powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
salut a tous!

le projet est pas encore fini,
mais ce qu'il y a de sure c'est qu'il vas y avoir un telesiege debrayable 6place a crozet-lelex.
il partirai ou bien du bas de lelex jusque tout en haut(arriver du teleski du monthoisey/coq),
avec 2gare intermediaire (une au niveau des loges, une au niveau du resto)


ou bien il partirais des loges pour aller jusqu'au sommet
avec une gare intermediaire au niveau du resto..


si je me trompe dans ce que je dit, corrigé moi


ce que je voulais surtout avoir a travers ce psot c'est vos avis sur ce telesiege!

personellement je suis contre....
on est dans le jura pas les alpes...
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Moi je suis pour.

Cela permettra à mon avis de limiter le temp d'attente au
double tk (c'est bien les loges se double téléski?)car quand il y a du monde ça saoul un peu d'attendre 30 min minimum.
Et cela désengorgera les 2 tk qui montent au sommet.
Le mieux serai qu'il parte d'en bas jusque en haut , il remplacerai ainsi aussi le petit télésiège 2 places qui était bien utile le week end, vu le monde au cabine.

Je suis bien daccord que l'on est dans le jura et que ses vieux tk ont du charme :),que nos stations ne doivent pas devenir des usines à ski, mais passer 80% de son temp (en pleine saison seulement heureusement) à attendre au remonté mecanique, à la longue c'est pénible.
Milkalex
Milkalex

inscrit le 09/11/04
10 messages
Mais serais ce t-il pas ce bon vieux gouda :), mais oui c bien lui, c PAUL !!
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
moi aussi je suis pour car ça désengorgera toutes les rms se trouvant sur son passage (tc, plus le double tk et enfin les deux tks qui vont au sommet). puis ça permettera à lélex d'avoir un peu plus de débit parceque moi aussi j'en avait marre d'attendre au mini 20 min aux tks (quand ils ne tombent pas en panne!).
si ils construisent ce tsd peut être que je retournerait faire un tour à lélex parceque là j'y vais plus car j'en avait vraiment trop marre de payer le forfait plein pot pour un domaine toujours ouvert à 50% et donc pour faire 20min de queue.
mais il y a un truc que je me demande aussi : où lélex va t-ik trouver l'argebt pour financer ce tsd? le forfait ne risque t-il pas d'en prendre un coup? (déjà qu'il était cher!)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Sans connaitre le dossier je me dirai favorable, d'une part ça permettrai de dynamiser un peu plus la station et de remettre à neuf ce départ de lelex qui est souvent bondé et ancien.
De plus un TSD 6 places ce n'est pas rentré dans le système de station usine à ski comme on en trouve au alpes, c'est un investissement necessaire.
Voilà c'est otut et pas grand chose et encore je ne connais pas tout ce qu'il se passe à Monts jura
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
allez, souvenir, souvenir, l'ancien télébenne de Lelex qui partait de la station avec une station intermédiaire au niveau des loges... Que de progrès depuis mais cette installation avait son charme...
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
elle date de quelle année cette photo?
c'est clair cela avait son charme.
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
je sais pas trop car il s'agit d'une carte postale... Mais cette installation a due etre construite dans les années 50 et démontée dans les années 80, achant que je l'ai prise étant gamin... C'était vraiment folklorique... Fallait monter en marche, il y avait des trous dans la tole du fond...
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
sa avais l'air pas mal comme remonter!


bon pourquoi je suis contre le projet:
-parce que a la place des loges pourquoi ne pas mettre une double arbalette?
-et pourquoi pas mettre des arbalette a la place du monthoisey?
-un telesiege, avec du vent, bein sa s'arrete!
-un debrayable 6places c'est beaucoup trop gros! la station n'aura plus son charmes
-et pui en semaine, et meme pendans les vacances(celle ci y avai maximum 15min de queue...) sa serai inutile


voila
+++

ps: y'a pas quelqu'un qui aurait une photos des anciennes bennes de crozet?
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
malheureusement pas de photos mais c'était des cabines Poma 4 places en forme d'oeuf...
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
oué pour les cabine je sais

y'en a une qui traine au bas du telecabine de crozet

j aurais bien aimé le voire en photos
thib-
thib-

inscrit le 26/02/02
33 messages
Pour les arbalettes à la place des loges, c'est une bonne idée, mais ça pose un problème aux virages...
En plus il y a quand même pas mal de débutants à Lelex et c'est pas forcément évident a prendre les pioches quand on n'a pas l'habitude.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
je ne connais pas non plus cette station (j'y suis déja passé mais je n'y ait jamais skié;), mais un TSD6 avec 2 gares intermédiaires, ça serait une première non ? je n'en connais pas en tout cas en France avec deux stations intermédiaires.. mais qui dit premiere, dit très cher ... déja un TSD c'est cher, mais 3 TSD la ...
ça fait bcp de gares intermédiaires tout ça .. et puis, c'est vrai, des TK, ça a autant de gares intermédiaires qu'on veut ;) il suffit de lâcher :)
thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
pour avoir assisté à des réunions de présentation, le projet dont on parle fait partie d'un ensemble qui intéresse aussi crozet avec le remplacement eventuel du télésiège actuel et sa prolongation jusqu'au sommet du monthoisey.
Personnellement j'ai un avis partagé car il est nécessaire de moderniser la station mais ce projet a aussi pour but de diminuer le nombre de remontées (et donc les charges de personnel) exit le montoisey, les loges. Donc augmentation du débit mais concentration des skieurs en un point il ne sera donc plus possible de jouer avec les téléskis périphériques comme aujourd'hui.

espérant vous donner plus d'infos pour vous faire une opinion précise
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon, supprimer les TK périphérique, c'est pas forcément mauvais... Sachant qu'un TK fait 900p/h et qu'un TSD6 3000p/h, on peut sans problème les supprimer...
D'autant plus que les TK "périphériques" ne servent presque plus à rien avec la nouvelle politique de la station (ne jamais ouvrir les TK doubles ou parallèles hors vacances, même quand y'a 10 minutes ou plus de queue...).

On pourrait facilement remplacer Loges 1 et 2, Monthoisey et Col par le TSD6. Par contre supprimer Coq lors du remplacement du TSF Bergers, là ok c'est plus gênant.

Sinon, un TSD avec deux gares intermédiaires, ça existe déjà??
Parce que tant l'arrêt des Loges que celui de la Catheline sont indispensables!! (le premier quand le bas est fermé, le second car situé à l'arrivée de la TC)
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
frankgau (29 décembre 2004 14 h 44) disait:

allez, souvenir, souvenir, l'ancien télébenne de Lelex qui partait de la station avec une station intermédiaire au niveau des loges...
Moi non, mais mes parents m’en ont parlé! Les bennes n’étaient pas débrayables et il fallait courir pour monter dedans!

Concernant les investissements futurs, plusieurs projets sont actuellement en compétition (avec maintient ou pas du télécabine de Lélex) et le choix final devrait intervenir dans les mois à venir. Quoi qu’il en soit le but est de supprimer un maximum de tire-culs!
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
oué m'enfin les pioches en virage, sa doit se faire....(déja vu en suisse)
et puis un debrayable 6place....
bof, ou va passer le charme de la station?


si quelqu'un assiste a leurs rencontre pourquoi ne pas parler de l'options de l'arbalete?

:p


+++
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
Remplacer la télécabine...? Etrange d'autant qu'elle n'est pas si vieille... Par contre c'est vrai qu'elle défigure pas mal la station, la gare de départ... Dans le genre discret, on fait pas pire... Vraiment dommage...
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Quelqu'un aurait t'il des nouvelles sur se projet?
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
j'ai trouvé la reponse sur le site de Mont Jura:

Nouveauté 2005 !

Cette année, le site de Lélex -Crozet améliore le parc des remontées mécaniques.

Un télésiège 6 places débrayable remplacera les téléskis des Loges et du Coq, permettant un meilleur débit, et un accès direct des loges vers les crêtes. Les cabines de la télécabines vont être démontées et remplacées par de nouvelles garantissant une meilleure résistance au vent et un meilleur débit.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je pense que c'est une bonne chose pour la station Monts Jura. Ca va permettre de lui donner un coup de jeune en la redynamisant un peu.
Beaucoup de clients commençaient à ne plus vouloir skier sur la station suite au file d'attente interminables en pleine saison et aux pannes des TK
Tout en restant dans le contexte d'une station familiale, Monts Jura se doit de moderniser son parc de RM veillisant pour conserver sa clientèle qui commence a se lasser des pannes à répétition et de longues files d'attente. Ce qui correspond au gros point faible de la station
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
oui je pense comme toi bornaillon car ça devenait vraiment trop la galère d'aller à lélex. c'est une bonne chose que cette modernisation
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
C'est vrai qu'il y a souvent des pannes de tk.Mais est ce que ca sera encore encore possible de monter en tk en haut de lelex?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
flow (25 mai 2005 23 h 06) disait:

C'est vrai qu'il y a souvent des pannes de tk.Mais est ce que ca sera encore encore possible de monter en tk en haut de lelex?
Oui, avec le Monthoisey. Il devrait encore fonctionner la saison prochaine.

Perso, je pense que c'est le meilleur projet qui a été retenu, un TSD 6 tout en gardant les oeufs, ça va être top!
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
J'espere qu'il vont garder le monthoisey plus d'un an car quand il y a trop de vent , comment vas on faire pour aller au sommet?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ou va passer la ligne? Il va probablement falloir déboiser, car les lignes des TK's remplacés ne sont pas dans le prolongement l'une de l'autre!

Quelle ligne sera gardée? Loges + trouée en forêt pour le haut, ou alors nouvelle ligne sur le bas puis trouée du Coq?
Ou encore ligne entièrement nouvelle?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Grabin (26 mai 2005 15 h 05) disait:

J'espere qu'il vont garder le monthoisey plus d'un an car quand il y a trop de vent , comment vas on faire pour aller au sommet?
Quand le TSD6 devra être arrêté à cause du vent, il y aura déjà bien longtemps que les skieurs seront partis se mettre à l’abri! Dixit une personne bien informée.
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
quelqu'un a t-il des photos de l'avancement des travaux?
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
il fo faire de la marche pour accéder au lieux des travaux (1h),ou monter en 4x4, j'ai un pote qui habite à Lelex, je lui demanderai si il peut monter un coup pour prendre quelques photos
Pitch
Pitch

inscrit le 11/04/05
153 messages
Matt77 (03 juin 2005 19 h 08) disait:

il fo faire de la marche pour accéder au lieux des travaux (1h),ou monter en 4x4, j'ai un pote qui habite à Lelex, je lui demanderai si il peut monter un coup pour prendre quelques photos

Tu es sur qu'ils ont déja commencé les travaux? J'ai entendu dire que la decision finale pour le projet devait etre prise cette semaine. Ca m'étonnerait qu'ils commencent les travaux avant de savoir ce qu'ils vont réellement faire!
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
non, ta raison,les travaux n'ont pas encore commencés,ms le lieux de ceux-ci sera probablement vers départ des TKs des loges (1200m)donc inaccessible par la route.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
juste une petite question , est on au moins sur que c'est pour cette année ? parce que mon pere skie a Lelex depuis 10 ans , et cela fait 10 ans qu'il entend parler de cs télésiege alors ......!!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
ouai moi pareil 4-5 ans quon le dis
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
oui c vrai, ils parlent d'un nouveau TS depuis un petit bout de temps ms la station a préféré investir dans l'installation de canons à neige et d'une retenue collinaire ou encore dans des travaux de terrassement pour la piste verte qui redescent au village
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Est ce que quelqu'un sait si les travaux ont commencé ou s'ils vont commencer?
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Pour l'instant pas de travaux de commencer!!!
Cependant des repérage au sol on été fait.
Le reste???????
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
j'ai recu un dépliant chez moi comme quoi sa changeait.
benne de lelex modifiées(debit passe de 1300a 1500p/h

et td6 deopuis le bas des loges jusqu'au sommet(débit 3000p/h)

les loges et le coq sont démonté.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
j'ai recu un dépliant chez moi comme quoi sa changeait.
benne de lelex modifiées(debit passe de 1300a 1500p/h
=> 1500 pers/h cela fait pas un peu légé pour un départ station.

et td6 deopuis le bas des loges jusqu'au sommet(débit 3000p/h)=> il y a 3 tk supprimés, soit environ un débit de 2100 à 2400 suivant la génération des tk.
Donc cela faitun débit de 600 à 900 pers/h en plus, ce qui est résonnable pour un changement de remontée.

Le Cantalou
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
A mon avis, le débit réel gagné sera supérieur, souvent il y avait au moin l'une des 2 loges en panne(défois les 2 !!!), et le nouveau Tsd est plus lomg et a un dénivellé supérieur aux TKs.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Le cantalou (25 juin 2005 00 h 33) disait:

j'ai recu un dépliant chez moi comme quoi sa changeait.
benne de lelex modifiées(debit passe de 1300a 1500p/h
=> 1500 pers/h cela fait pas un peu légé pour un départ station.
Bof, sachant qu'avec le TSD6, les gens vont surtout rester sur la partie haute du domaine et donc réduire l'affluence aux bennes, je ne pense pas que d'investir dans une remontée dite "ascenseur" pour encore augmenter la capacité soit utile et rentable! Au contraire le passage à 1500 pers/h me paraît largement suffisant!

Le cantalou (25 juin 2005 00 h 33) disait:
et td6 deopuis le bas des loges jusqu'au sommet(débit 3000p/h)=> il y a 3 tk supprimés, soit environ un débit de 2100 à 2400 suivant la génération des tk.
Donc cela faitun débit de 600 à 900 pers/h en plus, ce qui est résonnable pour un changement de remontée.

Le Cantalou
Sauf que les loges permettent de récupérer le coq ou le monthoisey, pas de monter jusqu'au sommet! Hors le TSD6 partira du départ des loges pour arriver au sommet (ce qui équivaut à prendre les loges + coq ou monthoisey).
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
De plus, je ne pense pas que les 3 tk ont un débit de 2100 pers/h (même quand tout va bien)!
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
ce qui m'étonne, c'est le débit de la télécabine car la ligne ne présente pas de difficultés particulières et donc le débit devrait être bien supérieur tout comme les installations de mérible par exemple équipées des meme cabines...
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
moi perso je pense qu'ils devraient inverstir dans une machine pour rehausee la montagne au moins a 2500m parceque leur 6 places si y a plus de neige y servira a quoi?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
juliokivabien (28 juin 2005 09 h 15) disait:

moi perso je pense qu'ils devraient inverstir dans une machine pour rehausee la montagne au moins a 2500m parceque leur 6 places si y a plus de neige y servira a quoi?
Fallait vraiment pas te sentir obligé de poster!
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
d'acord avec toi juliokivabien
je trouve que c'est vraiment une reflexion de m.....
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
chris25370 (28 juin 2005 16 h 15) disait:

d'acord avec toi juliokivabien
je trouve que c'est vraiment une reflexion de m.....
????
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
desolé je voulais dire d'acord avec toi [b]Mijolan[b/]
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
chris25370 (28 juin 2005 18 h 08) disait:

desolé je voulais dire d'acord avec toi Mijolan
Ah, je préfère! ;) :) ;)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
On en est ou des travaux de ce nouveau TSD6 ? Ils ont débuté ou pas ?
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Je ne sais pas, mais pour plus d'infos: [url=http://www.lelex-crozet.com/Internet/LELEX-CROZET/sommaire.htm