TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 ( 3 oct 2011) disait:

Et tofus tu t'es mis au parapente?


Non, j'ai fait un vol en biplace avec un ami.

Je rajoute deux photos vues du ciel.

Le versant Ubac du Tanargue et la vallée du Lignon


Vue inédite de la Croix de Bauzon



Jolies photos Snow. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 06/10/2011 - 18:33
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vince34 disait:
je vais demander au Cadastre s'il ne serait pas possible de nommer le tertre de mon jardin "Le suc de DSK".
Pourquoi ne pas renommer ainsi le Gouleyou ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pilatus disait:
une petite douceur qui à l'époque, était souvent qualifiée de "suque"
Doubitchou, c'est pétite douceur :p !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pilatus ( 5 oct 2011) disait:

Et bien beaucoup d'érudition et de choses profondes proposées comme réponse, mais pour le Suc de Sarah, je suis un peu désolé par le caractère un peu dévergondé de la vraie et authentique vérité, telle qu'en elle même :

- Sarah était une petite fille de berger qui ne voulait pas être bergère comme sa mère, sa belle-mère, sa grand-mère maternelle, ainsi que sa marraine.

- Sarah voulut donc tout simplement devenir femme de chambre dans un célèbre hôtel de la région à l'époque (on est au XVè siècle).

- On sait par le petit fils de la bru de la cousine de Sarah qu'elle aimait aussi beaucoup les sucettes, que l'on dénommait alors "suquettes", ou par dérision parfois "suq".

- Un jour, alors que l'on venait d'installer un système de douche chauffée naturellement par le soleil, avec un ballon d'eau conservée dans une vessie de porc enduite de poix sombre, elle entra inopinément dans une chambre occupée par un visiteur d'origine probablement alsacienne car son nom avait des consonances germaniques...

- C'est à ce moment que le visiteur l'invita à faire une petite douceur qui à l'époque, était souvent qualifiée de "suque" (en vieux patois de derrière les fagots).

- Je ne peut pas en dire plus, car la relation de l'histoire, trouvée dans le livre vrai des choses vécues est déchirée et manifestement tachée. Toujours est-il que l’hôtel était situé au pied de ce qui deviendra le "Suc de Sara"(*).

(*) Je tiens à signaler que tout cela a été officiellement authentifié comme étant l'incontestable authentique et véritable histoire véridique, tirée du vieux grimoire des "choses passées voire à venir".


Quand même, on en apprend des choses sur ce forum!

Et puis si c'est "authentique" et "véritable" comme pour l'auberge de Peyrebeille,alors il n'y a plus qu'à s'incliner devant tant d'érudition!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
TOFUS ( 6 oct. 2011) disait:

fourinas42 ( 3 oct 2011) disait:

Et tofus tu t'es mis au parapente?


Non, j'ai fait un vol en biplace avec un ami.

Je rajoute deux photos vues du ciel.

Le versant Ubac du Tanargue et la vallée du Lignon


Vue inédite de la Croix de Bauzon



Jolies photos Snow. ;)


La première permet d'admirer le parcours d'une rando nordique fort sympathique en partant du col de Meyrand ou de la station de la croix de Bauzon et en longeant ces crêtes...Y a plus qu'à attendre que la neige recouvre ces pâturages!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Très chouettes ces photos aériennes.

Sinon, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, la neige est là !

http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/14.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/15.jpg

En espérant des averses plus soutenues et des températures plus froides cette nuit pour que ça blanchisse au dessus de 1600m.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 7 oct. 2011) disait:

Très chouettes ces photos aériennes.

Sinon, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, la neige est là !

http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/14.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/15.jpg

En espérant des averses plus soutenues et des températures plus froides cette nuit pour que ça blanchisse au dessus de 1600m.


Il faut que ça cesse...Rappelez-vous l'année dernière, 3 chutes avant Toussaint et puis plus rien ou presque, je demande le retour de l'été indien !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Au fait Snow: on se fait la fermeture au lac ce week-end pour essayer d'attraper un dernier cristi? Qu'en penses-tu?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Je te rassure, le Mézenc n'a pas blanchi ! Notre compteur reste donc à 3 (jusqu'à demain matin ?).

disait:
Au fait Snow: on se fait la fermeture au lac ce week-end pour essayer d'attraper un dernier cristi? Qu'en penses-tu?


On peut se faire ça dimanche, je n'ai rien de prévu et logiquement le vent devrait être tombé, ce qui sera probablement meilleur pour la pêche.
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages

Le froid et la neige est dans beaucoup de tête ce jour.

J'ai déjà posté ailleurs un récit, tiré des registres paroissiaux, d'une grosse avalanche meurtrière dans les montagnes ardéchoises.
Le versant Est est particulièrement favorable aux coulées (euphémisme) de part sa forte pente.

J'ai choisi une autre source cette fois : le site qui a de nombreux périodiques numérisés. Et puis c'est pour changer des périodes plus anciennes.

Avalanche meurtrière à Borée la nuit du 26 au 27/11/1869 :
memoireetactualite.org (reprise dans le Journal d'Annonay d'une brève de l'Echo de l'Ardèche).

On retrouve bien les décès dans le registres de Borée (archinoe.fr ; vues 32 et 33 / 37) mais à cette époque les actes de décès sont déjà formatés et peu diserts.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Thundik81 ( 8 oct 2011) disait:

Le froid et la neige est dans beaucoup de tête ce jour.

J'ai déjà posté ailleurs un récit, tiré des registres paroissiaux, d'une grosse avalanche meurtrière dans les montagnes ardéchoises.
Le versant Est est particulièrement favorable aux coulées (euphémisme) de part sa forte pente.

J'ai choisi une autre source cette fois : le site qui a de nombreux périodiques numérisés. Et puis c'est pour changer des périodes plus anciennes.

Avalanche meurtrière à Borée la nuit du 26 au 27/11/1869 :
memoireetactualite.org (reprise dans le Journal d'Annonay d'une brève de l'Echo de l'Ardèche).

On retrouve bien les décès dans le registres de Borée (archinoe.fr ; vues 32 et 33 / 37) mais à cette époque les actes de décès sont déjà formatés et peu diserts.


Intéressant, je crois qu'on avait déjà signalé un autre cas du côté de Mézilhac.
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
didou4307 ( 8 oct 2011) disait:

Intéressant, je crois qu'on avait déjà signalé un autre cas du côté de Mézilhac.


C'est le cas dont je parlais pour le 18ème siècle (beaucoup de morts).
Les avalanches (meurtrières ou non) ne sont pas rares dans le secteur : on en a de nombreux récits... Je voulais juste donner un exemple plus récent et assez tôt dans la saison, tiré de ce site pas suffisamment connu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thundik81, 08/10/2011 - 14:12
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour ces infos Thundik, ce site est vraiment génial. Si tu as d'autres cas d'avalanches dans le secteur n'hésite pas à les poster sur le sujet.

De mon côté, on m'a dit qu'il y avait eu une avalanche sur le versant sud de l'Alambre qui s'était arrêtée juste avant d'emporter la ferme de Veyssier.

Avant que le massif soit boisé, les avalanches devaient être nombreuses dans le Cirque de Boutières (accumulation par vent du sud) et le sud / est du Mézenc. On peut également imaginer de grosses coulées sur les versants nord du Tanargue, la pente y étant vraiment forte.

Désormais la forêt retient la neige et c'est difficile (mais pas impossible) d'avoir une couche suffisante pour qu'une avalanche se déclenche, c'est un peu dommage car ça retire un peu le caractère "montagnard" du massif.


Pour revenir un peu à la météo, les sommets avaient blanchi cette nuit au dessus de 1650m. Malheureusement les petites éclaircies ont fait fondre ce saupoudrage, de toute façon les précipitations étaient trop faibles pour que nous ayons un vrai coup de vent, si le front avait été 200km plus à l'ouest il en aurait été tout autrement !
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
snowman43 ( 8 oct 2011) disait:

Merci pour ces infos Thundik, ce site est vraiment génial. Si tu as d'autres cas d'avalanches dans le secteur n'hésite pas à les poster sur le sujet.


Je ne retrouve plus sur mon DD le cas de Mézilhac (1771)... je disais registres paroissiaux par habitudes mais c'est certainement dans les registres protestants. Je vais retourner sur le site des AD07... le problème avec les 2 registres (catholiques et protestants) c'est les lacunes et la pagination pas très chronologique.

J'avais trouvé d'autres cas dans la région mais c'est un peu le bordel dans mes notes.
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages

Si on fait une recherche plein texte, moins fastidieux que la lecture mais moins payant, on a un autre souci : les multiples sens d'avalanche.

Pour notre ami du Cheylard : glissement de terrain suite à épisode méditerranéen
Lien : gallica.bnf.fr

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
Désormais la forêt retient la neige et c'est difficile (mais pas impossible) d'avoir une couche suffisante pour qu'une avalanche se déclenche, c'est un peu dommage car ça retire un peu le caractère "montagnard" du massif.
Pourtant, la présence de forêt correspond à un état plus "naturel" que son absence avec des alpages (c'est à dire des pâturages) à la place. On oublie souvent que l'extension des pelouses d'altitudes est due au facteur humain, et que la forêt regagne du terrain dans de nombreux massifs, parce que l'activité pastorale est partiellement tombée en désuétude.
La plantation d'arbres n'est-elle pas d'ailleurs appelée "reboisement" ? C'est que la forêt était là à l'origine !
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
Thundik81 ( 8 oct 2011) disait:

Je ne retrouve plus sur mon DD le cas de Mézilhac (1771)... je disais registres paroissiaux par habitudes mais c'est certainement dans les registres protestants. Je vais retourner sur le site des AD07... le problème avec les 2 registres (catholiques et protestants) c'est les lacunes et la pagination pas très chronologique.

J'avais trouvé d'autres cas dans la région mais c'est un peu le bordel dans mes notes.


J'ai enfin pris le temps de regarder et fais confiance à ma mémoire et bien m'en a pris : c'était dans les registres d'une paroisse voisine... Laviolle

archinoe.fr
puis Paroissiaux catholiques
Laviolle - Baptêmes, Mariages, Sépultures - 1750 à 1783 - vue 196 / 334
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages

Même endroit propice à de grosses avalanches, couvert forestier et toponymie (lavanche/lavange désigne les coulées... de neige, de boue, ...) :

gallica.bnf.fr

Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
Mr_Moot ( 8 oct. 2011) disait:

Pourtant, la présence de forêt correspond à un état plus "naturel" que son absence avec des alpages (c'est à dire des pâturages) à la place. On oublie souvent que l'extension des pelouses d'altitudes est due au facteur humain, et que la forêt regagne du terrain dans de nombreux massifs, parce que l'activité pastorale est partiellement tombée en désuétude.
La plantation d'arbres n'est-elle pas d'ailleurs appelée "reboisement" ? C'est que la forêt était là à l'origine !


Reboisement (sic) et avalanches :
voir sur Gallica les rapports et délibérations des conseils généraux de la Haute-Loire, de la Lozère, et du Puy-de-Dôme (lien : tinyurl.com ).
[dans ces rapports on trouve souvent mention des grosses intempéries sur les voies de communications en général -4 ponts en 1873 sous le Puy Mary].

Ex pour la Haute-Loire :
gallica.bnf.fr
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
snowman43 ( 8 oct 2011) disait:

On peut également imaginer de grosses coulées sur les versants nord du Tanargue, la pente y étant vraiment forte.


Pour faire plaisir à snowman43 j'ai regardé un peu plus au Sud :
4 morts dans une avalanches fin janvier 1842 à Mayres (enfin sur Astet de nos jours).
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages
Merci Thundik pour toutes ces informations. J'ignorais personnellement que l'on pouvait ainsi accéder aux archives, enfin un usage un tant soit peu pertinent d'Internet. Je vais faire des recherches sur la commune de Burzet d'où est originaire une partie de ma famille.

Petit tout sur le plateau en milieu de journée. Ambiance maussade avec une pluie cinglante et une température atteignant à peine les 5 degrés... j'ai pu apercevoir les flocons lors d'une forte averse, ceux-ci ont très légèrement blanchi la crête des Coux pour quelques minutes, avant que cette teinte ne disparaisse (eh oui, il y a une semaine on dépassait encore les 20°;)
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
Thundik81 ( 8 oct. 2011) disait:

Pour faire plaisir à snowman43 j'ai regardé un peu plus au Sud :
4 morts dans une avalanches fin janvier 1842 à Mayres (enfin sur Astet de nos jours).


J'ai oublié de donner des références pour cet épisode du Tanargue.

Il y a aussi une partie Presse sur le site des AD07 :
archinoe.fr

Regarder Le Courrier de la Drôme et de l'Ardèche de Janvier et Février 1842 (janvier pour les chutes de neige et nombreux morts dans les congères et février page 10 puis 13 pour les avalanches meurtrières. Le lit-placard a pu sauver une vie !!!)

Que de souvenirs cela me rappelle !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thundik81, 08/10/2011 - 18:57
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour ces informations historiques, toujours intéressant.

Ce doit être plutôt rare des avalanches sur le Tanargue, peut être qu'a l'époque le massif était moins boisé et les quantités de neige certainement plus conséquentes.
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
TOFUS ( 8 oct 2011) disait:

Merci pour ces informations historiques, toujours intéressant.

Ce doit être plutôt rare des avalanches sur le Tanargue, peut être qu'a l'époque le massif était moins boisé et les quantités de neige certainement plus conséquentes.


Les faits signalés dans le dernier article se situent un peu au Nord du Tanargue (la Chavade, Cros de Géorand aussi) mais je ne donnais que quelques pistes de recherche pour ceux qui sont intéressés.
Ce ne sont pas les avalanches ardéchoises qui manquent dans les archives et on doit bien pouvoir en trouver dans le Tanargue même.

En cherchant sur archinoe.fr , +avalanche +souche, la réponse la plus pertinente était une avalanche faisant 3 victimes le 03/01/1918 non pas à la Souche mais dont Mme SOUCHE.... (à Laviolle cette fois encore).

Edit : sur l'aspect forestier, elles sont anciennes dans le Tanargue. Pour des vues précises en ligne gratuitement :
- il y a un demi-siècle : http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do
- les tableaux d'assemblage du CN : archinoe.fr (La Souche en 1839 par exemple)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thundik81, 08/10/2011 - 20:58
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Attention, d'apres le viel adage de 2010:
"hiver précosse, hiver dans l'os" ;-)
Pas mal ces archives sur les avalanches ardèchoises thundik81!
Trop dur à exploiter, dommage que le moteur de recherche google ni ait pas accès...
Sur chalmazel, je me souvient,qu'une dame qui servait au bar de la cafétéria,m'avait dit qu'il y avait eu une avalanche vers le secteur couzan/piste noire dans les années 60/70/80 (je ne sais plus quand ;-)) et avait emporté un petit garçon..Mais impossible de vérifier ces dires, car je n'ai jamais pu croiser l'info.. J'espère qu'elle ne m'a pas mitonné! ;-)
Si quelqu'un en sait mieux...?
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
fourinas42 ( 9 oct 2011) disait:

Attention, d'apres le viel adage de 2010:
"hiver précosse, hiver dans l'os" ;-)
Pas mal ces archives sur les avalanches ardèchoises thundik81!
Trop dur à exploiter, dommage que le moteur de recherche google ni ait pas accès...
Sur chalmazel, je me souvient,qu'une dame qui servait au bar de la cafétéria,m'avait dit qu'il y avait eu une avalanche vers le secteur couzan/piste noire dans les années 60/70/80 (je ne sais plus quand ;-)) et avait emporté un petit garçon..Mais impossible de vérifier ces dires, car je n'ai jamais pu croiser l'info.. J'espère qu'elle ne m'a pas mitonné! ;-)
Si quelqu'un en sait mieux...?


C'est bien plus récent que ça : je pense que tu veux parler de la jeune fille belge en 1991 (enseveli et qui n'a pu être ranimée). Il y a un autre décès plus récent il me semble : la pratique des sports d'hiver génère son lot d'accidents.

Si les coulées sont fréquentes sur la montagne, elles touchent rarement les loges et les villages. Par contre on rencontre d'après mes sondages un mort tous les 3-5 ans en voulant traverser la montagne (généralement ce sont des auvergnats d'origine venant vendre leurs services / produits sur le versant forézien et très fréquent au 19ème siècle les visites à la famille sur l'autre versant).

Plus bas aux altitudes des villages quiconque y a vécu a déjà risqué sa vie dans les congères malgré la parfaite connaissance du terrain et les déplacement uniquement en convoi l'hiver. Les personnes avec séquelles se rencontraient fréquemment il y a quelques décennies (gelures, amputations, ....).
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
Comme ce n'est pas trop les thèmes du forum, si quelqu'un a besoin d'aide pour des recherches historiques, généalogiques, onomastiques, ... il peut me contacter par MP.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Thundik81 ( 9 oct 2011) disait:

C'est bien plus récent que ça : je pense que tu veux parler de la jeune fille belge en 1991 (enseveli et qui n'a pu être ranimée). Il y a un autre décès plus récent il me semble : la pratique des sports d'hiver génère son lot d'accidents.


Oui ça doit être ça! 1991..As tu un "lien" qui relatte les faits dans la presse?
L'autre étant un simple accident mais fatal sur les pistes..
Aujourd'hui l'avancée de la foret,les cumuls moins important on rendu les avalanches rares (sauf cantal et sancy).
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
fourinas42 ( 9 oct. 2011) disait:

Oui ça doit être ça! 1991..As tu un "lien" qui relatte les faits dans la presse?


Tu sais te servir de Google ?
archives.lesoir.be (dernière info)

Pour rappel un lien incontournable : l'ARENA
Bilans en ligne pour la dernière décennie :
anena.org
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Thundik81 ( 9 oct 2011) disait:


Tu sais te servir de Google ?

Non pas aussi bien que toi! j'avais cherché mais jamais trouvé! merci encore pour le lien, dieu te le rendera! ;-)
Allez pour me faire pardonner de mon incompétance:
un cliché du seul secteur à risque sur chalmazel:
la combe des alettes:
http://img4.hostingpics.net/pics/39756022564242891.jpg
Et le versant sud de l'alambre, d'ou serait parti une avalanche jusqu'a veyssière:
http://img4.hostingpics.net/pics/589698lesestablepano.png
le mézenc a bien du connaitre lui aussi des coulées!:
http://img4.hostingpics.net/pics/293168establevuarienne.png
8 degré hier sur sainté..fait pas chaud!
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages

L'un des secteurs les plus à risque sur la montagne de Chalmazel en effet en terme d'ampleur.

Un petit mag que je te conseilles, tiré des dépouillements de 2 journaux :
Hivers en Forez-Velay, 1880-1914, selon deux quotidiens de Saint-Étienne, le "Mémorial de la Loire" et la "Tribune républicaine"
C'est un supplément de Villages de Forez. Une belle base de données biblio d'ouvrages sur la région : ewiranda.org
Bon je m'éloigne, je m'éloigne...

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour ces recherches Thundik, très impressionnant d'imaginer des avalanches descendant jusque dans les vallées dans le Tanargue.

Mr_Moot ( 8 oct 2011) disait:

Pourtant, la présence de forêt correspond à un état plus "naturel" que son absence avec des alpages (c'est à dire des pâturages) à la place. On oublie souvent que l'extension des pelouses d'altitudes est due au facteur humain, et que la forêt regagne du terrain dans de nombreux massifs, parce que l'activité pastorale est partiellement tombée en désuétude.
La plantation d'arbres n'est-elle pas d'ailleurs appelée "reboisement" ? C'est que la forêt était là à l'origine !


Certes, mais la forêt actuelle, composée d'épicéas plantés de façon très dense, n'a rien de naturelle et est à mon avis loin de la forêt qu'il y avait avant le défrichement.

disait:
Ce doit être plutôt rare des avalanches sur le Tanargue, peut être qu'a l'époque le massif était moins boisé et les quantités de neige certainement plus conséquentes.


A mon avis, il y aurait eu des avalanches en 2008/2009 s'il n'y avait pas eu de forêt.

Lors de l'hiver 2008/2009 il y avait d'ailleurs eu de grosses corniches sur les crêtes du bois de Cuze, près de Laviolle. Un membre du forum avait posté des photos très impressionnantes.


Le petit épisode perturbé du week-end aura en tout cas apporté un peu plus d'eau que prévu. Il est en effet tombé 32mm aux Estables, 50mm au Meygal et plus de 70mm sur le Pilat !

Quelques degrés de moins et nous aurions eu de belles conditions hivernales

Aujourd'hui le soleil est de retour et, aidé par le foehn, permet au mercure d'atteindre des valeurs assez exceptionnelles dans les Cévennes et les vallées du sud de l'Ardèche. Il fait ainsi près de 28°C à Sablières à 540m d'altitude.

Il faut en tout cas espérer qu'il pleuve copieusement avant l'hiver car certaines communes du Mézenc commencent à avoir des soucis d'approvisionnement en eau. Il faut dire que les canalisations sont vétustes et perdent parfois jusqu'à 80% du volume d'eau initial.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (10 oct 2011) disait:


Aujourd'hui le soleil est de retour et, aidé par le foehn, permet au mercure d'atteindre des valeurs assez exceptionnelles dans les Cévennes et les vallées du sud de l'Ardèche. Il fait ainsi près de 28°C à Sablières à 540m d'altitude.



Exactement, c'est assez impressionant pour la période, hier jusque 30°c dans certains secteurs de la basse Ardèche.
Ca me rappelle l'automne 2008 qui avait été également doux.

Et voici un lien vers un bouquin interessant qui relate bien l'episode de l'hiver 1986 sur le Tanargue dont j'ai quelques vagues souvenirs.
Hiver 1986
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet l'été semble perdurer en basse Ardèche...
Merci pour le lien tofus, j'ai lu en diagonale, mais ca semble très intéressant...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour le lien Tofus. Au fait, que donnent les couleurs dans les Cévennes Ardéchoises ? car je compte aller y faire un tour au plus fort de la coloration, si tu avais moyen de nous tenir au courant ce serait vraiment chouette.

disait:
En effet l'été semble perdurer en basse Ardèche...


Pas que sur la basse Ardèche ! aux Estables il fait près de 18°C et grand soleil depuis le lever du jour

Quelques photos prises aujourd'hui :

1) Bovins faces au Mont Blanc et au Jura
http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/16.jpg

2) Bovins faces aux Trois Becs
http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/17.jpg

3) Sec
http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/18.jpg

4) Sara, Rocher des Pradoux
http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/19.jpg

5) Le plus beau
http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/20.jpg
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Il faudrait peut être penser à mettre en place une modération, certaines images posées devant des citadins coincés entre 4 murs, qui plus est en pleine semaine, sont proprement indécentes ! (j'appelle le 17)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En plus, il y a des jours où je préfèrerais être un bovin :p !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Sur les plateaux la limite c'est... l'horizon

En tout cas la journée d'hier fut encore plus chaude que celle de lundi avec une température maximale de 31°C à Sablières (540m d'altitude, Cévennes Ardéchoises).

C'est véritablement exceptionnel d'avoir une température aussi chaude à cette période de l'année.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (11 oct 2011) disait:
Au fait, que donnent les couleurs dans les Cévennes Ardéchoises ? car je compte aller y faire un tour au plus fort de la coloration, si tu avais moyen de nous tenir au courant ce serait vraiment chouette.


Elles sont superbes tes photos, j'apprécie particulièrement celle des bovins avec les 3 becs en fond.

Concernant les couleurs automnales ça commence légèrement sur les Cévennes, il manque juste un petit coup de froid pour que la végetation change de coloration.
Je te tiendrais au courant en postant quelques photos pour te donner une idée lorsque ça colorera vraiment.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Mr_Moot (11 oct 2011) disait:

En plus, il y a des jours où je préfèrerais être un bovin :p !


T'es sur ?
Article Daubé
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
En allant et en sortant de l'usine :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/21.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/22.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Et une information très importante :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/invitation.png
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (12 oct 2011) disait:

Et une information très importante :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Octobre-2011/invitation.png


Alors...c'est soirée poudreuse?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon j'ai bien noté et j'essaierai d'y être...Peut-on compter sur la présence de Popeye?
hirondelle07
hirondelle07

inscrit le 30/03/10
25 messages
Merci pour les yeux des citadins...

vraiment que du bonheur ces dernières séries de photos, c'est incroyable le temps que vous avez encore !

cet été j'ai voulu emmené ma fille découvrir le plateau et le Mézenc et zut ça du être le seul jour gris, on a fini à Issarles il y avait des vagues, on aurait dit la mer....
Après les petites séries des champignons de fin septembre j'ai hâte de voir les couleurs automnales avant le grand blanc.

merci
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 (12 oct 2011) disait:

Bon j'ai bien noté et j'essaierai d'y être...Peut-on compter sur la présence de Popeye?


C'est fort probable oui mais pas encore confirmée à 100%.

Sinon, le démontage du téléski Jacassy est en train d'être finalisé, c'est une page d'histoire qui se tourne.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bien sûr c'est de la nostalgie mais c'est surtout une bonne nouvelle pour le paysage. J'espère qu'en même temps pourront être nettoyées toutes les poulies qui rouillaient tranquilement près de la gare du bas.

Deuxième bonne nouvelle : les pistes de fond du Pilat sont réouvertes. Certes il n'y a pas encore de neige mais on peut désormais s'y ballader sans poluer l'eau des Stéphanois.

Voilà qui augure d'une bonne saison !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
hirondelle07 (13 oct 2011) disait:

Merci pour les yeux des citadins...

vraiment que du bonheur ces dernières séries de photos, c'est incroyable le temps que vous avez encore !

cet été j'ai voulu emmené ma fille découvrir le plateau et le Mézenc et zut ça du être le seul jour gris, on a fini à Issarles il y avait des vagues, on aurait dit la mer....
Après les petites séries des champignons de fin septembre
j'ai hâte de voir les couleurs automnales avant le grand blanc.

merci


Mais tout à fait le lac d'Issarlès c'est un peu le Hossegor du plateau.D'ailleurs je l'attends la vague géante avec ma planche... Appelez moi Didou des Valadoux :)

Pour les "petites séries de champignons de fin septembre" il a quand même fallu qu'on calme snowman au niveau des photos sur le forum, sinon c'était l'invasion assurée de sudistes...C'est qu'on plaisante pas avec ces choses là!

Bon maintenant on peut le dire: c'était énormissime, du pas vu depuis 2006 sur la bordure cévenole :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 13/10/2011 - 21:01
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
sylanes (13 oct 2011) disait:

Bien sûr c'est de la nostalgie mais c'est surtout une bonne nouvelle pour le paysage. J'espère qu'en même temps pourront être nettoyées toutes les poulies qui rouillaient tranquilement près de la gare du bas.

Deuxième bonne nouvelle : les pistes de fond du Pilat sont réouvertes. Certes il n'y a pas encore de neige mais on peut désormais s'y ballader sans poluer l'eau des Stéphanois.

Voilà qui augure d'une bonne saison !


Salut sylanes: après le mois de septembre que nous venons de vivre et considérant que le mois d'octobre devrait lui aussi se situer très au-dessus des normes de températures moyennes, il faudra bien à un moment donné un retour de balancier...Donc j'ai bon espoir pour cet hiver, ceci dit ça n'a rien de scientifique!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Des scientifiques du MetOffice ont publié un papier dans Nature sur la relation entre le rayonnement UV (dépendant de l'activité solaire) et la circulation atmosphérique sur l'HN durant l'hiver. Ils ont prouvé que les cycles solaires faibles engendraient des hivers plus froids sur l'Europe.

Il faut dire que les Britanniques ont de quoi s'interroger après le mois de décembre exceptionnel qu'ils ont vécu l'an passé. De mémoire, c'était le second mois de décembre le plus froid depuis 350 ans, soit depuis une date antérieure au maximum du petit âge glaciaire !


Pour en revenir au ski, ce qu'il y a de bien en tout cas, c'est qu'on a l'assurance de pouvoir faire du ski de rando alpin de décembre à avril aux Estables et du ski alpin de décembre à mars à Bauzon

Avec leur nouveau matériel de neige de culture, Bauzon va en plus pouvoir enneiger un maximum de pistes avec plus de neige et dans un laps de temps plus court qu'avant.

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'immobilier à proximité, je suis sûr sinon que la station serait plus importante et qu'il y aurait probablement le double de pistes car il y a du potentiel alpin que ce soit sous le sommet du Grand Tanargue ou sous le Ron du Trépayre, l'exposition nord (de nord-ouest à nord-est) et le caractère forestier garantissant la neige, même à des altitudes assez basses (1200m).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 13/10/2011 - 22:56