david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
c'est un TSD6,mais les sieges que tu vois sont ceu du TC6 des crozets.
v'la.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
oki, je suppose que tu veux parler des cabines ;)
donc ils rénovent la ligne de la TC6 de Crozet ?
c une TC à pince S avec des cabines domme avant à la roche de mio, ou pareil que celles de bellecôte à la plagne par exemple ?
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Pardon de paraitre prétentieu, mais voici ce qui se passe réellement sur le domaine de Lélex Crozet.
Il y a deux nouveautés pour cette année :

- Remplacement des télécabines 6 places de Catheline (la TC qui monte de Lélex). Tu a pu voir les nouvelles cabines.
- Construction d'un télésiège débrayable 6 places. Tu as pu voir les gares en construction qui sont bien des gares multix (les memes qu' à l'Alpe d'Huez).

Il y a doinc bien deux chantiers bien différents l'un de l'autre.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Donc carément une nouvelle télécabine ? je pense pas
Comment cela se fait-il que la construction n'aparaisse pas dans ML ? dans Ml il y a juste marqué rénovation des gares pour 2.5 M€ donc ils rénovent la TC esactement comme ils ont fait pour Roche de Mio, avec changement des vielles cabines 6 places par des Diamond 6...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages

Allez sur le site de la station c'est marqué noir sur blanc et en détail:
lelex-crozet.com
:-)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est un télécabine avec des nouvelles cabines et non pas des nouvelles télécabines ;-)
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
clash (20 novembre 2005 21 h 53) disait:

C'est un télécabine avec des nouvelles cabines et non pas des nouvelles télécabines ;-)


A la Plagne du TCB de Roche de Mio de 1975 ne sont restés que les pylones et l'enveloppe des gares...le reste est tout neuf ;)

RG
freestyle@@@
freestyle@@@

inscrit le 18/10/05
36 messages
pas de nouvelles photo ?? sa a du avancer pa mal depui la dernière fois nn?
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Je suis monté cet apres midi à lelex.
Voici 2 photos des travaux


la gare de départ


la gare d'arrivée
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C'est encore le chantier la haut ! Il reste du boulot. Les sièges ne sont pas encore posés. Après il y aura les tests puis il faudra l'autorisation préfectorale pour la mise en route.
Et ben ça va être chaud au niveau des délais pour l'ouverture !
freestyle@@@
freestyle@@@

inscrit le 18/10/05
36 messages
et comment qu' il va s'apeller se télésiege alors ??
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Ils gardent le nom des Tk , c à dire "le TS des Loges"
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
merci, j'adore cette nouvelle gare POMA/LEITNER
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Marrant , il y a plus de neige en bas qu'en haut ! Comme d'hhabitude , le vent doit faire des siennes la-haut ...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Oups , habitude pardon !
freestyle@@@
freestyle@@@

inscrit le 18/10/05
36 messages
pas de nouvelles?
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages
Est-ce que le TSD est opérationnel pour les vacances de Noël ? Rien n'est dit sur le site de la station
SpecialK
SpecialK

inscrit le 05/09/05
8 messages
operationnel a partir de jeudi normalement, il reste les essais a faire d'apres les affiche a la station

voila voila
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

2 articles dans le progrès sur Lelex aujourd'hui :

leprogres.fr
leprogres.fr

Une restructuration à 8 millions d'euros

Les trois chantiers qui viennent d'être achevés à Lélex doivent permettre de doubler le débit des skieurs au départ des pistes

Situé à moins d'un quart d'heure de Genève, le domaine skiable de Lélex-Crozet a fait l'objet de sérieux travaux de restructuration. Ils viennent de s'achever et jeudi après-midi, des techniciens procédaient à la mise en route du nouveau télésiège des Loges.
Décidés par le syndicat mixte du Jura gessien (qui en a été le maître d'oeuvre), ils ont été organisés en trois tranches.
La télécabine de la Catheline date de 1982 et elle emmène les skieurs depuis Lélex (900 mètres) jusqu'à 1 450 mètres. Elle a été entièrement rénovée, ses cabines changées, de même que les parties d'entraînement. En outre, elle passe de 62 à 72 cabines, ce qui permettra de transporter 1 500 personnes/heure au lieu de 1 350.
Quant à l'architecture électrique, elle sera remplacée dans les deux ans à venir, explique Alain Bussod, responsable du secteur.
Deuxième gros chantier, le remplacement des téléskis des Loges et du Coq par un télésiège débrayable de huit places qui est achevé : en six minutes, il conduira les skieurs au sommet du Monthoissey, à 1 680 mètres d'altitudes. Le débit du télésiège sera de 3 000 skieurs/heure, alors que celui des téléskis n'était que de 1 600/1 700. Les responsables de la station espèrent ainsi supprimer les temps d'attente.
Dernier élément, le remplacement du téléski du Monthoisey par des éléments plus modernes récupérés sur l'ancien téléski du Coq.
« Maintenant, on a tous les outils d'une station alpine », se réjouit Alain Bussod. L'ensemble aura coûté environ 8 millions d'euros, un investissement parfaitement justifié puisqu'en permettant un doublement des débits, il doit attirer de nouveaux vacanciers.

oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
 
par un télésiège débrayable de huit places


C'est pas par un TSD 6?
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Si si , c'est bien un TSD 6 je l'ai essayé jeudi.

ça débite pas mal, meme si ils ont encore des problemes puisque il est souvent arreté.
Il y a quasiment une nouvelle piste sous les pylones du TSD car c'est bien déboisé et plutot large.

Point négatif de la station
Le prix 18,50 l'apres-midi alors que la station ferme à 15h45.
Mon pote a perdu son forfait dans les bois (attaché avec une petite ficele , c'est pas solide :p), pas moyen de se le faire remboursé et on nous a proposé un forfait à 16 euro alors qu'il ne restait qu'une heure.
Un peu chère tout ça :)
Autre curiosité , on m'a obligé d'enlever mon sac à dot pour la sécurité.
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Oui le nouveau TSD est même très souvent arrêté. Il a été à plusieur reprises fermé pendant plusieurs heures pour cause de "réglages ??!".
J'aimerai bien savoir si les 2 autres TSD6 du même modèle installés en France cette année ont aussi beaucoup de problèmes.
Sinon la neige était exellente !!! sof le 31
GinieRide
GinieRide

inscrit le 25/02/05
20 messages
Ah ça, pour débiter, il débite !
Mais quand tu restes coincer 10 min à un quart d'heure dessus, qu'il est déjà 15h40, et que tu te dis que c'est surement ta dernière descente, ça fout bien les nerfs !!
Tout ça pour dire que j'ai testé le nouveau TSD de Lélex cet aprèm !
Grande surprise déjà, car je ne m'étais pas du tout tenue au courant des travaux de la station !
Mais c'est légèrement "embêtant" ces arrêts à répétitions !
Bon, faut sûrement qu'ils rodent la machine, qu'ils domptent la "bête" !!!
En espérant que ça aille mieux la prochaine fois !!

Sinon, à part les ptis problèmes du TSD, très très bonne session cet aprèm !
Encore pas mal d'endroits où l'on pouvait tracer avec les qques cms qui étaient retombés cette nuit !
Et en prime, le soleil nous a accompagné tout l'aprèm !!

Un bon début d'année 2006 en somme !
Pourvu que ça dure !!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
arf j'ai failli y être cet aprèm...
La neige a 900m a pas subi le redoux? Il est retombé suffisamment par dessus?
GinieRide
GinieRide

inscrit le 25/02/05
20 messages
clash (02 janvier 2006 21 h 08) disait:

arf j'ai failli y être cet aprèm...
La neige a 900m a pas subi le redoux? Il est retombé suffisamment par dessus?


On sentait la neige un peu plus lourde en bas, à cause de la pluie de vendredi soir, mais un peu plus haut et au-dessus, c'était nickel !
Légéreté, légéreté ... hum ... une bonne peuf comme j'aime :)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Crozet 6.01.06, le bonus fraîcheur !!

C'est avec surprise que j'ai découvert les 5 à 10cm de fraiche qui sont tombés cette nuit sur le domaine (à vue de radar, bonus spécial Jura!), qui ont à eux seuls assuré une superbe journée alors que rien ne l'annonçait.

A signaler, en vrac:

-une descente sur la rouge Montoiseau-Ramaz (1ère fois que je la vois tracée en 15 ans de ski au Crozet !! Même si le télécorde d'accès est lui bien entendu resté fermé, comme toujours), avec 5cm de fraîche par-dessus le damage rattrack... Vous savez, la petite sensation de velours ouaté... ;-)

-première découverte de la combe Fournier (décidément, c'était le jour des premières!); j'ai tellement aimé que je l'ai faite 4x !
2 fois jusqu'au premier replat (avec retour sur le sommet du TK Ramaz), et 2 fois jusqu'au chalet de la Ramas (1465m); faut pas hésiter à descendre jusque là (y'avait qu'une trace à part les miennes!), le retour sur le bas du TK Ramaz n'est pas trop pénible (traversée en forêt qui descend bien).

-Pas mal de tchak-tchakage sous le nouveau TSD, qui révolutionne vraiment le domaine!! Tous les alentours sont skiables (que ce soit pile dessous ou aux abord). Du temps des téléskis, j'avais jamais réalisé le potentiel de cette zone; les arbres sont bien espacés!! Avec la hauteur du TS on voit bien mieux.
Y'a encore pas mal de place pour s'amuser demain.
Plein de petits kicks impovisés dans ce coin d'ailleurs.

-Et bien sûr, quelques Asters et Perillat (le bas, fermé, était moins caillouteux que le haut!). J'adore ces deux pistes, parmis les plus belles de la région.


Enfin bref, je me suis officiellement réconcilié avec la station, après 2 mauvaises expériences il y a 2 et 3 ans!
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
salut à tous !

Quelqu'un aurait-il des photos de la télécabine ?
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Alex_33 (06 janvier 2006 22 h 24) disait:

Quelqu'un aurait-il des photos de la télécabine ?


J'y vais demain , j'essaye de te prendre une photo :-D
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Salut les zamis. Ce n'est que mon 2 ou 3ème post mais ça ne fait pas bien longtemps que j'ai quitté Paris pour la montagne slurp :)

Aujourd'hui à la découverte de nouvelles stations... Les collègues me proposent une virée à Lelex ???!!! Euh c'est où çà !!?? ;p

Rencard pris en haut de la télécabine principale qu'ils m'ont dit. Okette. Je prend le forfait à midi 30. Fichtre 18,50 euros... Je croyais qu'il n'y avait qu'une quinzaine de pistes ici et je m'attendais à un prix "décent" mais bon on est près de Genève ;p

Curieux la cabine est à l'arrêt ! Le temps de finir de me préparer, je gravis les escaliers et là ah tiens ils ont des portiques automatiques où il faut badger façon métro. Moderne ! Enfin si je voulais faire le pinailleur (j'ai le droit non à 18,50 la demi journée (purée çà fait plus de 120 balles quand même !)) je pourrais dire que c'est du boulot mal fichu. Si tu insère la carte dans le mauvais sens, ça refuse la lecture : faut que le code barre soit en haut! Euh le bon vieux ticket de métro tu le glisse dans n'importe quel sens et çà marche à tous les coups mais bon passons...

Je passe donc le portique fichtre ya pas beaucoup de monde mais çà fait malgré tout un peu binz mais c'est aussi çà le charme des "pitites" stations :) Ouille la télécabine s'arrête de nouveau dans un gros bruit sourd... Bon. 2-3 gentils excités crient "Remboursez" sur le ton de la rigolade mais globalement les gens attendent tranquillement pendant qu'un type de la maintenance monte s'affairer dans les entrailles du monstre métallique. 10 minutes et la machine se remet en route. Je me glisse dans une cabine; fichtre il y a désormais une file d'attente conséquente. Allez on décolle... Et à peine la cabine est elle dans le vide depuis 2 mètres, nouvel arrêt arf... Mine de rien il est 13:00 et j'ai fait 10 mètres... Après 5 minutes de pause, la cabine reprend son avancée mais à rythme plus lent que le plus vieux des téléski de maman :( On a mis 20 mn à monter!! A mi parcours, 1 collègue m'appelle; il est dans la file d'attente en bas et on vient de leur annoncer que plus personne ne monte pdt 30-45 minutes le temps de réparer. Bref, çà fait 30 minutes qu'il attend et il a pas envie d'attendre 40 minutes de plus... Coup de pot je me trouve dans la dernière cabine qui a fait monter du monde, toutes celles nous suivant sont vides !!

Et pour ceusse qui ne connaissent pas au Lelex, tu n'accède en haut de la station qu'avec ces satanés oeufs défectueux. Je pense que ça a du ronfler un peu en bas au niveau des caisses!! Dire que c'est du matos neuf eh beh :(

Bon sinon, la station est correct ma foi, pas bien grande mais boisée çà c'est sympa et ya des ptits HP :) Ya aussi le télésiège 6 places débrayable s'il vous plaît et tant mieux car tout plein de monde se rabat sur cet équipement voyant le télécabine en rideau.

Et là même combat faut rebadger avec son bagde en plastoc avec code barre intégré : sauf que là c'est pas hyper pratique on a vite fait de s'emmêler les spatules dans le tourniquet .Bon si on est pas complètement maladroit on s'en sort tout de même

Mais là permettez moi 2 derniers coups de gueule! Ce 6 places ferme à 16:00 !! Ils veulent pas l'user leur truc tout neuf visiblement. Il permet pourtant de desservir les hauteurs de la station.

Deuxio, je reviens sur le prix de la demi journée. En général, lorsqu'on installe des automates de tout genre (aux péages des autoroutes, aux distributeurs de dvd en location ou encore aux portiques de télésiège) on nous tient le discours suivant : "bien sûr on va supprimer x postes grâce à ces automates mais le consommateur s'y retrouve sur le prix". P... ce serait quoi le prix de la demi journée s'il y avait des employés pour contrôler ??? Bon allez j'arrête là mon coup d'gueule mais Lelex c'est bon j'ai testé et j'y reviendrais pas (enfin pas de sitôt en tout cas).

A +
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Il faut etre indulgeant .Il arrive qu'une TC tombe en panne. Sur cette TC seule les cabines sont neuves. TOute la partie mécaniques est une ancienne. Ils n'ont fait que changer les cabines.

Pour ce qui est de l'ouverture jusqu'à 16h00 du TSD6, il s'agit des horaires jusqu'au début des vacances de février, pour ne pas que des gens restent sur les pistes et que le nuit soit tombées. Juste une précaution, alors bien sur pour les skieurs débrouillards, cela parait etre dur...

Par contre faire payer plus de 120 farncs pour une demie-journée, ca fait cher....
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
La partie mécanique de la TC est plus vieille certes. Mais avant la rénovation elle ne tombait pas en panne. ca marchait. Depuis, et j'en é fait les frais pendant les Vacances de noel il ne se passe plus 1/2 heure sans quelle ne tombe pa en panne.
Dc voilà petit coup de geule à POMA. Ils n'ont PAS fait du bon boulot!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon,

Crozet-Lelex fait partie des stations qui ont toujours été (en comparaison de la taille du domaine) dans la catégorie de prix supérieure, c'est bien connu.

A cause de la proximité de Genève? Du fait que c'est la meilleure station du Jura (à mon avis)? Des investissements importants de ces dernières années (canons, TSD) ?
Enfin bref, c'est trop cher, c'est vrai, mais notons tout-de-même un prix étudiant et un 3/4 de journée (11h00), ce qui n'est pas le cas partout.

Ensuite, concernant les portiques...
Franchement, le système de carte à insérer, je préfère 100x ça au système ARNAQUEUR et POURRI de Megève région et de nombreuses stations Suisses (Alpes VD, Adelboden/Lenk...) qui T'OBLIGENT à raquer pour un main libre à 5 CHF (ou l'équivalent en Euro).

"Oui mais c'est qu'une consigne, on vous le rembourse à la fin".
Ouais, tu parles. Les caisses ferment à 16h00 et t'es baisé pour le remboursement. A plein nez, c'est de la pure stratégie commerciale, histoire d'inciter le client à revenir skier ici.

Enfin, il reste l'alternative lecture de code barre ou absorption de la carte.
Perso une nouvelle fois je préfère la lecture de code barre, car les bornes qui avalent la carte pour la scanner te la restitue d'un coup sec et avec un zip, 1x sur 2 tu te la prends dans les dents !!

Enfin pour la fermeture à 16h00 (15h50 même non?), là malheureusement je ne peux trouver aucune excuse à la station: c'était différent avant, mais c'est devenu la règle depuis 2-3 ans avec leur nouvelle politique d'économie drastique.
C'est pour la même raison qu'on faisait 10' de queue aux Loges l'an dernier parce que seul 1 TK sur 2 était ouvert. Idem pour Coq/Monthoisey.
Sois-disant ils sont pauvres, il faut économiser où on peut...
Notons d'ailleurs que le TK Monthoisey reste fermé en-dehors des vacances depuis que le nouveau TSD est en place !!
Enfin bon, si ça leur fait plaisir d'économiser 2 euros par-ci, trois par là...

---------------------------------

Donc total oui c'est cher, oui ils sont pénibles avec leurs horaires et leurs RM fermées en semaine, mais d'un autre côté je peux te dire que des pistes comme les deux rouges autour du TSD ou la noire Perillat (que t'as pas du faire beaucoup à cause de la TC fermée ^ ^), t'en trouve pas beaucoup comme ça dans le Jura !!
Et j'espère que t'as suivi mes conseils et fait une combe Fournier, au moins ;-)
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Buffalo (08 janvier 2006 00 h 44) disait:

Bon allez j'arrête là mon coup d'gueule mais Lelex c'est bon j'ai testé et j'y reviendrais pas (enfin pas de sitôt en tout cas).
Bon vent, je te conseille la tarentaise, c'est très bien pour les boulets dans ton genre, en plus ça te permettra d'apprendre ce qu'est un forfait cher!
Cracher comme tu le fais sur une petite station du Jura/Ain qui se bouge le cul et se bat contre vent et marrées pour survivre et proposer des installations modernes, c’est minable!
Michelkeur
Michelkeur

inscrit le 31/10/05
143 messages
oiui surtout que cette station et plutot sans risque pour le hors piste et propose des jolie coin sympas ........
Mizar
Mizar

inscrit le 27/02/06
1 message
C'est où au juste la combe fournier ?

A+
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Tu vois l'arrivée du TSD? Ben pile derrière. Attention, y'a souvent une bonne corniche au départ, 'faut choisir son passage.
BeuzeR
BeuzeR

inscrit le 13/01/06
53 messages
Je suis allé à Lelex pour la première fois le WE dernier et j'en garde une bonne impression.
Le domaine est assez sympa et les possibilitées de tracer à travers bois sont nombreuses (la neige n'était d'ailleurs pas dégueu passée une certaine altitude).
Le snowpark m'a surpris pour une petite station du Jura : pas mal de modules (3 ou 4 grosses box de formes différentes, 1 handrail, 2 petits kickers, 1 gros quarter, etc.)
Les remontées mécaniques sont quasi toutes comme neuves.
Le prix ne m'a pas semblé abusif comparé par exemple au massif de la Dôle où pour le même prix on ne trouve que des tire-fesses vintages...
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Mais bien surt Lelex 1er station du jura !

une année il y avait meme un pipe ! :)
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Oula le pipe de Lelex :) , ça commence à dater.
La derniere fois que je l'ai vu ça devait etre en 2000
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Un petit UP!
ladoleproduction
ladoleproduction

inscrit le 30/10/08
89 messages
Un snowpark a lelex pour l'année prochaine ???
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
BRAVO à Monts Jura qui ferme une semaine et un jour plus tard la station :
5 Avril 2010 au lieu du 28 Mars!!!

Sinon existe ils des projets actuellement?
Le secteur Mijoux ou encore le secteur de Crozet, l'allongement de la piste des Asters?...
winterberg
winterberg

inscrit le 22/05/06
5 messages
Bonjour les jurassiens!

J'étais dans le coin la semaine dernière et locaux parlaient d'une des remontées coté Crozet qui serait en mauvais état et resterait peut-être fermée la semaine prochaine. Il me semble avoir entendu parler des Bergers mais je peux me tromper. J'espere me tromper car c'est la suite logique de la TC du Fierney...

Vous en savez plus?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Ca serait pas le TKD1 de la Ramaz?? J'espère pas en tout cas...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Je suis allée acheter le forfait la semaine dernière et apparement, tout sera ouvert (même le tapis)... Ils ouvrent le 19 déc mais si neige avant les WE. Il a déjà neigé, mais il en faut plus... l devait lancer les canons dès qu'il ferait froid.

A bientot sur les pistes,
Lupicin
Lupicin

inscrit le 18/02/08
18 messages
Il est a combien le fofrafait annuel surl lelex cette année?
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Il y avait une promo jusqu'au 1er novembre et il était à 255 (badge compris) et avant le 18 décembre 323 € et après 370 €...
Là, apparement, ça a bien posé, espérons que ça continue. Si la neige au RDV, ils ouvriront avant le 19 déc les WE...
louisdefun
louisdefun

inscrit le 22/04/09
50 messages
clash (27 fév 2006) disait:

Tu vois l'arrivée du TSD? Ben pile derrière. Attention, y'a souvent une bonne corniche au départ, 'faut choisir son passage.

Clash, es tu passé dans la combe fournier lors de ta super journée de samedi ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Non, c.f. topic "Monts Jura". C'était dimanche matin
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass