gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Débats assez animés et passionnés. J'y mets mon grain de sel, on verra bien.

Il est vrai que par rapport à des pays comme la suisse ou l'Autriche pays de montagnes par géologie et par tradition nous avons une architecture traditionnelle respectée non pas pas choix mais par nécessité. Donc en général, nous n'avons pas de "verrues" façon on va dire Les Ménuires.

Alors le plus important la France maintenant :

1) Nous avons la plus grand surface des Alpes je crois mais cette surface ne couvre qu'un petite partir du territoire et ne concerne qu'une franche marginale de la polulation. Nous ne vivons pas dans notre majorité confronté aux caprices d'un hiver qui dure.

2) La philosophie de construction : cubisme, parrallélépipédisme. Années 70, on se rend à peine compte que la population mondiale va exploser, qu'on va bientôt manquer de tout et donc logiquement.... on monte des légo. Mais pas qu'en ville.

3) Les 30 glorieuses : la france dans toute son histoire économique n'a JAMAIS connue une croissance stable et régulière sur son long terme. Les phase de très forte croissance se succèdent à des période chaotiques. Même si le résultat reste de la richesse. Dans ce contexte, l'investisseur fait des paris rentables à court-terme. Alors plutôt que de faire du chalet on fait de la BARRE D'IMMEUBLE.

4) La fiscalité : avant même toute décentralisation, le seul moyen pour une commune de s'enrichir c'était d'attirer un maximum de population sur sa commune. Alors pour une station récente, pas le choix. Il fallait aller vite par opposition à des pays de tradition ski qui vivent du ski depuis longtemps et n'ont pas besoin d'une telle politique.

5) La règlementation, la sécurité : logique autoroutière. Moins d'accident sur des grands boulevards bien plats (terrassements) et sur une piste propre (bonne neige et pas de pierres) donc canons, indépendamment de l'intérêt propre à l'enneigement artificiel.

Solutions :

1) Cà s'arrange. Beaucoup de stations ont fait de réels efforts.
2) Du courage. Savoir résister à la pression de l'emploi en limitant les aménagements canons, terrassements en ayant une vue à long terme.
3) Ne plus miser sur le plus grand kilométrage de piste.

Mais aussi tout de même être réaliste. Je préfère une station de ski à un grand centre industriel comme modèle économique. Cà pollue un peu moins quand même.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci pour cette contribution vraiment constructive ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gelas,
Ta contribution est intéressante, mais elle ignore quelques données.
Tu parles des Ménuires qui avec Val Thorens sont sur la commune de Saint Martin de Belleville. L’architecture des Ménuires est strictement conforme à une idéologie de l’époque. Idéologie construite autour du béton, du chemin de grue et de la densité urbaine, sous couvert de Charte d’Athènes et des prescriptions des CIAM. Donc, oui il nous faut assumer un héritage que l’on a pas nécessairement souhaité. Mais ce n’était pas dénué de tout sens.
L’espace alpin n’est pas extensible. Toute parcelle allouée à la construction, est une parcelle retirée à l’aire de jeu. Si tous les logements touristiques construits dans les alpes l’avaient été sous formes de chalet, l’aire de jeu (le domaine skiable ) aurait été très petite et n’aurait pas pu accueillir tous les pratiquants loger dans les stations.
Donc nécessité de trouver un équilibre entre taille de l’aire urbanisé et l’aire de jeu. Je ne suis pas certain d’avoir été très clair. A vous de me le dire.
Ensuite le coût de fabrication puis de fonctionnement d’un habitat dense est bien moins élevé que celui d’un habitat diffus. Et rappelons le, le montage financier des stations était simple : vendre du lit pour financer de la remontées. Donc il fallait vendre cher de l’habitat peu onéreux à la construction et au fonctionnement.

Je n’aime pas les verrues urbaines que constituent nos grandes stations. Je n’aime pas non plus leur dysneylandisation réalisée au travers d’embellissement tyrolien. Mais je me dis que ces verrues urbaines sont peut être un mal pour un bien. En effet que seraient nos montagne si l’on avait préféré un mitage du territoire privilégiant un habitat diffus qui aurait encore plus envahit l’espace ???

Concernant la France et la Suisse, tu oublies un détail géomorphologique important : Les massifs helvètes ne permettaient que rarement la jonction par le haut comme les trois vallées par exemple. Il a été privilégié des jonction par le bas (système de navette ) qui a permis ou contraint ( ? ) de conserver le logement touristique dans les vallées et non d’urbaniser des terrains plus élevés (quoi que ). La France paye ce qui fait son attrait, la possibilité de liaisons par le haut ouvrant à toujours plus de descentes balisées ou non.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
tcsa (31 aoû 2009) disait:

Gelas,
Ta contribution est intéressante, mais elle ignore quelques données.
Tu parles des Ménuires qui avec Val Thorens sont sur la commune de Saint Martin de Belleville. L’architecture des Ménuires est strictement conforme à une idéologie de l’époque. Idéologie construite autour du béton, du chemin de grue et de la densité urbaine, sous couvert de Charte d’Athènes et des prescriptions des CIAM. Donc, oui il nous faut assumer un héritage que l’on a pas nécessairement souhaité. Mais ce n’était pas dénué de tout sens.
L’espace alpin n’est pas extensible. Toute parcelle allouée à la construction, est une parcelle retirée à l’aire de jeu. Si tous les logements touristiques construits dans les alpes l’avaient été sous formes de chalet, l’aire de jeu (le domaine skiable ) aurait été très petite et n’aurait pas pu accueillir tous les pratiquants loger dans les stations.
Donc nécessité de trouver un équilibre entre taille de l’aire urbanisé et l’aire de jeu. Je ne suis pas certain d’avoir été très clair. A vous de me le dire.
Ensuite le coût de fabrication puis de fonctionnement d’un habitat dense est bien moins élevé que celui d’un habitat diffus. Et rappelons le, le montage financier des stations était simple : vendre du lit pour financer de la remontées. Donc il fallait vendre cher de l’habitat peu onéreux à la construction et au fonctionnement.

Je n’aime pas les verrues urbaines que constituent nos grandes stations. Je n’aime pas non plus leur dysneylandisation réalisée au travers d’embellissement tyrolien. Mais je me dis que ces verrues urbaines sont peut être un mal pour un bien. En effet que seraient nos montagne si l’on avait préféré un mitage du territoire privilégiant un habitat diffus qui aurait encore plus envahit l’espace ???

Concernant la France et la Suisse, tu oublies un détail géomorphologique important : Les massifs helvètes ne permettaient que rarement la jonction par le haut comme les trois vallées par exemple. Il a été privilégié des jonction par le bas (système de navette ) qui a permis ou contraint ( ? ) de conserver le logement touristique dans les vallées et non d’urbaniser des terrains plus élevés (quoi que ). La France paye ce qui fait son attrait, la possibilité de liaisons par le haut ouvrant à toujours plus de descentes balisées ou non.


Oui je n'ai pas été assez clair mais effectivement cette idéologie béton+concentration a évité le morcellement des parcelles et donc laissé de la place à l'aire de jeu et aussi DEMOCRATISE la montagne chose qui là est le succès sans doute de la philosophie Française.
Maintenant qui du futur ?
Je ne suis pas si sûr qu'il soit nécessaire de dynamiter tous nos paquebots alpins. Tout le monde ne sera pas de mon avis mais par exemple je trouve assez sympa Aime la plagne. j'aime pas les ménuires.
Soyons réaliste. Si le ski doit rester un sport accessible (enfin presque) on ne va pas loger les classes moyennes dans des chalets.

Rendons déjà l'existant économe en énergie, isolé, etc...

Il y autre chose qui me tient à coeur. Pour les domaines qui affichent des centaines de kilomètres, rendont à la nature ce qui sera tôt ou tard perdu.
Je m'explique : à part cette exceptionnelle année, pourquoi s'obstiner à essayer de conserver des piste qui n'auront plus de neige naturelle ? Je ne citerai aucun exemple en particulier, mais selon moi un bon télésiège pour gérer un retour bas de station vaut mieux que une batterie de canons+terrassement. Celui qui veut se faire plaisir pourra toujours se faire un petit hors piste de retour. Pour les autres, une piste de moins çà ne sera pas la fin du monde.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
gelas3150 (31 aoû 2009) disait:


Il y autre chose qui me tient à coeur. Pour les domaines qui affichent des centaines de kilomètres, rendont à la nature ce qui sera tôt ou tard perdu.
Je m'explique : à part cette exceptionnelle année, pourquoi s'obstiner à essayer de conserver des piste qui n'auront plus de neige naturelle ? Je ne citerai aucun exemple en particulier, mais selon moi un bon télésiège pour gérer un retour bas de station vaut mieux que une batterie de canons+terrassement. Celui qui veut se faire plaisir pourra toujours se faire un petit hors piste de retour. Pour les autres, une piste de moins çà ne sera pas la fin du monde.


On est d'accord, sauf que beaucoup de clients sont attachés au retour skis aux pieds, ce qui explique cette tendance à maintenir les pistes basses, qui donnent accès aux résidences.

Je trouve moins compréhensible d'aller jusqu'à mettre des canons à 3000m, alors que la neige, pour l'instant, n'y fait jamais défaut de décembre à mars...
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
aux 2Z , il n y a que le bas de la station ( valentin+ ch des demoiselles) ou on peut voir des canons , le reste c est neige naturelle garantie.... NAH!!!
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
Et le fart....
Personne a soulevé le probleme du fart... très poluant aussi...
moi perso j utilise du rebloch
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
moi de la pomme de terre.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages

Les 2 Alpes il y a plus de 40 ans :

ina.fr

Ca fait tout drôle

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Super sympa ce doc. Merci
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
trop cool c'est ma monitrice l'enfant à côté de mr michel.....
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
tcsa (31 aoû 2009) disait:

Gelas,
Ta contribution est intéressante, mais elle ignore quelques données.
Tu parles des Ménuires qui avec Val Thorens sont sur la commune de Saint Martin de Belleville. L’architecture des Ménuires est strictement conforme à une idéologie de l’époque. Idéologie construite autour du béton, du chemin de grue et de la densité urbaine, sous couvert de Charte d’Athènes et des prescriptions des CIAM. Donc, oui il nous faut assumer un héritage que l’on a pas nécessairement souhaité. Mais ce n’était pas dénué de tout sens.
L’espace alpin n’est pas extensible. Toute parcelle allouée à la construction, est une parcelle retirée à l’aire de jeu. Si tous les logements touristiques construits dans les alpes l’avaient été sous formes de chalet, l’aire de jeu (le domaine skiable ) aurait été très petite et n’aurait pas pu accueillir tous les pratiquants loger dans les stations.
Donc nécessité de trouver un équilibre entre taille de l’aire urbanisé et l’aire de jeu. Je ne suis pas certain d’avoir été très clair. A vous de me le dire.
Ensuite le coût de fabrication puis de fonctionnement d’un habitat dense est bien moins élevé que celui d’un habitat diffus. Et rappelons le, le montage financier des stations était simple : vendre du lit pour financer de la remontées. Donc il fallait vendre cher de l’habitat peu onéreux à la construction et au fonctionnement.

Je n’aime pas les verrues urbaines que constituent nos grandes stations. Je n’aime pas non plus leur dysneylandisation réalisée au travers d’embellissement tyrolien. Mais je me dis que ces verrues urbaines sont peut être un mal pour un bien. En effet que seraient nos montagne si l’on avait préféré un mitage du territoire privilégiant un habitat diffus qui aurait encore plus envahit l’espace ???

Concernant la France et la Suisse, tu oublies un détail géomorphologique important : Les massifs helvètes ne permettaient que rarement la jonction par le haut comme les trois vallées par exemple. Il a été privilégié des jonction par le bas (système de navette ) qui a permis ou contraint ( ? ) de conserver le logement touristique dans les vallées et non d’urbaniser des terrains plus élevés (quoi que ). La France paye ce qui fait son attrait, la possibilité de liaisons par le haut ouvrant à toujours plus de descentes balisées ou non.


Je plussoie vigoureusement l'explication.
Par ailleurs, à mon sens, des Flaines, des Piau, et dans une moindre mesure Les Menuire ou Aime ne sont pas des catastrophes architecturale totale. Ce n'est pas des chalets d'alpages, mais ce n'est pas leur fonction non plus. Il se trouve que l'attente du consomateur se tourne vers une authenticité que ne peut exister: les stations d'altitude ne sont pas et ne peuvent pas être des villages de montages façon arreche beaufort et la clusaz. D'ailleurs dans ce cas leur impact sur l'environnement seraient bien plus important.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Bon beh en tous les cas moi je pense que je vais reserver d'ici peu pour la semaine du 19 au 26 aux 2 Alpes.
J'espère qu'il y aura assez de neige. Ca donne quoi en général à cette époque de l'année ? Je sais qu'on peut pas prévoir vraiment mais y a peut-être une tendance pour l'enneigement.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Difficile à dire... ça dépend.

De manière générale, faut quand même pas mal de neige pour recouvrir les cailloux (comme pour toutes les stations d'altitude) entre 2100 et 2600, donc ça dépend des hivers (notamment du vent...)
En dessous, ben y a pas besoin de beaucoup de neige pour skier.

bref, tu verras bien ;)
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
taktak (23 sep 2009) disait:

Difficile à dire... ça dépend.

De manière générale, faut quand même pas mal de neige pour recouvrir les cailloux (comme pour toutes les stations d'altitude) entre 2100 et 2600, donc ça dépend des hivers (notamment du vent...)
En dessous, ben y a pas besoin de beaucoup de neige pour skier.

bref, tu verras bien ;)


Merci pour l'éclaircissement.
En fait j'espère secrètement que l'une des pistes noires (montées à pieds cette année) mènant au front de neige principal soit ouverte mais j'ai des doutes, surtout après ta réponse.
Merci en tous les cas. Je tenterai peut-être un compte-rendu du séjour, si je pense à faire des photos.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LightbulbSun (23 sep 2009) disait:

taktak (23 sep 2009) disait:

Difficile à dire... ça dépend.

De manière générale, faut quand même pas mal de neige pour recouvrir les cailloux (comme pour toutes les stations d'altitude) entre 2100 et 2600, donc ça dépend des hivers (notamment du vent...)
En dessous, ben y a pas besoin de beaucoup de neige pour skier.

bref, tu verras bien ;)


Merci pour l'éclaircissement.
En fait j'espère secrètement que l'une des pistes noires (montées à pieds cette année) mènant au front de neige principal soit ouverte mais j'ai des doutes, surtout après ta réponse.
Merci en tous les cas. Je tenterai peut-être un compte-rendu du séjour, si je pense à faire des photos.

Aux dates ou tu part, tout est fait pour que la valentin fonctionne. Bon ça peut être un vrai miroir mais c'est ouvert.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Oui mais si la valentin est ouverte y a de bonne raison pour que ce qu'il y a autour soit praticable (notamment du coté de diable)... et alors il y a pas de raison d'aller ce regarder dans le miroir ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
taktak (23 sep 2009) disait:

Oui mais si la valentin est ouverte y a de bonne raison pour que ce qu'il y a autour soit praticable (notamment du coté de diable)... et alors il y a pas de raison d'aller ce regarder dans le miroir ;)

Pas forcément. Quand le dieu canon à neige s'en mêle...
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
LightbulbSun (22 sep 2009) disait:

Les 2 Alpes il y a plus de 40 ans :

ina.fr

Ca fait tout drôle


Voici un autre reportage de 1970 avec un extrait sur les 2 Alpes entre 4" et 5"30.

LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
 

Aux dates ou tu part, tout est fait pour que la valentin fonctionne. Bon ça peut être un vrai miroir mais c'est ouvert.


C'est vrai que j'avais vu des canons à neige sur celle-ci.
Verglacée ou pas, je l'emprunterai !
Merci pour les infos !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LightbulbSun, 24/09/2009 - 12:18
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Dites moi, les habitués des 2 Alpes ....
Nous avons prévu de partir une semaine aux 2 Alpes entre Noël et Nouvel an avec ma compagne (ce qui m'arrange vraiment pas étant donné les prix et disponibilités mais on a du changer nos plans).
Il me reste quelques points à éclaircir ....

LA 1ère : sur le site de skipass, il est fait mention de "résidences 1800" et de "résidences 1600" (pas vu ça sur le site de la station) mais lorsque je clique sur la situation des résidences en question, il en apparait plusieurs. Du coup, je sais pas du tout comment faire pour choisir ? J'y comprends rien du tout en fait ? On réserve sans savoir précisément où l'on va séjourner ? Si quelqun peut m'expliquer pfeuh !

La seconde : un avis concernant les résidences "Le flocon d'or", pas cher mais apparemment peu pratique, si l'on ne dispose pas de voiture (notamment le soir pour aller manger dans la station), et Maeva - Muzelle, qui, d'après de nombreux avis trouvés ici et là sur le net, semble sujette à beaucoup de bruits la nuit (quasi tous les avis faisaient état d'une nuisance affreuse la nuit).

Bref .... j'ai du mal à me résoudre à choisir autrechose que les 2 Alpes (trop apprécié mon séjour l'été dernier) mais il ne reste que les choix cités au dessus, en terme de disponibilités et de prix.
Alors si quelqun peut répondre à ces (nombreuses) questions et m'aiguiller un peu, j'avoue que ça me dépannerait bien, d'autant qu'il reste peu de temps avant de réserver, à mon avis. (je compte confirmer ça vendredi au plus tard).

Merci d'avance !
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
LightbulbSun ( 4 nov 2009) disait:

...
LA 1ère : sur le site de skipass, il est fait mention de "résidences 1800" et de "résidences 1600" (pas vu ça sur le site de la station) mais lorsque je clique sur la situation des résidences en question, il en apparait plusieurs. Du coup, je sais pas du tout comment faire pour choisir ? J'y comprends rien du tout en fait ? On réserve sans savoir précisément où l'on va séjourner ? Si quelqu'un peut m'expliquer pfeuh !
...
La seconde : un avis concernant les résidences "Le flocon d'or", pas cher mais apparemment peu pratique, si l'on ne dispose pas de voiture (notamment le soir pour aller manger dans la station), et Maeva - Muzelle, qui, d'après de nombreux avis trouvés ici et là sur le net, semble sujette à beaucoup de bruits la nuit (quasi tous les avis faisaient état d'une nuisance affreuse la nuit).


Voici quelques précisions :
Aux 2 Alpes, il y a 2 communes, Mont de Lans avec l'Alpe de Mont de Lans, au Nord, par où arrive la route, et Vénosc avec l'Alpe de Vénosc, au Sud.

Du Nord au Sud on trouve :
  • Les résidences situées sur le secteur du Petit Plan en nombreux chalets à ~ 1600 m. Secteur calme et très agréable, paysage sur le massif des Grandes Rousses (Auris, L'Alpe d'Huez).

  • Les résidences situées au niveau du 'village 1800' au dessus du Petit Plan sur les pentes à l'Est (dont hôtel Mercure, Club Med, Club Hôtel). Secteur calme mais de type moderne à ~ 1800 m, paysage sur Pied Moutet, Grandes Rousses et Muzelle.

  • Les résidences situées de chaque coté et tout au long de l'avenue de la Muzelle qui va d'une commune à l'autre sur environ 2 km. Le secteur est relativement calme vers Mont de Lans puis devient bruyant à très bruyant du centre de la station à la place de Venosc (bar, bub, activités nocturnes, etc..), mélange de bâtiments modernes récents et d'autres des années 70 relookés avec des boiseries de type montagne à ~ 1600 m.

  • Les résidences situées dans la zone du Soleil au dessus de l'Alpe de Vénosc sur les pentes de Pied Moutet à l'ouest. Secteur en bâtiments originaux des années 90 à ~1700 m, paysages sur la station, Muzelle et alentours.

  • Les résidences situées à l'extrême bout de la station côté Vénosc. Secteur calme en chalets à ~1600 m, paysage en vue plongeante sur le village de Vénosc, la Muzelle et les alentours


  • Ensuite il faut consulter le plan de la station pour localiser les résidences particulières.
    Plan de la station des 2 Alpes
    Une navette gratuite fait le tour de la station en passant par quasiment tous les secteurs en 20 mn.
    Hormis pour les secteurs excentrés et surélevés du Village 1800 et de la Zone du Soleil on se déplace aisément à pied pour traverser la station.
    Toutes les résidences ne sont pas ski au pied.
    LightbulbSun
    LightbulbSun

    inscrit le 05/12/04
    183 messages
    Merci beaucoup pour ces infos sur la disposition et le cadre de certaines résidences.
    Finalement, j'ai trouvé un studio dans la résidence Residhotel Edelweiss, dans laquelle j'avais été l'été dernier et qui m'avait apporté entière satisfaction. Il me semblait que c'était complet mais finalement non. Je suis soulagé et heureux ! J'ai hâte de découvrir le domaine skiable et de retrouver les quelques restaurants sympas dans lesquels on avait mangé en juillet.
    En plus, belles images sur les webcam. La station sous un manteau blanc, ça fait plaisir, même si ce n'est encore qu'un saupoudrage.
    Je suis comme un gamin là !
    fquinty
    fquinty

    inscrit le 11/10/10
    23 messages
    Les 2 alpes est une station avec un domaine assez varié, et une tres longue piste si on part du haut du glacier.
    Et le soir, la station est largement animée.

    l'Alpde d'huez est + petit, mais avec de belles pistes et surtout avec de grandes longues pistes.
    Un peu moins animé le soir d'apres moi.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass