snowman43 disait:Franchement, non, ce n'est pas dommage.C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'immobilier à proximité
Mr_Moot (13 oct. 2011) disait:
snowman43 disait:Franchement, non, ce n'est pas dommage.C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'immobilier à proximité
C'est clair que Bauzon a plein d'atouts mais il lui manque le charme d'un vieux village comme les Estables avec des habitants et pas seulement des saisonniers...
J'aime beaucoup la beauté des sommets du Tanargue mais avec quelques habitants supplémentaires notamment en hiver, ça ne ferait pas de mal!
J'ai toujours trouvé particulièrement triste de voir nos villages mourir et se vider avec la fermeture des commerces puis l'école.
Alors de magnifiques paysages, c'est très bien mais avec quelques habitants qui y vivent à l'année, c'est encore mieux!
Cette discussion me rappelle les échanges qu'on avait pu avoir avec Alambre...Cela fait longtemps qu'elle n'est pas venu sur le forum, quelqu'un a des nouvelles ?
A propos de la baisse du nombre d'agriculteurs
zoomdici.fr
TOFUS (11 oct. 2011) disait:
Et voici un lien vers un bouquin interessant qui relate bien l'episode de l'hiver 1986 sur le Tanargue dont j'ai quelques vagues souvenirs.
Hiver 1986
Mr_Moot (14 oct 2011) disait:
L'agriculture est foutue tant que les "petits" ne seront pas soutenus, et ce commercialement. J'ai même entendu un propriétaire terrien raconter qu'il décourageait ceux qui voulaient s'installer parce qu'il voyait que la misère était au bout de ce genre d'aventure : à quoi bon vendre ses terres à un pauvre gars qui finira par se les faire saisir ?
Quant à développer le sport et l'immobilier qui va avec, je crois que c'est surtout le moyen d'attirer les doryphores et non de mettre une vie pérenne dans les villages. Je sais bien que chaque maire de commune rurale en rêve, mais vous savez aussi que si l'un commence, les autres à côté voudront le faire aussi concurremment, et le résultat de tout ça, c'est le mitage que je n'appelle pas de mes vœux.
fourinas42 (14 oct 2011) disait:
Trop bonne nouvelles snow! apres avoir lu ton MP!
TOFUS (11 oct. 2011) disait:
Et voici un lien vers un bouquin interessant qui relate bien l'episode de l'hiver 1986 sur le Tanargue dont j'ai quelques vagues souvenirs.
Hiver 1986
Super ce bouquin tofus!
Pour le Pilat et la zone d'exclusion (la zone 51!) c'est effectivement délirant de bon sens mais ce n'est pas encore fait!
Et puis il est vrai que pour moi, le pilat est mon terrain de prédilection en ce qui concerne le VTT, mais dès que la manteau blanc arrive je me retrouve + facillement à errer sur les monts du forez ou du mezenc..Mais ça me désole tout autant car si ça prend là haut, ça peut prendre ailleur ce genre d'idée loufoque!
Pour l'exode rural, apres les années 68, il y eu un léger regain d'habitants au millieu des années 90 à ce jour(retraité anglais/hollandais,paysant bio, loueurs de chambre d'hotes,marginaux etc), mais la crise risque d'enrailler ce petit flux migratoir presque anecdotique au vu de la désertification massive de nos montagnes!
Donc vive les sports de nature!
Mr_Moot (14 oct. 2011) disait:
Tu sais, où que ce soit, la population vieillit. Et puis on n'a vraiment pas toujours les moyens d'investir dans un petit chez-soi secondaire avant d'atteindre l'âge de la retraite, sauf dans le cas peu fréquent où l'on a des revenus conséquents. Sinon, c'est juste un "retour aux sources", après une vie active menée dans une métropole. Cela vaut d'ailleurs quelle que soit la région. Je ne crois pas qu'il y ait à s'en plaindre, et même, la présence des "vieux" est source d'emplois pour les "jeunes", pourvu que l'on n'ait pas l'inhumanité de systématiquement vouloir parquer les premiers dans des mouroirs.
Le tourisme, non, bien sûr, je ne crache pas dessus, mais à quoi bon bâtir des clapiers temporaires (va-t-en les garnir hors saison) alors que les villages sont désertés ? Si ce n'est que ça augmente des statistiques et que ça remplit les poches de quelques gros bonnets, l'intérêt pour le pays me semble douteux. Les stations alpines connaissent cela à une échelle démesurée, avec l'agrément d'être des villages qui ont à gérer des affaires de grandes villes (exemple typique de ce qui les tourmente : l'assainissement).
Je suis bien plus partisan des initiatives qui font intervenir ce qu'il y a déjà, celles qui redonnent vie aux lieux mêmes plutôt que d'y greffer un ersatz de vie préfabriquée. Ça ne peut être que d'ampleur modeste, je le reconnais, mais il s'agit d'enrayer l'exode rural, non de revenir à l'antique époque de prospérité (bien relative) où les campagnes étaient populeuses.
disait:Quant à développer le sport et l'immobilier qui va avec, je crois que c'est surtout le moyen d'attirer les doryphores et non de mettre une vie pérenne dans les villages. Je sais bien que chaque maire de commune rurale en rêve, mais vous savez aussi que si l'un commence, les autres à côté voudront le faire aussi concurremment, et le résultat de tout ça, c'est le mitage que je n'appelle pas de mes vœux.
disait:Chez nous je pense qu'on a atteint le minimum démographique dans les années 90, la baisse continue sur certaines communes mais d'autres s'en sortent mieux en développant les activités touristiques ce qui permet de maintenir certains services de proximité, le problème c'est qu'il y a quand même peu d'emplois, la population reste âgée, évidemment ce problème d'emploi se pose moins pour les retraités qui viennent s'installer mais pour les jeunes...
snowman43 disait:(1) -> tant que l'aide se résume à verser des sous en fonction de critères obscurs pour le commun des mortels (en obligeant l'impétrant à présenter des "projets" et autres fadaises d'illuminés), je n'en suis pas chaud partisan. C'est comme si en ville, pour lutter contre la pollution, on installait des distributeurs d'oxygène.Pour l'agriculture, aider c'est bien (1) mais pour verser les aides il faut qu'il y ait d'autres personnes qui payent et ça ne change de toute façon rien au problème : la mise en concurrence des producteurs à l'échelle de la France mais également du monde (2).
Malheureusement, les communes n'ont pas besoin du tourisme pour se bouffer le nez entre elles (3).
Mr_Moot (15 oct. 2011) disait:
snowman43 disait:(1) -> tant que l'aide se résume à verser des sous en fonction de critères obscurs pour le commun des mortels (en obligeant l'impétrant à présenter des "projets" et autres fadaises d'illuminés), je n'en suis pas chaud partisan. C'est comme si en ville, pour lutter contre la pollution, on installait des distributeurs d'oxygène.Pour l'agriculture, aider c'est bien (1) mais pour verser les aides il faut qu'il y ait d'autres personnes qui payent et ça ne change de toute façon rien au problème : la mise en concurrence des producteurs à l'échelle de la France mais également du monde (2).
Malheureusement, les communes n'ont pas besoin du tourisme pour se bouffer le nez entre elles (3).
(2) -> c'est bien le problème à tenter de résoudre, peut-être en passant par la valorisation qualitative, avec des labels locaux, en organisant les producteurs pour qu'ils aient un poids face à la distribution, etc. Je sais, plus facile à dire qu'à faire.
(3) -> oh ben ça, c'est sûr, avec un niveau d'argumentation digne de la cour de récréation, et des projets démesurés qui assurent un niveau d'endettement démentiel à des trous perdus.
Christian50 (15 oct 2011) disait:
Salut Didou.
Heureux de pouvoir suivre à distance vos diverses péripéties hivernales. A quant la première "bordée?.
Un petit commentaire pour ce qui est de la désertification. Le même problème se passe au Québec ou 95% de la population se trouve sur les bords du St Laurent. Montréal c'est quasiment 50% de cette même population. Le jeunes quittent les campagnes.
Mais il y a de l'espoir. Exemple la ville, de Malartic, ils ont découvert un immense potentiel aurifère dans le sous-sol, ils ont déplacé la presque totalité de la ville... (...) beaucoup de $$ en perspective donc!!
De mon point de vue, pas sur que ce soit une bonne chose au vu de ce qui se passe en Alberta dans les sables bitumineux.
Entre deux choix, je prendrais le moins dommageable. Mais dans nos contrées "money talk's" malheureusement
Bon, restons positifs. A quant le premier reportage neigeux?
snowman43 (17 oct 2011) disait:
Le premier vrai coup de froid se confirme pour jeudi, les températures vont passer sous la barre des -3°C à 850hpa pendant 36h.
Peu de précipitations à attendre mais il devrait neiger au dessus de 1000m et un saupoudrage de quelques centimètres est probable au dessus de 1500m.
A plus long terme on pourrait avoir droit à des conditions propices aux pluies méditerranéennes... il était temps !
disait:Pour la neige, c'est une mise en bouche mais il n'en faut pas plus, on a vu ce que ça donnait des chutes trop précoces l'année dernière et on ne veut pas connaître le même hiver!
snowman43 (18 oct 2011) disait:
N'oubliez pas : la réunion du Collectif Neige aura lieu le 21 octobre à 20h30 en mairie des Estables.
disait:Pour la neige, c'est une mise en bouche mais il n'en faut pas plus, on a vu ce que ça donnait des chutes trop précoces l'année dernière et on ne veut pas connaître le même hiver!
Compte tenu des modèles ce sera la seule incursion hivernale jusqu'à la fin octobre. Nous allons donc pouvoir aborder sereinement l'hiver
En attendant l'arrivée du froid, c'est toujours la douceur sur nos montagnes avec une température de 12.5°C à 1700m d'altitude : meteo-mezenc.fr
snowman43 disait:la réunion du Collectif Neige aura lieu le 21 octobre à 20h30 en mairie des Estables.
Mézigue disait:Ourgl !snowman43 disait:Vont-ils chanter, afin de précipiter les précipitations :p ?la réunion du Collectif Neige aura lieu le 21 octobre à 20h30 en mairie des Estables.
fourinas42 (19 oct 2011) disait:
snowman43 disait:la réunion du Collectif Neige aura lieu le 21 octobre à 20h30 en mairie des Estables.
On en saura mieux sur le projet d'enneigeurs des Estables?
Et sur l'exploitation du versant nord de l'alambre.?
C'est sur! ils ne peuvent pas rester à végéter pendant des années!
P.S:alors ça neige ?
fourinas42 (19 oct 2011) disait:
C'est au niveau départemental que ça freine? car la région Auvergne est généralement "ouverte" et "habituée" à ce genre de plan de développement/restructuration...?
Bizarre la position de la "haute-loire" en Auvergne..La Seule à ne pas croire au développement des sports d'hiver?
disait:Il se trouve que j'ai une réunion aux Estables à 18h30 c'est ouvert à tous? Et ce collectif neige depuis quand existe-il?
disait:Depuis le 1er septembre 2011,
la station qui était propriété du
Syndicat Départemental d'Equipement de l'Ardèche (SDEA) à été reprise par le
Syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise (SMA)
________
Un vaste chantier de rénovation de l'installation de neige de culture est actuellement en cours.
Une nouvelle aire d'apprentissage pour débutant en ski alpin ou ski de fond est également en préparation à coté de la piste de luge.
Une zone de repli pour la pratique du ski de fond en cas de manque de neige est également en cours de préparation sur le haut de la station.
snowman43 (20 oct 2011) disait:
La Croix de Bauzon vient de publier quelques news.
Ski de fond sur le sommet de Méjan ?
C'est chouette en tout cas de voir que la station offre un petit domaine nordique gratuit, quand on pense qu'aux Estables on fait payer les raquettes...
neoulous (20 oct 2011) disait:
Tu es sérieux ?
La Croix de Bauzon vient de publier quelques news.
disait:Depuis le 1er septembre 2011,
la station qui était propriété du
Syndicat Départemental d'Equipement de l'Ardèche (SDEA) à été reprise par le
Syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise (SMA)
________
Un vaste chantier de rénovation de l'installation de neige de culture est actuellement en cours.
Une nouvelle aire d'apprentissage pour débutant en ski alpin ou ski de fond est également en préparation à coté de la piste de luge.
Une zone de repli pour la pratique du ski de fond en cas de manque de neige est également en cours de préparation sur le haut de la station.
Ski de fond sur le sommet de Méjan ?
C'est chouette en tout cas de voir que la station offre un petit domaine nordique gratuit, quand on pense qu'aux Estables on fait payer les raquettes...
Merci pour ces magnifiques photos Tofus, elles ont été prises aujourd'hui ?
Avec le froid actuel les couleurs devraient être magnifiques en fin de semaine prochaine
neoulous (20 oct 2011) disait:
Tu es sérieux ?
Bien sûr ! Il y a trois pauvres pistes balisés (ou deux même peut être) et de mémoire c'est 3 ou 4€ la journée (peut être plus qui sait...).
Mais bon, ce n'est pas la seule chose anormale au niveau de la gestion par la CC.
Saviez-vous par exemple que les indemnités versées aux propriétaires fonciers en 2010 étaient quasiment trois plus élevées que le budget communication ?
Cette année, s'il y a de la neige comme en 2010, le montant des indemnités sera cinq à six fois plus élevé que le budget communication. Si c'est comme 2009, ce sera sept à huit fois plus...
inscrit le 17/10/05
32K messages