Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Preparation pour la saison prochaine. Comme nous itinerons pas mal, nous essayons differentes stations chaques annees. A choisir entre les 3 stations du titre laquelle recommanderiez-vous pour 13 au 20 fevrier 2010 (en pleine vacances scolaires je crois!!!) Merci. xxxx
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Si tu n'es pas accompagné par un connaisseur évites la Plagne les changements de secteurs sont chiants au début autrement c'est pas mal, l'Alpe c'est super , les 2 alpes plus tu montes, plus c'est plat.
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Merci, nous ne connaisserons personne sur place donc L'Alpe sera ! merci
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ceci dit, il faut quand même relever qu'autant les 2 alpes et l'Alpe d'huez sont dans une même région, autant La plagne est dans un secteur géographique différent !

Entre 2 alpes et Alpe d'Huez, que je connais assez bien, c'est une question délicate dont on a parlé souvent ici. Disons que l'offre est plus variée sur l'Alpe d'Huez, grace aux stations reliées. Quoi qu'il en soit, certains forfaits permettent de skier une journée dans l'autre station (ex : forfait Grandes rousses (= alpe d'huez) permettant de skier une journée aux deux Alpes). Voir le site : sataski.com.
Pyerooo
Pyerooo

inscrit le 25/07/09
66 messages
Bonjour, je te conseille vivement de venir faire un tour du coté de l'Oisans.
A savoir L'alpe ou les deux Alpes...
Mon premier t'offre un domaine sauvage et très étendu avec 4 stations village + l'alpe d'huez... y a de quoi se perdre et franchement le coté ballade est bien sympa..
Mon second te propose Du ski à gogo et jusqu'à 3600m s'il te plait. De plus le freeride de proximité y est très accesible mais toujours aussi dangereux... (voir plus...) le Snowpark est nickel, et la liaison avec La Grave t'ouvre les portes du paradis. et si tu aime la fete, c'est aux deux alpes que ca se passe.
J'espere que ca t'a aidé A plus
Pyerooo
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
Les deux alpes ou l alpe d huez ?
c est comme hesiter entre biarritz et nice...
y en a un des deux qui bouge bcp plus...
mais lequel....
pffff..... evident....
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour avoir fait les 2, et continuer à le faire souvent, été et hiver, il n'y a rien d'évident à cela. Les deux sites sont très animés. Et je n'ai pas de parti pris ;)

Edit : et je répète que les pistes des 2A l'été, à découvert, font apparaître du béton, du béton et encore du béton... un massacre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 29/07/2009 - 11:31
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
antidote, tu prends de la drogue ou pas, du beton t'en vois ou?? Si tu en vois c'est que tu dois en voir aussi à l'alpes.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Les deux sites sont tout les deux bien massacrés.
mais il faut reconnaitre que les 2 alpes avec les magnifiques pylonnes du Jandri express, le front de neige tout pelé avec ses sapins plantés comme des oignons, ses pistes remodelées fait un peu plus industriel.
Cependant je suis pas sur que ce ne soit pas qu'une impression.
Car au final, il y a bien moins de canon à neige sur les 2A.

Pour relancer la discussions, La Plagne c'est quand même pas mal. Niveau dénivelé, ça vaut bien l'alpe ou les 2a. Niveau paysage c'est quand même pas mal. Niveau difficulté des pistes c'est kif kif (certe plagne centre c'est plat, mais le bas de l'alpe aussi, et les 2A ont aussi leurs lot de liaison bien plate.
Niveau étendu, L'alpe et la Plagne c'est kif kif. Niveau qualité des RMs La plagne est au dessus.

je pense pas que quelqu'un qui sache lire un plan ait besoin de se faire piloter à la plagne.
A mon avis, si tu aimes ce genre de stations, faut faire les trois;) elles ont chacune leurs avantages. Les défauts sont les mêmes, ceux de grosses station où le buisness n'a pas épargné la nature
Alors, c'est plus une question de ce que tu arriveras à trouver comme bon plan. Ou si tu peux t'y prendre tardivement des conditions de neige.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
taktak (29 jui 2009) disait:

Les deux sites sont tout les deux bien massacrés.
mais il faut reconnaitre que les 2 alpes avec les magnifiques pylonnes du Jandri express, le front de neige tout pelé avec ses sapins plantés comme des oignons, ses pistes remodelées fait un peu plus industriel.
Cependant je suis pas sur que ce ne soit pas qu'une impression.
Car au final, il y a bien moins de canon à neige sur les 2A.




Quand même, aux 2A, ils ont complètement bétonné certaines pistes, qui sont recouvertes de béton sur plusieurs hectares... autant dire qu'on a l'impression de voir une route goudronnée de 200m de large à 2500m d'altitude !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
remodeler oui (à l'alpe aussi d'ailleurs) avec rocher broyés etc...
mais du béton, je vois pas bien où?

tu as des exemples photos? parceque bon, c'est un peu étonnant ce que tu dis (je vois mal de la neige tenir sur du béton, sur une piste autre que verte...)

D'un point de vue aménagement, je suis assez d'accord avec toi pour dire que l'alpe c'est moins choquant. Après en terme d'impact écologique réel, je pense que c'est kif kif
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
taktak (30 jui 2009) disait:

remodeler oui (à l'alpe aussi d'ailleurs) avec rocher broyés etc...
mais du béton, je vois pas bien où?

tu as des exemples photos? parceque bon, c'est un peu étonnant ce que tu dis (je vois mal de la neige tenir sur du béton, sur une piste autre que verte...)

D'un point de vue aménagement, je suis assez d'accord avec toi pour dire que l'alpe c'est moins choquant. Après en terme d'impact écologique réel, je pense que c'est kif kif


Idem je vois pas trop de quelle(s) piste(s) tu parles pour le goudron.
Ceci dit, j'y étais une semaine récemment, et c'est vrai que vers 2400 mètres, c'est massacré, surtout au niveau des 2 télésièges près de la Toura. Ca l'était moins quand j'y allais à l'époque, fin 90.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Du béton sur les pistes, soit tu es fou, soit tu es aveugle, soit tu es mythomane.
Comment bétonner un piste, explique moi, tu as pensé au gel, à son éclatement, ça ne se fait jamais.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Je n'ai pas dit que les pistes sont goudronnées, mais simplement que le bétonnage des pistes donnait le même aspect. Quant au "bétonnage", il résulte d'un rembalayage massif, remblais tellement tassé qu'il a l'aspect du béton.



Je ne suis ni fou, ni aveugle, ni mytho... et comme je n'aime guère ces comparaisons, j'ai fouillé jusqu'à retrouver les photos. N'ayant pas les droits sur elles, je les places en lien :


remontees-mecaniques.net

Taktak > tu verras que ces pistes ne sont pas "vertes" !


Comme vous le voyez sur la seconde photo du message 1 (chaque message est numéroté en haut à droit) et celle du secteur de la Toura (message 13), postées par Yann83, ça fait plus que peur...

Message modifié 3 fois. Dernière modification par antidote, 30/07/2009 - 18:42
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Antidote, arrêtes un peu tes conneries, tu parles de bétonnage et tu dis n'importe quoi, il est ou ton bétonnage hein??, les pistes sont modeler certes, la roche est concassée certes mais utilise les bons termes au lieu de raconter n'importe quoi.
Et puis réfléchis un peu plus loins que le bout de ton nez, nous sommes à des altitudes ou il n'y a plus de végétation donc toutes les modifications sont visibles bien plus que dans les stations ou l'herbe à repris le dessus et en plus caché par les arbres, mais certains espaces de ces stations sont tout autant trafiqués et dégradés.
Donc bon, toutes les stations sont touchées par le remodelage de l'espace afin d'avoir un domaine adapté au ski d'aujourd'hui.
Et puis de me parles pas de ce domaine avec tes affirmations à deux francs trois sous, tu es passé au dessus avec le jandri pendant une semaine, moi j'habite la haut, donc je connais plutot pas mal le domaine pour y faire de la rando et y ski tout l'hiver comme l'été.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ouais, pas tes conneries, tes bêtises, c'est mieux.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Penny, je discute avec toi, c'est pour être constructif. Pas agressif. J'en reviens à mon affirmation de départ : le relief des 2 alpes est nettement plus atteint par les terrassements que celui de l'Alpe (altitude voisine = végétation voisine), ces terrassements étant plus visibles et donnant l'aspect (pour faire plaisir à Penny) du béton. Relis mes post sur skipass, je ne suis pas un integriste écolo, et je me suis fais le militant des aménagements en montagne plusieurs fois ;)


Et pour finir, puisque tu utilises cet argument, je suis un "enfant" des 2 alpes... mon père est un des derniers à y être né (l'époque où on ne sortait pas tous de la maternité ;) ), et il y a passé sa vie. Je skie avec plaisir là haut, je constate juste que depuis 20 ans, l'été le paysage est défiguré. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on serait pas des 2A qu'on aurait pas le droit d'avoir son avis, non ? Au contraire, nous voyons ce relief tous les jours, et il faut être attentif au sentiment de ceux qui font vivre notre région en y étant de passage hiver ou été.

Chacun est libre de son idée, non ? Et chacun se fera la sienne : voici les 2 photos, leur auteur m'ayant autorisé à les publier ici




BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
Bah ouais mais bon les 2 Alpes sans le jandri... ca servirai a rien...
ou alors un jandri sans cables qui trainerai par terre...;)
La societe d exploitation des 2 Alpes qui n est pas gerée par la station fait son max pour avoir le plus de pistes vtt l été et ski l hiver et ca se comprend , au niveau du park aussi c est bien defoncé mais tout le monde est bien content l hiver...
Si tu veux du sauvage tu prend le jandri jusqu en haut et tu redescend de l autre coté , et la t as 2200m de denivelé vierge , rien d amenagé... mais la encore tu trouvera des cables pour t eviter la remontée a pied. La Meije, la Grave ... ca vaut le detour...
sur ce , je vous laisse , moi de toute facon , mon coeur est pris.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Mais moi aussi Ben, j'adore les 2A. Mais je réponds à l'interrogation initiale : pour avoir de grands espaces vierges, allez à SP chartreuse, pas aux 2 Alpes. Et je ne critiquais pas. C'est pour cela que je trouvais la réaction de Penny exagérée. C'est juste une appréciation perso. du context, pas plus...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Y'a pas qu'aux Deux-Alpes, madame Carle aussi à bétonné vers chez elle !!! :(

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Buberto (31 jui 2009) disait:

Y'a pas qu'aux Deux-Alpes, madame Carle aussi à bétonné vers chez elle !!!


T'attention, tu va te faire reprendre par Penny ;) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 31/07/2009 - 19:57
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Non, ça montre juste qu'aprés les travaux de concassage des pistes des 2A, on a un aspect qui est finalement proche de celui fait par la nature un peu plus loin en Vallouise.
Du gravier de schiste c'est jamais joli joli, mais en fait c'est moins pire quand on le voit sur place que sur les photos.

Du béton, j'en ai vu quelques dizaines de mètres à Huez vers le Déversoir, mais peut-être qu'il est dosé pour stabiliser provisoirement et se dégrader ensuite.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
antidote (30 jui 2009) disait:

Penny, je discute avec toi, c'est pour être constructif. Pas agressif. J'en reviens à mon affirmation de départ : le relief des 2 alpes est nettement plus atteint par les terrassements que celui de l'Alpe (altitude voisine = végétation voisine), ces terrassements étant plus visibles et donnant l'aspect (pour faire plaisir à Penny) du béton. Relis mes post sur skipass, je ne suis pas un integriste écolo, et je me suis fais le militant des aménagements en montagne plusieurs fois ;)


Et pour finir, puisque tu utilises cet argument, je suis un "enfant" des 2 alpes... mon père est un des derniers à y être né (l'époque où on ne sortait pas tous de la maternité ;) ), et il y a passé sa vie. Je skie avec plaisir là haut, je constate juste que depuis 20 ans, l'été le paysage est défiguré. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on serait pas des 2A qu'on aurait pas le droit d'avoir son avis, non ? Au contraire, nous voyons ce relief tous les jours, et il faut être attentif au sentiment de ceux qui font vivre notre région en y étant de passage hiver ou été.

Chacun est libre de son idée, non ? Et chacun se fera la sienne : voici les 2 photos, leur auteur m'ayant autorisé à les publier ici







pour la première photo le déversoir venait juste d'être "formé" .....il faut du temps pour reverdir comme dans le thuit......
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
antidote (30 jui 2009) disait:

Je n'ai pas dit que les pistes sont goudronnées, mais simplement que le bétonnage des pistes donnait le même aspect. Quant au "bétonnage", il résulte d'un rembalayage massif, remblais tellement tassé qu'il a l'aspect du béton.



Je ne suis ni fou, ni aveugle, ni mytho... et comme je n'aime guère ces comparaisons, j'ai fouillé jusqu'à retrouver les photos. N'ayant pas les droits sur elles, je les places en lien :


remontees-mecaniques.net

Taktak > tu verras que ces pistes ne sont pas "vertes" !


Comme vous le voyez sur la seconde photo du message 1 (chaque message est numéroté en haut à droit) et celle du secteur de la Toura (message 13), postées par Yann83, ça fait plus que peur...


Tes photos ne me révèle rien. C'est effectivement du remodelage et non du betonnage. Pratique qui se développe de plus en plus et c'est dommage.
Penny a d'ailleur raison, sur des stations de plus basse altitude, avec le reengasonnement ça ce voit moins. Reste que si on souhaite voir des paysage naturel, faut pas aller au 2A, sauf pour la vue des massifs alentour qui sont eux préservés (Tailleferre, plateau d'eparis, Ecrins...).Il est vrai que la foret de pylone sur l'axe qui mène au glacier contribue pas au coté nature du site (bizarement, sur tu monte depuis Venosc, puis diable, ça fait pas le meme effet, pareille quand tu redescents sur thui ou la fée...)

Pour en revenir au sujet de toute façon, 2A alpe et La Plagne sont des stations "usines" avec ce que ça comporte. Chacune ont des parties de leur domaines un peu plus "sauvages", des stations "village" qui ressemble moins à Sarcelles les neiges.
Reste qu'il est certain que comme toi je préférerai une utilisation plus raisonnable des terrassements.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il y a remodelage et remodelage... pour le coup, c'est surtout du comblage, et à grande échelle. Et l'aspect de ces carrières ne varie pas d'années en années, compte tenu du peu de végétation à cette altitude. Je parlais de béton par l'aspect. Le ciment n'est présent que pour retenir les roches à certains points précis, ou pour assurer le maintien des rigoles qui servent à canaliser l'eau et à éviter qu'elle n'entraîne les cailloux.
C'est moche, mais je suis le premier à aimer skier l'hiver dessus... ;). Pour l'été en revanche, je vais ailleurs.

Taktak > je te disais juste qu'il n'y a plus rien de "vert". Et pour avoir joué, gamin, dans ces alpages il y a bien longtemps, je peux assurer qu'ils étaient plus verts avant qu'on les recouvre de tonnes de roches concassées.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi je connais surtout L'Alpe d'Huez , depuis 1978, ou j'ai travaillé dès l'age de 19 ans, et je peux vous dire que les térrassements en 30 ans ont totalement défiguré les flanc ouest des Grandes Rousses.

Je pèse mes mots, ils y ont été par centaines de milliers de mètre cubes, il y a des canons en alu, des lignes électriques, des regards en béton et des cabanes de snack bar partout. Ils ont créé deux stations satellite au millieu de la nature avec des cages à lapin bardées bois.

Avant c'était le paradis. Il y avait des hordes de chamois qui se chauffaient au soleil et toutes sortes d'animaux dans leur cadre sauvage et splendide.

Maintenant je trouve que ça craint carrément.

On a fait çà pour entasser toutes sortes d'anglais et de nordiques pleins de bière qui gueulent comme des veau et vomissent partout.

Vive les hommes ...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Tu as tout a fait raison Trublion ! :(
Malheureusement ! :(
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Trublion ( 3 aoû 2009) disait:

On a fait çà pour entasser toutes sortes d'anglais et de nordiques pleins de bière qui gueulent comme des veau et vomissent partout.

Vive les hommes ...



Y' a aussi des français qui se comportent de la même façon, non ?

Il est vrai que, pour prendre le seul exemple des canons, il serait parfaitement possible d'enlever la partie tubulaire l'été, c'est une question de volonté. De même pour l'enterrage des lignes électriques, ou l'enfouissement des anciens massifs bétons (cette fois... !) des anciennes remontées. Mais le profit compte plus que l'écologie...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je me demande laquelle de ces trois stations est la plus moche...
J'aurais du mal à dire...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
TheBrain ( 3 aoû 2009) disait:
Je me demande laquelle de ces trois stations est la plus moche...
J'aurais du mal à dire...
Et bien tu dis rien !!! :(
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages













c'est vrai que c'est moche, faut vite que je revienne vivre en banlieue, je me lasse de ce paysage... !


les aménagements, ouais ni plus ni moins qu'ailleurs, faut trouver le juste milieu pour arriver à faire vivre quelques 2500 personnes pendant la saison, certes le bulldozer n'est pas forcement la solution mais aujourd'hui on fait du ski sur une piste avec 30cm de neige dessus plus avec 1 mètre !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oups ... autant pour moi ... effectivement il y a aussi des français qui pissent leurs bières et vomissent partout

La bêtise humaine ne connait pas de frontière, et la cupidité se soucie peu de l'altitude. Quand aux chamois, ils ne votent pas aux élections municipales !

Q
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Je vais donner mon avis, en tant que vacancier aux 2 Alpes en juillet, cet été.
Il y a, c'est vrai, surtout, aux alentours de l'arrivée du 1er tronçon du Jandri Express, des paysages massacrés par l'activité touristique hivernale.
J'ai vu ça, je m'en suis fait la reflexion.
Mais ceci posé, franchement, il y a largement moyen d'apprécier un paysage fabuleux. J'ai fait pas mal de balades vraiment sympathiques durant mon séjour, et, surtout, ayant fréquenté quelques autres stations alpines en été, lors de longs séjours ou lors de courts passages, j'ai pas trouvé pire aux 2 Alpes qu'ailleurs.
Et, soit dit en passant, j'ai trouvé, dans la station, des commerçants franchement sympa (Le Gaulois, La bougie, et un restaurant italien, place de Venosc, dont j'ai oublié le nom).
Alors il y aura toujours des choses à redire pour les grandes stations alpines, et notamment sur le paysage, mais bon, pour l'été, dans le coin, c'est pour l'instant, et de loin, la station qui m'a le plus plu. Tellement que j'ai l'intention d'y retourner cet hiver (selon les finances, évidemment)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
antidote (29 jui 2009) disait:

Pour avoir fait les 2, et continuer à le faire souvent, été et hiver, il n'y a rien d'évident à cela. Les deux sites sont très animés. Et je n'ai pas de parti pris ;)

Edit : et je répète que les pistes des 2A l'été, à découvert, font apparaître du béton, du béton et encore du béton... un massacre.



Ils en arrivent même à peindre les trottoirs ;)

Par contre, aux 2A, l'été, il y a des vaches en bordure de station avec leurs cloches, c'est assez sympa ..... ;)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
lu plus haut : "ayant fréquenté quelques autres stations alpines en été, lors de longs séjours ou lors de courts passages, j'ai pas trouvé pire aux 2 Alpes qu'ailleurs"

Vraiment super génial ... effectivement le massacre est généralisé et on est bien en peine de dire qui est pire que qui !!!

Cela dit en dessous du Jandri sur 600 mètres de dénivelé : pas un brin d'herbe, pas une fleur, et donc pas une marmotte... qui dit mieux ?
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
600 mètres???....... de quelle partie du jandri tu parles??????????
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je parle de tout le deuxième tronçon des cabines, jusqu'au glacier (sur lequel sont utilisés des ratracks et non des bulldozers)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Et bien, il aura fait couler de l'encre, ce post...
Ce qui est sûr, c'est qu'il reste, heureusement, des coins bien sympa là-haut... la vue depuis le glacier est superbe !

Lightbulb... > l'hiver, une fois tout recouvert, c'est quand même plus sympa ! Si tu as aimé l'été, tu adoreras les 2A l'hiver.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
Trublion ( 5 aoû 2009) disait:

Je parle de tout le deuxième tronçon des cabines, jusqu'au glacier (sur lequel sont utilisés des ratracks et non des bulldozers)


oui en même temps entre 2600 et 3200m d'altitude la végétation n'est pas naturellement luxuriante!!!

l'oisans est minéral, austère, contrasté, magnifique ....

et le jandri express a aussi son charme
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
Merci mich , tu es un rayon de soleil dans ce post ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Vous êtes ignards ou complètement de mauvaise foi, êtes-vous allez à l'école ou quoi? au dessus de 2800 mètres, vous croyez trouvez de beaux paturages comme à 1000 mètres. Ben oui à ces altitudes, c'est minéral, avec des mousses, de petites fleurs, des marmottes, et oui il y a des marmottes, je le signale pour certains ici mais dans ce milieu c'est beaucoup plus dur de le voir. Et puis, elles ne vont pas se placer sous le gendry afin de faire coucou et faire plaisir aux blaireaux qui n'y connaissent rien.
Ce qui est dingue mais c'est qu'à l'arriver à 3200, il y a un glacier, punaise ou sont les arbres, les paturages, les fleurs......conclusion, c'est moche y'a pas d'herbe et de fleurs et même pas de marmottes.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
les deux-alpes y a pas mieux....... il suffit d'ouvrir les yeux pour voir la beauté de la nature (la rudesse en fait partie....je l'ai entendu dire par un chamoix qui parlait à un bouquetin)
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
YEP !
salut piedmoutet , des news du glacon ? ca donne quoi la haut ? c est tout bleu gris ou la neige est bonne encore ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben pour te répondre, c'est pas joli joli, surtout aujourd'hui, en dessous de dome sud et nord, aïe ça fait mal, mais ce n'est pas terrible tout de même. Faut pas sortir les nouvelles planches sinon, elles finissent avec de belles rayures.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
chauuuuuuuuuuuuuuuddddd

le jour et la nuit
Message modifié 1 fois. Dernière modification par piedmoutet, 05/08/2009 - 18:28
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je cite Penny "Vous êtes ignards ou complètement de mauvaise foi, êtes-vous allez à l'école ou quoi?"

MDR ... non je ne suis pas ignare (avec un e) ... et oui je suis allé (sans z) à l'école !

Mais c'est plus en fréquentant la montagne (pendant une quarantaine d'années) qu'en allant à l'école ou en lisant des livres que j'ai appris (et que tu apprendras aussi j'espère) que :

Il y a des prairies jusqu'en haut de l'étage alpin par endroits (l'étage alpin c'est jusqu'à 2800-3000 m)

On trouve au dessus de 3000 mètres quantité de mousses, lichens et variétés de fleurs

.... et même des renoncules des glaciers jusqu'à 3800-4000 m (deux cent mètres au dessus de l'altitude au sommet du Dôme de la Lauze !)

C'est le fruit d'une évolution naturelle pendant des milliers d'années
mais un coup de bulldozer et c'est fini (pendant des milliers d'années aussi). C'est ce qui s'est passé dans quasiment toutes les stations d'altitude.

Voilà ... sans rancune ... on ne peut pas tout savoir (tout de suite).
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Trublion, ça me fait mal au coeur, mais je dois reconnaître que je suis entièrement d'accord avec toi ;) ;)

Penny, je ne connais pas ton âge, mais il y a de cela 20 ans, il y avait de l'herbe dans les alpages des deux alpes bien au-dela de 1600m, à l'emplacement où, désormais, il y a 10 mètres de cailloux concassés dessus. Alors je ne sais pas ce que tu voyais à la place du "gendry" (!) il y a quelques années, mais ça m'étonnerait que tu l'ai constaté de tes yeux, vu tes propos. Après, si c'est pour toujours adopter des réponses agressives, je vais aller discuter ailleurs... Continuez à vous engueuler sur ce topic, mon idée (et c'est un constat) reste le même, ils ont massacré notre montagne, et c'est immonde à voir l'été, surtout quand on connaissait cette même montagne avant. Mais je répète que je suis bien content de skier dessus, mon propos n'était qu'une réponse à la question d'origine.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je me permets juste quelques remarques pour ajouter à la Polémique (Victor ;) ).
1 L’étagement de la flore c’est vrai. Mais dire entre telle et telle altitude, c’est tel type de plante c’est du bull sheet. En effet on sait que les étagements varient selon :
- La latitude. L’étagement du Dévoluy n’est pas le même que celui du Cervin par exemple. Cette même latitude influence d’ailleurs le type de flore.
- Le versant. L’étagement d’un versant Nord et d’un versant sud ne sont pas les mêmes.
- L’aérologie. Les vents influent sur l’étagement.
- La présence de glaciers en amont. Etc, etc.
Donc donnée générale qui n’apporte rien à la question des travaux réalisés aux 2 Alpes.

2 Bétonnage de la montagne. Ni béton (qui est naturellement clair et non foncé ), ni enrobé bitumineux. Que du concassage vernaculaire. Usage temporaire de béton pour créer des écoulements permettant la stabilisation de l’aménagement. Donc, une très grosse part d’hypocrisie de la part de celui qui parle de bétonnage. Ensuite lorsque l’on joue le mec qui sait, on se doit de dire qu’avant même le début des travaux, la revégétalisation était à l’étude.

3 Massacre du territoire. Visiblement vous n’avez jamais vu de territoires massacrés. Je vous invite à vous balader en Haïti ou à Madagascar. Ou bien moins loin de regarder quelques images de Grenoble avant les JO pour voir ce que certains connards d’urbains sont capables (détourenement de l’Isère, etc. ).

4 Je suis étonné que personne ne s’émeuve des travaux réalisés pour la durcification du snowpark à la Toura. Travaux qui ont été bien plus agressifs.

5 Pourquoi ces travaux ? Car telle est la question fondamentale. Pour faire plaisir à des connards d’urbain de luges à foins qui se prennent pour des dieux de la glisse. Mêmes connards qui nous font des grandes leçons de morales et qui prennent leur bagnole pour monter de Grenoble plutôt que le VFD.
Conclusion.
A tous les grands donneurs de leçon qui n’arrêtent pas de cracher à la gueule des deux grandes stations de l’Oisans, quoi qu’il soit fait : Ne venez pas restez chez vous. Ou allez à Prapoutel faire des kilomètres de queue pour vous garer. C’est tellement mieux.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
ok ...

1) On se posera des questions quand on en sera au niveau des bidonvilles d'Haiti et de Madagascar.

2) La revégétalisation est à l'étude ... génial ... espérons qu'elle n'y reste pas, parcequ'au dessus de 2 000 mètres on en voit pas beaucoup qui marchent.

3) On est vachement heureux, c'est super, parcequ'à la place de la végétation on à quand même des déserts de cailloux avec des câbles, alors qu'on pourrait avoir en plus du bitume noir et de béton massif.

4) si on est pas content, on peut aller voir ailleurs.

Merci de ces conseils avisés
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Je m'adresse aux habitués des 2 Alpes. (ou aux autres aussi remarque)
Je cherche des infos conçernant l'histoire du ski d'été aux 2 Alpes....vieux plans des pistes, éventuelles photos anciennes, etc...
Je suppose que le domaine d'été était plus grand il y a une vingtaine d'années.
Bref, si quelqun peut m'aider, ici ou par mp, je lui en serai fort reconnaissant !