ce nom d'ici là, est-ce qu'une bonne âme pourrait aller me réveiller avant ??

Bon bah boujou pi a dai

voitblue
voitblue
inscrit le 10/04/07
2 sujets, 21 messages

Ne t'en fais pas pas besoin d'hiverner aussi longtemps ; je dirais même guère plus de 4 à 5 ans. Et oui si bizarre que cela puisse paraître, il s'agît d'astronomie, en effet notre bonne vielle étoile le Soleil est entrée jusqu'en 1993 en maximum solaire, c'est à dire jusqu'à 100 erruptions solaires ou taches solaires par an, augmentant d'environ la température moyenne de notre climat d'environ 2 à 3 °C, ensuite nouveau cycle en minimum solaire environ 12 ans jusqu'en 2005 avec une vingtaine de taches solaires annuelles et retour surtout pour la moyenne montagne d'un climat plus propice à la neige. Depuis 2 ans nous retournons innévitablement vers un maximum solaire que les astronomes ne prévoient pas aussi important que le précédent. Donc RDV pour une période plus froide vers 2017 certainement un peu plus tôt. je sais c'est un peu long mais en fait si on s'interresse un peu à l'astronomie on peut retrouver même la sécheresse de 1976 , périodes pendant lesquelles il n'y avait pas non plus trop de neige sur nos chères montagnes. Donc il n'y a pas qu'un phénomène de pollution mais aussi dû à la bonne volonté de notre étoile le soleil. Je voulais pas vous prendre la tête avec un cours d'astrophysique mais il ya parfois des explications plus rationnelles que les scénarios catastrophes toujours annoncés par les écolos.

A méditer

VOITBLUE 43

voitblue
voitblue
inscrit le 10/04/07
2 sujets, 21 messages

Ne t'en fais pas pas besoin d'hiverner aussi longtemps ; je dirais même guère plus de 4 à 5 ans. Et oui si bizarre que cela puisse paraître, il s'agît d'astronomie, en effet notre bonne vielle étoile le Soleil est entrée jusqu'en 1993 en maximum solaire, c'est à dire jusqu'à 100 erruptions solaires ou taches solaires par an, augmentant d'environ la température moyenne de notre climat d'environ 2 à 3 °C, ensuite nouveau cycle en minimum solaire environ 12 ans jusqu'en 2005 avec une vingtaine de taches solaires annuelles et retour surtout pour la moyenne montagne d'un climat plus propice à la neige. Depuis 2 ans nous retournons innévitablement vers un maximum solaire que les astronomes ne prévoient pas aussi important que le précédent. Donc RDV pour une période plus froide vers 2017 certainement un peu plus tôt. je sais c'est un peu long mais en fait si on s'interresse un peu à l'astronomie on peut retrouver même la sécheresse de 1976 , périodes pendant lesquelles il n'y avait pas non plus trop de neige sur nos chères montagnes. Donc il n'y a pas qu'un phénomène de pollution mais aussi dû à la bonne volonté de notre étoile le soleil. Je voulais pas vous prendre la tête avec un cours d'astrophysique mais il ya parfois des explications plus rationnelles que les scénarios catastrophes toujours annoncés par les écolos.

A méditer

VOITBLUE 43

onthewave

Oué enfin vu comment les phénomenes météorologiques deviennent bizarres ces derniers temps...

[mode paco rabanne]

Je pense qu'on peut aussi annoncer la fin du monde pour dans pas si longtemps que ca ^^

[/mode paco rabanne]

spatule63

Météorologie, astronomie, incantations esotériques, mais que fait Elisabeth Tessier MDR

Salka
Salka
inscrit le 04/01/06
6 sujets, 491 messages

voitblue (01 juin 2007 21 h 08) disait:

A méditer

VOITBLUE 43

Mais bien sur!! enfin quelqu'un de réfléchi!

Mais qui, aujourd'hui, ne sait pas que les ours polaires disparaissent et réaparaissent tout les 12 ans de cycle solaire.
Quoi c'est impossible??? mais bien sur que si! grace à la génération spontané bien sur!

Sérieusement, sans vouloir te pourrir, le rapport d'incidence du cycle solaire par rapport à la polution doit etre de 1 pour 100...

voitblue
voitblue
inscrit le 10/04/07
2 sujets, 21 messages

1 pour 100 ? Tu tiens ça d'où ? C'est bien plus important car moi je ne parle pas de pollution supplémentaire ou pas mais d'augmentation de la température.

Laisse tomber

Salka
Salka
inscrit le 04/01/06
6 sujets, 491 messages

la fonte des glaciers, ca date pas de 12 ans...

BigNome

voitblue (08 juin 2007 17 h 32) disait:

Laisse tomber

La neige ???

neoulous

BigNome (09 juin 2007 22 h 57) disait:

voitblue (08 juin 2007 17 h 32) disait:

Laisse tomber

La neige ???

Oh oui, oh oui, oh oui !!!!!!!!

(tiendrai pas le coup jusqu'à l'hiver prochain moi, j'en suis sûr)

spatule63

change de pseudo alors MDR, le pic du neoulous n'est pas assez élévé pour cet été.

Je te conseille "cime caron", là tu auras des névés tout l'été

neoulous

spatule63 (10 juin 2007 14 h 39) disait:

change de pseudo alors MDR, le pic du neoulous n'est pas assez élévé pour cet été.

Je te conseille "cime caron", là tu auras des névés tout l'été

Tiens pas con ça !
C'est vrai que j'ai été petit joueur en choisissant le Néoulous...

Sinon, j'ai trouvé le moyen ultime pour réussir à passer l'été sans péter un cable faute de neige...

Je me casse dans l'hémisphère sud : là bas ça sera l'hiver !! (Non mais c'est vrai en plus, je plaisante pas, je m'y rends vraiment ! lol)

aaaaaaaaaaaahhhhhh ça va me faire un bien fou : pace que là je suis limite foldingue, tiens plus... il me faut de l'hiver là, et vite !!!

Les gars, z'avez une chance que néoulous reprenne du service dès l'automne prochain : il a réussi à trouver la combine pour passer l'été sans encombre !

BigNome

Néoulous, en espérant que tu n'ailles pas à La Réunion gravir le Piton des Neiges pour espérer y trouver l'or blanc ....

spatule63

ou direction la terre Adélie pour faire un peu de ski de fond en restant en France.

à méditer

onthewave

Bon voyage ^^

neoulous

BigNome (11 juin 2007 20 h 49) disait:

Néoulous, en espérant que tu n'ailles pas à La Réunion gravir le Piton des Neiges pour espérer y trouver l'or blanc ....

Ah bon ?

Mince alors, c'est justement là que je vais pour dévaler les pentes enneigées du piton !!

Achhh, on m'aurait menti ?

lol

Non, je plaisante, je ne vais pas à l'île intense pour skier, heureusement ! Au menu, plongée, randos, vtt et parapente !

spatule63

Cool ça que des activités sans neige......lol

Toi aussi tu es en train de muter en attendant l'hiver prochain

D'ailleurs un gars du 37 qui ne poste plus ici pour le moment nous a pas encore fait les prévs pour le mois de novembre.

Espoir ou pas espoir MDR.

Mais en considérant la conjontion de la lune et de la nouvelle station internationale sans oublier le cyclone Dudule (y en aura bien un de ce nom là;) multiplier par l'age du capitaine dégresif selon l'altitude (me demandez pas pourquoi) et bien je vous le dis moi il y aura trés exactement le 24 novembre 2007 ;

49 cm de pow sous le cable porteur du téléphérique numéro 2 NA!!!!!!

Pour le reste du domaine je sais pas encore........

neoulous

spatule63 (14 juin 2007 15 h 42) disait:

et bien je vous le dis moi il y aura trés exactement le 24 novembre 2007 ;

49 cm de pow sous le cable porteur du téléphérique numéro 2 NA!!!!!!

Tassés ou pas tassés ? Pffff, c'pô sérieux... c'pô du boulot ça... c'est vague, beaucoup trop vague ! En plus tu ne précises même pas si les 49 cms mesurés seront transformés ou pas !
Non, moi je dis, tu te la joue amateur là...

lol

spatule63

Oui mille excuses pour cet oubli.

J'ai oublié de préciser, ça sera de la neige carbonique.

En effet, le MD à décidé dans ces projets 2007 - 2008 de tripler son parc d'exctincteurs lol.

On a rien sans rien

neoulous

Ecoute, c'est plutôt une bonne nouvelle ce que tu nous annonce là...

Sachant que la neige carbonique ne peut pas fondre, on peut par conséquent s'attendre à une saison de ouf dès novembre !!

Yesssss !!!

Doute n°1 : heu, ça glisse ça la neige carbonique ?

Doute n°2 : Sachant qu'un extincteur de moyenne taille contient 2kg de neige carbonique, sachant que 2kg couvriront 1m² sur 15 cm d'apisseur et sachant que le domaine s'étale sur environ 1000 hectares soit 10 000 000 m² , j'en déduit donc qu'il leur faudra acheter environ 10 000 000 extincteurs... la vache, ça va leur coûter chaud sachant qu'un extincteur comme ça vaut dans les 100 roros, donc, coût de la production de neige carbonique 1 000 000 000 roros...

Doute n°3 : Je deviens zinzin, non ?

Doute n°4 : Non, non, je devais l'être depuis un moment déjà...

Doute n°5 : Où alors je l'ai toujours été ?

Doute n°6 : en tout cas là, c'est officiel, le demi-neurone qui me restait vient de claquer à l'instant

------> []

BigNome

Dépêche toi d'aller te ressourcer...
Et franchement cette destination vaut le coup.

Les volcans auvergnats paraissent minuscules aprés un tel voyage !
J'espère que tu pourras te balader sur le piton de la fournaise. Aujourd'hui, tout est fermé à cause de la méga éruption d'avril.

Essaie aussi la grimpette au piton des neiges depuis Cilaos. 1700 m de dénivellée mais vue panoramique sur l'île...

YannickM
YannickM
inscrit le 11/03/06
5 sujets, 35 messages

combien de metres de neige au sancy ?

YannickM
YannickM
inscrit le 11/03/06
5 sujets, 35 messages

Sérieusement j'aimerai descendre ce week au mt dore, y a de quoi gratter les crampons ou juste prendre l'air ? y a quoi réellement en epaisseur de neige ? val de courre..etc...

onthewave

Non mais la saison 2006-2007 elle est finie !!!!!!!!!!!!!!
RDV ici pour les infos
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-85933-1000.html

leboinchou

reponse pour yannickm,je pense qu'il y a de la belle rando a faire par val de courre,descente sur fontaine salée depuis la sortie de l'entonoir,sous le vent la neige doit etre entout les cas abondante, la qualite ? ca avait l'air tres bon hier(voir topo laloz)...apres soit la remonte par le mm itineraire, soit le vallon qui ramene au col de la cabane ,pour les coulées j'ai actuelement un contact qui va tester , pour les couloir,coté est c'est pelé en haut,coté ouest(poubelles vigier),a mon avis ce doit etre dangereux...

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass