Burle, congères et beautés enneigées:Mézenc-Plateau ardéchois-Tanargue/Les Estables-La Croix de Bauzon, saison 2011-2012

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

Effectivement, c'est un air un peu connu (je l'ai entendu dans le Cantal, autour du Sancy, je croie aussi à Saint Anthème).
En fait, on ne voit pas trop comment s'en sortir, mais finalement, les choses peuvent changer quand on ne s'y attend pas : en tous cas, le département (et la vile du Puy) devrait être intéressé.
De loin, on ne comprend même pas pourquoi le ski de fond s'arrête à la limite de l’Ardèche...

fourinas42

Jolie préparation des pistes! du coup les arbustes ont giclés!?

Rien n'est perdu pour les enneigeurs et l'exploitation du versant nord, cette période de séduction pré-présidentielle est propice aux signatures faciles ;-) Aller Sarko! met nous la carotte!

sinon jolie reportage sur les cévennes dans "racine et des ailes",il y a 1 mois c'était en ardèche avec olivier, l'accompagnateur!

neoulous

Je suis tout particulièrement déçu (sans doute pas autant que vous certes) de constater que la volonté des élus locaux soit aussi méprisante envers le développement des activités hivernales...

Il est évident qu'à moyen terme, le refus systématique de mettre en place des canons sur les estables entraînera irrémédiablement sa perte.

Déçu car j'ai toujours en projet dans un coin de ma tête de venir vous envahir régulièrement après avoir acheté un petit quelque chose aux environs (pas tout de suite, disons dans quelques années)

Je croise les doigts pour que la situation s'améliore et compte sur des locaux comme vous qui auraient la possibilité de s'engager dans une lutte ayant pour objectif de préserver l'intégrité des petites stations à potentiel (le potentiel étant pour moi, tout ce qui est situé au dessus de 1350m)

Méfiez-vous donc, car je surveille tout ça de près ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 28/09/2011 - 22:41

didou4307

snowman43 (28 sep 2011) disait:

Pilatus (20 sept. 2011) disait:

Aux Estables, ils sont méfiants, ils attendent probablement de savoir si le système a vraiment fait ses preuves (et puis aussi les soldes....)

En fait la Communauté de Communes n'investira plus aucun centime pour le ski aux Estables, le président de la CC avait d'ailleurs été très clair à ce sujet l'hiver passé.

La station ne peut de toute façon pas être gérée correctement par la CC car les maires qui la composent, quand ils ne sont pas jaloux de façon maladive des Estables, n'en ont rien à faire car leur commune n'a aucun point commun avec les Estables.

Comment peut-on mettre en synergie Goudet et les Estables ? c'est très bien que l'OT joue sur le Mézenc et la Loire Sauvage car ça permet d'avoir une offre touristique plus complète et représentative du sud-est de la Haute-Loire mais au niveau décisionnel il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

Déjà qu'il y aurait, au sujet de la station, d’âpres discussions s'il n'y avait dans la CC que les Estables, Saint-Front, Moudeyres et Chaudeyrolles... mais alors avec Goudet, Laussonne ou le Monastier...

C'est d'ailleurs symptomatique de voir que les gamins du collège du Monastier ne pratiquent même pas le ski de fond ou d'alpin en sport.

Si le département ne reprend pas en mains la station celle-ci est vouée à disparaître dans un avenir proche... pour le plus grand bonheur des communes voisines !

Ton analyse est assez déprimante mais juste...Les jalousies entre communes, le manque de projets et les tergiversations aboutiront inexorablement à une mort lente de la station.

Quant à la possibilité que le département reprenne en mains la station, cela reste conditionné par ses moyens financiers et dans le contexte actuel, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas gagné!

didou4307

neoulous (28 sep 2011) disait:

Je suis tout particulièrement déçu (sans doute pas autant que vous certes) de constater que la volonté des élus locaux soit aussi méprisante envers le développement des activités hivernales...

Il est évident qu'à moyen terme, le refus systématique de mettre en place des canons sur les estables entraînera irrémédiablement sa perte.

Déçu car j'ai toujours en projet dans un coin de ma tête de venir vous envahir régulièrement après avoir acheté un petit quelque chose aux environs (pas tout de suite, disons dans quelques années)

Je croise les doigts pour que la situation s'améliore et compte sur des locaux comme vous qui auraient la possibilité de s'engager dans une lutte ayant pour objectif de préserver l'intégrité des petites stations à potentiel (le potentiel étant pour moi, tout ce qui est situé au dessus de 1350m)

Méfiez-vous donc, car je surveille tout ça de près ;)

C'est dur de porter les projets chez nous...

snowman43

Excellente ton image didou

disait:

Franchement Néoulous, je crois que l'espoir est faible.

Dans le cas du projet de rénovation de l'espace débutant (remplacement du baby téléski par un téléski à enrouleurs, mise en place d'enneigeurs, création d'un snowpark / bordercross, mise en place d'une luge d'été etc...), c'est un privé du village qui a :

- crée la réserve d'eau et tout ce qui gravite autour (conduites, forages, bulleurs etc...)
- commandé toutes les études, de la conception du projet à sa rentabilité
- mis à disposition ses terrains alors qu'il aurait pu les rendre constructible (par exemple)
- lancé les appels d'offre et fait toutes les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations et un prêt

Il suffisait à la CC de donner son accord et d'empocher les bénéfices dès le premier hiver, mais la réponse a été négative...

Pourtant le baby téléski va devoir être changé dans les prochaines années (si la station est encore ouverte) car il est dangereux et pourrait à tout moment casser...

En février 2010 on était d'ailleurs pas passé loin du drame sur un grand téléski du bas, le câble avait cédé alors que les systèmes de sécurité qui sont censés le retenir en cas de rupture n'étaient pas en place. Le câble est donc tombé violemment sur le sol et il aurait très bien pu blesser gravement quelqu'un.

Enfin, je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre aux maires des autres communes, après tout ils ont été élus pour tirer la couverture vers leur commune... même si c'est une vision à court terme, leur décision est donc compréhensible.

C'est tout de même dommage car au niveau potentiel le Mézenc est, au niveau enneigement, probablement le secteur du Massif-Central le plus adapté aux activités hivernales. L'hiver dernier l'a bien montré.

De toute façon, nous serons fixés sur l'avenir de la station l'année prochaine, si rien ne se fait elle est condamnée.

Même si l'activité hivernale s'arrête, il nous restera au moins de très jolis paysages.

A noter que la première véritable incursion hivernale pourrait avoir lieu en fin de semaine de prochaine, le contraste promet en tout cas d'être marqué par rapport au temps actuel.

Clemezenc

J'en reviens aux photos en rapport avec l'entretien des pistes d'alpin. Celles ci ont été nettoyées par un outils agricole (giro broyeur) non? vue la netteté et la régularité du nettoyage. La station possède pas ce type de matériel quand même? parce que si c'était le cas c'est tout les ans qu'il faudrait s'en servir. Si ce n'est pas la station qui a été en charge de ce nettoyage? un agriculteur de la commune?.

Pour ce qui est de l'avenir de la station ça fait mal de le reconnaître (venant skier ici depuis tout petit) mais tu as surement raison snow. Cette gestion par une communauté de commune est insensée de toute façon. Y a t il beaucoup de station (à échelle comparable) qui soient gérées de la même façon en France?

La création d'une association/ d'un syndicat propre à la gestion de la station ou qui s'occuperait des activités pleine nature (sur le modèle du SMA), ou encore la création d'un GIP n'est ce pas quelque chose d'envisageable?

Parce que bon il me semble que les personnes atteintes par la neigeotitte et la skiitte semblent être nombreuse. C'est bien malheureux d'en arriver là... Pour ce qui est de l'intervention du département dans la gestion de la station, on peut tous aller se brosser je crois....

snowman43

null disait:
J'en reviens aux photos en rapport avec l'entretien des pistes d'alpin. Celles ci ont été nettoyées par un outils agricole (giro broyeur) non? vue la netteté et la régularité du nettoyage. La station possède pas ce type de matériel quand même? parce que si c'était le cas c'est tout les ans qu'il faudrait s'en servir. Si ce n'est pas la station qui a été en charge de ce nettoyage? un agriculteur de la commune?.

La station possède depuis plusieurs années un petit tracteur Massey Ferguson à outils amovibles, à l'avant il est possible de mettre un godet et à l'arrière un broyeur et un genre de rouleau.

Voici une photo de la bête :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 29/09/2011 - 15:48

Mr_Moot

Je n'ai besoin de personne
En Massey Ferguson
Je n'reconnais plus personne
En Massey Ferguson

fourinas42

bon c'est pas si mal tout ça!
Si la calune et la bruyère a été fauché,25cm de poudreuse suffirons pour ouvrir le domaine alpin.!
Et snowman, j'espère que t'as repéré tous les possibilitées de hors piste sur l'alambre..;-)
Reste les grosses pierres a enlever?...

snowman43

Mr_Moot (30 sept. 2011) disait:

Je n'ai besoin de personne
En Massey Ferguson
Je n'reconnais plus personne
En Massey Ferguson

C'est tout à fait ça

null disait:
Si la calune et la bruyère a été fauché,25cm de poudreuse suffirons pour ouvrir le domaine alpin.!

Dans les endroits où ça a été fauché il suffit même de seulement 15cm, mais le problème c'est que les pistes n'ont été fauchées que partiellement et qu'il y a encore les cuvettes creusées par la pluie.

Sinon, un Festival Nordique sera organisé cette année du 7 au 15 janvier dans toutes les stations du Massif-Central.

Ce festival est-il lié à la journée du ski de randonnée nordique ?

didou4307

On dirait que l'été indien se poursuit, il paraît même qu'on se baigne encore au lac d'Issarlès, j'ai bien envie de tenter la baignade d'octobre demain aprem...;)

Pour le refroidissement de la semaine prochaine, ça a l'air d'être moins évident...Les skis ne sont pas encore sortis!

snowman43

Une baignade au lac un 2 Octobre ? nouveau record ? cette année serait-elle celle qui a proposée la plus longue période de baignade ?

Pour le coup de frais, les modèles semblent s'accorder ce matin, si tout se passe bien on devrait voir la neige au dessus de 1500m (au minimum).

Ca n'a rien d'exceptionnel mais ça va faire tout drôle après cet été à rallonge.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 02/10/2011 - 09:20

snowman43

Quelques photos automnales.

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Superbes photos snow, les couleurs automnales commencent à apparaitre.

Hier, journée parapente depuis le col de Meyrand, un temps idéal pour le vol, ce fût magique de voler au dessus du massif du Tanargue.
De très nombreux ramasseurs de champignons vus du ciel. :)

Le site d'envol surplombant Valgorge et la vallée de la Baume, au col de Meyrand

Temps légèrement brumeux

Préparation

En vol, Prataubérat en fond.

didou4307

Superbes toutes ces photos...

De mon côté baignade au lac d'Issarlès comme promis et une eau à peine froide. Cette saison de baignade a explosé tous les records puisque les plus courageux ont commencé à plonger mi-avril (mi mai pour moi) et donc jusqu'à début octobre dans un lac de montagne à 1000m d'alt, c'est quand même pas mal du tout :p

neoulous

didou4307 ( 2 oct 2011) disait:

De mon côté baignade au lac d'Issarlès comme promis et une eau à peine froide.

A combien estimes-tu la température du lac Ced ?

Je suis sûr qu'elle était plus chaude que la Manche (17°c) :o

snowman43

Merci pour ces photos Tofus, ça doit être vraiment chouette de faire du parapente au dessus du Tanargue. Où se situe la zone d'atterrissage ?

disait:
Je suis sûr qu'elle était plus chaude que la Manche (17°c)

L'eau devait être à 20°C environ et elle aurait pu être plus chaude si le lac n'avait pas été partiellement vidé pour produire de l'électricité.

Avec un niveau de plein été, je suis sûr qu'on aurait eu une température de 22°C sur la plage.

En tout cas le changement de temps s'annonce brutal la semaine prochaine, on va passer d'un coup de l'été à l'hiver et on pourrait bien avoir le premier jour sans dégel de la saison aux Estables (au dessus de 1500m ça semble déjà assuré;).

Bon par contre ça reste toujours aussi sec avec des cours d'eau qui ont des niveaux dignes de ceux rencontrés lors d'un été sec !

Le pire, c'est qu'aucune situation pluvieuse notable n'est en vue pour les quinze prochains jours, ça ressemble beaucoup à 1985... si l'hiver pouvait être du même acabit

3m d'égale à 1200m dans le Tanargue, 5m d'égale sur les crêtes à 1500m ?

On y croit, d'ailleurs la DDE Ardéchoise est sur le coup, les jalons ont déjà été mis en place sur de nombreuses routes.

Mr_Moot

snowman43 disait:
elle aurait pu être plus chaude si le lac n'avait pas été partiellement vidé pour produire de l'électricité.
Étonné de voir qu'à Montpezat, l'éclairage était a giorno et largement dirigé vers le haut à certains endroits (où évidemment, cela ne sert à rien), et ce toute la nuit, j'ai fini par apprendre que la commune ne payait pas l'électricité, produite sur son territoire dans la centrale qui turbine l'eau des lacs d'Issarlès, de la Palisse (dont le niveau était bien bas en août) et du Gage.
Bref, ils pourraient un peu réduire la lumière, ça éviterait de vider les lacs. Ce serait d'autant plus méritoire que la commune de Montpezat fait reposer à juste titre une partie de son image de marque sur l'environnement.

didou4307

neoulous ( 2 oct. 2011) disait:

didou4307 ( 2 oct 2011) disait:

De mon côté baignade au lac d'Issarlès comme promis et une eau à peine froide.

A combien estimes-tu la température du lac Ced ?

Je suis sûr qu'elle était plus chaude que la Manche (17°c) :o

C'est certain, peut-être pas 20°C comme l'annonçait snow mais pas loin en tout cas, par contre ils ont vraiment baissé le niveau, on sent qu'il y a un besoin urgent d'eau dans le sud...C'est dommage pour notre lac et ses paysages superbes d'autant plus qu'on a peu de retombées sur le plateau par rapport à toute l'eau qui est prélevée et qui rappelons-le passe du versant atlantique au versant méditerranéen...

Mais chut...y paraît que la Loire est le dernier "fleuve sauvage d'Europe" ;)

didou4307

Mr_Moot ( 2 oct 2011) disait:

snowman43 disait:
elle aurait pu être plus chaude si le lac n'avait pas été partiellement vidé pour produire de l'électricité.
Étonné de voir qu'à Montpezat, l'éclairage était a giorno et largement dirigé vers le haut à certains endroits (où évidemment, cela ne sert à rien), et ce toute la nuit, j'ai fini par apprendre que la commune ne payait pas l'électricité, produite sur son territoire dans la centrale qui turbine l'eau des lacs d'Issarlès, de la Palisse (dont le niveau était bien bas en août) et du Gage.
Bref, ils pourraient un peu réduire la lumière, ça éviterait de vider les lacs. Ce serait d'autant plus méritoire que la commune de Montpezat fait reposer à juste titre une partie de son image de marque sur l'environnement.

Ah ouai...et pendant ce temps sur le plateau on peut traverser la Loire en baskets sans se mouiller!

Quand tu vois l'eau qui arrive au-dessus du barrage de la Palisse...et ce qui est relâché en aval, ça fait peur!

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

snowman43 ( 2 oct. 2011) disait:

Merci pour ces photos Tofus, ça doit être vraiment chouette de faire du parapente au dessus du Tanargue. Où se situe la zone d'atterrissage ?

Salut snow,

Alors la zone d'atterissage se situe dans la vallée au dessus de Valgorge , au hameau du Chambon, le pré est cerclé de rouge sur la photo.
Mais vu les conditions idéales du jour il etait possible d'attérir de l'endroit où l'on decollait, avec de bons thermiques.

fourinas42

Et tofus tu t'es mis au parapente?
Au fait, question con, il faut de la chaleur pour le parapente? en hiver ça marche pas, s'il fait froid?
Je suis tenté d'essayé au moins une fois en bathème...
Au fait, si un parapente croise un mirage 2000, c'est qui qui a la priorité? il faut un parachutte de secours pour faire du parapente?
Questions cons...

snowman43

Merci pour ces précisions Tofus ;)

Je viens de récupérer les données du datalogger installé près de la rivière, en bas du village.

Voici le bilan :
Le Moulin (1309m) : Tnm de 5.9°C, tnn de -1.1°C
Les Estables (1350m) : Tnm de 8.7°C, tnn de 3.5°C

A noter que la Gazeille a un débit extrêmement faible, même en plein été avec un étiage sévère je ne l'ai pas vu aussi basse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/10/2011 - 20:46

Vince34
Vince34
inscrit le 18/01/08
1 sujet, 44 messages

Bonsoir à tous !
Je suis de manière assidue votre forum chaque année.
Je ne vous cache pas que je suis un amoureux de la montagne ardéchoise, actuellement remplaçant au Cheylard je vis un rêve en pouvant monter très fréquemment sur le plateau, profitant des couleurs automnales.
J'aurais une petite question à vous poser, dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le net : je cherche l'étymologie de deux sucs ardéchois que sont Le suc de Sara et le suc dit "Les Coux".
Le premier me fascine par son côté sauvage, abrupte... Le second, quant à lui m'intrigue : vu des Sagnes il apparaît comme un semi-cratère imposant...
Si vous avez des informations sur les origines des noms de ces montagnes ardéchoises, vous me rendriez un grand service !
Encore merci pour cette passion partagée !
Cordialement,

Vincent

didou4307

vince34 disait:
Je ne vous cache pas que je suis un amoureux de la montagne ardéchoise, actuellement remplaçant au Cheylard je vis un rêve en pouvant monter très fréquemment sur le plateau, profitant des couleurs automnales

Salut Vincent,

Comme on te comprend: vivre toute la semaine au fond de ces vallées sombres et lugubres des Boutières, ça fout un cafard pas possible...heureusement qu'il reste cette perspective enchanteresse de monter sur le plateau admirer ces magnifiques étendues et bientôt cette blancheur immaculée!

(on attend sous peu la réaction de Talweg...)

Pour ta question, il va falloir faire appel aux connaissances de nos vieux chibanis ;)

didou4307

snowman43 ( 3 oct 2011) disait:

Merci pour ces précisions Tofus ;)

Je viens de récupérer les données du datalogger installé près de la rivière, en bas du village.

Voici le bilan :
Le Moulin (1309m) : Tnm de 5.9°C, tnn de -1.1°C
Les Estables (1350m) : Tnm de 8.7°C, tnn de 3.5°C

A noter que la Gazeille a un débit extrêmement faible, même en plein été avec un étiage sévère je ne l'ai pas vu aussi basse.

Intéressant, ça promet pour les mois d'hiver!

Au fait confirmation des premiers flocons pour ce week-end, quel changement en quelques jours!

fourinas42

Moi je sais :o

le "suc de sara"= le "sucre de sahra"
Sahra était une bergère qui gardait les chèvres et n'ayant pas de sel à donner à ces bètes,prit du sucre à la place...
Bon, enfin c'est ce que snow m'a raconté ;-)

Mr_Moot

Et les Coux, c'est parce qu'ils sont situés sur le territoire de la commune de Piézocul ?

Talweg
Talweg
inscrit le 18/11/07
0 sujets, 153 messages

didou4307 ( 3 oct 2011) disait:

vince34 disait:
Je ne vous cache pas que je suis un amoureux de la montagne ardéchoise, actuellement remplaçant au Cheylard je vis un rêve en pouvant monter très fréquemment sur le plateau, profitant des couleurs automnales

Salut Vincent,

Comme on te comprend: vivre toute la semaine au fond de ces vallées sombres et lugubres des Boutières, ça fout un cafard pas possible...heureusement qu'il reste cette perspective enchanteresse de monter sur le plateau admirer ces magnifiques étendues et bientôt cette blancheur immaculée!

(on attend sous peu la réaction de Talweg...)

Pour ta question, il va falloir faire appel aux connaissances de nos vieux chibanis ;)

Encore une attaque gratuite... Comme si on ne pouvait pas aimer les Boutières ET le Plateau... Mr Didou, je ne vous salue pas ;-)

snowman43

Bienvenue à Vince.

Vince34 ( 3 oct 2011) disait:

J'aurais une petite question à vous poser, dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le net : je cherche l'étymologie de deux sucs ardéchois que sont Le suc de Sara et le suc dit "Les Coux".
Le premier me fascine par son côté sauvage, abrupte... Le second, quant à lui m'intrigue : vu des Sagnes il apparaît comme un semi-cratère imposant...
Si vous avez des informations sur les origines des noms de ces montagnes ardéchoises, vous me rendriez un grand service !

Thundik81, du forum Infoclimat, a vu ton message et vient de me transmettre des informations sur la toponymie de ces deux sommets.

Thundik81 disait:
Je ne me rappelle que des formes anciennes explicites du DT07 pour les Coux.
Les coux : de l'ancien occitan colt, mur, muraille... également utilisé en oronymie.

Je regarderai ce soir pour le suc de Sara. D'instinct je ne crois pas trop à une racine serre (http://www.cnrtl.fr/definition/serre//1 ; attention à l'étymologie donnée sur le pourtant très bon TLFi, il y a 2 origines distinctes... genre et sens différents). Elle semble évidente mais je m'en méfie : il faut des formes anciennes ou dialectales pour s'en assurer (sarrat pour fermé... en météo tu dois désormais connaître serrer = bien geler).

Merci à lui ;)

Au fait Didou, on se le fait quand ce repas ?

snowman43

Talweg ( 4 oct 2011) disait:

Encore une attaque gratuite... Comme si on ne pouvait pas aimer les Boutières ET le Plateau... Mr Didou, je ne vous salue pas ;-)

Pour rebondir sur les propos de Vince et ceux de Talweg, je me demande si d'autres régions de France offre sur un si petit territoire une si grande variété de montagnes ?

En effet, il y a vraiment de grandes différences entre le Suc de Sara, les Coux, le Montfol, le Mézenc, le Gerbier et les Cuzets.

Mr_Moot

Lire à ce sujet le remarquable ouvrage "Les jeunes volcans d'Ardèche", dû au regretté Emmanuel Berger.

Vince34
Vince34
inscrit le 18/01/08
1 sujet, 44 messages

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, y compris aux intervenants extérieurs du forum (merci Snowman d'avoir transmis les informations de toponymie !)
Pour les Coux j'y vois plus clair, en effet la partie occidentale du sommet se termine par une muraille où il est d'ailleurs possible de faire de l'escalade...
Pour le Sara, je me posais la question également par rapport à un certain nombre de toponymes d'origine, semble-t-il hébraïque, dans le coin : le rocher d'Abraham dans le Tanargue, le lieu dit "La Croix de Moïse" au dessus de Burzet, et donc le Suc de Sara(h)...
Je continue à me documenter là dessus, merci Mr_Moot pour la référence du bouquin !
à bientôt, en souhaitant un hiver bien neigeux ;-)

Mr_Moot

Vince34 disait:
je me posais la question également par rapport à un certain nombre de toponymes d'origine, semble-t-il hébraïque, dans le coin
Sans compter que le maire actuel de Montpezat est monsieur Salomon.

didou4307

snow disait:
Au fait Didou, on se le fait quand ce repas ?

Ben quand on pourra avoir le plus de monde...vers la Toussaint?

Je sais pas moi, qu'en pensez-vous?

Qu'est-ce qu'il en dit Tartarin du Talaron? :):):)

snowman43

J'ai vu Popeye cet après-midi et il est partant pour un repas, par contre il faut que ce soit le dimanche, le reste de la semaine il est retenu par la Bordelaise

A noter que le domaine skiable du Mézenc ouvrira du 03 Décembre 2011 au 25 Mars 2012. J'ai eu la confirmation que les tarifs ne changeaient pas (encore heureux !).

A noter également que le domaine nordique du Meygal va offrir un forfait saison aux personnes qui en ont pris un l'hiver passé, c'est un beau geste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/10/2011 - 19:35

Clemezenc

Pour ce qui est du rocher d'Abraham il me semble me souvenir que le directeur de la station de la Croix de Bauzon m'avait expliquer que cela venait du vieux français et que cela signifiait abrupte.

Sinon pour en revenir à cette période estivale, les tomates mûrissent comme en plein juillet à plus de 1200m d'altitude un début Octobre c'est pas mal. A noter également que mon rosier sauvage a également refleurit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 04/10/2011 - 20:33

Thundik81

Vince34 ( 4 oct 2011) disait:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, y compris aux intervenants extérieurs du forum (merci Snowman d'avoir transmis les informations de toponymie !)
Pour les Coux j'y vois plus clair, en effet la partie occidentale du sommet se termine par une muraille où il est d'ailleurs possible de faire de l'escalade...

L'oronymie est un domaine particulièrement mal traité des sciences onomastiques. Une raison bien simple : la méconnaissance des modes de désignation des hauteurs inhabitées.
Et puis, comme pour l'hydronymie, sous prétexte que les noms majeurs appartiennent aux couches les plus anciennes, certains auteurs ont vite fait de reconstituer des racines hypothétiques signifiant selon eux hauteur ou roche (notamment pré-indo-européen fourre-tout).
Ex ans le DAUZAT-DESLANDES-ROSTAING pour le suc de Sara : "le matronyme Sara est exclu ; dérivé probable de *sar-, variante de *sal-, voire SALES, ou de Serre. Voir ce mot." [en linguistique l'astérisque devant un nom rend compte d'un étymon reconstruit.]

Les cartes sont trompeuses (emplacement, syntaxe, graphie, ...) et pourtant tendent à officialiser des non-usages.
Un truc vrai pour la haute montagne mais que l'on retrouve aussi chez nous : les sommets ont rarement des noms (sous-entendu anciens) et les compositions font référence aux zones occupées sous-jacentes (cas classique des alpages).
Les locaux précisent rarement : c'est le suc/suchet/suchas, la ribeira/riveira (ou tout simplement l'aiga, la grant aiga). Seule l'administration des terrains (autorités) pousse à différencier et ces créations de clercs sont sujet à réinterprétation (ex du Gerbier de jonc).

Bon assez de blabla. Dans la région, on rencontre deux grands types de formation pour les sucs :
1. suc de + nom de lieu (de loin le plus fréquent)
2. suc + nom de personne

Pour les Coux, idem, à Sagne il y avait un lieu-dit éponyme sous le sommet. Sur colt, voir le FEW 23, 12a, le Levy 1, 397, ...
Sara tout court est à Borée comme à Saint-Martial le terroir du suc (voir cadastre napoléonien sur le site des AD07).

Pour le Sara, je me posais la question également par rapport à un certain nombre de toponymes d'origine, semble-t-il hébraïque, dans le coin : le rocher d'Abraham dans le Tanargue, le lieu dit "La Croix de Moïse" au dessus de Burzet, et donc le Suc de Sara(h)...

J'ai eu à aborder ce point il y a une semaine au sujet de prénoms bizarres rencontrés sur le plateau (Evodie, Séraphie, ...) : c'est l'influence protestante... il va de soi que le patronyme SALOMON bien indigène n'a rien à voir avec la Réforme.
Dans le DAUZAT-DESLANDES-ROSTAING pour le rocher d'Abraham : "allusion probable au personnage biblique et à son sacrifice"... il y a pire, comme l'hypothèse qui a été donnée à Clemezenc.

Je continue à me documenter là dessus, merci Mr_Moot pour la référence du bouquin !
à bientôt, en souhaitant un hiver bien neigeux ;-)

Même s'il est médiocre, on ne peut se passer pour les formes anciennes du Dictionnaire topographie de l'Ardèche de CHARRIE (DT43 déjà plus sérieux). Très utile est également la série d'ouvrages de Théodore DE FELICE sur le patois de zone d'implantation protestante de la Haute-Loire.

Thundik81

Clemezenc ( 4 oct 2011) disait:

Pour ce qui est du rocher d'Abraham il me semble me souvenir que le directeur de la station de la Croix de Bauzon m'avait expliquer que cela venait du vieux français et que cela signifiait abrupte.

Le DT07 nous donne quand même le véritable visage dudit rocher d'Abraham via un compoix de 1640 : lou ranc d'abranc.
Rocher dépareille beaucoup avec la toponymie indigène : c'est la traduction française. Abran (finale superfétatoire) est la forme populaire d'Abraham.

Thundik81

Là le DT07 n'est pas très utile : une ferme ruinée est signalée aux Sagnes sous la forme Le Cloux au 17ème siècle (mauvaise lecture ?).
Ce dont je me souvenais c'est un autre toponyme : les Coux à Saint Victor, las Coux en 1464.

Thundik81

Proverbe du plateau expliqué par DE FELICE :

Talweg
Talweg
inscrit le 18/11/07
0 sujets, 153 messages

Thundik81 ( 5 oct. 2011) disait:

Proverbe du plateau expliqué par DE FELICE :

Et voilà ! On leur envoie nos filles, ils nous envoient leurs vaches... Tout est dit ! :-)

Mr_Moot

Talweg disait:
On leur envoie nos filles, ils nous envoient leurs vaches... Tout est dit !
Chançards !

Pilatus
Pilatus
inscrit le 15/02/07
0 sujets, 142 messages

Et bien beaucoup d'érudition et de choses profondes proposées comme réponse, mais pour le Suc de Sarah, je suis un peu désolé par le caractère un peu dévergondé de la vraie et authentique vérité, telle qu'en elle même :

- Sarah était une petite fille de berger qui ne voulait pas être bergère comme sa mère, sa belle-mère, sa grand-mère maternelle, ainsi que sa marraine.

- Sarah voulut donc tout simplement devenir femme de chambre dans un célèbre hôtel de la région à l'époque (on est au XVè siècle).

- On sait par le petit fils de la bru de la cousine de Sarah qu'elle aimait aussi beaucoup les sucettes, que l'on dénommait alors "suquettes", ou par dérision parfois "suq".

- Un jour, alors que l'on venait d'installer un système de douche chauffée naturellement par le soleil, avec un ballon d'eau conservée dans une vessie de porc enduite de poix sombre, elle entra inopinément dans une chambre occupée par un visiteur d'origine probablement alsacienne car son nom avait des consonances germaniques...

- C'est à ce moment que le visiteur l'invita à faire une petite douceur qui à l'époque, était souvent qualifiée de "suque" (en vieux patois de derrière les fagots).

- Je ne peut pas en dire plus, car la relation de l'histoire, trouvée dans le livre vrai des choses vécues est déchirée et manifestement tachée. Toujours est-il que l’hôtel était situé au pied de ce qui deviendra le "Suc de Sara"(*).

(*) Je tiens à signaler que tout cela a été officiellement authentifié comme étant l'incontestable authentique et véritable histoire véridique, tirée du vieux grimoire des "choses passées voire à venir".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 05/10/2011 - 23:41

Vince34
Vince34
inscrit le 18/01/08
1 sujet, 44 messages

Thundik81 ( 4 oct 2011) disait:

L'oronymie est un domaine particulièrement mal traité des sciences onomastiques. Une raison bien simple : la méconnaissance des modes de désignation des hauteurs inhabitées.
Et puis, comme pour l'hydronymie, sous prétexte que les noms majeurs appartiennent aux couches les plus anciennes, certains auteurs ont vite fait de reconstituer des racines hypothétiques signifiant selon eux hauteur ou roche (notamment pré-indo-européen fourre-tout).
Ex ans le DAUZAT-DESLANDES-ROSTAING pour le suc de Sara : "le matronyme Sara est exclu ; dérivé probable de *sar-, variante de *sal-, voire SALES, ou de Serre. Voir ce mot." [en linguistique l'astérisque devant un nom rend compte d'un étymon reconstruit.]

Les cartes sont trompeuses (emplacement, syntaxe, graphie, ...) et pourtant tendent à officialiser des non-usages.
Un truc vrai pour la haute montagne mais que l'on retrouve aussi chez nous : les sommets ont rarement des noms (sous-entendu anciens) et les compositions font référence aux zones occupées sous-jacentes (cas classique des alpages).
Les locaux précisent rarement : c'est le suc/suchet/suchas, la ribeira/riveira (ou tout simplement l'aiga, la grant aiga). Seule l'administration des terrains (autorités) pousse à différencier et ces créations de clercs sont sujet à réinterprétation (ex du Gerbier de jonc).

Bon assez de blabla. Dans la région, on rencontre deux grands types de formation pour les sucs :
1. suc de + nom de lieu (de loin le plus fréquent)
2. suc + nom de personne

Pour les Coux, idem, à Sagne il y avait un lieu-dit éponyme sous le sommet. Sur colt, voir le FEW 23, 12a, le Levy 1, 397, ...
Sara tout court est à Borée comme à Saint-Martial le terroir du suc (voir cadastre napoléonien sur le site des AD07).

Même s'il est médiocre, on ne peut se passer pour les formes anciennes du Dictionnaire topographie de l'Ardèche de CHARRIE (DT43 déjà plus sérieux). Très utile est également la série d'ouvrages de Théodore DE FELICE sur le patois de zone d'implantation protestante de la Haute-Loire.

Merci beaucoup Thundik81 pour cette réponse particulièrement éclairante ! Je suis content de rencontrer un passionné d'onomastique (j'ai, par ailleurs longtemps étudié la linguistique et cela me ramène à de bons souvenirs du temps où j'étais étudiant).
Je viens de trouver un petit bouquin sur le plateau intitulé "Vent d'Usclade", où il est question des Coux, orthographié "Le Leycous"... On trouve sur internet aussi un certain nombre de légendes liées à cette montagne qui me fascine.

Merci aussi pour la passionnante réponse de Pilatus, vu la proximité avec un événement récent, je vais demander au Cadastre s'il ne serait pas possible de nommer le tertre de mon jardin "Le suc de DSK".

Bien à vous ;-)

Thundik81

Vince34 ( 6 oct 2011) disait:

Merci beaucoup Thundik81 pour cette réponse particulièrement éclairante ! Je suis content de rencontrer un passionné d'onomastique (j'ai, par ailleurs longtemps étudié la linguistique et cela me ramène à de bons souvenirs du temps où j'étais étudiant).
Je viens de trouver un petit bouquin sur le plateau intitulé "Vent d'Usclade", où il est question des Coux, orthographié "Le Leycous"... On trouve sur internet aussi un certain nombre de légendes liées à cette montagne qui me fascine.

Merci aussi pour la passionnante réponse de Pilatus, vu la proximité avec un événement récent, je vais demander au Cadastre s'il ne serait pas possible de nommer le tertre de mon jardin "Le suc de DSK".

Bien à vous ;-)

Finalement pas d'erreur de lecture (sauf o pour a) dans le DT07 mais une mauvaise identification.

le cadastre napoléonien nous montre une ferme dite des Claux au pied de Coux.
Lien : http://www.ardeche.fr/Culture/archives-departementales1861/consultation-en-ligne (voir plan d'assemblage et détail avec nom de la montagne section feuillet 1).
[les toponymes de ce cadastre sont assez limpides via l'occitan local.]

Sinon petit mea culpa : il semble bien que depuis quelques siècles déjà l’appellatif roche soit entré en usage dans la région pour désigner une éminence isolée à pente raide.
J'avais en tête les lieux habités et la formation médiévale très fréquente en Ardèche où Roche entre en composition uniquement pour désigner une place forte (château).

Thundik81

Vince34 ( 6 oct 2011) disait:

Effectivement j'aurais dû également chercher ailleurs que sur le DT07. Il y a en effet un acte excessivement intéressant dans les archives de l'abbaye du Mazan : books.google.fr/books?id=---uwfyWaMYC&pg=PA511

dels Lecos qui désigne d'abord un bois mais plus loin on voit que le terroir a aussi des pâturages.

Je regarderai de plus prêt ce WE.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thundik81, 06/10/2011 - 12:41

snowman43

Merci pour à Thundik pour les infos très complètes et à Pilatus pour la pointe d'humour

Ce matin, lever de soleil sur les Alpes.

snowman43

En début d'après-midi, lenticulaire en folie.

Cliquez sur les panos pour consulter l'image en taille réelle