acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
hors piste excellent jusqu'à hier, lourd et tracé aujourd'hui, les pistes sont excellentes
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Je me suis fait une petite cession tout seul dimanche matin 9-13h, c'était encore fort bon.

Particulièrement l'espace Freeride du lachat qui n'avait pas été trop exposé ni soufflé. Le col des Anes bien aussi et le parian / l'almet comme d'habitude. En plus sous le soleil, mais ça n'a pas duré...
Alexandre Duquenoy
Alexandre Duquenoy

inscrit le 10/03/16
16 messages
Bonjour !
Nous venons une semaine au Chinaillon à partir du 26 mars.
Pensez-vous que ce sera encore sympa pour skier ? J'ai un peu peur du redoux !

Merci :)
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Bonjour,

En début de semaine j'ai fais un couloir sans savoir son nom et ses caractéristiques, est ce que ça parle à quelqu'un svp ?



Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par smux, 10/03/2016 - 22:53
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Superbe we au grand bo: conditions sur pistes idéales avec bonne neige et à peine ramollie en apres midi grace à des températures de saison et pas trop chaudes. 2.20m au maroly !
Cela va continuer toute la semaine prochaine et pour glisse en cœur du we prochain les conditions s'annoncent idéales ! Aucun souci d'enneigement jusqu'à fin mars ! A noter l'excellente initiative d'aujourd'hui : les pistes sont restées ouvertes jusqu'à 18h !!!
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Bonjour a tous ,
le télésiège du crêt sera (potentiellement) démonté quand ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Extraordinaires conditions au grand bo avec qq cms de fraîche et une neige bien damée dessous, un vrai régal. Encore 1,9m au niveau du maroly et tout est ouvert y compris les noires de tres bonne qualité notamment celle du lachat ;)
Seul le bas des envers commence à etre limite et je pense que passé lundi elle devrait fermer.
Sinon pas mal de monde et surtout une initiative très sympa et appréciée de ce que j'ai entendu : le ski jusqu'à 18h ...un vrai plaisir ;)
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Effectivement, j'ai skié également aujourd'hui, c'était agréable, sous un ciel bleu magnifique...
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
Tout pareil , un samedi sous un superbe soleil , une tres bonne neige . Première fois dans cette station et pas déçu ,un bon domaine très varié
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Hello,

Je me posais une question concernant la cassure / crevasse sous le télésiège de Tolar. (J'ai vu ça mi-Mars)
Des chances qu'elle décroche ? Si oui ça risquait pas d'emporter le pylone du télésiège situé en contrebas ?
Comment on sécurise ce genre de merde ?
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Chaque année cela part au même endroit, lentement... Mais pas dangereusement à priori.

Je pense que les pylônes sont étudiés pour résister à ce genre d'événement. Les anciens télésièges de la tolar et du lachat si j'ai bonne mémoire étaient équipés de paravalanches sur certains de leurs pylônes...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Il y a 15 jours cela n'avait tjs pas craqué, chaque année cela crevasse et généralement la couche de neige fond sur place meme si parfois ça part en coulée.
Les pylônes ne craignent rien je pense mais qq barrières pourraient être mises en place pour éviter la fermeture de la noire de la sonnerie et de la rouge des dames dès que le temps est trop chaud ....
Ces pistes sont ouvertes auj par exemple car le froid a reconsolidé le manteau neigeux qui risque de partir.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bonnes conditions auj au Grand bo notamment ce matin avec une neige de qualité jusqu'en fin de matinée, ensuite c'est devenu plus lourd
Beaucoup de clientèle anglaise, j'avais déjà remarqué cela pendant la saison ...
Fermeture prévue le 22 et à partir de lundi prochain, seul le secteur du maroly sera ouvert.
Sinon ma crevasse au niveau de la rouge des dames n'a pas glissé et la rouge est ouverte par contre la noire de la sonnerie est fermée car coupée en plein milieu par une crevasse ;(
Sinon pas mal de News à venir. J'ai vu le maire ce jour et une réunion d'information sur les projets sur le domaine skiable aura lieu le 25 avril prochain ;))
Le CA est actuellement de -2.8% par rapport à l'an passé ( il avait baissé de -3% la saison derniere ) ce qui limite beaucoup la perte du début de saison grâce à un bon mois de mars et à un debut avril pas mauvais ;)
Je ne peux pas tout dévoiler avant la date de la réunion mais le grand bo va devenir la rolls de l'enneigement artificiel ;)) enfin la duche va etre enneigée ;)))
Et le projet sur le front de neige du chinaillon est très important. Ce sera un tsd6 avec fermeture automatique aux dernieres nouvelles et par contre petit bémol: l'arrivée se fera juste un peu au dessus de l'actuelle arrivée des gettiers. Je pense qu'une arrivée à l'actuelle g2 des outalays aurait été plus sympa mais cela obligerait à créer une piste verte et à bcp de terrassements !
Plus de News à venir ;))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 11/04/2016 - 21:47
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Enfin une bonne nouvelle pour la Duche toutes les stations de moyenne altitude vont pouvoir développer leurs réseaux neige puisque après le CG c'est la région qui va mettre la main au portefeuille, petite ITW de Gilles Chabert conseiller montagne à la région et président des rouges ITW le plan va être présenté au Mountain Planet.

Quand au Gettiers je ne suis absolument pas surpris par le choix d'implantation de la G2 puisque cet investissement s'adresse aux débutants et aux moniteurs.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ce qui est déjà public est la construction d'une 2eme usine à neige en dessous du lac du maroly ( compte rendu du dernier conseil municipal) qui va permettre l extension de l'enneigement artificiel sur airelles chardons blancs puis duche dans un 2eme temps et voire même piste 2000 ( en tout cas c est prevu au niveau de la puissance) ...la station n'a pas attendu l'action de la région puisque des l'an passé la neige artificielle a été étendue sur azalée ( poursuite à venir cette année) et Châtillon et remplacement des lignes des gettiers et tolar ;))
Enquête publique courant mai sur le réaménagement du plateau du rosay ...
Pour le gros projet du réaménagement du front de neige du chinaillon, j'attendrai que la réunion ait eu lieu pour en dire plus ;)) ...enfin ce qui a Bcp manqué à la station dans le mandat précédent arrive: une planification des projets aussi bien pour l'enneigement artificiel que pour les remontees mécaniques et une volonté d'avancer et d'investir ;)
Sinon les conditions du jour étaient tres bonnes ce matin avec regel de la neige et des pistes bien damées ...à noter qu'au vu de la chaleur les pistes ferment plus tôt vers 16h-16h20, faut dire que l après midi ça colle bien et qu'il n'y a plus grand monde alors que ce matin il y avait pas mal de monde ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 12/04/2016 - 17:51
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Bonjour à tous ,
Pas mal de monde c'est vite dit au Châtelet ils ont pas dépassé les 1400 et des brouettes ... Et l'après midi n'en parlons pas , désert ... La neige est tres collante et impossible d'avancer sur les vertes ou les fronts de neige ... Mieux vaut aller sur des pistes dont la couleur nous assure qu'on va glisser un minimum .... Mais pas un chat dans la station ...
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Bonjour à tous ,
Pas mal de monde c'est vite dit au Châtelet ils ont pas dépassé les 1400 et des brouettes ... Et l'après midi n'en parlons pas , désert ... La neige est tres collante et impossible d'avancer sur les vertes ou les fronts de neige ... Mieux vaut aller sur des pistes dont la couleur nous assure qu'on va glisser un minimum .... Mais pas un chat dans la station ...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
august grand bornand (12 avril 2016) disait:

Bonjour à tous ,
Pas mal de monde c'est vite dit au Châtelet ils ont pas dépassé les 1400 et des brouettes ... Et l'après midi n'en parlons pas , désert ... La neige est tres collante et impossible d'avancer sur les vertes ou les fronts de neige ... Mieux vaut aller sur des pistes dont la couleur nous assure qu'on va glisser un minimum .... Mais pas un chat dans la station ...

Pas sur que le chatelet soit le bon exemple d'une remontée très empruntée par des skieurs moyens voire bons skieurs, surtout que la remontée ne dessert que la piste verte du lac ( les 2 autres sont fermées le matin)...
Au maroly au tsd6 il y avait pas mal de monde autour de 10-11h tout comme la floria le matin...après il ne faut pas comparer avec les autres périodes, on est en avril, et les chiffres du CA montrent que c'est meilleur que les autres années sur avril ...ensuite c'est vrai qu'il y a peu de monde sur le village du grand bo mais je pense que la plupart des touristes sont sur le chinaillon et enfin oui l'après-midi peu de monde mais c'est logique vue la qualité de la neige ...la plupart des touristes prennent je pense des forfaits 4H...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 12/04/2016 - 22:45
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (12 avril 2016) disait:

Ce qui est déjà public est la construction d'une 2eme usine à neige en dessous du lac du maroly ( compte rendu du dernier conseil municipal) qui va permettre l extension de l'enneigement artificiel sur airelles chardons blancs puis duche dans un 2eme temps et voire même piste 2000 ( en tout cas c est prevu au niveau de la puissance) ...la station n'a pas attendu l'action de la région puisque des l'an passé la neige artificielle a été étendue sur azalée ( poursuite à venir cette année) et Châtillon et remplacement des lignes des gettiers et tolar ;))


Dommage de ne pas commencer par la Duche puisque c'est la bas que ça fait le plus défaut mais techniquement compréhensible, l'an passé la station a été aidé par le CG à hauteur de 600 000 euros comme d'autre en Haute Savoie c'est ce qui lui a permis de financer la réalisation de cet investissement et bien sur elle aurait et tord de s'en priver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 13/04/2016 - 11:13
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

C'est sur qu'elle aurait eu tord de s'en priver ! Mais pour cela il fallait un plan d'investissement ( pour l'enneigement artificiel il est prevu sur 4 ans sachant qu'il a débuté depuis l'an passé ) et une planification des changements sur le domaine skiable, c'est le cas depuis 2 ans...;))
Sinon émission dimanche sur France 3 concernant la "gastronomie" au grand Bornand ( lien ci dessous pour bande annoncé;)

facebook.com

Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Aujourd'hui même par beau temps pas grand monde voir personne sur les pistes espérons un peu plus de monde la semaine prochaine sinon cette première année de vacance de printemps avancé sera un gros flop.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Désolé mais pour être sur place il est faux de dire qu'il n'y a personne, sur les pistes le matin il y a un peu de monde, bien sur rien à voir avec les vacances de février mais c'est normal ! D'après les chiffres donnés par le maire lors de notre entrevue, avril est mieux que les autres années et je pense qu'il faut aussi que les gens reprennent l'habitude de venir skier en avril notamment le matin là où la neige est la meilleure et ce matin c'était un pur regal avec 10cms de fraiche sur lachat et haut du maroly ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour clôturer cette saison et penser à l'avenir, quoi de mieux qu'un bilan précis de la saison et des projets à venir qui s'avèrent très nombreux. Une réunion conviant qui le souhaitait a eu lieu lundi soir au Grand-bo pour discuter de tout cela, montrant ainsi la volonté d'être à l'écoute de la population locale et des touristes. Cette réunion a montré aussi une volonté de planifier les investissements ce qui avait cruellement manqué lors du dernier mandat.

Infos sur la saison qui vient de s'achever :
-ouverture au 27 novembre, fermeture au 22 avril
-hauteur de neige cumulée: 4.98m ( 4.53 pour la saison 2014-2015 et 5.31 pour 2013-2014 )
-235000m3 d'eau utilisée pour les canons (245000 l'année passée), 398 heures de froid à -4 à 1300m (722 l'année passée) 490 heures de fonctionnement des canons secteur chinaillon-envers contre 413 l'année passée
-un recul du CA de 400000 euros par rapport à l'an passé ( qui était déjà en recul de 430000 par rapport à 2013-2014), le recul était même de plus d'un million d'euros après les vacances de février mais grâce à un très bon mois de mars et d'avril, la perte a pu être bien limitée au final. Baisse du nombre de forfaits 6j dans le CA au profit du forfait 4h et progression du nombre de séniors (+10% sur les journées ski)
- Les travaux de GI débutés en 2015 sur la TC rosay et le tsd Lachat vont se poursuivre cette année pour les 2, s'achever pour le tsd lachat avec visite allégée car résultats corrects et se poursuivre jusqu'en 2017 pour la tc rosay, la mise en conformité de l'installation électrique sera faite en 2017 et celle des cabines sur 2018. La GI du tsf outalays qui a 40 ans cette année devait avoir lieu cette année mais en raison des projets sur le front de neige du chinaillon, une demande de report a été faite et éviter ainsi de dépenser de l'argent pour un appareil destiné à disparaitre.
-L'ensemble des travaux sur le domaine skiable à l'été 2015 ( création piste myrtilles, reprise des colonnes d'enneigement artificiel sur tolar et gettiers, ajout de l'enneigement artificiel sur la partie basse du chatillon et la liaison avec azalée) a couté 1.7 million d'euros.

Ces travaux et ceux à venir répondent à 3 objectifs:
-garantir le fonctionnement du domaine skiable par une augmentation des capacités de production de neige artificielle
-engager la modernisation des équipements
valoriser les équipements en place par la création de nouvelles circulations skieurs

Infos sur les travaux pour la prochaine saison 2016-2017:

-réaménagement du plateau du rosay avec suppression du tk du rosay et du télécorde, en parrallèle en gros du tk des raiches avec une piste de chaque coté du tapis, aménagement d'un tapis couvert, enneigement artificiel de l'ensemble du plateau, amélioration des liaisons entre le plateau et la piste azalée. Les travaux se feront à partir de fin août, une enquête publique est ouverte sur mai-juin.
-phase 1 du programme d'enneigement artificiel avec construction d'une 2ème usine à neige en dessous du lac du maroly et enneigement de la piste chardons blancs, airelles et une possibilité pour plus tard d'enneiger la piste 2000 tout comme la duche ( pour 2018 pour cette dernière à priori)

Infos sur les travaux pour la saison 2017-2018:
-valorisation du ski sur le secteur lachat-arces il est question d'une ouverture du domaine skiable "tour du lachat" donc peut-être une piste sur l'envers du lachat pour rejoindre le secteur duche
-projet chatillon-chenu avec suppresion et remplacement du tk du chatillon ( le projet de ts chenu était déjà évoqué sur la fin du dernier mandat de l'actuel maire en 2007-2008 et avait été stoppé par la nouvelle municipalité )
-nouvel accès au secteur maroly pour les véhicules avec retour à l'état "naturel" de la piste du lac qui fait la liaison entre le maroly et le chainaillon, le but étant de transférer l'atelier technique de la SAEM dans ce secteur et de créer une carrière à neige permanente

Infos sur les travaux pour la saison 2018-2019:
- reprise du front de neige des gettiers avec arrivée du tsd6 ( de la G1) situé entre l'actuel tsf outalays et tsf gettiers et suppression de ces 2 appareils. Création d'un tapis pour un espace débutant. Création d'un parking enterré sous la G1 du tsd6 ( à l'image de ce qui a été fait au Bossonnet à la clusaz). Création d'une liaison haute pietonnière entre l'entrée du chinaillon et le front de neige (passerelle en bois intégrée dans le paysage)
- phase 2 et 3 du programme d'enneigement artificiel avec la piste de la cote et les extensions au maroly sur la duche voire ailleurs si les besoins se font sentir. il est à noter que le programme d'investissement pluriannuel pour la neige artificielle représente 4.5 millions d'euros pour ce mandat ;)
Il y a 127 enneigeurs bi-fluides et 66 mono-fluides actuellement. L'objectif est d'atteindre 60% des surfaces skiables du domaine enneigées artificiellement, assurer une skiabilité à partir de 100 heures de froid

Enfin après 2018: projet des liaisons des domaines skiables des aravis: étapes administratives : scot et plu, études techniques (SIMA), études économiques ( SAEM GB/SATELC)
A noter aussi le renouvellement de la DSP en 2018 avec nécessité de redéfinir les équilibres et les relations financières entre l'exploitant du domaine skiable et la collectivité.

Au final très content de tous ces projets et qu'enfin la station se remette à investir durablement dans son domaine skiable (on est loin du mandat précédent avec 2 pauvres téléskis et quasi rien sur l'enneigement artificiel). Des changements pourront encore intervenir mais le plus gros a été annoncé lors de cette réunion . Lors de l'entretien que le maire a pu m'accorder, j'ai pu sentir cette volonté d'avancer malgré les aléas liés à la météo, il se pourrait bien qu'en 2018 le Grand bo devienne la "rolls" de l'enneigement artificiel lol
Si vous souhaitez quelques planches du PDF présenté lors de la réunion publique, faîtes-moi savoir en MP ;)

Maintenant place à l'été ( oui oui il va venir lol) et aux 25 ans du festival "au bonheur des mômes" ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par zip6974, 28/04/2016 - 21:00
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Appel public pour l'enneigement artificiel au grand bornand sur le secteur du maroly ;)

mp74.fr

patamok
patamok

inscrit le 26/05/16
7 messages
Bonjour a tous, je vais relancer le debat...mais qq'un pourrait il m'expliquer quel serait le trace de la liaison BG - La clusaz?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je vais te répondre avec les éléments dont je dispose qui sont issus d'un entretien oral avec le 1er édile du GB.
Un téléporté partirait au plus proche de la tc du rosay ( au niveau du garage situé de l'autre côté de la route ) pour rejoindre le danay et un autre téléporté rejoindrait le pied de la tc de balme du côté de la clusaz depuis le sommet du danay.
Une autre version semble t il passerait au dessus de st Jean de Sixt.
Tu peux retrouver dans le dernier numéro du journal des aravis une interview du maire du grand bo qui parle de la liaison dans le cadre du syndicat intercommunal...et qui précise le calendrier prévu...
Affaire à suivre ;)
patamok
patamok

inscrit le 26/05/16
7 messages
Merci beaucoup pour cette reponse rapide et factuelle..
patamok
patamok

inscrit le 26/05/16
7 messages
Cela appelle une autre question - parle t on seulement d'une liaision avec teleporte ou aussi avec creation de pistes des 2 cotes?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
De rien...pistes du cote grand bo c'est quasi sur, côté clusaz ...pas certain l'espace est trop mité par des chalets disséminés un peu de partout
patamok
patamok

inscrit le 26/05/16
7 messages
oui et expose Sud en plus... ok merci. Je viens de telecharger la revue de aravis...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Quelques nouvelles des chantiers sur le grand bo en cours ou à venir :

- les sièges du tsf tolar ont tous été enlevés de la ligne et sont entreposés au bas du tsf, changement du cable



-les assises des sièges du tsf terres rouges ont été déposées aussi, révision peut-être ?



- les travaux de la piste des myrtilles de l'an passé ont été soignés comme le montrent ces photos où la verdure a repris ses droits, seul un passage vers la fin devrait faire l'objet d'une reprise à l'automne







- la construction de l'usine à neige au maroly a débuté juste en dessous du lac du maroly et pas loin du tsf terres rouges, des piquets aux alentours indiquent les emplacements des futurs regards des canons à neige et l'ensemble des vieux canons de la piste des tarines a été descendu en bas du télésiège. A priori les nouveaux canons seront des bi fluides sur le haut des tarines et des mono-fluides sur le bas





- le programme d'enneigement artificiel est en bonne voie d'après le compte-rendu du conseil municipal de fin juin ( cf photo) avec dès cet hiver l'enneigement de la liaison sommet terres rouges sommet duche, des primevères et des chardons blancs et peut-être le bas de la piste 2000 cela montre la volonté de la station de moderniser et d'assurer l'enneigement artificiel de près de 70% du domaine en peu de temps de froid !!!



- les travaux de l'an passé sur le mur du chatillon ont là aussi été fait avec respect de l'environnement comme on le voit sur cette photo où l'herbe a bien repoussé ;-)



-enfin les travaux sur le plateau du rosay vont débuter courant août avec démontage des 2 vieux tk et télécorde et installation d'un tapis couvert et enneigement du plateau et reprise de l'azalée et enneigement artificiel aussi, des terrassements importants auront lieu après la fin de la saison touristique ...

Sinon réunion fin aout pour information de la population sur le PLU qui est en révision et d'autres projets sympathiques à venir sur le domaine skiable en 2017-2018 comme j'en avais parlé sur ce fil de discussion ;)
A noter bcp de monde dans la station cette semaine et le passage du tour de france demain ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 22/07/2016 - 22:37
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Salut , pourquoi un changement du cable sur la tolar .... Il n'est que de 1999 anomalie ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Désolé aucune idée, je pensais d'abord à une révision des sièges mais on m'a informé que c'était le changement du cable ...j'essaierai de savoir ;)
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
As tu une idée de la date pour la réunion qui aurait lieu fin août... Si je suis dans les parages j'aimerais bien pouvoir y assiter...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Dans mes souvenirs c'est le 30 août, tu peux appeler la mairie pour t'en assurer avant ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Entreposage des matériaux pour l'enneigement artificiel en haut du tsf terres rouges comme le montre la webcam du maroly
La liaison haut tsf terres rouges et haut duche ainsi que d'autres pistes du secteur vont etre équipées ;)) de nombreux piquets ou croix rouges sont présents sur le terrain marquant les regards des futurs enneigeurs ;)
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages

Sur la webcam du maroly on peut voir que la poulie retour de la Duche est rouge ....les équipes sont dessus a ce que je vois ... est-ce une neuve ou l'ancienne repeinte ?

EDIT : il semblerait que ce sois une poulie neuve si on regarde bien l'historique de la webcam ..
remontees-mecaniques.net
remontees-mecaniques.net

Message modifié 2 fois. Dernière modification par august grand bornand, 21/09/2016 - 14:49
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Elle a été changée effectivement... tu peux poster sur le nouveau sujet du grand bo ;) ( 2016-2017)
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
Ok ???? Mais en termes de projet sa fait que la Duche a peur de chance d'être démonter dans les projets avenir non ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pas avant 3-4 ans effectivement, le coche a été raté il y a qq années (3-4 ans) lors du changement des sièges et la reprise de l'installation électrique ...par contre l'an prochain la piste sera enfin équipée de canons à neige ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass