Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (12 déc. 2015) disait:

Oui ça ne sert à rien vu la météo trop douce annoncée et l'exposition sud ouest de la piste. Il n'y aurait plus rien dans 1 semaine. Il faudrait utiliser énormément d'eau pour enneiger la piste très longue et sur le haut avec les inversions de températures ce serait impossible donc enneiger la partie basse et pas le haut sachant qu'il n'y a plus de neige naturelle serait un bon gaspillage ! Sage décision ;)

Oui enfin en janvier 2011 il n'y avait pas plus de neige naturel sur les envers et la piste était skiable tout l'hiver c'est d'ailleurs le premier hiver ou elle était équipé d'enneigeurs, c'est bien dommage que la fenêtre de froid fin novembre est été loupé car avec les nuit froide de cette semaine pour affiné c'était jouable.(mais ça c'était avant)

Quand à la production en fond de vallée pour transporté la neige pas besoin d'aller à Valberg ça c'est déjà fait vendredi chez "la voisine" (comme dirait notre ami august)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin (12 déc. 2015) disait:

zip6974 (12 déc. 2015) disait:

Oui ça ne sert à rien vu la météo trop douce annoncée et l'exposition sud ouest de la piste. Il n'y aurait plus rien dans 1 semaine. Il faudrait utiliser énormément d'eau pour enneiger la piste très longue et sur le haut avec les inversions de températures ce serait impossible donc enneiger la partie basse et pas le haut sachant qu'il n'y a plus de neige naturelle serait un bon gaspillage ! Sage décision ;)

Oui enfin en janvier 2011 il n'y avait pas plus de neige naturel sur les envers et la piste était skiable tout l'hiver c'est d'ailleurs le premier hiver ou elle était équipé d'enneigeurs, c'est bien dommage que la fenêtre de froid fin novembre est été loupé car avec les nuit froide de cette semaine pour affiné c'était jouable.(mais ça c'était avant)

Quand à la production en fond de vallée pour transporté la neige pas besoin d'aller à Valberg ça c'est déjà fait vendredi chez "la voisine" (comme dirait notre ami august)

Oui enfin en janvier 2011, il faisait plus froid pour produire et on était en pleine saison alors que là la saison n'a pas véritablement commencé même si la station a fait un bel effort d'ouverture tous les we depuis 3 semaines ( avec 6 pistes ouvertes aujourd'hui ce qui est plus que la voisine comme le disait si bien August) et qui montre que la fenêtre de froid n'a pas été loupée puisqu'on skie grâce à la neige artificielle produite fin novembre sinon on ne skierait plus !! Le choix d'enneiger surtout chinaillon et maroly était donc le bon car la piste des envers est trop orientée au soleil et il aurait fallu énormément produire ce qui aurait par la suite possiblement limité les possibilités de produire pour les vacances de février qui sont les plus importantes pour la station et son CA. Pour le transport de neige, je pense que toutes les stations y auront recours car les prévisions météo sont catastrophiques pour les 10 prochains jours avec 10 degrés vers 1500m le we prochain !!!
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (12 déc. 2015) disait:

[
Oui enfin en janvier 2011, il faisait plus froid pour produire et on était en pleine saison alors que là la saison n'a pas véritablement commencé même si la station a fait un bel effort d'ouverture tous les we depuis 3 semaines ( avec 6 pistes ouvertes aujourd'hui ce qui est plus que la voisine comme le disait si bien August) et qui montre que la fenêtre de froid n'a

Oui 6 contre 5 si tu veux....... on parle du dénivelé, après moi la guéguerre inter stations j'en vois pas l'utilité, c'est pas Grand Bo qui pleure la liaison d'ailleurs....... Alors il y a un moment il faut peut être arrêter de regarder celui qui a la plus longue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 12/12/2015 - 16:00
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Cela montre un réel effort de la station pour ouvrir tout ce qui peut l'être ;-) Pour la liaison, effectivement le grand bo est demandeur et la clusaz a tjs freiné, l'inscription au PLU et SCOT permettra de l'envisager plus sereinement ;) Mais ce n'est pas le sujet vraiment du topic ; ici on parle du Grand bo et des conditions de neige ;) D'après mes retours, c'était tout bon sur maroly et dur sur chinaillon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 12/12/2015 - 16:04
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (12 déc. 2015) disait:

Mais ce n'est pas le sujet vraiment du topic ; ici on parle du Grand bo et des conditions de neige

Je ne vois pas pourquoi cela concerne bien le Grand Bo et son avenir.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Exact mais là tu es sur le sujet 2015-2016 or vu le retard pris par l'ancienne équipe qui avait "oublié" d'inscrire le projet au scot, cela n'est pas pour tout de suite donc mieux vaut se concentrer sur l'hiver 2015-2016 :)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (12 déc. 2015) disait:

Exact mais là tu es sur le sujet 2015-2016 or vu le retard pris par l'ancienne équipe qui avait "oublié" d'inscrire le projet au scot, cela n'est pas pour tout de suite donc mieux vaut se concentrer sur l'hiver 2015-2016 :)

A je comprends mieux pourquoi on en parle pas parce que ça allait déraper sur la politique avec toi ( ancienne équipe, nouvelle équipe, mes potes, pas mes potes.......) comme a chaque fois avec toi et forcement c'est hors sujet.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Non c'est juste que comme legend et d'autres l'ont demandé, il faut essayer de se concentrer sur le sujet qui est le grand bo pour l'hiver 2015-2016 et non la liaison avec la clusaz, je pense que tu comprends cela et que tu le respecteras pour tous ceux qui viennent lire ce sujet et qui y cherchent des infos sur la skiabilité du domaine. Après libre à toi de créer un sujet sur la liaison sur skipass et j'y contribuerai avec plaisir avec des infos sourcées :)
Je reviens donc au sujet: Bonnes conditions sur maroly , dur sur chinaillon, demain devrait être du même acabit
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 12/12/2015 - 16:42
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Salut ,
Il y a un truc que j'aimerai qu'on m'explique , pourquoi la Clusaz et sa se voit se met en 4 pour que le village sois skiable alors que au grand Bo il ne se passe rien ou du moins j'en ai l'impression .....
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Parce que le Grand-Bornand à eu la malchance, indépendamment de sa volonté je tiens à le préciser, de connaître une grosse avarie au niveau de son installation de neige de culture, ce qui l'a empêché de produire comme cela était prévu.
Ce sont des choses qui arrivent, hélas...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 13/12/2015 - 13:35
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Ah excusez moi et c'est réglé ? C'était quoi le problème ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Visiblement oui car il y a eu une tentative de production sur les Envers.
Le problème à concerné les pistes stratégiques descendant de la Floria notamment Lanches puis la Joyère et les Envers, je n'en dirai pas plus ici que ce que tout le monde a pu constater.
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
le domaine skiable est affiche sur skiplan en prévision il semblerait que sa reste ouvert cette semaine .....
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
august grand bornand (13 déc. 2015) disait:

le domaine skiable est affiche sur skiplan en prévision il semblerait que sa reste ouvert cette semaine .....


ce serai bien car franchement rageant de voir tourner uniquement pour les skiclub depuis 15 jours
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
acaciapiks (13 déc. 2015) disait:

august grand bornand (13 déc. 2015) disait:

le domaine skiable est affiche sur skiplan en prévision il semblerait que sa reste ouvert cette semaine .....


ce serai bien car franchement rageant de voir tourner uniquement pour les skiclub depuis 15 jours

J'ai posé la question et fait la remarque au maire, je suis en attente d'une réponse.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
acaciapiks (13 déc. 2015) disait:

ce serai bien car franchement rageant de voir tourner uniquement pour les skiclub depuis 15 jours

Ça tourne tous les jours depuis 15 jours pour le ski-club, tu es bien sûr de ça?
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
TOUS les jours je ne pas peux l'affirmer mais plusieurs jours par semaine en plus des week-end c 'est certains j'ai ma fenêtre,qui donne dessus.
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
je croise les doigts pour faire un peu d'exploitation pendant mon stage ;)
sa serais effectivement cool pour les skieurs après et ce que sa ne serait pas un risque d'anéantir le peu de neige qu'il reste?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
august grand bornand (13 déc. 2015) disait:

je croise les doigts pour faire un peu d'exploitation pendant mon stage ;)
sa serais effectivement cool pour les skieurs après et ce que sa ne serait pas un risque d'anéantir le peu de neige qu'il reste?

Tiens nous au courant de ce qui se prépare pour l'ouverture du domaine à partir du we prochain si tu arrives à en savoir plus, je crains que ce soit très limité au vu des conditions météo annoncées avec une extrême douceur !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci pour ta réponse acaciapiks ;)
Je n'ai eu de cesse de dénoncer depuis 2006 la situation très apparente de privilège des écoles de ski et skis-club au Grand-Bornand, et j'ai été relativement seul à le faire publiquement: je ne fais pas partie de ceux qui se réjouissaient que le téléski du Stade, à usage exclusif des écoles de ski et du ski-club mais pourtant payé par tous ceux qui achètent des forfaits au Grand-Bornand, ait été reconstruit soi-disant "à minima" alors que cet argent aurait pu servir à tous les usagers par exemple pour avoir un réseau de neige de culture en état de marche et performant voire, soyons fous, les nouvelles remontées que certains réclament...
J'espère, même si j'en doute, que tout ceci sera un jour tiré au clair:
- à qui cette ouverture privée à profité?
- à quelles conditions a-t-elle été faite?
Ça peut paraître rien à certains, anecdotique même, mais auprès d'autres clients ouvrir un télésiège débitant 2200p/h seulement pour un ski-club donne à l'heure de la communication reine et tous azimuts une image pas top...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 13/12/2015 - 21:24
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Moi aussi je ne suis pas favorable à ces ouvertures exclusives, je préfererais que ce soit ouvert pour les clubs et les touristes et locaux peu nombreux en cette saison et j'ai remonté vos remarques auprès du maire et ne manquerai pas de vous en informer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 13/12/2015 - 22:43
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Même si je suis convaincu qu'ils lisent depuis longtemps tout ce qui se dit sur Internet (en tous cas certains membres des différentes équipes), c'est très sympa de ta part de les relayer!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour en avoir discuté avec le maire, crois-moi il a autre chose à faire qu'à lire le forum skipass ou celui de rm ;) et ça se comprend, les responsabilités sont importantes et l'emploi du temps en saison hivernale est bien chargé
Après il y a peut-être d'autres élus parmi l'équipe et notamment les plus jeunes qui viennent lire ici ou là mais je n'en suis pas convaincu non plus donc les relais sont tjs importants pour informer :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Oui: au Grand-Bornand comme la plupart du temps ailleurs ce n'est pas la mairie qui lit ce qui se dit mais l'OT (auquel est délégué l'aspect communication) qui transmet...ou pas!
J'ai en tête un exemple très précis, en 2007, où ça avait bien été transmis: ça parlait d'ailleurs de canons à neige...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui d'où l'intérêt de relais autres qu'institutionnels parfois même plus pertinents et au fait de ce qui est demandé, apprécié ou regretté. Bon en tout cas pour revenir au sujet, les prévisions sont catastrophiques et rien avant le 27 au moins, j'ai bien peur que ce soit pire niveau CA pour les vacances de noel que l'an passé car si en 2014 la semaine de noel avait vraiment été mauvaise celle du jour de l'an avait été meilleure mais là....les 2 risquent d'être mauvaises !
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
damage en haut du rosay , potentiel ouverture du jardin des neiges non ?
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Pour la neige c'est un peu tendue je sais pas si j'ai le droit de dissimuler des infos mais en tout cas sa bosse partout c'est l'effervescence .....vous en dirais plus normalement demain on prend la décision de ce qui sera ouvert . ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par august grand bornand, 15/12/2015 - 12:58
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Je confirme, encore les RM réservée au skis club aujourd'hui
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Oui les gettiers demain sa reste à confirmer à cause du temps mais normalement sa sera pareil ....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Comme annoncé et en voilà une fois de plus la confirmation: la non production sur envers et joyère était un choix alors qu'une avarie technique a eu lieu sur le haut de tolar et lanches uniquement. Voilà la réponse obtenue de mon coté :
"il n'y a pas d'avarie sur le secteur envers/joyère, lors de la première séquence de froid, nous avons réservé toute la production pour les étages supérieurs du domaine. Pour le haut de tolar et des lanches, il y a eu une avarie, les 2 pompes de surpression ont cassé dès les premières heures de fonctionnement et ont fait perdre du temps de production mais les ressources ont été utilisées sur le reste des zones de production. Cette avarie est due à un problème de conception"

Pour résumer: -le choix de ne pas produire sur envers et joyère était bien un choix comme je l'avais indiqué ici, il n'est pas du à l'impossibilité de faire tourner tous les canons en même temps ( au passage et tjs pour apporter des infos vérifiées : il n'y a pas 200 canons au Grand bo mais 180 pour être exact ;)
-le choix de produire sur les zones d'altitude se comprend eu égard aux nombreuses pistes desservies par les canons alors que la piste des envers n'est qu'une piste retour qui a tout son charme mais qui en période de disette peut être remplacée par les 2tc sans compter l'orientation ouest de cette piste qui n'aurait pas permis à la neige de bien résister et que le plateau de la joyère débutant peut-être pallié par le plateau du rosay débutant aussi.
-l'avarie sur le haut de tolar et le haut des lanches uniquement ( et non comme indiqué plus haut dans un autre message sur joyère et envers ) n'est pas de la responsabilité de la station qui a d'ailleurs commencé à remplacer à l'automne sur le bas de la tolar les canons de l'ancienne génération et qui poursuivra ces efforts dans les années à venir, cette avarie n'a pas empêché la production ailleurs de manière conséquente ;)

Demain, nous devrions connaître les pistes ouvertes à partir de ce we. On compte sur toi august ;) Pour l'ouverture aux ski-clubs dès que j'ai la réponse, je vous en fais part.
Au passage un grand merci aux personnes qui me donnent les infos ( si jamais elles passent par là;) et qui prennent du temps pour que chacun soit bien informé et que ne soient pas colportées des approximations.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 16/12/2015 - 00:51
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (16 déc. 2015) disait:

Comme annoncé et en voilà une fois de plus la confirmation: la non production sur envers et joyère était un choix alors qu'une avarie technique a eu lieu sur le haut de tolar et lanches uniquement. Voilà la réponse obtenue de mon coté :
"il n'y a pas d'avarie sur le secteur envers/joyère, lors de la première séquence de froid, nous avons réservé toute la production pour les étages supérieurs du domaine. Pour le haut de tolar et des lanches, il y a eu une avarie, les 2 pompes de surpression ont cassé dès les premières heures de fonctionnement et ont fait perdre du temps de production mais les ressources ont été utilisées sur le reste des zones de production. Cette avarie est due à un problème de conception"

Pour résumer: -le choix de ne pas produire sur envers et joyère était bien un choix comme je l'avais indiqué ici, il n'est pas du à l'impossibilité de faire tourner tous les canons en même temps ( au passage et tjs pour apporter des infos vérifiées : il n'y a pas 200 canons au Grand bo mais 180 pour être exact ;)
-le choix de produire sur les zones d'altitude se comprend eu égard aux nombreuses pistes desservies par les canons alors que la piste des envers n'est qu'une piste retour qui a tout son charme mais qui en période de disette peut être remplacée par les 2tc sans compter l'orientation ouest de cette piste qui n'aurait pas permis à la neige de bien résister et que le plateau de la joyère débutant peut-être pallié par le plateau du rosay débutant aussi.
-l'avarie sur le haut de tolar et le haut des lanches uniquement ( et non comme indiqué plus haut dans un autre message sur joyère et envers ) n'est pas de la responsabilité de la station qui a d'ailleurs commencé à remplacer à l'automne sur le bas de la tolar les canons de l'ancienne génération et qui poursuivra ces efforts dans les années à venir, cette avarie n'a pas empêché la production ailleurs de manière conséquente ;)

Demain, nous devrions connaître les pistes ouvertes à partir de ce we. On compte sur toi august ;) Pour l'ouverture aux ski-clubs dès que j'ai la réponse, je vous en fais part.
Au passage un grand merci aux personnes qui me donnent les infos ( si jamais elles passent par là;) et qui prennent du temps pour que chacun soit bien informé et que ne soient pas colportées des approximations.

On est toujours HS mais je me permets de te répondre car je ne suis pas d'accord avec ton résumé, je cite ""il n'y a pas d'avarie sur le secteur envers/joyère, lors de la première séquence de froid, nous avons réservé toute la production pour les étages supérieurs du domaine." si "toute la production a été réservé" c'est donc bien que techniquement il n'y a pas possibilité de produire plus. donc oui il n'y a pas d'avarie sur envers joyère c'est simplement que le maxi de production était réservé ailleurs et on rejoint ce qui a été dit le Grand Bo ne peut pas produire sur tout ses enneigeurs en même temps la réponse est clair.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 16/12/2015 - 08:28
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Non, réserver toute la production pour les étages supérieurs veut dire qu'ils ont préféré mettre le paquet sur le haut mais que la production sur joyère/envers était possible en même temps mais qu'ils n'ont pas voulu produire à ce moment-là, non pas parce que c'était impossible techniquement mais parce qu'ils préféraient produire ailleurs pour produire plus ( s'ils avaient produit en même temps sur joyère/envers, ils auraient moins pu produire ailleurs mais moins produire ne signifie pas ne pas produire du tout ;)
lsouibland
lsouibland

inscrit le 16/12/15
1 message
winstonsmith (11 août 2015) disait:

Mathouf74 (11 août 2015) disait:

C'est quand meme une sacrée perte de temps, on pourrait mettre à jour le schema en meme temps que le projet commence..

Wouah le rêve! :D
Mais c'est pas comme ça que ça se passe dans les faits (hélas ou heureusement suivant les points de vue.)
Dans les faits il y a plein d'acteurs en jeu, et plein d'organismes (et leur ramifications) à consulter, demande aux écolos ce qu'ils pensent du fait de "mettre à jour le schéma en même temps que le projet commence" tu vas te faire lapider! Le scot est là aussi pour planifier les choses Assurance dépendance sur du court/moyen terme. Le but est juste de ne pas laisser faire n'importe quoi, "écologiquement" parlant évidemment mais aussi économiquement -> ça sert à rien d'aménager une nouvelle RM si la zone desservie est exploitée de manière trop artificielle, et que ça engendre trop de coûts (enneigement artificiel, barrière à neige, nivellement d'une zone, traversée d'une zone humide, exposition au risque trop importante etc etc.)
On est plutôt dans une ère d'optimisation que d'expansion.

Regarde: il y a 20 ans on exploitait une surface de domaine skiable donnée avec 10/12 RM, maintenant on peut exploiter la même surface avec pratiquement la moitié, avec moins d'impact visuel, une vitesse de transport accrue, moins de file d'attente, et ou ouvre sans enneigement naturel... Mais tout ça ça a un coût.


Il faut juste savoir attendre un peu! Comme tout le monde j'aimerais bien pouvoir voir le relooking cette année mais comme tu le dis, ça a un coup, il faut attendre.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (16 déc. 2015) disait:

Non, réserver toute la production pour les étages supérieurs veut dire qu'ils ont préféré mettre le paquet sur le haut mais que la production sur joyère/envers était possible en même temps mais qu'ils n'ont pas voulu produire à ce moment-là, non pas parce que c'était impossible techniquement mais parce qu'ils préféraient produire ailleurs pour produire plus ( s'ils avaient produit en même temps sur joyère/envers, ils auraient moins pu produire ailleurs mais moins produire ne signifie pas ne pas produire du tout ;)

Tout a fait pour produire en bas il aurait fallu couper des enneigeurs en haut donc produire moins.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Pour éviter un debat sans fin on peux simplifier et dire que 100% des canons ne peuvent pas tourner a 100% de leurs capacité en meme temps :)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
avec des températures entre 7 et 10° ( météo ski pass le Grand Bornand ), vous pouvez m'expliquer le "miracle" des canons à neige ?
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Non non ça parle encore de la periode de froid de fin novembre la :), la c'est la pluie ....sniff
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
acaciapiks (16 déc. 2015) disait:

Pour éviter un debat sans fin on peux simplifier et dire que 100% des canons ne peuvent pas tourner a 100% de leurs capacité en meme temps :)

Absolument.
Et donc il y a donc bel et bien un gros problème: en 2007 en réunion publique on nous avait vanté une capacité de production instantanée susceptible de pouvoir enneiger tout le domaine équipé en 80h de froid...force est de constater que ces informations on ne peut plus officielles données devant toute une assemblée étaient du flanc.
Tout ça pour dire que je me méfie des sources officielles, et tout particulièrement au Grand-Bornand...après chacun est libre d'avaler ou pas ce qu'on veut lui faire gober, hein...
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
lavoixdesallobroges (16 déc. 2015) disait:

avec des températures entre 7 et 10° ( météo ski pass le Grand Bornand ), vous pouvez m'expliquer le "miracle" des canons à neige ?



La nuit généralement les températures sont bien plus basse
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
acaciapiks (16 déc. 2015) disait:

Pour éviter un debat sans fin on peux simplifier et dire que 100% des canons ne peuvent pas tourner a 100% de leurs capacité en meme temps :)

Bien vu acaciapiks et donc ça veut aussi dire que tous les enneigeurs peuvent tourner en même temps mais pas à leur capacité maximale ;) Il est à noter aussi que ce qui a pu être dit en 2007 concernait les installations de l'époque or en 2007 ni les envers ni le plateau de la joyère n'étaient équipés d'enneigeurs donc ce qui était certainement vrai à l'époque ne l'est plus forcément auj avec l'ajout de nouveaux canons mais le fait est qu'ils peuvent fonctionner tous en même temps mais pas à pleine puissance.
En tout cas quand on voit la météo et les prévisions, je crois qu'il a été sage de produire sur le domaine à l'ombre et qui garde un peu mieux la neige que la partie du domaine au soleil mais même avec cela, je crois que ça va être compliqué pour les 2 semaines de vacances comme partout ailleurs sauf pour les stations au dessus de 2000m
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 16/12/2015 - 11:58
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Il y a eu beaucoup plus que 80h de froid efficace en novembre, mais passons.
Car comme tu le dis ce début de saison sera difficile pour tout le monde, vu le peu qu'il y a de neige en altitude et notamment dans les Aravis ou on a pas jugé bon de mettre des canons jusqu'en haut contrairement à la Tarentaise voisine qui verra , ne nous en déplaise,ses vacances sauvées grâce à cela...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Dommage de constater que ce n est pas la 1ère fois qu'un gros problème technique empêche le bon fonctionnement en début de saison la production de neige de culture ....
Souvenez il y a quelques années .....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
bornaillon (16 déc. 2015) disait:

Dommage de constater que ce n est pas la 1ère fois qu'un gros problème technique empêche le bon fonctionnement en début de saison la production de neige de culture ....
Souvenez il y a quelques années .....

Oui c'est sur mais avec un défaut de conception pour cette fois-ci c'est compliqué de prévoir à l'avance ;-(
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C est évident mais disons que c est une fois de plus pas de bol
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
bornaillon (16 déc. 2015) disait:

C est évident mais disons que c est une fois de plus pas de bol

C'est sur oui !
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
acaciapiks (16 déc. 2015) disait:

Pour éviter un debat sans fin on peux simplifier et dire que 100% des canons ne peuvent pas tourner a 100% de leurs capacité en meme temps :)

Ou que 100% des capacités de l'installation on été utilisé.....
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
question idiote: l'enneigement artificiel est-il une réponse adéquate au réchauffement climatique ?
ben....
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
On ne doit pas être loin des +4°C de température moyenne depuis la fin de la vague de froid, soit un début de saison type "2030 anticipé" comme l'an dernier et quelques années précédentes (2006/07 par exemple).
Et force sera de constater que tout ce qui pourra tourner pour ces vacances de fin d'année, que ce soit à basse ou plus haute altitude, tournera grâce aux canons à neige donc pour moi ça ne fait plus un pli, la réponse est oui!
J'ose ajouter que sans ces canons on ne skierait plus de façon suffisamment viable pour maintenir un véritable tissu économique dans aucune station de basse altitude depuis les années 1980.
Après que ce soit en matière d'agriculture ou de neige, on est ni plus ni moins passé de la cueillette à la culture, avec les inconvénients et avantages que cela entraîne des deux côtés...
Se pose-t-on encore la question de revenir à la cueillette et d'abandonner l'agriculture intensive?
D'un point de vue écologique on devrait, pourtant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 16/12/2015 - 14:00
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (16 déc. 2015) disait:


Bien vu acaciapiks et donc ça veut aussi dire que tous les enneigeurs peuvent tourner en même temps mais pas à leur capacité maximale ;) Il est à noter aussi que ce qui a pu être dit en 2007 concernait les installations de l'époque or en 2007 ni les envers ni le plateau de la joyère n'étaient équipés d'enneigeurs donc ce qui était certainement vrai à l'époque ne l'est plus forcément auj avec l'ajout de nouveaux canons mais le fait est qu'ils peuvent fonctionner tous en même temps mais pas à pleine puissance.


Oui enfin je te cite
"Pour répondre à quelques propos ci-dessus, d'abord oui entre 2008 et 2014 seul le tk des
Combes comme nouvelle remontée a été fait, les autres projets d'envergure (enneigement des envers, stade de biathlon...) étaient des projets prévus avant 2008."
Si la piste des envers était prévu avant 2008 il aurait été bien de la faire rentrer dans la capacité de production à 100% en 2007, tu ne fais pas une usine à neige à un moment T sans prévoir l'avenir qui plus est si il est déjà en projet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 16/12/2015 - 16:47
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Petit rappel (pas inutile je l'espère) concernant les infrastructures les plus lourdes du réseau d'enneigement:

-le lac de la Cour, creusé puis mis en eau en 1994
-l'usine à neige du Maroly (qui met en pression et régule la distribution d'eau) date de 1995
-le surpresseur d'eau des Terres Rouges date aussi de 1995
-le surpresseur d'eau de La Floria (celui qui a lâché en novembre) datait de 1999
-l'unité de production d'air comprimé pour le réseau bifluide (perches) du Rosay date de 2002
- création du lac du Maroly dit "Vulcania" pour permettre d'enneiger 80% du domaine et permettre une très forte puissance de production instantanée comme cela fut d'ailleurs rappelé à la réunion de 2007 devant une salle comble, un truc tellement énorme que seules Les Arcs ont osé faire pire, qui fut commencé en 2005 et achevé en 2007 après quelques déboires de sinistre mémoire mais sans redimensionner les installations mentionnées ci-dessus
- la conduite d'eau venant directement des réserves d'eau du Chinaillon vers le village pour enneiger le stade de biathlon, ce qui fut l'occasion de terminer enfin l'enneigement de la piste des Envers, en 2010

Les épreuves de 2011 durent être annulée faute de froid, passons...
Ce fut à l'occasion des épreuves 2013 de biathlon qu'on s'aperçut un peu tard que pour enneiger le stade de biathlon il fallait couper les canons des pistes de ski alpin du Chinaillon: c'est donc pas comme si on avait découvert le problème en novembre 2015!
Ce nouvel épisode de "l'affaire des canons à neige du Grand-Bornand", un feuilleton à suspense local que l'on suit depuis 10 ans déjà, montre que quelque chose ne tourne pas rond donc qu'il faut donc d'urgence y remédier...et on pourra peut-être alors envisager de changer quelques vieux tromblons, voire rêver une énième fois de se relier à La Clusaz!!!